106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Messagede Cyril le 07 Jan 2007, 18:38

f1pronostics a écrit:
Cyril a écrit:Un chien qui traverse une route, tu ne peux pas faire grand chose... Et je parle par expérience :(
Si, rouler moins vite avant.

Là où j'ai malheureusement tapé un chien en voiture (en fait, il y avait 2 chiens qui se courraient après, j'ai évité le 1er, mais pas le 2ème), j'étais à 70 au lieu de 90... Tu veux peut-être que je roule à 50 sur les nationales ?
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Seb le 07 Jan 2007, 18:41

Mon grand-père s'est choppé un chien dans le centre ville de Liège. Il était à 40 km/h.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Aiello le 07 Jan 2007, 18:58

Gwenael a écrit:l'histoire ne dit pas ce que le clebard est devenu...

Le plus terrible c'est que s'il n'avait pas cherché à éviter le chien les dégâts auraient été à la charge du propriétaire de l'animal. Mais là du coup c'est accident responsable, franchise, malus et cie...
Bref si instinctivement on cherche à éviter, financièrement il vaut mieux faire une victime :?
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Seb le 07 Jan 2007, 19:00

Encore aurait-il fallu que le chien ait un propriétaire.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Toma le 07 Jan 2007, 19:08

Aiello a écrit:

Le plus terrible c'est que s'il n'avait pas cherché à éviter le chien les dégâts auraient été à la charge du propriétaire de l'animal. Mais là du coup c'est accident responsable, franchise, malus et cie...
Bref si instinctivement on cherche à éviter, financièrement il vaut mieux faire une victime :?

c'est clair que je me dis "si je vois un chien (ou une vieille :D ) surgir, mieux peut-être ne pas l'éviter pour réduire les risques de gros accidents corporels" .... mais bon, l'instinct de survie (de la sienne et de celle d'autrui) nous fait éviter l'animal (ou la vieille dame :D ) , c'est peut-être pas plus mal quand même de raisonner comme ca (surtout pour la vieille dame :D )
Toma
is so

Messagede Aiello le 07 Jan 2007, 19:25

Toma a écrit:
Aiello a écrit:

c'est clair que je me dis "si je vois un chien (ou une vieille :D ) surgir, mieux peut-être ne pas l'éviter pour réduire les risques de gros accidents corporels" .... mais bon, l'instinct de survie (de la sienne et de celle d'autrui) nous fait éviter l'animal (ou la vieille dame :D ) , c'est peut-être pas plus mal quand même de raisonner comme ca (surtout pour la vieille dame :D )

Sauf que dans le cas de la vieille dame le piéton a toujours raison et l'automobiliste est en tort ;)
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Bob Cramer le 07 Jan 2007, 19:39

JMA : Je plaisantais, bien entendu ;) Content que tu n'aies rien...
Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, vous pouvez essayer l'ignorance Abraham Lincoln
Bob Cramer
infââââme

Messagede FLB le 07 Jan 2007, 19:52

Content que tu n'aies rien, JMA. Désolé pour ta 106 :( Ma soeur a démoli sa première auto de la même manière, mais elle s'était tassée les vertèbres...
FLB
Tifoso canadese

Messagede Skapu le 07 Jan 2007, 19:57

Moins ca arrive ce genre d'histoire, mieux je me porte, surtout quand un arbre s'invite à la fête. Content que tu n'ai rien JMA.

PS : On peut être très prudent sur la route, voire même prof d'auto-école, et quand même crever à cause d'une connerie indépendante de notre volonté. Accident = conducteur en tort (trop vite, trop bourré, etc...) est un raccourci vaseux.
Skapu
michouforever

Messagede Ze le 07 Jan 2007, 19:58

Fiou, heureux que tu n'ai rien :eek: :good
Après les dégats c'est une autre chose, mais le principal c'est que tu sois en un seul morceau !
Ze
Patron tyrannique

Messagede schumi84f1 le 07 Jan 2007, 20:49

c'est vrai que l'instinct de survie nous fait éviter le chien mais quand on y pense un chien c'est pas un sanglier donc on risque au plus un phare, un AB ou un pare-choc :?
là il a bousillé une caisse entière :(
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Skapu le 07 Jan 2007, 20:54

schumi84f1 a écrit:c'est vrai que l'instinct de survie nous fait éviter le chien mais quand on y pense un chien c'est pas un sanglier donc on risque au plus un phare, un AB ou un pare-choc :?

Et il aurait pu y rester, mais c'est pas grave.
Skapu
michouforever

Messagede schumi84f1 le 07 Jan 2007, 20:56

Skapu a écrit:
schumi84f1 a écrit:c'est vrai que l'instinct de survie nous fait éviter le chien mais quand on y pense un chien c'est pas un sanglier donc on risque au plus un phare, un AB ou un pare-choc :?

Et il aurait pu y rester, mais c'est pas grave.

je ne parlais que du matériel :wink:
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede JMA le 07 Jan 2007, 22:13

f1pronostics a écrit:Content que tu n'aies rien. Attends-toi à des courbatures et reste vigilent (genre ne pas laisser trainer une douleur quelconque).
A ton avis c'est la faute à pas de chance?

Les - :
> un peu de fatigue hier soir (mais je me sentais en état de conduire)
> des freins nazes (plaquettes et disques), because pas beaucoup d'€ pour ça en ce moment...

Les + :
> la relative prudence : je m'étais arrêté qqs minutes plus tôt pour téléphoner (ce que je ne fais quasiment jamais en temps habituel...), je roulais entre 110 / 120 km/h en pleine ligne droite avec des conditions climatiques normale (pas de pluie ni de vent)
JMA
Jeune Marié Amateur

Messagede JMA le 07 Jan 2007, 22:14

Aucune idée... Et même si je l'avais aperçu en sortant de ma caisse, je ne suis pas sur que lui courrir derrière au milieu de la voie express aurait été une bonne solution...
JMA
Jeune Marié Amateur

Messagede JMA le 07 Jan 2007, 22:15

Aiello a écrit:
f1pronostics a écrit:Content que tu n'aies rien. Attends-toi à des courbatures et reste vigilent (genre ne pas laisser trainer une douleur quelconque).

+1, on ne sent souvent rien à chaud mais les 2-3 jours après tu peux avoir quelques courbatures. Attention au cou aussi, c'est le premier à prendre dans les choxs violents.
Sinon essaie de conduire à nouveau assez rapidement.

J'ai ma visite médicale du taf demain. Là j'ai juste un petit bleu à l'épaule (que je n'avais pas remarqué avant).
Mon frère m'a fait conduire sa caisse today... (l'Audi A4, ça change de la 106 #spock)
JMA
Jeune Marié Amateur

Messagede Ze le 07 Jan 2007, 22:47

JMA a écrit:
Aiello a écrit:

+1, on ne sent souvent rien à chaud mais les 2-3 jours après tu peux avoir quelques courbatures. Attention au cou aussi, c'est le premier à prendre dans les choxs violents.
Sinon essaie de conduire à nouveau assez rapidement.

J'ai ma visite médicale du taf demain. Là j'ai juste un petit bleu à l'épaule (que je n'avais pas remarqué avant).
Mon frère m'a fait conduire sa caisse today... (l'Audi A4, ça change de la 106 #spock)

Et tu comptes faire comment niveau caisse ? t'en prendre une autre ?
Ca va se passer comment au niveau de l'assurance ?
Ze
Patron tyrannique

Messagede JMA le 07 Jan 2007, 23:01

J'en saurai plus quand j'appellerai l'assurance demain...

Mon contrat d'assurance comprend le pret gratuit d'un véhicule (une semaine je crois), et une indemnisation à hauteur de 2300 € sous réserve "que le véhicule ait été garanti par la société en "dommages" de manière continue depuis 5 ans".

Je ne sais pas ce qu'il en est exactement de cette réserve... d'un coté le véhicule est assuré à la MAIF depuis 12 ans (10 ans par mes parents, puis 2 par moi), de l'autre, je ne suis conducteur principal que depuis 3 ans, mais l'assurance m'a connu 4 ans (conduite accompagnée incluse), en tant que conducteur occasionnel sur la 106.

D'un coté, mon contrat à 2 ans et pas 5, mais de l'autre, dans les faits la 106 est assurée là depuis 12 ans, et ils me connaissent depuis 7 ans... Donc bon...

Je croise les doigts pour récupérer les 2300 €
Ok, c'est largement au dessus de la valeur de la voiture... Mais si j'ai souscri mon contrat et accepté de le payer, ce n'est pas pour rien...
JMA
Jeune Marié Amateur

Messagede JMA le 07 Jan 2007, 23:09

De toute façon, je ne prendrai pas une caisse de plus de 10 ans et de plus de 150 000 kms.

Là je n'ai pas un € de coté, et je ne veux pas emprunter au delà de 4 ans...

3 options s'offrent à moi :

> prendre une voiture de société ou acheter de PAP, mais en cas d'emmerde, c'est galère... Et je n'ai pas envie de prendre le risque.

> acheter une petite voiture essence pas trop vielle, ni à fort kilométrage... (aujourd'hui, j'ai vu une Citroen Saxo de 100 000 kms à 3500 €)

> quitte à achter une caisse, essayer de viser plus haut (mais aussi plus cher), genre un diésel à faible kilométrage si possible, genre 206 ou Clio à 7000 € maxi.

Bref, ça sera soit l'option 2, soit la 3, tout dépendra de l'indemnisation de l'assurance et du résultat de mes calculs après l'analyse de mes comptes...

PS : en tout cas, merci encore pour vos messages sympatiques, ça fait du bien ;)
JMA
Jeune Marié Amateur

Messagede JMA le 07 Jan 2007, 23:12

Elle aura tenu 235 000 kms en tout cas :o

Avec un voyage en Normandie dans les pates pour son dernier weekend :o
JMA
Jeune Marié Amateur

Messagede Cyril le 07 Jan 2007, 23:15

T'es à a MAIF ? J'y suis également, et j'en suis fort content ! J'espère que t'en sera autant satisfait que moi ;)

Après, essence ou diesel, ça dépend du nombre de kilomètres que tu fais...
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede f1pronostics le 07 Jan 2007, 23:18

JMA a écrit:
Les - :
> un peu de fatigue hier soir (mais je me sentais en état de conduire)
> des freins nazes (plaquettes et disques), because pas beaucoup d'€ pour ça en ce moment...
Les + :
> la relative prudence : je m'étais arrêté qqs minutes plus tôt pour téléphoner (ce que je ne fais quasiment jamais en temps habituel...), je roulais entre 110 / 120 km/h en pleine ligne droite avec des conditions climatiques normale (pas de pluie ni de vent)
110/120, c'est aussi un peu du côté des "-" non? (d'autant qu'il faisait nuit) C'était éclairé la route?
Pour moi ce genre de conditions (un danger imminent imprévisible) illustre pleinement le pourquoi du problème de vitesse. Le pourquoi qui veut que "un peu plus que la limite" peut faire toute la différence. Et je vous assure que depuis que j'en ai pris conscicence j'en ai bénéficié.

En tout cas décidément ton titre n'est hélas pas usurpé! :wink:
f1pronostics

Messagede f1pronostics le 07 Jan 2007, 23:24

Cyril a écrit:
f1pronostics a écrit:
Cyril a écrit:Un chien qui traverse une route, tu ne peux pas faire grand chose... Et je parle par expérience :(
Si, rouler moins vite avant.
Là où j'ai malheureusement tapé un chien en voiture (en fait, il y avait 2 chiens qui se courraient après, j'ai évité le 1er, mais pas le 2ème), j'étais à 70 au lieu de 90... Tu veux peut-être que je roule à 50 sur les nationales ?
Bah si, à certains endroits si tu n'as pas de visibilité, si c'est sinueux ou mouillé, nocturne, bordé d'arbres, c'est parfois nécessaire.
Evidemment il y a une limite à ce discours, mais ce que je veux dire c'est que généralement les gens surévaluent la prudence qu'ils ont. Par inexpérience et/ou inconscience.
f1pronostics

Messagede Cyril le 07 Jan 2007, 23:27

Oui, c'est clair, il y a des endroits où c'est nécessaire. Mais ces endroits-là, généralement, ne sont plus limités à 90 mais bien à 70, voir 50, par des panneaux de signalisation. Il s'agit de cas particuliers, et non de ce qu'il faut faire en règle générale.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede f1pronostics le 07 Jan 2007, 23:42

Cyril a écrit:Oui, c'est clair, il y a des endroits où c'est nécessaire. Mais ces endroits-là, généralement, ne sont plus limités à 90 mais bien à 70, voir 50, par des panneaux de signalisation. Il s'agit de cas particuliers, et non de ce qu'il faut faire en règle générale.
La limitation n'est pas le gage de la meilleure vitesse à adopter. Comme par exemple il est peu prudent de rouler à 50km/h dans beaucoup d'endroits en ville. Alors non il n'y a pas que des cas particuliers.
f1pronostics

Messagede Toma le 07 Jan 2007, 23:45

JMA, vise l'ancienne version de la YAris (celle que j'ai), les prix d'occaz ont du beaucoup baisser avec l'apparition du nouveau modele.
Toma
is so

Messagede JMA le 08 Jan 2007, 00:34

Lovecraft, pas le peine de venir me parler d'une 407, je n'ai que 22 ans :D
JMA
Jeune Marié Amateur

Messagede zolthar le 08 Jan 2007, 00:48

JMA a écrit:Lovecraft, pas le peine de venir me parler d'une 407, je n'ai que 22 ans :D

:D

Content de voir qu'il n'y a "que" ta caisse de pétée, pas ton sens de l'humour ;) :o
Image
zolthar
est nul en maths

Messagede JMA le 08 Jan 2007, 00:48

f1pronostics a écrit:110/120, c'est aussi un peu du côté des "-" non? (d'autant qu'il faisait nuit) C'était éclairé la route?
Pour moi ce genre de conditions (un danger imminent imprévisible) illustre pleinement le pourquoi du problème de vitesse. Le pourquoi qui veut que "un peu plus que la limite" peut faire toute la différence. Et je vous assure que depuis que j'en ai pris conscicence j'en ai bénéficié.

110-120, je ne trouve pas ça abusé sur une 2x2 voies, dans une longue ligne droite alors qu'il n'y a pas un chat, même de nuit.

J'estime que j'aurais largement plus mérité d'avoir un accident à d'autres moments ou j'ai pu faire le con en caisse... Mais en tout cas, là ça aura eu le mérite de me faire réfléchir et de me calmer à plusieurs niveaux...
JMA
Jeune Marié Amateur

Messagede JMA le 08 Jan 2007, 00:48

Cyril a écrit:T'es à a MAIF ? J'y suis également, et j'en suis fort content ! J'espère que t'en sera autant satisfait que moi ;)

On va voir si j'ai le droit aux 2300 € ou pas #spock :P

+ ou - 20 000, j'entends souvent dire qu'en dessous de 20 000 il faut prendre une essence, et au dessus un diésel... Et moi j'suis entre les deux...
JMA
Jeune Marié Amateur

Messagede JMA le 08 Jan 2007, 00:55

zolthar a écrit:
JMA a écrit:Lovecraft, pas le peine de venir me parler d'une 407, je n'ai que 22 ans :D

:D

Content de voir qu'il n'y a "que" ta caisse de pétée, pas ton sens de l'humour ;) :o

:D :wink:

Je l'ai très vite retrouvé après l'accident ;)
JMA
Jeune Marié Amateur

Messagede Madcad le 08 Jan 2007, 01:02

JMA a écrit:[
110-120, je ne trouve pas ça abusé sur une 2x2 voies, dans une longue ligne droite alors qu'il n'y a pas un chat, même de nuit.

Aucun chat mais au moins un chien.
:jesors:
Image
Madcad

Messagede Aiello le 08 Jan 2007, 08:59

JMA a écrit:
Cyril a écrit:T'es à a MAIF ? J'y suis également, et j'en suis fort content ! J'espère que t'en sera autant satisfait que moi ;)

On va voir si j'ai le droit aux 2300 € ou pas #spock :P

Pas les moins chers mais en qualité de service ils sont bien. Et souvent quand on va les voir on n'est pas prix juste pour des vaches à lait.
Un bon point aussi pour leur assistance, l'une des meilleures (après un accident j'ai été rapatrié plus loin que mon domicile - je préférais continuer mon voyage que rentrer chez moi - avec une voiture de loc sans avoir à payer de caution ni à refaire le plein avant de la rendre).

+ ou - 20 000, j'entends souvent dire qu'en dessous de 20 000 il faut prendre une essence, et au dessus un diésel... Et moi j'suis entre les deux...

Il te faut faire le calcul selon la différence de prix entre essence et diesel. Certains sont rentables quasiment de suite (c'est rare), d'autres ne le sont qu'après plus de 100 000 km (donc il faut en effet beaucoup rouler pour ne pas attendre 15 ans pour l'amortir.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede schumi84f1 le 08 Jan 2007, 09:11

JMA a écrit:
f1pronostics a écrit:110/120, c'est aussi un peu du côté des "-" non? (d'autant qu'il faisait nuit) C'était éclairé la route?

J'estime que j'aurais largement plus mérité d'avoir un accident à d'autres moments ou j'ai pu faire le con en caisse... Mais en tout cas, là ça aura eu le mérite de me faire réfléchir et de me calmer à plusieurs niveaux...

120 c'est pas abusé mais si tes freins étaient morts... :?
perso la nuit, je roule plus vite car moins de monde sur la route (et moins de radars aussi :oops: ) mais il est vrai qu'on est pas à l'abri d'une petite vieille :evil: :D
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Bob Williams le 08 Jan 2007, 09:37

d'ailleurs, si tes freins étaient morts, j'espère que ça va pas rentrer en ligne de compte lors de l'expertise de ta voiture. avec les assurances, tous les moyens sont bons pour ne pas payer :?
d'ailleurs, à propos de tes freins, c'est con de dire ça après coup mais c'est dommage que tu m'en aies pas parlé avant car j'aurais pu te les faire: de par ma profession, je peux avoir les pièces à prix remisé et la main d'oeuvre ben gratos... penses-y pour plus tard ;)
Bob Williams
GTiste

Messagede JMA le 08 Jan 2007, 10:43

Gwenael a écrit:d'ailleurs, si tes freins étaient morts, j'espère que ça va pas rentrer en ligne de compte lors de l'expertise de ta voiture. avec les assurances, tous les moyens sont bons pour ne pas payer :?
d'ailleurs, à propos de tes freins, c'est con de dire ça après coup mais c'est dommage que tu m'en aies pas parlé avant car j'aurais pu te les faire: de par ma profession, je peux avoir les pièces à prix remisé et la main d'oeuvre ben gratos... penses-y pour plus tard ;)

Merci, j'y penserais ;)

Je viens d'avoir l'assurance au tél... Voiture de loc pendant 3 jours (c'est déjà ça), et surtout indemnisation à hauteur de 2300 € :o
JMA
Jeune Marié Amateur

Messagede schumi84f1 le 08 Jan 2007, 10:47

bonne nouvelle
avec ce budget, Luke va te trouver une série 5 :D
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Xave le 08 Jan 2007, 11:23

1. Très très heureux que tu n'aies rien ! J'ai connu ça il y a quelques mois, et je sais à quel point tant qu'y a que du matériel, c'est que dalle.

Fais quand même tout vérifier à la visite médicale : un bleu, c'est pas normal. :wink:

2. 235 000 km, même si je pense qu'une petite Peugeot peut aller bien plus loin, ça va, elle avait fait son temps :wink:

3. Concernant la vitesse, je ne suis pas d'accord avec toi, f1pronostics : s'il dit 110-120 compteur, en vitesse réelle, il était à la limite. Et surtout, ce n'est en aucun cas 10 voire 20 km/h de moins qui aurait changé quoi que ce soit. Je sais de quoi je parle : j'était même pas à 50 quand j'ai pris mon arbre. :? Alors soit on accepte un certain risque (inhérent à tout déplacement), soit on ne bouge plus de chez soi...

4. 20 000 km par an, sur une petite auto, pitié, JMA, prends une essence ! Une petite Saxo 1.1 par exemple. Châssis très bon et très sympa, moteur très bien pour cette puissance, et ça doit se trouver pour une bouchée de pain. :wink: Une Yaris 1ère génération, c'est pas mal aussi, oui, mais ça coûte peut-être un peu plus cher. :o
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Green Hornet le 08 Jan 2007, 11:35

content que tu n'aies rien JMA

à ma boite début décembre j'ai une collègue qui en rentrant du boulot à travers la Sologne en quittant Blois, a rencontré un bon gros sanglier qui avait déjà percuté une voiture mais qui avait poursuivi sa route en percutant la fiesta (de 10 ans) de ma collègue, elle a fini sa route dans un arbre, crane explosé, opération du nerf optique, un oeil qui ne voit quasiment plus rien, des vertiges, interdiction de conduire, 1 mois après elle va surement repasser sur le billard pour une nouvelle opération de la boite crânienne... :? elle a la trentaine et vit seule avec son fils... on est rien sur cette terre
...
Green Hornet
TVBiste

Messagede Green Hornet le 08 Jan 2007, 11:38

Xave a écrit:4. 20 000 km par an, sur une petite auto, pitié, JMA, prends une essence ! Une petite Saxo 1.1 par exemple. Châssis très bon et très sympa, moteur très bien pour cette puissance, et ça doit se trouver pour une bouchée de pain. :wink: Une Yaris 1ère génération, c'est pas mal aussi, oui, mais ça coûte peut-être un peu plus cher. :o

j'ai une Yaris 1ère génération 4cv avec laquelle on fait 8-9000 km/an et ça suffit amplement et c'est super marrant à conduire en plus achetée neuve à l'époque un peu moins de 10000€ extension de garantie à 5 ans comprise ;)
...
Green Hornet
TVBiste

Messagede f1pronostics le 08 Jan 2007, 12:41

Xave a écrit:3. Concernant la vitesse, je ne suis pas d'accord avec toi, f1pronostics : s'il dit 110-120 compteur, en vitesse réelle, il était à la limite. Et surtout, ce n'est en aucun cas 10 voire 20 km/h de moins qui aurait changé quoi que ce soit. Je sais de quoi je parle : j'était même pas à 50 quand j'ai pris mon arbre. :? Alors soit on accepte un certain risque (inhérent à tout déplacement), soit on ne bouge plus de chez soi...
10 km/h ça peut être la différence entre éviter le chien sans problème et perdre le controle, ou bien entre prendre l'arbre ou pas, entre un bleu et une rate exploisée, entre le trauma cranien et la paraplégie. Faut-il encore rappeler que l'énergie en jeu est fonction du carré de la vitesse?
Après, chacun prend ses risques en conscience, il n'y a pas grand chose à redire la-dessus, sauf bien sur quand d'autres vies sont potentiellement en jeu.

Xave a écrit:4. 20 000 km par an, sur une petite auto, pitié, JMA, prends une essence ! Une petite Saxo 1.1 par exemple. Châssis très bon et très sympa, moteur très bien pour cette puissance, et ça doit se trouver pour une bouchée de pain. :wink: Une Yaris 1ère génération, c'est pas mal aussi, oui, mais ça coûte peut-être un peu plus cher. :o
Pfff incorrigible, que tu es. :P
Le diesel est plus performant et moins polluant, alors chacun verra son intérêt en connaissance de cause et fonction des tarifs pratiqués. :P
f1pronostics

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin