J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Messagede Cyril le 01 Oct 2006, 22:56

Et les autres bouquins de P. K. Dick, c'est dans le même style ?

Sinon, en attendant, je vais retomber dans les valeurs sûres, avec la trilogie des Périls de David Eddings.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Madcad le 01 Oct 2006, 23:06

Cyril a écrit:Et les autres bouquins de P. K. Dick, c'est dans le même style ?

Sinon, en attendant, je vais retomber dans les valeurs sûres, avec la trilogie des Périls de David Eddings.

Non.
Il faut savoir qu'il s'agit des 3 dernières oeuvres d'un K. Dick ravagé par des années de consommation d'amphés, qui se tourne vers le mysticisme, qui entend des voix. Bref à la fin, il était un peu barjo.
Madcad

Messagede metomoll le 01 Oct 2006, 23:36

dernières lectures en date :

"la Surprise" de Patrick O'Brian, un des nombreux volets des aventures du capitaine Jack Aubrey, dont l'oeuvre a inspiré le film Master and Commander. Richement raconté, j'adore les aventures de la vieille marine à voiles :good

"Feux du Ciel" de Pierre Clostermann

"Paroles de Verdun" de Jean Pierre Guéno. Tout un tas de lettres et d'extraits de lettres des Poilus de Verdun ainsi que de soldats allemands à leurs familles, pendant la terrible année 1916. Poignant, vraiment. :?

Image

DU 21 FÉVRIER AU 18 DÉCEMBRE 1916, CE FUT L' " ENFER DE VERDUN ". Au jour le jour, durant ces dix longs mois, les combattants ont écrit à leur famille ou à leurs proches, et leurs lettres révèlent en direct la tragédie de cet événement. Jean-Pierre Guéno en a réuni un florilège, qui témoigne de l'endurance de ces hommes à la boue des tranchées, à la faim, à la soif, au désespoir, et à l'incompétence des élites militaires, celle de Joffre par exemple, qui fit désarmer les forts de la ville six mois avant la ruée allemande. " Verdun " est une bataille à somme nulle : 301 jours d'affrontements sévères pour, au final, raccompagner les Allemands à la case départ, laissant la Meuse tel un immense champ voué au carnage jusqu'en novembre 1918. Restent l'humanisme, la formidable bravoure des poilus, à la fois victimes et héros. Jean-Pierre Guéno dirige les éditions Radio France. La sensibilité et la finesse de son travail antérieur, Paroles de poilus, se retrouve dans ce recueil de lettres qui rend hommage à leurs auteurs et les immortalise.
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll
Coyote in love with Bip-Bip

Messagede von Rauffenstein le 01 Oct 2006, 23:55

Je ne vois pas en quoi le fait de désarmer les forts de Verdun relève de l'incompétence militaire. Les armes qui y étaient, on en avait besoin ailleurs. Ensuite, c'est aussi méconnaitre la façon dont Verdun a été préparé côté Fridolin. Le fait qu'il y ait des armes dans les forts aurait-il empêché ce qui fut la cause principale des pertes durant cette bataille, à savoir l'artillerie lourde allemande, hors de portée de celle de l'artillerie française, plus légère, et qui, pour tirer en contre batterie devait d'abord passer sour les tirs de barrage allemands ?

S'il y a bien eu légèreté pendant la guerre de 14 du côté français, ce n'est pas en désarmant quelques forts mais d'avoir attendu 1917 pour pouvoir enfin répliquer à l'artillerie allemande et lui boucler sa grande gueule. A titre d'exemple, un peu extrême certes, mais qui illustre bien le topo, je vous signale au passage que lorsque Paris fut touché par le Wilhelmgeschutze (l'arme à Guillaume) alias le Pariser Kanonen, le Parisgeschütz (canon de Paris) ou le Ferngeschütz (canon à longue portée), l'engin était placé à 120 km !!! Une pièce qui balançait un pruneau de 210 millimètres et 110 kilos à 1600m/s à la bouche ! (des vitesses qui ne seront atteintes ensuite qu'à partir des années 80 avec les obus flèches de char de bataille) ... Alors les braves petits 75 en face qui tiraient à 7/8 grand maximum, hein ? Z'avaient de la route à faire avant de cracher leur comptant de ferraille !

Image
une grosse saloperie de canon boche

Image
un brave petit canon gaulois
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede metomoll le 02 Oct 2006, 03:06

bien d'accord avec toi, ma grosse Bertha !

:o
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll

Messagede von Rauffenstein le 02 Oct 2006, 11:05

Tiens, à propos du Pariser Kanonen, tonton panzer va vous raconter une histoire. Un membre de ma famille en fut la victime, la marraine de ma grand mère paternelle. Une cousine du côté de mon arrière grand-père, une certaine Madame Lécrivain (orthographe pas sûre, c'est de la tradition orale hein ?). Un de ses fils avait été fait prisonnier pendant la guerre par les schleuhs et elle lui écrivait régulièrement. Elle était justement en train de lui écrire quand une amie passe la prendre pour l'emmener à la messe du vendredi saint à l'église de Saint Gervais dont elle était paroissienne, messe dédiée aussi aux prisonniers de guerre. Ni une, ni deux, elle se vêt et entoure son cou délicat d'un joli foulard de soie que Monsieur lui avait offert récemment.

Hors, cette grosse saloperie de Pariser Kannone balance sa purée sur Paris justement à ce moment là.

Quelques heures plus tard, son mari rentre à la maison, trouve la lettre inachevée sur le cylindre, dans son boudoir. Evidemment, la nouvelle qu'un des obus de la sinistre "arme à Guillaume", que les Parisens avaient baptisé la "Grosse Bertha" (mais la vraie "grosse bertha" était en fait un très gros obusier de tranchée), ayant traversé un vitrail de l'église, percuté l'un des piliers et fait s'effondrer la voute du vénérable édifice sur la pieuse assistance, a fait le tour de la ville ! Un sinistre pressentiment emplit alors Monsieur Lécrivain (je vous raconte l'histoire avec les détails tels qu'on me les a rapportés).

Il ne reconnaitra sa femme qu'au foulard qu'elle portait, plus tard à la morgue, parmi la centaine de victimes écrabouillées qu'il dut passer en revue...

Je suis passé une fois il y a longtemps à l'Eglise Saint Gervais pour voir s'il y avait une plaque, mais je n'ai rien trouvé.

Image
Une carte postale de l'époque, trouvée sur le net,
montrant les dégats.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 02 Oct 2006, 13:15

Tout cela me rapelle ce très beau poème de guerre de Wilfred Owen dont voici ci-dessous la traduction et qu'un artilleur du régiment d'en face m'avait une fois récité, en découvrant sur mon visage ma stupeur quand je suis descendu un jour dans le puits de tourelle de sa pièce infernale, et que j'y ai soudain flairé quelque malédiction barbare. Le Dieu Rouge de la guerre dira à la suivante le Camarade Staline...

Image

Lentement, lève-toi, Ô long bras noir,
Grand canon dressé vers le ciel, prêt à maudire.

Image

Atteins cette arrogance qui exige de te nuire
Et abâts-là avant que tes pêchés empirent.
Mais quand tu auras jeté tout ton maléfice

Image

Que Dieu te maudisse et t'arrache de nos âmes !
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Nelson le 02 Oct 2006, 19:51

Cyril a écrit:Je viens de découvrir Philipp K. Dick à traver sa trilogie divine... Ben, on ne m'y reprendra plus. Se prendre la tête pendant des dizaines et des dizaines de pages sur l'existence de Dieu et sa condition, ça saoule au bout d'un moment...

Les livres que tu cites, je ne les ai pas lu. Mais moi qui suis loin d'être un grand lecteur, je dévorais ses bouquins quand j'étais jeune. Je me souviens avoir passé une nuit blanche à lire Ubik par exemple (c'était la nuit de l'accident de Mika Hakkinen en Australie)
Nelson

Messagede von Rauffenstein le 02 Oct 2006, 19:57

Nelson a écrit:
Cyril a écrit:Je viens de découvrir Philipp K. Dick à traver sa trilogie divine... Ben, on ne m'y reprendra plus. Se prendre la tête pendant des dizaines et des dizaines de pages sur l'existence de Dieu et sa condition, ça saoule au bout d'un moment...

Les livres que tu cites, je ne les ai pas lu. Mais moi qui suis loin d'être un grand lecteur, je dévorais ses bouquins quand j'étais jeune. Je me souviens avoir passé une nuit blanche à lire Ubik par exemple (c'était la nuit de l'accident de Mika Hakkinen en Australie)
Toujours dans fluide glacial ? :D :good
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Nelson le 02 Oct 2006, 20:21

von Rauffenstein a écrit:
Nelson a écrit:

Tss tss, ça fait des années que j'ai pas acheté Fluide. :D Ahhh l'époque bennie avec Ferri, Larcenet (Bill Baroud à la rescousse) et mon préféré, Edika et ses délires non-sensiques.
Nelson

Messagede von Rauffenstein le 02 Oct 2006, 20:26

Nelson a écrit:
von Rauffenstein a écrit:
Nelson a écrit:

Tss tss, ça fait des années que j'ai pas acheté Fluide. :D Ahhh l'époque bennie avec Ferri, Larcenet (Bill Baroud à la rescousse) et mon préféré, Edika et ses délires non-sensiques.
depuis 2003 quoi ? t'es devenu aussi chiant que $hunty, c'est ça ? :D
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Nelson le 10 Nov 2006, 14:22

Le Grand Nulle Part de James Ellroy. D'la balle. En espérant qu'aucun tacheron d'Hollywood ne va oser s'y attaquer.
Nelson

Messagede Né quelque part le 13 Nov 2006, 19:59

Un petit coup de coeur dôté BD : Moréa.

Image

Une vision interessante du monde en l'an 2082, où se mèlent, SF, fantastique, et intrigues politico-financières... C'est pas franchement génial, mais sympa... Et y'a de la meuf ! :-P

:o
Image
Palmarès XP Quiz : 6 titres, 66 victoires, 111 podiums, 2898 points marqués.
Né quelque part
Forumiste désabusé

Messagede lovecraft le 13 Nov 2006, 21:26

Je lis le dernier Webber, "Le papillon des étoiles", j'accroche pas...
lovecraft
Apérobic

Messagede Cyril le 13 Nov 2006, 23:24

J'ai jamais lu de Webber, mais j'allais m'y mettre avec celui-ci, justement, car l'histoire a l'air sympa... Pourquoi tu n'accroches pas, Lovecraft ?
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede lovecraft le 14 Nov 2006, 07:39

Cyril a écrit:J'ai jamais lu de Webber, mais j'allais m'y mettre avec celui-ci, justement, car l'histoire a l'air sympa... Pourquoi tu n'accroches pas, Lovecraft ?

Le style d'écriture
lovecraft
Apérobic

Messagede Cyril le 14 Nov 2006, 10:45

C'est-à-dire ?
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Ze le 14 Nov 2006, 19:30

lovecraft a écrit:Je lis le dernier Webber, "Le papillon des étoiles", j'accroche pas...

Pas encore lu, mais en tant que fan de Werber, ce bouquin me tente moins que les autres.
Ze
Patron tyrannique

Messagede metomoll le 14 Fév 2007, 00:46

les deux derniers livres lus pour moi, pas plus tard que la semaine dernière :

L'attentat, de Yasmina Khadra (de son vrai nom Mohammed Moulessehoul). J'ai vraiment beaucoup aimé, c'est très très bien écrit. Le thème est d'ailleurs particulièrement difficile... je vous le recommande vivement en tout cas :good

Image

La jeune fille à la perle, de Tracy Chevalier. Très beau roman sur fond d'époque d'âge d'or de la peinture hollandaise. C'est un peu l'histoire de l'avatar de Silverwitch, en somme ! :D j'ai bien aimé :o

Image
metomoll

Messagede Cyril le 14 Fév 2007, 08:29

Après la "Belgariade" de David Eddings (qui m'a permis de connaitre le "vrai" Garion :D ), j'attaque la suite, la "Mallorée" après avoir fait un interlude avec le bio de William Sheller.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Bibo le 06 Mar 2007, 22:45

Je viens de terminer 2 livres, "Le silence de l'innocence" De Somaly Mam qui parle de la prostitution et de la vente des enfants au Cambodge, avec un clin d'oeil à la Thailande et au Vietnam, ainsi que " La haine n'aura pas le dernier mot" avec Maggy, la mère au 10 000 enfants, de Christel Martin, et qui parle du génocide entre Hutus et Tustie.

2 livres qui marquent, qu'on n'oublie pas et qui nous font dire que nos petites misères, c'est vraiment pas grand choses parfois.

2 histoires vécues par des milliers de gens.

Je me prépare à lire aussi Ô Jérusalem de Dominique Lapierre et Larry Collins.

Je sais qu'il y a eu un film de sorti, mais je ne l'ai pas vu. Il me semble bien intéressant et objectif. Peut-être que ça va aussi me faire comprendre davantage cette guerre, malgré que je pense qu'il n'y a pas grand chose à y comprendre...
Dernière édition par Bibo le 07 Mar 2007, 16:50, édité 1 fois.
Bibo

Messagede metomoll le 07 Mar 2007, 01:25

Bibo a écrit:Je me prépare à lire aussi Ô Jérusalem de Dominique Lapierre et Larry Collins.

Je sais qu'il y a eu un film de sorti, mais je ne l'ai pas vu. Il me semble bien intéressant et objectif. Peut-être que ça va aussi me faire comprendre davantage cette guerre, malgré que je pense qu'il n'y a pas grand chose à y comprendre...

pas vu le film, mais le bouquin je l'ai beaucoup aimé
metomoll

Messagede FLB le 07 Mar 2007, 01:51

The Lost Generation, de David Tremayne. C'est une bio de Roger Williamson, Tony Brise et Maldwyn Tom Pryce, trois pilotes britanniques décédés dans les années 1970. L'auteur écrit dans la préface que c'est un livre de passion et ça paraît. Ce n'est pas qu'une bio de trois vies qui ont pris fin tragiquement, c'est carrément le portrait d'une époque.
FLB
Tifoso canadese

Messagede Dr Renard le 07 Mar 2007, 15:04

J'ai (enfin) fini 1984 de Georges Orwell, que j'ai lu après les conseils de Siver. J'en ai un peu honte, mais je n'ai pas aimé.
Je suis retourné sur La tour sombre, de Stephen King, c'est très long et un peu inégal.
Entre temps, je tiens à signaler 2 BD,

Le 2ème tome de Magasin général, toujours dans le Québec rural de la 1ère moitié du XXème siècle. Un coup de coeur. Ce 2ème tome s'applle Serge:
Image

et le 4ème volet du Cycle de Cyann
Image
Image
Dr Renard

Messagede Bibo le 07 Mar 2007, 17:43

metomoll a écrit:
Bibo a écrit:Je me prépare à lire aussi Ô Jérusalem de Dominique Lapierre et Larry Collins.

pas vu le film, mais le bouquin je l'ai beaucoup aimé

Merci d'avoir corrigé mes fautes :oops: :-D

J'ai commencé, préface longue, mais quand même très intéressante puisqu'il nous décrit les recherches effectuées. Je commence a peine la lecture, mais je sais pas trop si je vais bien me retrouver dans tous ces lieux et ces dates... pire qu'un cours d'histoire avancé, mais je pense que je vais bien aimé malgré tout!

Et j'aime pas voir les films avant ou après avoir lu les bouquins, toujours trop de changement ou trop de coupure... ça défait mon imagination et ça me déçoit.

Ça doit être pour ça que je ne loue que des comédies ou des films d'actions, puisque je n'en lis pas.
Bibo

Messagede Cortese le 07 Mar 2007, 18:02

Je lis en ce moment "La scommessa di Gianni Lancia", l'histoire des Lancia de course type "D". Je n'ai jamais fait d'italien, mais finalement ça se lit assez facilement quand on connaît le sujet. Et la Lancia D24 est une de mes grandes passions !
J'ai découvert Italo Calvino, et j'ai adoré "Le Baron perché" (en italien "Il Barone rampante" qui rappellera des souvenirs à ceuxqui ont suivi la F3000).
En BD, je me suis fait la trilogie "Le Combat Ordinaire" de Manu Larcenet, que j'ai trouvé formidable. J'ai acheté aujourd'hui àla FNAC "Inside Moebius" de Jean Giraud (alias Moebius), où le Major Fatal rencontre Oussama Ben Laden !
J'ai pris aussi "Main Basse sur Alger" où Pierre Péan décortique le pillage de ma ville natale par les troupes du Maréchal de Bourmont en 1830.
Cortese
dieu

Messagede Gator le 07 Mar 2007, 18:22

En cette période de campagne électorale, un livre / BD très intéressant :

DOL, de Philippe Squarzoni

Image

Après cinq livres publiés chez les Requins Marteaux, Philippe Squarzoni nous livre un nouvel album de bande dessinée d'intervention politique. Dans ce récit mené à la première personne, c'est sur un ring de boxe que l'on retrouve notre narrateur, pour le moins sonné face à un adversaire menaçant : Jean-Pierre Raffarin. Le ton est donné. À la veille des élections de 2007, le jeune auteur engagé s'attaque à dresser un bilan global des politiques menées par Raffarin pendant 3 ans, bilan qui lui permet de dessiner le portrait de la société libérale qui s'élabore chaque jour un peu plus. Tout y est décortiqué, minutieusement analysé et argumenté : la baisse des impôts, les différentes "réformes", des retraites à la santé, l'éducation, le travail, le chômage... Et bien sûr la politique sécuritaire menée par Nicolas Sarkozy et le relais médiatique dont elle a bénéficié. Différents interlocuteurs - économistes, journalistes - interviewés "face caméra" viennent compléter ce dispositif documentaire, et préciser l'analyse. Avec rigueur, mais également avec humour, Dol, dont le titre cinglant nous ramène à la notion juridique d'arnaque, de tromperie, s'interroge sur les liens entre démocratie et politique, la responsabilité des grands médias, le rôle de la gauche et les
perspectives d'avenir...

" Le dol est une cause de nullité de la convention lorsque les manoeuvres pratiquées par l'une des parties sont telles, qu'il est évident que, sans ces manoeuvres, l'autre partie n'aurait pas contracté[la convention]. Il ne se présume pas, et doit être prouvé."

Même si le propos de l'auteur est clairement anti-libéral et que certaines analyses et conclusions mériteraient d'être contre argumentées, c'est un livre qui remet les idées en place (et qui fait flipper aussi).

Le fait que ce livre soit une BD peut dérouté mais la forme très documentaire (et le trait réaliste de Squarzoni) donne l'impression d'assister à des entretiens et reportages filmés et du coup, c'est finalement le texte et les idées développées qui ressortent.

Un livre à lire absolument !
Gator

Messagede Bibo le 07 Mar 2007, 18:28

On dirait que vous êtes très BD de l'autre côté de la marre... je me trompe?
Bibo

Messagede Dr Renard le 07 Mar 2007, 19:22

Bibo a écrit:On dirait que vous êtes très BD de l'autre côté de la marre... je me trompe?

Non, ça fait bien longtemps que la BD s'est démarqué du livre pour enfant pour s'inscrire dans un phénomène culturel a part entière comprenant tous les styles (aventure, romanesque, historique, politique, humour, ...).
Personnellement j'ai vraiment découvert la BD avec Hugo Pratt et Corto Maltese.
Image
Dr Renard

Messagede Cortese le 07 Mar 2007, 19:39

Dr Renard a écrit:
Bibo a écrit:On dirait que vous êtes très BD de l'autre côté de la marre... je me trompe?

Non, ça fait bien longtemps que la BD s'est démarqué du livre pour enfant pour s'inscrire dans un phénomène culturel a part entière comprenant tous les styles (aventure, romanesque, historique, politique, humour, ...).
Personnellement j'ai vraiment découvert la BD avec Hugo Pratt et Corto Maltese.

Tu as vu qu'on réédite ses meilleures histoires (celles qui paraissaient dans Pif) en petit format, à 5 euros ?
Cortese
dieu

Messagede Dr Renard le 07 Mar 2007, 19:51

Ah non, il faut que j'aille voir ça!
Image
Dr Renard

Messagede Dr Renard le 07 Mar 2007, 20:04

Je viens de voir sur le site de la fnac, ça semble être sympa et pouvoir faire un collection pour pas trop cher. Seul problème, c'est que j'ai déjà presque tout, alors ça risque au final d'être un peu de trop. Enfin, faut que je vois la qualité, car j'ai toujours pensé me faire la collection complète en version "de luxe" si un jour j'ai les moyens...
Sinon un de mes mailleurs amis, grand collectionneur de BD (il en a plus de 500, dont certaines éditions rares), n'a pas un seul Hugo Pratt. C'est peut être un bon moyen de commencer, mais là aussi il faut que la qualité soit bonne.
Image
Dr Renard

Messagede Cortese le 07 Mar 2007, 21:16

Dr Renard a écrit:Je viens de voir sur le site de la fnac, ça semble être sympa et pouvoir faire un collection pour pas trop cher. Seul problème, c'est que j'ai déjà presque tout, alors ça risque au final d'être un peu de trop. Enfin, faut que je vois la qualité, car j'ai toujours pensé me faire la collection complète en version "de luxe" si un jour j'ai les moyens...
Sinon un de mes mailleurs amis, grand collectionneur de BD (il en a plus de 500, dont certaines éditions rares), n'a pas un seul Hugo Pratt. C'est peut être un bon moyen de commencer, mais là aussi il faut que la qualité soit bonne.

il y a très longtemps que je n'en ai pas lu. En tout cas il ne faut surtout pas de couleur ! Les histoires furent pensées en noir et blanc.
Mais quelle belle galerie de personnages : Tir-Fixe, Bouche-Dorée, Cush...
Cortese
dieu

Messagede metomoll le 07 Mar 2007, 23:55

j'ai la collection complète des Reiser, y compris les derniers inédits qui ont été sortis récemment et qui reprennent tout ce qui était sorti dans Hara Kiri à l'époque :o

Inimitable Reiser ! :good
metomoll

Messagede metomoll le 12 Avr 2007, 01:45

Image

je viens de finir le livre de Fernando Parrado, l'un des survivants du fameux crash des Andes en 1972, qui après plus de 30 ans de "silence" s'est décidé à raconter "sa" survie.

j'avais lu au moins 5 fois déjà le livre "les survivants", du journaliste Piers Paul Read qui avait été écrit en 1974, un bouquin excellent et très poignant et que je recommande particulièrement.

Pour celui de Parrado, j'ai beaucoup aimé également. Aventure de l'extrème aux confins de la mort... et une belle leçon de vie et de courage.
metomoll

Messagede Cyril le 24 Mai 2007, 22:55

Après avoir lu le cycle complet de la Belgariade (où j'ai rencontré Garion), je viens d'attaquer un cycle SF de Dan Simmons, "Hyperion". Il y a là-dedans un certain "Yggdrasil"... Une coïncidence ? :roll:
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Shoemaker le 25 Mai 2007, 00:38

Hyperion que j'ai deja lu 2 fois en entier (avec sa suite, Endymion) est un chef d'oeuvre absolu. Un sommet indepassable du genre. Bon, les deux heros sont un peu cul-cul la praline (la jeune Enee et son benet de faire-valoir, Endymion... Faut le voir mettre en echec avec ses seuls poings et son sens de l'esquive tres moyen, une cyber femelle capable d'aneantir a elle seule un systeme solaire et de controler rien moins que le temps...).
MAis bon, a part ca, le reste, c'est pur bonheur. Le Gritch est une invention fabuleuse, a tel point qu'on ne sait meme pas vraiment ce que c'est. Les "choses" les plus admirables, sont souvent indeterminables... Puis, il y a la fascination de Simmons pour la douleur... Il y a cette vision de l'infosphere, l'extreme hyper-futur d'Internet, en somme ...
Hyperion........... Un sommet.

Ils sont trois chef d'oeuvres a se partager le pantheon de la SF :

Hyperion
Dune (uniquement les tomes ou figurent Paul Atreides Muadib)
Lyonesse, le cycle (C'est de la quasi heroic fantasy, masi peu importe, nous autres grands fanatiques de la SF, on s'en fout des frontieres. D'ailleurs Vance est un des meilleurs specialistes de pure SF : son cycle de Tshai en est la preuve definitive).

Je lis et relis ces trois chef d'oeuvres, sans jamais m'en lasser.

Je les classe au sommet de la litterature, au meme titre que les oeuvres de Balzac, Celine ou Proust.
Shoemaker

Messagede Cyril le 25 Mai 2007, 10:40

Tu as oublié les 2 cycles d'Asimov (qui se suivent, d'ailleurs) : Le cycle de Robots et celui de la Fondation.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Shoemaker le 25 Mai 2007, 15:51

Cyril a écrit:Tu as oublié les 2 cycles d'Asimov (qui se suivent, d'ailleurs) : Le cycle de Robots et celui de la Fondation.

Non, je n'ai pas oublie, mais il n'y a que trois places, sur le podium ...
Je ne me souviens pas que Fondation et les Robots se suivent. Bien que les lois de la robotiques ont essaime meme au dela de l'oeuve d'Assimov.

Bien sur, Assimov fait partie du pantheon, d'ou d'ailleurs l'absurdite des classements... :-D

On peut dire ce qu'on veut des americains, mais ils n'ont pas de rivaux en SF.
Shoemaker

Messagede Cyril le 25 Mai 2007, 18:23

En tout cas, les cycles asimoviens se trouvent en première place de mon podium ;)

Les Robots et Fondationse suivent. D'ailleurs, on retrouve à la fin des Fondation les robots, et plus particulièrement le fameux Daniel que l'on suit presque tout au long du cycle des robots.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Né quelque part le 13 Juin 2007, 18:35

Mon coup de coeur littéraire du moment :

Image

Un récit d'une d'une drôlerie, d'une cruauté et d'un cynisme hallucinant ! Ça ne pouvait que me plaire ! :D
Image
Palmarès XP Quiz : 6 titres, 66 victoires, 111 podiums, 2898 points marqués.
Né quelque part
Forumiste désabusé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin