J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Messagede Cyril le 24 Juil 2007, 12:46

Aym a écrit:
Cyril a écrit:Au fait, Aym, tu as commencé à lire ce 7ème tome ?

Non, j'attends le 26 octobr pour le lire en français : en anglais, j'aurais peur de passer à côté de choses importantes ; de plus, quand je me plonge dans un bouquin, j'aime bien tout lire d'une traite, j'ai aps envuie de faire des pauses dictionnaire trop souvent.

J'ai déjà réservé ma journée du 26 octobre : j'ai posé ma journée de congé, et je passe ma journée à lire.

OK ! Mais si tu lis tout d'un coup, tu ne fais pas durer le plaisir ! Quelques chapitres tous les soirs, c'est plus agréable. Et ca permet de mieux dormir, en plus ;)

Franchement, même avec mon niveau pas très élevé d'anglais, j'arrive à comprendre sans trop de problèmes l'histoire. Il y a juste quelques tournures qui sont un peu complexes, en plus du vocabulaire (mais pour ce point là, mon traducteur électronique m'aide bien ;) ).

Bon, vu comme j'ai l'air d'être le seul ici à le lire actuellement en anglais, je vais vous mettre un résumé chaque matin de ce que j'ai lu la nuit précédente.
Donc, dans les 7 premiers chapitre, voilà ce qui se passe : Y'en a qui ont peur, hein ? Ca serait vraiment con qu'il y en ait un qui dévoile tout ici avant la sortie de la version française. En tout cas, la seule chose que je peux vous dire, c'est qu'il y a des morts à la pelle ! Mais je ne vous dirais pas qui... A moins que vous ne soyez méchants avec moi ! Dans ce cas là, comptez sur moi pour tout vous dire. Je peux même pousser au point de lire les dernières pages et de vous dire qui est vivant à la fin de l'histoire... D'ailleurs, je vais quand même vous dire le dernier mot du livre. C'est "well". :D
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Aym le 24 Juil 2007, 12:49

Non, mio je ne peux pas lire un livre me passionnant par fractions. Et pour ce qui est de faire durer le plaisir, je le relis ;)
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Cyril le 24 Juil 2007, 12:52

Chacun son truc ;) Mais en lisant tout d'un coup, je trouve que l'on loupe des éléments.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Shoemaker le 24 Juil 2007, 12:53

Bon, revenons a des choses plus serieuses...

Mufasa,
On va dire que tu fais partie d'une petite minorite. Il me semble que beaucoup sont devenus fan apres le martelement incessant des medias. Ta mere elle meme intervient APRES la canonnade mediatique...
Je l'ai dit et repete, en soit, HP NE POSE AUCUN PROBLEME, si on le lit seulement comme un livre, et non comme un produit mode !
Tu me dis que c'est la qualite de l'oeuvre qui appelle le marche, et non le contraire. J'en doute. Dans ce cas, pourquoi le Cycle de Lyonese qui est a HArry Poter ce que Balzac est a SAS, n'a t il pas beneficie d'un tel battage ? Je parie que tu n'en as jamais entendu parler... Et pourtant, c'est parfaitement lisible par des ado boutonneux, des adultes, etc... Et quelle qualite litteraire !!!!

Ceci dit, a te lire, on se demande alors pourquoi un tel raffut mediatique pour HP : s'il a eu lieu, c'etait bien pour attirer dans la nasse un max de lecteurs !

A part tout cela, ne t'inquiete pas pour le ton vif, ca ne me derange absolument pas. Tu peux y aller a fond ! :lol:
Shoemaker

Messagede Nelson le 24 Juil 2007, 13:02

Mufasa a écrit:Sinon Nelson et Marlaga, vous pensez quoi des autres héros "cultes" contemporains ? Anakin, n'est-il pas un boutonneux qui devient méchant parce qu'il pique une crise de croissance (justement) parce qu'on le laisse pas baiser avec sa copine ? Han Solo, n'est-il pas un branleur qui vient sauver les rebelles (à la fin du 4) juste parce qu'il y avait de quoi se marrer avec une bonne baston contre les tie-fighters et de frimer avec son Millenium Falcon ? Luke, n'est-il pas juste un gamin en manque d'affection parentale ?
Ou sont-ils un peu plus complexes ? (Quoique pour Anakin, c'est effectivement un peu l'image que je me suis faite en voyant l'Attaque des Clones, mais bon) Nelson, tu trouves Harry Potter (le personnage) plus fade que ces 3-là ?

Non, je trouve que la Guerre des Etoiles et les personnages de la Guerre des Etoiles ne sont pas supérieurs à Harry Potter. Mais la première trilogie Star Wars (avec Harrison Ford et Carrie Fischer) a au moins le mérite de présenter des personnages auxquels il est un peu plus facile de s'identifier, ne serait-ce que par leur âge. Mais c'est vrai que ça ne pisse pas très loin non plus.

Harry qui est énervé parceque Ron et Hermione ne lui ont pas écrit durant les vacances et parceque que les "grands" le tiennent à l'écart, ces frustrations très adolescentes qui sont le ressort psychologique récurrent du Tome V ("on ne me comprend pas, on ne me fait pas confiance"), si je comprends que ça touche un certain public (et c'est d'ailleurs très astucieux de la part de J.K Rowling d'avoir introduit cet aspect dans un univers de "fantasy"), je comprends moins comment un public plus adulte peut se sentir "nourri" après avoir lu ça. Diverti oui, mais pas plus.
Nelson

Messagede Cortese le 24 Juil 2007, 13:03

Mufasa a écrit:Je pense qu'ils sont nombreux à ne pas se déclarer homo.

"Les hommes c'est tous des pédés !" disait la serveuse (enceinte !) du bistrot où j'allais manger à midi.
Cortese
dieu

Messagede Cyril le 24 Juil 2007, 13:06

Nelson a écrit:(...)je comprends moins comment un public plus adulte peut se sentir "nourri" après avoir lu ça. Diverti oui, mais pas plus.

Que veux-tu dire par "nourri" ?
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Aym le 24 Juil 2007, 13:41

Nelson a écrit:Harry qui est énervé parceque Ron et Hermione ne lui ont pas écrit durant les vacances et parceque que les "grands" le tiennent à l'écart, ces frustrations très adolescentes qui sont le ressort psychologique récurrent du Tome V ("on ne me comprend pas, on ne me fait pas confiance"), si je comprends que ça touche un certain public (et c'est d'ailleurs très astucieux de la part de J.K Rowling d'avoir introduit cet aspect dans un univers de "fantasy"), je comprends moins comment un public plus adulte peut se sentir "nourri" après avoir lu ça. Diverti oui, mais pas plus.

Ouais, bon, dans le livre 5, Harry, on a envie de lui donner des baffes et des coups de pied au cul, hein... C'est pas particulièrement le livre le plus intéressant de la série. Mais par contre, la crise d'ado fait partie de la vie des gens, y compris des héros de roman.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Nelson le 24 Juil 2007, 13:42

Cyril a écrit:
Nelson a écrit:(...)je comprends moins comment un public plus adulte peut se sentir "nourri" après avoir lu ça. Diverti oui, mais pas plus.

Qui sucite la reflexion, nous amène à nous interroger sur nous-mêmes, notre rapport à l'autre.
Nelson

Messagede schumi84f1 le 24 Juil 2007, 14:07

Shoemaker a écrit:
schumi84f1 a écrit:
Cortese a écrit:
Mufasa a écrit:Cortese, si je peux me permettre, et sans te traiter d'homophobe (je ne me permettrais pas), je suis un peu choqué par tes propos sur les homos. On dirait qu'ils insinuent que les homos ne sont qu'une tendance et qu'ils n'existent pas vraiment (la preuve: je n'en connais que 4 ou 5 en 30 ans). Si on ne connais pas beaucoup d'homosexuels, c'est que dans notre société qui ne les a pas encore entièrement acceptés, c'est dur d'être ouvertement homo. Moi-même je ne suis pas homo, mais si je l'étais, je n'aurais sans doute pas envie de l'admettre en lisant ces propos qui insinuent que ce n'est qu'une fiction ou une anormalité.
Après ça dépend des milieux, des moeurs, des familles, mais je ne pense pas qu'il est facile pour tous les homos de le déclarer: à mon avis ceux qui le déclare sont ceux qui sont forts dans leur tête et à l'aise avec leur sexualité, ce qui n'est pas donné à tout le monde (pas à moi en tout cas).

Je n'ai rien contre les homos, j'estime que toute atteinte à leur dignité de citoyens doit être punie par la loi, mais je suis aussi contre le communautarisme surtout quand il se mue en lobby. J'estime que le lobbying devrait être un délit passible de prison.
Je réagissais juste à ta remarque sur l'absence d'homos dans les histoires, en disant que c'est normal, vu que les homos sont finalement très peu nombreux. Pourquoi pas un quota de nains ou d'albinos pendant qu'on y est ?

et contre les homos israéliens ?

t'es Israelien, mec ?
Non ?
Alors pkoi ce prurit anal des que Cortese intervient ?
Des remarques comme ca, ca me rend les sionistes sympathiques, face a des attitudes comme la tienne. Et sache une chose : les sionistes sont bien trop forts et puissants pour avoir besoin d'une aide aussi aplaventriste, indigne et frelatee que la tienne.

tu t'appelles Cortese ?
quand au reste, je répond pas, je tire pas sur les charlots
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Cyril le 24 Juil 2007, 14:08

Nelson a écrit:
Cyril a écrit:

Qui sucite la reflexion, nous amène à nous interroger sur nous-mêmes, notre rapport à l'autre.

OK. Parce qu'à chaque fois que tu lis un livre, c'est ce que tu recherches ?
Moi, pas vraiment, je cherche juste à me divertir, à m'apaiser l'esprit avant de m'endormir.
Lire est un loisir, ça ne sert pas à se prendre la tête.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Nelson le 24 Juil 2007, 14:08

Aym a écrit:
Nelson a écrit:Harry qui est énervé parceque Ron et Hermione ne lui ont pas écrit durant les vacances et parceque que les "grands" le tiennent à l'écart, ces frustrations très adolescentes qui sont le ressort psychologique récurrent du Tome V ("on ne me comprend pas, on ne me fait pas confiance"), si je comprends que ça touche un certain public (et c'est d'ailleurs très astucieux de la part de J.K Rowling d'avoir introduit cet aspect dans un univers de "fantasy"), je comprends moins comment un public plus adulte peut se sentir "nourri" après avoir lu ça. Diverti oui, mais pas plus.

Ouais, bon, dans le livre 5, Harry, on a envie de lui donner des baffes et des coups de pied au cul, hein... C'est pas particulièrement le livre le plus intéressant de la série.

Mais j'ai pas le sentiment que dans les autres tomes, les ressorts phsychologiques sont beaucoup plus palpitants pour des adultes.

Un thème récurrent qui apparait à partir du IV (celui du tournoi) et qui prend de plus en plus de place dans la narration, c'est celui des premiers émois amoureux, avec son lot de jalousies plus ou moins avouées et d'histoires du style "qui va sortir avec qui lors du Bal de fin d'année". Bon, okay, c'est traité de manière beaucoup plus fine que dans le premier sitcom venu, mettons ça au crédit de J.K Rowling, mais arrivé à un certain âge, c'est quand même compliqué d'y trouver un grand intérêt et c'est même limite gonflant.
Nelson

Messagede Nelson le 24 Juil 2007, 14:24

Cyril a écrit:
Nelson a écrit:
Cyril a écrit:

OK. Parce qu'à chaque fois que tu lis un livre, c'est ce que tu recherches ?
Moi, pas vraiment, je cherche juste à me divertir, à m'apaiser l'esprit avant de m'endormir.
Lire est un loisir, ça ne sert pas à se prendre la tête.

Contrairement à toi, je n'oppose pas le divertissement et ce que tu appelles la "prise de tête". Les deux peuvent très bien allés ensemble, et oui, c'est ce que je recherche. Dans les livres (mais je ne suis pas un grand lecteur donc je n'irai pas trop sur ce terrain là) et surtout au cinéma.

Et quand je parle de réflechir et de s'interroger, il ne s'agit pas fermer le bouquin, de s'allonger et de se forcer à regarder le plafond comme si on était chez le psy. Non, c'est quelques chose de naturel : l'oeuvre nous transperce et une fois le livre refermé ou la TV éteinte, il nous en reste quelque chose, elle nous a changé, nous a donné de nouvelles clés.
Nelson

Messagede Shoemaker le 24 Juil 2007, 14:38

schumi84f1 a écrit:
Shoemaker a écrit:
schumi84f1 a écrit:
Cortese a écrit:
Mufasa a écrit:Cortese, si je peux me permettre, et sans te traiter d'homophobe (je ne me permettrais pas), je suis un peu choqué par tes propos sur les homos. On dirait qu'ils insinuent que les homos ne sont qu'une tendance et qu'ils n'existent pas vraiment (la preuve: je n'en connais que 4 ou 5 en 30 ans). Si on ne connais pas beaucoup d'homosexuels, c'est que dans notre société qui ne les a pas encore entièrement acceptés, c'est dur d'être ouvertement homo. Moi-même je ne suis pas homo, mais si je l'étais, je n'aurais sans doute pas envie de l'admettre en lisant ces propos qui insinuent que ce n'est qu'une fiction ou une anormalité.
Après ça dépend des milieux, des moeurs, des familles, mais je ne pense pas qu'il est facile pour tous les homos de le déclarer: à mon avis ceux qui le déclare sont ceux qui sont forts dans leur tête et à l'aise avec leur sexualité, ce qui n'est pas donné à tout le monde (pas à moi en tout cas).

Je n'ai rien contre les homos, j'estime que toute atteinte à leur dignité de citoyens doit être punie par la loi, mais je suis aussi contre le communautarisme surtout quand il se mue en lobby. J'estime que le lobbying devrait être un délit passible de prison.
Je réagissais juste à ta remarque sur l'absence d'homos dans les histoires, en disant que c'est normal, vu que les homos sont finalement très peu nombreux. Pourquoi pas un quota de nains ou d'albinos pendant qu'on y est ?

t'es Israelien, mec ?
Non ?
Des remarques comme ca, ca me rend les sionistes sympathiques, face a des attitudes comme la tienne. Et sache une chose : les sionistes sont bien trop forts et puissants pour avoir besoin d'une aide aussi aplaventriste, indigne et frelatee que la tienne.

tu t'appelles Cortese ?

C'est le principe d'un forum. On repond comme on veut, quand on le veut, et a QUI on veut : meme a un monument du burlesque.
Shoemaker

Messagede schumi84f1 le 24 Juil 2007, 14:48

Shoemaker a écrit:
schumi84f1 a écrit:
Shoemaker a écrit:
schumi84f1 a écrit:
Cortese a écrit:

t'es Israelien, mec ?
Non ?

tu t'appelles Cortese ?

C'est le principe d'un forum. On repond comme on veut, quand on le veut, et a QUI on veut : meme a un monument du burlesque.

merci du compliment
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Marlaga le 24 Juil 2007, 15:04

Mufasa a écrit:Sinon Nelson et Marlaga, vous pensez quoi des autres héros "cultes" contemporains ? Anakin, n'est-il pas un boutonneux qui devient méchant parce qu'il pique une crise de croissance (justement) parce qu'on le laisse pas baiser avec sa copine ? Han Solo, n'est-il pas un branleur qui vient sauver les rebelles (à la fin du 4) juste parce qu'il y avait de quoi se marrer avec une bonne baston contre les tie-fighters et de frimer avec son Millenium Falcon ? Luke, n'est-il pas juste un gamin en manque d'affection parentale ?
Ou sont-ils un peu plus complexes ? (Quoique pour Anakin, c'est effectivement un peu l'image que je me suis faite en voyant l'Attaque des Clones, mais bon) Nelson, tu trouves Harry Potter (le personnage) plus fade que ces 3-là ?

Star Wars ? C'est ça que tu as comme exemple d'histoire complexe et ambigu ? Plus manichéen tu meurs. :lol:
Sois sérieux, s'il te plait.
Marlaga

Messagede Maverick le 24 Juil 2007, 15:04

schumi84f1 a écrit:
Cortese a écrit:

Et aprés, tu te demandes pourquoi tu te fais renvoyer dans les cordes...
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede schumi84f1 le 24 Juil 2007, 15:08

Maverick a écrit:
schumi84f1 a écrit:
Cortese a écrit:

y a des questions interdites ?

On relève si c'est moi mais personne relève lorsqu'il dit On pourrait peut être demander à Cécilia d'aller maintenant tirer de pauvres négros des couloirs de la mort des prisons américaines, mais je ne sais pas si ça la motive autant que d'aller tirer des femmes blanches des griffes des méchants bougnoules.

chacun son humour
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Maverick le 24 Juil 2007, 15:10

schumi84f1 a écrit:
Maverick a écrit:
schumi84f1 a écrit:
Cortese a écrit:

y a des questions interdites ?

On relève si c'est moi mais personne relève lorsqu'il dit On pourrait peut être demander à Cécilia d'aller maintenant tirer de pauvres négros des couloirs de la mort des prisons américaines, mais je ne sais pas si ça la motive autant que d'aller tirer des femmes blanches des griffes des méchants bougnoules.

chacun son humour
Qu'est ce qu'il y a de choquant ? T'es pas au courant qu'aux EU, il y a des pseudos procès où les noirs sont condamnés d'avance ?

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Marlaga le 24 Juil 2007, 15:10

Mufasa a écrit:
Shoemaker,
Écoute, je ne peux pas parler pour l'ensemble des fans d'HP. Je peux juste te parler de mon expérience.
Si j'ai lu HP, c'est parce que mon petit frère me l'a fortement conseillé. C'était à l'été ou l'automne 2000, un peu après, je crois, la sortie du tome 4. Avant la sortie des films (le premier film date de novembre 2001). J'avais vaguement entendu d'HP, apparemment un best-seller pour enfants à propos d'un sorcier, mais je pensais que ça se passait à l'école médiévale... j'ai lu et j'ai adoré.
Mon petit frangin, lui, les avait lu, non par pression médiatique, mais parce que sa mère l'y avait obligé. Pour qu'il lise. Parce qu'elle avait lu que c'était divertissant et de bonne qualité, et que ça permettrait à mon frangin de lire. Celui-ci a obtempéré avec réticence... et a finalement adoré, puis m'a branché dessus.
Ce que je veux dire, c'est que C'EST EN LISANT QU'ON DEVIENT FAN. Pas par les images spectaculaires, les plans marketing... La seule incidence que ceux-ci ont eu dans notre passion (à moi et mon frère) pour HP, c'est que le succès critique et commercial d'HP a influencé ma mère pour le conseiller à mon frère, c'est tout. (Je précise qu'à ce moment, HP était un best-seller, mais PAS un film avec les acteurs dans tous les magazines.)
Je ne sais pas à quel point c'est le cas parmi l'ensemble des lecteurs d'HP, mais si moi et mon frère sommes devenus fans d'HP uniquement par la lecture (je rapelle qu'avant d'ouvrir le bouquin, on ne savait quasiment pas de quoi il s'agissait), ça a bien pu être le cas pour de nombreuses personnes.
Bref, on est loin d'obéir à un plan marketing. Il faut arrêter de prendre les fans d'HP pour des veaux, des moutons qui suivent béatement les directives d'un plan comm. On est devenu fan en découvrant HP par la lecture, point barre.

Je m'excuse de prendre un ton si vif, mais je me sens, disons, un peu chiffonné par ces constantes affirmations du supposé infantilisme des lecteurs d'HP.

Ok, lire ces livres rend fan. Très bien.
Mais ne te trouves-tu point un brin manipulé quand tu vois le tapage médiatique fait autour de la sortie de chaque tome ? Ne te sens-tu pas comme un veau parmi les autres lorsque tu achètes ton livre comme les autres au moment de la sortie pour le lire le plus vite possible ? Ne trouves-tu pas absurde de chercher tel ou tel détail ou "spoilers" avant la sortie ?
Bref, le résultat est une machinerie médiatique, une frénésie de consommation poussée à l'absurde qui est effrayante. Surtout qu'elle implique des jeunes voire des enfants à qui on donne ces habitudes de consommateurs suiveurs.
Marlaga

Messagede Mufasa le 24 Juil 2007, 15:13

Shoemaker a écrit:Bon, revenons a des choses plus serieuses...

Mufasa,
On va dire que tu fais partie d'une petite minorite. Il me semble que beaucoup sont devenus fan apres le martelement incessant des medias. Ta mere elle meme intervient APRES la canonnade mediatique...
Je l'ai dit et repete, en soit, HP NE POSE AUCUN PROBLEME, si on le lit seulement comme un livre, et non comme un produit mode !
Tu me dis que c'est la qualite de l'oeuvre qui appelle le marche, et non le contraire. J'en doute. Dans ce cas, pourquoi le Cycle de Lyonese qui est a HArry Poter ce que Balzac est a SAS, n'a t il pas beneficie d'un tel battage ? Je parie que tu n'en as jamais entendu parler... Et pourtant, c'est parfaitement lisible par des ado boutonneux, des adultes, etc... Et quelle qualite litteraire !!!!

Ceci dit, a te lire, on se demande alors pourquoi un tel raffut mediatique pour HP : s'il a eu lieu, c'etait bien pour attirer dans la nasse un max de lecteurs !

A part tout cela, ne t'inquiete pas pour le ton vif, ca ne me derange absolument pas. Tu peux y aller a fond ! :lol:

Bon, c'est cool, mais je vais rester civil: contrairement au téméraire Harry, je n'ai pas le courage des vrais Gryffindors. :D

Le message de Aym de ce matin (8h40) semble contredire l'idée que je suis dans une minorité, si c'est le bouche à oreille qui a favorisé Harry Potter. Ce bouche à oreille l'a fait pour moi (la bouche de mon frère à mon oreille). Quant à ma mère, je ne sais pas précisément où elle a entendu parler d'HP, mais je pense qu'elle a du lire des critiques dans le Book World du Washington Post, sorte d'équivalent washingtonien de Télérama. (Nous habitions à Washington DC.) Si c'est le cas, c'est donc avant tout le succès critique (plus que commercial) qui a influencé ma mère, même si le succès commercial a donné l'impulsion au Book World pour faire une critique étendue (pareillement, le Washington Post sort une critique des nouveaux albums de Britney Spears, parce qu'ils sont commercialement important; par contre, ces critiques sont généralement plutôt négatives, contrairement à HP).

Je n'ai pas entendu parler du Cycle des Lyoneses. Je te crois si tu me dis que c'est très bien. En fait je ne suis pas un expert en fantasy, c'est juste que j'ai lu HP et que ça m'a beaucoup plu. En fantasy, comme ça de mémoire, je connais la BD américaine Bone (dont je suis fan devant l'éternel), je connais Tolkien, et j'ai lu la trilogie de Philip Pullman (destinée aux adolescents je crois, contrairement aux deux autres).
Mufasa

Messagede Marlaga le 24 Juil 2007, 15:19

Maverick a écrit:
schumi84f1 a écrit:
Cortese a écrit:

Sur ce coup là, schumi84f1 n'a pas tort de poser la question qui rappelle que sous le vernis pseudo intellectuel, Cortese cache un coeur de vieux réac, homophobe et misogyne en plus d'être ouvertement antisémite.
Marlaga

Messagede Maverick le 24 Juil 2007, 15:54

Marlaga a écrit:
Maverick a écrit:
schumi84f1 a écrit:
Cortese a écrit:

Sur ce coup là, schumi84f1 n'a pas tort de poser la question qui rappelle que sous le vernis pseudo intellectuel, Cortese cache un coeur de vieux réac, homophobe et misogyne en plus d'être ouvertement antisémite.
Dis donc, et si au lieu d'attaques personnelles à deux, vous mettiez vos idées en commun pour contredire ses idées ?
Parce que moi, je n'ai rien lu d'homophobe.

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Mufasa le 24 Juil 2007, 16:10

Nelson a écrit:
Aym a écrit:

Ouais, bon, dans le livre 5, Harry, on a envie de lui donner des baffes et des coups de pied au cul, hein... C'est pas particulièrement le livre le plus intéressant de la série.

Mais j'ai pas le sentiment que dans les autres tomes, les ressorts phsychologiques sont beaucoup plus palpitants pour des adultes.

Un thème récurrent qui apparait à partir du IV (celui du tournoi) et qui prend de plus en plus de place dans la narration, c'est celui des premiers émois amoureux, avec son lot de jalousies plus ou moins avouées et d'histoires du style "qui va sortir avec qui lors du Bal de fin d'année". Bon, okay, c'est traité de manière beaucoup plus fine que dans le premier sitcom venu, mettons ça au crédit de J.K Rowling, mais arrivé à un certain âge, c'est quand même compliqué d'y trouver un grand intérêt et c'est même limite gonflant.

C'est effectivement dans le tome V que les ressorts psychologiques sont le plus intéressant. Contrairement à Aym, je trouve que le tome V est le plus intéressant de la série, pour deux raisons principales, la première étant justement qu'il développe beaucoup plus les personnages, notamment Harry (évidemment, c'est le protagoniste). (La deuxième raison tient au fait que la magie devient noire, pénétrante, insidieuse, bref, palpitante, ce qui en fait un tome très sombre et maléfique, ce que j'aime bien.) (On peut ajouter d'autres raisons que ces deux-là.)

Je pense personnellement (comme je l'ai expliqué dans la 2e moitié de mon message de ce matin) que la "crise" d'Harry dans le tome V va plus loin que la simple crise d'adolescence que tu décris. Même si son âge y joue pour beaucoup. Il est très tourmenté, se pose plein de questions, devient contradictoire, etc. Outre ce que j'ai évoqué vers 11h ce matin tu peux y ajouter le développement de sa relation avec son parrain.

Ce n'est pas le seul perso qu'on développe. Prenons un personnage mineur comme Hermione: je me rapelle d'une scène vers la fin entre Harry et Hermione, extrêmement tendue, dans laquelle elle s'oppose à un Harry survolté et téméraire (il voulait aller à Londres pour sauver Sirius Black). Devant les abus injustes et violents de Harry sur elle (abus verbaux hein, ne nous excitons pas), elle en arrive jusqu'à proposer un compromis (si on peut appeler ça comme ça) en suggérant d'utiliser le feu d'Umbridge pour contacter l'Ordre: ce qui est une entreprise non seulement extrêmement dangereuse, mais qu'elle avait précédemment découragé avec virulence lorsqu'Harry l'avait fait, étant donné la gravité de l'enjeu (elle soutenait que Dumbledore s'était sacrifié pour que Harry demeure à Poudlard, et utiliser le feu d'Umbridge mettrait cet accomplissement en très grave péril).

Si Hermione n'était qu'une sous-fifre d'Harry, elle l'aurait suivi à Londres sans se poser de questions, genre, "ouaiiiis, on va sauver Sirius" avec l'excitation d'une gamine de 16 ans.

Là, t'as un personnage poussé dans ses derniers retranchements, non par ses ennemis, mais par ses deux meilleurs amis (elle pouvait se dire: avec un ami comme Harry, qui a besoin d'ennemis?), et dont la réaction est tout de même intéressante et remarquable; elle résiste à Harry tout en restant 100% loyale, elle s'affirme tout en se contredisant à 100% par rapport à sa posture précédente (pour le feu d'Umbridge), elle se force à réagir à une situation impossible. Bref, c'est une scène qui a entre autres mis en valeur son personnage, qui a developpé son personnage. (Ce n'est pas la seule scène qui développe l'Hermione du tome V: rapellons que c'est bien Hermione, et non Harry, qui est le cerveau derrière toute la résistance, qui tire les ficelles.)

Là en racontant cette scène, ça a l'air très sommaire, mais j'ai trouvé que c'était quasiment la scène la plus vive du roman, et les personnages sont très bien fait. C'est pour moi une scène centrale du roman.
Mufasa

Messagede Mufasa le 24 Juil 2007, 16:18

Marlaga a écrit:Star Wars ? C'est ça que tu as comme exemple d'histoire complexe et ambigu ? Plus manichéen tu meurs. :lol:
Sois sérieux, s'il te plait.

OK, t'es pas fan de Star Wars. J'avais cru, et aussi Nelson. Peut-être était-ce Shunt. Et Barmanou. Enfin. Bref.

Chuis pas un inconditionnel de Star Wars mais j'aime bien Luke Skywalker. Je trouvais intéressant l'Empire contre-attaque lorsqu'il suit son apprentissage avec Yoda, ou il apprend que le "côté obscur" n'est pas qu'une force extérieur facilement identifiable (Vador), mais une force tout autour de lui. Des révélations bouleversantes mais qu'il n'aura pas suffisamment intégré lorsqu'il rencontre Vador et apprend brutalement que Vador est son père -- ce qui donne une signification beaucoup plus réelle à l'idée que le côté obscur est bien plus proche qu'il ne le croit, puisqu'elle s'incarne dans la figure même du père.

HP, y'a des similarités avec Luke, à part qu'il n'y a pas la figure du père pour qu'Harry s'identifie au "mal": il y a les liens directs Harry-Boldemort. Par contre, si HP est manichéen, je pense qu'il est un peu moins que Star Wars, qui est TRÈS manichéen (côté obscur et Sith vs côté clair et Jedi) tout comme Tolkien. C'est vrai qu'il y a un pôle du "mal" (Voldemort) et un pôle du "bien" (Dumbledore). Mais la méchanceté, la rancune, la haine, la soif de pouvoir ne sont pas la seule propriété de Voldemort et de ses sbires. Le tome 5 met des sorciers dans une situation de conflit autre que Voldemort vs Dumbledore. Umbridge agit comme une Mangemort, même si son allégeance va à Fudge (le Ministre de la Magie: l'équivalent du Président ou 1er Ministre chez les sorciers). Snape/Rogue est un gros connard, mais son allégeance n'est pas claire (je pense perso que son allégeance à Dumbledore était sincère). Harry n'est pas "bon" ou "mauvais" mais complexe. D'ailleurs, récemment, il s'est pas mal endurci, le Harry.

Enfin, c'est vrai qu'il y a des zones grises dans les personnages de Star Wars. Mais j'ai l'impression, en regardant Star Wars, qu'ils sont placés sur une droite (linéaire), qu'on peut les "placer" entre les deux pôles de la droite (un pôle ce'st Yoda/côté clair, l'autre c'est l'empereur/côté obscur), et que Luke et Anakin bougent sur la ligne par rapport aux situations. Avec HP, je ne ressens pas cette linéarité. Mais je ne saurais dire exactement pourquoi.

Ok, lire ces livres rend fan. Très bien.
Mais ne te trouves-tu point un brin manipulé quand tu vois le tapage médiatique fait autour de la sortie de chaque tome ? Ne te sens-tu pas comme un veau parmi les autres lorsque tu achètes ton livre comme les autres au moment de la sortie pour le lire le plus vite possible ? Ne trouves-tu pas absurde de chercher tel ou tel détail ou "spoilers" avant la sortie ?
Bref, le résultat est une machinerie médiatique, une frénésie de consommation poussée à l'absurde qui est effrayante. Surtout qu'elle implique des jeunes voire des enfants à qui on donne ces habitudes de consommateurs suiveurs.

Je ne me pense pas du tout manipulé. Si j'étais manipulé, j'achèterais les produits dérivés. Or ce n'est pas le cas, les seuls produits que j'ai sont les livres (et encore, que je partage avec mon frangin). Je n'ai pas acheté les DVDs des films, que je trouve abominables. D'ailleurs si j'étais manipulé, je n'aurais pas ce jugement critique sur les films. Quant à chercher les détails avant la sortie, je ne te suis pas à 100%, mais je trouve normal que l'on se demande ce qui va se passer dans le dernier tome après avoir lu les 6 premiers. Un peu comme quand je me demande qui va gagner le championnat du F1 cette année et comment.

Bref, prendre les lecteurs d'HP pour de bêtes consommateurs, c'est plutôt réducteur. Comme Aym, je pense que dans le cas d'HP, c'est le succès auprès des lecteurs qui a enchaîné sa médiatisation à outrance, et non le contraire.
Mufasa

Messagede Mufasa le 24 Juil 2007, 16:40

Nelson a écrit:
Cyril a écrit:

Pour prendre un exemple que j'ai cité ce matin, le tome 5 montre la résistance des ados à l'oppression, dans une situation somme toute très tendue, avec des enjeux, entre autre, de vie ou de mort (à cause du retour de Voldemort).

Je m'interroge parfois sur la manière dont je résisterais à une situation d'oppression. Et là j'ai lu une mise en scène de cette situation, appliquée à des ados qui sont très crédibles (de notre temps, avec les mêmes moeurs).

Ce n'est pas du tout l'intérêt premier d'HP que de nous inciter à nous poser cette question, soit. Et HP n'est très probablement pas le meilleur roman pour qu'on se pose ce genre de question. Mais la présence de cet élément a rendu, pour certains lecteurs, notre rapport à HP plus vrai, plus engageant, plus "challenging". Étant donné qu'on se met vraiment dans la peau d'Harry, on se met à sa place, on ressent ses émotions, on sympathise avec ses choix, on s'identifie à son attitude... on se pose donc forcément des questions sur le bien-fondé de ces choix. Donc d'une certaine manière, on s'interroge aussi sur nous-mêmes. Enfin ça vaut pour moi, après chaque lecteur a son propre rapport avec le roman.
Mufasa

Messagede Marlaga le 24 Juil 2007, 16:53

Mufasa a écrit:Comme Aym, je pense que dans le cas d'HP, c'est le succès auprès des lecteurs qui a enchaîné sa médiatisation à outrance, et non le contraire.

D'un succès, la médiatisation a fait un phénomène de société mondial. C'est tout de même important comme différence.
Marlaga

Messagede Mufasa le 24 Juil 2007, 17:07

Marlaga a écrit:
Mufasa a écrit:Comme Aym, je pense que dans le cas d'HP, c'est le succès auprès des lecteurs qui a enchaîné sa médiatisation à outrance, et non le contraire.

D'un succès, la médiatisation a fait un phénomène de société mondial. C'est tout de même important comme différence.

Oui, la mondialisation à outrance a donné une ampleur nouvelle au phénomène HP. Mais elle n'a pas précédé le succès d'HP qui était déjà un best-seller avant la sortie des films.

Je pense que les hordes de fans qui se précipitent au libraire le jour de la sortie sont des gens qui ont lu les romans et qui ont adoré, et qui ont hâte de lire la suite. Tout simplement. Je ne pense pas qu'il faut (ou faille) chercher plus loin.

Moi je suis très grand fan du groupe Umphrey's McGee, groupe complètement inconnu en Europe. Dès qu'ils sortent un album, je me précipite chez mon vendeur de disques ou sur Amazon pour l'acheter et découvrir leurs nouvelles chansons. Un peu comme les fans d'Harry Potter.
Mufasa

Messagede Cortese le 24 Juil 2007, 17:13

Marlaga a écrit:
Maverick a écrit:
schumi84f1 a écrit:
Cortese a écrit:

Oui, c'est ce que dit TF1 (ou Le Monde qui en est la version écrite en bon français) des contestataires de l'ordre injuste.
Cortese
dieu

Messagede Mufasa le 24 Juil 2007, 17:17

Mufasa a écrit:Moi je suis très grand fan du groupe Umphrey's McGee, groupe complètement inconnu en Europe. Dès qu'ils sortent un album, je me précipite chez mon vendeur de disques ou sur Amazon pour l'acheter et découvrir leurs nouvelles chansons. Un peu comme les fans d'Harry Potter.

Ceci dit, pour les fans d'HP qui attendent pour l'acheter à sa sortie, il y a une différence avec mon achat du nouvel album d'Umphrey's McGee. C'est que là où je suis seul, les fans d'HP se retrouvent dans cette attente et profitent d'une sociabilité entre lecteurs d'HP.
Mufasa

Messagede Mufasa le 26 Juil 2007, 09:37

Au sujet de la qualité de la prose de Rowling (et non plus du contenu): je viens d'emprunter le tome 6 d'HP et dès le début, on peut y lire des passages tels que:

JK Rowling a écrit:Many miles away the chilly mist that had pressed against the Prime Minister's windows drifted over a dirty river that wound between overgrown, rubbish-strewn banks. An immense chimney, relic of a disused mill, reared up, shadowy and ominous. There was no sound apart from the whisper of the black water and no sign of life apart from a scrawny fox that had slunk down the bank to nose hopefully at some old fish-and-chip wrappings in the tall grass.

But then, with a very faint pop, a slim hooded figure appeared out of thin air on the edge of the river. The fox froze, wary eyes fixed upon this strange new phenomenon. The figure seemed to take its bearings for a few moments, then set off with light, quick strides, its long cloak rustling over the grass.

Je sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve ça très bien écrit... Je ne suis pas du tout un expert en prose, mais elle utilise un lexique plutôt sophistiqué sans être assomant, et des tournures de phrases très variées. J'ai pas été chercher cette citation très loin (je n'en cherchais même pas d'ailleurs), c'est le tout début du bouquin.
Mufasa

Messagede puriste-express le 27 Juil 2007, 03:48

parti 5 jours en vacances,
j'ai lu cette plaquette à la plage mardi..

Image

intéressant, mais avec des prises de position parfois un peu complaisantes à l'égard de notre ordre économique..
une certaine dérive dans le contexte d'un entretien sur les grandes problématiques démographiques de notre ère..
Signature débile effacée.
puriste-express
forumiste has-been

Messagede martinb le 27 Juil 2007, 18:38

puriste-express a écrit:parti 5 jours en vacances,
j'ai lu cette plaquette à la plage mardi..

Image

intéressant, mais avec des prises de position parfois un peu complaisantes à l'égard de notre ordre économique..
une certaine dérive dans le contexte d'un entretien sur les grandes problématiques démographiques de notre ère..

Ha la la! Tu me fais penser à Charles Tyssère qui se tape des essais scientifiques pendant ses vacances. Il dit que ça le détend!

:P
Image
martinb
râleurator

Messagede puriste-express le 27 Juil 2007, 18:58

je ne vois pas pourquoi je devrais lire des trucs qui m'intéressent plus ou moins parce que que c'est l'été...!? :? j'avais apporté un roman avec moi mais bof... la fiction, je finis souvent par décrocher: imaginaire pas très fort le puriste..

au contraire, j'adhère plutôt à ceci (les 2 premiers paragraphes! ..et le troisième tant qu'à faire! 8-) ) :

http://www.jeandecary.com/textes_PDF/devoir(11.06.06).pdf
(il faut copier/coller à cause de la parenthèse dans le nom du fichier!)

sinon, je lis environ 1 roman par année et ca me suffit...
mais une dizaine d'essais et ca me parait bien mince, le temps me manque toujours... :(
puriste-express
forumiste has-been

Messagede martinb le 27 Juil 2007, 19:19

Il est prétentieux comme ça se peut pas ce journaliste. Si on est intelligent, on doit lire des essais, si on est neuneu, on peut se permettre que de la vulgaire fiction, wouash caca. Et en plus, monsieur est sélectif dans ses essais. Non, pas de méchants dé-drettes, non, juste de bon humanistes et des grands penseurs, qui par définition ne peuvent qu'être de gauche!

Je te laisse ton Devoir et je retourne à ma P(a)resse lire les éditoriaux d'Alain Dubuc et les chroniques de Claude Picher! :wink:
Image
martinb
râleurator

Messagede puriste-express le 27 Juil 2007, 19:42

martinb a écrit:Il est prétentieux comme ça se peut pas ce journaliste. Si on est intelligent, on doit lire des essais, si on est neuneu, on peut se permettre que de la vulgaire fiction, wouash caca. Et en plus, monsieur est sélectif dans ses essais. Non, pas de méchants dé-drettes, non, juste de bon humanistes et des grands penseurs, qui par définition ne peuvent qu'être de gauche!

Je te laisse ton Devoir et je retourne à ma P(a)resse lire les éditoriaux d'Alain Dubuc et les chroniques de Claude Picher! :wink:

au moins, tu comprends maintenant comment je me sens quand je lis la
P(a)resse! :wink:

note: le type fait parfois des critiques de romans, à l'occasion..
et son article est noyé dans un cahier ou 4-5 autres chroniqueurs commentent des romans, poésie, fiction. il est pas mal seul de sa gang..
Le Devoir tire parfois dans tous les sens, certains chroniqueurs se positionnent autrement, mais en général ca soulage de la télé-réalité! :good
puriste-express
forumiste has-been

Messagede puriste-express le 27 Juil 2007, 19:45

à propos, Henripin est un démographe plutôt conservateur/consensuel et je l'ai lu jusqu'à la fin quand même! :P
puriste-express
forumiste has-been

Messagede puriste-express le 28 Juil 2007, 15:30

au fait, le journaliste Cornellier n'est pas particulièrement arrogant, il s'agissait d'un - mémorable - article dans un cahier d'été qui survolait quelques titres dont il avait fait la critique au cours de l'hiver précédent..

la boutade au sujet des essais plutôt que la littérature à numéros était défensive! c'est ainsi que je l'ai intégré en tout cas, puisque des réactions comme la tienne ("des essais, wouahahahahahah"), j'en ai entendu une et pis un autre de la part de mes amis et collègues. ben, c'est comme ça: l'été ne fait pas de moi un amateur de romans!
puriste-express
forumiste has-been

Messagede DCP le 29 Juil 2007, 00:20

puriste-express a écrit:au fait, le journaliste Cornellier n'est pas particulièrement arrogant, il s'agissait d'un - mémorable - article dans un cahier d'été qui survolait quelques titres dont il avait fait la critique au cours de l'hiver précédent..

la boutade au sujet des essais plutôt que la littérature à numéros était défensive! c'est ainsi que je l'ai intégré en tout cas, puisque des réactions comme la tienne ("des essais, wouahahahahahah"), j'en ai entendu une et pis un autre de la part de mes amis et collègues. ben, c'est comme ça: l'été ne fait pas de moi un amateur de romans!

De mon côté, le lis des bouquins d'histoire des sciences, particulièrement des mathématiques, les réactions des autres ne sont pas tristes non plus........ :wink:
Didier
DCP
28 juin 2021 !

Messagede puriste-express le 30 Juil 2007, 23:03

deux trouvailles aux usagés en fin de semaine!

a) un bonbon d'été : "Les nouveaux démons" de Josée Legault,
paru en 1996, des ramassis de colonnes publiées dans le Devoir
en 1995... du vieux stock, mais aucun chroniqueur politique ne me plait plus que Legault, dans le fond et dans la manière de présenter des idées et analyses...

mais surtout:

b)
Image

tout plein d'analyses, de tableaux et de cartes sur l'évolution des villes et régions d'Amérique du Nord... :P :P :P
puriste-express
forumiste has-been

Messagede martinb le 31 Juil 2007, 01:26

puriste-express a écrit:la boutade au sujet des essais plutôt que la littérature à numéros était défensive! c'est ainsi que je l'ai intégré en tout cas, puisque des réactions comme la tienne ("des essais, wouahahahahahah"), j'en ai entendu une et pis un autre de la part de mes amis et collègues. ben, c'est comme ça: l'été ne fait pas de moi un amateur de romans!

C'est pas tant de lire des essais que de lire tout court en vacances que je ne serais pratiquement pas capable de faire. Déjà que je ne suis pas capable de faire la moitié des sites que je planifie, si en plus faut que je me tape de la lecture, je ne suis pas sorti du bois. Et quand j'ai le temps de lire, faut que ce soit léger car j'ai toujours la tête ailleurs, pas vraiment dans un état de concentration d'une analyse politique ou autre. J'en profite habituellement pour préparer ma journée suivante aux 5 minutes près. J'ai bien lu Da Vinci Code quand j'étais à Cuba, mais c'était parce que c'était tellement platte que je devais bien lire.

Dois-je en conclure que tu as eu des vacances plattes! :D
Image
martinb
râleurator

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin