Topic Espace/Astronomie

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Messagede Aym le 26 Aoû 2006, 13:49

Hugues a écrit:Ca veut dire que c'est que du faux tout ce qu'ils découvrent à travers la porte des étoiles? :? #spock

Hugues (qui tombe de haut)

"indeed" (sur un ton sépulcral)
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
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Messagede Ze le 26 Aoû 2006, 14:03

euuuh... #spock
Ze
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Messagede Hugues le 27 Aoû 2006, 02:33

Selon Associated Press et le New York Times, le lancement d'Atlantis n'aura pas lieu dimanche le temps d'enquêter si un éclair ayant touché le pas de tir a endommagé le vehicule ou des éléments du pas de tir. Cet éclair est l'un des plus puissants ayant touché le Kennedy Space Center...

Il n'a pas touché directement le pas de tir, mais a touché un cable destiné justement à protéger ce pas de tir. (effet paratonnerre) Mais un champ d'éclair s'est manifesté durant l'éclair autour du véhicule (un champ d'éclair étant ces petits éclairs dérivant de l'éclair principal). C'est la première fois qu'un vol est reporté à cause d'un éclair. En revanche les éclairs ont déjà abimé ou détruit des engins de la NASA tel que une roquette Atlas Centaur transportant un satellite de communication de la Navy, détruit après son lancement en 1987, ou Apollo 12 (novembre 69) qui fut touché durant son envol, mettant hors service 9 systèmes électriques/électroniques non essentiels, et n'empêchant pas la mission d'être un succès.

Selon l'article du NY Times, l'éclair a été 3 fois plus fort qu'un éclair moyen, et 1000 fois plus puissant que la chaise électrique (charmante précision).

Pour plus de précisions et de détails :
L'article du NY Times et d'Associated Press, bien plus complet que ce que j'ai pu résumer ici.

Hugues
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Messagede Hugues le 27 Aoû 2006, 19:44

Il y a en ce moment même une conférence de presse sur NASA TV pour évoquer l'avancement de l'enquête. Un peu plus tôt la NASA avait précisé que le lancement n'aurait pas lieu avant mardi (report de 24h par rapport au report de la nuit passée, déjà de 24h).

http://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/live_tv.html

Hugues
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Messagede Hugues le 27 Aoû 2006, 20:15

Hugues
 

Messagede Hugues le 27 Aoû 2006, 20:48

NASA Working 'Competing Objectives' on Atlantis Launch

Voici les dernières nouvelles, la NASA va courir après deux objectifs opposés dans les heures prochaines. D'une part elle prépare la navette à quitter le pas de tir puisqu'Ernesto menace, dans le cas où elle n'aurait pas encore décollé quand les vents forts approcheront.

D'autre part, ils continuent d'analyser les données relatives à l'éclair de vendredi. Les systèmes de l'orbiteur (la navette) et du réservoir externes ont été déclaré exempts de tous défauts par leurs équipes respectives. Et les ingénieurs s'intéressent maintenant au systèmes communs à l'orbiteur et aux réservoir. Cela devrait permettre d'aider l'équipe des booster à détrminer si leur système est aussi exempt de problème.

Ils suivent donc deux objectifs concurrents, l'un d'avoir le véhicule prêt à voler, et l'autre le véhicule prêt à retourner au batiment, et à un moment dans les prochains jours, il faudra choisir l'un au dépend de l'autre, qui lui sera abndonné. La décision devrait être prise dans la soirée (heure de l'Est)

L'équipe de gestion de mission aura ainsi une réunion à 18h (heure de l'Est, soit minuit en Europe) pour sous-peser les deux scénario. Un conférence suivra en directe sur NASA TV, au mieux à 20h (2h du matin en Europe). Cette poursuite de deux objectifs est en tout cas vu comme un incroyable scénario d'entrainement pour les hommes de la NASA.

Propos de l'Administrateur Associé pour les Opérations Spatiales, Bill Gerstenmaier :
"We have really two competing objectives. One, we want to get the vehicle ready to go fly. The other objective is we want to get the vehicle ready to roll back to the VAB ... At some point in the sequence you have to give up on either one or the other. That point hasn't occured yet, but it's coming this evening and we're going to have to make a decision."

"This complex situation is probably the most awesome training scenario I've ever seen. This is really good for our teams and they've done just a phenomenal job."


Hugues
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Messagede Ygg le 27 Aoû 2006, 23:14

lovecraft a écrit:La perte des videos est bien une preuve que les américains ne sont jamais allé sur la lune :D


clair, fallait faire de la com et sauver l'honneur des states après les branlées du Spoutnik, de Laïka et de Gagarine :good
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Messagede Hugues le 28 Aoû 2006, 00:17

En tout cas si le lancement avait lieu mardi, il aurait lieu à 15h41 heure de l'Est (et donc du Québec) soit 21h41 sous les longitudes européennes.

Hugues
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Messagede Hugues le 28 Aoû 2006, 02:35

Ernesto ayant ralenti, cela accorde quelques heures supplémentaires à la NASA pour poursuivre la préparation de ces deux projets contradictoires et prendre une décision.

Hugues
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Messagede Hugues le 31 Aoû 2006, 19:07

Concernant Atlantis, la navette se déplace lentement en rotationsur son pas de tir, pour la remettre en position de lancement après avoir été protégée par les échaffaudage rotatifs. Vous pouvez parfois assister aux images, suivant les caprices de la réalisation vidéo sur :

http://countdown.ksc.nasa.gov/shuttle/countdown/cdt/

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Messagede Hugues le 31 Aoû 2006, 20:06

Par ailleurs, SMART-1 s'écrase sur le sud-ouest de la face visible de la lune dans les prochaines heures, samedi ou dimanche, aux horaires énoncées ci-dessous.

Image

Ce n'est pas un accident, hein, c'est tout à fait normal, SMART-1 testait le moteur à ion européen, qui a fonctionné, propulsant la sonde depuis 2003, dans une trajectoire en spirale assez inédite vers la lune.

L'autre rôle de SMART-1 était de prendre des milliers de photographies hautes résolutions et des cartes minérales de la lune, une fois en orbite. Elle a ainsi découvert récemment le Pic de la Lumière Eternelle (Peak of Eternal Light), un sommet près du pole nord éclaié constamment, toute l'année par le soleil (même quand le soleil éclaire la face cachée). Un lieu qui pourrait être intéressant pour une base lunaire alimenté à l'énergie solaire.

SMART-1 manquant (c'était prévu dès le départ) de carburant, elle a peu à peu perdue de l'altitude, et le temps est venu de la faire s'écraser, dans un endroit où cela puisse être vu de la Terre et étudié (autrement dit une partie visible de la lune non éclairée ; dans l'actuel lune en premier quartier, c'est la partie à l'ouest de la lune qui est sombre)

Quand la sonde percutera le sol, elle explosera dans un flash de lumière, différent des explosions terrestres en l'absence d'oxygène. Ce sera en fait des rochers et de sol, rendu si chaud qu'il auront fondu.

Quant à la magnitude, personne ne sait la prévoir précisément, elle sera entre 7 et 15 (plus c'est petit, et même, plus c'est négatif, plus c'est brillant). Autrement dit il faudra tout de même un télescope, mais il est probable qu'un télescope amateur devrait suffire. A moins que cela surprenne tout le monde, et que même les télescopes professionnels n'y voit rien. La seule solution, pour être fixé, observer..


Si tout se déroule comme prévu, c'est alors la date d'impact nominal qu'il faut prendre en compte : le dimanche matin à 7h41 à l'heure européenne et donc 1h41 au Québec. A cette heure là la lune ne sera levée et le soleil couché qu'en Amérique du Nord et du Sud et dans une partie du Pacifique (la Nouvelle Calédonie sera limite pour assister au spectacle)

Si l'impact a lieu une orbite plus tôt, ce sera à 2h36 en Europe et 20h36 au Québec. Si il fera nuit en Europe, la lune sera hélas couchée sur la plupart des régions d'Europe et seule l'Est de l'Espagne, le Portugal, l'Est de l'Afrique, pourront voir l'impact. Et sur les côtés américaines, toutes les zones où il fera nuit (une partie ouest du Québec, quelques portions de la côte américaine, ainsi que quelques portionis de l'Amérique du Sud.)

Si l'impact a lieu deux orbites plus tôt, ce sera à 21h33 (15h33 au Québec). La lune sera déjà levée mais le soleil sera en train de se coucher sur la France (ou se sera couché quelques dizaines de minutes plus tôt), sur l'Europe, autrement dit il vaudra mieux se trouver en Italie , ou en Espagne ou en Afrique). Bien entendu il fera jour au Québec à cette heure là.

Pour en savoir plus:
Le site officiel:
http://sci.esa.int/science-e/www/area/i ... fareaid=98
Un court article vulgarisateur:
http://science.nasa.gov/headlines/y2006 ... smart1.htm
Un blog du réseau brésilien d'astronomie conseillé par la NASA, l'ESA et l'ALPO (Association of Lunar & Planetary Observers):
http://www.slrea-smart1lunar-impact-pro ... gspot.com/

Hugues
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Messagede Hugues le 31 Aoû 2006, 21:08

Le pic de vent ressenti sur le pas de tir hier mercredi a été de 44 miles par heure soit environ 71 km par heure à 16h45 locales autrement dit la NASA a bien fait de ne pas la rapatrier vers le hangar d'assemblage. La navette durant l'intempérie était protégée par les échaffaudages rotatifs du pas de tir qui lui ont assuré une protection optimale.

Le lancement est désormais prévu pour le 6 septembre, 12h29 heure locale et du Québec, soit 18h29 en Europe.

Hugues
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Messagede Hugues le 01 Sep 2006, 12:37

Hubble a photographié une très rare éclipse de soleil, celle de Ariel sur Uranus...

En effet, contrairement aux autres planètes gazeuses où les éclipses de soleil causées par les lunes sont légion, les éclipses sur Uranus sont des évènements extrêmement rares (même dans une vie humaine)

L'axe de rotation d'Uranus est en effet dans le plan de son orbite autour du soleil. Et les satellites d'Uranus tournent (par effet de résonance) par rapport à cet axe de rotation eux aussi (j'espère que vous parvenez à vous imaginer la situation)

Cela fait que l'alignement (dans l'ordre) Soleil - Lune(s) - Uranus n'arrive que par dans deux positions de toutes l'orbite d'Uranus, diamétralement opposée. Or l'orbite d'Uranus dure 84 ans, la configuration favorable aux éclipses ne survient donc que tous les 42 ans

Image
http://www.physorg.com/newman/gfx/news/p0642aw_rev.jpg

Plus de détails:
http://www.physorg.com/news76255008.html

Hugues
Hugues
 

Messagede Hugues le 03 Sep 2006, 03:31

Voici une séquence prise par SMART-1. La partie la plus intéressante est lorsque la sonde filme la partie actuellement sombre de la face visible de la Lune, éclairée juste par la lumière de la Terre. Ce sont en fait des images accélérées de la lente manoeuvre de rotation auquel a procédé la sonde entre 14h15 et 15h06 vendredi heure européenne.

La sonde était alors à une altitude de 600km.

<object width="425" height="350"><param name="movie" value="http://www.f1-express.net/perso/smart1-rotation-sequence.swf"></param><embed src="http://www.f1-express.net/perso/smart1-rotation-sequence.swf" type="application/x-shockwave-flash" width="400" height="300"></embed></object>

Les constellations visibles au début de la séquence sont Corono Australis et le Sagittaire. Ensuite la partie de la lune éclairée par le soleil apparait dans le champ. Un peu plus tard alors que la sonde continue sa rotation et son déplacement, la partie de la lune illuminée seulement par la Terre apparait (image ci-dessous).

Image
Cliquer pour une plus haute résolution

Les parties sombres correspondent à du basalte affleurant la surface, vieux d'environ 3 milliards d'années. Les point brillants correspondent quant à eux à des cratères realtivement jeunes, qui exposent des matériaux récents amenés à la surface par les impacts.



A approximativement la moitié de la séquence, il est possible de voir un élément remarquable : un cratère d'impatct (un cercle brillant en haut à droite) ainsi que le matériau éjecté formant des formes allongées radialement autour de celui-ci.

Image
Cliquer pour une plus haute résolution

Enfin il est possible à la fin de la séquence de voir des reliefs sur la lune par cette vue oblique.
Hugues
 

Messagede Hugues le 03 Sep 2006, 03:50

Image
Cliquer pour la haute résolution

Pour que ça soit plus visible que perdu dans le message précédent, SMART-1 s'écrasera très probablement bien à 7h42 heure européenne et 1h42 heure québécoise sur un sommet lunaire (dans la partie actuellement sombre de la lune, pour rappel), c'est à dire à l'heure de collision nominale, et non une ou deux orbites plus tôt si les manoeuvres engagées ces dernières heures, qui ont permis d'allonger de quelques heures la durée de vie de la sonde avaient échoué ou n'avaient pas pu avoir lieu.

Une équipe britannique avait en effet calculé cette semaine que la sonde volerait probablement assez bas pour entrer en collision avec une chaine de sommets lunaire une orbite trop tôt, d'après des stéréoscopiques fait par la caméra AMIE de la sonde SMART-1, le 19 aout, mêlé à des données topographiques connues. Ces calculs ont été confirmé par les données américaines (issues d'autres calculs et d'autres mesures) de l'USGS (U.S Geological Survey, l'organisme de cartographie américain). Ainsi alors qu'on pensait auparavant que la sonde passerait à quelques centaines de mètre de hauteur de ces sommets, on a détecté la forte probabilité un décalage possible de 200 à 400 mètres en altitude de ces sommets par rapport à nos connaissances.

A noter qu'elles auraient bien pu ne pas avoir lieu ces manoeuvres, la sonde étant passée par accident en safe mode, mode de diagnostic et de réparation, dans lesquels les fonctions de la sondes et la majorité des opérations de contrôles de trajectoires sont suspendues. Heureusement après 6h de travail, l'équipe a réussi à faire redémarrer la sonde en mode normal.

Ce safe mode se déclenche la plupart du temps quand un paramètre est mesuré hors de l'intervalle prévu ou par un problème de mémoire ou de processeur. Ce mode permet à l'équipe au sol d'enquêter et rechercher une solution au problème, de télécharger vers la sonde des commandes correctives, afin de reprendre les opérations normale. Le passage au safe mode est suvenu juste après que l'instrument de vision (appelé star tracker) ait enregistré et stocké des images de routines et après un téléchargement vers la Terre de données stockées dans la sonde.

Plus de détail sur tout cela (les calculs de topographie, le safe mode etc..):
http://www.esa.int/esaCP/SEMV386LARE_index_0.html

Hugues
Dernière édition par Hugues le 03 Sep 2006, 04:16, édité 3 fois.
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Messagede Hugues le 03 Sep 2006, 03:57

Pour Atlantis, le compte à rebours débutera ce dimanche à 8h locales (=heure de Montréal) soit 14h en Europe, à T-43H. La première suspension du compte à rebours aura lieu à T-27H soit lundi 0h locales et 6h européennes.

Hugues
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Messagede Hugues le 03 Sep 2006, 10:22

La sonde a percuté le sol lunaire comme prévu à 7:42:22, avec ses 360 kg à 2km/s (7200 km/h).

La photo ci-dessous est l'une des toutes dernière transmises:
Image
Cliquer pour une plus haute résolution

Pour mieux se faire une idée, voici la trajectoire des dernières orbites:
Image
Cliquer pour une plus haute résolution

Rien que ces trajectoires révèlent bien que le moteur a joué un role jusqu'au bout dans celle-ci puisque la périgée de la trajectoire (altitude minimum du satellite) ne survient pas à l'opposée de l'apogée (altitude maximum du satellite) comme sur une ellipse normale, mais chaque fois sur la trajectoire d'approche vers l'opposé de l'apogée (cette partie "latérale" si l'on peut dire)

En tout cas l'ESA a résolu son problème.. On ne sait pas poser les sondes, alors on clame que le crash fait partie du programme de mission :D

Pour plus de détails, voir ces deux articles :
http://www.esa.int/esaCP/SEM7A76LARE_index_0.html
http://www.esa.int/esaCP/SEMBY5BVLRE_index_0.html

Hugues
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Messagede Andrea Bocelli le 03 Sep 2006, 13:23

A popos de la Lune , quelqu'un peutme dire si je peux prendre ce site au sérieux quand il parle de villes lunaires ?
http://www.erenouvelle.org/newslune.php

:eek:
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Messagede Hugues le 03 Sep 2006, 23:21

Le télescope Canada-France-Hawaii d'Hawaii a capturé ces images de l'impact (avant, durant, après). Le flash dure 1ms.

En l'absence d'oxygène, sa cause est soit l'émission thermique de l'impact lui-même, ou la libération de volatiles contenus dans la sonde, comme la petite quantité d'hydrazine (à partir de laquelle les ions était produit) restant à bord.

Image
Cliquer pour la plus haute résolution

Par ailleurs, SMART1 a pris de jolies photographies avec sa caméra AMIE durant sa dernière journée (qui ne sont décodées qu'aujourd'hui) comme celle-ci:

Image

Quelques autres du même tonneaux sont disponibles ici:
http://www.esa.int/esaCP/SEM2N58ZMRE_index_1.html

Hugues
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Messagede Hugues le 04 Sep 2006, 05:47

Le compte à rebours est comme prévu interrompu à T-27h de 6h à 10h heure européenne (0h à 4h heure locale et québécoise).

Pour rappel si vous voulez le détail (dont j'ai déjà fait état sur d'autres lancements) des actions entreprises lors de ces interruptions mais aussi pendant que le compte à rebours court, vous avez le détail complet ici:

http://www.nasa.gov/mission_pages/shutt ... wn101.html

Hugues
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Messagede Hugues le 06 Sep 2006, 09:41

Le décollage d'Atlantis vient d'être il y a moins de cinq minutes officiellement différé de 24h du fait d'inquiétudes avec la pile à combustible n°1. C'est pour cela que le compte à rebours est passé étrangement à zéro (alors que le lancement n'était prévu que ce soir) il y a une trentaine de minute et annonce désormais +37 minutes à l'instant où j'écris, la décision ayant été prise lors dans les 3 premières minutes de la réunion de 4h locales (10h en Europe)

La résolution durera dit la NASA, tout au long de la journée. D'autres informations seront données dans la journée (notamment la nouvelle heure de lancement).

Hugues
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Messagede Hugues le 06 Sep 2006, 10:10

D'après un article de Space.com datant d'avant le décalage du vol, la NASA avait une incertitude sur le fait qu'on pourrait résoudre le problème d'une des 3 piles à combustible (piles à hydrogène) avec les réservoirs pleins, aussi on a suspendu le remplissage des réservoirs, le temps de résoudre le problème vers 3h15-3h30 locales. Or si le remplissage des réservoirs n'était pas débuté avant 4h locales, le lancement était compromis. C'est ce qui s'est passé, et donc quelques minutes après 4h a été décidé que le vol soit différé.

Il reste à la NASA, jeudi et vendredi pour lancer, Atlantis. Autrement, le lancement serait sans doute reporté à début octobre. En effet un lancement après vendredi ferait que les astronautes d'Atlantis n'aurait pas encore quitté l'ISS quand le vol Soyouz décollera le 18 septembre de Baïkonour pour renouveler l'équipage russe sur l'ISS (et pour emmener aussi comme je l'ai écrit plus haut, la première touriste femme de l'espace, l'irano-américaine Ansari). Les deux agences veulent éviter par sécurité que les deux vaisseaux soient à proximité pour prévenir d'éventuelles collisions (bien qu'improbable) entre les deux véhicules à s'arrimer à l'ISS.

NASA TV va prendre l'antenne à 6h30 locale (12h30 européenne), on devrait en savoir plus.

Hugues
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Messagede Hugues le 06 Sep 2006, 11:35

D'après les dernières nouvelles, un pic puis une baisse de tension, caractéristique selon la NASA d'un court circuit (la baisse oui c'est logique pour un court-circuit..) a été vue dans le moteur du réfrigérant de la pile à combustible peu après que la pile ait été activée.

L'équipe de gestion de mission doit se réunir à 13h locales (19h européenne) et une conférence de presse suivra.

Hugues
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Messagede Hugues le 07 Sep 2006, 06:28

Lors du briefing de 18h hier (minuit en Europe), l'équipe de gestion de mission a annoncé que du fait de l'anomalie de la pile à combustible, il serait plus prudent de passer 24h supplémentaire à rechercher le problème (donc le lancement est différé de jeudi, à vendredi, dernier jour possible avant début octobre pour ne pas que la mission américaine et la mission Soyouz ne se croisent..)

L'équipe se réunira à nouveau jeudi à 13h locales (19h européennesà, pour évaluer les données rassemblées sur le problèmes de la pile à combustible et décider si le lancement aura lieu ou non vendredi.

"We want to fly a good mission, we want to fly a safe mission, we want to have a successful mission," said Wayne Hale, space shuttle program director.


Selon lui, des tests et analyses supplémentaires sont nécessaires du fait qu'il n'y a eu aucune précédente panne de cette nature dans l'histoire du programme.

Deputy Orbiter Project Manager, Ed Mango said "We put together a huge amount of data, but it's not complete yet. We have to put all the data on the table and look at it." Mango also reported that the signature reading on the fuel cell cooling pump had never been seen before. "We'll need more time to understand what this signature really means," he said.


Enfin le responsable météo, affirme que les conditions vendredi seront semblable à celle connues depuis le début de la semaines. Il pourrait y avoir des nuages de haute altitude à s'approcher dans les premières heures de la matinée. Par ailleurs, comme depuis quelques jours, le risque que la météo empêche le lancement ne s'éloignera pas des 30% déterminés jusque là pour les jours précédents.

Hugues
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Messagede Hugues le 08 Sep 2006, 02:50

Le compte à rebours a repris à T-11h à 19h45 locales (1h45 européennes)

Le lancement est en effet prévu pour 11h40'32" locales, soit 17h40'32" sous les longitudes européennes.

Les ingénieurs de la NASA ont déterminé que toute panne de la pile à combustible suspectée durant la mission ne créera aucun danger pour Atlantis et son équipage. Ils estiment aussi que deux piles à combustibles seules fourniraient suffisamment d'énergie à Atlantis pour accomplir les buts principaux de sas mission.

Le manager du programme navette, lors de la conférence que je vous avait indiqué, de 18h locales, a indiqué que la décision avait été prise à la quasi unanimité après une réunion animée et où tout le monde avait pu prendre la paraole, réalisé durant l'après-midi. "Si vous avez toujours désirer voir la différence entre l'ancienne NASA et la nouvelle NASA, vous auriez dû être là aujourd'hui. Il y a eu une occasion pour tout le monde de participer."

Les conditions météo sont prometteuses pour vendredi puisque les risques que le temps empêche le lancement n'ont pas bougé des 30%. La principale inquiétude concernant la météo réside en quelques cumulus, ou quelques petits orages isolés dans la zone.

Hugues
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Messagede schumi84f1 le 08 Sep 2006, 11:52

si elle part pas aujourd'hui, ce sera reporté d'un mois et demi :?
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Messagede Hugues le 08 Sep 2006, 11:56

schumi84f1 a écrit:si elle part pas aujourd'hui, ce sera reporté d'un mois et demi :?


A moins de problèmes météo imprévu, elle devrait partir sans souci tout à l'heure je pense.

Partir mais peut-être pas revenir (je mets du suspense :D )

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Messagede Ze le 08 Sep 2006, 12:04

Hugues a écrit:
schumi84f1 a écrit:si elle part pas aujourd'hui, ce sera reporté d'un mois et demi :?


A moins de problèmes météo imprévu, elle devrait partir sans souci tout à l'heure je pense.

Partir mais peut-être pas revenir (je mets du suspense :D )

Hugues


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Messagede Hugues le 08 Sep 2006, 15:24

Eh bien il est bien possible qu'il n'y ait pas encore de lancement aujourd'hui.

Ce matin dans les tests de routine a été découvert que l'un des trois capteurs surveillant carburant fonctionnait de façon erratique. En 2005, pour le premier vol depuis Columbia, quand un capteur du carburant avait montré un comportement erratique, le vol avait été différé de 24h le temps d'étudier la nature du problème, et si un problème de capteur peut causer des soucis dans l'informatiques de la navette qui causent des problèmes de sécurité pour l'équipage ...

Le problème est toutefois différent, en 2005, le capteur n'indiquait pas "wet" quand le carburant était présent dans le réservoir. Là en sortant les capteurs du réservoir plein (dans une phase de test) les capteurs n'indique pas "dry". Comme c'est un problème différent, ils pourraient opter d'étudier le problème plutôt que de lancer (alors que si c'était le même problème, ils auraient probablement procédé au lancement, étant donné qu'en 2005 il avait été déterminé après avoir résolu le problème que même si il n'avait pas été résolu, ce n'était pas dangereux informatiquement)..

L'équipe a quant à elle embarquée dans la navette, qui est fermée et scellée maintenant, et attend patiemment la décision. Le temps est au très beau, mais on prévoit des orages pour le tout début d'après-midi, ce qui si ils venaient plus tôt que prévu, associé au souci de capteur pourrait achever de convaincre la NASA à différer le vol. Il y a aussi des nuages dans la zone des 20 miles que la NASA surveille attentivement.

Les managers de mission sont réunis depuis 7h locales (13h européennes) pour discuter de leurs options avec ce problème de capteur.
Selon les règles de lancement, si ils les respectaient à la lettre, ils devraient vider les réservoirs, les sécher, surveiller les capteurs et réessayer samedi. Cependant, si ils identifient la cause de cette mauvaise lecture, et comprendre ce qui se passe, le lancement pourrait être confirmé.

L'administrateur de la NASA Mike Griffin observe la discussion et les deliberations devrait continuer jusqu'à la dernière suspension normale du compte à rebours à T-9 minutes dans environ 25 minutes (il y a d'ici là en effet une suspension de 10 minutes à T-20 minutes, T-9 est donc dans 25 minutes et non dans 15 minutes). On sera alors à un peu plus de 50 minutes du lancement. A ce moment là la décision sera prise.

Samedi est vraiment l'extrême limite pour la NASA pour lancer Atlantis pour éviter que durant la mission de 11 jours ils croisent Soyouz qui décolle le 18 septembre (pour éviter toute collision accidentelle lors de l'amarrage ou désamarrage)

Hugues
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Messagede Thevv le 08 Sep 2006, 15:30

Dans un feuilleton, on aurait pensé que les scénaristes avaient abusé :D...

Quel suspens... :lol:
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Messagede Stéphane le 08 Sep 2006, 15:37

le Compte à rebours est reparti.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
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Messagede Seb le 08 Sep 2006, 15:39

Au moins, on les aura vues toutes, les heures.
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Messagede Hugues le 08 Sep 2006, 15:41

Stef a écrit:le Compte à rebours est reparti.


Reste à savoir si à T-9 il va repartir.. Je crains que non..

Hugues
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Messagede Stéphane le 08 Sep 2006, 15:58

scrapped for today qu'il a dit le monsieur.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
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Messagede Hugues le 08 Sep 2006, 16:06

Les liens pour voir le lancement:

Pages avec différentes caméras raffraichies régulièrement (c'était des vidéos auparavant sur la première d'entre elle mais ils les ont remplacé par des fixes) :
http://countdown.ksc.nasa.gov/
http://science.ksc.nasa.gov/shuttle/countdown/video/
http://countdown.ksc.nasa.gov/elv/public/ (des caméras et des données météos et technique (malheureusement bloquée à hier pour les données techniques))

Streaming vidéo NASA TV:
http://countdown.ksc.nasa.gov/elv/public/
http://cosmos.bcst.yahoo.com/scp_v3/vie ... &cl=549229

D'autres liens vers NASA TV sont disponibles sur la page suivante si les liens précédents ne fonctionnent pas:
http://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/

Hugues
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Messagede Hugues le 08 Sep 2006, 16:14

Ca y est c'est officiel c'est reporté à demain 11h14'49" soit 17h14'49" en Europe, avec des conditions météo encore plus favorables (80% de chance de temps favorable au lieu de 70)

Hugues
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Messagede Hugues le 08 Sep 2006, 16:48

Les astronautes de STS-115 s'apprêtent à sortir sur NASA TV. On a procédé à toutes les opération assez longues de déscellage (sans compter qu'il fallait faire revenir les équipes du pas de tir)

Hugues
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Messagede Hugues le 08 Sep 2006, 18:02

C'est officiel, la NASA va donner un nom de code à Atlantis.. On parle de Vista

:D

:jesors:

Hugues
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Messagede Ze le 08 Sep 2006, 18:08

Hugues a écrit:C'est officiel, la NASA va donner un nom de code à Atlantis.. On parle de Vista

:D

:jesors:

Hugues



:D :D :D :D
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Messagede Stéphane le 08 Sep 2006, 18:53

Les blagues (???) d'informaticiens, je m'y ferai jamais je crois.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
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Messagede Maverick le 08 Sep 2006, 22:07

Stef a écrit:Les blagues (???) d'informaticiens, je m'y ferai jamais je crois.
+1.
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