de Hugues le 24 Juin 2006, 06:23
La semaine a été chargée.. Pardon du retard... Je voulais te répondre à l'issue du match hier soir, mais la connexion en a décidé autrement.
Pour les photos j'ai déjà répondu il y a pas mal de mois à quelqu'un d'autre que toi Seb.. Je n'avais pas été clair. Tachons de l'être ...
Il faut se pencher sur la question des licences.
Il y a quatres choses à considérer:
- D'une part notre licence dit que toute personne ayant accès à notre contenu peut le redistribuer tel quel, ou le redistribuer après modification. Ainsi une personne peut le redistribuer à une personne qui le redistribue à une personne qui le redistribue etc...
- La licence de photo de presse donne droit aux personnes ayant eu autorisation implicite (l'accès à un site réservé à la presse) de redistribution de ces photos de les diffuser pour illustration... Mais leur lecteur n'ont pas ce droit de les rediffuser (en somme le droit de diffusion ne se communique pas viralement). Les photos de presse ne peuvent être diffusée sous notre licence donc.
- La législation européenne et la législation américaine acceptent l'usage de photo pour "fair use" notamment pour des usages éducatifs, de documentation, de critique ou de résumé (cela s'apparente au droit de citation).
Il faut pour cela sous-peser:
(1) L'objectif et la nature de l'usage, notamment s'il est de nature commerciale ou éducative et sans but lucratif ;
(2) la nature de l'oeuvre protégée (y a-t-il un travail de création ou non...)
(3) la quantité et l'importance de la partie utilisée en rapport à l'ensemble de l'oeuvre protégée ;
(4) les conséquences de cet usage sur le marché potentiel ou sur la valeur de l'oeuvre protégée.
- Il y a des photos dans le domaine public ou sous des licences virales elles-aussi.
Ainsi...
Concernant les photos de presse, ou photo extraites de sites faisant la promotion de tel ou tel championnat, il faudra donc expressément mettre que la licence ne s'applique pas à ces photos et qu'elle ne sont présente là que pour usage d'illustration
-soit par fair use (si nous n'avons pas accès presse) ... toutefois il ne faut pas abuser de ce droit ..
-soit du fait que nous avons un accès presse à ces photos et que ce sont donc des photos de presse ...
J'ai commencé en janvier ou février avec schumi84f1 à répertorier l'ensemble des photos pour les classer selon qu'elle sont sous notre licence, des photos de presse, du fair use, des photos de domaine public, ou bien autre chose (par exemple autorisation de l'auteur à les utiliser pour illustration uniquement).
Par contre n'ayant pas tout répertorié, on a pas commencé à les marquer sous tel(le) usage/licence.
Sans doute aurait du-t-on créer les catégories d'usage au fur et à mesure plutôt que de vouloir déterminer toutes les catégories d'usage pour classer ensuite..
Je vais commencer à créer dans l'après-midi des catégories... Y compris une catégorie "usage à déterminer" ..
Mais je pense que je n'aurai fini de créer le gros des catégories que lundi.
Et ensuite pourra-t-on classer les photographies que nous avons.
Hugues