Pourquoi utiliser IE?

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Messagede Green Hornet le 28 Sep 2006, 11:58

non mais maintenant que tu le dis oui :lol:

Green Lantern contre Cyril Vessie :P
...
Green Hornet
TVBiste

Messagede Hugues le 29 Sep 2006, 06:58

Cyril a écrit:Une petite question... (et désolé si ça a déjà été posé). Qu'est-ce que Firefox a comme amélioration par rapport à Firefox 1.5.0.7 ?

J'ai déjà listé lors de la sortie des betas la plupart des changement mais je recommence

- Un raffraichissement de l'interface et de son thème : Il y a des modications cosmétiques : les onglets s'éclaircissent par exemple lorsqu'on passe la souris au dessus. Il y a des modifications plus utiles au niveau ergonomique comme des flèches pour faire défiler les onglets (quand on en a trop d'ouvert), ce qui peut être fait aussi avec la mollette de la souris, plus besoin d'utiliser une extension, pour avoir ce comportement. Il y a par ailleurs à droite près de la flèche, un discret menu listant tous les onglets ouvert et permettant de rejoindre celui qu'on souhaite.
- Protection anti-phishing : l'extension anti-phishing créé par Google a été intégrée, Google ayant fait dont de son code à la fondation en le mettant sous trilicence GPL/MPL/NPL. Il y a plusieurs mode de vérification de la page, soit une base de donnée téléchargée régulièrement auprès du fournisseur de base anti-phishing de votre choix (pour l'instant il n'y a que Google, mais d'autres devraient exister), soit une consultation du fournisseur de votre choix à chaque page visitée (pour le moment seul Google est fournisseur de réponses à ces requêtes, mais là encore il devrait y en avoir d'autres. A ne choisir que si vous avez confiance dans le contrat de respect de la vie privée dans lequel Google s'engage. Les gens ayant installé l'extension permettant de stocker chez Google son historique, ses marques page etc n'auront pas d'état d'âme, d'autres si.). Seule la première méthoden, téléchargeant une base de donnée des pages à éviter, et qui donc ne transmet rien est activée à l'installation.

- Améliorations sur le plan de la recherche : Google Suggest est intégré dans la barre de recherche. Yahoo (et Answers.com dans la version anglaise de Firefox) devraient d'ici la sortie de Firefox 2.0 eux aussi intégrer ce mécanisme de suggestion à leurs serveurs. Ainsi pour ces trois moteurs de recherche, en tapant quelques lettre des mots ou des recherche vous sont suggéré. Un défaut cependant (mais c'est dû aux contrats), la recherche ne mène pas pour les résultats à Google Suggest mais à Google, si bien que la suggestion ne fonctionne que dans le champ de recherche, et non dans le champ de recherche de Google (je ne sais pas si c'est clair).
Par ailleurs, un nouveau gestionnaire de recherche rend les moteurs plus facile à changer (l'ordre par exemple), ajouter, retirer. Par ailleurs, quand un site fournira un moteur de recherche intégrable à Firefox, une alerte vous en informera.
- Navigation par onglet : désormais, par défaut (alors que c'était une option à choisir), Firefox ouvre les nouveau liens dans un nouvel onglet si le site veut l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre. Il y a donc ces fameuses flèches quand on a trop d'onglet. Le menu historique garde désormais la liste des onglets récemment fermé, on peut donc réouvrir un onglets fermé accidentellement et récupérer tout ce qu'on avait pu taper dedans. Plus besoin donc d'extension qui remplissaient jusque là ce rôle (Une des fonctionnalité de SessionSaver notamment était cela)
- Possibilité de reprendre sa session : cette fonctionnalité restaure vos fenêtres, onglets, les textes tapés à l'intérieur, et les téléchargements en cours, de la dernière session de l'utilisateur. C'est activé automatiquement en cas de crash du navigateur ou de l'OS, ou en cas de rédémarrage du navigateur à la suite de la mise à jour d'une extension ou du navigateur (Firefox vous dit donc, lors de telles mises à jours, n'ayez pas peur de redémarrer le navigateur, vous retrouverez tout après). Vous pouvez choisir si vous le désirer que ce soit activé tout le temps (c'est à dire pas seulement après un crash, ou une mise à jour, mais à chaque démarrage) en allant dans les préférences demander, qu'au lieu qu'il vous affiche une page d'accueil, il affiche les "derniers onglets et fenêtres utilisés".
- Flux RSS: quand on affiche un fichier RSS dans son navigateur, désormais il est affiché de façon élégante, et vous propose se l'ajouter aux marques pages dynamique (du coup ma mise en page du flux RSS du forum est devenue inutile). Il est possible aussi en plus des marques pages dynamiques, d'ajouter les flux à My Yahoo!, Bloglines, et Google Reader d'un clic .. D'autres ajouts d'un clic des flux à un site de ce genre sont ajoutables (ce n'est pas clair mais je me comprends).
- Vérification orthographique pendant que l'on tape (Aym va être content) : C'était très lent dans les versions alpha, c'est maintenant très rapide. Malheureusement pour des questions de licence, pas mal de langues dont le français ne sont pas installés par défaut dans le navigateur. Il faut l'installer soit même. La raison est la suivante. Le dictionnaire français est sous licence GPL. La licence dit donc que tout programme qui l'utilise est considéré être sous GPL ou sous une licence compatible avec la GPL. Certes ça ne devrait pas poser de problème puisque Firefox est sous GPL, mais il est aussi sous MPL et NPL (tri-licence Gnu Public License / Mozilla Public License / Netscape Public License). Or la MPL et la NPL n'étant pas compatible avec la GPL, comme la licence du dictionnaire dit que tout logiciel qui utilise le dictionnaire doit être seulement sous GPL, ou compatible. Cela forcerait à distribuer Firefox sous GPL uniquement. Et comme la Fondation ne veut interdire l'usage du code de Firefox à ceux qui utilise ce code sous les termes de la MPL et de la NPL, les dictionnaires sous GPL ne sont pas là. Il faudrait que les dictionnaires soient sous licence LGPL (qui est moins exigeante), pour que ce soit possible de ne pas perdre 2 licence sur 3 par l'ajout d'un dictionnaire. Le problème existe même dans le version anglaise, mais comme il existe un dictionnaire GPL et un dictionnaire LGPL, ils ont choisi le LGPL (qui est un peu moins complet). Désolé de cette digression juridique :D
La même chose, en plus intelligible que moi:
http://frenchmozilla.sourceforge.net/bl ... ls-mozilla
- Titres live : quand un site offre un microrésumé/microsommaire ( norme inventée par Mozilla, c'est un résumé, un condensé des plus importantes informations dans la page, exemple eBay aura des microrésumés des prix des objets) ce microrésumé sera affiché dans le nom du marque page et mis à jour régulièrement, le nom du marque page changera donc avec son contenu. C'est un peu comme les marques pages dynamiques RSS, dans le fait que c'est mis à jour régulièrement, mais c'est juste pour un résumé d'une page
- Le gestionnaire d'extension et de thème ont été fusionné en un seul outil, nommé gestionnaire de modules mais qui rassurez vous sépare toujours bien les deux concepts.

Ci-dessous, cela concerne plutôt les programmeurs:
- Javascript 1.7 : Feu Netscape, initiateur de Mozilla, est à l'origine du langage et Mozilla continue de le faire évoluer. A ce propos, quoi que vous en pensiez Javascript n'existe pas dans IE. C'est du JScript. La version normée du Javascript est en effet l'ECMAScript (norme ECMA 262), et Microsoft a implémenté l'ECMA Script dans IE, mais comme la norme ECMAScript laisse des libertés, la version de Microsoft diffère en plusieurs points, d'où le nom de JScript (d'autant que JavaScript étant à l'origine une marque, Microsoft ne voulait pas payer des droits). Javascript 1.7 est en train d'être documenté pour donner une extension à la norme ECMA 262.
Sur le plan des détails des nouveautés cela n'intéressera que les programmeurs donc je les passe. Javascript 1.7 devrait très vite arriver dans les autres navigateurs (d'Opera, à Konqueror en passant par Safari), à l'exception d'IE.
- Nouveau format étendu de plugin de recherche, permettant d'obtenir des suggestions (comme j'en ai parlé avant) et d'utiliser d'autres normes de plugin de recherche tels que Sherlock et OpenSearch (OpenSearch étant le format des plugins de recherche IE, maintenant que IE a imité ses camarades en intégrant la recherche). Firefox sera donc compatible avec tous les format de plugin de recherche existant.
- Mises à jour du système d'extension : le format des extensions a été modifié pour permettre une sécurité accrue et facilité la traduction des extensions.
- Stockage persistant et gestionnaire de session côté client: nouvelle fonctionnalité de programmation permettant de stocker des données structurée côté client (en somme des cookies très améliorés), ce qui permettra une meilleure gestion des transactions en ligne, et une performance accrue pour des données de taille importante, telles de documents ou des boites mail (stocké dans une sorte de cookie géant). Cette nouveauté est basée sur la norme WHATWG (qui est adopté par tous les navigateurs à l'exception de IE pour le moment)
- Amélioration du support de graphisme vectoriel SVG introduit dans Mozilla 1.5, avec l'ajout de la spécification svg:textpath à Firefox, qui permet à un texte de suivre une forme ou une courbe.
- Nouvel installeur Windows, basé sur l'installeur libre Nullsoft Scriptable Install System, ce qui résoud plusieurs soucis rencontrés depuis longtemps avec l'ancien installeur.

Hugues (ouf.. et ne dormez pas :evil: :D )
Hugues

Messagede 4X4 addict le 29 Sep 2006, 07:07

Et que va t il advenir de nos certificats et autres Marques pages actuels ??
Est ce mieux ailleurs? Je ne sais pas, mais si au moins j'ai la liberté de m'y rendre...
4X4 addict

Messagede Hugues le 29 Sep 2006, 08:12

4X4 addict a écrit:Et que va t il advenir de nos certificats et autres Marques pages actuels ??

Comme à chaque fois qu'on passe d'une version à l'autre, tu les conserves.

De toute façon, même si vous n'essayez pas la RC1, dans un mois Firefox 1.5 proposera le passage à la version 2.0, lorsque sa sortie aura lieu le 26 octobre. Donc, au pire, il ne reste que quelques semaines avant que vous passiez à la nouvelle version.

Bien sûr, c'est un peu se gacher la fête de la sortie que d'adopter le navigateur un mois avant tout le monde, via cette version, définitive à 1/100000e près. C'est donc à vous de voir.

Hugues
Hugues

Messagede 4X4 addict le 29 Sep 2006, 08:15

Hugues a écrit:
4X4 addict a écrit:Et que va t il advenir de nos certificats et autres Marques pages actuels ??

Comme à chaque fois qu'on passe d'une version à l'autre, tu les conserves.

De toute façon, même si vous n'essayez pas la RC1, dans un mois Firefox 1.5 proposera le passage à la version 2.0, lorsque sa sortie aura lieu le 26 octobre. Donc, au pire, il ne reste que quelques semaines avant que vous passiez à la nouvelle version.

Bien sûr, c'est un peu se gacher la fête de la sortie que d'adopter le navigateur un mois avant tout le monde, via cette version, définitive à 1/100000e près. C'est donc à vous de voir.

Hugues

Attention à tes paroles quand tu t'addresses au profane que je suis STP..

On les conserve, ça veut dire quoi ?

J'instale 2.0 et tout se fait automatiquement ?? ou faut encore que tu passes 15 jours à me guider pour que je retrouve une config qui m'aille ???

et quid de mon theme ?

:oops:
Est ce mieux ailleurs? Je ne sais pas, mais si au moins j'ai la liberté de m'y rendre...
4X4 addict

Messagede Hugues le 29 Sep 2006, 09:02

4X4 addict a écrit:Attention à tes paroles quand tu t'addresses au profane que je suis STP..

On les conserve, ça veut dire quoi ?

J'instale 2.0 et tout se fait automatiquement ?? ou faut encore que tu passes 15 jours à me guider pour que je retrouve une config qui m'aille ???

et quid de mon theme ?

:oops:

Comme lorsque tu passes de Firefox 1.0 à 1.5 ou de Firefox 1.5.0.6 à Firefox 1.5.0.7, tout est conservé sans que tu n'aies rien à faire.

Pour les extensions et thèmes qui ne clament pas comme compatibles avec la version 2.0 (car c'est l'extension/le thème qui possède dans son code des indications avec quelle version l'auteur sait qu'elle est compatible) ils seront désactivé (et non pas supprimé) le temps qu'une version de l'extension se clamant comme compatible soit disponible (une partie des extension se clame déjà comme compatible).

C'est pour la réponse courte.

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 29 Sep 2006, 09:05

Maintenant la réponse longue, pour ceux qui veulent absolument qu'aucune extension ne soit désactivée, même pour quelques semaines..

En réalité, comme Gecko n'a que peu changé entre la version 1.5 et la version 2.0, quasiment toutes les extensions sont compatibles même si elles ne se clament pas comme compatibles. (Par exemple dans leur code il y a indiqué compatible avec la version 1.5, compatible avec la version 1.0, mais comme l'auteur n'a pas essayé avec la version 2.0, il n'y a rien d'écrit pour cette version, alors que pourtant c'est compatible)

Une astuce est donc pour les extensions/thèmes qui ne se clament pas comme compatibles alors qu'elles le sont de dire à Firefox de ne pas prêter attention à ce que clame l'extension/le thème.

J'ai expliqué à zolthar comment faire dans un post des pages précédentes:
http://communaute.f1-express.net/viewto ... 486#613486

Hugues
Hugues

Messagede 4X4 addict le 29 Sep 2006, 09:16

Hugues a écrit:tout est conservé sans que tu n'aies rien à faire.

C'est comme ça que je conçois l'informatique.....au service de l'Homme. ( du moins, au service du béotien fainéant que je suis )

:good
4X4 addict

Messagede Hugues le 29 Sep 2006, 10:14

Pour juste commenter un peu plus toutes les fonctionnalités que j'ai détaillé en réponse à Cyril à la fin de la page précédente, en fait Firefox introduit plus des évolutions que des véritables révolution, nouveautés.

La partie révolutionnaire de la version 2.0 a été différée dès avril à la version 3.0, non parce qu'elle ne fonctionnait pas, mais parce que c'était jugé encore trop expérimental pour être suffisamment prêt, notamment ergonomiquement pour la version 2.0.

Il s'agit de la fonctionnalité Places qui stocke les marques pages et l'historique en base de donnée, que Firefox interrogera selon vos désirs.

En fait, les gens ont tendance même lorsqu'ils les rangent à accumuler tant de marque-page qu'ils en deviennent inutiles car ils sont noyés dans la masse.
De l'autre, l'autocomplétion des adresses est elle efficace, pour retrouver une page.
Enfin, parfois on retrouve une page plus facilement en se souvenant de quelques détails son contenu et en recherchant dans Google, qu'en fouillant dans ses marques-pages (même si sur Firefox il y a un panneau de recherche dans les marques pages)

Robert Accettura (lire le billet de blog qui en aout 2005 décrivait le projet) en a conclu qu'une manière d'améliorer la gestion des marques pages et de l'historique tout cela est de combiner, des metadatas (des données relatives au contenu des pages, comme les microrésumés introduits dans la version 2.0), l'apprentissage par intelligence artificiel, et l'analyse de vos habitudes. Il devenait donc nécessaire de fusionner le stockage des marque-pages et de l'historique dans une base de donnée, sur laquelle différents mécanismes travailleront. Espérons simplement que tous les mécanismes d'analyse prévus seront prêt à temps pour cette version 3.0 pour pouvoir en profiter autant que possible.

Il y aura par ailleurs pour cette version 3.0 de grosses modifications d'architecture interne, qui par les outils, les fondations qu'elles offrent au développeur pour batir ce qui intéresse le plus un utilisateur, l'interface, devrait permettre des choses étonnantes (par exemple, tout l'affichage de l'application est réécrit pour utiliser des graphismes vectoriels, ce qui devrait permettre des déformations, zoom, rotation etc.. on ne sait encore que partiellement l'ampleur de l'utilité de tout cela mais des extensions qui les exploiteront aideront à trouver toutes les possibilités que ça ouvre.)

Le développement de Firefox 3.0 a avancé en parallèle avec celui de Firefox 2, ceci afin qu'il sorte 6 mois après Firefox 2.0, on peut donc présager d'une date autour d'avril prochain.

Initialement il était prévu que Firefox 2.0 sorte entre juillet et septembre et Firefox 3.0 entre janvier et avril. Mais en aout il a été décidé le projet prenait un mois de retard sur la date limite prévue.

Hugues
Hugues

Messagede Stéphane le 29 Sep 2006, 10:19

4X4 addict a écrit:

C'est comme ça que je conçois l'informatique.....au service de l'Homme. ( du moins, au service du béotien fainéant que je suis )

T'en fais pas, t'auras quand même pleins de trucs à modifier.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede 4X4 addict le 29 Sep 2006, 10:35

Stef a écrit:
4X4 addict a écrit:

T'en fais pas, t'auras quand même pleins de trucs à modifier.

ca m'a pris 3 minutes, création de extensions.checkCompatibility inclus

seul bémol: comment retrouver à gauche de la barre d'onglet un icone "onglet vide" ? et comment jouer sur le nombre d'onglet visibles en meme temps sans recourir au défilement ?

:wink:
4X4 addict

Messagede 4X4 addict le 29 Sep 2006, 10:39

:eek:

J'ai pu le défilement !

et j'ai coché onglet vide dans mes options, mais ça marche po....

:(
4X4 addict

Messagede Stéphane le 29 Sep 2006, 10:42

:D

Désolé d'avoir porté malheur.
Stéphane
Le.

Messagede 4X4 addict le 29 Sep 2006, 10:58

oiseau de maivaise augure

vade retro

pi jai pu l'icone de fermeture d'onglet à droite...

Hugues, fallait dire qu'il te fallait des beta testeurs....

4X4 addict

Messagede Hugues le 29 Sep 2006, 11:12

4X4 addict a écrit:oiseau de maivaise augure

vade retro

pi jai pu l'icone de fermeture d'onglet à droite...

Hugues, fallait dire qu'il te fallait des beta testeurs....

Si il te manque des choses dans l'affichage, ça veut dire que ton thème n'était pas compatible (c'est les choses les plus incompatibles, puisque l'interface a changé dans énormément de détais) Normalement un thème qui ne se proclame pas compatible est désactivé en temps normal, mais puisque tu as réglé Firefox pour se moquer de l'indication de compatibilité, (puisque toutes les extensions qui ne se proclament pas compatibles le sont en fait sans le savoir) il est resté activé.

Il te faut donc repasser au thème classique temporairement, pour que tout s'affiche correctement ...

Hugues
Hugues

Messagede 4X4 addict le 29 Sep 2006, 11:35

theme desinstallé

j'ai retrouvé le défilement

MAIS

manque l'icone ouvrant un onglet blanc
manque l'icone de fermeture d'onglet

l'icone raccourci firefox est inactif

:cry:
4X4 addict

Messagede Hugues le 29 Sep 2006, 12:10

4X4 addict a écrit:theme desinstallé

Pas besoin de le désinstaller, choisir le thème classique suffit dans le panneau des thèmes ;)

Quand tu dis, il "manque", est-elle invisible mais là, ou elle manque vraiment? Si elle manque vraiment, voir mes réponses au dessous.
Si elle est juste invisible, es-tu bien sûr d'être repassé sur le thème classique 2.0?

manque l'icone ouvrant un onglet blanc

Cette icone est une icone qui s'ajoute en allant cliquer droit au dessus des boutons Actualiser / Stop puis en choisissant dans le menu contextuel Personnaliser, puis en déplaçant l'icone de son choix (pour toi l'icone d'ajout d'onglet) à l'endroit où tu veux. C'est comme ça que tu avais du l'ajouter.

manque l'icone de fermeture d'onglet

C'est normal. la fermeture des onglets est désormais sur chaque onglet (si elle n'y est pas tu n'es pas sur le thème normal 2.0)

Tu parles de l'icone sur ton bureau ?

Hugues
Dernière édition par Hugues le 29 Sep 2006, 12:17, édité 1 fois.
Hugues

Messagede schumi84f1 le 29 Sep 2006, 12:11

4X4 addict a écrit:vade retro

tiens en v'la des rétros

Image

Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Seb le 29 Sep 2006, 14:35

Plus de cinq minutes, alors.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Stéphane le 29 Sep 2006, 15:38

Stéphane
Le.

Messagede 4X4 addict le 29 Sep 2006, 16:24

Hugues a écrit:

Tu parles de l'icone sur ton bureau ?

Hugues

non, celui de la barre en haut à droite...

P.S. pour le reste, je m'en suis sortit ""à peu prés" comme je le souhaitais...sof ke je ne vois pas ou est la correction automatique.....et que je n'arrive pas à modifier le nombre d'onglet visibles hors défilement...

4X4 addict

Messagede Black Flag le 29 Sep 2006, 21:05

Hugues

Où est-ce que je pourrais trouver la définition des "options" dans about:config avec un explicatif des valeurs à modifier ?

Par ex. si je veux forcer la recherche Google dans un nouvel onglet au lieu de l'onglet courant, quel "Option" dois-je modifier et quelle valeur lui attribuée en fonction de mon choix ?

Black Flag

Messagede zolthar le 29 Sep 2006, 22:24

Tiens au passage, il va se mettre à jour entre la beta et la version définitive tout seul comme un update ?
Image
zolthar
est nul en maths

Messagede Hugues le 30 Sep 2006, 01:03

4X4 addict a écrit:
Hugues a écrit:Tu parles de l'icone sur ton bureau ?

Hugues

Je ne vois pas trop de quoi tu parles, est-ce ta barre Démarrer de Windows qui est en haut, et une icone qui ne fonctionne pas sur cette barre?

4X4 addict a écrit: e ne vois pas ou est la correction automatique

Comme le dictionnaire français n'est pas fourni pour des questions de conflit de licences (des questions juridiques donc), comme je l'ai écrit précédemment, il faut l'installer.

Fais un clic droit sur le champ de réponse du forum (par exemple), clique sur "Ajouter des dictionnaires", tu arrives sur le site d'extension de Mozilla, et il est sur la troisième page des dictionnaires (2 fois "Next" donc)

N'hésite pas à cliquer "Redémarrer" une fois l'extension installée, tes onglets seront gardés.

Au redémarrage, le dictionnaire est installé mais pas sélectionné, fais un clic droit sur le champ de réponse du forum, clic sur "Langues" et sélectionne le dictionnaire Français.

Maintenant les mots mal orthographiés se soulignent.

et que je n'arrive pas à modifier le nombre d'onglet visibles hors défilement...

Je ne comprends pas bien ta question... Que veux-tu régler exactement?

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 30 Sep 2006, 01:25

Black Flag a écrit:Où est-ce que je pourrais trouver la définition des "options" dans about:config avec un explicatif des valeurs à modifier ?

Dans le code :D ... Plus sérieusement, c'est très souvent ainsi que je fais tant que tout cela n'est pas encore documenté (souvent lors des versions alpha, beta). Ou même parfois une fois tout documenté, pour trouver une option, alors qu'en cherchant dans la description documentée je ne trouve rien qui corresponde à ce que je cherche (parce que la description documentée ne décrit pas l'option que je trouverai dans le code, de façon tout à fait correcte, donc elle passe inaperçue)

Pour une description documentée, c'est ici:
http://kb.mozillazine.org/About:config_entries

Par ex. si je veux forcer la recherche Google dans un nouvel onglet au lieu de l'onglet courant, quel "Option" dois-je modifier et quelle valeur lui attribuée en fonction de mon choix ?

Règle browser.search.openintab à true, il était prévu que ce soit peut-être activé par défaut, mais le contraire a été décidé cet été.

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 30 Sep 2006, 01:27

zolthar a écrit:Tiens au passage, il va se mettre à jour entre la beta et la version définitive tout seul comme un update ?

Oui, il devrait même se mettre à jour entre la beta et la RC1 dans un premier temps.. Soit tu attends qu'il s'aperçoive par lui même de l'existence d'une nouvelle version (vérification chaque semaine) soit tu fais Aide>Rechercher des mises à jours (impatient :P )

Hugues
Hugues

Messagede 4X4 addict le 30 Sep 2006, 06:46

Hugues a écrit:
4X4 addict a écrit:
Hugues a écrit:Tu parles de l'icone sur ton bureau ?

Hugues

Je ne vois pas trop de quoi tu parles, est-ce ta barre Démarrer de Windows qui est en haut, et une icone qui ne fonctionne pas sur cette barre?

quand tu surf, y'a un cercle de rond qui clignote....quand je cliquais dessus, j'atterissai sur le site firefox....maintenant, rien ne se passe

Hugues a écrit:
et que je n'arrive pas à modifier le nombre d'onglet visibles hors défilement...

Je ne comprends pas bien ta question... Que veux-tu régler exactement?

Hugues

ma page de démarrage comprend X onglets; trop pour FIREFOX 2 qui me met la plupart d'entre eux en masqué et donc m'impose le défilement.

J'aurai souhaité pouvoir agir sur cette variable de maniere à avoir par ex 20 onglets "visibles" en meme temps au lieu de 15..

pour le dico, c'est installé, merci

4X4 addict

Messagede 4X4 addict le 30 Sep 2006, 06:55

Est il prévu des pages de add ons spécifiques pour la V2 ???
4X4 addict

Messagede Capet le 30 Sep 2006, 08:42

salut !

C'est super d'avoir des infos en primeur, mais pourquoi vouloir tout de suite migrer ? Perso j'attendrai que FF me le propose, ça va pas changer ma vie de migrer de suite et de risquer quoi que ce soit sur la config...
Capet

Messagede schumi84f1 le 30 Sep 2006, 09:23

Hugues a écrit:
zolthar a écrit:Tiens au passage, il va se mettre à jour entre la beta et la version définitive tout seul comme un update ?

Oui, il devrait même se mettre à jour entre la beta et la RC1 dans un premier temps.. Soit tu attends qu'il s'aperçoive par lui même de l'existence d'une nouvelle version (vérification chaque semaine) soit tu fais Aide>Rechercher des mises à jours (impatient :P )

Hugues

je viens de le faire, il trouve rien :?
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Hugues le 30 Sep 2006, 09:26

Luke a écrit:salut !

C'est super d'avoir des infos en primeur, mais pourquoi vouloir tout de suite migrer ? Perso j'attendrai que FF me le propose, ça va pas changer ma vie de migrer de suite et de risquer quoi que ce soit sur la config...

Je l'ai proposé pour ceux qui en ont envie, seulement.

D'autre part, c'est une version qui quand elle a été édité était considéré comme susceptible d'être la version finale, autant dire que tu ne risques aucun plantage de ta config, c'est fiable.

Enfin, plus on a des retours sur la RC1, mieux c'est, d'où le fait que je pousse à tester. Autant une beta ou une alpha, je déconseillerai de migrer, autant là c'est au pire, à une ou deux centaines de ligne de code près (ce qui est un epsilon par rapport à la totalité du code) la version finale.

Hugues
Hugues

Messagede zolthar le 30 Sep 2006, 09:27

Luke a écrit:salut !

Bin sinon, qu'est-ce qu'on s'emmerderait le week-end :D
Image
zolthar
est nul en maths

Messagede Hugues le 30 Sep 2006, 09:30

schumi84f1 a écrit:
Hugues a écrit:

Hugues

Je disais pour les gens utilisant une des 2.0 beta . On leur propose la 2.0 RC1.
Pour ceux utilisant Firefox 1.5, la mise à jour ne fonctionnera que lorsque la 2.0 sera sortie.

Hugues
Hugues

Messagede schumi84f1 le 30 Sep 2006, 09:33

Hugues a écrit:
schumi84f1 a écrit:
Hugues a écrit:

Hugues

Je disais pour les gens utilisant une des 2.0 beta . On leur propose la 2.0 RC1.
Pour ceux utilisant Firefox 1.5, la mise à jour ne fonctionnera que lorsque la 2.0 sera sortie.

Hugues

une date précise ?
pas que je sois précis mais ça fait bien de me la péter en disant que j'ai la dernière version à mon boulot :lol:

faudrait d'ailleurs que je l'installe au boulot :oops:
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Black Flag le 30 Sep 2006, 10:58

Hugues a écrit:Règle browser.search.openintab à true, il était prévu que ce soit peut-être activé par défaut, mais le contraire a été décidé cet été.

Hugues

Je n'avais pas la chaine de caractères, je l'ai crée et mise à True mais ça ne fonctionne pas plus :cry: . . . Il faut que je vérifie mes extensions.

Lorsque je désinstalle une extension qui ne m'intéresse pas ou plus, ça me laisse des entrées dans le About:config, je peux les supprimer sans risque ?
[Edit] je ne peux pas ou ne sais pas faire [/Edit]

Merci pour la doc :wink:
Black Flag

Messagede Hugues le 30 Sep 2006, 11:44

4X4 addict a écrit:quand tu surf, y'a un cercle de rond qui clignote....quand je cliquais dessus, j'atterissai sur le site firefox....maintenant, rien ne se passe

Ce cercle, nommé throbber a vu son lien supprimé le 12 juin dernier après que la discussion sur la manière de le retirer ait été menée depuis le 7 mars sur ce rapport de bogue:
https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=329601

Le throbber était un reste de Netscape et de la Suite Mozilla, qui était considéré comme n'ayant plus trop d'utilité. Du temps de Netscape, le "N" de Netscape, de la taille d'un carré assez important était suffisamment visible pour donner l'envie de cliquer dessus. Là il a été considéré que le throbber était devenu si petit que personne ou presque ne cliquait dessus. Et donc qu'il ne servait plus à grand chose.

Axel Hecht a écrit:As discussed on mda.firefox, it's a good idea to remove the link function of the throbber. It's leftover, it's undiscoverable, and we don't have a really good use for it.

Toutefois cela a été retiré, comme cela a été décidé dans la discussion qui a suivi en réponse à cet intitulé de bogue, de manière à ce qu'une extension le faisant revenir puisse être créée facilement, soit pour des utilisateurs comme toi, soit pour des sociétés qui personnalisent Firefox qui ont utilité de cette fonctionnalité (exemple un fournisseur d'accès internet qui veut que le throbber fasse accéder au site du FAI)

Et effectivement, une extension a facilement été écrite pour Firefox 2 qui le fait revenir, comme c'est indiqué en bas du rapport de bogue :
https://addons.mozilla.org/firefox/2821/

(Si ça ce n'est pas une réponse documentée ... :D )

Hugues a écrit:ma page de démarrage comprend X onglets; trop pour FIREFOX 2 qui me met la plupart d'entre eux en masqué et donc m'impose le défilement.

J'aurai souhaité pouvoir agir sur cette variable de maniere à avoir par ex 20 onglets "visibles" en meme temps au lieu de 15..

Je vais voir si une option permet de modifier ce réglage, et à défaut si une extension n'existe pas déjà pour le modifier.

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 30 Sep 2006, 12:07

Black Flag a écrit:
Hugues a écrit:Règle browser.search.openintab à true, il était prévu que ce soit peut-être activé par défaut, mais le contraire a été décidé cet été.

Hugues

Je n'avais pas la chaine de caractères, je l'ai crée et mise à True mais ça ne fonctionne pas plus :cry: . . . Il faut que je vérifie mes extensions.

Lorsque je désinstalle une extension qui ne m'intéresse pas ou plus, ça me laisse des entrées dans le About:config, je peux les supprimer sans risque ?
[Edit] je ne peux pas ou ne sais pas faire [/Edit]

Merci pour la doc :wink:

Tu es sous Firefox 1.5.0.7 en fait... Je pensais que tu parlais de Firefox 2.0 RC1.

Pour la version 1.5, l'extension TabMixPlus ou TabBrowserExtensions te permet parmi toutes les options qu'elles permettent, d'y parvenir sur la version 1.5.. La seconde est un véritable monstre bourré d'options, tellement qu'on ne s'y retrouve plus, je te conseille plutôt la première. Je vais essayer de voir si il n'y a pas une extension qui ne ferait que cette fonctionnalité d'ouverture d'onglet lorsqu'on recherche.

http://extensions.geckozone.org/TabMixPlus
http://extensions.geckozone.org/TabbrowserExtensions

Ou bien passe à Firefox 2.0 RC1..

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 30 Sep 2006, 12:41

schumi84f1 a écrit:une date précise ?
pas que je sois précis mais ça fait bien de me la péter en disant que j'ai la dernière version à mon boulot :lol:

faudrait d'ailleurs que je l'installe au boulot :oops:

- Soit tu attends le 26 (date probable de sortie de Firefox 2.0) pour avoir Firefox 2.0.

- Soit tu installes Firefox 2.0 RC1.
Et comme j'essaie de l'expliquer à Luke, ca n'a rien à voir avec installer une beta ou une alpha. Quand on sort une RCn, on se dit vraiment "c'est fini, tout semble prêt, tout semble parfait, testons le".. Si aucun tout petit défaut n'est remarqué dans le test, le logiciel sort, la RCn devient la version finale. Sinon, on fait une RCn+1, pour corriger ce tout petit défaut.
Dans une beta, ou une alpha, on sait qu'on sort un logiciel non seulement pas fini, mais en plus on sait qu'on le sort avec quelques défauts ou bogues, même si on ne sait pas lesquels exactement et même si l'on essaie d'en corriger une grande partie avant la sortie d'une alpha ou d'une beta.
Une RC au contraire, on est persuadé que le logiciel est fini, mais le test va dire si on s'est trompé ou non. C'est comme un prétirage d'un livre par un imprimeur, pour vérifier la qualité de l'impression, que l'éditeur est satisfait etc, avant de le produire en masse. C'est pour ça qu'il y a écrit dans tous les panneaux déjà "Firefox 2.0" et pas "Firefox 2.0 RC1" : si le prétirage avait convenu, il n'y avait aucun changement à faire pour le sortir.

En somme, autant j'éviterai de conseiller une alpha ou beta, autant une RC, c'est vraiment sans aucun souci.

Hugues
Hugues

Messagede Black Flag le 30 Sep 2006, 15:06

C'est bon j'avais oublié de cocher l'option dans Tab mix :oops:

Une idée pour ma deuxiéme question ?
Black Flag

Messagede Cyril le 01 Oct 2006, 21:28

Merci Hughes pour la longue réponse un peu plus haut ;)
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede zolthar le 01 Oct 2006, 21:31

Je ne comprends pas pourquoi, mais depuis que j'ai un peu bidouillé dans about:config, lorsque je tape une adresse dans la barre d'adresses, je dois aller appuyer sur le bouton "aller à", le fait d'enfoncer la touche "Enter" ne suffisant pas :? :cry:

C'est très très chiant (de bordel de merde), surtout avec un portable et un touchpad ... :mad:

J'ai pourtant remis ma config à zéro via le safe mode, mais rien à faire .... c'est une nouvelle fonctionnalité de FF 2.0 ?
Image
zolthar
est nul en maths

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin