Linux pour les nuls

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Messagede Cyril le 08 Juin 2006, 09:32

OK, merci beaucoup Hughes !

Ca me laisse de quoi faire pour ces vacances ;)
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Stéphane le 08 Juin 2006, 14:28

Il a l'air d'avoir bien foutu mon disque en l'air Gparted.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Miaplacidus le 10 Juin 2006, 11:24

Je suis actuellement victime de la malédiction des ordinateurs.

Mon ordinateur principal refuse catégoriquement de "booter" sur un disque dur. Cet imbécile me sort "Operating system not found". Il n'a pas bien cherché, manifestement.
Je dispose d'une autre tour, qui a environ le même âge (plusieurs années) où se trouve un petit disque équipé de Debian.
J'ai essayé de brancher le disque Windows de mon ordinateur principal sur la tour secondaire. Là, le système est effectivement trouvé. Malheureusement, cet imbécile de PC redémarre en cours de chargement, que je lance Windows normalement ou en mode sans échec.
J'essaie donc de démarrer sous Linux pour voir si cela fonctionne.
Sur le PC principal : "Operating system not found". Pas doué !
Sur le PC secondaire : il démarre, mais mon serveur X est niqué, d'ailleurs il me propose de lire la raison, ce que je fais pour me rendre compte que, d'après lui, il n'y a pas d'écran. :-D Ça me rappelle une anectode avec AOL qui m'envoyait le mot de passe de mon compte e-mail sur le compte e-mail en question.

Bref, de toute façon cette vieille Debian était installée à la va vite et n'était pas bonne à grand chose.

Je décide donc de sortir mon vieux portable (qui est malgré tout le plus puissant des 3 ordinateurs). Comme je l'utilise très rarement, je n'ai pas activé les mises à jours automatiques, car je n'ai pas envie de patienter 30 minutes à chaque fois que je l'utilise. Malheureusement, j'ai du me choper un virus la dernière fois que je l'ai utilisé.
Je télécharge donc tant bien que mal un antivirus (sachant que le virus supposé m'empêche d'utiliser internet, c'est déjà un exploit). Je scanne : oui, il trouve un virus. Un salopard de virus qui a infecté la totalité de mes fichiers exécutables sur mes disques (1289 pour être précis). Heureusement, mon anti virus (AVG) me les soigne.... euh, ah ben non, il n'est pas foutu d'en désinfecter un seul. Heureusement, en aillant cliqué sur un bouton "Plus d'infos", je vois qu'il me conseille de télécharger vcleaner.exe qui doit faire ce boulot. Fainéant !
Je le fais (ça marche ! incroyable). Je redémarre le PC car je dois le bouger, et la batterie a rendu l'âme. Je redémarre le PC, donc, et je me logue sous Windows... qui me déconnecte aussitôt. Bon, ça part bien, j'avais un virus qui me foutait la merde, maintenant j'ai un antivirus qui m'empêche carrément d'utiliser mon ordinateur.
Heureusement, en mode sans échec, l'anti virus n'est pas démarré automatiquement, et je peux donc me connecter. J'avais bien une Debian sur ce PC là aussi, mais mes disques Windows étant en NTFS, je n'aurais pas pu supprimer l'anti virus. Mais ouf, je peux donc lancer vcleaner. Sauf que, malheureusement, le virus s'est lancé, lui, et il m'a assassiné le vcleaner au passage. Je dois donc reredémarrer en mode sans échec avec prise en charge du réseau pour tenter de récupérer une nouvelle fois mon prétendu sauveur. Après quelques autres redémarrage, j'arrive enfin à le récupérer et à le lancer. Il me nettoie tout ! Super.
Maintenant j'ai lancé les mises à jours.

Mais j'ai récupéré un ordinateur en état de fonctionner et disposant d'internet. C'est bien, mais la plupart de mes documents sont sur l'autre ordinateur, celui qui ne "boote" pas... à part sur le CD-Rom d'installation de Debian que j'ai (le seul CD "bootable" ici).
J'ai donc espoir qu'avec une petite distribution Linux en Live CD, je puisse démarrer correctement cet ordinateur et voir ce qu'il me reste sur mes disques durs (sur celui où est Windows surtout, qui est touché). Oui, parce que je ne vous l'ai pas dit, mais cet abruti de PC secondaire est pas foutu d'avoir 2 disques durs.

Donc voilà ma problématique du jour (tout ça pour en arriver là, franchement !) : je cherche une distribution de Linux. Car oui, j'ai un graveur CD (encore qu'il n'est pas à exclure qu'il ait rendu l'âme de concert). Mais je n'ai qu'un seul CD vierge. Je dois donc me décider sur quelle version prendre.

Je cherche une version qu'on installe et où tout marche (ras le bol de la configuration de Debian écrite en inuit). Je connais trois distributions qui correspondent plus ou moins : Fedora, Mendriva et Ubuntu.
Je dois dire que les 10 000 problèmes rencontrés ici avec Ubuntu ne me rassure pas franchement, d'autant que le PC est vieux.
J'avais testé Mandrake 9, qui plantait encore plus que le très décrié Windows 98, mais on m'assure que les progrès ont été énormes depuis et que cette version est très bien.
Quant à Fedora, je n'en ai entendu que du bon aussi, mais je ne sais pas si elle existe en Live CD, et je crois qu'elle prend quand même moins de matériel en charge.

Bref, que me conseillez-vous ? Je m'adresse d'abord à Hugues qui semble très bien s'y connaître mais si quelqu'un d'autre a une idée, je suis preneur.

Ah oui, aussi, si vous avez une idée de pourquoi :
Le PC (celui qui est nul) ne "boote" pas sur mes disques durs
ou
Le PC (l'autre, mais qui est nul aussi) redémarre comme une merde quand je lance Windows
alors sachez que je suis preneur. :-D

NB : Et à part ça, je vous ai raconté ma vie dans le métro ? .... :D
Miaplacidus

Messagede Stéphane le 10 Juin 2006, 11:29

Je sais que Windows est sensible à la config de l'ordi, c'est peut-être pour ça qu'il ne démarre pas dans le deuxième PC.

Sinon, t'as essayé avec une autre nappe IDE dans le premier PC ?
Stéphane
Le.

Messagede Miaplacidus le 10 Juin 2006, 11:38

Oui, oui, j'ai changé la nappe, les câbles d'alim, je l'ai même mis à la place du lecteur CD puisque le CD "bootait", mais rien n'y fait. Je n'ai pas encore testé le marteau, mais ça pourrait venir. :-D
Miaplacidus

Messagede Stéphane le 10 Juin 2006, 11:52

Fait gaffe, parce que si le coup de marteau ne marche pas, plus rien ne marchera, après. :D
Stéphane
Le.

Messagede Hugues le 10 Juin 2006, 16:09

Miaplacidus les soucis d'Ubuntu sont mimités à l'installation à partir du LiveCD, le nouveau mode d'installation.. Et ça ne touche que certains matériel apparememnt..

Si tu n'utilises pas le LiveCD pour réaliser l'installation mais l'alternate-cd tu n'auras pas de souci.

Je n'ai pas vraiment compris si tu souhaites un Linux à installer ou bien un Linux sur LiveCD.

Si c'est une distribution à installer, je te conseille Ubuntu (ce n'est pas par intégrisme, puisque ce n'est pas personnellement ce celle qu'il y a sur ma machine principale, où c'est une distribution compilée par moi même que j'utilise, elle est en revanche sur toutes mes autres machines ou les machines de mes proches où j'y reconnais sa qualité)...
En l'installant depuis le CD d'installation c'est à dire l'ancienne méthode d'installation, CD nommé alternate-cd... Tu ne rencontreras aucun souci.

Si c'est juste un LiveCD que tu désires, n'importe lequel fera l'affaire de Knoppix, SLAX, Ubuntu, Gnoppix (basé sur Ubuntu) ou autre.. Même si sans doute le support matériel d'Ubuntu est impressionnant.

Concernant Mandrake, c'est toujours une mauvaise distribution... Il y a quelques semaines, pour convertir une machine jusque là sous une vieille Mandrake 9, vers là aussi une distribution maison, j'avais besoin d'un noyau Linux supérieur à la version 2.6.9 pour le support NPTL (New Posix Threads Library). J'entreprends une mise à jour par réseau de Mandrake vers la version 2006.0 (temporairement puisque c'était pour l'écraser ensuite), ceci afin de récupérer un environnement de compilation correct...

Et voici le genre de surprise "agréable" auquel on peut être confronté de la part de Mandrake.. Le module noyau du pilote wifi est mis à jour.. Par contre dans le nouveau paquet du module, contrairement à par le passé, les firmware (code chargé dans la mémoire flash du matériel), pourtant libres, n'y sont plus ... Si on veut se les procurer sous la forme de paquet, la seule solution c'est d'adhérer pour un prix conséquent au MandrakeClub..

Bien sûr je les ai donc téléchargé et installé à la main sans utiliser de paquet.. Mais ce fut particulièrement gênant étant donné que cette machine était entièrement gérée par le réseau et donc sans écran, ça m'a obligé, à la relier filairement au réseau (puisque plus de wifi) et à monter un moniteur, et un clavier sur la machine.

Sur Ubuntu (et sans doute sous Fedora, Mepis et quelques autres que je n'ai pas testé depuis longtemps) ce genre de surprise fort désagréable de la disparition d'un firmware, ressemblant à une incitation commerciale, n'existe pas... En somme en travaillant sous Mandrake, on a l'impression toujours d'avoir une sous-version du produit payant...

Certaines installations techniques sont d'ailleurs faites en dépit du bon sens.. Dommage que Mandrake (pardon Mandriva) ne soit pas passé vers les paquets deb à l'occasion de son acquisition de Conectiva, ils auraient au moins pu faire de Mandriva une distribution dérivée de la base solide de Debian et bénéficier de ses bons choix techniques..

Je sais pour Dapper (Ubuntu 6.06 LTS) qu'il est exceptionnellement envisagé de rééditer la version livecd afin d'en sortir une exempte de problème. J'espère que ça aura lieu. Car c'est bien dommage que ce nouveau mode d'installation ait causé quelques (même rares) soucis..

Hugues
Hugues

Messagede Miaplacidus le 10 Juin 2006, 18:22

Je n'ai pas l'intention d'installer Linux, en fait. Étant donné que le seul périphérique sur lequel mon ordinateur accepte de démarrer est le lecteur CD, je me suis mis en tête d'utiliser un Live CD. Dans l'idéal il me faudrait un Live CD de Windows, afin de pouvoir gérer totalement le NTFS, mais ça n'existe pas (ou alors, en version bidouille, ce qui ne me tente pas vraiment).

J'aimerais donc avoir une distribution complète et reconnaissant bien mon matériel afin que ça marche sans soucis. Je ne compte pas faire marcher le PC éternellement avec un Live CD, mais il me faut au moins de quoi voir ce qui se passe sur mes disques, et éventuellement de quoi utiliser le PC "normalement" (multimédia, traitement de texte, piratage d'organisation d'État, ...). Je cherche donc la distribution qui a le plus de chance de convenir à ces besoins. C'est pour cela que je parle d'Ubuntu, Mandriva et Fedora dont je sais qu'ils prennent en charge beaucoup de matériel.
Miaplacidus

Messagede Hugues le 10 Juin 2006, 19:26

Bon hé bien Ubuntu, ou Gnoppix sont tout indiqué étant donné la reconnaissance matérielle qu'ils ont .. ;)

Hugues
Hugues

Messagede Stéphane le 12 Juin 2006, 17:33

Stéphane
Le.

Messagede Ze le 12 Juin 2006, 22:02

Stef a écrit:http://www.pcinpact.com/actu/news/29363-Vista-record-absolu-du-telechargement-sur-In.htm

:lol:

Un Vista gratuit jusqu'en Juillet 2007, ça attire les foules :D (fools ? :? :D )
En plus Hugues en avait parlé dans le topic nympho y'a deux jours :D
Toujours à la bourer ces windowsiens :D
Ze
Patron tyrannique

Messagede Hugues le 13 Juin 2006, 00:05

Après Picasa, Google Earth est porté sous Linux. Mais au contraire de Picasa, où il avait été fait usage des librairies Wine pour recompiler le logiciel, pour Google Earth c'est un vrai port Linux réalisé avec l'aide de certains ayant travaillé à Loki Software sur le port de nombreux jeux pour Linux pour d'autres éditeurs (dont Soldiers of Fortune ou Ultimate Tournament), ou à Epic Games pour les ports de UT2003 et UT2004..

http://earth.google.com/download-earth.html

C'est propriétaire bien entendu malheureusement, donc c'est limité aux processeurs x86.

Hugues
Hugues

Messagede zolthar le 22 Juin 2006, 11:19

Putain (pardon) j'arrive pas à faire booter ce putain (re pardon) d'ordi avec le CD live d'Ubuntu, alors qu'il démarre parfaitement avec d'autres distrib, genre Drinou :? :? :?

HEEEEEEEEEEELP
Image
zolthar
est nul en maths

Messagede Cyril le 22 Juin 2006, 11:42

zolthar a écrit:Putain (pardon) j'arrive pas à faire booter ce putain (re pardon) d'ordi avec le CD live d'Ubuntu, alors qu'il démarre parfaitement avec d'autres distrib, genre Drinou :? :? :?

HEEEEEEEEEEELP

Met le CD d'Ubuntu dans ton lecteur CD :D
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Stéphane le 22 Juin 2006, 12:46

C'est un signe, faut abandonner Linux.
Stéphane
Le.

Messagede zolthar le 22 Juin 2006, 15:22

Cyril a écrit:
zolthar a écrit:Putain (pardon) j'arrive pas à faire booter ce putain (re pardon) d'ordi avec le CD live d'Ubuntu, alors qu'il démarre parfaitement avec d'autres distrib, genre Drinou :? :? :?

HEEEEEEEEEEELP

Met le CD d'Ubuntu dans ton lecteur CD :D

Quel lecteur CD ? :?

J'en ai pas .... c'est un très vieil ordi ...

:D

C'est bon, j'ai résolu l'affaire avec Smart Boot Manager ... l'affaire, c'est que je doit lui dire 2 fois de démarrer avec le CD ... la première fois, il me renvoyait une erreur, mais la deuxième fois, ça marche ... allez comprendre :roll:
Image
zolthar
est nul en maths

Messagede Aym le 22 Juin 2006, 15:50

HEEEEEEEEEEELP

Normal : Ubuntu c'est de la merde :D

Aym (qui vient de se faire tuer par Hugues et qui en profitera pour faire don de ses organes à BV :D)
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Hugues le 23 Juin 2006, 11:25

Je viens juste de recevoir mes CDs d'Ubuntu et de Kubuntu 6.06 LTS... Ca a été fort rapide cette fois ... ;)

Dans une des pages précédentes, vous avez des images d'à quoi ils ressemblent..

Hugues ( Anecdotisme quand tu nous tiens :P)
Hugues

Messagede Hugues le 23 Juin 2006, 12:13

Depuis lundi, jusqu'à aujourd'hui, tous les participants au projet Ubuntu qui pouvaient s'y rendre (certains ont vu leur voyage sponsorisé) se sont réunis au Radisson SAS Hotel près de l'aéroport Charles de Gaulle. Montréal en novembre dernier, Paris en juin, c'est très francophone :) (sauf la langue des réunions, toujours en anglais..)

Voici un résumé d'un des plus actifs du projet, le fantasque Benjamin Mako Hill, publié sur Newsforge:
Planning for Ubuntu Edgy: A mid-week report from the Ubuntu developer's conference
Thursday June 22, 2006 (04:00 PM GMT)
By: Benjamin Mako Hill

PARIS -- On Monday of this week, more than 60 Ubuntu developers gathered in a hotel near Paris' Charles de Gaulle airport to plan Ubuntu's next release, codenamed Edgy Eft. The goal of the meeting is to set the goals for the upcoming release and to chart the set of steps that will be necessary to implement it.

Ubuntu's last release, 6.06 Long Term Support (LTS) was codenamed the Dapper Drake. It was designed to be a well-polished and well-supported release befitting its long lifecycle, and by most accounts it has succeeded.

On the other hand, Mark Shuttleworth's announcement of Edgy set different goals for the upcoming release:

Edgy is all about cutting edge, perhaps bleeding edge, brand new code and infrastructure. It will be the right time to bring in some seriously interesting but definitely edgy new technologies which lay the groundwork for the next wave of Ubuntu development.

Perhaps more importantly, while Ubuntu developers and the community decided to delay the release of Dapper by six full weeks to focus on quality assurance and polish, they agreed to make up for the delay in by slashing the Edgy release preparation period by a quarter. Edgy aims to take Ubuntu in some new, interesting directions -- and to do so at a breakneck pace.

Shuttleworth and Ubuntu technical board chair Matt Zimmerman are already quietly warning that Edgy may be "rougher" than previous Ubuntu releases, although they do not see this a liability; users can continue using Dapper with full support for a three to five years. Developers, however, will be able to use the window of long-term stability offered by Dapper to explore new and more risky choices in the Edgy time frame.

Dapper crowned a successful two-year period of growth for the Ubuntu project. Just as Ubuntu's first release, the Warty Warthog, broke new ground for GNU/Linux distributions while risking a few warts, Edgy aims to push development "to the edge."

At the time of writing, there are more than 170 identified goals under discussion at the Paris developer summit. Only a portion of these are marked as high priority, few have moved past the stage of "braindump," and only a handful have been approved. These specifications provide an idea of where Ubuntu might go in the next release. Of course, no promises are being made -- officially or unofficially.

A number of interesting feature goals stand a decent chance of being implemented in the Edgy release.

A cleaner house
While the software distributed with and supported in Ubuntu has only grown in size over the last four releases, core developers are taking advantage of the opportunity in Edgy to audit the list of supported packages and to make bold decisions that aim to build a smaller, stronger, and more well supported distribution around an updated list of software.

Ubuntu's priorities have changed over the last two years -- as has role of the desktop and supported lists of packages and of the universe component and the process of support. The Ubuntu core developers aim to revisit the lists of packages with all of this in mind.

Polish and consistency
Several specs under discussion involve improving polish and consistency on the Ubuntu desktop through pervasive and invasive types changes. One good example is a suggestion to to include consistent tab behavior across applications on the Ubuntu desktop.

Firefox, Gaim, GNOME Terminal, and other applications implement tabs with different key-bindings and interaction techniques. The Ubuntu developers are considering making changes to these applications in Edgy to make this behavior more consistent. Similar types of polish aim to improve user experience in other important ways.

Xen-enabled kernels by default

The kernel team is looking seriously at shipping kernels with Ubuntu that can be used with Xen without modifications as a way of making effortless virtualization an option for any Ubuntu user that wants to take advantage of it.

Widespread accessibility improvements

Ubuntu has, since day one, made accessibility support one of its most important philosophical goals. Led in large part by a big push by Henrik Nilsen Omma, Edgy aims to improve the state of accessibility in Ubuntu by including some of the best and most cutting edge accessibility tools in the free software world. This includes software to take advantage of hardware video acceleration for screen magnification and evaluation and integration of a whole set of next-generation tools for screen-reading and more. In addition to this being the right thing to do, it will open doors to Ubuntu in government and big business environments.

File type magic

Several goals discussed mapping unknown or unsupported files types to the applications necessary to run them in the Ubuntu package database. Just as Firefox can suggest and install software to help view unsupported media, the next version of Ubuntu may be able to suggest and install software necessary to support media and other types of files when a user does not have the necessary software installed.

GCC-SSP

Core developers are making a plan for the integration of GCC with "stack-smashing protector" into the distribution. SSP is an option on top of the GNU C Compiler which proactively blocks a wide number of buffer overflows; the end result is software that is proactively secure.

SSP has already been integrated into several other operating systems. Rather than building everything with SSP in Edgy, Ubuntu will probably experiment with SSP for many selected packages and then, once the team has worked the kinks out, will apply it to the whole archive for the release after Edgy.

Enterprise Grade Commercial Support

Through a number of specifications, Canonical seems to be gearing up for a serious push in providing improved support for Ubuntu. While the support seems to largely geared around supporting the Dapper Drake release, and not Edgy itself, Canonical Ltd. seems to interested in making a series of large investments into building infrastructure for community support and offering more traditional professional and enterprise support of the type offered by other "mainstream" distributions.

SMART Package Manager

SMART is a new package manager written from scratch in Python. It is able to deal with RPMs, Debian, and Slackware packages at the same time and includes a series of improved algorithms for resolving package dependency issues. Already in use by several other distributions, Ubuntu is looking at rolling out SMART as an option in Edgy. Once a list of issues are resolved in the Edgy and Edgy+1 time frames, the team plans to work on integrating SMART more fully into the project.

Conspicuously missing from the list of likely features is the crowd-pleasing Xgl. It, or the alternative AIGLX, might end up in the release but there don't seem to plans on doing it at the moment and the release schedule leaves little room for changes of heart.

The conference will continue through Friday, June 23. The list of full specifications can be read viewed on the Ubuntu Development Summit Web page. A second report on the conference will be released here after the conferences conclusion.

Hugues
Hugues

Messagede Cyril le 26 Juin 2006, 13:49

Sans aucunes raisons apparentes, mon Ubuntu ne veut plus lancer l'interface graphique...

Youpi...
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Green Hornet le 26 Juin 2006, 13:59

:lol:
...
Green Hornet
TVBiste

Messagede Miaplacidus le 26 Juin 2006, 14:04

Hugues, tu devrais arrêter de faire de sujets à la gloire des logiciels libres. Tant dans celui concernant Firefox que dans celui concernant Linux, la moitié des messages sont des rapports d'erreur ou des demandes d'aide car le système en question a un problème.
Je me demande si tu ne fais pas de la mauvaise publicité malgré toi. :-D
Miaplacidus

Messagede Hugues le 25 Juil 2006, 00:32

Des nouvelles de la prochaine version de Debian. Debian Etch s'appellera Debian 4.0 et non Debian 3.2.

Upcoming Release of Debian GNU/Linux 4.0

July 24th, 2006

The Debian project confirms December 2006 as the date for the next release of its distribution which will be named Debian GNU/Linux 4.0 alias 'etch'. This will be the first official release to include the AMD64 architecture. The distribution will be released synchronously for 11 architectures in total.

At this stage, the upcoming release will ship with Linux 2.6.17 as its default kernel. This kernel will be used across all architectures and on the installer. A later version may be selected during a review in October.

New features of this release include the GNU Compiler Collection 4.1 as default compiler. X.Org will replace XFree86 as implementation of the X Window System X11. Secure APT will add extra security by easily supporting strong cryptography and digital signatures to validate downloaded packages.
Bug Squashing Parties

A number of real-life bug squashing parties will happen before the new distribution is released in order to squash as many of the open release-critical bugs as possible. They will be held in different cities so that many people can participate in real-life.

Interested people who cannot join the developers in the respective cities are invited to join the #debian-bugs channel on irc.debian.org and participate online.

August 11th - 13th

Skolelinux Testcenter, Gütersloh, Germany
September 8th - 10th

Don Bosco Studentenheim, Vienna, Austria
October 6th - 8th

Espace Autogéré des Tanneries, Dijon, France

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 10 Aoû 2006, 14:17

La chaine brittanique Channel4 a diffusé mardi un reportage sur Ubuntu, et sur Mark, qui évite d'habitude les interviews.. Avec quelques images de son vol via Soyouz dans l'ISS d'ailleurs.

Quelques regrets :
- pas une seule fois il n'est fait allusion à Debian ou Linux
- c'est avant tout décrit comme gratuit, ignorant les droits qu'accordent les licences..
- un journaliste informatique aux ompétences superficielles ajoute son grain de FUD (fear, uncertainty and doubt) en utilisant l'argument habituel erroné, sur l'absence de support.

<object width="425" height="350"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/4I_lTI_extE"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/4I_lTI_extE" type="application/x-shockwave-flash" width="425" height="350"></embed></object>

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 10 Aoû 2006, 22:07

Juste pour l'information, cela restant assez anecdotique, Ubuntu a sorti aujourd'hui la première Point Release de Dapper, la 6.06.1 (les iso étaient prêts depuis quelques jours mais la sortie n'a eu lieu qu'aujourd'hui) ..

Le seul but de la sortie de ces iso, tout comme Debian et ses interim releases, est d'éviter que les personnes qui installent plusieurs mois après la sortie soient contraints à télécharger beaucoup de mise à jours de sécurité, c'est donc le CD (ou DVD) Dapper sorti en juin dernier, amendé des paquets qui ont eu une mise à jour de sécurité. Bien sûr les quelques bogues qui pouvaient exister dans Ubiquity (nom de l'installeur depuis le livecd) ont été aussi corrigé.

Jusque là Ubuntu n'en éditait pas puisque la sortie de la distribution a lieu tous les 6 mois. Mais puisque Dapper est supporté à long terme (et marqué LTS, Long Term Support), il est possible que des personnes optent dans les prochaines années d'installer cette version plutôt que la version la plus récente, et donc il vaut mieux leur éviter toute une somme de téléchargements de mise à jour de sécurité.

Bien sûr pour ceux d'entre vous qui l'ont déjà Dapper installé, cette sortie n'a pas d'importance, vous avez certainement ces derniers mois installé toutes les mises à jour.

L'annonce de Colin Watson ce matin:
http://www.ubuntuforums.org/showthread.php?t=233444

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 13 Aoû 2006, 15:33

Je vous recommande un très bon texte, qui confronte Ubuntu et Debian, pas au sens d'un comparatif de détails mais de projet... Pour en conclure que les différences sont avant tout des philosophies divergentes de la relation à l'utilisateur...

Ubuntu vs. Debian: What Canonical Doesn't Want You To Know
http://techanchor.blogspot.com/2006/08/ ... oesnt.html

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 13 Aoû 2006, 18:23

Avec Xgl et Compiz, les bureaux Linux / Unix tels que Gnome ou KDE n'ont pas à rougir de la comparaison avec les interface Aqua d'Apple (et notamment le fameux Exposé) ou Aero de Windows Vista.

Xgl+Compiz sur un bureau GNOME (pardon pour les oreilles :? )

<object width="320" height="264"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/lawkc3jH3ws"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/lawkc3jH3ws" type="application/x-shockwave-flash" width="320" height="264"></embed></object> <object width="320" height="264"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/PNWA1jT-gJ4"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/PNWA1jT-gJ4" type="application/x-shockwave-flash" width="320" height="264"></embed></object>

<object width="320" height="264"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/ih1TYQ_Ut-A"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/ih1TYQ_Ut-A" type="application/x-shockwave-flash" width="320" height="264"></embed></object> <object width="320" height="264"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/FTk8xbqsxi4"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/FTk8xbqsxi4" type="application/x-shockwave-flash" width="320" height="264"></embed></object>

Interface Apple Aqua de Mac OS X (Spaces, Exposé entre autres)

Exposé
<object width="320" height="264"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/2XFMSSrpTqg"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/2XFMSSrpTqg" type="application/x-shockwave-flash" width="320" height="264"></embed></object> <object width="320" height="264"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/9p6D0r7r_zo"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/9p6D0r7r_zo" type="application/x-shockwave-flash" width="320" height="264"></embed></object>

Spaces
<object width="320" height="264"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/uchrUGh368Q"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/uchrUGh368Q" type="application/x-shockwave-flash" width="320" height="264"></embed></object>

Interface Aero de Windows Vista

<object width="320" height="264"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/uszzfAybmsI"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/uszzfAybmsI" type="application/x-shockwave-flash" width="320" height="264"></embed></object>

Hugues
Hugues

Messagede Ze le 15 Aoû 2006, 13:24

Xgl + Compiz est sacrément impressionant :eek:
Par contre le mec sur les video, il doit avoir une carte graphique de malade psychopathe, parce que c'est vraiment très fluide !

Des que j'aurais un peu de temps j'essayerai sur mon ubuntu :)
Ze
Patron tyrannique

Messagede Green Hornet le 15 Aoû 2006, 23:00

comme lecture de vacances dans le fond du trou du cul de la France je m'étais acheté le HS de PC Expert qui s'intitule "L'expérience Linux pour les utilisateurs Windows" accompagné d'un CD live de Kubuntu :good et malgré quelques lignes tout m'a poussé en tester le live CD et j'avoue que plusieurs mois après mes tests de Ubuntu j'ai été quasiment conquis... la seule chose me bloquant pour l'instant étant les histoires de mises à jours dont un article du HS dit que ça c'est bien et vite passé en 15 minutes avec un ADSL de la mort qui tue alors que je n'ai pas accès à cette magnifique technologie grace à des enfoirés qui s'en contrefouttent...

enfin bref, je vais quand même me tenter quand ça me reprendra ;)
...
Green Hornet
TVBiste

Messagede Hugues le 16 Aoû 2006, 15:12

Une bonne nouvelle...

La lecture des fichiers de format Windows Media Video 3, avec des technologies libres était jusque là impossible... Mplayer et Xine y parvenait en exploitant les routines des dll Windows (DLL dont la détention par un utilisateur ne possédant pas de Windows était illégale), et c'était loin d'être satisfaisant (à la fois légalement pour l'utilisateur, et sur le fait que ce n'était pas libre)

Mais Real a signé il y a quelques mois avec Microsoft un accord de fin de poursuite sur le procès antitrust, sous lequel Microsoft lui ouvrait les documents liés à sa technologie WMV... Real a ainsi pu intégrer ce format à son lecteur propriétaire Real Player.

Ce qui vient d'être annoncé hier par Real et Novell est que le code concernant ce format serait libéré dans la version libre de Real Player, Helix Player... Ce code sera donc exploitable par tous les autres projets vidéos libres, de VideoLan, à Mplayer en passant par Xine.

"Serait" car si dans les déclarations faites par Dutchmann, un des managers de RealNetworks, c'est ainsi affirmé, les termes du communiqué de presse n'y font pas référence.

De toute façon, au cas où les actes ne suivraient pas les mots, ce n'est pas bien grave un autre projet a libéré le format WMV3, il s'agit du travail réalisé par Kostyantin Sergiyovich Shishkov pour le Google Summer of Code:
http://code.google.com/soc/ffmpeg/appin ... DB19E2BB24

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 21 Aoû 2006, 16:15

Pour poursuivre sur le couple Xgl+Compiz (ou AIGLX+Compiz au choix), en y ajoutant un écran tactile c'est encore plus intuitif, comme vous pouvez l'observer dans cette vidéo ..

<object width="425" height="350"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/Yx9FgLr9oTk"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/Yx9FgLr9oTk" type="application/x-shockwave-flash" width="425" height="350"></embed></object>

Hugues
Hugues

Messagede Green Hornet le 21 Aoû 2006, 17:15

ça fait plus gadget là :D
...
Green Hornet
TVBiste

Messagede Hugues le 27 Aoû 2006, 00:32

Vendredi on fêtait les 15 ans du message un peu naïf ( «just a hobby, won't be big and
professional»
;) ) de Linus Torvalds, depuis l'université d'Helsinki sur comp.os.minix, message qui fit au bout du compte que ce projet devienne collectif et coopératif.

Code: Tout sélectionner
Path: gmdzi!unido!fauern!ira.uka.de!sol.ctr.columbia.edu!zaphod.mps.ohio-state.edu!wupost!uunet!mcsun!news.funet.fi!hydra!klaava!torvalds
From: torvalds@klaava.Helsinki.FI (Linus Benedict Torvalds)
Newsgroups: comp.os.minix
Subject: What would you like to see most in minix?
Summary: small poll for my new operating system
Keywords: 386, preferences
Message-ID: <1991Aug25.205708.9541@klaava.Helsinki.FI>
Date: 25 Aug 91 20:57:08 GMT
Organization: University of Helsinki
Lines: 20

Hello everybody out there using minix -

I'm doing a (free) operating system (just a hobby, won't be big and
professional like gnu) for 386(486) AT clones.  This has been brewing
since april, and is starting to get ready.  I'd like any feedback on
things people like/dislike in minix, as my OS resembles it somewhat
(same physical layout of the file-system (due to practical reasons)
among other things).

I've currently ported bash(1.08) and gcc(1.40), and things seem to work.
This implies that I'll get something practical within a few months, and
I'd like to know what features most people would want.  Any suggestions
are welcome, but I won't promise I'll implement them :-)

Linus (torvalds@kruuna.helsinki.fi)

PS.  Yes - it's free of any minix code, and it has a multi-threaded fs.
It is NOT protable (uses 386 task switching etc), and it probably never
will support anything other than AT-harddisks, as that's all I have :-(.

Le fil de l'époque sur Google Groups:
http://groups.google.com/group/comp.os. ... 2cbc5a044b

Hugues
Hugues

Messagede Ze le 27 Aoû 2006, 00:41

Et maintenant il est gras du bide et millionaire dans la silicon valley :D
Ze
Patron tyrannique

Messagede Hugues le 27 Aoû 2006, 01:00

En sus du message précédent, voici la version distribuée à l'époque, numérotée 0.01 (datant de septembre 91 même si il est indiqué 1993, date où le fichier a été stocké sur kernel.org) et ses 10239 lignes, ainsi que le texte des release notes correspondantes (c'est un fichier texte n'ayez pas peur) :

La version 0.01
http://www.kernel.org/pub/linux/kernel/Historic/

Les notes d'édition (release notes) de l'époque de la version 0.01:
http://www.kernel.org/pub/linux/kernel/ ... NOTES-0.01

Linux s'appelle dès sa première version publique ainsi, mais il devait s'appeler Freax (combinaison de freaks, free, et X). Ari Lemmke (professeur à l'université et programmeur) qui avait encouragé Linus à le distribuer publiquement afin de recevoir des retours, n'était pas très content du nom et quand il lui a créé le répertoire FTP sur les serveurs de l'université, pour héberger le téléchargement, il l'a nommé (sans doute temporairement) linux.

Ari a ainsi au moins une ligne assez unique qu'il peut ajouter à son cv:
http://www.lemmke.org/arl/cv/arl.1.en.html

Hugues
Hugues

Messagede zolthar le 27 Aoû 2006, 01:16

Ze a écrit:Et maintenant il est gras du bide et millionaire dans la silicon valley :D

Un peu comme toi, mais dans le désordre :D
Image
zolthar
est nul en maths

Messagede Hugues le 27 Aoû 2006, 01:37

Ze a écrit:Et maintenant il est [...] millionaire dans la silicon valley :D

Il ne vit plus en Californie depuis 2004, mais dans l'Oregon.
Pour le millionnaire, c'est survenu quand Red Hat et VA Linux lui ont fait don en gratitude de stock options (offre préférentielle sur le prix d'achat d'actions) en 1999 sans condition, plusieurs mois avant que les deux sociétés entrent en bourse. Et le bénéfice entre le prix d'achat et la vente au prix du cours a été substantielle.

Hugues
Hugues

Messagede Ze le 27 Aoû 2006, 01:41

Hugues a écrit:En sus du message précédent, voici la version distribuée à l'époque, numérotée 0.01 (datant de septembre 91 même si il est indiqué 1993, date où le fichier a été stocké sur kernel.org) et ses 10239 lignes, ainsi que le texte des release notes correspondantes (c'est un fichier texte n'ayez pas peur) :

La version 0.01
http://www.kernel.org/pub/linux/kernel/Historic/

Les notes d'édition (release notes) de l'époque de la version 0.01:
http://www.kernel.org/pub/linux/kernel/ ... NOTES-0.01

Linux s'appelle dès sa première version publique ainsi, mais il devait s'appeler Freax (combinaison de freaks, free, et X). Ari Lemmke (professeur à l'université et programmeur) qui avait encouragé Linus à le distribuer publiquement afin de recevoir des retours, n'était pas très content du nom et quand il lui a créé le répertoire FTP sur les serveurs de l'université, pour héberger le téléchargement, il l'a nommé (sans doute temporairement) linux.

Ari a ainsi au moins une ligne assez unique qu'il peut ajouter à son cv:
http://www.lemmke.org/arl/cv/arl.1.en.html

Hugues

"seulement" 10 000 lignes ? wouaw je suis z'étonné.

Et Zolthar, je te proute, espèce de lapin :evil: :D
Ze
Patron tyrannique

Messagede Hugues le 07 Sep 2006, 08:16

Gnome 2.16 est sorti hier soir

Image

http://www.gnome.org/start/2.16/

Au programme notamment:
- Le gestionnaire de fenêtre Metacity exploite les capacités (si on les a) de AIGLX ou Xgl, serveurs X intégrant OpenGL, et donc l'on peut obtenir une grande partie des effets que l'on obtenait avec les très expérimental Compiz associé à Xgl (voir vidéos dans les pages précédentes). Plus besoin donc de remplacer Metacity par Compiz, pour avoir tous ces effets 3D.
- Un nouveau thème nommé Tango qui est très porté sur l'eye candy cher à KDE.
Image
- De nouveaux logiciels dans la suite Gnome (les liens ci-dessous détailleront mieux que moi et en image)
- Des efforts important dans l'amélioration encore de l'ergonomie tant de Gnome que des logiciels de la suite (là encore les liens détailleront mieux que moi)

Vous pouvez tout découvrir en photo en vous rendant sur les releases notes:
http://www.gnome.org/start/2.16/notes/C/
à partir desquels avec un menu en haut à droite, vous pouvez passer d'une rubrique à l'autre, la plupart étant illustrées de nombreuses captures.

Par ailleurs Ars Technica a fait un test:
http://arstechnica.com/articles/columns ... 060905.ars

Hugues
Dernière édition par Hugues le 07 Sep 2006, 09:58, édité 3 fois.
Hugues

Messagede Hugues le 07 Sep 2006, 08:16

Gnome 2.16 sera évidemment dans Ubuntu 6.10 Edgy Eft qui sort comme c'est traditionnel, un mois après Gnome, la sortie étant plus précisément prévue pour le 26 octobre. La beta est prévue pour le 28 septembre et la release candidate pour le 19 octobre.

Pour le moment, si cela vous intéresse de tester une version en plein développement (c'est équivalent à une alpha..), soitcomme traditionnellement vous changez vos dépots pour ceux d'edgy, soit vous installez la Edgy Knot 2 sorti le 31 aout qui contenait Gnome 2.16 RC1.

Pour vous faire une idée, vous pouvez consulter les nouveautés introduites dans les Knot 1 et 2 de Ubuntu et Kubuntu sur ces pages:
Ubuntu:
http://www.ubuntu.com/testing/knot2
Kubuntu:
https://wiki.ubuntu.com/EdgyEft/Knot1/Kubuntu
https://wiki.ubuntu.com/EdgyEft/Knot2/Kubuntu

Pour ce qui est décrit pour Ubuntu, il y a évidemment une bonne partie des nouveautés de Gnome, mais aussi l'intégration sans que vous n'ayez à bidouiller, de XGL ou AIGLX (selon votre carte graphique) et Compiz (jugé plus complet pour le moment que la nouvelle version de Metacity). Quant à Kubuntu, KDE évoluant peu actuelement puisqu'ils sont concentrés sur KDE4, on ne doit les évolutions qu'à Kubuntu, qui a rendu KDE bien joli à regarder. La 3e alpha, Edgy Knot3 sortira le 14 septembre.

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 16 Sep 2006, 18:03

Un bon topic sans sensationnel n'est pas un bon topic :D :oops:

La femme de Hans Reiser, le père du très bon système de fichier ReiserFS (qui n'est pas le plus utilisé sous Linux, mais possède un bon pourcentage d'utilisateur.. peut-être 20% ou plus des utilisateurs) a disparu depuis le 3 septembre.

Même si l'enquête est pour l'instant celle relative à une personne disparue, la police soupçonne visiblement sans le dire explicitement, un meurtre, le mari, Hans, étant comme dans ce genre d'affaire, un des suspects.

Image
Hans Reiser

Linux Watch a écrit:Sep. 15, 2006

According to police in Oakland Calif., Nina Reiser, the estranged wife of well-known open-source programmer Hans Reiser, has been missing since Sept. 3. Hans Reiser (pictured here) is the founder of Namesys and creator and primary developer of the highly popular ReiserFS Linux filesystem.

The ReiserFS filesystem, while its lastest version Reiser4 is not part of the Linux kernel, is well-regarded for its outstanding performance. Consequently, these days, Reiser4 is almost always an option in commercial and community Linux distributions, and is the default for some.

Bay Area news reports state that "Police have still not been able to contact Hans Reiser since Sept. 5 to speak with him about his wife's disappearance. Police believe he is the last person to have seen his wife before she was reported missing on Sept. 4."

Hans Reiser's attorney, William Dubois, has denied that Mr. Reiser was avoiding the police. "I've called police several times during the week and offered to make the client available and they just blow it off," Dubois reportedly said.

Nina Reiser had dropped off their children at Mr. Reiser's home in Oakland's Montclair area, but never returned to pick them up. Her car was later found abandoned in another part of Montclair, according to reports.

At this time, the police are still treating the matter as a missing person case. Nevertheless, according to the San Jose Mercury News, Oakland police have searched Mr. Reiser's house and have used a cadaver dog in their search. Mr. Reiser has not been named a suspect in the case.

The Reisers were married in 1999 but had separated by 2004. The divorce, which has not been finalized, has been a bitter affair. Custody of their two children had reportedly also become a major issue.

The legal costs, and the low rewards from open-source programming, had also been upsetting Mr. Reiser. In a 2005 email conversation, he wrote, "Free software is not a good way to make money. We as a society don't create rewards for it. We could, but we don't. We could create a system in which hardware was taxed and the users allocated the taxes to the software they use, and that would fix the problem."

"So, when I go to conferences, and people say odd things like 'It is an honor to meet you.,' doing free software is great, but in the Alameda County courts, if you don't have money, you are s***," he added.

Their children are currently in the custody of Child Protective Services.

Michael Robertson's MP3.com was one of the original financing companies for ReiserFS and his Linux company, Linspire, has remained a strong sponsor for ReiserFS.

Kevin Carmony, CEO of Linspire, said, "Hans is a brilliant guy, and has been a real asset to Linux with his work on ReiserFS. I certainly hope this all resolves well, but I'm not getting a very good feeling about it."

Linux-Watch has tried to reach Mr. Reiser but has been unable to contact him.

Anyone with information concerning Nina Reiser is asked to call Oakland police at 510-777-3333 or a special tip line at 510-637-0298.

-- Steven J. Vaughan-Nichols

Comme le dit l'article, il y a d'autres détails dans les articles de journaux suivants:
http://www.insidebayarea.com/timesstar/ ... ci_4342247
http://www.mercurynews.com/mld/mercuryn ... 518045.htm

Hugues
Dernière édition par Hugues le 16 Sep 2006, 18:08, édité 1 fois.
Hugues

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin