Shoemaker, je suis assez effondrer de lire les arguments que tu écris.
Shoemaker a écrit:]Autre histoire. Je dis simplement que croire profondemment, sincerement, en Dieu, donne a l'etre humain, par un processus mysterieux, un sens de la misericorde, une affection pour l'Homme, qu'a mon avis ne peut ressentir un athe. Ce n'est pas se sentir superieur que de le dire, ...
Mais si!
Ce que tu nous expliques, c'est qu'un croyant a un sens morale et des valeurs supérieurs aux athées!
Shoemaker a écrit:]a une epoque ou justement l'homme superieur, c'est celui qui est dur, sans pitie, cadre-superieur-trader-boursicoteur-neoliberal-et-fier-de-
l'etre ! L'homme superieur, en ces temps maussades, c'est celui qui dit que les chomeurs sont des feneants, et le tiers monde des fatigues de naissance. Souvent, ce genre de mec est justement athe ...
Mais que racontes-tu?
Je trouve tout d'abord que tu fais ici des amalgames qui n'ont pas lieu d'être.
Mais en plus c'est totalement faux: ce sont bien souvent les mêmes qui défendent les idées les plus néo libérales et en même temps Dieu et les valeurs de la religion.
A l'inverse, ce sont souvent ceux qui veulent une société plus juste, plus égalitaire, les communistes, qui ont rejeté Dieu. Pour les anars, c'est "Ni Dieu ni maître" ...
Même si, j'insiste, cet amalgame est pour moi fondamentalement simpliste.
Shoemaker a écrit:]Mais il existe aussi un bon gros tas de croyants hypocrites ! N'en doutons pas !
En fait tu écartes d'un revers de la main tous les croyants qui ne te ressemblent pas. D'un côté ce sont des fanatiques, de l'autre des hypocrites, c’est le clergé, bref ce ne sont pas des croyants sincères … cela te permet ainsi de rejeter facilement certains arguments, et du coup de placer les vrais croyants un peu au-dessus des autres, avec des valeurs morales supérieures, normal : ils te ressemblent.
Shoemaker a écrit:L'atheisme est porteur de violence intrinsequement, puisqu'il n'y a rien, a part la loi des hommes (la peur d'aller en prison) qui nous empecherait (en tant qu'athes) de laisser exploser la violence qui est en nous.
Je ne veux pas être désobligeant, mais tu as réfléchi avant d’écrire ça ?
Ne me dis pas que tu penses vraiment que c’est la peur de Dieu qui empêche un croyant de laisser exploser sa violence. Ce sont ses valeurs morales, et non pas la peur de l’enfer.
Alors je te réponds simplement que je ne vois pas pourquoi être athée signifierait automatiquement ne pas avoir une telle morale. Comme l’a écrit Bob, ce sont des valeurs qui peuvent être transmise par la famille, par exemple. Je ne vois aucune raison à ce que ne pas croire en Dieu empêcherait d’avoir des valeurs telles que la fraternité, l’amour, le pardon, l’empathie ou la bonté.
Et même, laissons l’aspect moral de côté. Pourquoi la loi des hommes ne serait-elle pas aussi efficace face à un athée que la loi de Dieu face au croyant ? Et même plus, en fait, car l’athée ne pourra pas reporter son espoir dans une autre vie, dans le pardon divin. Il aura alors d’autant plus intérêt a ne pas tout risquer en laissant exploser cette violence.
La violence ou la bonté, l’égoisme ou l’altruisme, la haine ou l’amour ne sont en rien n’apanage des athées ou des croyants.
Allez, essaie un peu l’empathie, mets-toi un peu à la place d’un athée pour imaginer qu’en fait ces lois et ces valeurs sont d’abord des valeurs humaines mises en place pour réussir à vivre ensemble.
Shoemaker a écrit:Ne vous faites aucune illusion : un monde sans Dieu, est une horreur absolue. Il ne tiendrait pas 1 mois !
Reprend donc un peu foi en l’Homme, ça n’empêchera certainement en rien ta foi en Dieu