Marlaga a écrit:Star Wars ? C'est ça que tu as comme exemple d'histoire complexe et ambigu ? Plus manichéen tu meurs.
Sois sérieux, s'il te plait.
OK, t'es pas fan de Star Wars. J'avais cru, et aussi Nelson. Peut-être était-ce Shunt. Et Barmanou. Enfin. Bref.
Chuis pas un inconditionnel de Star Wars mais j'aime bien Luke Skywalker. Je trouvais intéressant l'Empire contre-attaque lorsqu'il suit son apprentissage avec Yoda, ou il apprend que le "côté obscur" n'est pas qu'une force extérieur facilement identifiable (Vador), mais une force tout autour de lui. Des révélations bouleversantes mais qu'il n'aura pas suffisamment intégré lorsqu'il rencontre Vador et apprend brutalement que Vador est son père -- ce qui donne une signification beaucoup plus réelle à l'idée que le côté obscur est bien plus proche qu'il ne le croit, puisqu'elle s'incarne dans la figure même du père.
HP, y'a des similarités avec Luke, à part qu'il n'y a pas la figure du père pour qu'Harry s'identifie au "mal": il y a les liens directs Harry-Boldemort. Par contre, si HP est manichéen, je pense qu'il est un peu moins que Star Wars, qui est TRÈS manichéen (côté obscur et Sith vs côté clair et Jedi) tout comme Tolkien. C'est vrai qu'il y a un pôle du "mal" (Voldemort) et un pôle du "bien" (Dumbledore). Mais la méchanceté, la rancune, la haine, la soif de pouvoir ne sont pas la seule propriété de Voldemort et de ses sbires. Le tome 5 met des sorciers dans une situation de conflit autre que Voldemort vs Dumbledore. Umbridge agit comme une Mangemort, même si son allégeance va à Fudge (le Ministre de la Magie: l'équivalent du Président ou 1er Ministre chez les sorciers). Snape/Rogue est un gros connard, mais son allégeance n'est pas claire (je pense perso que son allégeance à Dumbledore était sincère). Harry n'est pas "bon" ou "mauvais" mais complexe. D'ailleurs, récemment, il s'est pas mal endurci, le Harry.
Enfin, c'est vrai qu'il y a des zones grises dans les personnages de Star Wars. Mais j'ai l'impression, en regardant Star Wars, qu'ils sont placés sur une droite (linéaire), qu'on peut les "placer" entre les deux pôles de la droite (un pôle ce'st Yoda/côté clair, l'autre c'est l'empereur/côté obscur), et que Luke et Anakin bougent sur la ligne par rapport aux situations. Avec HP, je ne ressens pas cette linéarité. Mais je ne saurais dire exactement pourquoi.
Ok, lire ces livres rend fan. Très bien.
Mais ne te trouves-tu point un brin manipulé quand tu vois le tapage médiatique fait autour de la sortie de chaque tome ? Ne te sens-tu pas comme un veau parmi les autres lorsque tu achètes ton livre comme les autres au moment de la sortie pour le lire le plus vite possible ? Ne trouves-tu pas absurde de chercher tel ou tel détail ou "spoilers" avant la sortie ?
Bref, le résultat est une machinerie médiatique, une frénésie de consommation poussée à l'absurde qui est effrayante. Surtout qu'elle implique des jeunes voire des enfants à qui on donne ces habitudes de consommateurs suiveurs.
Je ne me pense pas du tout manipulé. Si j'étais manipulé, j'achèterais les produits dérivés. Or ce n'est pas le cas, les seuls produits que j'ai sont les livres (et encore, que je partage avec mon frangin). Je n'ai pas acheté les DVDs des films, que je trouve abominables. D'ailleurs si j'étais manipulé, je n'aurais pas ce jugement critique sur les films. Quant à chercher les détails avant la sortie, je ne te suis pas à 100%, mais je trouve normal que l'on se demande ce qui va se passer dans le dernier tome après avoir lu les 6 premiers. Un peu comme quand je me demande qui va gagner le championnat du F1 cette année et comment.
Bref, prendre les lecteurs d'HP pour de bêtes consommateurs, c'est plutôt réducteur. Comme Aym, je pense que dans le cas d'HP, c'est le succès auprès des lecteurs qui a enchaîné sa médiatisation à outrance, et non le contraire.