Garion, DrRenard,
Les discussiosn sur Dieu, peuvent paraitre inutiles et oiseuses (A ne pas confondre avec la religion en tant que principe politique ...).
Il n'est pas question bien entendu de prouver l'existence de Dieu, ou sa non-existence. Personnellement, je participe rarissimement a ce genre de "polemiques", aussi sympathiques soient-elles. On tourne en rond, et on n'arrive nulle part. Ceci dit, ca peut etre marrant, une fois tous les 10 ans. Donc, en ce qui me concerne, la prochaine polemique sur Dieu, aura lieu dans 10 ans.
Mais bon, on me dit que je traite par dessous (par dessus ?) la jambe, les convictions des athes, leur aptitude a ressentir les choses sans l'intervention miraculeuse d'une improbable entite. MAis dans le meme temps, tout de meme, en tant que croyant, qu'est ce que je prend dans la gueule ! Fadaises, niaiseries, pere noel pour adultes, infantilisme caracterise, dans le meilleur des cas. Dans le pire, trituration des esprits, doctrine portant en elle meme une violence intrinseque, etc...
A diatribe, diatribe et demi !
Mais bon, ce n'est pas la fin du monde. C'ets juste de la bonne vieille discussion sur Dieu... Rien de bien nouveau. Et surtout n'y voyez aucun sentiment de superiorite : le croyant DOUTE. Il a trop a faire avec ses doutes, ses questionnements avec lui meme, etc, pour avoir le temps ou l'envie de regarder les autres de haut. Ca, c'est la posture des fanatiques. Autre histoire. Je dis simplement que croire profondemment, sincerement, en Dieu, donne a l'etre humain, par un processus mysterieux, un sens de la misericorde, une affection pour l'Homme, qu'a mon avis ne peut ressentir un athe. Ce n'est pas se sentir superieur que de le dire, a une epoque ou justement l'homme superieur, c'est celui qui est dur, sans pitie, cadre-superieur-trader-boursicoteur-neoliberal-et-fier-de-l'etre ! L'homme superieur, en ces temps maussades, c'est celui qui dit que les chomeurs sont des feneants, et le tiers monde des fatigues de naissance. Souvent, ce genre de mec est justement athe ... Mais il existe aussi un bon gros tas de croyants hypocrites ! N'en doutons pas !
Garion, pour la violence, les Nazis n'etaient pas un petit groupe de mecs, c'etait une immense nation super indutrialisee, portant haut et fort la conviction de sa superiorite. Transmettant meme a une Europe fascinee, parfois bien prete a basculer, ce sentiment degueulace de se croire une race superieure au reste du monde. Et qui considerait que le mal du monde, venait d'un petit peuple justement caracterise par sa religion avant tout ! (oui, bon, ils se consideraient eux aussi comme un peuple elu, mais ce n'ets pas une raison pour les trucider par millions !) Ils etaient des millions, les Nazis ! Et ils ont massacre des millions de Juifs, parcequ'ils etaient juifs. Et qu'est ce qu'etre juif, AVANT TOUT, si ce n'est appartenir a un peuple d'essence RELIGIEUSE. Les Nazis, athes par choix philosophique, ont massacre le peuple qui a donne sa religion a l'Europe. Alors, en matiere de violence, y a pas photo. L'etheisme est totalement porteur de violence. C'est innherent a sa nature. Si tous les athes, Dieu merci (bof...) ne sont pas tous des hyteriques de la tranconneuse sanglante, c'est qu'ils sont nes et ont ete eleves dans un monde petri de religion. Sans qu'ils ne s'en rendent compte, ils sont porteur de cette morale.
Mais ca ne durera pas. Les temps changent. La religion disparait peu a peu.
Meuh non! je ne me sens pas superieur !!!!!!!!!!!!!!
Allez, a dans 10 ans !