Xave a écrit:zolthar a écrit:Sinon, Xave, un projo, ça te tente pas ?![]()
C'est systématiquement grand, on projo, non ? Donc tu as ta réponse : on ne veut pas un écran trop grand.
Bah, 2 mètres, c'est pas si grand
Modérateurs: Garion, Silverwitch
Xave a écrit:zolthar a écrit:Sinon, Xave, un projo, ça te tente pas ?![]()
C'est systématiquement grand, on projo, non ? Donc tu as ta réponse : on ne veut pas un écran trop grand.


Xave a écrit:zolthar a écrit:Sinon, Xave, un projo, ça te tente pas ?![]()
C'est systématiquement grand, on projo, non ? Donc tu as ta réponse : on ne veut pas un écran trop grand.

silverwitch a écrit:Xave a écrit:zolthar a écrit:Sinon, Xave, un projo, ça te tente pas ?![]()
C'est systématiquement grand, on projo, non ? Donc tu as ta réponse : on ne veut pas un écran trop grand.
Et puis c'est chiant à régler, la qualité n'est pas toujours terrible, il faut faire attention à la lampe... Bref...
Silverwitch


zolthar a écrit:
Oui, si tu le déplaces. Autrement, tu ne changes pas les réglages, la lampe ne souffre pas.![]()
Pour la qualité, c'est clair qu'il faut pouvoir voir avant l'achat.

zolthar a écrit:martinb a écrit:Qu'il lui fasse un enfant, elle va le laisser tranquille pour la TV qu'il veut!![]()
bon, elle va aussi le faire chier avec ses humeurs de grossesse et le baby blues, mais ça on le lui dira pas tout de suite!
"Mais chérie, tu sais que trop regarder la télé peut influencer le foeutus". Ca devrait marcher.![]()
Bon reste qu'après il pourrait avoir deux filles, t'imagines l'horreur ?

Xave a écrit:Tiens, sinon, j'ai lu quelque part que ça pouvait gêner pour les jeux video... ça risque pas de mêmbêter sur GT3/4 au moins ? Qu'en pensez-vous ?
Que je ne t'y reprenne pas...von Rauffenstein a écrit:pardon JMA, si tu me lis...Ze a écrit:von Rauffenstein a écrit:
Donc, excellente la tévé plate de Ze.
Je rends à cesar ce qui lui appartient : C'est JMA qui a mis le lien![]()


Le Monde daté du 15 novembre 2005 a écrit:Bien choisir sa télévision à écran plat
14.11.05 | 16h14
Ce n'est pas encore Noël, mais les promotions alléchantes se multiplient autour des écrans plats. Après Conforama et Carrefour qui proposaient récemment des téléviseurs plasma de grandes tailles (107 cm) à moins de 1 000 euros, Auchan présente ces temps-ci un écran LCD ("dalles" à cristaux liquides) de 67 cm à 599 euros. Ces quelques exemples illustrent la chute vertigineuse des prix des écrans plats depuis trois ans. Il devrait ainsi s'en vendre 1,5 million d'exemplaires en 2005 contre 560 000 en 2004, selon les chiffres de l'institut GFK. "Dans ce marché, on s'aperçoit que le LCD est en train de prendre largement le pas sur la technologie plasma", souligne par ailleurs Marie Legrand, analyste marketing chez GFK.
Pour alléchantes qu'elles soient, les offres à prix cassés méritent d'être étudiées minutieusement. Car il existe des différences de qualité et de spécifications techniques parfois importantes entre des écrans de marques génériques et les produits plus chers proposés par les grandes marques. Même si, comme pour nombre d'appareils de haute technologie, les différences de prix s'expliquent aussi par le coût du marketing et de la recherche. "Sur les écrans LCD, il y a par exemple des écarts en fonction de la génération de dalle utilisée (partie en verre sur laquelle se forme l'image), explique Gilles Garnier, chef de secteur image-son à la direction des produits de la Fnac. Les nouveaux écrans LCD disposent des dalles les plus récentes, qui offrent la meilleure définition d'image."
UN LABEL DE HAUTE DÉFINITION
Nombre de téléviseurs à écran plat vendus à prix discomptes ne sont pas équipés des technologies qui améliorent la qualité des images présentes sur des produits plus chers (Pixel Plus chez Philips, Wega Engine chez Sony...). Si la différence ne saute pas aux yeux en magasin — où l'acheteur ne dispose pas des meilleures conditions de visionnage —, elle se vérifie une fois l'écran installé à la maison.
Autre point important à vérifier avant de s'équiper, la connectique du téléviseur et sa compatibilité avec la haute définition (HD). Un label "HD Ready" a été mis en place par un consortium de constructeurs. La présence de ce label garantit que l'écran dispose d'une résolution d'image d'au moins 1 080 lignes et qu'il est équipé d'une prise HDMI, la prise Péritel de demain.
Sans la connectique HDMI (High Definition Multimedia Interface), il est impossible de profiter de la télévision et des DVD en haute définition. Pour l'instant, cela n'est pas gênant. L'offre de programmes télévisuels en haute définition ne va réellement commencer qu'en 2006, avec la Coupe du monde de football notamment. Idem pour le standard DVD-HD (le DVD haute définition) toujours pas présent sur le marché.
Mais il serait dommage d'acheter un écran plat incapable de supporter ces normes de diffusion, qui marquent une étape importante dans la qualité des programmes regardés. Attention donc aux téléviseurs qui ne sont pas compatibles HD ou qui prétendent l'être sans disposer de la prise HDMI.
G. F.
Article paru dans l'édition du 15.11.05
Le Monde daté du 27 janvier 2006 a écrit:Haute définition…et un monde de finesse envahit nos écrans.
26.01.06 | 18h58
Cela fait maintenant plusieurs années que la taille de notre écran de télévision augmente presque proportionnellement à la durée passée à le regarder. Le format 16/9e est apparu il y a plus de 10 ans, les écrans "home-cinéma" ou dalles plasma "extra-large" deviennent des classiques et l'on s'équipe de plus en plus de projecteurs muraux. Pourtant, dans le même temps, la distance à laquelle nous nous installons pour profiter du spectacle change peu. Il a donc fallu, pour conserver une bonne qualité d'image et une bonne expérience visuelle, améliorer la résolution de ces nouveaux produits. Deux pistes de recherche ont été privilégiées par les constructeurs et diffuseurs : la compression vidéo et les techniques de diffusion.
Lorsque l'on décide de changer son équipement, que ce soit une télévision "home-cinéma" ou pas, une dalle LCD ou plasma ou encore un projecteur mural, il est rare de comprendre immédiatement les termes techniques qui désignent l'appareil choisi. Le téléviseur n'est plus analogique (à tube cathodique donc), mais numérique (EDTV), et surtout haute-définition (TVHD). Il est dorénavant équipé "HDMI" et peut aussi visualiser des DVD dits "progressifs".
Tous ces termes cachent bel et bien une mini-révolution, similaire au passage à la télévision couleur en octobre 1966. En effet, la Télévision Haute Définition (TVHD) change tout. Elle améliore l'affichage d'abord, puisque l'expérience visuel se rapproche plus du cinéma que de la télévision du fait de l'écran panoramique. Ensuite, c'est la qualité de l'image qui fait la différence : la résolution est cinq fois supérieure aux fameuses 625 lignes que nous connaissons encore aujourd'hui. Et pour finir, c'est le signal audio qui a grandement été amélioré puisqu'il devient multivoie, comme au cinéma.
Mais le terme TVHD cache bien plus que cela. C'est à la fois une caractéristique des appareils compatibles haute-définition et un format de diffusion qui se compte toujours en nombre de lignes horizontales; et pour visionner son film sur un écran TVHD, il faut tout d'abord que celui-ci soit évidemment filmé, enregistré et surtout diffusé dans le format adéquat.
De quoi a t-on besoin pour accéder à ce nouvel univers visuel ? Tout d'abord d'un téléviseur capable d'afficher de la haute définition. A la recherche du téléviseur idéal, vous serez confronté au choix entre un appareil "HD compatible" ("compatible HD"), "prêt HD" ("HD ready") et "vraie HD" ("full HD"). De ces 3 labels, seul le dernier – "full HD" – vous garantira l'image optimum. Sa résolution horizontale d'image correspond au signal optimum de diffusion de la TVHD sur 1080 lignes (1080i). A l'heure actuelle, ce type de produit est peu présent sur le marché car encore très onéreux. Vous aurez plus de possibilités d'acquérir une dalle à cristaux liquides "HD ready" qui permet de restituer correctement le signal intermédiaire sur 720 lignes (720p) et partiellement le signal optimum 1080i. Quant au troisième label "HD compatible" il est plutôt à proscrire car ne restituant que partiellement les signaux 1080i et 720p.
Une autre obligation des labels "HD ready" et "full HD" spécifie la présence d'une entrée vidéo numérique. Et c'est là que la fameuse HDMI (High Definition Multimedia Interface), véritable prise péritel de demain, fait son entrée. Elle a été choisie par les deux bouquets TPS et CanalSat afin d'équiper leurs terminaux, pour ses performances en matière de transmission de signal vidéo et audio simultanés, mais également pour un petit dispositif anti-piratage intégré qui permet de gérer la copie des contenus transitant via la prise (HDCP).
Et cette entrée vidéo devient le sésame pour tous les périphériques de réception et de lecture des émissions et contenus haute définition : vous aurez donc la possibilité de connecter un décodeur compatible HD des bouquets satellite, câble, TNT, ADSL (via Free et sa Freebox HD), un ordinateur (plutôt puissant) équipé d'une carte vidéo HD, une console nouvelle génération (X360 de Microsoft et Playstation 3 de Sony), un caméscope numérique ou un vidéo-projecteur HD ou encore un lecteur de DVD de nouvelle génération, aux formats concurrents DVD-HD et Blu-Ray. Dans ce dernier cas, la guerre des formats, qui n'est pas sans rappeler l'ancienne opposition du Beta contre VHS, et débutée il y a plus d un an, est loin d'être terminée, et nul ne sait encore qui du DVD-HD promu par Toshiba ou du Blu-Ray soutenu par Sony l'emportera. Les premiers lecteurs arriveront sur le marché en mars, et les grands studios comme Paramount ou Warner Home ont annoncé récemment au CES de Las Vegas le lancement progressif de leurs catalogues respectifs sur les deux formats.
Pour le contenu, et moyennant finances (de l'ordre de 5 euros supplémentaires par mois pour l'option HD sur les bouquets satellite proposés, hors location ou achat du décodeur HD) vous aurez accès à tout un (petit) monde de finesse. Car les programmes diffusés en haute définition seront encore rares. La chaîne TPS Star inaugurera le bal par la diffusion de films et de matches du championnat de foot de première division anglais en HD courant février 2006, suivie deux mois plus tard par Canal + qui étoffera son offre à partir de films, de séries phares et de football. Entre temps, les Jeux olympiques d'hiver de Turin auront servis de répétition générale à TPS pour la Coupe du Monde de football qui débutera en juin en Allemagne. Par ailleurs, TF1 et M6 ont déjà commencé le tournage de certains de leurs programmes (Navarro, Commissaire Moulin, Ushuaïa) en HD. Sur le satellite Astra, la chaîne belge HD-1 (ex Euro 1080) émet depuis début 2004 et présente essentiellement des événements sportifs importants. Enfin, sur le net, on peut trouver des extraits et bandes annonces de films récents au format ouvert Mpeg-4 ou DivX et Windows Media Vidéo HD (WMVHD) de Microsoft dans une qualité optimum (1080i) et pourtant fortement compressés. Le grand spectacle va enfin commencer.
Olivier Dumons
LEXIQUE :
HDTV (High Definition Television) : Format d'encodage et de diffusion de la télévision haute définition au format 16/9e et jusqu'à cinq fois plus précis que le format actuel. 2 types de signaux correspondent à la télévision HD : le 720p et le 1080i. C'est un label qui désigne également la capacité à lire, enregistrer ou afficher des formats HD pour les téléviseurs, rétroprojecteurs, caméscopes, consoles de jeux, etc.
Analogique : se dit d'un téléviseur (généralement à tube cathodique) qui ne permet d'afficher que les signaux analogiques conventionnels.
Numérique : se dit d'un téléviseur à écran plasma ou LCD permettant d'afficher les signaux numériques, mais également haute définition de manière partielle, ainsi que les DVD " progressifs ". Ils sont de deux types : le SDTV " Standard Digital Television " et sa version améliorée, le EDTV " Enhance Digital Television ".
16/9e : C'est le rapport largeur/hauteur le plus proche des écrans de cinéma (1,66/1 – 1,85/1 – 2,35/1), permettant de profiter au mieux de films diffusés ou enregistrés sur DVD. Les écrans de rapport 4/3 permettent tout de même l'affichage de ces films avec perte d'une partie de la surface.
Entrelacé / progressif (" Interlaced / progressive ") : Se dit de la façon d'afficher les images sur l'écran suivant la fréquence d'affichage. Pour un format entrelacé à 30 images par seconde (30 fps), le système affiche en alternance lignes impaires puis lignes paires tous les soixantièmes de secondes. Dans le cas d'un format progressif, les lignes sont affichées simultanément de haut en bas tous les soixantième de seconde, ce qui améliore l'image mais utilise plus de bande passante.
MPeg (Moving Pictures Experts Group) : Format standard de compression des fichiers audio et vidéo pour le téléchargement ou la diffusion en continu. Parmi les formats qui en découlent, le MPeg-2 est actuellement utilisé pour la diffusion via le câble, le satellite et la TNT, mais aussi sur les DVD vidéo. Le MPeg-4, beaucoup plus performant que le MPeg-2 est particulièrement adapté à la haute définition et a été choisi pour la diffusion via la TNT. La qualité d'image dépendra essentiellement du taux de compression utilisé lors de l'encodage.
HDMI (High Definition Multimedia Interface) : C'est la prise péritel de demain. Cette interface numérique pour signaux multimédia supporte les standards haute-définition en vidéo, audio multivoie (8 canaux à 192kHz) et permet le pilotage (renvois de télécommandes). A noter l'apparition d'un système de protection des contenus contre la copie (HDCP). Voir http://www.hdmi.org.
HDCP (High Bandwith Digital Content Protection) : Système de protection anti-copie des contenus transitant dans les connexion HDMI. Les abonnés aux bouquets TPS et Canal+ pourront profiter des contenus haute définition, mais n'auront pas forcément la possibilité de les enregistrer.
Blu-ray : Nouveau format de disque optique à laser bleu pouvant lire, enregistrer, et ré-inscrire le format vidéo haute définition, promu par le consortium Blu-ray Disc Association (Apple, Dell, Hitachi, HP, JVC, LG, Mitsubishi, Panasonic, Pioneer, Philips, Samsung, Sharp, Sony, TDK et Thomson, etc.). Ce disque existe en simple et double couche (25 et 50 Go) et bientôt en quadruple couche (100 Go de données, soit environ 8 heures de vidéo HD).
HD-DVD : Nouveau format de disque optique utilisant également un laser bleu et développé conjointement par Toshiba et NEC. Sa capacité est inférieure au Blu-Ray en simple ou double couche (15 et 30 Go) mais est moins coûteux à produire car similaire aux DVD actuels.
Le Monde daté du 13 avril 2006 a écrit:Télévision haute définition : premiers pas en France
12.04.06 | 14h12
Certains parlent de "révolution", d'autres d'"une évolution". Une chose est sûre, constructeurs, diffuseurs et réalisateurs s'accordent pour affirmer que l'arrivée en France de la télévision haute définition (TVHD) marque une étape importante dans l'histoire du petit écran. "C'est pratiquement comparable au passage de la télévision en noir et blanc à la couleur", estime ainsi Philippe Citroën, directeur général de Sony France.
Après la télévision analogique, après le numérique, reçu par le biais de la TNT, du câble, du satellite ou de l'Internet haut débit (ADSL), la haute définition représente un saut qualitatif, avec des images plus riches en détails, une définition plus soignée et des couleurs éclatantes.
Présente depuis 1998 aux Etats-Unis, où 16 à 19 millions de foyers sont équipés (7 millions au Japon), la diffusion HD arrive seulement en Europe. Ce retard s'explique, en partie, par la tentative avortée des pouvoirs publics d'imposer le standard HDMAC au début des années 1990, alors que personne n'était encore équipé de téléviseurs compatibles avec la haute définition. Après cet échec, les diffuseurs se sont concentrés sur l'analogique puis sur le numérique, laissant de côté la haute définition.
Aujourd'hui, l'engouement des téléspectateurs pour les écrans plats de grande taille favorise la demande d'images de meilleure qualité. En 2006, 3 millions d'écrans plats, dont 50 % prêts à recevoir la haute définition, devraient être vendus en France. L'instauration d'un label européen "HD Ready", qui garantit que le téléviseur acheté peut recevoir des images haute définition, contribue à dynamiser le marché. L'institut d'études GFK estime que 8 % des foyers français pourront recevoir la TVHD, d'ici à fin 2006.
"Tous les maillons de la chaîne sont désormais réunis", analyse Christian de Pennart, président de la commission communication et marchés du HD Forum, une association qui regroupe 51 industriels. "Il y a les téléviseurs compatibles et surtout des programmes tournés en HD pour les alimenter."
Les grandes chaînes suivent en effet le mouvement. Fictions, documentaires, événements sportifs sont tournés en haute définition. "Pour nous, c'est un avantage, explique Jean-Yves Robin, PDG de Calt, la société qui produit "Kaamelott" (M6). Outre le choix artistique, cela nous permet d'avoir, sur le long terme, un catalogue d'épisodes de qualité plus facile à vendre à l'étranger." Pour une fiction de ce type, le surcoût engendré par la HD est de l'ordre de 25 %. Le Centre national de la cinématographie (CNC) propose d'ailleurs des aides aux producteurs qui souhaitent se lancer.
La Coupe du monde de football, qui se tiendra du 9 juin au 9 juillet en Allemagne, est le véritable atout de la TVHD. L'événement sera entièrement filmé en haute définition, et les industriels misent sur cette compétition, propice aux ventes de téléviseurs, pour familiariser le public avec ce format. "Cette Coupe du monde va marquer le vrai départ de la TVHD", estime Philippe Citroën.
Reste que, malgré ses promesses, la haute définition va rester, pendant plusieurs années, le privilège de quelques centaines de milliers de téléspectateurs. Car, pour la recevoir, il faut être abonné à l'offre d'un bouquet satellite, donc à la télévision payante, et être équipé des nouveaux décodeurs Mpeg 4. Canal+, qui a lancé son service HD le 30 mars, a commandé 200 000 terminaux. TPS, dont la chaîne premium TPS Star diffuse déjà la moitié de ses programmes en HD, mise sur 30 000 foyers abonnés avant la Coupe du monde. "La logique est respectée, remarque Jacques Bajon, chef de projet au département économie des médias à l'Institut de l'audiovisuel et des télécommunications en Europe (Idate). Les chaînes payantes veulent attirer le public avec ce qui se fait de mieux. Pour les autres chaînes, la HD n'engendre, pour l'instant, que des coûts supplémentaires."
L'occasion de populariser la TVHD auprès d'un grand nombre de téléspectateurs a été manquée lors du lancement de la TNT en mars 2005. En choisissant la norme de compression Mpeg 2, et non le Mpeg 4 pour les adaptateurs numériques terrestres, le gouvernement a freiné l'accès gratuit à la TVHD. "On peut quand même penser que le déploiement de ce standard ira plus vite que prévu, pronostique Christian de Pennart. D'ici quatre à cinq ans, avec la fin programmée de la diffusion analogique, des fréquences vont se libérer pour laisser la place aux chaînes diffusées en haute définition." D'ici là, le câble et l'ADSL prendront le relais du satellite et offriront aux abonnés des programmes en HD. En attendant, la TVHD gratuite pour tous est prévue à l'horizon 2012.
Guillaume Fraissard
Article paru dans l'édition du 13.04.06

Mickeya a écrit:J'ai regardé la qualité d'image d'une TV à tube cathodique 100hz et celle d'un LCD en résolution 1366*768, et bin la qualité d'image est quasi similaire (pas le prix ok)....Et puis 82cm en 16/9, je trouve ça petit !
Mickeya a écrit:J'ai regardé la qualité d'image d'une TV à tube cathodique 100hz et celle d'un LCD en résolution 1366*768, et bin la qualité d'image est quasi similaire (pas le prix ok)....Et puis 82cm en 16/9, je trouve ça petit !


Hergé a écrit:blurfy a écrit: (...) faire de la super haute definition que tu vois pas, ça sert a quoi ?
Cela sert au moins à fournir à blurfy l'occasion de faire preuve d'un scepticisme distingué.


Seb a écrit:Ah ben tiens, j'ai racheté, samedi dernier, une TV (tube cathodique) 55 cm, comme TV d'appoint, pour une chambre. Et vu la différence de prix avec les LCD, pour un JT en fin de soirée, je n'ai pas trop hésité.
Image correcte, mais quel bruit de fonctionnement (sorte de grésillement) lorsque le volume est bas ou coupé. Rarement entendu ça, si fort. Est-ce tellement normal ?


Ze a écrit:Seb a écrit:Chez MediaMarkt Bruxelles, il y en a encore un à 25.000 €
Pfiou, plaqué or à ce prix là ?

Seb a écrit:Ah ben tiens, j'ai racheté, samedi dernier, une TV (tube cathodique) 55 cm, comme TV d'appoint, pour une chambre. Et vu la différence de prix avec les LCD, pour un JT en fin de soirée, je n'ai pas trop hésité.
Image correcte, mais quel bruit de fonctionnement (sorte de grésillement) lorsque le volume est bas ou coupé. Rarement entendu ça, si fort. Est-ce tellement normal ?
Aiello a écrit:Seb a écrit:Ah ben tiens, j'ai racheté, samedi dernier, une TV (tube cathodique) 55 cm, comme TV d'appoint, pour une chambre. Et vu la différence de prix avec les LCD, pour un JT en fin de soirée, je n'ai pas trop hésité.
Image correcte, mais quel bruit de fonctionnement (sorte de grésillement) lorsque le volume est bas ou coupé. Rarement entendu ça, si fort. Est-ce tellement normal ?
Tu n'as pas un problème de masse au niveau des branchements électriques ?
silverwitch a écrit:zolthar a écrit:
Oui, si tu le déplaces. Autrement, tu ne changes pas les réglages, la lampe ne souffre pas.![]()
Pour la qualité, c'est clair qu'il faut pouvoir voir avant l'achat.
L'autre problème c'est l'usure de la lampe qui peut faire varier la température de couleurs. En tout cas c'était le cas il y a quelques années. Je ne m'intéresse pas trop à la vidéo, donc aujourd'hui je ne sais pas. Mais bien réglé et bien choisi, et pourvu qu'il y ait un bon traitement d'image, une source de qualité, le résultat peut-être très bon. La limite ensuite c'est souvent la qualité du DVD que tu visionnes (en plus des limites intrinsèques du format).
Silverwitch

Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stef a écrit:800cd/m² sera plus lumineux que 600.
Après, ça dépend de l'image que tu veux.
La 800 aura une plage de réglage plus grande, j'imagine.
Petite indice, un cd(Candela), c'est l'intensité lumineuse d'une bougie.





schumi84f1 a écrit:j'ai envie de me faire péter un big écran plat pour noel
ma taille idéale serait 102/107cm
mais :
LCD ou plasma ?
apparemment aujourd'hui les écarts ont été comblés et il n'y a plus trop de différences
quel modèle vous me conseillez ? (sachant que j'aimerais la TNT intégrée, et un pied pas un socle)
merci par avance


Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités