Ouais_supère a écrit:C'est vraiment sympa, Arctic Monkey, mais pour le moment je vois pas en quoi ils justifient la hype qui est faite autour d'eux.
Dans un style plutôt similaire, on peut préférer les Libertines.
Oui mais les Libertines n'existent plus malheureusement... les Arctic Monkeys ont quand même quelque chose de spécial... ils cartonnent en Angleterre, parce qu'ils font de la "concrete song" très réaliste. Alex Turner est un excellent parolier qui parle de la vie de tous les jours (de la virée en boîte à la parade en Ford Mondéo) avec brio et poésie, à la manière d'un Mike Skinner (The Streets) ou d'un Richard Archer (Hard-Fi). Il joue avec les mots, les références (comme lorsqu'il parodie "Roxanne" de Police dans "When the Sun goes Down"). Je pense également que musicalement, ils offrent quelque chose de très intéressant en croisant le punk-rock (la voix de Turner n'est pas sans rappeler celle de Johnny Rotten des Pistols) et le hip-hop. Turner est un grand fan de Niggers With Attitude et de Dr Dre, et ça se sent.
En tout cas, ça montre à quel point la scène rock anglaise est vivante, énergique... quand on voit le nombre de très bons groupes qui ont émergé du Royaume-Uni depuis trois-quatre ans, ça laisse pantois. Entre Franz Ferdinand, The Libertines, Bloc Party, Kaiser Chiefs, Kasabian, Razorlight, The Arctic Monkeys, Hard-Fi, Maxïmo Park... c'est impressionnant ! J'ai jamais acheté autant de disques qu'en ce moment. Dommage qu'en France, les médias ne boostent pas autant la création rock... on a Rock&Folk qui fait tout un battage sur la pseudo-nouvelle scène parisienne (les Brats, Naast, Plasticine), très influencée par les Strokes, mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut... moi, le dernier groupe rock français qui m'a vraiment intéressé, c'est Deportivo. Luke aussi, mais on s'en lasse vite.