c'est clair qu'avant de signer un contrat, j'ai automatiquement le réflexe de faire appel à un professionnel

plus sérieusement, j'ai toujours eu tendance à faire confiance. quand j'ai lu le salaire sur mon dernier contrat, de tête je me suis dit que ça devait correspondre à un SMIC brut mensuel (ne connaissant que le taux du SMIC brut horaire). et je me balade pas en permanence avec une calculatrice dans ma poche. bientôt faudra carrément que je me balade avec le code du travail avant de signer quoi que ce soit.
pour ce qui est des patrons qui mettent la pression pour signer, tu ne m'apprends rien en me disant que c'est pas une bonne attitude de la part du patron. mais quand tu galères pour trouver du boulot depuis plusieurs semaines, que t'as pas de pognon pour rembourser les factures ou même tout simplement manger à ta faim, et qu'on te dit grosso modo
"tu signes ou tu te casses", le choix est vite fait... même si j'ai effectivement perdu mon temps ce matin-là car je n'y suis pas retourné.
je ne sais pas si tu as déjà vécu ce genre de situations que j'ai vécu car ça peut aider à comprendre...