Slick a écrit:Content de te lire et de constater que tu hantes les lieux
Oui, j'en reste tout coi!!!
Modérateurs: Garion, Silverwitch
Mufasa a écrit:Cortese a écrit:Les recettes de Harry Potter sont des poncifs éculés pour un amateur de vraie "fantasy".
C'est possible, mais j'ai entendu quelques fans du genre "fantasy" se dire passionné par Harry Potter(...)
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril a écrit:Je ne considère pas Harry Potter comme de la fantasy.
Mufasa a écrit:Cyril a écrit:Je ne considère pas Harry Potter comme de la fantasy.
Pourquoi ?
Est-ce parce que HP se passe à notre époque et dans notre monde ? (Le Seigneur des anneaux se passe aussi dans notre monde, et aujourd'hui en 2007 nous sommes tjs dans le "4e âge".)
Marlaga a écrit:Deuxièmement, ce sont les adultes qui veulent prolonger leur enfance en lisant Harry Potter, même pas pour accompagner leurs enfants et connaitre leurs intérets, mais juste pour eux. Infantilisme navrant d'un monde où on ne veut plus grandir. Les soirées gloubiboulgas jouaient sur la nostalgie de l'enfance passée. Harry Potter va plus loin en donnant aux adultes du contenu neuf, inédit, pour enfants mais dont la consommation par les adultes est largement déculpabilisée. Des adultes qui renoncent à la finesse, l'ambiguité, la réflexion pour se fondre dans le réconfort de la régression, dans la lecture facile, dans un univers rassurant car les méchants et les gentils sont bien identifiés,...
Mufasa a écrit:Les lecteurs d'HP que je connais (surtout des adultes) n'attendent pas le dernier tome avec hâte à cause du merchandising, mais parce qu'ils ont lu et aimé les 6 premiers romans. Ça vaut pour moi aussi.
Shoemaker a écrit:Les hippies etaient des gens tres sympathiques, masi extremement naifs. Ils ne voyaient pas la veritable nature des Hobbits. Des etres faibles physiquement, mais durs en affaire, industrieux, reactionnaires, redoutables de pugnacite, bourgeois-paysans, souvent hypocrites, et qui, contrairement a ce que toi meme crois, passaient leur temps a chercher des noises a Sauron (bref, des anglais !). Ils sont teigneux a un point inimaginable, comme tous les "petits", qui compensent, n'est-ce pas (...), et c'est bien pour ca que Gandalf les a choisi en verite : Rien ne les arrete ! Bref, exactement le contraire des Hippies, qui se sont betement faits avoir par le cote maisons rondouillardes creusees a meme le flanc de la colline, et autre fetes dansantes paysannes, et fumerie tranquillos de tabac peinard face a une cheminee chaleureuse...
Cyril a écrit:Mufasa a écrit:Les lecteurs d'HP que je connais (surtout des adultes) n'attendent pas le dernier tome avec hâte à cause du merchandising, mais parce qu'ils ont lu et aimé les 6 premiers romans. Ça vaut pour moi aussi.
Je confirme
Aym a écrit:Cyril a écrit:Mufasa a écrit:Les lecteurs d'HP que je connais (surtout des adultes) n'attendent pas le dernier tome avec hâte à cause du merchandising, mais parce qu'ils ont lu et aimé les 6 premiers romans. Ça vaut pour moi aussi.
Je confirme
moi aussi
Ceux qui dénigrent Harry Potter devraient essayer de le lire d'abord.
Aym a écrit:Cyril a écrit:Mufasa a écrit:Les lecteurs d'HP que je connais (surtout des adultes) n'attendent pas le dernier tome avec hâte à cause du merchandising, mais parce qu'ils ont lu et aimé les 6 premiers romans. Ça vaut pour moi aussi.
Je confirme
moi aussi
Ceux qui dénigrent Harry Potter devraient essayer de le lire d'abord.
Cortese a écrit:J'avoue que je ne l'ai pas lu. Par contre, j'ai essayé de regarder le film (le premier) deux fois sans arriver à suivre plus d'une demi heure. Ce qui m'énerve, c'est que des récits dans la même veine (ceux cités par Shoemaker) qui sont absolument formidables, ne bénéficient d'aucune promo, et restent réservés à un public d'initiés (tant mieux d'un côté).
J'ai une collègue qui est fan d'HP (à 28 ans), mais elle ne lit que de la littérature pour ados.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Shoemaker a écrit:Devenir infantile, c'est tomber dans le panneau marketing, et avoir la sensation de faire corps avec la grand messe mediatique qui ponctue la sortie de la derniere PS, du dernier I phone, et du dernier HP.
Un enfant qui lit HP parceque CELA DOIT ETRE AINSI QUE L'A DECIDE LE MARCHE, ce n'est pas forcement une bonne chose.
Nelson a écrit:Bah moi je critique et j'ai lu les 6 premiers très attentivement.
J'ai une nièce qui est fan et qui me les a offert pour mon anniversaire. J'avais aucune intention de les lire et je m'étais dit qu'il me suffirait de regarder distraitement un des films à la TV pour pouvoir bluffer et soutenir une discussion avec elle sur le sujet. Mais la supercherie n'a pas tenu très longtemps et au bout de 6 mois de "ouiiin, t'es pas gentil, t'as même pas ouvert mon cadeau, tu sais même pas qui est "Nick-quasi-sans-tête", je me suis résigné à les lire.
Donc je me sens parfaitement autorisé à critiquer. Et même si je les ai lu sans déplaisir (non pas que c'est particulièrement bien écrit, contrairement à ce que dit Cyril le style est complètement plat, mais faut avouer que J.K Rowling a un sens du suspense et du "cliff-hanger" assez aigue), je rejoins totalement Marlaga quand il dit qu'on est dans des enjeux assez simplistes (Bien contre Mal) et des personnages sans grande complexité.
Un personnage complexe, désolé, mais c'est un peu plus que Harry Potter en pleine crise d'ado qui se demande si sa place ne serait pas à Serpentard plutôt qu'à Gryffondor, ou un Rogue dont au bout de 6 tomes on n'arrive toujours pas à savoir si c'est un pourri-pourri ou un pourri-gentil. Là, pour le coup, on a pas affaire à un personnage complexe, juste à du suspense savamment entretenu.
Aym a écrit:Cortese a écrit:J'avoue que je ne l'ai pas lu. Par contre, j'ai essayé de regarder le film (le premier) deux fois sans arriver à suivre plus d'une demi heure. Ce qui m'énerve, c'est que des récits dans la même veine (ceux cités par Shoemaker) qui sont absolument formidables, ne bénéficient d'aucune promo, et restent réservés à un public d'initiés (tant mieux d'un côté).
J'ai une collègue qui est fan d'HP (à 28 ans), mais elle ne lit que de la littérature pour ados.
Les films n'ont rien à voir : comme pour 90% au moins des adaptations de bouquins au cinéma, c'est un succédané qui ne sert aux mordus que de dose pour tenir jusqu'au prochain bouquin.
Essaie de lire le premierEt ensuite, si tu veux critiquer, aucun problème : tout le monde n'est pas obligé d'aimer non plus.
Shoemaker a écrit:Cultiver un peu l'enfant qui reste a tout jamais planque en nous, c'est bien. Faire de l'infantilisme, c'est pas bien.
Cultiver l'enfant en nous, c'est garder une certaine innocence, une purete, un regard desinteresse sur le monde, un regard pur, emerveille, sensible a la poesie des choses...
Devenir infantile, c'est tomber dans le panneau marketing, et avoir la sensation de faire corps avec la grand messe mediatique qui ponctue la sortie de la derniere PS, du dernier I phone, et du dernier HP.
Definitivement, ce n'est pas HP en lui meme qui pose probleme (ni l'Ipod...), c'est surtout que par la force devastatrice des media, on nous fait croire que c'est l'alpha et l'omega de la litterature enfantine, qu'il devienne par la magie des media, un element d'alienation, des enfants et des adultes (vous ne lirez que ce qui fait mode, que ce dont parle Claire Chazale a 20 h)...
Que les enfants lisent, qui s'en plaindrait ? Mais faut il donc qu'ils ne lisent que parceque la devastatrice machine marketing s'en mele ? Les parents sont devenus impuissants ? Pire, ils deviendraient eux meme les victimes de cette machination ? Un enfant qui lit HP parceque CELA DOIT ETRE AINSI QUE L'A DECIDE LE MARCHE, ce n'est pas forcement une bonne chose.
Aym a écrit:Quand elle a proposé son premier tome, il a été refusé par 3 ou 4 éditeurs, avant qu'il ne soit finalement accepté par quelqu'un. Il a été sorti de façon confidentielle, sans pub, sans rien. Et ce sont les lecteurs qui ont fait son succès, par le bouche à oreille. Ce n'est pas le marché qui a fait vendre Harry Potter, ce sont ses lecteurs. C'est une fois que le tome 3 est sorti qu'on a commencé à en entendre parler en France, il me semble que la vague est partie des Etats-Unis.
Donc forcément, après, étant donnée l'immense demande qu'il y a eue, les éditeurs ont commencé à en profiter : le prix des livres a augmenté, il y a eu touet sorte de produits dérivés qui sont sortis, et la machine du marché de consommation s'est mise en marche. Mais c'est le succès qui a provoqué la loi du marché, et pas l'inverse. A ne pas oublier...Et malgré toutes les pressions qu'elle a reçu et reçoit encore, JK Rowling s'en tient à ce qu'elle avait décidé : 7 tomes, pas plus. Elle a déjà écrit 2 petits bouquins d'une cinquantaine de pages sur les animaux fantastiques et sur le Quidditch, vendus intégralement au profit d'associations caritatives, et elle a prévenu que si elle devait sortir un autre livre, ce serait une encyclopédie sur tout le monde qu'elle a conçu, à la demande des femmes, et là encore les profits seraient à destination d'une association.
Mufasa a écrit:Cortese, si je peux me permettre, et sans te traiter d'homophobe (je ne me permettrais pas), je suis un peu choqué par tes propos sur les homos. On dirait qu'ils insinuent que les homos ne sont qu'une tendance et qu'ils n'existent pas vraiment (la preuve: je n'en connais que 4 ou 5 en 30 ans). Si on ne connais pas beaucoup d'homosexuels, c'est que dans notre société qui ne les a pas encore entièrement acceptés, c'est dur d'être ouvertement homo. Moi-même je ne suis pas homo, mais si je l'étais, je n'aurais sans doute pas envie de l'admettre en lisant ces propos qui insinuent que ce n'est qu'une fiction ou une anormalité.
Après ça dépend des milieux, des moeurs, des familles, mais je ne pense pas qu'il est facile pour tous les homos de le déclarer: à mon avis ceux qui le déclare sont ceux qui sont forts dans leur tête et à l'aise avec leur sexualité, ce qui n'est pas donné à tout le monde (pas à moi en tout cas).
Bob Cramer a écrit:Perso, j'ai accroché aussi, je les ai lu sans déplaisir, même si je trouve que la sauce est un peu trop allongée dans les derniers tomes. Je lirai probablement le dernier, quand j'en aurai l'occasion.
Cortese a écrit:Mufasa a écrit:Cortese, si je peux me permettre, et sans te traiter d'homophobe (je ne me permettrais pas), je suis un peu choqué par tes propos sur les homos. On dirait qu'ils insinuent que les homos ne sont qu'une tendance et qu'ils n'existent pas vraiment (la preuve: je n'en connais que 4 ou 5 en 30 ans). Si on ne connais pas beaucoup d'homosexuels, c'est que dans notre société qui ne les a pas encore entièrement acceptés, c'est dur d'être ouvertement homo. Moi-même je ne suis pas homo, mais si je l'étais, je n'aurais sans doute pas envie de l'admettre en lisant ces propos qui insinuent que ce n'est qu'une fiction ou une anormalité.
Après ça dépend des milieux, des moeurs, des familles, mais je ne pense pas qu'il est facile pour tous les homos de le déclarer: à mon avis ceux qui le déclare sont ceux qui sont forts dans leur tête et à l'aise avec leur sexualité, ce qui n'est pas donné à tout le monde (pas à moi en tout cas).
Je n'ai rien contre les homos, j'estime que toute atteinte à leur dignité de citoyens doit être punie par la loi, mais je suis aussi contre le communautarisme surtout quand il se mue en lobby. J'estime que le lobbying devrait être un délit passible de prison.
Je réagissais juste à ta remarque sur l'absence d'homos dans les histoires, en disant que c'est normal, vu que les homos sont finalement très peu nombreux. Pourquoi pas un quota de nains ou d'albinos pendant qu'on y est ?
Cyril a écrit:Au fait, Aym, tu as commencé à lire ce 7ème tome ?
schumi84f1 a écrit:Cortese a écrit:Mufasa a écrit:Cortese, si je peux me permettre, et sans te traiter d'homophobe (je ne me permettrais pas), je suis un peu choqué par tes propos sur les homos. On dirait qu'ils insinuent que les homos ne sont qu'une tendance et qu'ils n'existent pas vraiment (la preuve: je n'en connais que 4 ou 5 en 30 ans). Si on ne connais pas beaucoup d'homosexuels, c'est que dans notre société qui ne les a pas encore entièrement acceptés, c'est dur d'être ouvertement homo. Moi-même je ne suis pas homo, mais si je l'étais, je n'aurais sans doute pas envie de l'admettre en lisant ces propos qui insinuent que ce n'est qu'une fiction ou une anormalité.
Je n'ai rien contre les homos, j'estime que toute atteinte à leur dignité de citoyens doit être punie par la loi, mais je suis aussi contre le communautarisme surtout quand il se mue en lobby. J'estime que le lobbying devrait être un délit passible de prison.
Je réagissais juste à ta remarque sur l'absence d'homos dans les histoires, en disant que c'est normal, vu que les homos sont finalement très peu nombreux. Pourquoi pas un quota de nains ou d'albinos pendant qu'on y est ?
et contre les homos israéliens ?
Aym a écrit:Cyril a écrit:Au fait, Aym, tu as commencé à lire ce 7ème tome ?
Non, j'attends le 26 octobr pour le lire en français : en anglais, j'aurais peur de passer à côté de choses importantes ; de plus, quand je me plonge dans un bouquin, j'aime bien tout lire d'une traite, j'ai aps envuie de faire des pauses dictionnaire trop souvent.
J'ai déjà réservé ma journée du 26 octobre : j'ai posé ma journée de congé, et je passe ma journée à lire.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités