L'INFO POUR LES NULS

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Messagede Capet le 27 Nov 2006, 23:03

Bonje vais tester ce scriptx et je vous remercierai que si ça marche :lol:
Capet

Messagede Hugues le 28 Nov 2006, 00:05

Ca fait quelque temps que je comptais vous le conseiller:

Quand vous avez un quelconque souci avec Windows, notamment un souci de virus, inutile de formater (enfin si, si c'est pour installer une distribution Linux ou BSD :D )..

Tous les livecd Linux peuvent en effet vous aider:
en effet tous les liveCD permettent de monter les systèmes de fichiers Windows FAT32 ou NTFS (le liveCD Ubuntu par exemple), et certains livecd ont même parfois l'antivirus Clamav, tel que le live cd Knoppix.

Mais mieux que le généraliste Knoppix, il existe des livecd qui ne sont composé que d'applications pour récupérer son système tel que le très très bon Helix. Là où Knoppix occupe la place sur le CD avec OpenOffice, KOffice, Helix a de multiples outils de partitionnement, antivirus (pour Windows) etc...

http://www.e-fense.com/helix/

Hugues
Hugues

Messagede jakala le 28 Nov 2006, 09:33

Hugues a écrit:
jakala a écrit:
Luke a écrit:Hello !

Une petite question pour les développeurs en htm ou javascript... Comment faire pour que de manière automatique on puisse imprimer une page (une facture par exemple), sans les entêtes et pied de pages d'IE ?

J'en ai besoin que pour IE en fait, pour une boîte pour qui je fais qq developpements... J'ai lu que le navigateur ne peut pas se paramétrer lors des impressions et pourtant dans un ministère j'ai vu des impressions sans en-tête avec IE6...

Merci pour toute info, grace à vous je pourrai facturer :D :lol:

Personnellement j'utilise l'activeX ScriptX (http://www.meadroid.com/scriptx/) qui permet de faire ce genre de chose et qui fonctionne relativement bien. Mais il ne fonctionne que sous Internet Explorer (dans ton cas, çà ne semble pas être un problème).

Il existe en version gratuite limitée (celle que j'utilise) et en version payante.

Ceci dit j'aimerais la remplacer par une option plus simple (javascript, css, ou autre) qui fonctionnerait tant sous IE que sous Firefox.

Dans Firefox c'est un peu plus simple que faire appel à de l'ActiveX (ce qui n'est jamais que laisser la liberté à du code exécutable de faire tout ce qu'il veut, chose dont use des spyware ou des virus pour s'installer), il suffit de faire appel avec le Javascript à un composant de l'API Mozilla, désactiver le header et le footer, imprimer puis le réactiver.
Donc en fait cela fait 4 lignes de Javascript, je pense.

Hugues

Connais-tu ses commandes ou as-tu un lien d'une page reprenant tous ces API de Firefox?

Merci d'avance
jakala

Messagede sccc le 02 Déc 2006, 15:19

Question.

J'essaye de défragmenter le disque dur de ma machine sous Windows 98 SE.

Après avoir lancé l'application, la lecture du contenu du disque ne fait que redémarrer ("contenu du disque a changé") et la dégphragmentation prend un temps bête (ça fait 18 heures quie ça déphragmente et je suis à peine à 37% du disque).

Dans l'aide, il est écrit que le système redémarre chaque fois qu'un programme modifie le contenu du disque, ce qui provoque cette lenteur. Ils conseillent de fermer tous les programmes autres que le déphragmenteur.

Mais ça veut dire quoi exactement? Je n'ai aucun programme qui tourne quand je déphragmente, j'ai coupé la liaison internet (déconnecté le RJ45 du modem) et déconnecté l'anti virus. Quel autre programme provoque ces redémarrages? Comment dois-je faire?

Merci.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede Aym le 02 Déc 2006, 15:30

tu vas dans le gestionnaire des tâches (ctrl+alt+suppr, normalement), et tu fermes tous les programmes qui tournent excepté le défragmenteur et explorer.exe. :o
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede sccc le 02 Déc 2006, 16:04

Aym a écrit:tu vas dans le gestionnaire des tâches (ctrl+alt+suppr, normalement), et tu fermes tous les programmes qui tournent excepté le défragmenteur et explorer.exe. :o

Ah oui...mais ça va pas complètement planter l'ordi ça?
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede Aym le 02 Déc 2006, 19:21

(désolé de répondre si tard)
non... j'avais le même problème quand je voulais défragmenter, à l'époque où je ne me servais que de win98, et en fait, tous les autres programmes qui tournent en tâche de fond font des lectures/écritures sur le disque. Donc tu vas dans le gestionnaire et tu fermes tout sauf explorer.exe. Ta défrag prendra 1 heure à tout casser...
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Giancarlo le 02 Déc 2006, 19:34

Et ça marche aussi pour XP?
Giancarlo

Messagede Aym le 02 Déc 2006, 21:06

Pour xp, le programme de défragmentation est différent, et fonctionne beaucoup plus efficacement. Pas besoin de couper les autres programmes. ;)
Aym
papaquintintien

Messagede sccc le 02 Déc 2006, 22:37

Aym a écrit:(désolé de répondre si tard)
non... j'avais le même problème quand je voulais défragmenter, à l'époque où je ne me servais que de win98, et en fait, tous les autres programmes qui tournent en tâche de fond font des lectures/écritures sur le disque. Donc tu vas dans le gestionnaire et tu fermes tout sauf explorer.exe. Ta défrag prendra 1 heure à tout casser...

Merci Aym. Ca a marché, avec tout de même un peu plus de temps qu'une heure (environ trois heures, avec 3 ou 4 restarts d'origine inconnue). :o
scc
THE ITALIAN GUY...
sccc

Messagede Bob Williams le 02 Déc 2006, 22:38

sccc a écrit:Question.

Après avoir lancé l'application, la lecture du contenu du disque ne fait que redémarrer ("contenu du disque a changé") et la dégphragmentation prend un temps bête (ça fait 18 heures quie ça déphragmente et je suis à peine à 37% du disque).

Dans l'aide, il est écrit que le système redémarre chaque fois qu'un programme modifie le contenu du disque, ce qui provoque cette lenteur. Ils conseillent de fermer tous les programmes autres que le déphragmenteur.

Mais ça veut dire quoi exactement? Je n'ai aucun programme qui tourne quand je déphragmente, j'ai coupé la liaison internet (déconnecté le RJ45 du modem) et déconnecté l'anti virus. Quel autre programme provoque ces redémarrages? Comment dois-je faire?

Merci.

toujours aussi bon en info. à ce que je vois :D
Bob Williams
GTiste

Messagede sccc le 02 Déc 2006, 22:48

Gwenael a écrit:
sccc a écrit:Question.

Merci.

toujours aussi bon en info. à ce que je vois :D

Toi FTG. :evil:

:D

Comment veux-tu que je devine qu'on ferme les programmes via le gestionnaire de tâche? Chaque fois que j'ai eu à l'afficher ce gestionnaire, c'est pas pour fermer des programmes c'est pour essayer de résoudre un plantage général de Windows... :evil: :P :P :D
Dernière édition par sccc le 02 Déc 2006, 23:18, édité 1 fois.
scc
THE ITALIAN GUY...
sccc

Messagede Bob Williams le 02 Déc 2006, 23:16

de toutes façons, il me semble avoir lu Bob Cramer dire que défragmenter son DD ça servait à rien :P
Bob Williams
GTiste

Messagede Aym le 03 Déc 2006, 12:24

Oui, mais on a été plusieurs à répliquer que sous xp, peut-être, mais sous windows 98 ça faisait une différence notable. ;)
Aym
papaquintintien

Messagede Bob Williams le 03 Déc 2006, 14:12

:oops:
Bob Williams
GTiste

Messagede sccc le 03 Déc 2006, 14:59

Gwenael a écrit::oops:

Et toc... :D

Qui c'est qui n'y connaît rien en informatique?:twisted:
scc
THE ITALIAN GUY...
sccc

Messagede Seb le 04 Déc 2006, 00:32

L'effet ClearType est-il conseillé pour l'affichage de toutes les polices sur un moniteur LCD ?

Et toujours à ce propos, je cherche la nouvelle police Consolas. Quelqu'un l'aurait-il en sa possession ?
Image
Seb
C'est bien

Messagede Bob Cramer le 04 Déc 2006, 10:16

Aym a écrit:Oui, mais on a été plusieurs à répliquer que sous xp, peut-être, mais sous windows 98 ça faisait une différence notable. ;)

la défragmentation, c'est du placebo.
Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, vous pouvez essayer l'ignorance Abraham Lincoln
Bob Cramer
infââââme

Messagede Aym le 04 Déc 2006, 10:26

Tant que c'est du placebo utile et visible, pourquoi s'en priver ? :D
Aym
papaquintintien

Messagede Bob Cramer le 04 Déc 2006, 10:42

Aym a écrit:Tant que c'est du placebo utile et visible, pourquoi s'en priver ? :D

Pour ne pas creuser le trou de la sécu :P
Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, vous pouvez essayer l'ignorance Abraham Lincoln
Bob Cramer
infââââme

Messagede Aym le 04 Déc 2006, 10:51

Nan, sérieusement, autant la défragmentation ne change quasiment rien sur les ordis récents, avec des processeurs, des cartes mères et des mémoires évoluées, autant sur l'ancien ordi de mes parents qui avait un pentium 3 et windows98, et a fortiori sur le tout premier ordi qu'on a eu (un 486) avec windows 3.1, tu sentais la différence entre avant la défrag et après la défrag. ;)
Aym
papaquintintien

Messagede schumi84f1 le 04 Déc 2006, 12:35

je suis bien tenté par ceci : http://www.desktopsidebar.com

est-ce que certains l'utilisent ? c'est bien ?
merci par avance :o
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Cyril le 04 Déc 2006, 14:13

C'est le genre de conneries qui t'amusent au début, puis que tu désinstalles après quelques semaines :D
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Aym le 04 Déc 2006, 16:05

et qui peut éventuellement contenir un ou deux spyware...
Aym
papaquintintien

Messagede schumi84f1 le 04 Déc 2006, 16:44

Aym a écrit:et qui peut éventuellement contenir un ou deux spyware...

:?

bon je vais laisser tomber alors :wink:
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Green Hornet le 04 Déc 2006, 20:20

Aym a écrit:Nan, sérieusement, autant la défragmentation ne change quasiment rien sur les ordis récents, avec des processeurs, des cartes mères et des mémoires évoluées, autant sur l'ancien ordi de mes parents qui avait un pentium 3 et windows98, et a fortiori sur le tout premier ordi qu'on a eu (un 486) avec windows 3.1, tu sentais la différence entre avant la défrag et après la défrag. ;)

je plussois Mètre Cap et l'eau
...
Green Hornet
TVBiste

Messagede Hugues le 06 Déc 2006, 20:37

Une petite mésaventure amusante survenue à l'un des blogs Microsoft lundi.

Pour faire la promotion de l'utilisation des RSS dans Vista et IE7, le blog de l'équipe RSS de Microsoft avait fait un billet.

Dans ce billet, ils utilisaient entre autre une photographie représentant Dean Hachamovitch, manager général du composant Internet Explorer dans Windows, lors de la conférence 2005 du Gnomedex (rien à voir avec Gnome) qui est un fourre-tout technologique depuis 2001 autour des podcasts, des RSS (Dean Hachamovitch avait d'ailleurs annoncé le jour de cette photographie le support des RSS par IE7)

Or cette photographie était soumise à deux licences (conditions d'utilisation). D'une part elle était sous la licence Creative Commons Attribution - Non Commercial (ce qui n'est pas tout à fait la même que WikiF1, sous Creative Commons Attribution - Non Commercial - Partage des conditions initiales à l'identique ce qui autoriser à créer une version dérivée, à condition qu'elle soit sous la même licence)
D'autre part le site gratuit d'hébergement photo sur lequel il se trouvait exige dans ses règles d'utilisations des photos hébergées de les attribuer à leurs auteurs.

Microsoft l'utilisant à usage commercial, contrevenait à la licence Creative Commons. Par ailleurs en ne l'attribuant pas à son auteur il contrevenait aux règles d'utilisation du site d'hébergement photo et une seconde fois à la licence Creative Commons.

Certains auraient laissé passer. Seulement l'auteur de cette photo avait déjà été très procédurier quand il avait pris ces photos voilà un an, poursuivant par la procédure de mise en demeure du DMCA (Digital Millenium Copyright Act) bien des sites qui la reproduisait sans attribution, et particulière de gros sites vivant de la publicité, ou certains proposant de la vendre, afin qu'ils attribuent la photo ou quand ils sont commercial qu'ils cessent de la publier.

Autrement dit, les gens du blog Microsoft étaient tombés sur le mauvais gars.

Pour inciter Microsoft à respecter la licence Creative Commons, il a été sur le site d'hébergement photo la remplacer par une version de la fameuse photo du relativement célèbre Goatse avec un logo CC (Creative Commons) en plein milieu.

Comme le dirait Ze ou quelques autres, le blog Microsoft a été possédé (enfin ils diraient "owned" mais j'essaie d'être un bon francophone")

Voici une capture de la page en question (en lien, pour éviter de vous y exposer malencontreusement)

http://www.f1-express.net/perso/msblog-goatsed.jpg

Le rédacteur du blog a retiré bien sûr l'image (puisque étant commercial, même en l'attribuant il ne peut la mettre). Et a posté ces mots, pour s'excuser de l'oubli de l'attribution (qui n'aurait de toute façon pas suffit ):

Note: Apologies to readers who downloaded an earlier version of this post, which used a photograph taken by Niall Kennedy and posted on flickr.com. He did not appreciate the usage, and replaced it with a different image. I forgot to include an attribution, which I had fully intended to do, but for which I apologise to him.

Le récit de l'auteur de la photo :
http://www.niallkennedy.com/blog/archiv ... graph.html
Suite à ce coup d'éclat, son site est actuellement saturé de visite et il est probable que le lien ne fonctionne pas.
En voici un mirroir:
http://www.niallkennedy.com.nyud.net:80 ... graph.html
Le billet du blog Microsoft coupable et victime:
http://blogs.msdn.com/rssteam/archive/2 ... feeds.aspx

Hugues
Hugues

Messagede Ze le 06 Déc 2006, 23:26

c'est crade quand meme ton trou du cul :?
Ze
Patron tyrannique

Messagede Ze le 07 Déc 2006, 00:05

Ze a écrit:c'est crade quand meme ton trou du cul :?

Bon finalement par rapport au site original, je retire presque ce que j'ai dit.

Dans le sens où il existe encore pire :? :D
Ze
Patron tyrannique

Messagede Hugues le 07 Déc 2006, 00:31

Un des jeunes chef-rédacteurs de CNET.com, James Kim qui était parti en excursions dans l'Oregon avec sa famille, était porté disparu depuis le 27 novembre.

Après des recherches, sa femme et ses enfants ont été retrouvé en pleine montagne, voiture bloquée par la neige dès lundi. Le mari était toujours porté disparu étant parti après quatre à cinq jours d'attente chercher du secours samedi 2 décembre.

Il a finalement été retrouvé mort ce mercredi. Il avait laissé des objets pour marquer sa trace le long de son chemin et (probablement c'est l'erreur) quelques vêtements.

http://www.cnn.com/2006/US/12/06/missin ... index.html
Et évidemment les articles de CNET sur leurs collègues :
http://news.com.com/James+Kim+found+dec ... cnetfd.ld1
http://crave.cnet.com/8301-1_105-966609 ... netfd.blog

Image

Hugues
Hugues

Messagede Ze le 07 Déc 2006, 00:39

aie, triste :(
Ze
Patron tyrannique

Messagede Hugues le 07 Déc 2006, 19:28

Un collègue et concurrent de Wired News (en fait celui dont il avait pris la place à CNET) lui rend hommage :

Remembering James Kim

Il y a bien sûr un long hommage sur CNET (avec notamment une vidéo):
http://news.com.com/2009-12-6141617.html
et CNET TV consacre le programme de ce jour entièrement à cela (avec entre autre la même vidéo):
http://www.cnettv.com/9710-1_53-25119.html

Mais, plus intéressant (puisque c'est plutôt un inconnu pour nous) sont ces cartes 3D de son parcours à pied crées en incluant des relevés topographiques précis dans Google Earth. La distance qu'il a parcouru très légèrement vêtu (sans pantalon notamment) dans cette zone enneigée est courageuse et impressionnante:
http://www.layoutscene.com/james-kim-path/

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 07 Déc 2006, 19:49

J'oubliais, ce qui est bien triste et que souligne le journaliste de Wired, c'est que personne à part la famille ne s'est inquiété d'eux avant ces derniers jours. Et que la famille a été obligée de financer la recherche en hélicoptère (tout cela pour retrouver leur proche mort ), sinon il n'y aurait pas eu de recherche.

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 07 Déc 2006, 21:10

BitTorrent et µTorrent fusionnent.
BitTorrent a en effet racheté la société qui édite µTorrent
Ce qui devrait libérer le code propriétaire de µTorrent, puisque BitTorrent est libre.

Lire l'annonce :
http://forum.utorrent.com/viewtopic.php?id=17278

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 07 Déc 2006, 21:31

Hugues a écrit:BitTorrent et µTorrent fusionnent.
BitTorrent a en effet racheté la société qui édite µTorrent
Ce qui devrait libérer le code propriétaire de µTorrent, puisque BitTorrent est libre.

Lire l'annonce :
http://forum.utorrent.com/viewtopic.php?id=17278

Hugues

Finalement non .. Cela vient d'être poster dans une foire aux questions :

http://forum.utorrent.com/viewtopic.php?id=17280

Extrait:
Q: How will this impact the BitTorrent open source development community as a whole?

A: There will be no impact to the BitTorrent open source development community. We are committed to maintaining the preeminent reference implementation of BitTorrent under an open source license.

Q: Will the uTorrent code base be released into the open source?

A: The uTorrent code base will remain closed source.

Q: Will BitTorrent start to charge money for uTorrent?

A: uTorrent will continue to be available and continue to be free (as in, no cost, not open source)

Hugues
Hugues

Messagede Aym le 07 Déc 2006, 22:55

Hugues a écrit:Cela vient d'être poster dans une foire aux questions :
Hugues

On ne se lamentera jamais assez sur les ravages du chevènementisme...
Aym
papaquintintien

Messagede Ze le 07 Déc 2006, 23:03

:D :D :D
Ze
Patron tyrannique

Messagede Hugues le 07 Déc 2006, 23:07

Aym a écrit:
Hugues a écrit:Cela vient d'être poster dans une foire aux questions :
Hugues

On ne se lamentera jamais assez sur les ravages du chevènementisme...

Plutôt sur les ravages de la reformulation d'une phrase au dernier moment. J'avais écrit "Ils viennent de poster" auparavant..

Et puis quand on emploie l'affligeant "voire même" (alors que "voire" signifie déjà "et même")
http://communaute.f1-express.net/viewto ... 730#515730

et qu'on défend l'indéfendable "malgré que"
http://communaute.f1-express.net/viewto ... 730#515730
http://communaute.f1-express.net/viewto ... 656#523656

l'on a rien a dire .. :evil: :P

Hugues (qui ne pensait pas que c'était si ancien)
Hugues

Messagede Stéphane le 07 Déc 2006, 23:47

Là, j'ai envie de dire "pouf".
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Bob Williams le 07 Déc 2006, 23:57

sccc a écrit:
Gwenael a écrit::oops:

Et toc... :D

Qui c'est qui n'y connaît rien en informatique?:twisted:

a fortiori les patates qui postent leurs questions dans ce topic :o
Bob Williams
GTiste

Messagede Hugues le 08 Déc 2006, 13:06

Une bonne nouvelle, IBM a mis son veto à l'adoption de Open XML de Microsoft (le format XML utilisé dans Word) en tant que standard ECMA .. Ca n'a en effet malgré le mot Open rien d'un format ouvert puisque même si le XML est lisible en clair, la quasi totalité des balises ne sont pas documentées par Microsoft.

Le format ODF (Open Document Format), créé par OpenOffice.org et adopté par un bon nombre de logiciels et de gouvernement, en est un en revanche.

News.com a écrit:IBM votes against Microsoft document standard
December 7, 2006 8:12 AM PST

IBM voted against the certification of Microsoft Office document formats as an international standard at a general assembly of Ecma International on Thursday.

Microsoft submitted the document formats, called Office Open XML, to Ecma last year for standardization. On Thursday, the standards organization voted on whether to certify the specifications as Ecma standards and whether to submit them to ISO for consideration as ISO standards.

The vote was expected to pass. However, IBM representatives vote against the submission, said Bob Sutor, IBM's vice president of standards and open source.

"It is an example of a real open standard versus a vendor-dictated spec that documents proprietary products via XML. ODF is about the future, Open XML is about the past. We voted for the future," Sutor wrote in his blog.

Hugues
Hugues

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin