C'est fou ce que malgré l'intelligence présente ici et la bonne volonté on ait autant de mal à se comprendre sur le sujet.
Le bois a un bilan énergétique qui n'impacte quasiment pas la planète. 4x4 a donc tort d'aller réfléchir plus loin. C'est le meilleur carburant pour un chauffage actif. Quant à évoquer qu'il nécessiterait un approvisionnement hebdomadaire c'est du n'importe quoi.
Les convecteurs sont l'une des pires solutions car ils consomment de l'énergie notamment au pire moment de l'hiver ou seulement 50% de l'énergie serait nucléaire par exemple. L'énergie nucléaire dont on maitrise mal la sécurité (cf suède récemment), et dont on ne sait que faire des déchets. Ils sollicitent également le réseau de distribution électrique qui dissipe de l'énergie, soit au final un rendement désastreux.
La pompe à chaleur est une moins mauvaise solution que des convecteurs. Le rendement d'une PAC est dépendant de la technologie utilisée, j'ai l'impression que garion a une vision un peu trop pessimiste de ce système. Malheureusement je ne trouve pas de source fiable qui permettre de décrire l'impact tous systèmes confondus.
Le fioul et le gaz sont à 2 carburants aux effets proches. A priori les rejets du fioul sont tout de même plus importants en terme de CO2. Le gaz est meilleur marché et moins tributaire des fluctuations du pétrole, du moins en france. Les chaudières de dernière génération offrent un rendement très bon. Il s'agit de choisir la technologie de "condensation".
Passivement on peut faire quoi?
Et bien c'est là ou il faut agir en priorité:
Isoler. Ca coute à l'origine, mais ce sont des calories gagnées durablement. Les fenêtres en double vitrage moderne. Les combles isolés avec au moins 20 à 30 cm d'isolant. Les murs aussi. Profiter de l'exposition solaire au niveau du vitrage, avec une veranda par exemple. Couper les ponts thermiques. Et puis finalement ventiler tout ce bordel pour éliminer l'air vicié.
La construction neuve permet aujourd'hui de choisir des matériaux particulièrement intéressants. La réglementation a d'ailleurs amené des contraintes de plus en plus fortes.
Réguler le chauffage. C'est limiter la température quand on n'en a pas besoin, et chauffer raisonnablement. Un thermostat électronique coute 20 euros. Chauffer au-delà de 21 degrés c'est un caprice. Dormir avec une température modérée c'est du confort.
Faire de la géothermie passive avec un puits canadien. C'est un chantier qui n'est pas facile à réaliser (creuser une tranchée d'environ 30 mètres), mais qui est tout bénéfice. En été comme en hiver. C'est l'entrée d'air de votre maison à température quasi-constante toute l'année. Un simple ventilo de 15 watts suffit à climatiser doucement la maison en été, à l'assainir, à chauffer l'entrée d'air en hiver.
Chauffer l'eau gratuitement avec du soleil. Le chauffe-eau solaire, garantira un appoint à votre consommation d'énergie pour le chauffage de l'eau.
De nombreuses aides vous permettent de faire ces travaux. Le crédit d'impot est particulièrement intéressant, les points infos énergie vous donnent les infos.
Consultez les sites sur internet pour des conseils à ce sujet, sinon:
http://www.cler.org/aides (point sur les aides nationales/régionales/locales)