Un récit d'une d'une drôlerie, d'une cruauté et d'un cynisme hallucinant ! Ça ne pouvait que me plaire !

Modérateurs: Garion, Silverwitch
Cyril a écrit:Je l'ai réservé à la FNAC, je vais le chercher demain...
puriste-express a écrit:Cyril a écrit:Je l'ai réservé à la FNAC, je vais le chercher demain...
moi, je n'ai pas d'enfants, alors je ne l'achèterai pas!
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Mufasa a écrit:puriste-express a écrit:Cyril a écrit:Je l'ai réservé à la FNAC, je vais le chercher demain...
C'est pour tous les âges.
Mufasa a écrit:Je ne te comprends pas, ni ce personnage. Il part du principe d'HP ne peut pas, et ne doit pas être apprécié par des gens qui ont passé la puberté. Une attitude complètement élitiste, condescendante, insultante et infantilisante. Ce n'est pas Rowling qui infantilise les lecteurs d'HP, c'est ce personnage.
comme je te disais, il y a une part de condescendance dans ce qu'il dit mais je suis tout de même un peu d'accord avec lui..
ce qui m'embête dans ce phénomène, c'est de voir que la planète entière semble lire les mêmes livres (da vinci code, le seigneur des anneaux etc..) alors qu'il y a des milliers de livres en tout genre qui sont publiés chaque année...
ce consensus culturel douteux m'irrite... !
La vérité, c'est que toi (luc-le-puriste), et ce personnage, n'apprécient pas HP, parce que les histoires de magie ne sont pas votre truc, c'est tout, et c'est votre droit. C'est quand même consternant de devoir chercher des explications à coucher dehors comme quoi les adultes ne peuvent rien apprécier d'autre que les grrrrrands auteurs de notre littérature. Je parie d'ailleurs que cet auteur, qui pense manifestement qu'HP, c'est de la merde de bas étage pour gamin, n'a jamais lu Harry Potter, et ne se fie qu'au merchandising des films pour se faire son opinion.
Mufasa a écrit:puriste-express a écrit:Cyril a écrit:Je l'ai réservé à la FNAC, je vais le chercher demain...
Shoemaker a écrit:Peu importe HP, qui doit etre une bonne petite histoire sympathique pour des ado pre puberes. En matiere de "fantastique" (terme pris dans son sens le plus general) il y a, pour un public adulte, amateur de ce genre, des oeuvres autrement plus riches, passionantes et mieux ecrites. J'ai survole d'un oeil paresseux HP, encore une fois, c'est sympathique, sans plus.
Le probleme est ailleurs.
Ce livre a rendu son auteuse riche. Tant mieux pour elle. Mais la megere semble apre au gain. Et non satisfaite d'etre sortie de la misere et d'etre devenue milliardaire, ET TANT MIEUX POUR ELLE (en majuscules, car j'entrevois la nuee des critiques arriver au loin, la bas ...), donc non contente d'etre devenue milliradaire, avec la complicite des medias et autres machins de decervelage public, elle a TRANSFORME LA LITTERATURE EN PRODUIT MARKETING. Avec la complicte des hordes de bobos, post et pre, se vautrant avec delice dans le pire des politiquement correct possible.
Avant, comme qui dirait, un livre sortait, que ce soit un Harlequin de gare, modeste ecrit a la chaine, ou le dernier Emile Zola, et puis c'est tout. Un minimum de pub pour faire savoir au monde que la chose etait disponible, et basta. L'oeuvre s'imposait ou non, au niveau de tel ou tel public, en raison de sa valeur relative intrinseque.
On peut parfaitement apprecier HP. Chacun ses gouts. La n'est pas le probleme. Ce n'est pas HP en soit qui fait ch..., c'est tout ce pathetique ramdam tout autour. On peut parler la, de decadence, sans risque de se tromper. L'Occident apres avoir produit Alexandre Dumas, Balzac, Shakespeare, Dante, Vance, Tolkien, Herbert, Spinoza, et j'en passe et des meilleurs, fabrique maintenant du Angot, du wouellebeke, et du harry Poter. Et a chaque fois, systematiquement, comme si c'etait devenu une malediction poisseuse, tout le temps les medias, le marketing, le copinage industriel, sont la, pour promouvoir ces vaines pages, avec un plan com ecrit a l'avance. Je respecte plus un horrible nanar de gare que Angot. Parceque le nanar de gare, lui, se vend comme un livre, aussi mauvais fut il, et non comme le dernier Ipod, ou la derniere Play station... La litterature est morte. Vive le produit marketing !!!!!
puriste-express a écrit:Mufasa a écrit:Je ne te comprends pas, ni ce personnage. Il part du principe d'HP ne peut pas, et ne doit pas être apprécié par des gens qui ont passé la puberté. Une attitude complètement élitiste, condescendante, insultante et infantilisante. Ce n'est pas Rowling qui infantilise les lecteurs d'HP, c'est ce personnage.
comme je te disais, il y a une part de condescendance dans ce qu'il dit mais je suis tout de même un peu d'accord avec lui..
ce qui m'embête dans ce phénomène, c'est de voir que la planète entière semble lire les mêmes livres (da vinci code, le seigneur des anneaux etc..) alors qu'il y a des milliers de livres en tout genre qui sont publiés chaque année...
ce consensus culturel douteux m'irrite... !
La vérité, c'est que toi (luc-le-puriste), et ce personnage, n'apprécient pas HP, parce que les histoires de magie ne sont pas votre truc, c'est tout, et c'est votre droit. C'est quand même consternant de devoir chercher des explications à coucher dehors comme quoi les adultes ne peuvent rien apprécier d'autre que les grrrrrands auteurs de notre littérature. Je parie d'ailleurs que cet auteur, qui pense manifestement qu'HP, c'est de la merde de bas étage pour gamin, n'a jamais lu Harry Potter, et ne se fie qu'au merchandising des films pour se faire son opinion.
et n'y aurait-il pas des romans fantastiques plus "matures"
(je pose la question, j'ignore la réponse)!?
sinon, à ce que je lis, il semble connaître Harry Potter beaucoup plus que moi (il a des enfants).. moi, j'ignorais même qu'il s'agit d'une histoire de magie!
Nelson a écrit:Mufasa a écrit:puriste-express a écrit:Cyril a écrit:Je l'ai réservé à la FNAC, je vais le chercher demain...
Les histoires d'Harry Potter sont bien fichues, foisonnent de multiples petites trouvailles...mais globalement, les thèmes abordés (et la manière dont ils sont abordés) sont surtout destinés à faire mouche auprès d'un jeune public, tu ne peux pas dire le contraire.
Et quand je parle de thème, je ne parle pas forcément de la magie. Les amourettes des héros, les amitiés contrariées, les camarades de classe pas très sympas et les méchants professeurs, tout cela sur fond de lutte entre le Bien et le Mal, arrivé à un certain âge, même si ça continue de se laisser lire sans déplaisir, c'est quand même un peu léger pour se jeter dessus.
Madcad a écrit:Vous n'avez pas d'enfants ? Qu'est-ce que vous croyez ? Qu'à 10 ans, ils lisent " Les lettres de mon moulin" ?
Si HP ou les hobbits leur donnent le goût de lire, ben on va pas râler en plus.
Dans le monde d'aujourd'hui, voir un enfant avec un livre dans les mains, même un truc hyper médiatisé comme HP, c'est déjà une victoire.
Une victoire sur tous les trucs à manettes.
Faut vraiment être célibataire pour ne pas comprendre cette simple réalité.
Madcad a écrit:Ça me fait un peu rigoler. Bien que je sois en partie d'accord avec l'analyse de shoemaker.
Moi le plus beau cadeau que j'ai reçu, c'est le goût de la lecture.
Un frère à l'école m'a dit: tu peux devenir chevalier ou mousquetaire, tomber amoureux, faire le tour du monde, piloter un avion, aller au Tibet, aller sur la lune, te retrouver dans le chaudron à Stalingrad, tu peux visiter le monde, l'univers, ça s'appelle une bibliothèque et c'est gratuit en plus. C'est un sacré cadeau qu'il m'a fait.
Vous n'avez pas d'enfants ? Qu'est-ce que vous croyez ? Qu'à 10 ans, ils lisent " Les lettres de mon moulin" ?
Dans le monde d'aujourd'hui, voir un enfant avec un livre dans les mains, même un truc hyper médiatisé comme HP, c'est déjà une victoire.
Shoemaker a écrit:Mais je me permet de me repeter : le probleme, c'est la demarche : enormement de gens de toute sorte qui lisent HP, "obeissent" non a un gout, a une pulsion, a une demarche de decouverte, etc, mais a un plan savamment orchestre, et parfaitement cynique (le suspens entretenu au niveau mondial, le cote "aller faire la queue pendant des heures deguises en sorcier", puis les images du genre barbeles et vigiles autour des stocks, les fuites savamment orchestrees, le cote feuilleton mondial, le cote snobisme : faut "en etre"...).
Maintenant, on ne va plus ecrire pour exprimer une idee, une imagination, une colere ... mais on va ecrire avant tout, pour repondre a un plan com duement etabli. Et hors de ce plan de Com, POINT DE SALUT, point d'expression.
Nelson a écrit:Madcad a écrit:Vous n'avez pas d'enfants ? Qu'est-ce que vous croyez ? Qu'à 10 ans, ils lisent " Les lettres de mon moulin" ?
Mais personne (à part Benoit XVI peut-être) ne conteste que HP, c'est excellent pour les momes et les ados. Ce qui fait tiquer l'auteur de l'article cité par Luc, c'est surtout de voir que le phénomène s'étend aux adultes (et même pas au pretexte de pouvoir ensuite échanger sur le sujet avec leurs enfants).
Cortese a écrit:La littérature suit l'évolution du cinéma. Bien sur que la brave dame écrivain est innocente dans tout ça. Elle a juste créé le produit en parfaite adéquation avec les objectifs des "décideurs". C'est un peu comme pour les journalistes, ils ne sont pas mal intentionnés, on sélectionne juste ceux qui ont le bon profil (qui est celui d'être naturellement inapte à toute pensée soupçonneuse).
Le Da Vinci Code, je l'ai lu. C'est amusant, instructif, même, sans doute qu'un grand romancier populaire du XIXe S, genre Dumas, en aurait fait quelque chose de bon, mais en l'occurrence, c'est horriblement mauvais. N'importe quel "SAS" mériterait le prix Nobel à côté.
Cortese a écrit:Les recettes de Harry Potter sont des poncifs éculés pour un amateur de vraie "fantasy".
Alzam a écrit:Je trouve personnellement assez salutaire de voir des gamins à partir de 8 ans se taper des pavés de 500 pages sans illustrations et écrites dans un français plus qu'honorable.
Je trouve vivifiant de voir des gamins de cet âge et même des plus âgés... eussent-ils 30 ou 40 ans échanger sur le dernier tome lu.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités