Topic Québec: où tout commence par un Q et finit par un bec

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Messagede martinb le 27 Jan 2007, 19:50

Solide post Luc, j'y reviens plus tard aujourd'hui ou demain
Image
Avatar de l'utilisateur
martinb
râleurator
 
Messages: 5079
Inscription: 27 Fév 2003, 15:20
Localisation: ailleurs

Messagede puriste-express le 27 Jan 2007, 20:52

martinb a écrit:Solide post Luc, j'y reviens plus tard aujourd'hui ou demain


c'est peut-etre ce que j'aurais du faire, j'ai pris du retard dans le boulot! :wink:

toujours ces retards, et cette indiscipline qui me ronge mes fins de semaine...avant d'être un gauchisant qui aime plus les phoques que les humains, je suis un authentique pense-petit! :(
Signature débile effacée.
Avatar de l'utilisateur
puriste-express
forumiste has-been
 
Messages: 2393
Inscription: 24 Mar 2003, 20:52
Localisation: Rosemont // Montréal // Québec

Messagede martinb le 29 Jan 2007, 18:23

puriste-express a écrit:
1) Camil Bouchard joue un rôle solide, utile et constructif comme critique de l'opposition


Je ne le nie pas. Mais tous ces défenseurs de la gauche, de la veuve, de l'orphelin et des démunis de notre monde qui ne font pas la part de choses me fatiguent autant que les vendus de l'Institut économique de Montréal. Autant les économistes de cet institut étirent l'élastique du raisonnement économique à des extrêmes de sans-coeur, autant les sociaux du type Camil Bouchard ou Françoise David ont l'air de faire fi des réalités économiques quand c'est le temps de parler de social-démocratie. Ils sont adeptes de la pensée magique, veulent résoudre toutes les inégalité de façon très linéaire en ne se souciant pas des impacts qu'auront leurs mesures sur l'équilibre de l'état. C'est du "éliminons les inégalités et on verra comment regler les dommages collatéraux qui vont surgir plus tard". Je ne suis pas adepte de régler un problème tout de suite en en créant un nouveau et en pelletant par en avant.

Bouchard est sûrement plus à sa place dans l'opposition, comme tous les environnementalistes et autres politiciens plus à gauche. Leur rôle est davantage de critiquer et d'éveiller la conscience collective que de diriger.



2) Québec solitaire: attention à la démagogie! c'est pas le dernier sondage CROP qui rappelait - tristement pour ses initiateurs - que les Québécois sont plus portés vers la solidarité (solitarité!?) que la "lucidité" (ie qu'est-ce que la lucidité au juste: être de connivence avec les entreprises qui abaissent de plus en plus les conditions de travail des employés avec un chantage constant sur la possibilité de déménager? l'évasion fiscale!? l'exploitation outrageuse des ressources naturelles!? la pollution!? drôle, les lucides vivent dans une sorte de négation du réchauffement climatique; belle lucidité!)


C'est vrai que c'est plus positif et plus "protecteur" (plus maternel) pour notre petit peuple québécois de se faire cajoler par les propos de Québec-solidaire que de se faire brasser la cage par les tenants du Québec "Lucien". Ce dernier et son groupe nous dit ce qu'il pense être la vérité en pleine face. Il veut nous réveiller. Peut-être que le ton est alarmiste et un brin paternaliste, mais il n'en demeure pas moins que collectivement, on se contente de nos acquis et qu'on a la tête dans le sable. Mais tu connais les québécois Luc, on n'aime pas se faire dire nos vérité en pleine face, on ne le prend pas. Nous sommes des soupe-au-lait qui ne prenons pas la critique, individuellement comme collectivement et ça fait moins plaisir de se faire dire de travailler plus que de se faire dire qu'on a donc des bonnes chanteuses et que nous somme accueillants pour les touristes, etc. Je pense que le Québec a encore une mentalité d'enfant qui n'aime pas se faire remettre à sa place.

Les problèmes que tu soulèves sont réels, mais est-ce en restant assis à se dire que tout va bien qu'on va améliorer le réchauffement de la planète. Ce sont deux débats différents. Oui, tentons d'éliminer l'evasion fiscale et faisons tout ce qu'on peut pour améliorer l'environnement, mais est-ce que ça ne peut pas le faire en étant collectivement plus responsables. Il va vraiment falloir arrêter cet état-providence où le gouvernement nous tient toujours le biberon.



3) est-ce que Boisclair est utile?



Il est au moins utile pour nous faire réaliser comment le PQ est dû pour une refonte. Le PQ d'aujourd'hui doit-il se moderniser ou toujours rester un parti de néo-vieux, qui sont les même qui étaient jeunes dans les années 70. Tu a déjà dit que Mario Dumont est un jeune vieux, mais les membres du PQ sont-il des vieux qui essaient de nous faire croire que leur parti est jeune?



4) est-ce qu'une société sans syndicats se porterait mieux?


Encore ici, comme le reste de la société, les syndicats doivent évoluer. Et tant mieux, une bonne partie d'entre eux ont su le faire. Prenons le cas de la FTQ, avec le fonds de solidarité, ils ont investis dans des entreprises qui sont syndiquées ou qui risquaient de voir les emplois menacés. En étant partenaire dans ces entreprises, le syndicalisme n'est plus une seule affaire de confrontation entre les employeurs et les employés. C'est un moteur pour faire avancer la cause de tout le monde.

Nous n'avons plus besoin de syndicats qui ne veulent qu'assurer leur propre survie et engraisser leur exécutif ni de syndicats qui ne servent qu'à entretenir la confrontation. Les syndicats de cols-bleus, de gars de la construction, de camionneurs et d'autres travailleurs d'usines (surtout des emplois masculins!!!) qui veulent se montrer tough et jouer les gros bras et se pensant meilleurs que tous les boss du monde n'ont plus leur raison d'être.

Autant un ordre professionnel devrait être là pour protéger le public et ses membres les plus compétent, autant un syndicat crédible devrait protéger ses membres les plus sérieux et compétents et faire le ménage parmi ses pommmes pourries. Voilà le rôle du syndicat idéal.


La PQ à un moment donné devra faire des choix: la promotion de la souveraineté ou la promotion du gauchisme à la sauce syndicale et prolétaire!

5) la gauche de la jeune génération parle d'ouverture sur le monde, d'équité et d'environnement... je concède que c'est plus "gentil" et moins "confrontant" que les références au capital, au prolétariat et au syndicat mais c'est signe que la gauche évolue, au contraire de ta conception de ce qu'est la gauche...


Justement, c'est cette gauche que je préfère, celle de l'environnement et de la mondialisation. Ce n'est pas ma conception qui n'évolue pas mais celle des syndicats et du PQ. Être souverainiste ou non, ça n'a rien à voir avec être de gauche, alors, pourquoi le PQ se réclamerait-il d'être une gauche sociale-démocrate? Qu'il fasse la promotion de la souverainté tel que le préconise l'article 1 du parti et qu'il le fasse au centre. Ensuite, si la souveraineté se fait, là ils se saborderont en tant que parti souverainiste, laissant la place à un pays de gauche dans le pays du Québec.

Et je note au passage que tout le monde fait une erreur, celle d'associer syndicalisme avec gauche. Ça n'a rien à voir. Un syndicat ce n'est pas de gauche, mais tout simplement une organisation qui essaie de tirer la couverte de la droite de son bord. Améliorer le sort des mères mono-parentales qui n'ont pas d'emploi, c'est une politique de gauche, celle de protéger les acquis de travailleurs grassements payés qui n'ont pas à répondre de leurs compétences, ce n'est pas de la gauche.



Le seul bon côté de Boisclair actuellement, c'est qu'il est nettement plus porté économie que "saucial" dans le sens Françoise David du terme. Pas avec ça qu'on fait un pays, avec du pense-petit à la façon prolétarienne.

6) pourquoi "saucial"? pour faire une peu de démagogie à la Gilles Proulx!? pourquoi ne pas avoir de débat sur le sens réel de l'économie sans démoniser l'option opposée; me fait penser à ce plouc de l'Institut Economique de Montréal venu affirmer à la télé hier soir que la morale n'avait pas sa place dans les questions d'argent!!! :eek:
est-ce l'argent au service de l'homme ou l'homme au service de l'argent?


Je t'accorde que je n'ai pas aimé la prestation de ce gars de l'Institut économique. Cet organisme est tellement polarisé à droite qu'il discrédite tous les autres intervenants plus sensés qui savent faire la part de choses et qui sont d'accords pour garder des mesures sociales à l'intérieur d'un cadre économique favorable et stimulant. René Vézina qui était à sa gauche (au propre comme au figuré) est plus représentatif d'une véritable pensée de droite qui n'est pas extrême, soit celle de se servir de levier économique pour ensuite aider les VRAIS nécéssiteux.


7) qu'est-ce qu'un pense-petit!? une personne soucieuse de préserver un minimum d'équité dans un système-tornade qui est en train de changer la face même de la planète?


Un pense-petit, ce sont tous les groupes de pression qui veulent maintenir très bas les tarifs d'électricité parce que cela les avantage directement tout de suite et qui veulent qu'on ne produise que ce que nous avons de besoin pour notre propre consommation interne, qui ne pensent pas à une croissance qui sera bonne pour tous les travailleurs et les citoyens (plus de vente d'électricité à l'étranger = plus d'entrées d'argent dans les coffres de l'état). Un pense-petit, c'est quelqu'un qui remet tout en question comme la construction d'un entrepôt dans la banlieue de Montréal parce que ça risque d'effouèrer quelques crapauds. Un pense-petit c'est quelqu'un qui s'élève contre la promotion du privé dans le secteur hospitalier ou scolaire simplement parce que lui ne pourra pas en profiter et qu'il veut que tout le monde soit égal: égal pourri, mais égal pareil. Un pense-petit est à la limite jaloux du succès ou de la richesse des autres.

Le pense-petit en bref, c'est celui qui se contente d'une petite tarte qu'il veut partager également avec tout le monde même si chaque portion risque d'être insuffisante pour tous, plutôt que de prendre les moyens d'en préparer une 2e, même si quelques'uns en mangeront plus. Ils aiment mieux avoir faim et pouvoir chiâler que de contenter tout le monde et même les plus gourmands.



8) qu'est-ce qu'un pense-gros!?


Voir mon exemple plus haut. Celui qui va prendre les devants pour rassembler les ressources nécaissaires pour préparer la 2e tarte.

Mais il va avoir de la misère, car le pense-petit va vouloir se contenter de sa petite pointe de la première tarte, qu'on lui a gratuitement remise, plutôt que de devoir participer à la préparation de la 2e. Même que l'idéal ce serait qu'il mange de la 2e sans qu'il ne lève le petit doigt.




Et si le PQ ne devait pas se relever de cette crise interne? he bien, ça voudrait peut-ête dire qu'il n'a plus sa raison d'être.

9) à cause de notre société de surconsommation axée sur l'individiualisme - les multinationales ont bien réussi depuis 30 ans à force de matraquage publicitaire - le PQ met les idées, idéaux et les projets de côté et tente de se rapprocher de la classe moyenne soucieuse de la rentabilité son "investissement" en impôts et taxes et dans le chacun pour soi et effectivement si le PQ ne réussit pas à se muer en parti d'intérêts individualistes, il disparaîtra!


Qu'est-ce qui est le mieux, des multinationales qui s'en mettent plein les poches ou des citoyens qui essaient de tirer la couverte de l'état-providence de son bord?

Un n'est pas mieux que l'autre.

Il manque d'éthique dans notre société, de la part de tout le monde, autant des riches qui veulent le devenir davantage sans se soucier d'autrui, autant de la part de classe moyenne qui ne manque pas une occasion de se servir au passage, autant des pauvres qui en demandent toujours plus sans se rendre compte qu'on leur en donne déjà beaucoup et qui pensent que tout leur est dû.



Petit exemple: le "scandale" bien alimenté par les médias privés de l'effritement de la Grande Bibliothèque: on a fait le choix du verre plutôt que du cuivre pour sauver des sous; si on avait choisi le cuivre, ca aurait fait scandale: trop cher, nos taxes ne doivent pas servir à ca! le verre tombe: malheur, nos taxes on payé pour ca! par contre si grande société financière est propriétaire de quelques tours, leur construction aura été soit coûteuse / et les médias n'auront jamais creusé la chose / soit frêle (et donc coûteuse en entretiens) / et les méddias n'auront jamais souligné la chose.. dans les deux cas, l'argent viendra également de la classe moyenne, qui ne s'en scandalisera jamais!


Mais, ce sont les pense-petits qui auront chiâlé contre ça non? Ceux qui claironnent tout le temps dans les lignes-ouvertes qu'on ne doit pas faire des dépenses de luxe en ci ou ça parce que les urgences dans les hôpitaux débordent, que les étudiants doivent payer cher ou que les BS ne reçoivent pas suffisement. Ce ne sont pas les partisans d'une économie forte qui chiâlent contre ça mais tes pense-petits!!!


autre exemple: impossible de financer un projet de transport en commun sérieux (trains légers, quelques milliards) à Montréal; par contre, combien de milliards les Montréalais consacrent par année à leur automobile, leurs pneus, l'essence?..
Le pétrole entraîne le Québec dans un déficit commercial record
16 mars 2006 - L'Institut de la statistique du Québec a révélé les chiffres des importations et exportations pour le Québec. En 2005, le Québec a importé pour plus de 12,9 milliards $ canadiens de pétrole soit 4,1 milliards $ de plus qu'en 2004. Cette important hausse du coût des importations de pétrole est responsable de 70% du déficit commercial record (xls) de 5,8 milliards enregistré en 2005. Depuis le début de 2006, le baril de brut se maintien à plus de 60 $; à combien se soldera les échange commerciaux cette année?
Année
2001 2002 2003 2004 2005
Solde des échanges (en millions) 6 761 4 748 641 300 - 5 771
Importations de pétrole (en millions) 7 763 7 111 8 066 8 815 12 931
Coût moyen du baril de pétrole (USD) $ 22.07 $ 24.96 $ 29.53 $ 38.13 $ 52.37


[color=blue]source http://www.transportdurable.qc.ca/, évidemment une très biaisée source gau-gauche (existe-t-il un média objectif!?))


Je veux bien de projets de transport en commun innovateurs, mais encore faut-il que ce soit bien monté et que ça serve un besoin réel. ça prend un minimum de coût/bénéfice. C'est comme le métro à Laval. Y a personne qui prend le métro à Laval et ça va avoir coûté une fortune. On aurait pu avec les sommes investies dans le prolongement du métro trouver des moyens de désengorger le centre-ville ou justement, mettre en place un système de train léger à Montréal. Pas à Laval criss!!!

Et puis, avec tous ces pense-petits justement, on a tellement eu de projets mal ficelés ces dernières années qu'on a refroidi la population à chaque fois qu'on a quelque chose d'envergure. Et finalement, peut-être qu'on devrait laisser le privé prendre les devants dans bien des projets qui seraient autrement publics. La projets de la 407 à Tonronto aurait sûrement été plus coûteux si le privé n'avait pas été propriétaire du projet.
Dernière édition par martinb le 29 Jan 2007, 20:02, édité 4 fois.
Image
Avatar de l'utilisateur
martinb
râleurator
 
Messages: 5079
Inscription: 27 Fév 2003, 15:20
Localisation: ailleurs

Messagede martinb le 29 Jan 2007, 19:00

Madcad a écrit:
martinb a écrit:Ha bien, Boisclair remonte un peu dans mon estime.

Il a bien raison avec son commentaire, même si les syndicaleux ne sont pas heureux. J'ai d'ailleurs hâte d'entendre les coups de geule de Carbonneau et surtout de Henri Massé là-dessus, surtout ce dernier qui crinque pas mal vite habituellement.

Et puis, qu'est-ce que ça peut bien faire que les Camil Bouchard, Daniel Turp, Marc Laviolette et autres inutiles du PQ soient mécontents. Que ces derniers soient en beau fusil, c'est même une bonne nouvelle. Quils débarassent et aillent engresser les rang de Québec solitaire.

La PQ à un moment donné devra faire des choix: la promotion de la souveraineté ou la promotion du gauchisme à la sauce syndicale et prolétaire!

Le seul bon côté de Boisclair actuellement, c'est qu'il est nettement plus porté économie que "saucial" dans le sens Françoise David du terme. Pas avec ça qu'on fait un pays, avec du pense-petit à la façon prolétarienne.

Et si le PQ ne devait pas se relever de cette crise interne? he bien, ça voudrait peut-ête dire qu'il n'a plus sa raison d'être.

En tout cas, c'est Dumont et surtout Charest qui doivent sourire dans leur coin!

Le PQ qui fait la promotion du gauchisme à la sauce syndicale et prolétaire ? T'es sérieux Martin ?
Ça fait longtemps que le PQ, un peu comme le PS en France, n'est plus un parti de gauche. Son électorat est de gauche, mais ça fait un sacré bout de temps qu'il ne gouverne plus à gauche. Centre-centre-droit comme les 2 autres au mieux.
Le copinage PQ-grandes centrales syndicales ? Hé bien copinage ou pas, on ne peut pas dire que les gouvernements péquistes successifs ont été tendres et qu'ils ont baissé leurs culottes dans les négos avec les syndicats du secteur public et para-public. Plus souvent qu'autrement, ça s'est terminé par des lois spéciales.
Sur ce coup, la stratégie de Boisclair est probablement d'essayer de récupérer des votes à droite. C'est dans l'air du temps, il y a une petite brise qui souffle de plus en plus fort vers la droite au Québec.

Pour que le PQ disparaisse Martin, il faudrait que les 40% de l'électorat québécois lui trouve une alternative. PLQ, ADQ, QS ? Il n'y a pas d'alternative, le PQ ne disparaitra pas. Pas tout de suite en tout cas. De toute facon, l'histoire du PQ est une suite de crise majeure. Une de plus, une de moins. Même si ça devait aboutir à 4 autres années de gouvernement Charest, ça ne me dérangerait pas. De toute façon, Boisclair est une erreur de parcours, autant s'en débarrasser le plus rapidement possible.

Oui tu as raison, Charest et Dumont doivent bien rigoler.
Doivent se dire, pas de danger, il est aussi médiocre que nous. :wink:


Ce que je veux dire madcad, c'est que des groupuscules, des purs et durs du PQ veulent faire vire à gauche toute tout le parti. Marc Laviolette, est-ce que le PQ a besoin de ça?

Je veux bien que le PQ gouverne au centre, mais pourquoi faut-il qu'il ne se tienne pas debout et ne remette jamais à leur place des crétins du genre. La PQ a autant besoin du SPQ libre que Jean Charest de son députin souverainiste ou Stephen Harper de Davd Emerson.

Le problème avec le PQ, c'est que leur militants se croient plus importants que les électeurs.
Image
Avatar de l'utilisateur
martinb
râleurator
 
Messages: 5079
Inscription: 27 Fév 2003, 15:20
Localisation: ailleurs

Messagede Madcad le 29 Jan 2007, 19:43

martinb a écrit:
Madcad a écrit:
martinb a écrit:Ha bien, Boisclair remonte un peu dans mon estime.

Il a bien raison avec son commentaire, même si les syndicaleux ne sont pas heureux. J'ai d'ailleurs hâte d'entendre les coups de geule de Carbonneau et surtout de Henri Massé là-dessus, surtout ce dernier qui crinque pas mal vite habituellement.

Et puis, qu'est-ce que ça peut bien faire que les Camil Bouchard, Daniel Turp, Marc Laviolette et autres inutiles du PQ soient mécontents. Que ces derniers soient en beau fusil, c'est même une bonne nouvelle. Quils débarassent et aillent engresser les rang de Québec solitaire.

La PQ à un moment donné devra faire des choix: la promotion de la souveraineté ou la promotion du gauchisme à la sauce syndicale et prolétaire!

Le seul bon côté de Boisclair actuellement, c'est qu'il est nettement plus porté économie que "saucial" dans le sens Françoise David du terme. Pas avec ça qu'on fait un pays, avec du pense-petit à la façon prolétarienne.

Et si le PQ ne devait pas se relever de cette crise interne? he bien, ça voudrait peut-ête dire qu'il n'a plus sa raison d'être.

En tout cas, c'est Dumont et surtout Charest qui doivent sourire dans leur coin!

Le PQ qui fait la promotion du gauchisme à la sauce syndicale et prolétaire ? T'es sérieux Martin ?
Ça fait longtemps que le PQ, un peu comme le PS en France, n'est plus un parti de gauche. Son électorat est de gauche, mais ça fait un sacré bout de temps qu'il ne gouverne plus à gauche. Centre-centre-droit comme les 2 autres au mieux.
Le copinage PQ-grandes centrales syndicales ? Hé bien copinage ou pas, on ne peut pas dire que les gouvernements péquistes successifs ont été tendres et qu'ils ont baissé leurs culottes dans les négos avec les syndicats du secteur public et para-public. Plus souvent qu'autrement, ça s'est terminé par des lois spéciales.
Sur ce coup, la stratégie de Boisclair est probablement d'essayer de récupérer des votes à droite. C'est dans l'air du temps, il y a une petite brise qui souffle de plus en plus fort vers la droite au Québec.

Pour que le PQ disparaisse Martin, il faudrait que les 40% de l'électorat québécois lui trouve une alternative. PLQ, ADQ, QS ? Il n'y a pas d'alternative, le PQ ne disparaitra pas. Pas tout de suite en tout cas. De toute facon, l'histoire du PQ est une suite de crise majeure. Une de plus, une de moins. Même si ça devait aboutir à 4 autres années de gouvernement Charest, ça ne me dérangerait pas. De toute façon, Boisclair est une erreur de parcours, autant s'en débarrasser le plus rapidement possible.

Oui tu as raison, Charest et Dumont doivent bien rigoler.
Doivent se dire, pas de danger, il est aussi médiocre que nous. :wink:


Ce que je veux dire madcad, c'est que des groupuscules, des purs et durs du PQ veulent faire vire à gauche toute tout le parti. Marc Laviolette, est-ce que le PQ a besoin de ça?

Je veux bien que le PQ gouverne au centre, mais pourquoi faut-il qu'il ne se tienne pas debout et ne remette jamais à leur place des crétins du genre. La PQ a autant besoin du SPQ libre que Jean Charest de son députin souverainiste ou Stephen Harper de Davd Emerson.

Le problème avec le PQ, c'est que leur militants se croient plus importants que les électeurs.

Je comprend Martin mais ces groupuscules sont le lot de tous les grands partis politiques d'un système bi-partisme.
L'aile gauche (les purs et durs comme tu dis) du PQ existe depuis toujours, son influence a été plus ou moins grande selon les époques.
À l'époque où je militais son poids était énorme, mais maintenant la bête est plus ou moins édentée, ce qui ne les empêche pas de faire du bruit et de se faire entendre, c'est le seul pouvoir qu'il leur reste. Ils n'aiment pas Boisclair et ne s'en sont jamais cacher. Et c'est réciproque.
Tous ceux qui militent Martin et pas seulement ceux du PQ se croient plus importants (je dirais plutôt plus impliqué) que les simples électeurs et c'est normal, ils sont actifs politiquement, ils contribuent à l'élaboration des plates-formes et des programmes de partis qui éventuellement prendront le pouvoir.
Image
Avatar de l'utilisateur
Madcad
 
Messages: 9062
Inscription: 28 Fév 2003, 05:25

Messagede Gill le 30 Jan 2007, 00:57

martinb a écrit:

7) qu'est-ce qu'un pense-petit!? une personne soucieuse de préserver un minimum d'équité dans un système-tornade qui est en train de changer la face même de la planète?


Un pense-petit, ce sont tous les groupes de pression qui veulent maintenir très bas les tarifs d'électricité parce que cela les avantage directement tout de suite et qui veulent qu'on ne produise que ce que nous avons de besoin pour notre propre consommation interne, qui ne pensent pas à une croissance qui sera bonne pour tous les travailleurs et les citoyens (plus de vente d'électricité à l'étranger = plus d'entrées d'argent dans les coffres de l'état). Un pense-petit, c'est quelqu'un qui remet tout en question comme la construction d'un entrepôt dans la banlieue de Montréal parce que ça risque d'effouèrer quelques crapauds. Un pense-petit c'est quelqu'un qui s'élève contre la promotion du privé dans le secteur hospitalier ou scolaire simplement parce que lui ne pourra pas en profiter et qu'il veut que tout le monde soit égal: égal pourri, mais égal pareil. Un pense-petit est à la limite jaloux du succès ou de la richesse des autres.

Le pense-petit en bref, c'est celui qui se contente d'une petite tarte qu'il veut partager également avec tout le monde même si chaque portion risque d'être insuffisante pour tous, plutôt que de prendre les moyens d'en préparer une 2e, même si quelques'uns en mangeront plus. Ils aiment mieux avoir faim et pouvoir chiâler que de contenter tout le monde et même les plus gourmands.


Martin,
Je n'aurais pas pu mieux exprimer ce que je pense de la mentalité du petit québécois 101.

Ce texte réflète en effet le nombrilisme préconisé par la populace.
Combien de projet crois-tu qui sont stoppés par un mouvement quelconque au Québec.

Combien coûtent ces projets après avoir écouté un environmentaliste qui voulait protéger les grenouilles reinettes du haut St-Francois, parce qu'on a effectivement déplacé tout un étang afin de sauver ces reinettes au coût de plus de 500,000$!!!!!
Et cela, ça se réflète dans ta facture!

Pas moyen de penser vendre 1 KW aux States sans se faire dire qu'il faudrait baisser le prix de l'électricité.
En Alberta, province sans aucun déficit budgétaire, les gens ont-ils le pétrole gratuitement? :roll:
Il y a un prix plancher pour tout produit.
Ici, on paie l'électricité 10% moins cher que la plus basse des provinces pour une facture de 100$, le Manitoba. Mais on paie 30% moins cher que la Colombie Britanique et 130% moins cher qu'en Ontario, notamment à Toronto.
On paie 260% moins cher qu'à New York, alors elle est là notre mine d'or.
Encore faudra-t-il que la populace finisse par le comprendre :wink:
Gill
Avatar de l'utilisateur
Gill
 
Messages: 1430
Inscription: 21 Fév 2003, 15:50
Localisation: Prévost, Québec

Messagede Madcad le 30 Jan 2007, 02:10

Gill a écrit:
martinb a écrit:

7) qu'est-ce qu'un pense-petit!? une personne soucieuse de préserver un minimum d'équité dans un système-tornade qui est en train de changer la face même de la planète?


Un pense-petit, ce sont tous les groupes de pression qui veulent maintenir très bas les tarifs d'électricité parce que cela les avantage directement tout de suite et qui veulent qu'on ne produise que ce que nous avons de besoin pour notre propre consommation interne, qui ne pensent pas à une croissance qui sera bonne pour tous les travailleurs et les citoyens (plus de vente d'électricité à l'étranger = plus d'entrées d'argent dans les coffres de l'état). Un pense-petit, c'est quelqu'un qui remet tout en question comme la construction d'un entrepôt dans la banlieue de Montréal parce que ça risque d'effouèrer quelques crapauds. Un pense-petit c'est quelqu'un qui s'élève contre la promotion du privé dans le secteur hospitalier ou scolaire simplement parce que lui ne pourra pas en profiter et qu'il veut que tout le monde soit égal: égal pourri, mais égal pareil. Un pense-petit est à la limite jaloux du succès ou de la richesse des autres.

Le pense-petit en bref, c'est celui qui se contente d'une petite tarte qu'il veut partager également avec tout le monde même si chaque portion risque d'être insuffisante pour tous, plutôt que de prendre les moyens d'en préparer une 2e, même si quelques'uns en mangeront plus. Ils aiment mieux avoir faim et pouvoir chiâler que de contenter tout le monde et même les plus gourmands.


Martin,
Je n'aurais pas pu mieux exprimer ce que je pense de la mentalité du petit québécois 101.

Ce texte réflète en effet le nombrilisme préconisé par la populace.
Combien de projet crois-tu qui sont stoppés par un mouvement quelconque au Québec.

Combien coûtent ces projets après avoir écouté un environmentaliste qui voulait protéger les grenouilles reinettes du haut St-Francois, parce qu'on a effectivement déplacé tout un étang afin de sauver ces reinettes au coût de plus de 500,000$!!!!!
Et cela, ça se réflète dans ta facture!

Pas moyen de penser vendre 1 KW aux States sans se faire dire qu'il faudrait baisser le prix de l'électricité.
En Alberta, province sans aucun déficit budgétaire, les gens ont-ils le pétrole gratuitement? :roll:
Il y a un prix plancher pour tout produit.
Ici, on paie l'électricité 10% moins cher que la plus basse des provinces pour une facture de 100$, le Manitoba. Mais on paie 30% moins cher que la Colombie Britanique et 130% moins cher qu'en Ontario, notamment à Toronto.
On paie 260% moins cher qu'à New York, alors elle est là notre mine d'or.
Encore faudra-t-il que la populace finisse par le comprendre :wink:

:eek: :eek: :eek:
Vous faites un concours de démagogie les gars ?
Image
Avatar de l'utilisateur
Madcad
 
Messages: 9062
Inscription: 28 Fév 2003, 05:25

Messagede martinb le 30 Jan 2007, 02:49

Madcad a écrit:
Gill a écrit:
martinb a écrit:

7) qu'est-ce qu'un pense-petit!? une personne soucieuse de préserver un minimum d'équité dans un système-tornade qui est en train de changer la face même de la planète?


Un pense-petit, ce sont tous les groupes de pression qui veulent maintenir très bas les tarifs d'électricité parce que cela les avantage directement tout de suite et qui veulent qu'on ne produise que ce que nous avons de besoin pour notre propre consommation interne, qui ne pensent pas à une croissance qui sera bonne pour tous les travailleurs et les citoyens (plus de vente d'électricité à l'étranger = plus d'entrées d'argent dans les coffres de l'état). Un pense-petit, c'est quelqu'un qui remet tout en question comme la construction d'un entrepôt dans la banlieue de Montréal parce que ça risque d'effouèrer quelques crapauds. Un pense-petit c'est quelqu'un qui s'élève contre la promotion du privé dans le secteur hospitalier ou scolaire simplement parce que lui ne pourra pas en profiter et qu'il veut que tout le monde soit égal: égal pourri, mais égal pareil. Un pense-petit est à la limite jaloux du succès ou de la richesse des autres.

Le pense-petit en bref, c'est celui qui se contente d'une petite tarte qu'il veut partager également avec tout le monde même si chaque portion risque d'être insuffisante pour tous, plutôt que de prendre les moyens d'en préparer une 2e, même si quelques'uns en mangeront plus. Ils aiment mieux avoir faim et pouvoir chiâler que de contenter tout le monde et même les plus gourmands.


Martin,
Je n'aurais pas pu mieux exprimer ce que je pense de la mentalité du petit québécois 101.

Ce texte réflète en effet le nombrilisme préconisé par la populace.
Combien de projet crois-tu qui sont stoppés par un mouvement quelconque au Québec.

Combien coûtent ces projets après avoir écouté un environmentaliste qui voulait protéger les grenouilles reinettes du haut St-Francois, parce qu'on a effectivement déplacé tout un étang afin de sauver ces reinettes au coût de plus de 500,000$!!!!!
Et cela, ça se réflète dans ta facture!

Pas moyen de penser vendre 1 KW aux States sans se faire dire qu'il faudrait baisser le prix de l'électricité.
En Alberta, province sans aucun déficit budgétaire, les gens ont-ils le pétrole gratuitement? :roll:
Il y a un prix plancher pour tout produit.
Ici, on paie l'électricité 10% moins cher que la plus basse des provinces pour une facture de 100$, le Manitoba. Mais on paie 30% moins cher que la Colombie Britanique et 130% moins cher qu'en Ontario, notamment à Toronto.
On paie 260% moins cher qu'à New York, alors elle est là notre mine d'or.
Encore faudra-t-il que la populace finisse par le comprendre :wink:

:eek: :eek: :eek:
Vous faites un concours de démagogie les gars ?


Non, mais vas-y, viens débattre toi aussi.

Me faire accuser de démagogie sans connaître les contre-arguments de mes opposants, c'est comme si ces derniers n'avaient pas de contre-arguments et utilisaient la carte "démagogie" comme joker.
Image
Avatar de l'utilisateur
martinb
râleurator
 
Messages: 5079
Inscription: 27 Fév 2003, 15:20
Localisation: ailleurs

Messagede puriste-express le 30 Jan 2007, 04:47

Bouchard est sûrement plus à sa place dans l'opposition, comme tous les environnementalistes et autres politiciens plus à gauche. Leur rôle est davantage de critiquer et d'éveiller la conscience collective que de diriger.

Bien sûr, pendant que nous surexploitons les ressources de la terre et le tiers-monde avec le modèle économique actuel, laissons des gens comme Camil Bouchard dans l'opposition!

Les problèmes que tu soulèves sont réels, mais est-ce en restant assis à se dire que tout va bien qu'on va améliorer le réchauffement de la planète. Ce sont deux débats différents. Oui, tentons d'éliminer l'evasion fiscale et faisons tout ce qu'on peut pour améliorer l'environnement, mais est-ce que ça ne peut pas le faire en étant collectivement plus responsables. Il va vraiment falloir arrêter cet état-providence où le gouvernement nous tient toujours le biberon.

Euh... c'est que c'est selon le modèle actuel de "création de la richesse", de "développement", de consommation, de création de besoin, bien la planète accuse le coup! tu vois martinb, je peux également te dire que tu te met la tête dans le sable et que tu choisi la vérité de Bouchar plutôt que celle de F. David... peut-etre que cette vérité te choque plus que celle des lucides tout simplement. après tout, les Québécois détestent se faire dire des choses difficiles et non-réconfortantes! 8-)

Il est au moins utile pour nous faire réaliser comment le PQ est dû pour une refonte. Le PQ d'aujourd'hui doit-il se moderniser ou toujours rester un parti de néo-vieux, qui sont les même qui étaient jeunes dans les années 70. Tu a déjà dit que Mario Dumont est un jeune vieux, mais les membres du PQ sont-il des vieux qui essaient de nous faire croire que leur parti est jeune?

je pense que oui, parce que Boisclair tente de plaire à une jeune vieux comme toi! :wink: Le PQ a déjà été un parti du renouveau, il est maintenant un vieux parti qui refuse de bousculer des vieux dogmes; ex: Boisclair et les OGM, Boisclair et les éoliennes etc..

4) est-ce qu'une société sans syndicats se porterait mieux?[/quote]

Encore ici, comme le reste de la société, les syndicats doivent évoluer. Et tant mieux, une bonne partie d'entre eux ont su le faire. Prenons le cas de la FTQ, avec le fonds de solidarité, ils ont investis dans des entreprises qui sont syndiquées ou qui risquaient de voir les emplois menacés. En étant partenaire dans ces entreprises, le syndicalisme n'est plus une seule affaire de confrontation entre les employeurs et les employés. C'est un moteur pour faire avancer la cause de tout le monde.

wouaip, et je ne suis pas hyper-syndicaleux, je crois l'avoir déjà mentionné...

Nous n'avons plus besoin de syndicats qui ne veulent qu'assurer leur propre survie et engraisser leur exécutif ni de syndicats qui ne servent qu'à entretenir la confrontation. Les syndicats de cols-bleus, de gars de la construction, de camionneurs et d'autres travailleurs d'usines (surtout des emplois masculins!!!) qui veulent se montrer tough et jouer les gros bras et se pensant meilleurs que tous les boss du monde n'ont plus leur raison d'être.

effectivement, les syndicats se sont corporatisés et ils doivent revenir aux sources....

Justement, c'est cette gauche que je préfère, celle de l'environnement et de la mondialisation.

si tu es cohérent avec cette préférence, tu admettras que le modèle économique actuel a prouvé son "incompétence" puisqu'il est à l'origine des problèmes environnementaux qui s'annoncent..

Être souverainiste ou non, ça n'a rien à voir avec être de gauche, alors, pourquoi le PQ se réclamerait-il d'être une gauche sociale-démocrate? Qu'il fasse la promotion de la souverainté tel que le préconise l'article 1 du parti et qu'il le fasse au centre. Ensuite, si la souveraineté se fait, là ils se saborderont en tant que parti souverainiste, laissant la place à un pays de gauche dans le pays du Québec.

au départ, le mouvement souverainiste était un mouvement d'affirmation des canadiens-français, ce qui impliquait un partage de la richesse qui s'était refusée à eux... effectivement, désormais, un parti souverainiste n'a pas à être de gauche. mais le PQ l'était. et je serais bien heureux si l'ADQ devenait un parti souverainiste de droite! :wink:

Et je note au passage que tout le monde fait une erreur, celle d'associer syndicalisme avec gauche. Ça n'a rien à voir.

????

Un syndicat ce n'est pas de gauche, mais tout simplement une organisation qui essaie de tirer la couverte de la droite de son bord. Améliorer le sort des mères mono-parentales qui n'ont pas d'emploi, c'est une politique de gauche, celle de protéger les acquis de travailleurs grassements payés qui n'ont pas à répondre de leurs compétences, ce n'est pas de la gauche.

alors, on parle ici de corporatisme syndical, ce qui ne devrait pas être une des missions d'un syndicat!...

Un pense-petit, ce sont tous les groupes de pression qui veulent maintenir très bas les tarifs d'électricité parce que cela les avantage directement tout de suite..

et si tu étais sur l'aide "sauciale"!?

..et qui veulent qu'on ne produise que ce que nous avons de besoin pour notre propre consommation interne, qui ne pensent pas à une croissance qui sera bonne pour tous les travailleurs et les citoyens (plus de vente d'électricité à l'étranger = plus d'entrées d'argent dans les coffres de l'état).

c'est un débat difficile parce qu'il y aura toujours besoin d'énergie et que notre énergie est plus propre que celle de nos voisins.. par contre, encore là, notre mode de vie encourage l'abus de la ressource... si on pensait ("on" sous-entend ici l'occident) à réduire notre consommation d'énergie, on pourrait peut-etre préserver quelques rivières, quelques lopins de terre etc.. il faudra y arriver tôt ou tard, même si cette vérité est bien trisssse et choquante[/i]!!..[/b]

Un pense-petit, c'est quelqu'un qui remet tout en question comme la construction d'un entrepôt dans la banlieue de Montréal parce que ça risque d'effouèrer quelques crapauds.

parfois, on parle de préserver les écosystèmes plutôt que des "crapauds".. les milieux humides - essentiels à la purification de l'eau - sont en voie de disparition dans la vallée du St-Laurent..

Un pense-petit c'est quelqu'un qui s'élève contre la promotion du privé dans le secteur hospitalier ou scolaire simplement parce que lui ne pourra pas en profiter et qu'il veut que tout le monde soit égal: égal pourri, mais égal pareil. Un pense-petit est à la limite jaloux du succès ou de la richesse des autres.

hmmmm, le privé est plus efficace bien sûr.. cf mon exemple de la grande bibliothèque, très médiatisé! les médias privés (98,5 FM, la Presse, TVA etc..) aiment bien propager ce message. Je pense que le privé a un rôle à jouer dans la mesure ou le public ne se spécialise pas dans la prestation de certains services.
par contre, si les médias s'attardaient autant à discuter d'évasion fiscale, des sommes effarantes dissimulées dans les paradis fiscaux, peut-etre bien que le système de santé serait un peu mieux financé...


Le pense-petit en bref, c'est celui qui se contente d'une petite tarte qu'il veut partager également avec tout le monde même si chaque portion risque d'être insuffisante pour tous, plutôt que de prendre les moyens d'en préparer une 2e, même si quelques'uns en mangeront plus. Ils aiment mieux avoir faim et pouvoir chiâler que de contenter tout le monde et même les plus gourmands.

trop facile, je pourrais prendre cet exemple et le twister à la sauce David. tu as décidé de le twister à la sauce Egrably, tant mieux pour toi!


8) qu'est-ce qu'un pense-gros!?


Voir mon exemple plus haut. Celui qui va prendre les devants pour rassembler les ressources nécaissaires pour préparer la 2e tarte.

surtout que c'est lui qui va la bouffer et qu'au passage, il aura acheté les fruits à un prix dérisoire en Afrique et les aura fait faire par des enfants du Tiers-Monde dans des tarte-shops! ..et ce, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de fruits!

Et si le PQ ne devait pas se relever de cette crise interne? he bien, ça voudrait peut-ête dire qu'il n'a plus sa raison d'être.

Qu'est-ce qui est le mieux, des multinationales qui s'en mettent plein les poches ou des citoyens qui essaient de tirer la couverte de l'état-providence de son bord?

Un n'est pas mieux que l'autre.

ce sont les deux seules solutions!? est-ce que je prône l'État Providence!?
pas forcément, je souhaiterais un monde éthique avec un meilleur partage des ressources - pas forcément au bénéfice du gouvernement, vive les PME, les coopératives! - et un plus grand respect de l'environnement.


Il manque d'éthique dans notre société, de la part de tout le monde, autant des riches qui veulent le devenir davantage sans se soucier d'autrui, autant de la part de classe moyenne qui ne manque pas une occasion de se servir au passage, autant des pauvres qui en demandent toujours plus sans se rendre compte qu'on leur en donne déjà beaucoup et qui pensent que tout leur est dû.

Wouahahahahahahahahah Gilles Proulx, sors de ce corps!

Mais, ce sont les pense-petits qui auront chiâlé contre ça non? Ceux qui claironnent tout le temps dans les lignes-ouvertes qu'on ne doit pas faire des dépenses de luxe en ci ou ça parce que les urgences dans les hôpitaux débordent, que les étudiants doivent payer cher ou que les BS ne reçoivent pas suffisement. Ce ne sont pas les partisans d'une économie forte qui chiâlent contre ça mais tes pense-petits!!!


je pense plutôt que ce sont les démagogues des médias privés qui aiment bien taper sur le gouvernement et les services publics pour distraire la population des vrais problèmes!


Je veux bien de projets de transport en commun innovateurs, mais encore faut-il que ce soit bien monté et que ça serve un besoin réel. ça prend un minimum de coût/bénéfice. C'est comme le métro à Laval. Y a personne qui prend le métro à Laval et ça va avoir coûté une fortune. On aurait pu avec les sommes investies dans le prolongement du métro trouver des moyens de désengorger le centre-ville ou justement, mettre en place un système de train léger à Montréal. Pas à Laval criss!!!

c'est curieux, tu as oublié de me parler du déficit commercial du Québec, imputable à notre dépendance au pétrole!

sinon, ta dénonciation est un bel exemple de ce que je cherche à dire: continue à râler contre le métro de Laval (moi aussi je pense qu'il y a plusieurs projet des transport en commun qui seraient plus pertinents!) et pendant ce temps-là, on continue de développer un réseau routier que l'on ne peut même plus entretenir!


La projet de la 407 à Tonronto aurait sûrement été plus coûteux si le privé n'avait pas été propriétaire du projet.

lâche pas, ta science et ton assurance m'impressionent!
Signature débile effacée.
Avatar de l'utilisateur
puriste-express
forumiste has-been
 
Messages: 2393
Inscription: 24 Mar 2003, 20:52
Localisation: Rosemont // Montréal // Québec

Messagede puriste-express le 30 Jan 2007, 04:59

Madcad a écrit:Pour que le PQ disparaisse Martin, il faudrait que les 40% de l'électorat québécois lui trouve une alternative. PLQ, ADQ, QS ? Il n'y a pas d'alternative, le PQ ne disparaitra pas. Pas tout de suite en tout cas.


La performance de Boisclair est tellement lamentable et les jeunes n'ont pas de fidélité à la marque de commerce "Parti Québécois"; en plus, il y a des alternatives... Dumont qui a rehaussé le degré de nationalisme de la plateforme de son parti, QS qui est crypto-souverainiste et aussi, le Parti Vertueux (je me méfie des Verts, le branding est suffisamment séduisant, ils se contentent souvent d'être verts et insignifiants par ailleurs; au passage, ils grugent des appuis à QS et au NPD au fédéral; le NPD a pourtant un programme environnemental au moins aussi solide!)....
en plus, c'est Mario Dumont qui profite du Vide et se positionne en véritable chef de l'opposition crédible depuis quelques mois!

bref, le PQ pourrait bien s'effondrer et se retrouver avec une quinzaine de sièges et 22-23% du vote...

et ce speed-plouc de Boisclair qui ira poursuivre sa carrière à Toronto, il sera inembauchable au Québec...

A SUIVRE...
Signature débile effacée.
Avatar de l'utilisateur
puriste-express
forumiste has-been
 
Messages: 2393
Inscription: 24 Mar 2003, 20:52
Localisation: Rosemont // Montréal // Québec

Messagede Madcad le 30 Jan 2007, 07:40

martinb a écrit:
Madcad a écrit:
Gill a écrit:
martinb a écrit:

7) qu'est-ce qu'un pense-petit!? une personne soucieuse de préserver un minimum d'équité dans un système-tornade qui est en train de changer la face même de la planète?


Un pense-petit, ce sont tous les groupes de pression qui veulent maintenir très bas les tarifs d'électricité parce que cela les avantage directement tout de suite et qui veulent qu'on ne produise que ce que nous avons de besoin pour notre propre consommation interne, qui ne pensent pas à une croissance qui sera bonne pour tous les travailleurs et les citoyens (plus de vente d'électricité à l'étranger = plus d'entrées d'argent dans les coffres de l'état). Un pense-petit, c'est quelqu'un qui remet tout en question comme la construction d'un entrepôt dans la banlieue de Montréal parce que ça risque d'effouèrer quelques crapauds. Un pense-petit c'est quelqu'un qui s'élève contre la promotion du privé dans le secteur hospitalier ou scolaire simplement parce que lui ne pourra pas en profiter et qu'il veut que tout le monde soit égal: égal pourri, mais égal pareil. Un pense-petit est à la limite jaloux du succès ou de la richesse des autres.

Le pense-petit en bref, c'est celui qui se contente d'une petite tarte qu'il veut partager également avec tout le monde même si chaque portion risque d'être insuffisante pour tous, plutôt que de prendre les moyens d'en préparer une 2e, même si quelques'uns en mangeront plus. Ils aiment mieux avoir faim et pouvoir chiâler que de contenter tout le monde et même les plus gourmands.


Martin,
Je n'aurais pas pu mieux exprimer ce que je pense de la mentalité du petit québécois 101.

Ce texte réflète en effet le nombrilisme préconisé par la populace.
Combien de projet crois-tu qui sont stoppés par un mouvement quelconque au Québec.

Combien coûtent ces projets après avoir écouté un environmentaliste qui voulait protéger les grenouilles reinettes du haut St-Francois, parce qu'on a effectivement déplacé tout un étang afin de sauver ces reinettes au coût de plus de 500,000$!!!!!
Et cela, ça se réflète dans ta facture!

Pas moyen de penser vendre 1 KW aux States sans se faire dire qu'il faudrait baisser le prix de l'électricité.
En Alberta, province sans aucun déficit budgétaire, les gens ont-ils le pétrole gratuitement? :roll:
Il y a un prix plancher pour tout produit.
Ici, on paie l'électricité 10% moins cher que la plus basse des provinces pour une facture de 100$, le Manitoba. Mais on paie 30% moins cher que la Colombie Britanique et 130% moins cher qu'en Ontario, notamment à Toronto.
On paie 260% moins cher qu'à New York, alors elle est là notre mine d'or.
Encore faudra-t-il que la populace finisse par le comprendre :wink:

:eek: :eek: :eek:
Vous faites un concours de démagogie les gars ?


Non, mais vas-y, viens débattre toi aussi.

Me faire accuser de démagogie sans connaître les contre-arguments de mes opposants, c'est comme si ces derniers n'avaient pas de contre-arguments et utilisaient la carte "démagogie" comme joker.

Choque toi pas. :D

Pour résumer ton propos, le développement économique du Québec est freiné par ceux que tu appelles gentiment des pense-petit. Essentiellement des gens ou des lobbys de gauche qui ont l’indécence d’exiger que le développement économique ne se fasse pas au détriment des plus démunis ou de l’environnement.

Ton premier pense-petit empêche Hydro-Québec d’augmenter ses tarifs.
Tout d’abord, il faudrait signaler que les tarifs ne sont pas gelés et ont augmenté au cours des dernières années.
Ensuite, il faudrait prouver que ces tarifs sont effectivement beaucoup trop bas. Et on s’aperçoit que les tarifs pratiqués au Québec sont tout à fait comparables à ceux des provinces et des états américains qui jouissent comme nous d’un important réseau hydro-électrique.
Mais je suis beau joueur, faisons semblant que les tarifs sont vraiment trop bas. Disons de 50%. Vois-tu l’impact qu’une telle hausse aurait sur le budget des plus démunis, proportionnellement ce sont eux qui seraient les plus touchés. Une augmentation de tarif des services publics comme l’électricité est une des méthodes de taxation les plus discriminatoire.
Ton pense-petit dis-tu, veut que nous produisions que ce que nous avons besoin pour notre consommation interne. J’avoue ne pas me souvenir de lobby qui aurait une telle revendication, si c’est le cas, je suis évidemment en désaccord avec une telle approche.
Si nous voulons profiter de la manne de l’exportation, il faudrait d’abord mettre sur pied un vrai programme de réduction de la consommation qui tout en diminuant le gaspillage, dégagerait des surplus exportables. Enfin, il faudrait aussi revoir tout le programme des tarifs préférentiels que nous accordons au secteur industriel dont la croissance de la consommation est très élevée. Si pour créer des jobs à 50 000 $ par année il faut cracher 300 000 $ par année, il faut se demander si ces beaux KW ne seraient pas plus rentables sur le marché de l’exportation.
Alors oui bravo développons, mais exigeons d’Hydro et du gouvernement qu’il fasse leurs devoirs avant de rendre un lobby de gauche responsable de tous nos malheurs.

Ton deuxième pense-petit, si j’ai bien compris, a voulu empêcher RONA de construire un entrepôt en milieu humide.
Bon le vilain pense-petit de l’histoire est notre gouvernement par l’intermédiaire de son ministère du Développement Durable.
Premier constat, il s’agissait de faire respecter les lois en vigueur.
Ensuite, il ne s’agissait pas d’empêcher RONA de construire un entrepôt mais de l’obliger à demander un certificat et d’obtenir une compensation pour la destruction d’un milieu humide, ce que tu appelles gracieusement « effouèrer quelques crapauds ».
Les entreprises achètent ces terrains-là à des prix très bas justement parce qu’ils sont en milieux humides, la moindre des choses est d’exiger une compensation s’ils endommagent un milieu naturel. D’ailleurs ça n’a choqué que toi puisque RONA a trouvé tout à fait normal de verser une telle compensation.

Ton 3ème pense-petit s’opposerait à la privatisation des soins de la santé et de l’éducation.
En éducation, tu sais très bien que ça se fait depuis déjà longtemps, alors je ne vois pas pourquoi tu en parles.
En santé, ça viendra bien tu verras. A priori, j’ai rien contre, nous avons déjà eu une discussion là-dessus, en autant que ça ne soit pas subventionné. Le privé est meilleur, qu’il le prouve.

Bon, on a compris que tu n’aimes pas ceux que tu appelles les pense-petit. Que sans eux, le Québec serait un eldorado façon Alberta.
C’est un point de vue.
Moi je pense au contraire qu’ils sont indispensables pour faire contrepoids au développement effréné et sauvage.
Sans les pense-petit, le Mont-Royal serait probablement un énorme parc de condos.
Image
Avatar de l'utilisateur
Madcad
 
Messages: 9062
Inscription: 28 Fév 2003, 05:25

Messagede puriste-express le 30 Jan 2007, 07:55

Madcad!

'barnak, je pouvais pas croire que les combats de hockey
étaient si bons pour la santé mentale!! :o
Signature débile effacée.
Avatar de l'utilisateur
puriste-express
forumiste has-been
 
Messages: 2393
Inscription: 24 Mar 2003, 20:52
Localisation: Rosemont // Montréal // Québec

Messagede Madcad le 30 Jan 2007, 08:00

puriste-express a écrit:
Madcad a écrit:Pour que le PQ disparaisse Martin, il faudrait que les 40% de l'électorat québécois lui trouve une alternative. PLQ, ADQ, QS ? Il n'y a pas d'alternative, le PQ ne disparaitra pas. Pas tout de suite en tout cas.


La performance de Boisclair est tellement lamentable et les jeunes n'ont pas de fidélité à la marque de commerce "Parti Québécois"; en plus, il y a des alternatives... Dumont qui a rehaussé le degré de nationalisme de la plateforme de son parti, QS qui est crypto-souverainiste et aussi, le Parti Vertueux (je me méfie des Verts, le branding est suffisamment séduisant, ils se contentent souvent d'être verts et insignifiants par ailleurs; au passage, ils grugent des appuis à QS et au NPD au fédéral; le NPD a pourtant un programme environnemental au moins aussi solide!)....
en plus, c'est Mario Dumont qui profite du Vide et se positionne en véritable chef de l'opposition crédible depuis quelques mois!

bref, le PQ pourrait bien s'effondrer et se retrouver avec une quinzaine de sièges et 22-23% du vote...

et ce speed-plouc de Boisclair qui ira poursuivre sa carrière à Toronto, il sera inembauchable au Québec...

A SUIVRE...

Tu as raison, le PQ n'est pas à l'abri d'une disparition avec cette arme de destruction massive qu'est Boisclair. Traditionnellement, 3 partis politiques majeurs au Québec, c'est déjà un de trop. Si l'UN a disparu, le PQ peut lui aussi disparaitre.
Dumont c'est le vide qui remplit le vide. Nationaliste de droite, dis moi que je rêve. Danger, la droite revient à la mode et comme les jeunes suivent la mode, danger.
QS, bof, à part toi et CV, qui va voter pour eux. :D
Les Verts, je les trouve utile, ne serait-ce que d'être là quand je ne sais pas pour qui voter.
Dumont, chef de l'oppposition crédible, tu m'achèves Luc, je vais m'coucher, je me sens nauséeux.
Image
Avatar de l'utilisateur
Madcad
 
Messages: 9062
Inscription: 28 Fév 2003, 05:25

Messagede Madcad le 30 Jan 2007, 08:05

puriste-express a écrit:Madcad!

'barnak, je pouvais pas croire que les combats de hockey
étaient si bons pour la santé mentale!! :o

J'ai pris ma retraite très jeune. Ça m'a sauvé. :D
Image
Avatar de l'utilisateur
Madcad
 
Messages: 9062
Inscription: 28 Fév 2003, 05:25

Messagede puriste-express le 30 Jan 2007, 09:11

Madcad a écrit:QS, bof, à part toi et CV, qui va voter pour eux. :D


tu surestime CV, il est passablement "confortable" et conformiste dans le fond.. il voterait PQ peu importe le chef!

et pis moi, je suis pas pour me priver, surtout que je suis dans le comté de M'am David! :P :P :P
mais sérieux, ca serait avant tout un vote de protestation contre l'encroutement du PQ et pour un refus de cautionner le néo-libéralisme...

je ne suis pas prêt à devenir membre de QS comme je l'ai été du PQ... par contre de l'UFP, je l'aurais peut-etre été parce que c'était un parti de barbus intellos, mais QS, c'est un peu gna-gna tout de même j'ai l'impression..

bon, assez boulotté en gagne-petit (le temps supp' n'est même payé ici), je m'en vais au sommeil de dodo!
Signature débile effacée.
Avatar de l'utilisateur
puriste-express
forumiste has-been
 
Messages: 2393
Inscription: 24 Mar 2003, 20:52
Localisation: Rosemont // Montréal // Québec

Messagede martinb le 30 Jan 2007, 14:15

Madcad a écrit:
martinb a écrit:
Madcad a écrit:
Gill a écrit:
martinb a écrit:

7) qu'est-ce qu'un pense-petit!? une personne soucieuse de préserver un minimum d'équité dans un système-tornade qui est en train de changer la face même de la planète?


Un pense-petit, ce sont tous les groupes de pression qui veulent maintenir très bas les tarifs d'électricité parce que cela les avantage directement tout de suite et qui veulent qu'on ne produise que ce que nous avons de besoin pour notre propre consommation interne, qui ne pensent pas à une croissance qui sera bonne pour tous les travailleurs et les citoyens (plus de vente d'électricité à l'étranger = plus d'entrées d'argent dans les coffres de l'état). Un pense-petit, c'est quelqu'un qui remet tout en question comme la construction d'un entrepôt dans la banlieue de Montréal parce que ça risque d'effouèrer quelques crapauds. Un pense-petit c'est quelqu'un qui s'élève contre la promotion du privé dans le secteur hospitalier ou scolaire simplement parce que lui ne pourra pas en profiter et qu'il veut que tout le monde soit égal: égal pourri, mais égal pareil. Un pense-petit est à la limite jaloux du succès ou de la richesse des autres.

Le pense-petit en bref, c'est celui qui se contente d'une petite tarte qu'il veut partager également avec tout le monde même si chaque portion risque d'être insuffisante pour tous, plutôt que de prendre les moyens d'en préparer une 2e, même si quelques'uns en mangeront plus. Ils aiment mieux avoir faim et pouvoir chiâler que de contenter tout le monde et même les plus gourmands.


Martin,
Je n'aurais pas pu mieux exprimer ce que je pense de la mentalité du petit québécois 101.

Ce texte réflète en effet le nombrilisme préconisé par la populace.
Combien de projet crois-tu qui sont stoppés par un mouvement quelconque au Québec.

Combien coûtent ces projets après avoir écouté un environmentaliste qui voulait protéger les grenouilles reinettes du haut St-Francois, parce qu'on a effectivement déplacé tout un étang afin de sauver ces reinettes au coût de plus de 500,000$!!!!!
Et cela, ça se réflète dans ta facture!

Pas moyen de penser vendre 1 KW aux States sans se faire dire qu'il faudrait baisser le prix de l'électricité.
En Alberta, province sans aucun déficit budgétaire, les gens ont-ils le pétrole gratuitement? :roll:
Il y a un prix plancher pour tout produit.
Ici, on paie l'électricité 10% moins cher que la plus basse des provinces pour une facture de 100$, le Manitoba. Mais on paie 30% moins cher que la Colombie Britanique et 130% moins cher qu'en Ontario, notamment à Toronto.
On paie 260% moins cher qu'à New York, alors elle est là notre mine d'or.
Encore faudra-t-il que la populace finisse par le comprendre :wink:

:eek: :eek: :eek:
Vous faites un concours de démagogie les gars ?


Non, mais vas-y, viens débattre toi aussi.

Me faire accuser de démagogie sans connaître les contre-arguments de mes opposants, c'est comme si ces derniers n'avaient pas de contre-arguments et utilisaient la carte "démagogie" comme joker.

Choque toi pas. :D

Pour résumer ton propos, le développement économique du Québec est freiné par ceux que tu appelles gentiment des pense-petit. Essentiellement des gens ou des lobbys de gauche qui ont l’indécence d’exiger que le développement économique ne se fasse pas au détriment des plus démunis ou de l’environnement.

Ton premier pense-petit empêche Hydro-Québec d’augmenter ses tarifs.
Tout d’abord, il faudrait signaler que les tarifs ne sont pas gelés et ont augmenté au cours des dernières années.
Ensuite, il faudrait prouver que ces tarifs sont effectivement beaucoup trop bas. Et on s’aperçoit que les tarifs pratiqués au Québec sont tout à fait comparables à ceux des provinces et des états américains qui jouissent comme nous d’un important réseau hydro-électrique.
Mais je suis beau joueur, faisons semblant que les tarifs sont vraiment trop bas. Disons de 50%. Vois-tu l’impact qu’une telle hausse aurait sur le budget des plus démunis, proportionnellement ce sont eux qui seraient les plus touchés. Une augmentation de tarif des services publics comme l’électricité est une des méthodes de taxation les plus discriminatoire.
Ton pense-petit dis-tu, veut que nous produisions que ce que nous avons besoin pour notre consommation interne. J’avoue ne pas me souvenir de lobby qui aurait une telle revendication, si c’est le cas, je suis évidemment en désaccord avec une telle approche.
Si nous voulons profiter de la manne de l’exportation, il faudrait d’abord mettre sur pied un vrai programme de réduction de la consommation qui tout en diminuant le gaspillage, dégagerait des surplus exportables. Enfin, il faudrait aussi revoir tout le programme des tarifs préférentiels que nous accordons au secteur industriel dont la croissance de la consommation est très élevée. Si pour créer des jobs à 50 000 $ par année il faut cracher 300 000 $ par année, il faut se demander si ces beaux KW ne seraient pas plus rentables sur le marché de l’exportation.
Alors oui bravo développons, mais exigeons d’Hydro et du gouvernement qu’il fasse leurs devoirs avant de rendre un lobby de gauche responsable de tous nos malheurs.

Ton deuxième pense-petit, si j’ai bien compris, a voulu empêcher RONA de construire un entrepôt en milieu humide.
Bon le vilain pense-petit de l’histoire est notre gouvernement par l’intermédiaire de son ministère du Développement Durable.
Premier constat, il s’agissait de faire respecter les lois en vigueur.
Ensuite, il ne s’agissait pas d’empêcher RONA de construire un entrepôt mais de l’obliger à demander un certificat et d’obtenir une compensation pour la destruction d’un milieu humide, ce que tu appelles gracieusement « effouèrer quelques crapauds ».
Les entreprises achètent ces terrains-là à des prix très bas justement parce qu’ils sont en milieux humides, la moindre des choses est d’exiger une compensation s’ils endommagent un milieu naturel. D’ailleurs ça n’a choqué que toi puisque RONA a trouvé tout à fait normal de verser une telle compensation.

Ton 3ème pense-petit s’opposerait à la privatisation des soins de la santé et de l’éducation.
En éducation, tu sais très bien que ça se fait depuis déjà longtemps, alors je ne vois pas pourquoi tu en parles.
En santé, ça viendra bien tu verras. A priori, j’ai rien contre, nous avons déjà eu une discussion là-dessus, en autant que ça ne soit pas subventionné. Le privé est meilleur, qu’il le prouve.

Bon, on a compris que tu n’aimes pas ceux que tu appelles les pense-petit. Que sans eux, le Québec serait un eldorado façon Alberta.
C’est un point de vue.
Moi je pense au contraire qu’ils sont indispensables pour faire contrepoids au développement effréné et sauvage.
Sans les pense-petit, le Mont-Royal serait probablement un énorme parc de condos.


Tes arguments sont tous très bons, je les appuie bien sûr, y compris ta réserve sur les ventes d'électricité à tarif préférentiel. Quand tu parles de l'éducation, note que si on écoutaient les plus à gauche, y en aurait pas d'école privée, ou encore, elles seraient à la charge complète du payeur, y compris la portion sauvée par le ministère de l'éducation. Pour la santé, ça se fera, mais se ne sera pas sans passer par dessus tous les marxistes de la province.

Mais faut voir qu'au départ, tous les lobbys de gauche sont encore bien plus à gauche que les résultats que tu décris. Je ne suis pas non plus pour la destruction du Mont-Royal et je ne veux pas une destruction de l'environnement, ais force est d'admettre que les demandes initiales des groupes de pression de gauche sont toujours bien plus extrémiste au départ. Avec comme résultat que rien ne bouge.

Un peu d'équilibre entre dévoleppement sauvage et protection de chaque brindille d'herbe et l'égalité financière de chaque citoyen, c'est pas impossible non?
Image
Avatar de l'utilisateur
martinb
râleurator
 
Messages: 5079
Inscription: 27 Fév 2003, 15:20
Localisation: ailleurs

Messagede Bibo le 30 Jan 2007, 16:30

martinb a écrit:Quand tu parles de l'éducation, note que si on écoutaient les plus à gauche, y en aurait pas d'école privée, ou encore, elles seraient à la charge complète du payeur, y compris la portion sauvée par le ministère de l'éducation.


Quand on parle de privé, ça ne devrait pas être ainsi ou bien je comprend mal ta phrase? Quand on parle d'école publique, c'est publique, quand on parle d'école privée, c'est au privé de le payer.

Je n'embarquerai pas dans votre débat politique, Puriste et Madcad résument assez bien mes pensées sans que j'en rajoute. Martin, tu es assez extrémiste dans tes propos, dommage, parce que tu aurais de bons arguments, mais tout n'est pas noir et tout n'est pas blanc. Il faut trouver je crois, un juste milieu afin de protéger notre environnement ET notre économie.

Très intéressant de vous lire et c'est bien de voir qu'il y a des gens sensés au Québec, heureusement!
Avatar de l'utilisateur
Bibo
 
Messages: 186
Inscription: 24 Nov 2006, 18:48
Localisation: Ici

Messagede Bibo le 30 Jan 2007, 16:34

Dans un autre ordre d'idée, que pensez-vous de la chanson du policier sur les ethnies?

Perso, je la trouve assez cru et pas très humoristique, mais tout de même réaliste et exprime assez bien l'écoeurantite aigue des québécois. Par contre, je trouve encore que la réaction des médias est vraiment exagérée! Québécor et cie commence sérieusement à me taper sur les nerfs!

Je pense qu'il soit policier ou pas, pour ma part, ne fait pas de différence. C'est sa vie privée et tant que ça ne déteind pas sur son emploi, je ne vois pas pourquoi il serait sanctionné.
Avatar de l'utilisateur
Bibo
 
Messages: 186
Inscription: 24 Nov 2006, 18:48
Localisation: Ici

Messagede maniacof1 le 30 Jan 2007, 18:25

Quelque chose d'un peu plus soft. Je le met ici, parce que c'est doublé en Québecois.

Ça vaut la peine...

http://follerie.com/rocky.html
maniacof1
 

Messagede Madcad le 30 Jan 2007, 19:15

martinb a écrit:Un peu d'équilibre entre dévoleppement sauvage et protection de chaque brindille d'herbe et l'égalité financière de chaque citoyen, c'est pas impossible non?

C'est en plein ce que je dis Martin.
Image
Avatar de l'utilisateur
Madcad
 
Messages: 9062
Inscription: 28 Fév 2003, 05:25

Messagede Madcad le 30 Jan 2007, 19:21

Bibo a écrit:Dans un autre ordre d'idée, que pensez-vous de la chanson du policier sur les ethnies?

Perso, je la trouve assez cru et pas très humoristique, mais tout de même réaliste et exprime assez bien l'écoeurantite aigue des québécois. Par contre, je trouve encore que la réaction des médias est vraiment exagérée! Québécor et cie commence sérieusement à me taper sur les nerfs!

Je pense qu'il soit policier ou pas, pour ma part, ne fait pas de différence. C'est sa vie privée et tant que ça ne déteind pas sur son emploi, je ne vois pas pourquoi il serait sanctionné.

Je trouve ça minable et raciste tout comme la résolution du conseil municipal d'Hérouxville. Enfin, comme je le disais plus haut, il faudra s'habituer, les masques tombent.
Tu m'apprends Bibo qu'il est policier, je ne le savais pas. Personnellement, ça me fait froid dans le dos qu'on confie une arme à un individu aussi dépourvu de jugement.
Image
Avatar de l'utilisateur
Madcad
 
Messages: 9062
Inscription: 28 Fév 2003, 05:25

Messagede maniacof1 le 30 Jan 2007, 19:51

Madcad a écrit:
Bibo a écrit:Dans un autre ordre d'idée, que pensez-vous de la chanson du policier sur les ethnies?

Perso, je la trouve assez cru et pas très humoristique, mais tout de même réaliste et exprime assez bien l'écoeurantite aigue des québécois. Par contre, je trouve encore que la réaction des médias est vraiment exagérée! Québécor et cie commence sérieusement à me taper sur les nerfs!

Je pense qu'il soit policier ou pas, pour ma part, ne fait pas de différence. C'est sa vie privée et tant que ça ne déteind pas sur son emploi, je ne vois pas pourquoi il serait sanctionné.

Je trouve ça minable et raciste tout comme la résolution du conseil municipal d'Hérouxville. Enfin, comme je le disais plus haut, il faudra s'habituer, les masques tombent.
Tu m'apprends Bibo qu'il est policier, je ne le savais pas. Personnellement, ça me fait froid dans le dos qu'on confie une arme à un individu aussi dépourvu de jugement.


bof, faut pas en faire tout un plat. C'est probablement un flic qui a comme passe temps la zizique et qu'il a profité de l'Actualité du moment pour faire une parodie.

Ça n'enlève en rien à ses qualités de policier.
maniacof1
 

Messagede maniacof1 le 30 Jan 2007, 19:57

et si un medecin , pendant ses temps libre, sur le même air avait sorti...


si tu ne veux pas attendre une éternité
va t'en donc dans une clinique privé

Y'a rien à faire avec nos hopitaux;
Y'a rien à faire avec nos hopitaux;

Y'a rien à faire avec nos hopitaux
a part y trouver un cadeau (e-coli)


aurait il lui aussi fallu le suspendre?
maniacof1
 

Messagede Bibo le 30 Jan 2007, 20:57

maniacof1 a écrit:
Madcad a écrit:
Bibo a écrit:Dans un autre ordre d'idée, que pensez-vous de la chanson du policier sur les ethnies?

Perso, je la trouve assez cru et pas très humoristique, mais tout de même réaliste et exprime assez bien l'écoeurantite aigue des québécois. Par contre, je trouve encore que la réaction des médias est vraiment exagérée! Québécor et cie commence sérieusement à me taper sur les nerfs!

Je pense qu'il soit policier ou pas, pour ma part, ne fait pas de différence. C'est sa vie privée et tant que ça ne déteind pas sur son emploi, je ne vois pas pourquoi il serait sanctionné.

Je trouve ça minable et raciste tout comme la résolution du conseil municipal d'Hérouxville. Enfin, comme je le disais plus haut, il faudra s'habituer, les masques tombent.
Tu m'apprends Bibo qu'il est policier, je ne le savais pas. Personnellement, ça me fait froid dans le dos qu'on confie une arme à un individu aussi dépourvu de jugement.


bof, faut pas en faire tout un plat. C'est probablement un flic qui a comme passe temps la zizique et qu'il a profité de l'Actualité du moment pour faire une parodie.

Ça n'enlève en rien à ses qualités de policier.


Apparemment que c'est un de ses grands passe-temps, et dit que c'est des chansons humoristiques. Les autres, je les connais pas, par contre, celle-là, je ne la trouve pas drole du tout.

Il y a une marge entre dire à quelqu'un que s'il est pas content de retourner chez lui et à celui de le traiter de trou de cul! (entre autres) Mais de là à le sanctionner... pas sûre!

http://www.radio-canada.ca/regions/mauricie/2007/01/27/001-herouxville-immigramts.shtml?ref=aol


Pour Hérouxville, ç'aurait peut-être été pas si mal s'ils avait fait un réglement équitable et non pas de dire (je le dis dans mes mots, je n'ai pas réussi à trouver le texte ) "de se conformer à la loi des blancs québécois" ou quelque chose du genre. Le titre de blancs québécois m'énervent un peu pas mal. Et les québécois de souche ne sont pas tous blancs.

Ce qui est dangereux dans tout ça, c'est le risque de voir nos convictions à nous tomber et de voir interdit toute forme de religion dans les lieux publics.

Perso, ça ne me dérange pas trop, je ne suis pas pratiquante. Mais par contre, à un moment donné, ça va trancher, et la laicité va être complète. Donc fini les fêtes etc. Fini les congés payés :cry:
Avatar de l'utilisateur
Bibo
 
Messages: 186
Inscription: 24 Nov 2006, 18:48
Localisation: Ici

Messagede Bibo le 30 Jan 2007, 23:39

Sur un autre site, Pluto121 a écris:

je comprends les intentions qui ont présidées a la prise de cet arrete municipal.

Neanmoins, en tant qu immigré je dois avouer que cela est injurieux pour nous, nous ne venons pas de pays arrierés ou nous nous deplacons en charrue et avons des codes de vie hérités de moyen age.

Cet arrete met seulement en evidence un relan de racisme qui se fait de pus en plus present dans la societe quebecoise, en 5 ans de presence j ai senti une montee croissante du racisme a monencontre et a l encontre de l ensmble des immigrés.
Il est etait caché ces dernieres anées, avec cet arrete c est la porte ouverte a une chasse aux sorcieres, a une denonciation chroniques des travers des uns et des autres en fonctions de leur nationalites, religion.

Cela n est que le debut d une long processus d ostracisme, qui ne trouvera aucune limite. c est une boite de pandore qui vient d etre ouverte, que personne ne peut controler. La population trouve donc consolider dans ses opinions et se voit de plus onfortés dans ces opinions ostracistes par une autorité morale qu est une municipalité.

Neanmoins, je concois les raisons qui ont fait prendre cette arrete a la municipalite.
Nonobstant, en tant qu immigré nous avons des reunions d informations sur le quebec, le canad et les lois et reglements en vigueur dans votre pays, Les douaniers sont egalement assez clair la dessus.

Il est dommage que dans une province aussi libre et ouverte que le quebec, un arrete de cette nature soit pris.


Ça fait quand même réfléchir et je crois qu'il a raison concernant la montée de racisme.

Et comme je disais plus haut, les médias en font trop et monte en épingle ce qu'une minorité font, tant pour les ethnies que pour les québécois de souche.

Ils font de la désinformation en même temps que de la manipulation, donc attise la population dans un débat qui parfois ne devrait pas avoir lieu, ou du moins, pas avec autant d'attention.
Avatar de l'utilisateur
Bibo
 
Messages: 186
Inscription: 24 Nov 2006, 18:48
Localisation: Ici

Messagede Madcad le 31 Jan 2007, 01:31

maniacof1 a écrit:
Madcad a écrit:
Bibo a écrit:Dans un autre ordre d'idée, que pensez-vous de la chanson du policier sur les ethnies?

Perso, je la trouve assez cru et pas très humoristique, mais tout de même réaliste et exprime assez bien l'écoeurantite aigue des québécois. Par contre, je trouve encore que la réaction des médias est vraiment exagérée! Québécor et cie commence sérieusement à me taper sur les nerfs!

Je pense qu'il soit policier ou pas, pour ma part, ne fait pas de différence. C'est sa vie privée et tant que ça ne déteind pas sur son emploi, je ne vois pas pourquoi il serait sanctionné.

Je trouve ça minable et raciste tout comme la résolution du conseil municipal d'Hérouxville. Enfin, comme je le disais plus haut, il faudra s'habituer, les masques tombent.
Tu m'apprends Bibo qu'il est policier, je ne le savais pas. Personnellement, ça me fait froid dans le dos qu'on confie une arme à un individu aussi dépourvu de jugement.


bof, faut pas en faire tout un plat. C'est probablement un flic qui a comme passe temps la zizique et qu'il a profité de l'Actualité du moment pour faire une parodie.

Ça n'enlève en rien à ses qualités de policier.

J'en fais pas tout un plat, je dis juste qu'il est raciste et qu'il manque de jugement.
Une parodie c'est supposé être drôle, tu trouves ça drôle ?
Tu trouves que ça n'enlève rien à ses qualités de policier ? Un policier ça travaille dans le public et il a traité de trous de cul des gens des communautés ethniques qu'il croise probablement à chaque jour.
Tu crois que les gens lui feront confiance ?
Tu ne crois pas que ça peut poser des problèmes lors d'arrestations ?
Image
Avatar de l'utilisateur
Madcad
 
Messages: 9062
Inscription: 28 Fév 2003, 05:25

Messagede Madcad le 31 Jan 2007, 01:55

Bibo a écrit:Sur un autre site, Pluto121 a écris:

je comprends les intentions qui ont présidées a la prise de cet arrete municipal.

Neanmoins, en tant qu immigré je dois avouer que cela est injurieux pour nous, nous ne venons pas de pays arrierés ou nous nous deplacons en charrue et avons des codes de vie hérités de moyen age.

Cet arrete met seulement en evidence un relan de racisme qui se fait de pus en plus present dans la societe quebecoise, en 5 ans de presence j ai senti une montee croissante du racisme a monencontre et a l encontre de l ensmble des immigrés.
Il est etait caché ces dernieres anées, avec cet arrete c est la porte ouverte a une chasse aux sorcieres, a une denonciation chroniques des travers des uns et des autres en fonctions de leur nationalites, religion.

Cela n est que le debut d une long processus d ostracisme, qui ne trouvera aucune limite. c est une boite de pandore qui vient d etre ouverte, que personne ne peut controler. La population trouve donc consolider dans ses opinions et se voit de plus onfortés dans ces opinions ostracistes par une autorité morale qu est une municipalité.

Neanmoins, je concois les raisons qui ont fait prendre cette arrete a la municipalite.
Nonobstant, en tant qu immigré nous avons des reunions d informations sur le quebec, le canad et les lois et reglements en vigueur dans votre pays, Les douaniers sont egalement assez clair la dessus.

Il est dommage que dans une province aussi libre et ouverte que le quebec, un arrete de cette nature soit pris.


Ça fait quand même réfléchir et je crois qu'il a raison concernant la montée de racisme.

Et comme je disais plus haut, les médias en font trop et monte en épingle ce qu'une minorité font, tant pour les ethnies que pour les québécois de souche.

Ils font de la désinformation en même temps que de la manipulation, donc attise la population dans un débat qui parfois ne devrait pas avoir lieu, ou du moins, pas avec autant d'attention.

:o
Québécor met un peu d'excitation dans la vie des mononcles et des matantes et en retour ramasse le fric.
En dessous de tout, une vraie pute.
Image
Avatar de l'utilisateur
Madcad
 
Messages: 9062
Inscription: 28 Fév 2003, 05:25

Messagede maniacof1 le 31 Jan 2007, 03:00

Madcad a écrit:
maniacof1 a écrit:
Madcad a écrit:
Bibo a écrit:Dans un autre ordre d'idée, que pensez-vous de la chanson du policier sur les ethnies?

Perso, je la trouve assez cru et pas très humoristique, mais tout de même réaliste et exprime assez bien l'écoeurantite aigue des québécois. Par contre, je trouve encore que la réaction des médias est vraiment exagérée! Québécor et cie commence sérieusement à me taper sur les nerfs!

Je pense qu'il soit policier ou pas, pour ma part, ne fait pas de différence. C'est sa vie privée et tant que ça ne déteind pas sur son emploi, je ne vois pas pourquoi il serait sanctionné.

Je trouve ça minable et raciste tout comme la résolution du conseil municipal d'Hérouxville. Enfin, comme je le disais plus haut, il faudra s'habituer, les masques tombent.
Tu m'apprends Bibo qu'il est policier, je ne le savais pas. Personnellement, ça me fait froid dans le dos qu'on confie une arme à un individu aussi dépourvu de jugement.


bof, faut pas en faire tout un plat. C'est probablement un flic qui a comme passe temps la zizique et qu'il a profité de l'Actualité du moment pour faire une parodie.

Ça n'enlève en rien à ses qualités de policier.

J'en fais pas tout un plat, je dis juste qu'il est raciste et qu'il manque de jugement.

Le manque de jugement là dedans, c'est de l'avoir mise sur le web.


Une parodie c'est supposé être drôle, tu trouves ça drôle ? Oui

Tu trouves que ça n'enlève rien à ses qualités de policier ? Un policier ça travaille dans le public et il a traité de trous de cul des gens des communautés ethniques qu'il croise probablement à chaque jour.

Je répète, ce n'est qu'une parodie. Il n'incite personne à la haine et à l'extermination des éthnies. De plus, le mot trou de cul ne fait même pas partie des paroles. Je t'invite à la ré-écouter et prendre au second degré. Il y a certainement quelques passages qui vont t'arracher un petit sourire.

http://cacommenceafaire.com/


Tu crois que les gens lui feront confiance ?

Est ce que ce policier a des antécédants raciste commis dans le cadre de ses fonctions? Y paraît que non. Mais les tords sont déjà fait. Si pour quelques raisons que ce soit un incident devait arriver, quelqu'un, quelque part va resortir cette histoire. Une petite chanson anodine aura surement une incidence majeur dans la carrière de ce policier. Mais ce n'est que des spéculations car on saura jamais.


Tu ne crois pas que ça peut poser des problèmes lors d'arrestations ?

Pourquoi? ha oui! on pourrait l'identifier en lui mettant un écusson sur la manche de son uniforme. Un carré jaune avec une fleur de lys dessus...

c'est sarcastique...

maniacof1
 

Messagede martinb le 31 Jan 2007, 03:27

Madcad a écrit:Tous ceux qui militent Martin et pas seulement ceux du PQ se croient plus importants (je dirais plutôt plus impliqué) que les simples électeurs et c'est normal, ils sont actifs politiquement, ils contribuent à l'élaboration des plates-formes et des programmes de partis qui éventuellement prendront le pouvoir.


J'ai quand même l'impression qu'au PLQ c'est moins pire. Il n'y a pas une fourchette de militants avec des différences aussi larges qu'au PQ. Et les dissensions quand il y en a semblent venir des ministres et députés, mais rarement de la base. Alors qu'au PQ, on dirait que c'est presqu'une jouissance pour les plus socialistes de contester le chef, comme si le côté rebelle était une seconde nature pour les péquistes. Les plus extrémistes se rendent-ils compte qu'ils risque de se tirer dans le pied en agissant de la sorte? Que plus ils contestent pour des idées très à gauche, plus le québécois moyen se dissocie du PQ. Donc, ils se retrouveront le bec à l'eau en ayant trop voulu pousser le bouchon.
Image
Avatar de l'utilisateur
martinb
râleurator
 
Messages: 5079
Inscription: 27 Fév 2003, 15:20
Localisation: ailleurs

Messagede martinb le 31 Jan 2007, 03:37

Bibo a écrit:
martinb a écrit:Quand tu parles de l'éducation, note que si on écoutaient les plus à gauche, y en aurait pas d'école privée, ou encore, elles seraient à la charge complète du payeur, y compris la portion sauvée par le ministère de l'éducation.


Quand on parle de privé, ça ne devrait pas être ainsi ou bien je comprend mal ta phrase? Quand on parle d'école publique, c'est publique, quand on parle d'école privée, c'est au privé de le payer.



Admettons que tous les enfants du Québec allaient à l'école publique. Le gouvernement du Québec assumerait alors tous les frais de cette école via nos impôts. Mais, ce n'est pas le cas. Une bonne partie des enfants du Québec vont à l'école privée et ça diminue le montant que le ministère de l'éducation doit payer en professeurs et autres frais afférents. Actuellement, le gouvernement paie environ 60% du coût d'une place dans une école privée. Le parent paie le 40% restant. Un bon coup pour le gouvernement puisqu'il sauve100% d'une place dans le public et ne retourne que 60% d'une place dans le privé. ça, je suis prêt à l'assumer. Mais faut pas me prendre pour une vache à lait non plus en me demandant de tout payer le privé, de subventionner l'école publique et en plus de payer mes taxes scolaires pour l'école publique. Je veux bien faire ma part mais il ne faut pas ambitionner.

Ou sinon qu'on donne des crédits d'impôt.
Image
Avatar de l'utilisateur
martinb
râleurator
 
Messages: 5079
Inscription: 27 Fév 2003, 15:20
Localisation: ailleurs

Messagede Madcad le 31 Jan 2007, 06:12

maniacof1 a écrit:
Madcad a écrit:
Une parodie c'est supposé être drôle, tu trouves ça drôle ?

Oui

Nous n'avons pas, mais alors pas du tout, le même genre d'humour.

maniacof1 a écrit:
Madcad a écrit:
Tu trouves que ça n'enlève rien à ses qualités de policier ? Un policier ça travaille dans le public et il a traité de trous de cul des gens des communautés ethniques qu'il croise probablement à chaque jour.


Je répète, ce n'est qu'une parodie. Il n'incite personne à la haine et à l'extermination des éthnies. De plus, le mot trou de cul ne fait même pas partie des paroles. Je t'invite à la ré-écouter et prendre au second degré. Il y a certainement quelques passages qui vont t'arracher un petit sourire.
http://cacommenceafaire.com/

Une parodie de quoi ? Une parodie d'Elvis Gratton qui est lui-même une parodie du gros beauf inculte québécois ? Plus je l'écoute, plus je trouve ça minable et raciste.
Il n'incite personne à la haine ? Va lire les forums de différents sites, il est devenu le héros d'un bon paquet de racistes qui font leur coming out:
http://forum-ft1.tqs.ca/index.php?showtopic=4854&st=0

Il semble exister 2 versions différentes de la chanson, celle que tu as mis et celle-ci:
http://media.putfile.com/petite-toune-dactualite

Dans la 2ème version, les paroles suivantes:

Y'est maintenant temps qu'on soit entendu
Quand notre culture se fait cracher dessus


Sont remplacés par celles-ci:

Y'a des limites à s'faire chier dessus
Par une minorité de trous d'cul


Ce qui donne:

Y'a des limites à s'faire chier dessus
Par une minorité de trous d'cul
Si tu n'es pas content de ton sort
Y'existe un endroit qu'est l'aéroport.


Belle poésie hein ? J'oubliais, c'est vrai, c'est de l'humour.
Désolé, 1er degré, 2ème degré, gros bat, aucun passage ne parvient à m'arracher un sourire.

Le policier serait originaire de La Tuque, ça plus les lois municipales des reculés par le tonnerre d'Hérouxville, je suis vraiment fier de ma région cette semaine. :roll:
Image
Avatar de l'utilisateur
Madcad
 
Messages: 9062
Inscription: 28 Fév 2003, 05:25

Messagede Madcad le 31 Jan 2007, 07:04

martinb a écrit:
Madcad a écrit:Tous ceux qui militent Martin et pas seulement ceux du PQ se croient plus importants (je dirais plutôt plus impliqué) que les simples électeurs et c'est normal, ils sont actifs politiquement, ils contribuent à l'élaboration des plates-formes et des programmes de partis qui éventuellement prendront le pouvoir.


J'ai quand même l'impression qu'au PLQ c'est moins pire. Il n'y a pas une fourchette de militants avec des différences aussi larges qu'au PQ. Et les dissensions quand il y en a semblent venir des ministres et députés, mais rarement de la base. Alors qu'au PQ, on dirait que c'est presqu'une jouissance pour les plus socialistes de contester le chef, comme si le côté rebelle était une seconde nature pour les péquistes. Les plus extrémistes se rendent-ils compte qu'ils risque de se tirer dans le pied en agissant de la sorte? Que plus ils contestent pour des idées très à gauche, plus le québécois moyen se dissocie du PQ. Donc, ils se retrouveront le bec à l'eau en ayant trop voulu pousser le bouchon.

Le spectre du PQ est effectivement plus large. Au PQ il y a vraiment des courants très différents, un peu comme au PS français. Dans la structure du parti et son mode de fonctionnement, on sent l'influence du monde syndical avec les plénières, les comités et les militants au coeur des grandes orientations.
Ce n'est certes pas le même militantisme au PLQ, les consensus sont plus faciles à obtenir.
L'aile gauche du PQ est très active et a un poids et une voix qui lui a souvent permis dans le passé d'initier des frondes qui ont souvent mené à des démissions. C'est un courant puissant, très influent et lorsque qu'il sonne le tocsin, comme avec Boisclair présentement, à sa place je serais inquiet.
Sinon, ça reste un courant minoritaire, la plupart du temps bien contrôlé par l'establishment du parti. Mais je comprends parfaitement qu'ils puissent irrités une part importante de l'électorat québécois.
Image
Avatar de l'utilisateur
Madcad
 
Messages: 9062
Inscription: 28 Fév 2003, 05:25

Messagede martinb le 31 Jan 2007, 14:42

Madcad a écrit:
maniacof1 a écrit:
Madcad a écrit:
Une parodie c'est supposé être drôle, tu trouves ça drôle ?

Oui

Nous n'avons pas, mais alors pas du tout, le même genre d'humour.

maniacof1 a écrit:
Madcad a écrit:
Tu trouves que ça n'enlève rien à ses qualités de policier ? Un policier ça travaille dans le public et il a traité de trous de cul des gens des communautés ethniques qu'il croise probablement à chaque jour.


Je répète, ce n'est qu'une parodie. Il n'incite personne à la haine et à l'extermination des éthnies. De plus, le mot trou de cul ne fait même pas partie des paroles. Je t'invite à la ré-écouter et prendre au second degré. Il y a certainement quelques passages qui vont t'arracher un petit sourire.
http://cacommenceafaire.com/

Une parodie de quoi ? Une parodie d'Elvis Gratton qui est lui-même une parodie du gros beauf inculte québécois ? Plus je l'écoute, plus je trouve ça minable et raciste.
Il n'incite personne à la haine ? Va lire les forums de différents sites, il est devenu le héros d'un bon paquet de racistes qui font leur coming out:
http://forum-ft1.tqs.ca/index.php?showtopic=4854&st=0

Il semble exister 2 versions différentes de la chanson, celle que tu as mis et celle-ci:
http://media.putfile.com/petite-toune-dactualite

Dans la 2ème version, les paroles suivantes:

Y'est maintenant temps qu'on soit entendu
Quand notre culture se fait cracher dessus


Sont remplacés par celles-ci:

Y'a des limites à s'faire chier dessus
Par une minorité de trous d'cul


Ce qui donne:

Y'a des limites à s'faire chier dessus
Par une minorité de trous d'cul
Si tu n'es pas content de ton sort
Y'existe un endroit qu'est l'aéroport.


Belle poésie hein ? J'oubliais, c'est vrai, c'est de l'humour.
Désolé, 1er degré, 2ème degré, gros bat, aucun passage ne parvient à m'arracher un sourire.

Le policier serait originaire de La Tuque, ça plus les lois municipales des reculés par le tonnerre d'Hérouxville, je suis vraiment fier de ma région cette semaine. :roll:


Le doc Mailloux aussi vient de ta région!

:jesors:





Ceci dit bien d'accord avec ton commentaire sur le policier-chanteur. ça se veut de l'humour? Pas sûr, car le ton employé démontre plus du ressentiment que de l'humour. N'est pas humoriste qui veut. On est loin de Guy Nantel et Yvon Deschamps.

Ce n'est pas parce qu'on se dit contre les accomodements déraisonnables (seulement ceux-ci, car les raisonnables sont acceptables et toérables) qu'on doit se retourner de bord et cracher sur les groupes ethniques et religieux. Certains musulmans ou juifs font des demandes qu'on trouve exagérées et nous on se retourne de bord pour les traiter de minorté de trou de cul? ça démontre seulement qu'au delà de la belle image du québécois parfait et accueillant qu'on essaie de se donner, on n'a peut-être pas tellement changé depuis le temps de la famille Plouffe ou la mère Plouffe regardait de travers ceux qui n'étaient pas des bons petits blancs catholiques, un pure-laine quoi! Plusieurs ont un vieux fond tribal.

Et puis, c'est mal écrit, ça rime mal et le gars aurait besoin de prendre des cours de chant.

à la rigueur, c'est comme pour la parodie de Broke Bck Mountain dans laquelle avait pris part André Boisclair avec les justiciers masqués. Ce n'est pas que c'était choquant, c'était juste que c'était platte et sans intérêt.
Image
Avatar de l'utilisateur
martinb
râleurator
 
Messages: 5079
Inscription: 27 Fév 2003, 15:20
Localisation: ailleurs

Messagede martinb le 31 Jan 2007, 15:03

puriste-express a écrit:
4) est-ce qu'une société sans syndicats se porterait mieux?



J'en remets une couche avec une bonne grosse dose de démagogie!:


Olymel fermera l’abattoir de Vallée-Jonction

http://www.cyberpresse.ca/apps/pbcs.dll ... ACTUALITES
Image
Avatar de l'utilisateur
martinb
râleurator
 
Messages: 5079
Inscription: 27 Fév 2003, 15:20
Localisation: ailleurs

Messagede Bibo le 31 Jan 2007, 15:48

C'est quoi au juste ton opinion là dessus?

Pour Olymel, je pense que je comprend les employés. Faire une coupure de 12500$ par année, ça parait en maudit au bout de la ligne.

Je ne suis pas particulièrement syndicaliste, mais il y a quand même des limites au patronat quand même, tout comme il devrait y en avoir du coté des syndicat.

Je ressens de plus en plus qu'au lieu d'évoluer, la société recule. Avant les compagnies exagéraientt sur les employés, on a inventé les syndicats. Les syndicat ont exagéré, c'est le patronat qui part en guerre.

Bouchard et Charest ont décidé de faire la guerre aux syndicats et ils prennent la manière forte. Je ne suis pas certaine que c'est tout à fait la bonne solution. Tu cites Olymel, mais ce n'est pas la seule compagnie qui fait sa rage de dent depuis quelques années. En fait, c'est depuis que Charest a déclarer la guerre aux syndicats et qu'il a dit qu'il les exterminerait que les fermetures se multiplient et que les guéguerres font des petits. On voit très bien la politique libérale. Tout pour les gros, les petits, mangez de la marde.

Pour ce qui est des congés supplémentaires pour les autres religions, ça commence à faire quand même les accommodements! Sauf, que ça risque d'être un jeu qui se joue à 2 encore une fois si les syndicats s'en mêlent et si la joute va trop loin, nous perdrons aussi nos congés, nos droits acquis, etc.

Je pense que si ça continue sur cette lignée, avec les fermetures et les pertes d'emplois massives, bientôt, il y aura une grève générale... ce qui n'est pas tout à fait à souhaiter dans un sens, mais qui ramenerait peut-être un peu d'équilibre quelque part.
Avatar de l'utilisateur
Bibo
 
Messages: 186
Inscription: 24 Nov 2006, 18:48
Localisation: Ici

Messagede martinb le 31 Jan 2007, 16:24

Mon opinion sur la fermeture d'Olymel, c'est que nous sommes dans une situation où un syndicat a tellement obtenu de conditions TRÈS favorables pour ses employés que lorsqu'il n'est plus possible de verser des salaires aussi faramineux pour des emplois non-spécialisés, il est difficile de revenir en arrière.

Car si on regarde ça objectivement, un salaire de 22$ de l'heure pour travailler dans un abatoir, c'est quand même pas le salaire minimum on s'entend? C'est bon, même très bon. He bien, ce salaire de 22$ de l'heure, c'est celui qui aurait été payé après l'acceptation par les syndiqués de l'offre d'Olymel. Les employés se sont assis sur leurs acquis et n'ont jamais vu qu'ils étaient privilégiés. Olymel n'est pas sans fautes non plus. Ils n'auraient jamais dû payer de tels salaires car une fois commencé, difficile de revenir en arrière.

Qui a tort, qui a raison? Les employés ont raison de vouloir garder leur emploi aux conditions qu'ils ont maintenant mais ont tort de s'imaginer que la compagnie le leur doit sans rien demander. Olymel a tort de demander une telle coupure d'un coup sans avoir prévu la situation avant et a raison d'exiger une baisse. Si l'usine fonctionne à perte elle n'est quant même pas pour continuer d'opérer par bonté d'âme. Sans devoir être rapace à l'extrême, une entreprise privé n'est pas un organisme de charité qui doit perdre de l'argent. Le tort est aussi aux consommateurs qui veulent du porc de moins en moins cher et qui sont prêts à acheter du porc américain, ce qui crée un pression sur les prix du porc canadien, et par la force des choses aux prix demandés par Olymel.

Mais il y a quelque chose qui faut aussi ajouter. Quand une industrie devient moins concurentielle, comme celle du porc ou des papetières, ou bien les employés concèdent des conditions salariales ou alors ils se résignent à voir leur emploi coupé. Quand le prix du poisson baisse, les pêcheurs voient leurs revenus baisser. Quand ils montent, leur revenu aussi monte. Quand Olymel était profitable, ils ont eu des conditions salariales avantageuses, maintenant que ce l'est moins, ils doivent aussi accepter que les salaires baissent.

Des centaines, voire des milliers d'emploi qui disparaissent dans une industrie, c'est grave et c'est triste, mais d'un autre côté, il ne faut pas toujours s'acharner à vouloir les conserver si ce n'est plus concurentiel. Est-ce que le Québec serait bien avancé si on avait voulu à tout prix rester présent dans les industries du textiles, de l'amiante, du fer ou des pâtes et papiers? Non, et nous n'aurions pas pris notre place dans l'économie du savoir. Le rôle de l'état est ici de tenter d'aténuer les contre-coup de ses fermetures et d'encourager la reconversion des villes et des travailleurs affectés qui ne pourront pas se reconvertir rapidement à la nouvelle économie.
Image
Avatar de l'utilisateur
martinb
râleurator
 
Messages: 5079
Inscription: 27 Fév 2003, 15:20
Localisation: ailleurs

Messagede puriste-express le 31 Jan 2007, 16:58

martinb a écrit:J'ai quand même l'impression qu'au PLQ c'est moins pire. Il n'y a pas une fourchette de militants avec des différences aussi larges qu'au PQ. Et les dissensions quand il y en a semblent venir des ministres et députés, mais rarement de la base. Alors qu'au PQ, on dirait que c'est presqu'une jouissance pour les plus socialistes de contester le chef, comme si le côté rebelle était une seconde nature pour les péquistes. Les plus extrémistes se rendent-ils compte qu'ils risque de se tirer dans le pied en agissant de la sorte? Que plus ils contestent pour des idées très à gauche, plus le québécois moyen se dissocie du PQ. Donc, ils se retrouveront le bec à l'eau en ayant trop voulu pousser le bouchon.


Le PQ est à la base un parti d'idées et d'idéaux, et ces idéaux entrent forcément en conflit avec le pouvoir et certaines concessions à la masse non-politisée. Le PLQ est un parti de pouvoir menée par des donneux de poignées de mains, des chambreux de commerce etc..
Les consensus sont plus faciles..

de manière plus générale, la gauche se déchire souvent: la paix mondiale, l'équité, le syndicalisme, l'environnementalisme, le coopératisme, le communisme etc.., il peut y avoir des motivations différentes et des préoccupations différentes...
du côté de la droite, le principal objectif est l'enrichissement. on ne s'enfarge pas dans les fleurs du tapis..
Signature débile effacée.
Avatar de l'utilisateur
puriste-express
forumiste has-been
 
Messages: 2393
Inscription: 24 Mar 2003, 20:52
Localisation: Rosemont // Montréal // Québec

Messagede puriste-express le 31 Jan 2007, 17:01

martinb a écrit:
puriste-express a écrit:
4) est-ce qu'une société sans syndicats se porterait mieux?



J'en remets une couche avec une bonne grosse dose de démagogie!:


Olymel fermera l’abattoir de Vallée-Jonction

http://www.cyberpresse.ca/apps/pbcs.dll ... ACTUALITES


wouaip, et s'il n'y avait pas de syndicat nulle part, quelle serait la part des employés dans cette industrie!? la société se porterait-elle mieux!?
Signature débile effacée.
Avatar de l'utilisateur
puriste-express
forumiste has-been
 
Messages: 2393
Inscription: 24 Mar 2003, 20:52
Localisation: Rosemont // Montréal // Québec

Messagede martinb le 31 Jan 2007, 17:28

puriste-express a écrit:
martinb a écrit:
puriste-express a écrit:
4) est-ce qu'une société sans syndicats se porterait mieux?



J'en remets une couche avec une bonne grosse dose de démagogie!:


Olymel fermera l’abattoir de Vallée-Jonction

http://www.cyberpresse.ca/apps/pbcs.dll ... ACTUALITES


wouaip, et s'il n'y avait pas de syndicat nulle part, quelle serait la part des employés dans cette industrie!? la société se porterait-elle mieux!?


Sûrement que non. Mais on ne refera pas le débat. Tout n'est qu'une question d'équilibre. Y a des syndicats qui en demandent trop et malheureusement d'autres qui n'en obtiennent pas assez.

Pour ma part, je vois rarement dans l'économie des secteurs qui vont bien faire de l'argent sur le dos des employés. Une usine qui va bien offrira généralement de bons salaires à ses employés, syndiqués ou pas.

Y a que dans les entreprises syndiquées qu'on voit celles qui sont déficitaires verser de bons salaires. Normal qu'un jour sa pète.

Luc, est-ce qu'une compagnie qui fait moins de profits (ou même est déficitaire) une année devrait baisser le salaire? Si c'est non, alors elle ne devrait pas l'augmenter quand ça va bien.
Image
Avatar de l'utilisateur
martinb
râleurator
 
Messages: 5079
Inscription: 27 Fév 2003, 15:20
Localisation: ailleurs

Messagede puriste-express le 31 Jan 2007, 18:08

martinb a écrit:
puriste-express a écrit:
martinb a écrit:
puriste-express a écrit:
4) est-ce qu'une société sans syndicats se porterait mieux?



J'en remets une couche avec une bonne grosse dose de démagogie!:


Olymel fermera l’abattoir de Vallée-Jonction

http://www.cyberpresse.ca/apps/pbcs.dll ... ACTUALITES


wouaip, et s'il n'y avait pas de syndicat nulle part, quelle serait la part des employés dans cette industrie!? la société se porterait-elle mieux!?


Sûrement que non. Mais on ne refera pas le débat. Tout n'est qu'une question d'équilibre. Y a des syndicats qui en demandent trop et malheureusement d'autres qui n'en obtiennent pas assez.

Pour ma part, je vois rarement dans l'économie des secteurs qui vont bien faire de l'argent sur le dos des employés. Une usine qui va bien offrira généralement de bons salaires à ses employés, syndiqués ou pas.

c'est alors parce que tu ne t'intéresses pas aux entreprises qui préfèrent leurs employés de l'Indonésie, d'Afrique, du Mexique, en agricultrure, dans le secteur de l'auto, dans le textile etc...

et c'est alors - pour revenir au débat de la semaine dernière - que tu acceptes bien un salaire 400 fois plus important au patron qu'à l'employé...


Y a que dans les entreprises syndiquées qu'on voit celles qui sont déficitaires verser de bons salaires. Normal qu'un jour sa pète.

Luc, est-ce qu'une compagnie qui fait moins de profits (ou même est déficitaire) une année devrait baisser le salaire? Si c'est non, alors elle ne devrait pas l'augmenter quand ça va bien.

et le salaire des dirigeants!? il augmente bien quand ca va bien, redescend-il si rapidement après une moins bonne année?

et je te rappelle que lorsque je suis intervenu dans ce débat, c'était parce que je jugeais tes propos excessifs mais je suis le premier à déplorer le corporatisme du mouvement syndical. je suis syndiqué et suis plutôt critique des positions prises par le syndicat dans certains cas.

je constate aussi que mon salaire est inférieur à celui de ces tueurs de porcs alors que j'ai complété la maîtrise et que j'ai un emploi dans mon champ d'études. j'ignore même mon salaire aux 2 semaines - je n'ouvre jamais l'enveloppe qui confirme le dépôt de ma paye - alors, j'imagine bien que j'aurais été un des pense-petit capables de voir son salaire réduit de 60K a 48K...j'aurais préféré ca à perdre ma job. par contre, j'en aurais pas perdu un regard critique de l'évolution générale des conditions de travail des ouvriers en Occident.

Signature débile effacée.
Avatar de l'utilisateur
puriste-express
forumiste has-been
 
Messages: 2393
Inscription: 24 Mar 2003, 20:52
Localisation: Rosemont // Montréal // Québec

Messagede Gill le 31 Jan 2007, 18:35

puriste-express a écrit:
et le salaire des dirigeants!? il augmente bien quand ca va bien, redescend-il si rapidement après une moins bonne année?




Luc, faut pas généraliser non plus avec ton 400% :P

A part de hauts dirigeants de société bancaire ou de GM ou Ford ou Bell, les dirigeants ne gagnent pas des millions de Nico Hulkenberg

Un député gagne 90,000$, un ministre 130,000$ et un premier ministre 240,000$, le PDG d'Hydro gagne 360,000$

Je me souviens que les employés d'Hydro ont dû subir une baisse salariale en 92-94.
Une baisse totalisant environ 8% de leur salaire.
J'avais alors subi une baisse de plus de 12% également.

Mais les syndicats avaient alors fait une campagne médiatique dénoncant l'acharnement sur les pôvres travailleurs (pas grand monde avait alors pleuré dans leur corn flake sur le sort des gars de l'hydro) :roll:

tout ça pour dire qu'ils n'ont jamais avoué que la partie patronale avait alors fait son bout de chemin.
Bref, avant de juger, faut connaitre toutes les infos relatives au dossier.

Mais si tu considères les dirigeants comme des personnes qui font des millions, tu t'acharnes sur environ 1% des dirigeants d'entreprises au Québec
Dernière édition par Gill le 31 Jan 2007, 18:36, édité 1 fois.
Gill
Avatar de l'utilisateur
Gill
 
Messages: 1430
Inscription: 21 Fév 2003, 15:50
Localisation: Prévost, Québec

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 9 invités

cron