J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Messagede Né quelque part le 13 Juin 2007, 18:35

Mon coup de coeur littéraire du moment :

Image

Un récit d'une d'une drôlerie, d'une cruauté et d'un cynisme hallucinant ! Ça ne pouvait que me plaire ! :D
Image
Palmarès XP Quiz : 6 titres, 66 victoires, 111 podiums, 2898 points marqués.
Né quelque part
Forumiste désabusé

Messagede schumi84f1 le 20 Juil 2007, 08:07

apparemment on peut télécharger l'intégralité d'harry potter sur internet :?

Huuuuuuuugues
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Cyril le 20 Juil 2007, 09:46

Je l'ai réservé à la FNAC, je vais le chercher demain...
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede puriste-express le 20 Juil 2007, 18:52

Cyril a écrit:Je l'ai réservé à la FNAC, je vais le chercher demain...

moi, je n'ai pas d'enfants, alors je ne l'achèterai pas! 8-)
Signature débile effacée.
puriste-express
forumiste has-been

Messagede Cyril le 20 Juil 2007, 19:23

puriste-express a écrit:

Je n'ai pas d'enfants non plus (et je ne suis pas près d'en avoir...), mais je l'achète quand même...

Pour moi :P
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Aki le 20 Juil 2007, 20:46

Mes dernières lectures

Les arcanes du chaos et Prédateurs de Maxime Chattam.
Aki

Messagede Mufasa le 20 Juil 2007, 21:00

puriste-express a écrit:

C'est pour tous les âges.
Mufasa

Messagede puriste-express le 20 Juil 2007, 21:13

Mufasa a écrit:
puriste-express a écrit:

personnellement, j'adhère à ce qui suit, même si c'est un brin condescendant j'en conviens:

tiré de : http://www.ledevoir.com/2007/07/20/150902.html

Les apprentis sorciers
Christian Rioux
Édition du vendredi 20 juillet 2007
Mots clés : éducation, littérature, Harry Potter, Culture, Livre, France (pays)

Lorsqu'il est apparu, il y aura bientôt de cela une dizaine d'années, le phénomène Harry Potter semblait intéressant. C'est même avec une certaine excitation que j'allai comme tout le monde acheter le premier tome, À l'école des sorciers, pour l'offrir à ma fille. Nous avions alors le sentiment de participer à un phénomène social. Une sorte de grande messe collective. Pour une fois qu'il ne s'agissait pas d'offrir à nos petits un jeux vidéo, une poupée parlante ou un monstre à piles. Comment résister à cette auteure somme toute talentueuse? Comme tous les parents, nous avons donc lu le premier volume de J. K Rowling à nos enfants avant même qu'ils ne sachent lire. Puis, nous avons acheté les suivants machinalement, sans trop y penser. Comme nous avons par la suite envahi les salles de cinéma avec des hordes de jeunes dévots.

C'est probablement là que les choses ont commencé à se gâter. Je me souviens de mon étonnement lorsque, à Noël, une de mes amies offrit l'un des volumes -- ce devait être le second ou le troisième --, non pas à sa fille ou à son neveu, mais à sa mère. Une femme qui avait exactement mon âge. J'avoue ne pas avoir compris quelle mouche avait piqué mes concitoyens, moi qui m'étais toujours fait une fierté d'avoir lu quelques auteurs qui me paraissaient difficiles à une époque où mes camarades de classe étaient encore plongés dans Bob Morane. Je n'ose imaginer la tête de ma mère -- une modeste employée de bureau chassée de l'école à 15 ans mais qui était une fervente lectrice de Victor Hugo -- si j'avais osé lui offrir Le Prisonnier d'Azkaban au lieu des Travailleurs de la mer. Elle m'aurait fusillé du regard.

Quelque chose avait dû m'échapper.

L'autre jour, dans une librairie de Montréal, j'ai surpris une conversation savante entre deux étudiantes universitaires. De quoi parlaient-elles? Du dernier Echenoz ou du nouveau Godbout? Non! Du nouvel Harry Potter, qui sera disponible à des millions d'exemplaires dès demain à minuit. L'affaire aurait été banale si l'une de ces jeunes filles n'avait été étudiante en études littéraires. Il y a quelques semaines, le même étonnement m'a saisi en entendant un animateur, par ailleurs cultivé, expliquer qu'il faisait partie des deux millions de fans qui avaient réservé leur exemplaire du dernier J. K. Rowling avant sa parution. Sur le ton d'un éclectisme très «tendance», il expliquait que son été se passerait entre The Deathly Hallows et À la recherche du temps perdu, de Proust.

Ce qui pouvait passer pour un phénomène passager semble en voie de devenir une caractéristique de notre époque. Selon la chaîne de librairies Waterstone, le nouvel Harry Potter, qui sort demain, pourrait être lu par un plus grand nombre d'adultes que d'enfants. L'éditeur britannique a même prévu une «édition pour adultes». N'ayez crainte, on n'y décrira pas les jeux érotiques de Harry et Ginny. L'affaire est une simple question de jaquette et surtout de mise en marché.

C'est un peu comme si nos parents, à l'âge de lire Réjean Ducharme, Victor-Lévy Beaulieu ou Milan Kundera, s'étaient soudainement entichés des Malheurs de Sophie, du Club des cinq, de Fantomette ou des «livres dont vous êtes le héros».

Le phénomène est plus répandu qu'on ne le croit. Il a presque complètement envahi nos manuels scolaires. Ceux que l'on nomme les auteurs jeunesse, dont certains ont probablement un talent réel, ont littéralement pris d'assaut les manuels de français, s'assurant ainsi une clientèle captive pour des années à venir. Molière, Balzac et Ferron sont impérativement sommés de céder leur place à ces jeunes auteurs, pour la plupart inconnus, publiés dans des collections aux couleurs vives et spécialement conçues pour attirer un public jeune. À moins qu'elles n'aient été imaginées afin de maintenir le plus longtemps possible ce même public dans l'enfance. Avec les articles de journaux, les extraits d'auteurs jeunesse occupent aujourd'hui l'essentiel du contenu des manuels de français du secondaire. Dans l'un d'eux, tout chaud sorti des presses, j'ai eu la surprise de découvrir que la notice biographique consacrée à Anthony Horowitz, «célèbre» auteur britannique, créateur du «captivant» Alex Rider, quatorze ans, espion malgré lui, était plus longue que celle d'un certain... Arthur Rimbaud. Sur le marché de l'éclectisme pédagogique, tout ne se vaut-il pas? Les curés des années 50, qui ne prisaient guère le jeune poète de Charlesville, n'auraient probablement pas fait mieux.

J'imagine le jour où l'on enverra chez le psychologue scolaire le pauvre étudiant du secondaire surpris en train de lire en cachette Ainsi parlait Zarathoustra, de Nietzsche, au lieu de Harry Potter et l'ordre du Phénix. À une autre époque, l'affaire m'avait valu une remontrance gênée du vieux surveillant de mon école, avec lequel j'avais aussitôt échangé un sourire complice.

Et ces ignorants de démographes qui ont eu le culot de nous annoncer cette semaine un vieillissement de la population. Ils n'ont vraiment rien compris, les démographes! Ne faudrait-il pas plutôt parler d'une population qui retombe en enfance, pour ne pas dire d'une certaine infantilisation des lecteurs? Je me souviens de ma joie lorsque, à l'approche de la trentaine, un organisme de l'ONU avait soudainement décrété que l'on était dorénavant jeune jusqu'à 30 ans. Moi qui croyais naïvement avoir quitté cet âge à ma majorité. S'il faut en croire les hordes d'adultes qui se rueront dès demain sur les aventures d'un apprenti sorcier imberbe et à lunettes, la frontière vient d'être repoussée bien au-delà.

Correspondant du Devoir à Paris
puriste-express
forumiste has-been

Messagede Mufasa le 20 Juil 2007, 21:30

Je ne te comprends pas, ni ce personnage. Il part du principe d'HP ne peut pas, et ne doit pas être apprécié par des gens qui ont passé la puberté. Une attitude complètement élitiste, condescendante, insultante et infantilisante. Ce n'est pas Rowling qui infantilise les lecteurs d'HP, c'est ce personnage.

La vérité, c'est que toi (luc-le-puriste), et ce personnage, n'apprécient pas HP, parce que les histoires de magie ne sont pas votre truc, c'est tout, et c'est votre droit. C'est quand même consternant de devoir chercher des explications à coucher dehors comme quoi les adultes ne peuvent rien apprécier d'autre que les grrrrrands auteurs de notre littérature. Je parie d'ailleurs que cet auteur, qui pense manifestement qu'HP, c'est de la merde de bas étage pour gamin, n'a jamais lu Harry Potter, et ne se fie qu'au merchandising des films pour se faire son opinion.
Mufasa

Messagede puriste-express le 20 Juil 2007, 21:40

Mufasa a écrit:Je ne te comprends pas, ni ce personnage. Il part du principe d'HP ne peut pas, et ne doit pas être apprécié par des gens qui ont passé la puberté. Une attitude complètement élitiste, condescendante, insultante et infantilisante. Ce n'est pas Rowling qui infantilise les lecteurs d'HP, c'est ce personnage.

comme je te disais, il y a une part de condescendance dans ce qu'il dit mais je suis tout de même un peu d'accord avec lui..
ce qui m'embête dans ce phénomène, c'est de voir que la planète entière semble lire les mêmes livres (da vinci code, le seigneur des anneaux etc..) alors qu'il y a des milliers de livres en tout genre qui sont publiés chaque année...
ce consensus culturel douteux m'irrite... !

La vérité, c'est que toi (luc-le-puriste), et ce personnage, n'apprécient pas HP, parce que les histoires de magie ne sont pas votre truc, c'est tout, et c'est votre droit. C'est quand même consternant de devoir chercher des explications à coucher dehors comme quoi les adultes ne peuvent rien apprécier d'autre que les grrrrrands auteurs de notre littérature. Je parie d'ailleurs que cet auteur, qui pense manifestement qu'HP, c'est de la merde de bas étage pour gamin, n'a jamais lu Harry Potter, et ne se fie qu'au merchandising des films pour se faire son opinion.

et n'y aurait-il pas des romans fantastiques plus "matures"
(je pose la question, j'ignore la réponse)!?
sinon, à ce que je lis, il semble connaître Harry Potter beaucoup plus que moi (il a des enfants).. moi, j'ignorais même qu'il s'agit d'une histoire de magie!
puriste-express
forumiste has-been

Messagede Shoemaker le 20 Juil 2007, 23:04

Peu importe HP, qui doit etre une bonne petite histoire sympathique pour des ado pre puberes. En matiere de "fantastique" (terme pris dans son sens le plus general) il y a, pour un public adulte, amateur de ce genre, des oeuvres autrement plus riches, passionantes et mieux ecrites. J'ai survole d'un oeil paresseux HP, encore une fois, c'est sympathique, sans plus.

Le probleme est ailleurs.

Ce livre a rendu son auteuse riche. Tant mieux pour elle. Mais la megere semble apre au gain. Et non satisfaite d'etre sortie de la misere et d'etre devenue milliardaire, ET TANT MIEUX POUR ELLE (en majuscules, car j'entrevois la nuee des critiques arriver au loin, la bas ...), donc non contente d'etre devenue milliradaire, avec la complicite des medias et autres machins de decervelage public, elle a TRANSFORME LA LITTERATURE EN PRODUIT MARKETING. Avec la complicte des hordes de bobos, post et pre, se vautrant avec delice dans le pire des politiquement correct possible.
Avant, comme qui dirait, un livre sortait, que ce soit un Harlequin de gare, modeste ecrit a la chaine, ou le dernier Emile Zola, et puis c'est tout. Un minimum de pub pour faire savoir au monde que la chose etait disponible, et basta. L'oeuvre s'imposait ou non, au niveau de tel ou tel public, en raison de sa valeur relative intrinseque.

On peut parfaitement apprecier HP. Chacun ses gouts. La n'est pas le probleme. Ce n'est pas HP en soit qui fait ch..., c'est tout ce pathetique ramdam tout autour. On peut parler la, de decadence, sans risque de se tromper. L'Occident apres avoir produit Alexandre Dumas, Balzac, Shakespeare, Dante, Vance, Tolkien, Herbert, Spinoza, et j'en passe et des meilleurs, fabrique maintenant du Angot, du wouellebeke, et du harry Poter. Et a chaque fois, systematiquement, comme si c'etait devenu une malediction poisseuse, tout le temps les medias, le marketing, le copinage industriel, sont la, pour promouvoir ces vaines pages, avec un plan com ecrit a l'avance. Je respecte plus un horrible nanar de gare que Angot. Parceque le nanar de gare, lui, se vend comme un livre, aussi mauvais fut il, et non comme le dernier Ipod, ou la derniere Play station... La litterature est morte. Vive le produit marketing !!!!!
Shoemaker

Messagede Nelson le 20 Juil 2007, 23:43

Mufasa a écrit:
puriste-express a écrit:

Les histoires d'Harry Potter sont bien fichues, foisonnent de multiples petites trouvailles...mais globalement, les thèmes abordés (et la manière dont ils sont abordés) sont surtout destinés à faire mouche auprès d'un jeune public, tu ne peux pas dire le contraire.

Et quand je parle de thème, je ne parle pas forcément de la magie. Les amourettes des héros, les amitiés contrariées, les camarades de classe pas très sympas et les méchants professeurs, tout cela sur fond de lutte entre le Bien et le Mal, arrivé à un certain âge, même si ça continue de se laisser lire sans déplaisir, c'est quand même un peu léger pour se jeter dessus.
Nelson

Messagede metomoll le 21 Juil 2007, 05:22

Shoemaker a écrit:Peu importe HP, qui doit etre une bonne petite histoire sympathique pour des ado pre puberes. En matiere de "fantastique" (terme pris dans son sens le plus general) il y a, pour un public adulte, amateur de ce genre, des oeuvres autrement plus riches, passionantes et mieux ecrites. J'ai survole d'un oeil paresseux HP, encore une fois, c'est sympathique, sans plus.

Le probleme est ailleurs.

Ce livre a rendu son auteuse riche. Tant mieux pour elle. Mais la megere semble apre au gain. Et non satisfaite d'etre sortie de la misere et d'etre devenue milliardaire, ET TANT MIEUX POUR ELLE (en majuscules, car j'entrevois la nuee des critiques arriver au loin, la bas ...), donc non contente d'etre devenue milliradaire, avec la complicite des medias et autres machins de decervelage public, elle a TRANSFORME LA LITTERATURE EN PRODUIT MARKETING. Avec la complicte des hordes de bobos, post et pre, se vautrant avec delice dans le pire des politiquement correct possible.
Avant, comme qui dirait, un livre sortait, que ce soit un Harlequin de gare, modeste ecrit a la chaine, ou le dernier Emile Zola, et puis c'est tout. Un minimum de pub pour faire savoir au monde que la chose etait disponible, et basta. L'oeuvre s'imposait ou non, au niveau de tel ou tel public, en raison de sa valeur relative intrinseque.

On peut parfaitement apprecier HP. Chacun ses gouts. La n'est pas le probleme. Ce n'est pas HP en soit qui fait ch..., c'est tout ce pathetique ramdam tout autour. On peut parler la, de decadence, sans risque de se tromper. L'Occident apres avoir produit Alexandre Dumas, Balzac, Shakespeare, Dante, Vance, Tolkien, Herbert, Spinoza, et j'en passe et des meilleurs, fabrique maintenant du Angot, du wouellebeke, et du harry Poter. Et a chaque fois, systematiquement, comme si c'etait devenu une malediction poisseuse, tout le temps les medias, le marketing, le copinage industriel, sont la, pour promouvoir ces vaines pages, avec un plan com ecrit a l'avance. Je respecte plus un horrible nanar de gare que Angot. Parceque le nanar de gare, lui, se vend comme un livre, aussi mauvais fut il, et non comme le dernier Ipod, ou la derniere Play station... La litterature est morte. Vive le produit marketing !!!!!

très bien dit, bravo et entièrement d'accord :o :good

sinon, pour ma part, mon dernier livre lu c'est le guide du queutard au Pérou :D :lol: non j'déconne, c'est Le Lièvre de Vatanen. Bien sympathique dans l'ensemble.
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll
Coyote in love with Bip-Bip

Messagede Mufasa le 21 Juil 2007, 08:56

puriste-express a écrit:
Mufasa a écrit:Je ne te comprends pas, ni ce personnage. Il part du principe d'HP ne peut pas, et ne doit pas être apprécié par des gens qui ont passé la puberté. Une attitude complètement élitiste, condescendante, insultante et infantilisante. Ce n'est pas Rowling qui infantilise les lecteurs d'HP, c'est ce personnage.

comme je te disais, il y a une part de condescendance dans ce qu'il dit mais je suis tout de même un peu d'accord avec lui..
ce qui m'embête dans ce phénomène, c'est de voir que la planète entière semble lire les mêmes livres (da vinci code, le seigneur des anneaux etc..) alors qu'il y a des milliers de livres en tout genre qui sont publiés chaque année...
ce consensus culturel douteux m'irrite... !

OK, à la limite je comprends mieux cette objection (apparente soumission à un phénomène culturel massif). Mais si c'est des bons livres, je ne vois pas où est le prob. Mais après tout, certains ont crié au scandale devant le succès des Stones et des Beatles -- les affreux chanteurs "yé-yé" -- alors que les gens feraient mieux d'écouter Bach et Mozart !

Moi-même, je n'ai pas choisi de lire HP par consensus culturel, mais parce que mon petit frère me l'avait recommandé (bien avant que sorte les films). Je l'ai commencé en croyant lire une histoire divertissante pour gamin, ce que le tome 1 (qui est très court et ne m'a pas pris longtemps) a confirmé, mais j'appréciais l'imagination débordante et enchantante de Rowling, alors j'ai lu le 2. A partir de ce moment là j'ai découvert un monde très complexe, captivant, maléfique, tout en restant très humain (les personnages sont très attachants, développés et complexes). J'ai lu tous les autres et c'est de plus en plus complexe, ce n'est pas du tout une simple rixe entre gentils et méchants, et la magie (surtout la magie noire) est le plus souvent enfouie, discrète, impénétrable, mais présente, du coup on nage tout le temps en plein mystère. Ahhh j'aime beaucoup.

Pour Le Seigneur des Anneaux, je crois que Tolkien est considéré comme un pilier de la littérature anglaise, adulé par les érudits de la mythologie (Joseph Campbell, Bill Moyers). Pour Rowling je ne sais pas. Je ne connais que mon appréciation personnelle, et j'admire son imagination, mais je n'ai pas fait d'efforts de comparaison.

et n'y aurait-il pas des romans fantastiques plus "matures"
(je pose la question, j'ignore la réponse)!?
sinon, à ce que je lis, il semble connaître Harry Potter beaucoup plus que moi (il a des enfants).. moi, j'ignorais même qu'il s'agit d'une histoire de magie!

Déjà, on postule que HP est un roman "immature", ce qui, à mon avis, n'est pas le cas. C'est un roman qui peut être apprécié par tous les âges (la preuve: il est apprécié par tous les âges), dans lequel tout le monde y trouve son compte, si on s'intéresse à ce genre d'histoire bien sûr. Curieusement, le film "The Chronicles of Narnia", grosse production très médiatisée, et, à mon avis, très réussie en terme d'adaptation (contrairement aux films HP qui sont hideux), n'a pas engendré un phénomène de lecture massive de la part des adultes des romans de CS Lewis, tout simplement parce que cette série s'addresse très spécifiquement aux enfants. Mais Harry Potter, ce n'est pas Babar.

Après pour les spécialistes des romans sur la magie, il doit exister de nombreuses autres séries intéressantes, évidemment, mais je ne les connais pas.

Quant à ce commentateur, je pense qu'il ne connait qu'HP qu'en observateur extérieur d'un phénomène culturel, et que ses seules idées du contenu sont des aprioris qu'il s'est créé par la manière dont HP est médiatisé (pas seulement merchandising et campagne de comm - surtout de Warner Bros pour les films -, mais aussi ce qui est montré dans les médias sur HP).
Mufasa

Messagede Mufasa le 21 Juil 2007, 09:01

Nelson a écrit:
Mufasa a écrit:
puriste-express a écrit:

Les histoires d'Harry Potter sont bien fichues, foisonnent de multiples petites trouvailles...mais globalement, les thèmes abordés (et la manière dont ils sont abordés) sont surtout destinés à faire mouche auprès d'un jeune public, tu ne peux pas dire le contraire.

Et quand je parle de thème, je ne parle pas forcément de la magie. Les amourettes des héros, les amitiés contrariées, les camarades de classe pas très sympas et les méchants professeurs, tout cela sur fond de lutte entre le Bien et le Mal, arrivé à un certain âge, même si ça continue de se laisser lire sans déplaisir, c'est quand même un peu léger pour se jeter dessus.

Mouais... pour les frasques amoureuses des héros et amitiés contrariées, tu peux en dire autant (voir plus) de la BD Aldébaran de Léo, ce qui ne l'empêche pourtant pas d'être une bonne BD de science-fiction.
Je suis d'accord que les thèmes que tu cites sont un peu plus appropriés aux ados. Mais HP n'est pas que ça, HP est un tout. Je ne lis pas HP pour savoir avec qui Harry va sortir, mais j'avoue que sa vie amoureuse a l'avantage de le rendre un peu plus attachant, moins distant.
Dernière édition par Mufasa le 21 Juil 2007, 09:05, édité 2 fois.
Mufasa

Messagede Mufasa le 21 Juil 2007, 09:03

Shoemaker a écrit: (zip)

OK, donc on reproche à Rowling la médiatisation de son oeuvre. Mais PAS son contenu.
Mufasa

Messagede Madcad le 21 Juil 2007, 10:15

Ça me fait un peu rigoler. Bien que je sois en partie d'accord avec l'analyse de shoemaker.
Moi le plus beau cadeau que j'ai reçu, c'est le goût de la lecture.
Un frère à l'école m'a dit: tu peux devenir chevalier ou mousquetaire, tomber amoureux, faire le tour du monde, piloter un avion, aller au Tibet, aller sur la lune, te retrouver dans le chaudron à Stalingrad, tu peux visiter le monde, l'univers, ça s'appelle une bibliothèque et c'est gratuit en plus. C'est un sacré cadeau qu'il m'a fait.

Vous n'avez pas d'enfants ? Qu'est-ce que vous croyez ? Qu'à 10 ans, ils lisent " Les lettres de mon moulin" ?
Si HP ou les hobbits leur donnent le goût de lire, ben on va pas râler en plus.
Dans le monde d'aujourd'hui, voir un enfant avec un livre dans les mains, même un truc hyper médiatisé comme HP, c'est déjà une victoire.
Une victoire sur tous les trucs à manettes.
Faut vraiment être célibataire pour ne pas comprendre cette simple réalité.
Image
Madcad

Messagede Nelson le 21 Juil 2007, 10:39

Madcad a écrit:Vous n'avez pas d'enfants ? Qu'est-ce que vous croyez ? Qu'à 10 ans, ils lisent " Les lettres de mon moulin" ?
Dans le monde d'aujourd'hui, voir un enfant avec un livre dans les mains, même un truc hyper médiatisé comme HP, c'est déjà une victoire.

Mais personne (à part Benoit XVI peut-être) ne conteste que HP, c'est excellent pour les momes et les ados. Ce qui fait tiquer l'auteur de l'article cité par Luc, c'est surtout de voir que le phénomène s'étend aux adultes (et même pas au pretexte de pouvoir ensuite échanger sur le sujet avec leurs enfants).
Nelson

Messagede Shoemaker le 21 Juil 2007, 11:06

Madcad a écrit:Ça me fait un peu rigoler. Bien que je sois en partie d'accord avec l'analyse de shoemaker.
Moi le plus beau cadeau que j'ai reçu, c'est le goût de la lecture.
Un frère à l'école m'a dit: tu peux devenir chevalier ou mousquetaire, tomber amoureux, faire le tour du monde, piloter un avion, aller au Tibet, aller sur la lune, te retrouver dans le chaudron à Stalingrad, tu peux visiter le monde, l'univers, ça s'appelle une bibliothèque et c'est gratuit en plus. C'est un sacré cadeau qu'il m'a fait.

Vous n'avez pas d'enfants ? Qu'est-ce que vous croyez ? Qu'à 10 ans, ils lisent " Les lettres de mon moulin" ?

Je suis parfaitement OK avec toi Mad.
Mais je me permet de me repeter : le probleme, c'est la demarche : enormement de gens de toute sorte qui lisent HP, "obeissent" non a un gout, a une pulsion, a une demarche de decouverte, etc, mais a un plan savamment orchestre, et parfaitement cynique (le suspens entretenu au niveau mondial, le cote "aller faire la queue pendant des heures deguises en sorcier", puis les images du genre barbeles et vigiles autour des stocks, les fuites savamment orchestrees, le cote feuilleton mondial, le cote snobisme : faut "en etre"...). Et plus tard, ces ados qui lisent par millions HP, continueront a lire que ce que les officines de Com leur "imposeront". OR, LA LITTERATURE, C'EST PEUT ETRE LA PLUS BELLE CHOSE POUR RENDRE L'HOMME LIBRE ET RESPONSABLE, MEILLEUR EN TOUT CAS (meme si Mein Kampf existe).

Encore une fois, ce n'est pas HP, le livre, en lui meme qui pose probleme, mais bien l'incroyable cynisme des manipulateurs (auteur, editeurs, teles, radios, etc), certainement effares (merveilleusement effares) eux meme, de voir l'emprise qu'ils ont sur les foules, et malheureusement, en se servant d'un media majeur, le livre, qui jusque la etait epargne.

LA musique s'est Star-academisee, la litterature s'est Harry-poterisee, bref, la culture devient inexorablement, une tres VULGAIRE marchandise comme une autre. ET ca, c'est grave.
Shoemaker

Messagede Mufasa le 21 Juil 2007, 12:01

Que la littérature se soit "Harrypotterisée" (je ne sais pas trop ce que ça veut dire), je ne pense pas que ce soit comparable à la musique "Staracadémisée", parce que Rowling est vraiment partie de rien. Elle a commencée HP alors qu'elle était complètement inconnue. La petite histoire dit qu'elle écrivait les premiers chapitres dans un café, sur les serviettes.

Il est possible que les films aient donné à Harry et ses amis un caractère de "superstar" à la Britney Spears et Justin Timberlake. Maintenant ils ont un visage, apparaîssent sur tous les magazines, et ont un profil de star (quelle adolescente ne rêve pas d'être Emma Watson -- la fille qui joue Hermione ? dans le roman elle est censée être plutôt laide, et la Hermione-mania date, je pense, des films). Les films ont peut-être donné un côté beaucoup plus commercial aux romans.

Cependant je n'ai pas vu un seul argument intéressant qui défende la critique de l'audience adulte d'HP. L'argument de Shoemaker fustige le phénomène commercial HP en général. Je pense aussi que les adultes ont plus de jugeotte que l'auteur de cet article, qui infantilise ces adultes, ne le pense. Si HP était de la merde, ou bien si HP n'était que pour enfants et ados, ils ne le liraient pas. S'ils le lisent c'est qu'il y a de la matière recevable par les adultes. HP c'est un livre, pas un sitcom devant lequel on s'affale sur le canapé en mangeant des popcorns sans vraiment réfléchir à ce qu'on voit. Dans notre société médiatique qui prime tout sur le visuel, ça prend davantage d'effort d'internaliser des mots et d'imaginer tout ça dans sa tête. Je considère que les lecteurs d'HP sont beaucoup plus investis dans leur lecture que les spectateurs de beaucoup d'émissions de télé.
Mufasa

Messagede Mufasa le 21 Juil 2007, 12:07

Shoemaker a écrit:Mais je me permet de me repeter : le probleme, c'est la demarche : enormement de gens de toute sorte qui lisent HP, "obeissent" non a un gout, a une pulsion, a une demarche de decouverte, etc, mais a un plan savamment orchestre, et parfaitement cynique (le suspens entretenu au niveau mondial, le cote "aller faire la queue pendant des heures deguises en sorcier", puis les images du genre barbeles et vigiles autour des stocks, les fuites savamment orchestrees, le cote feuilleton mondial, le cote snobisme : faut "en etre"...).

Ce phénomène fait penser à La guerre des étoiles, surtout pour la sortie de la prélogie.

Personellement j'avais commandé le 6e sur Internet (c'était il y a 2 ans) juste au moment de sa sortie. J'avais absolument hâte de le lire. Je n'en ai pas honte, ça faisait longtemps que j'attendais la suite. Mais je ne vois pas ce qu'il y a d'infantilisant dans cette démarche (ce qui n'est pas ton propos, je le dis juste pour mettre en question le point de vue du journaliste).

Pour le 7e j'ai hâte de le lire mais cette fois-ci je patienterai parce que j'ai trop de trucs à faire en ce moment (ce qui ne m'empêche pas de passer mon temps sur l'Express, soit..)
Mufasa

Messagede Shoemaker le 21 Juil 2007, 13:44

La litterature qui se HarryPoterise, ne met pas en cause le contenu du livre, qu'on peut parfaitemenbt apprecier par ailleurs. Et comme le dit Mad, on est toujours heureux de voir un jeune lire.
La litterature, donc les mots, les textes, sont ce qu'il y a de plus importants dans l'evolution de l'humanite. Meme si cette evolution s'est souvent faite dans la douleur, elle s'est tout de meme faite. Chaque civilisation a apporte son lot. Par exemple, l'Occident a invente le roman, et tous les specialistes savent a quel point ce genre est fondateur, et aussi participant a l'evolution decisive de ce meme Occident. Les autres civilisations aussi se sont emparees de ce genre. Le Roman est decisif, quelque soit le genre d'ailleurs...
Les religions sont basees sur le texte (peu importe que l'on soit croyant ou pas). Les grandes doctrines politiques. La philosophie... Meme la pensee scientifique, tout est avant tout base sur le texte, donc une forme ou une autre de la litterature (je vais tres vite, hein...).
Et ce media, si decisif, si important, tellement vecteur de liberte, de creativite, de possibilites de luttes, de etc... ce media est enfin, a son tour, recupere. Maintenant, on ne va plus ecrire pour exprimer une idee, une imagination, une colere ... mais on va ecrire avant tout, pour repondre a un plan com duement etabli. Et hors de ce plan de Com, POINT DE SALUT, point d'expression.
Et ce deballage mediatique un peu obscene, cet etalage de la mise en scene des HarryPoter prefigure l'avenir : La litterature ne sera plus dorenavant un art de creativite, de rebellion, de liberte d'expression tous azimuth, mais juste un truc cadre, mis au pas, reglemente, calibre, etc, comme le sont dorenanavant la tele ou la musique.
Ce n'est pas l'image qui est importante, comme on le croit souvent, mais les mots. L'image a participe a rendre dans un premier temps, les mots obsoletes. Et maintenant, les mots eux meme, sont devenus prisonniers du "systeme du profit et du controle des esprits". Voila, ce que c'est, la Harrypoterisation de la litterature (encore une fois, cela n'a rien a voir avec la qualite intrinseque de HP lui meme).

Au secours Silver, explique nous clairement les choses !!!!!!!!!!!
Shoemaker

Messagede Mufasa le 21 Juil 2007, 14:16

OK: c'est un point de vue intéressant (surtout la perspective historique, dont d'ailleurs j'ignore tout), mais il faut souligner que HP n'a pas été créé par Rowling (qui était pauvre et inconnue) pour installer un système de profit. C'est plus tard, par son énorme succès, que HP a été récupéré par le grand système médiatique commercial. Je réagis surtout à ça:

Maintenant, on ne va plus ecrire pour exprimer une idee, une imagination, une colere ... mais on va ecrire avant tout, pour repondre a un plan com duement etabli. Et hors de ce plan de Com, POINT DE SALUT, point d'expression.

C'est bien possible (je n'en sais rien), mais ça ne s'applique pas à Rowling, à son intention, à démarche d'écrire Harry Potter.

Maintenant je ne sais pas si une littérature actuelle "médiatique" est créée spécifiquement pour un besoin commercial (je veux dire: dans l'intention très spécifique de répondre à une demande massive, pour faire du profit). Il faudrait demander à ceux qui suivent le milieu littéraire d'aujourd'hui. Je ne sais pas si ça s'applique à Da Vinci Code ? (que je n'ai pas lu -- ni vu -- mais ça a l'air d'être un roman qui me plairait, avec des mystères, des codes, de nombreuses références historiques, un thriller super-complexe...)
Mufasa

Messagede Mufasa le 21 Juil 2007, 14:25

Ceci dit -- et sans avoir vraiment des arguments ou des exemples pour soutenir ce point de vue -- j'aurais tendance à être un peu moins pessimiste. Parce que les mots resteront les mots, indépendants du culte de l'image qui caractérise notre société télévisuelle. J'ai l'impression que le livre reste une sphère un peu indépendante, donc qui se pose en contrepoint à la domination du média télévisuel. Lire un livre, c'est un peu faire preuve de résistance à l'influence de la télé.

Mais évidemment il y aurait des passerelles, et une tentative de conciliation, ou de faire passer la sphère littéraire sous la coupe de la société médiatique dominée par l'audiovisuel: le plus évident sont les nombreuses adaptations de romans aujourd'hui au cinéma, qui ont tendance à "démocratiser" des grandes oeuvres littéraires (Le Seigneur des anneaux).

Bon je dis ça comme ça mais qu'en penses-tu ?
Mufasa

Messagede Cortese le 21 Juil 2007, 15:43

La littérature suit l'évolution du cinéma. Bien sur que la brave dame écrivain est innocente dans tout ça. Elle a juste créé le produit en parfaite adéquation avec les objectifs des "décideurs". C'est un peu comme pour les journalistes, ils ne sont pas mal intentionnés, on sélectionne juste ceux qui ont le bon profil (qui est celui d'être naturellement inapte à toute pensée soupçonneuse).
Le Da Vinci Code, je l'ai lu. C'est amusant, instructif, même, sans doute qu'un grand romancier populaire du XIXe S, genre Dumas, en aurait fait quelque chose de bon, mais en l'occurrence, c'est horriblement mauvais. N'importe quel "SAS" mériterait le prix Nobel à côté.
Cortese
dieu

Messagede Mufasa le 21 Juil 2007, 15:47

Quand tu dis que le Da Vinci Code est mauvais, tu veux dire: le style ? (puisque tu suggères que la matière est bonne)
Mufasa

Messagede Hob le 21 Juil 2007, 17:04

j'avais choppé HP 7 en version piratée et donc lu depuis plusieurs jours mais j'ai quand meme acheté le bouquin... bref

Dites vous bien que HP a changé la face de la littérature jeunesse, la face de la littérature tout court, et la face du monde. Aussi surement que les attentats du 11 septembre
Rien de moins.

C'est comme ça, et c'est très bien !
Que vous aimiez ou pas, c'est bien plus qu'un simple livre qui marche, ça a changé plein de choses...
Vous pouvez en débattre jusqu'à la nuit des temps, faudra juste vous y faire, bande de moldus !

Sur ce, je retourne lire ! et je ne vous dirai pas qui meurt à la fin :
It's not over 'til it's over !Image
Hob

Messagede Maverick le 21 Juil 2007, 17:20

Qui meurt à la fin finalement ?
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Stéphane le 21 Juil 2007, 17:26

ça a changé quoi ?
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Madcad le 21 Juil 2007, 17:46

Nelson a écrit:
Madcad a écrit:Vous n'avez pas d'enfants ? Qu'est-ce que vous croyez ? Qu'à 10 ans, ils lisent " Les lettres de mon moulin" ?

Mais personne (à part Benoit XVI peut-être) ne conteste que HP, c'est excellent pour les momes et les ados. Ce qui fait tiquer l'auteur de l'article cité par Luc, c'est surtout de voir que le phénomène s'étend aux adultes (et même pas au pretexte de pouvoir ensuite échanger sur le sujet avec leurs enfants).

Ouais.
Mon commentaire est plutôt en réponse à ceux qui regrette le coté grosse machine marketing des HP.
Moi aussi, je trouve ça regrettable, mais au moins ça met un livre dans les mains des gamins.
Quant au débat clientèle enfant-ado-adulte, chacun lit ce qu'il lui plait.
Image
Madcad

Messagede Madcad le 21 Juil 2007, 17:53

Cortese a écrit:La littérature suit l'évolution du cinéma. Bien sur que la brave dame écrivain est innocente dans tout ça. Elle a juste créé le produit en parfaite adéquation avec les objectifs des "décideurs". C'est un peu comme pour les journalistes, ils ne sont pas mal intentionnés, on sélectionne juste ceux qui ont le bon profil (qui est celui d'être naturellement inapte à toute pensée soupçonneuse).
Le Da Vinci Code, je l'ai lu. C'est amusant, instructif, même, sans doute qu'un grand romancier populaire du XIXe S, genre Dumas, en aurait fait quelque chose de bon, mais en l'occurrence, c'est horriblement mauvais. N'importe quel "SAS" mériterait le prix Nobel à côté.

J'ai déjà lu sur une jaquette du Da Vinci code: Aussi bon que du Grisham!
C'est bien là le problème.
C'est écrit comme un scénario de film, mais bon appelons ça quand même de la littérature.
Image
Madcad

Messagede metomoll le 21 Juil 2007, 19:31

oui d'ailleurs je trouve que ce phénomène d'emballement médiatique genre phénomène de mode où ramage et plumage n'ont rien à voir se voit beaucoup plus sur le "cas" Da Vinci Code que sur la saga Harry Potter.

D'ailleurs, tous ceux et celles de mes connaissances qui m'ont recommandé Da Vinci Code avec un enthousiasme débordant étaient des gens qui ne lisent quasiment pas.

En comparaison , Anges et Démons était bien mieux, un bon polar-thriller sur fond technologique et religieux.
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll

Messagede Cortese le 21 Juil 2007, 20:57

Les recettes de Harry Potter sont des poncifs éculés pour un amateur de vraie "fantasy". L'astuce c'est de les avoir mixées avec le roman pour ados.
Cortese
dieu

Messagede Alzam le 21 Juil 2007, 21:10

Moi j'aime bien le petit Harry Potter.
Je l'ai lu en même temps que mon fiston quand il était en CE2. Et avant mes élèves à qui je n'ai pas manqué de le conseiller entre autres.

Je trouve personnellement assez salutaire de voir des gamins à partir de 8 ans se taper des pavés de 500 pages sans illustrations et écrites dans un français plus qu'honorable.

Je trouve vivifiant de voir des gamins de cet âge et même des plus âgés... eussent-ils 30 ou 40 ans échanger sur le dernier tome lu.

je ne comprends pas trop ce besoin de traîter avec mépris une telle chance et toute la littérature qui s'est engouffrée par la suite dans la brèche.

Même si le bouquin n'a aucune autre prétention que celle de divertir et n'aspire d'ailleurs pas à autre chose.

Et tout en étant aussi gonflé par la battage médiatique surajouté autour du phénomène.

Pour ce qui est de la fantasy... c'est un style qui a ses clés et que personnellement en détente ou en vacances j'apprécie... qu'elle soit orientée jeunesse style HP ou les Mondes du Nord (encore que) ou plus mature.

J'avoue pour ma part avoir beaucoup apprécié le cycle "L'épée de Vérité" toujours jouissif bien que flirtant parfois avec une violence qui dérange en même temps qu'elle ensorcèle.

Image

Image

Image
"Toute vérité franchit trois étapes: d'abord elle est ridiculisée; ensuite elle subit une violente opposition; puis elle est acceptée comme ayant toujours été une évidence." Schopenhauer
Alzam
Jekill & Hyde

Messagede Slick le 21 Juil 2007, 21:35

Content de te lire et de constater que tu hantes les lieux :D
à l'au-delà je préfère le vin d'ici.
Slick

Messagede Maverick le 21 Juil 2007, 21:49

Alzam est prof ! :eek:
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Cortese le 21 Juil 2007, 22:14

de karaté ?

:wink:
Cortese
dieu

Messagede Mufasa le 21 Juil 2007, 23:07

Cortese a écrit:Les recettes de Harry Potter sont des poncifs éculés pour un amateur de vraie "fantasy".

C'est possible, mais j'ai entendu quelques fans du genre "fantasy" se dire passionné par Harry Potter, donc dans le genre même, HP doit avoir quelque chose de rafraîchissant et original (je veux dire: autre que le côté ado/sitcom). Ceci dit je ne suis pas un expert du genre.
Mufasa

Messagede Stéphane le 21 Juil 2007, 23:32

Le fait que ça se passe à notre époque doit jouer un peu. En général, dans le genre Fantasy, c'est plutôt intemporel.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede metomoll le 22 Juil 2007, 04:46

Alzam a écrit:Je trouve personnellement assez salutaire de voir des gamins à partir de 8 ans se taper des pavés de 500 pages sans illustrations et écrites dans un français plus qu'honorable.

Je trouve vivifiant de voir des gamins de cet âge et même des plus âgés... eussent-ils 30 ou 40 ans échanger sur le dernier tome lu.

oui ça c'est vraiment le plus beau, c'est d'ouvrir des portes au monde de la littérature pour les enfants, petits ou grands d'ailleurs :good

c'est un plaisir immense pour moi de voir par exemple mes garçons de 9 et 7 ans se taper des chapitres entiers du Seigneur des Anneaux :o
metomoll

Messagede runaway le 22 Juil 2007, 05:16

Slick a écrit:Content de te lire et de constater que tu hantes les lieux :D

Oui, j'en reste tout coi!!!
runaway

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin