Pourquoi utiliser IE?

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Messagede Cyril le 21 Juil 2006, 14:24

Comme tu veux, mais si tu la gardes, ça te fera une sauvegarde de toute ta config de Firefox à chaque fois. De plus, si tu l'installes sur plusieurs ordinateurs, tous tes navigateurs seront synchronisés.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Hugues le 21 Juil 2006, 14:25

1. Eteins Firefox totalement (toutes les fenêtres)
  2. Rend toi dans
    Code: Tout sélectionner
    C:\Documents and Settings\NomdetonprofilWindows\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\
  3. Dans ce répertoire tu as notamment un fichier nommé profiles.ini qui liste les profils disponibles. Tu as par ailleurs, notamment, des répertoires de la forme 8lettres.NomDuProfilFirefox.
  4. A partir de cette constatation tu peux agir de deux manières dépendant de ce que tu souhaites.
  5. 1er cas: Tu te moques de conserver le ou les profil(s) qui est (sont) présents sur le nouvel ordinateur (la destination), à ce moment là, il suffit de tout copier, profiles.ini compris.
    Tu copies donc
    C:\Documents and Settings\NomdetonprofilWindows\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\
    de ton ordinateur de départ vers
    de ton ordinateur d'arrivée (quitte pour plus de propreté à effacer le répertoire Profiles qui était présent jusque là. C'est terminé pour ce cas là, inutile de lire les points suivants.
  6. 2eme cas: Tu désires conserver les profils existant sur le nouvel ordinateur tout en important ton profil (ou tes profils) depuis ton ancien.
  7. Dans ce cas là, ne copie que le répertoire de la forme 8lettres.NomDuProfilFirefox depuis
    de l'ancienne machine vers
    de la nouvelle machine. Il faut ensuite ajouter avec un éditeur tel que Notepad/BlocNote les lignes du profiles.ini de l'ancienne machine aux lignes du profiles.ini de la nouvelle machine (tandis que dans le premier cas, on écrasait le fichier plutôt que de fusionner leur données)
  8. Si ton Firefox n'est pas configuré pour utiliser de plusieurs profils, pour accéder aux autres que celui principal, tape Démarrer > Exécuter > firefox.exe -p, ce qui te permet d'obtenir un menu de choix de profil. Tu pourras y cocher la croix indiquant qu'à l'avenir il doit toujours te faire apparaitre ce menu, via le clic sur le racourci/icone Firefox.

Je pense tout de même que dans la plupart des cas, tu ne veux pas conserver tes profils sur la machine d'arrivée donc le cas le plus court, celui s'arrêtant au point 5 s'applique ;)

J'espère que c'était clair.

Hugues
Hugues

Messagede 4X4 addict le 21 Juil 2006, 14:33

google machin chose est OK Hugues, mais merci encore à toi et à cyril.

autre question: sur mon ancienne machine, quand j'interrogeais un moteur de recherche dans la fenetre en haut à droite, un nouvel onglet s'ouvrait.

là non, comment y remedier ??
Est ce mieux ailleurs? Je ne sais pas, mais si au moins j'ai la liberté de m'y rendre...
4X4 addict

Messagede Hugues le 22 Juil 2006, 02:04

4X4 addict a écrit:google machin chose est OK Hugues, mais merci encore à toi et à cyril.

autre question: sur mon ancienne machine, quand j'interrogeais un moteur de recherche dans la fenetre en haut à droite, un nouvel onglet s'ouvrait.

là non, comment y remedier ??

Je ne me suis aperçu qu'après que tu y étais parvenu (puisque le temps que je rédige le post, je ne lisais pas le topic). ;)

Pour avoir un nouvel onglet à chaque recherche, il faut mettre le paramètre caché de configuration browser.search.openintab à true.

Pour cela, tapes about:config dans la barre d'adresse, recherche dans le filtre, openintab, le filtre devrait te sélectionner browser.search.openintab. Clique sur le bouton droit, et choisis dans le menu contextuel Inverser pour le passer de false à true

Hugues
Hugues

Messagede 4X4 addict le 22 Juil 2006, 06:56

Hugues a écrit: le filtre devrait te sélectionner browser.search.openintab. Clique sur le bouton droit, et choisis dans le menu contextuel Inverser pour le passer de false à true

Hugues

page blanche; pas d'<em>openintab</em> :eek: #euh
Est ce mieux ailleurs? Je ne sais pas, mais si au moins j'ai la liberté de m'y rendre...
4X4 addict

Messagede Hugues le 22 Juil 2006, 11:46

4X4 addict a écrit:page blanche; pas d'<em>openintab</em> :eek: #euh

Suis-je bête, cette option n'est disponible que dans la future version 2.0 puisqu'elle n'a été introduite dans le tronc que le 9 septembre dernier, donc largement après la naissance de la branche qui a donné naissance à Firefox 1.5.. Ca m'apprendra à utiliser des versions expérimentales, je donne de mauvais conseil.

Pour Firefox 1.5, puisque cette option n'existe pas, il semble que tu utilisais sans doute (en l'ayant oublié) une extension telle que TabMix Plus ou TabBrowserExtensions. ;)

http://extensions.geckozone.org/TabMixPlus
http://extensions.geckozone.org/TabbrowserExtensions

Hugues
Hugues

Messagede Capet le 22 Juil 2006, 12:08

Tiens j'avais parlé d'un souci avec du flash sur FF et même en virant le dll j'ai toujours le même souci, et des fois ça me bloque FF :roll:

En résumé, dès que je lance le navigateur et que je vais sur yahoo ou une autre page contenant un flash, j'ai une erreur que j'efface avec "ne plus me prévenir". Mais au bout du compte le navigateur devient instable parfois...
Capet

Messagede 4X4 addict le 22 Juil 2006, 12:09

Hugues a écrit:
4X4 addict a écrit:page blanche; pas d'<em>openintab</em> :eek: #euh

Suis-je bête, cette option n'est disponible que dans la future version 2.0 puisqu'elle n'a été introduite dans le tronc que le 9 septembre dernier, donc largement après la naissance de la branche qui a donné naissance à Firefox 1.5.. Ca m'apprendra à utiliser des versions expérimentales, je donne de mauvais conseil.

Pour Firefox 1.5, puisque cette option n'existe pas, il semble que tu utilisais sans doute (en l'ayant oublié) une extension telle que TabMix Plus ou TabBrowserExtensions. ;)

http://extensions.geckozone.org/TabMixPlus
http://extensions.geckozone.org/TabbrowserExtensions

Hugues

tabbrowser preferences
pour etre précis : bien vu et encore merci !

:good
4X4 addict

Messagede Hugues le 22 Juil 2006, 22:05

Luke a écrit:Tiens j'avais parlé d'un souci avec du flash sur FF et même en virant le dll j'ai toujours le même souci, et des fois ça me bloque FF :roll:

En résumé, dès que je lance le navigateur et que je vais sur yahoo ou une autre page contenant un flash, j'ai une erreur que j'efface avec "ne plus me prévenir". Mais au bout du compte le navigateur devient instable parfois...

De quelle dll parles-tu lorsque tu dis que tu l'as virée.
Aurais-tu précisément le message d'erreur que tu l'effaces (et/ou précisément le texte du bouton sur lequel tu cliques pour l'effacer )

Merci.

Hugues
Hugues

Messagede ayrtonforever le 22 Juil 2006, 22:17

c bien beau de faire l'apologie de firefox mais ca m'a l'air d'etre l'usine a gaz
Image
ayrtonforever
Julien forever

Messagede Stéphane le 22 Juil 2006, 22:18

Il y a beaucoup de gens qui ont des questions en tout cas.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Seb le 22 Juil 2006, 22:20

Tant qu'ils ont des réponses.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Ze le 22 Juil 2006, 22:21

ayrtonforever a écrit:c bien beau de faire l'apologie de firefox mais ca m'a l'air d'etre l'usine a gaz

A 5Mo l'install, ça fait une mini usine a Gaz alors :D
Ze
Patron tyrannique

Messagede Hugues le 23 Juil 2006, 00:18

ayrtonforever a écrit:c bien beau de faire l'apologie de firefox mais ca m'a l'air d'etre l'usine a gaz

Au lieu de préjuger, teste ;)

C'est justement le contraire d'une usine à gaz, et chacun personnalise le fonctionnement de son navigateur (si il le désire) en ajoutant via des extensions des fonctionnalités qui lui plaisent.

A moins qu'il soit mille fois mieux de laisser une multinationale décider pour toi (et plus souvent pour eux)? Après tout, certains aiment s'emprisonner, ne plus avoir de choix. Choisir, quelle perte de temps, sans choix quel temps gagné. Vite, l'uniformité, vite, lobotomisons nous !

J'ajoute concernant par exemple la chose la plus ennuyeuse dont on a pu parler dans ces dernières pages, le déplacement d'un profil d'un ordinateur à l'autre (qui se réalise tout de même facilement avec une extension ou par copie de profil), que je défie de le faire sous IE : des centaines de clefs de registres à copier, des choses comme l'historique, ou les favoris, stockés dans des répertoires spéciaux qui ne se copient à l'identique que difficilement je crois... Où est l'usine à gaz alors?

Luc 6:41 : Qu'as-tu à regarder la paille qui est dans l'oeil de ton frère? Et la poutre qui est dans ton oeil à toi, ne la vois-tu pas! :D :oops: :jesors:

Hugues
Hugues

Messagede ayrtonforever le 23 Juil 2006, 07:33

Hugues a écrit:

Au lieu de préjuger, teste ;)

C'est justement le contraire d'une usine à gaz, et chacun personnalise le fonctionnement de son navigateur (si il le désire) en ajoutant via des extensions des fonctionnalités qui lui plaisent.

je suis satisfait de IE dont je ne me sers que pr naviguer. Pas besoins d'extension, pas besoin donc de poser une question à chaque fois à quelqu'un pour que ca marche. Pas besoin de bidouiller non plus.

A moins qu'il soit mille fois mieux de laisser une multinationale décider pour toi (et plus souvent pour eux)? Après tout, certains aiment s'emprisonner, ne plus avoir de choix. Choisir, quelle perte de temps, sans choix quel temps gagné. Vite, l'uniformité, vite, lobotomisons nous !

certains préfèrent l'efficacité. Un navigateur qui fonctionne du premier coup pour surfer. Firefox ya le choix ?? ouais et dès que tu veux installer un truc il faut demander comment ca marche. Le succès vers le grand public c'est le clic and play pas l'usine à gaz.
Pensez différement c'est une chose n'importe comment une autre. Le temps est précieux pour certains hein....

J'ajoute concernant par exemple la chose la plus ennuyeuse dont on a pu parler dans ces dernières pages, le déplacement d'un profil d'un ordinateur à l'autre (qui se réalise tout de même facilement avec une extension ou par copie de profil), que je défie de le faire sous IE : des centaines de clefs de registres à copier, des choses comme l'historique, ou les favoris, stockés dans des répertoires spéciaux qui ne se copient à l'identique que difficilement je crois... Où est l'usine à gaz alors?

vu que je surfe quasiment que d'un endroit (90% du temps) le déplacement de profil je m'en fous. Et quand je vois toutes les questions qui sont posées et les réponses que tu y apportes ca me donne pas envie de changer loin de là.

Luc 6:41 : Qu'as-tu à regarder la paille qui est dans l'oeil de ton frère? Et la poutre qui est dans ton oeil à toi, ne la vois-tu pas!

"A trop s'accrocher au superflu, le nécessaire fait défaut."
[Jean Guilaine]

:D :oops: :jesors:

Hugues
Image
ayrtonforever
Julien forever

Messagede 4X4 addict le 23 Juil 2006, 11:00

ayrtonforever a écrit:
Hugues a écrit:J'ajoute concernant par exemple la chose la plus ennuyeuse dont on a pu parler dans ces dernières pages, le déplacement d'un profil d'un ordinateur à l'autre (qui se réalise tout de même facilement avec une extension ou par copie de profil), que je défie de le faire sous IE : des centaines de clefs de registres à copier, des choses comme l'historique, ou les favoris, stockés dans des répertoires spéciaux qui ne se copient à l'identique que difficilement je crois... Où est l'usine à gaz alors?

vu que je surfe quasiment que d'un endroit (90% du temps) le déplacement de profil je m'en fous. Et quand je vois toutes les questions qui sont posées et les réponses que tu y apportes ca me donne pas envie de changer loin de là.

Je n'ai pas changé d'endroit, mais de PC, chose qui t'arrivera bien un jour...

:wink:
4X4 addict

Messagede Capet le 23 Juil 2006, 12:18

Hugues a écrit:
Luke a écrit:Tiens j'avais parlé d'un souci avec du flash sur FF et même en virant le dll j'ai toujours le même souci, et des fois ça me bloque FF :roll:

De quelle dll parles-tu lorsque tu dis que tu l'as virée.
Aurais-tu précisément le message d'erreur que tu l'effaces (et/ou précisément le texte du bouton sur lequel tu cliques pour l'effacer )

Merci.

Hugues

Je ferai une copie d'écran 8-)

AFE > si t'es satisfait d'IE je ne vois pas en quoi ça remet en cause l'efficacité de FF :eek: L'objectif ici est de mieux savoir l'utiliser, pas de convertir les users d'IE...
Capet

Messagede zolthar le 23 Juil 2006, 13:01

Depuis quelques temps, je ne peux plus lire les vidéos avec FF :?

Genre, il charge les 2 premières secondes puis la vidéo s'arrête. Je suis obligé de télécharger la vidéo pour la lire avec VLC. Pour les pages style youtube, c'est gavant :x

J'ai essayé le plugin mediaconnect, c'est kif kif bourricot ... :cry:
Image
zolthar
est nul en maths

Messagede ayrtonforever le 23 Juil 2006, 13:39

Luke a écrit:Je ferai une copie d'écran 8-)

AFE > si t'es satisfait d'IE je ne vois pas en quoi ça remet en cause l'efficacité de FF :eek: L'objectif ici est de mieux savoir l'utiliser, pas de convertir les users d'IE...

titre du sujet : Pourquoi utiliser IE? (Mozilla Firefox 1.5 page 10)

ensuite si ne serait ce que lire une vidéo pose problème on se demande où est l'efficacité de Firefox. Si a chaque fonction il faut faire des manips pas étonnant que ca ne se développe pas.
Image
ayrtonforever
Julien forever

Messagede zolthar le 23 Juil 2006, 13:55

Mauvaise pioche. Tu penses bien que j'ai déjà essayé de lire ces même vidéos avec IE (il existe d'ailleurs un petit bouton "Voir cette page avec IE" sous FF), et qu'évidemment cela ne marche pas non plus. Ca doit être lié à ces putains de fichiers wmv. D'ailleurs ces vidéos passent nickel avec VLC (avec qui je n'ai jamais eu le moindre problème de codec ou de DRM ou autre contrairement à cette merde de windows media player), mais non, c'est pas possible que ce soit lié avec les merdes à MS.

Ici tu ne vois QUE les problèmes qui arrivent avec FF, en occultant tous les posts qui parlent des bonheurs des extensions. Va faire un tour sur les forum qui traitent des problèmes d'IE, tu verras qu'on largement loin du compte.

Ceci dit, je te comprends. J'ai eu une peine folle à quitter IE, qui comme tu le dis est sommes toutes assez pépère tranquille. Mais depuis que j'ai découvert FF et surtout la navigation par onglets, les extensions très nombreuses qui te permettent de personnaliser à peu près tout ce que tu veux, je ne repasserai jamais sous IE. Mais que chacun fasse ce qu'il veut et trouve son bonheur, hein ;) Si tu trouve IE à ton goût, tant mieux 8-)
Image
zolthar
est nul en maths

Messagede Stéphane le 23 Juil 2006, 18:09

SI c'est que pour les onglets, Maxthon (qui utilise le moteur d'IE) fait, pour moi, beaucoup mieux que FF, pour le renvoi d'infos, par exemple.

Voilà, c'était ma petite contribution personelle.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Hugues le 23 Juil 2006, 23:53

ayrtonforever a écrit:je suis satisfait de IE dont je ne me sers que pr naviguer. Pas besoins d'extension, pas besoin donc de poser une question à chaque fois à quelqu'un pour que ca marche. Pas besoin de bidouiller non plus.

Mais qu'en sais-tu qu'il faille poser une question à chaque fois?

Les gens ne posent des questions ici que parce qu'ils veulent personnaliser leur navigateur, et n'ont pas réussi à trouver une extension qui le fait, ceux qui ont trouvé ce qu'ils voulaient opas ne les posent pas... Ils demandent donc si outre les panneaux de configuration (qui permettent de configurer 98% de Firefox), quelqu'un ne connaitrait pas une option cachée (car il y en a quelques unes, tandis que 95% des autres ), comme certains utilisateurs d'IE demandent si certains ne connaissent pas une clef de registre qui modifie le comportement de IE.

Tout ce qui est simple à faire sous IE l'est aussi sous Firefox...
Personne n'a jamais eu de difficulté à surfer, regarder une video, charger un marque-page (un favori), et j'en passe

Des choses qui sont compliquées ou impossible à faire sous IE, sont simples à faire sous IE, car ou bien elles sont livrées en standard et présentes dans le panneau de configuration, ou bien elles ne sont pas livrées en standard et alors soit elle sont réalisable via une extension ou bien plus rarement via un paramètre de configuration caché (rarement la communauté a créé des extensions pour activer facilement la plupart de ces paramètres cachés)

Enfin quand on change d'ordinateur, les forumistes qui veulent déplacer un profil sur un autre ordinateur si ils me demandent, sur IE aussi ils devraient poser la question...

ayrtonforever a écrit:certains préfèrent l'efficacité. Un navigateur qui fonctionne du premier coup pour surfer. Firefox ya le choix ?? ouais et dès que tu veux installer un truc il faut demander comment ca marche. Le succès vers le grand public c'est le clic and play pas l'usine à gaz.
Pensez différement c'est une chose n'importe comment une autre. Le temps est précieux pour certains hein....

N'importe qui ici verra bien que tu parles en ignorance de cause.. Firefox fonctionne du premier coup.. Je te renvoie à ce que j'écris plus haut, tout ce que IE sait faire, Firefox sait le faire simplement.

ayrtonforever a écrit:vu que je surfe quasiment que d'un endroit (90% du temps) le déplacement de profil je m'en fous. Et quand je vois toutes les questions qui sont posées et les réponses que tu y apportes ca me donne pas envie de changer loin de là.

Comme il a été précédemment écrit, il s'agit d'une personne changeant d'ordinateur voulant conserver tout son profil..

Quant aux questions:
1) d'abord je te renvoie à nouveau au début de ma réponse, on me poserait la question pour IE, ce serait soit impossible, soit une clef de registre... Ici la réponse est dans 95% des cas une extension, pour ajouter tel ou tel comportement plus pratique à son gout.
2) Tu te réfères à des personnes qui veulent faire du tuning de leur navigateur pour juger de ce navigateur. Comme si tu jugeais un modèle de voiture au dialogues entre deux personnes en train de "tuner" ce modèle..

:roll:

Je ne vois d'ailleurs pas ce qui t'empêche au moins quelques jours de tester pour enfin parler en connaissance de cause. Installer Firefox ne te prive pas de IE, tu sais..

Hugues
Hugues

Messagede Ze le 24 Juil 2006, 01:06

la critique est aisée, l'art est difficile.
Ze
Patron tyrannique

Messagede Hugues le 24 Juil 2006, 02:22

ayrtonforever a écrit:certains préfèrent l'efficacité. Un navigateur qui fonctionne du premier coup pour surfer. Firefox ya le choix ??
Le succès vers le grand public c'est le clic and play pas l'usine à gaz.

Ce paragraphe, j'y réponds une nouvelle fois, car ce que tu attribues à Firefox c'est tellement tout le contraire de l'esprit de Firefox, et révélateur que tu ne l'as essayé....

• En mai 2004, alors que Firefox en est à ses préversions (version 0.9 probablement) Asa Dotzler, bénévole avant 1999 devenu responsable entre autre de l'assurance qualité, mais aussi des feuilles de la Fondation Mozilla, écrit sur son blog:

Asa Dotzler a écrit:just give me a back button

Susan Kitchens, of Susan's 2020 Hindsight points to a great article by Carolyn Snyder called "Seven tricks that Web users don't know. After reading this article I'm reminded that most browser users aren't like us. They don't think about the tools the way we do. They don't think about the medium the way we do. They don't trim URLs :-)

As content creators and client developers, it's critical that we understand that they are different from us.

[...]

Just read the article linked above and you'll hear of the blank stares of mystified users who can't figure out a second browser window. Imagine that poor fellow when he goes looking for the "turn on the pop-up blocker" preference in Mozilla's Preferences window, or when he accidentally clicks on the View -> Page Info menu item.

Now I don't believe that a browser should be completely stripped down to the most basic features of a scrollbar, an address field and a back button, and this is why I believe that Firefox has made such a positive impression; it's not stripped down in features. It blocks pop-ups just as well as it's older sibling, Mozilla, but Firefox presents this to the user in a way that doesn't blow her mind. Firefox gives the user tabbed browsing, but doesn't bury the best configuration deep in a preferences application.

Firefox takes Mozilla's powerful feature set and streamlines it so that more users can cope with it, while users like us will still have a powerful and extensible tool. Firefox's simplified UI should not be confused with a minimal feature set and Firefox's customizability and extensibility, through the use of extensions, certainly makes it the tool of choice for plenty of power users. But I believe it's the simplicity, not the extensibility, that will make Firefox a success because while thousands, or even tens, or hundreds of thousands of users like us may want to add features to Firefox through extensions, tens to hundreds of millions of users that will eventually adopt Firefox will find everything but the scrollbar, the address field and the back button to be in the way.

• En juin 2005, recommandant la simplicité à Opera sur quelques points encore compliqué de son interface, ce qu'Opera a d'ailleurs entendu, Asa décrit justement ce que tu attends d'un navigateur en affirmant que les utilisateurs veulent juste quelque chose qui fonctionne, quelque chose de simple:

Asa Dotzler a écrit:You and I are nothing like the overwhelming majority of browser users. Nothing. Most browser users (approaching a billion of them) don't need or want all kinds of configuration and control. They want to get on the web, take care of what they got on to do, and get off -- without difficulty, and most important, without having to learn new features to accomplish that. They understand the basics of entering addresses, clicking links, adding pages to their bookmarks/favorites, using the primary five buttons, and that's about it. They're not interested in learning a whole lot more. They want it to "just work".

As browser makers, Mozilla and Opera can do a lot to make the web a better place and to improve the experience that these users have when they get on the web. But most of that won't be accomplished by adding more user features and more complicated user interaction. Take pop-up blocking. When implemented correctly, pop-up blocking shouldn't require any user interaction 99% of the time. That's a great feature that should "just work" for the user. Anyone moving from pre-XPSP2 IE to Firefox or Opera will have a vastly improved experience of the web and they won't have to learn how to dig through menus or press buttons or anything like that. The more we do to make these kinds of improvements for "normal" users, the better we'll do at growing our user bases.

The big difference I see between Firefox and Opera today is that Firefox, like Opera can satisfy most of the power user audience (by virtue of the nearly 700 available Firefox extensions) but unlike Opera, Firefox is also ready to go, comfortable and capable out of the box, for "normal" users.

[...]

Firefox isn't there yet either. We've got plenty more to do to make the web easier to use.

• En janvier 2004, Ben Goodger, développeur principal de Firefox, donne une entrevue à Neowin, dont voici la traduction d'un extrait (avec quelques corrections de maladresses du traducteur original):
    J'étais ingénieur dans le groupe Navigator pendant presque tout de ce temps et comme un certain nombre d'autres personnes ai beaucoup contribué à ces produits. Cependant certains d'entre nous n'étaient pas satisfaits de plusieurs des décisions prises concernant l'interface utilisateur, des décisions prises en raison de supposées réalités commerciales. Il y avait un sentiment parmi quelques membres des groupes Navigator et XPToolkit qu'un navigateur encore meilleur pourrait être fait, un qui se focaliserait sur de vrais utilisateurs plutôt que sur des intérêts particuliers. Un navigateur qui séduirait le grand public. Dave Hyatt et moi avons fait un faux départ infructueux dans ce but à la mi 2001 avec un navigateur C# pour Windows uniquement, embarquant Gecko, appelé Manticore, mais il a été délaissé.

En 2002, Blake Ross, David Hyatt, Joe Hewitt et Pierre Chanial ont commencé à travailler sur un nouveau navigateur XUL appelé Phoenix, dans le but d'essayer de résoudre le même problème, mais en démarrant avec une grande partie du code antérieur provenant du vieux produit Seamonkey (nom de code de la suite Mozilla, base à Netscape 6 et 7) afin de faciliter un peu les choses.

Phoenix, qui sera brièvement renommé Firebird, avant de devenir Firefox...
  • Dans un article de Wired, la genèse de Firefox tout cela est décrit plus précisément :
    Wired.com a écrit:The week before, a malicious software program had invaded Davis' PC through his browser, Internet Explorer, using a technique called the DSO exploit. His computer had been repurposed as a "zombie box". [..]Furious, Davis dropped out of a planned Lake Superior camping trip to instead back up his computer and reformat his crippled hard drive. Then he vowed never to open IE again.

Lucky for Davis, a new browser had just appeared on the scene - Firefox, a fast, simple, and secure piece of software that was winning acclaim from others who also had grown frustrated with Internet Explorer. A programmer friend told Davis about Firefox.

[...]

So Davis drove to the friend's house and copied Firefox onto his battered laptop. He hasn't had a problem since - and now he's telling anybody who will listen about Firefox's virtues.

[...]

Even in beta, Firefox's clean, intuitive interface, quick page-loading, and ability to elude intruders elicited a thunderous response.

[...]

Blake Ross quickly became disenchanted with Netscape's feature creep and in 2002 brashly decided to splinter off and develop a pared-down, fast, easy-to-use browser.

[...]

"People thought the browser wars were over," Ross says, relishing the giant-killer role. "But now there's a widespread perception that IE is not secure - and here we are." What started out as one schoolboy's exercise in minimalism, with a nod to Google's back-to-basics obsession, has tapped into a growing desire for simplicity among ordinary computer users. "The success of this thing has totally surprised us," Goodger adds. "Firefox has really touched a nerve."

Firefox the browser is an impressive piece of software. It's easy to use, easy on the eyes, and safer than IE.

[...]

Ross, known to the Mozilla Foundation as just another precocious, diligent bug fixer, teamed up with Dave Hyatt, a former Netscape user interface programmer who now works for Apple Computer. In 2002, they announced they had "forked" the Mozilla code base, pulling out Mozilla's layout engine, called Gecko, and using a new user interface language, XUL. They posted a short manifesto proposing a tightly written piece of software called mozilla/browser. The goal was modest: no bloat. Inspired by Google's simple interface, they set out to build a stripped-down, stand-alone browser, a refutation of the feature creep that had grounded Netscape. "Lots of Mozilla people didn't get it," Ross recalls. "They'd say, 'This is just the product we have now, but with less features.' Meanwhile, the Mozilla product at the time had about 10,000 options. You basically needed to know the secret handshake to get anything done. It sounds corny, but it was important to make something that Mom and Dad could use."

"Our aim was a browser that could reach the mainstream and get people away from using IE," Hyatt remembers.

• Si Ben Goodger emmène le développement depuis mi-2002, c'est que notamment Hyatt a été engagé par Apple en 2002 pour mener le développement d'un navigateur en 2002 basé sur le moteur de Konqueror, celui qu'on connait tous sous le nom de Safari, à l'ergonomie reconnue. Les mêmes idées de simplicité ont donné là bas aussi un formidable navigateur.
  • Enfin, le slogan des versions beta de IE7 est actuellement:
    We've heard you. You wanted it easier and more secure.
    Nous vous avons entendu. Vous le vouliez plus simple et plus sécurisé.

Sachant que l'ergonomie est en grande partie inspirée selon les mots de membres de l'équipe d'IE7 des ergonomies d'Opera et Firefox... Si Firefox était aussi compliqué que tu le crois, pourquoi aurait-il repris son ergonomie, et comment aurait-il réussi à faire "plus simple" en s'inspirant d'un navigateur compliqué.

Enfin, à ton avis, comment ont-ils entendus et compris ce que voulait les gens? Simplement en regardant vers qui ils perdaient des part de marché: vers un navigateur simple et sécurisé.

En résumé, depuis 4 ans et demi, ce qui mène ce projet c'est la simplicité, la légèreté, la facilité d'utilisation... Tout ce qui ne répond pas à ça a du soit s'y conformer soit être retiré de Firefox.

Ne peut entrer dans le code que quelque chose qui rend plus simple le fonctionnement du navigateur.

C'est pour cela par exemple que la nouvelle fonctionnalité Places prévues pour Firefox 2, fusionnant Historique et Marques pages dans un fonctionnement inédit et incroyablement plus pratique et intuitif qu'un Historique et des Marques-pages séparés, a été différée à Firefox 3, parce qu'elle n'était dans l'état actuel pas assez simple

Par conséquent tes mots plus hauts ayrtonforever ne peuvent être que ceux de quelqu'un qui parle avec un préjugé négatif de ce qu'il n'a pas choisi uniquement pour se conforter dans son choix et non de quelqu'un qui s'est au moins un instant confronté au logiciel sur lequel il a plein de certitude.

Hugues
Hugues

Messagede lovecraft le 24 Juil 2006, 18:43

Hugues a écrit:

Hugues

Pourrais-tu approfondir ta pensée ? car moi la je comprend au premier degré que les utilisateurs de IE sont des lobotomisés

J'utilise IE et je ne pense pas ne pas avoir de cerveau, quoique si je ne pense pas, c'est que je n'en ai pas...
lovecraft
Apérobic

Messagede Hugues le 24 Juil 2006, 19:05

lovecraft a écrit:Pourrais-tu approfondir ta pensée ? car moi la je comprend au premier degré que les utilisateurs de IE sont des lobotomisés

J'utilise IE et je ne pense pas ne pas avoir de cerveau, quoique si je ne pense pas, c'est que je n'en ai pas...

Mais non lovecraft, pas un instant je n'ai dit ça..

J'extrapolais ce que proposait Microsoft (à savoir ne passer que par lui) C'était juste une allusion à un monde où on accepterait bien gentiment de porter tous les même vêtement, acheter tous les mêmes voitures, vivre tous dans les mêmes maisons, et ne rien contester du pouvoir... Un monde à la Farenheit 451 de Truffaut en fait.

Cela ne qualifiait pas les utilisateurs d'IE mais juste un monde de cauchemar où les travers de cette société serait extrapolé. Rien de méchant en somme envers toi.

Moi je ne force personne à utiliser l'un plutôt que l'autre, c'est l'affaire de chacun de trouver le navigateur qui lui plait, pas la mienne.
Je conseille, chacun en fait ce qu'il veut ensuite.
Et les critiques de tel ou tel navigateur je n'ai rien contre tant qu'elle se base sur un essai plutôt que sur une impression à travers des lectures sans jamais l'avoir utilisé.

Hugues
Hugues

Messagede Capet le 27 Juil 2006, 19:39

salut !

Voici l'écran que j'ai dès que FF est lancé et qu'une page contenant du flash s'affiche :

Image

Et le contenu du dossier plugins :

Image
Capet

Messagede Hugues le 28 Juil 2006, 15:18

Luke, le problème n'est pas lié à Shockwave Flash ou à Firefox, il s'agit dans la quasi-totalité des cas récent d'un spyware ou d'un virus qui a contaminé ton ordinateur qui modifie silencieusement toute une série de DLL de ta machine (pour y ajouter son code).. Malheureusement (ou heureusement car ça nous révèle sa présence), pour le plugin Shockwave Flash, cela le corrompt.. Mais il y a d'autres dlls de ton ordinateur qui doivent être contaminé

Si tu peux me zipper ton dossier plugin que j'essaie de vérifier si c'est bien ça...

Hugues
Hugues

Messagede oz.1 le 28 Juil 2006, 15:45

En même temps, Firefox, c'est financé par Google...dans le genre multi-nationale qui recueille et utilise les informations privées pour leur utilisation commerciale, c'est pas mal aussi.
Image
oz.1
objecteur

Messagede schumi84f1 le 28 Juil 2006, 16:02

Hugues m'a fait essayer FF et depuis à la maison pas question de revenir à IE, non pas que IE soit nul (je l'utilise au boulot) mais il est très facile d'utilisation et j'aime bien les petites extensions que l'on peut y mettre :wink:
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede ayrtonforever le 28 Juil 2006, 16:10

j'ai un problème sur IE !!!!!

non je déconne tout va bien :D :P
Image
ayrtonforever
Julien forever

Messagede Ze le 28 Juil 2006, 17:32

oz.1 a écrit:En même temps, Firefox, c'est financé par Google...dans le genre multi-nationale qui recueille et utilise les informations privées pour leur utilisation commerciale, c'est pas mal aussi.

en emme temps, le probleme evoqué par Luke a les mêmes effets sous IE, sauf que IE ne previens pas l'utilisateur :roll:
Ze
Patron tyrannique

Messagede Hugues le 29 Juil 2006, 23:38

oz.1 a écrit:En même temps, Firefox, c'est financé par Google...dans le genre multi-nationale qui recueille et utilise les informations privées pour leur utilisation commerciale, c'est pas mal aussi.

oz, la fondation Mozilla est financée par toute sorte de sources, dont majoritairement des dons. Mozilla Corp (qui permet à quelques bénévoles d'être enfin payé pour leur insestissement) qui fait des dons à la fondation a des contrats avec plusieurs sociétés, uniquement concernant le positionnement de leur moteur de recherche dans la zone des moteurs de recherche. Ce ne sont que des clients de Mozilla Corp vis à vis de l'ordre dans le moteur qui n'ont aucune influence ou aucun ordre à donner sur le développement. Et étant donné que majoritairement nous sommes des bénévoles, je dirais surtout que le projet Mozilla est financé par notre temps libre...

En aucun cas en dehors des cookies habituels envoyés et reçus par tous les navigateurs, des informations ne sont transférées à Google, Yahoo ou autre... Des cookies que Firefox te laisse d'ailleurs le choix de bloquer site par site, je te rappelle.

Bref le comportement du navigateur est juste celui d'un navigateur, il n'est en rien influencé par ce contrat de positionnement (dire que Google paie pour une place et un ordre dans un simple fichier xml..)
Par ailleurs tu peux retirer Google de la zone des moteur de recherche.

Mon propos était le suivant : utiliser Firefox n'a jamais impliqué le monopole informatique de quiconque. En revanche si la domination d'IE s'était poursuivi ce serait Microsoft qui dicterait les standards, les normes du web pouvant possiblement pousser à un standard de page web remplaçant le HTML/XHTML vers un format sous licence (par exemple en informant que d'ici 2008, IE ne supportera plus le HTML).. J'aimerais ne pas avoir le sentiment d'être le seul à me soucier de telles questions.

Qu'il y ait un concurrent, ou des concurrents, et qui plus est le principal entre les mains de citoyens, de personnes intéressées par rien d'autre que par fournir un outil utile, en somme un concurrent citoyen, au seul objectif mettre l'utilisateur au pouvoir, est bénéfique.

ayrtonforever a écrit:j'ai un problème sur IE !!!!!

ayrtonforever, une partie des gens qui interviennent dans ce sujet sont passés sous Firefox parce qu'ils ont eu des spywares insérant toute sorte de publicité et de popup dans leur IE, et sont heureux d'avoir migré. Si toi tu es heureux, ainsi, j'en suis heureux pour toi. Mais un cas n'est pas une généralité.

Par ailleurs, personne n'a jamais forcé les fanatiques d'IE à quitter leur navigateur, chacun fait ce qu'il veut. Ce n'est pas parce que le titre du sujet est "Pourquoi utiliser IE?" qu'il cherche à provoquer ou à faire une quelconque reproche. Ce titre fait juste référence à une petite historiette débutant le topic.

Enfin, si tu ne l'as vu, j'ai pris le temps d'argumenter lundi ou dimanche dernier. J'imagine que qui ne dit mot en réplique consent aux arguments? Et je veux espérer qu'au moins ça t'aura encouragé à l'essayer afin de te forger un jugement plus sérieux.

Hugues
Hugues

Messagede ayrtonforever le 30 Juil 2006, 06:24

Hugues a écrit:
ayrtonforever a écrit:j'ai un problème sur IE !!!!!

ayrtonforever, une partie des gens qui interviennent dans ce sujet sont passés sous Firefox parce qu'ils ont eu des spywares insérant toute sorte de publicité et de popup dans leur IE, et sont heureux d'avoir migré. Si toi tu es heureux, ainsi, j'en suis heureux pour toi. Mais un cas n'est pas une généralité.

une partie des gens qui interviennent dans ce sujet te pose des questions parce que dès qu'ils veulent personaliser une option c'est une usine à gaz. C'est une impression visuelle que je ne suis pas le seul à partager.

Par ailleurs, personne n'a jamais forcé les fanatiques d'IE à quitter leur navigateur, chacun fait ce qu'il veut. Ce n'est pas parce que le titre du sujet est "Pourquoi utiliser IE?" qu'il cherche à provoquer ou à faire une quelconque reproche. Ce titre fait juste référence à une petite historiette débutant le topic.

J'ai essayé d'autres navigateurs, IE convient parfaitement. Passer du temps a configurer des options dont je n'ai pas besoin ne m'interesse pas ok.

Personne n'est obligé non plus

Pourtant tu es très insistant pour défendre ta came meme sur une de mes réponses humoristique.

Enfin, si tu ne l'as vu, j'ai pris le temps d'argumenter lundi ou dimanche dernier. J'imagine que qui ne dit mot en réplique consent aux arguments? Et je veux espérer qu'au moins ça t'aura encouragé à l'essayer afin de te forger un jugement plus sérieux.

Non je fais preuve du meme interet que toi envers moi sur d'autres sujets...

Hugues
Image
ayrtonforever
Julien forever

Messagede Capet le 30 Juil 2006, 20:55

Hugues > voici le .rar des plugins... Après tout t'as peut-être raison...

ICI

AFE on te répond et tu continues avec les mêmes remarques... Faudrait changer le disque :D
Capet

Messagede ayrtonforever le 30 Juil 2006, 21:09

Luke a écrit:Hugues > voici le .rar des plugins... Après tout t'as peut-être raison...

ICI

AFE on te répond et tu continues avec les mêmes remarques... Faudrait changer le disque :D

sinon j'ai un probleme sur ma bagnole je t'envoi les pièces ?? :D
Image
ayrtonforever
Julien forever

Messagede Capet le 30 Juil 2006, 21:46

Post nul = post clos :roll:
Capet

Messagede schumi84f1 le 03 Aoû 2006, 12:07

mise à jour aujourd'hui 1.5.0.6 :wink:
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Hugues le 16 Aoû 2006, 14:30

Un billet d'un blog de Ars Technica assez intéressant concernant l'opinion de Chris Wilson, chef de projet d'Internet Explorer sur leur support des standards. Le pauvre Chris Wilson explique qu'il n'est pas celui qui doit être accusé du retard qu'a pris IE dans ce domaine, qu'il est au contraire la personne chez Microsoft qui pousse le plus vers cela, et que si le support restera limité dans IE7 (l'avoue-t-il lui même, à son regret) c'est surtout qu'ils ne pouvaient pas faire mieux dans la durée imposée (et non qu'ils ne voulaient pas faire mieux..)

M-Dollars - Matt Mondok (Ars Technica) a écrit:In defense of Internet Explorer

Last week, Internet Explorer Group Program Manager Chris Wilson wrote a blog post where he discussed Internet Explorer (IE) and its CSS compliance. In his article, Wilson defended IE, and more specifically, he decried the poor rating given to the browser in a web standards support summary. In a nutshell, the report said that IE 6 and IE 7 can't match the level of standards support found in Opera and Firefox. Wilson said that the tests were weighted against IE, and he continued on to explain why. At the end of the post, he made the remark "now I’m feeding the trolls." As it turns out, not only did Wilson feed the trolls, but he cooked them a four course meal and served coffee at the end.

One user complained about the amount of time it takes to create IE-friendly sites.

As a web developer, I can testify that making sites work with IE easily consumes the bulk of my time, almost as much as coding the site itself (which is rather easy with tools such as Dreamweaver). Cut it out! Microsoft doesn't own the web, and it should stop arrogantly acting like it does and start playing by agreed upon standards.

Another user attacked Wilson's own blog, nailing him on HTML validation.

This page has 67 HTML validation errors. Its CSS has 7 errors and a number of warnings about things which will affect accessibility. The left hand menu is unreadable. If you can't get these things right, or don't care to, how can you hope to comply with standards elsewhere?

Yet another theme found in the comments was that many readers declared that the IE development team was just plain lazy.

While I don't mean to discount the imporovements [sic] the IE7 team has made to imporved [sic] standards support, it really strikes me as lazy.

I could go on posting more negative comments from the blog, but you get the point: people aren't happy with IE's standards support. While Wilson shot back at the comments with his own sometimes angry thoughts, he ultimately gave up trying to defend his team and the browser itself. Instead, he wrote a post on Tuesday where he clarified why all of the anti-IE talk made him angry. In a solemn type, Wilson said:

Few of you believe it - occasionally, someone who knows me really well does - but I actually believe in open standards. Real open standards. The ones built by a group of people with an interest in making the world better, not just in their own private vested interests. I’ve championed that in one way or another since I joined Microsoft, and I continue to do so today. It’s been a hard road, but not one I can imagine myself not choosing to walk down. It’s been gratifying to me over the past couple of years to see my championing pay off in the change of direction in Microsoft. It’s been frustrating, though, to be continually identified as the personal screw-up responsible for IE not supporting more standards today, when it's actually because of my personal influence that CSS is IMPLEMENTED in IE.

What has frustrated me the most has been the uninformed or unrealistic comments. I don’t like my team being called lazy, for example; I don’t like being told my team is “[finding] excuses for not making other improvements.” We’re not looking for excuses; we’ve done the best we can in IE7 given the limitations of time and space. Everything is a tradeoff – look at the progress of the Firefox 2.0 project and I think you’ll see that project management is not that simple.

At this point, I can't help but believe that Microsoft is doing everything it can to add improved support for web standards. Maybe it was just the reflective tone of the post, but I found Wilson's statements to be admirable. After reading through what he had to say, do you think that the IE team has really been lackluster in supporting standards, or do you think that it is just a victim of the bloat that can be found in such a large undertaking? Can you relate to what Wilson is saying? I know I can.

Hugues
Hugues

Messagede Capet le 19 Aoû 2006, 12:00

Ah j'ai eu peur, je croyais que Hugues allait me donner une soluce pour mon pb de flash :D :wink:
Capet

Messagede schumi84f1 le 21 Aoû 2006, 18:08

J'ai ajouté l'extension Yakalike qui permet d'avoir un petit chat entre utilisateurs de Firefox présent sur le même site ...

http://www.yakalike.com
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin