Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Messagede Cyril le 13 Déc 2005, 11:19

Cortese a écrit:[[...]
En plus j'aime pas beaucoup le jazz. Des démonstrations de technique sans âme en général.
Des Petrucciani, il n'y en a pas beaucoup, ni en France ni ailleurs.

C'est là où on voit la différence entre un bon et un mauvais jazzman...
Le bon sort ses tripes, le mauvais fait de la demo technique...
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Bak broa le 13 Déc 2005, 12:57

Cortese a écrit:
Bak broa a écrit:
Cortese a écrit:
Bob Cramer a écrit:J'ai découvert Ridan, il y a peu, et j'aime bien. Des textes un poil naïf, mais assez bien écrit, de la dérision. Comme quoi un arabe musulman issu des banlieues peut faire autre chose que du rap et bruler des bagnoles dans les banlieues.

En ce moment, un batteur de jazz se fait remarquer à Paris, c'est un copain à moi, Karim Zyad (il jouit du hard-rock à Alger quan je le voyais, il connait tous les morceaux de Deep Puple à la batterie et à la guitare). Au Maroc, ils le connaissent bien, puisqu'il s'occupait du festival de musique gnaoua.

karim n'est pas un batteur de jazz
il se met au jazz
pas pareil

il etait etait avec nguyen en rock ya deux ans
et ensuite avec le syndicat de zawinul pour qques pige et acjeté un modele style jazz

il se fait connaitre oui mais pas beaucoup plus
un style efficace mais assez inachevé
c pas un grand karim , c'est un bon batteur comme beaucoup
mais avec les efforts de désintégrations on se met a parler des etranger zikos

mainteant au tarboukas il est fort et en vitesse aussi
mais sinon un bon batteur mais pas une perle comme omar akins par exemple ou chamber

un vrai batteur de jazz francais c'est ceccareli

Je te fais confiance, tu es plus connaisseur que moi en technique. Mais bon, si tu connaissais un peu la pauvreté dans laquelle on faisait un peu de musique à Alger, tu dirais que c'est pas si mal. N'oublies pas que c'est un pur autodidacte, et qu'il n'est arrivé à Paris qu'à l'âge de 30 ans. C'est un peu comme moi dans le dessin. On est arrivé à se faire une petite place dans une des métropoles mondiales en partant de très loin sur la grille. C'est pas si mal.
En plus j'aime pas beaucoup le jazz. Des démonstrations de technique sans âme en général.
Des Petrucciani, il n'y en a pas beaucoup, ni en France ni ailleurs.

les zokos de talent sont pour la plupart issus de millieu difficile et ont été des gens désoeuvré qui ont oeuvré dans et pour la musique
autodidacte n'est pas anti conservatoire, il n'existe pas de technique type en batterie de plan pédagogique de base
Paco sery est arrivé a Paris en bus sans rien et il est largement ds le top mondial
Karim est actuellement un batteur a la mode car il a SA frappe SON style qui est le fruit de son authenticité apres questions technique il est moyen et bon en vitesse force résistance

parler du jazz comme tu l'ecrit démontre que tu ne connais pas le jazz, mesure a 6 temps en 3+3 ou 4+2 sont des classique extra simple
tu dois connaitre Amstrong ?? tu trouves cela technique ?? :eek:
tu confons peu etre le jazz rock et les dave weckel qui eux sont des technicien fou mais aussi des batteurs sensible capable de beaucoup

ceci dit, je viens de me souvenir que tu trouvais que zappa ressemblai aux beattles , aussi je prefere raccrocher de suite car je perd mon temps

ha oui si karim est ton pote
demande lui ce qu'il a pensé du concert au théatre de st gille avec Ngyen sur le concert de hendrix, il joait avec le bassiste de sixun (antillais oublié son nom) et j'ai été causé avec lui apres le concert derriere en loge, il avait son survetement vert d'alger et j'etais avec didier makaga pianniste
8-)
Bak broa

Messagede Cortese le 13 Déc 2005, 14:45

Bak broa a écrit:parler du jazz comme tu l'ecrit démontre que tu ne connais pas le jazz, mesure a 6 temps en 3+3 ou 4+2 sont des classique extra simple
tu confons peu etre le jazz rock et les dave weckel qui eux sont des technicien fou mais aussi des batteurs sensible capable de beaucoup

ceci dit, je viens de me souvenir que tu trouvais que zappa ressemblai aux beattles , aussi je prefere raccrocher de suite car je perd mon temps

Je connais suffisamment Armstrong. Ce n'est pas de ce jazz d'avant guerre que je parlais. Je parle du jazz qui a prétendu rivaliser avec la "grande musique" (et pour lequel Boulez a eu des mots plutôt durs), pas du jazz populaires des racines. Toi, tu me tiens le discours dont les zicos m'ont rebattu les oreilles pendant des années : technique technique technique. Des gens qui n'ont rien à dire de plus. Or la musique (comme tout art) n'est qu'un discours sur l'humain. Les singes virtuoses ne m'interessent absolument pas. Il y a un equilibre à trouver entre la virtuosité technique et le discours. Exactement comme dans un bon roman.
Ceci dit les musiciens sont un peu spéciaux, je trouve, dans le monde de l'art. Ils sont aussi machos et primaires que des footballeurs.

Ça m'étoone que j'ai dit ça de Zappa. Je trouve qu'il avait beaucoup de talent, c'est dommage qu'il l'a gaspillé dans des farces musicales oiseuses.
Cortese
dieu

Messagede Bak broa le 13 Déc 2005, 19:15

Cortese a écrit:
Bak broa a écrit:parler du jazz comme tu l'ecrit démontre que tu ne connais pas le jazz, mesure a 6 temps en 3+3 ou 4+2 sont des classique extra simple

Je connais suffisamment Armstrong. Ce n'est pas de ce jazz d'avant guerre que je parlais. Je parle du jazz qui a prétendu rivaliser avec la "grande musique" (et pour lequel Boulez a eu des mots plutôt durs), pas du jazz populaires des racines. Toi, tu me tiens le discours dont les zicos m'ont rebattu les oreilles pendant des années : technique technique technique. Des gens qui n'ont rien à dire de plus. Or la musique (comme tout art) n'est qu'un discours sur l'humain. Les singes virtuoses ne m'interessent absolument pas. Il y a un equilibre à trouver entre la virtuosité technique et le discours. Exactement comme dans un bon roman.
Ceci dit les musiciens sont un peu spéciaux, je trouve, dans le monde de l'art. Ils sont aussi machos et primaires que des footballeurs.

Ça m'étoone que j'ai dit ça de Zappa. Je trouve qu'il avait beaucoup de talent, c'est dommage qu'il l'a gaspillé dans des farces musicales oiseuses.

:lol:

si tu fera l'effort de rechercher tes posts
tu retrouveras ce que tu as ecrits sur zappa
il me semble un morceau de joe garage ou you are what you is
ta critique m'a laisser penser que tu ne connaissais pas zappa (a le comparer au beattles) :D

or sur ce post tu me réponds que tu connais zappa :eek:

tu parles de jazz mais tu ne met pas amstrong ds ce jazz d'avant guerre

relis tes propos et ne retourne pas les tes choses ecrite a la sauce orientale
Boulez et zappa ont joué ensemble :D ne chie pas aussi sur les elucubrations zapaienne et boulez hien ! :D

je ne te parle pas de techniQUE bourrico
je te parles de feeling en te parlant de amstrong bourico des anes

tu es un singe critique de l'ignorance musicale et ou tu ne connais ni la combinaison du son et de ses differences 8-)
Bak broa

Messagede Shunt le 15 Déc 2005, 02:29

Bon allez, comme c'est bientôt Noël, quelques suggestions d'albums à écouter ou à acheter.

Image

BABYSHAMBLES "Down in Albion"... une merveille d'album punk conçu par Pete Doherty, ex-chanteur des Libertines (et accessoirement petit ami déjanté du mannequin Kate moss), et produit par Mick Jones, l'ex-guitariste des Clash. C'est parfois bancal et foutraque, mais ça dégage une puissance et une sincérité incroyables. Mention particulière aux morceaux "Fuck Forever" (dont le riff d'intro est déjà repompé par toutes les émissions TV) et au très nirvanesque "Pipedown".

Image

ARCADE DIRE "Funeral"... un groupe canadien inclassable, comme si Peter Gabriel avait rencontré les Violent Femmes. C'est folk, mégalo, ça violonise, ça riffe, ça percute. C'est en tout cas très brillant. A écouter de préférence le tubissime "Rebellion (Lies)" et son violon qui devrait plaire aux amateurs de Louise Attaque.

Image

HARD-FI "Stars of CCTV"... un petit groupe de jeunes branleurs de la banlieue londonienne. De la bonne pop musclée, qui s'inspire de la house et des Clash. Et des textes très intelligents qui abordent avec brio des thèmes pourtant casse-gueule (guerre en Irak, surendettement, ennui dans les banlieues, etc...). "Tied up to Tight", "Hard to Beat" sont à mes oreilles les deux meilleurs morceaux de l'album.

Image

THE RAKES "Capture/Release"... toujours dans le registre des British nonchalants, The Rakes fait dans la pop/punk, à mi-chemin entre Blur et Pulp (le chanteur a des intonations à la Jarvis Cocker). Les textes sont très drôles et tournent en dérision la société britannique actuelle ("22 Grand Job", "Work, Work, Work, Pub, Club, Sleep").

Image

EDITORS "the Back Room"... là on est dans le plus ténébreux, à la croisée de Joy Division et d'Echo and the Bunnymen. De très bons morceaux très péchus, une guitare cristalline et tonique façon The Edge (les amateurs de U2 et/Ou Coldplay devraient apprécier). Et des morceaux qui cartonnent bien comme "Munich" ou "Blood" (à oui là on est dans le "no-fun" total...). Ce groupe, vu sa jeunesse, semble promis à un grand avenir.
Shunt

Messagede Ouais_supère le 15 Déc 2005, 09:32

Funeral d'Arcade Fire, c'est absolument sublime.

Je l'ai écouté en boucle, et je crois que ça continuera, parce que pour moi c'est un "grand disque".
Le genre de truc qui te donne envie de te lever de ton fauteuil et d'aller faire de la musique à ton tour.
C'est joué au plus fort de ce qu'ils peuvent, chanté à s'en décrocher la machoire, et j'en passe.

J'ai été moyennement embalé par le Babyshambles. Son point fort est cette production totalement imparfaite, ça ne tient pas debout, ça fait "pas fini", et c'est ce qui donne cet effet spontané et plein de coeur.
Il n'empêche que j'ai eu du mal à l'écouter jusqu'au bout d'une traite...
Ouais_supère

Messagede Cortese le 15 Déc 2005, 11:20

Bak broa a écrit:
Cortese a écrit:

ta critique m'a laisser penser que tu ne connaissais pas zappa (a le comparer au beattles) :D

Boulez et zappa ont joué ensemble :D ne chie pas aussi sur les elucubrations zapaienne et boulez hien ! :D

tu es un singe critique de l'ignorance musicale et ou tu ne connais ni la combinaison du son et de ses differences 8-)

J'ai pas dit que Boulez avait dit que Zappa c'était de la merde, j'ai dit que Boulez avait dit que le jazz c'était de la merde, ya h'mar.
Je répète que tu ne parles en réalité QUE de technique mais que tu es trop dans ta branlette pour t'en rendre compte.
Cortese
dieu

Messagede Cyril le 15 Déc 2005, 11:57

Si Boulez a dit que le jazz était de la merde, ce qu'il fait c'est quoi ? De la sous-merde ?
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Lo le 15 Déc 2005, 12:06

Cortese a écrit:

C'est exactement la vision que j'ai aussi du Jazz (et de Zappa qui s'apparente plus a un mélange de contrepeterie musicale et de diarrhée de notes pour ses insupportables solistes ).
Plus j'écoute Coltrane et plus je me dis qu'après lui tout est inutile ou redondant.
Lo

Messagede Cortese le 15 Déc 2005, 13:00

Zean a écrit:Si Boulez a dit que le jazz était de la merde, ce qu'il fait c'est quoi ? De la sous-merde ?

Il est compétent, il dit ce qu'il a envie de dire. Ce que je voulais montrer en le citant, c'est qu'il faut se méfier des avis arrogants, péremptoires et définitifs.
Cortese
dieu

Messagede Cyril le 15 Déc 2005, 14:04

Cortese a écrit:
Zean a écrit:Si Boulez a dit que le jazz était de la merde, ce qu'il fait c'est quoi ? De la sous-merde ?

Il est compétent, il dit ce qu'il a envie de dire. Ce que je voulais montrer en le citant, c'est qu'il faut se méfier des avis arrogants, péremptoires et définitifs.

Compétent... en jazz ? Je ne pense pas !

Même le Free-jazz est 100 fois plus mélodieux et écoutable que ce qu'il fait...
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Cortese le 15 Déc 2005, 17:35

Zean a écrit:
Cortese a écrit:

Je suis bien d'accord avec toi. Mais tu sais on n'est que des pauvres merdes qui ne connaissons rien à la musique. On est des Mr Tout-le-monde.
Cortese
dieu

Messagede Cyril le 15 Déc 2005, 17:46

Cortese a écrit:
Zean a écrit:
Cortese a écrit:

Je suis bien d'accord avec toi. Mais tu sais on n'est que des pauvres merdes qui ne connaissons rien à la musique. On est des Mr Tout-le-monde.

C'est bien vrai...
Nous, on n'a pas la chance d'avoir été supporté par le Président de la République de l'époque...
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Bak broa le 15 Déc 2005, 19:26

Cortese a écrit:
Bak broa a écrit:
Cortese a écrit:

J'ai pas dit que Boulez avait dit que Zappa c'était de la merde, j'ai dit que Boulez avait dit que le jazz c'était de la merde, ya h'mar.
Je répète que tu ne parles en réalité QUE de technique mais que tu es trop dans ta branlette pour t'en rendre compte.

ha ?
ou j'ai dit que boulez aavait dit a la girafe qui a croisé cortese qui a donc parlé a la souris qui a repeté a cortese , pour finalement décider que bak a dit que boulez a dit que zappa est une merde :eek: :eek:
et comme boulez a dit que le jazz est de la merde...............(oui alors)

et comme cortesecoltranedavisrhamrhkidiiirrrrrrrrrr pense que de "connaitre" en temps que musique que de la technique est inutile :lol:

c'est comme etre mecano et pas savoir conduire
etre luthier et aveugle sourd
Bak broa

Messagede Hugues le 15 Déc 2005, 20:52

Un léger hors-sujet:
Google a lancé aujourd'hui (pour l'instant seulement sur Google.com) le service de recherche Google Music Search.

Sur une recherche normale, cela affiche en haut des résultats concernant un compositeur, interprète ou le titre d'une chanson/d'une oeuvre, un lien vers une page regroupant tous les albums et toutes les chansons/oeuvres

Exemple:
Image

Le service débute pour le moment et insère ces liens sur Google.com que pour quelques noms d'interprètes/compositeur.

Par contre il est aussi accessible directement:
http://www.google.com/musicsearch
et dans ce cas un nombre plus conséquent d'oeuvres/interprètes/compositeurs sont pris en compte.

Hugues (pas sûr d'avoir été bien clair)
Hugues

Messagede Ouais_supère le 15 Déc 2005, 22:13

Excellent!

Je connaissais pas, mais c'est très pratique!
Ouais_supère

Messagede Bak broa le 16 Déc 2005, 06:32

Lo a écrit:
Cortese a écrit:

C'est exactement la vision que j'ai aussi du Jazz (et de Zappa qui s'apparente plus a un mélange de contrepeterie musicale et de diarrhée de notes pour ses insupportables solistes ).
Plus j'écoute Coltrane et plus je me dis qu'après lui tout est inutile ou redondant.

et de Zappa qui s'apparente plus a un mélange de contrepeterie musicale et de diarrhée de notes pour ses insupportables solistes ).

tu ne trouves pas que tu es un peu trop réducteur :roll:
ou definitivement tu comprends pas un style
zappa est decrit par ses paires comme un genie mais peu etre que tu ne fais pas parti de ses paires j'en suis certain

qd a coltrane, c'est une reference sans aucun doute et come tant d'autre zikos :o et la redondance n'existe pas en musique elle se complete et se differe, se rempli de vide et se construit
Bak broa

Messagede Ray Charles le 06 Jan 2006, 23:55

Y'a rien a voir de Ginette Reno

:good :good :good
Ray Charles
double-pseudo

Messagede Xp le 07 Jan 2006, 09:19

Sylvain Chauveau ! :good
Xp

Messagede Madcad le 07 Jan 2006, 09:54

Shunt a écrit:ARCADE FIRE "Funeral"... un groupe canadien inclassable...

Hum. Ce n'est pas un groupe canadien. C'est un groupe montréalais.
Image
Madcad

Messagede Ouais_supère le 07 Jan 2006, 11:44

Exact.
Ouais_supère

Messagede Ze le 07 Jan 2006, 13:20

J'écoute en ce moment :

War is over de John Lenon
Le père Noël (il ne passera pas par moi) des VRP :good
Heavy Metal des Cowboys Fringants.

Pas mal eclectique quoi :o
Ze
Patron tyrannique

Messagede Maschum le 07 Jan 2006, 13:21

J'écoute un concert live de Radiohead, là, c'est pas mal 8-) :o
Maschum
*sous avertissement*

Messagede Shunt le 07 Jan 2006, 13:29

Bon sinon derniers achats (j'arrête pas en ce moment)...

THE STROKES "First Impressions of Earth"

Image

Le troisième album de l'excellent quintet new-yorkais. Des morceaux plus agressifs avec notamment l'excellent "Juice Box". La voix du chanteur Julian Casablancas a été nettoyée de ses effets de saturation et gagne en subtilité. Du bon rock quoi !

MAXÏMO PARK "A Certain Trigger"

Image

Encore un excellent groupe britannique, qui livre un pop punk très rafraichissante façon Buzzcocks, avec un tube imparable "Apply Some Pressure".

KINGS OF LEON "Youth and Youg Manhood"

Image

Les héritiers boûtonneux de Creedence Clearwater Revival. Une sorte de pendant sudiste des Strokes qui sent bon l'huile de vidange. L'album a déjà deux ans mais les Kings of Leon (à peine 20 ans de moyenne d'âge) ont sorti l'année dernière leur second album (Aha Shake Heartbreak), tout aussi bonnard (et que je vais m'empresser d'acquérir). Sur ce dernier album, le morceau "The Bucket" est un must !

Sinon, j'attends avec impatience la sortie fin janvier en France du tout premier album d'un jeune groupe US qui s'appelle We are Scientists. Là aussi, on est dans l'esprit Buzzcoks et certains de leurs morceaux circulent déjà sur le net, notammet les excellents "Great escape" et "Nobody Move, nobody get hurt".

Image
Shunt

Messagede Shunt le 07 Jan 2006, 13:29

Madcad a écrit:

:lol: Désolé :oops:

Sinon ils sortent leur second album à l'automne 2006 ;)
Shunt

Messagede Ze le 07 Jan 2006, 13:31

Shunt a écrit:
Madcad a écrit:

Attention de ne pas confondre Canada et quebec hein, malheureux :D
Ze
Patron tyrannique

Messagede Ze le 07 Jan 2006, 13:34

Deux auters chansons (j'ai un peu honte de les mettre :oops: :D )

All by Myself de Jamie O'Neal
Without you chanté par Mariah carrey
Ze
Patron tyrannique

Messagede Ouais_supère le 07 Jan 2006, 13:45

Shunt a écrit:THE STROKES "First Impressions of Earth"

Image

Le troisième album de l'excellent quintet new-yorkais. Des morceaux plus agressifs avec notamment l'excellent "Juice Box". La voix du chanteur Julian Casablancas a été nettoyée de ses effets de saturation et gagne en subtilité. Du bon rock quoi !

J'ai adoré!

Ils ont vraiment franchis un cap.
Bon, l'intro de l'album rappelle le nauséabond I Want To Break Free de Qeen, mais le reste est tout bon.
Ouais_supère

Messagede Shunt le 07 Jan 2006, 14:23

Ze a écrit:
Shunt a écrit:
Madcad a écrit:

Oui mais dans Arcade Fire, je crois que ce ne sont pas tous des francophones...
Shunt

Messagede Ouais_supère le 07 Jan 2006, 14:26

Shunt a écrit:Oui mais dans Arcade Fire, je crois que ce ne sont pas tous des francophones...

Regine Chassagne l'est, je crois (pour mémoire, dans un concert diffusé à la radio elle disait quelques mots avec un bon accent, et la chanson Haiti -où elle est née, je crois- comporte de nombreux passages en français).
Ouais_supère

Messagede Bak broa le 07 Jan 2006, 14:30

Frank Zappa's Little Green Rosetta
Discographie commentée

Il y a des jours comme ça je vous jure où on ferait mieux de mater une bonne "Famille en or" plutôt que de se lancer dans la discographie d'un des plus grands génies musicaux de ce siècle (encore que cette appellation me semble bien réductrice). Non content d'avoir déversé sur un monde incrédule plus de cinquante albums (pour la plupart des double CD) tous aussi indispensables et novateurs, notre homme se payait aussi le luxe d'être d'une finesse d'esprit, d'une intelligence, d'un humour et d'une intégrité rare (il détestait aussi les caniches ce qui le canonise sur place). Refusant les étiquettes (il aimait a rappeler qu'il était un COMPOSITEUR), Zappa aura pendant une trentaine d'années exploré tout les styles, toutes les époques, du baroque au punk, de la polka au dodécaphonisme, du jazz au reggae, du classique à Pascal Obispo (désolé...). Indécrottable fouteur de merde dans une Amérique puritaine et engluée volontairement dans son mode de vie obsolète, il se battra contre le Parents Music Resource Center, faction réactionnaire composée de pétasses pour la plupart femmes de sénateurs (dont Tipper Gore, femme d'un proche collaborateur de Bill 'your wife sucked me' Clinton) œuvrant pour réglementer voire carrément interdire la vente de ces diaboliques albums de rock qui, comme chacun le sait, sont la cause de la déliquescence des valeurs de la doulce Amérique. En 1992, l'envie lui viendra même de se présenter aux présidentielles mais un cancer de la prostate commencera à le titiller là ou ça fait mal et Frank passera le reste de ses jours chez lui, enfermé dans son home-studio à compiler, remasteriser les bandes entreposées dans ce qu'il appelait 'The Vault' (Zappa a enregistré tout ce qu'il a jamais pu dire ou jouer). Monstre de travail, carburant à la cigarette et au café, la seule chose qui le fera jamais plier sera ce putain de crabe qui lui fera du gringue le 4 décembre 1993. Zappa avait 53 ans.
Les chroniques qui vont suivre seront relativement succintes. Le but ici n'est pas d'analyser la musique de Zappa (il faudrait y consacrer une encyclopédie et en plus je m'en sens bien incapable) mais de vous aiguiller, vous qui rêvez d'acheter un de ses albums et qui restez prostré devant le bac en vous demandant lequel choisir. Amusez vous bien et souvenez vous : 'Today's composers refuse to die'

Pascal 'The Incredible Melting Man' Goubereau

--------------------------------------------------------------------------------
Discographie commentée :

• The Mothers of Invention : "Freak out" (1966)
"Freak Out pose déjà les bases de ce que Zappa développera tout au long de sa carrière : humour non-sensique, virtuosité de la composition, positionnement politique et joyeux bordel" (Lire la chronique complète)
• The Mothers of Invention : "Absolutely free" (1967)
"Comme le titre le laisse présager, la musique ici est éclatée, ne servant plus de simple support aux paroles" (Lire la chronique complète)
• Frank Zappa : "Lumpy Gravy" (1967)
"Zappa sort en 1967 son premier essai de musique contemporaine" (Lire la chronique complète)
• The Mothers of Invention : "We're only in it for the money" (1968)
"Les paroles, fustigeant les clichés hippies sont à hurler de rire" (Lire la chronique complète)
• The Mothers of Invention : "Cruising with Ruben & the Jets" (1968)
"Dernière tentative avouée pour passer à la radio, cet album est un hommage mi-parodique mi-révérencieux à la musique doo-wop des années 50" (Lire la chronique complète)
• The Mothers of Invention : "Uncle meat" (1969)
"Bon autant le dire tout de suite cet album est un véritable bijou monumentalement chef d'oeuvriesque" (Lire la chronique complète)
• Frank Zappa : "Hot rats" (1969)
"Plus connu sous le nom de L'album-de-Zappa-que-même-ceusse-qui-aiment-pas-zappa-aiment" (Lire la chronique complète)
• The Mothers of Invention : "Burnt weeny sandwich" (1969)
"L'album aurait pu s'appeler 'Son of Uncle Meat' puisque les morceaux studios et live qui le composent ont été enregistrés approximativement à la même période" (Lire la chronique complète)

• The Mothers of Invention : "Weasels ripped my flesh" (1970)
"Hommage 2 aux feu Mothers of Invention, "Weasels" se compose principalement de morceaux live agrémentés d'over-dubs à-la-zappa" (Lire la chronique complète)
• Frank Zappa : "Chunga's revenge" (1970)
"Album transitoire, "Chunga" propose deux parties assez distinctes. L'une jouée par les musiciens de l'album et de la tournée "Hot Rats", l'autre proposant de nouveaux membres pour les Mothers" (Lire la chronique complète)
• The Mothers : "Fillmore East June 1971" (1971)
"Premier live des nouveaux Mothers, compile d'extraits de deux concerts donnés les 5 et 6 juin 71 au Fillmore East, cet album restitue fidèlement la folie de cette formation sur scène" (Lire la chronique complète)
• "Frank Zappa's 200 Motels" (B.O.F., 1971)
"Vous avez vu le film? Vous avez aimé? Vous vous lavez les dents au PCP?" (Lire la chronique complète)
• The Mothers : "Just another band from L.A." (1972)
"S'il n'y a qu'un album a écouter de la période Volman/Kaylan c'est bien cette compile de morceaux live très représentative de cette formation et surtout plutôt agréable, si si" (Lire la chronique complète)
• Frank Zappa : "Waka / Jawaka" (1972)
"Cet album se présente comme la suite de "Hot Rats" (voir les robinets sur la pochette) et s'y apparente de par son ton résolument jazz-rock" (Lire la chronique complète)
• The Mothers : "The grand Wazoo" (1972)
"Galette incontournable du maestro et probablement du jazz-rock en général, "Grand Wazoo" développe l'histoire de Cletus Awreetus-Awrightus et son armée de musiciens au chômage bataillant contre les Mediocrates qui, n'ayant aucun goût musical, cherchent à percer le secret du Grand Wazoo de Cletus" (Lire la chronique complète)
• Frank Zappa : "Over-nite sensation" (1973)
"Retour en force de Zappa puisque ce disque se vendra comme des coussins pèteurs pour un banquet de commerciaux" (Lire la chronique complète)
• Frank Zappa : "Apostrophe" (1972)
"Cet album suit de près "Overnite sensation" aussi bien pour la texture sonore, la durée des morceaux que les musiciens. La première édition CD des albums de Zappa regroupait d'ailleurs les deux sur un même disque" (Lire la chronique complète)
• Zappa / Mothers : "Roxy & elsewhere" (1974)
"Alors ce magnifique live? Et bien tout simplement magnifique, grandiose, si j'osais, je dirais que On ne peut plus faire ça sur scène" (Lire la chronique complète)
• Frank Zappa & the Mothers of Invention : "One size fits all" (1975)
"Ici, la virtuosité de l'interprétation, le travail énorme sur le son et l'homogénéité de l'ensemble priment sur la prise de risque et c'est tant mieux" (Lire la chronique complète)
• Zappa / Beefheart : "Bongo fury" (1975)
"Zappa décide d'organiser une tournée de deux mois en 1975 : le 'Bongo Fury Tour' et comme toujours d'immortaliser la réunion sur un album, franchement bluesy" (Lire la chronique complète)
• Frank Zappa : "Zoot allures" (1976)
"George Duke et Ruth Underwood ayant déserté le navire (snif...), Zappa décide de sortir un album avec une formation réduite à sa plus simple expression, pour en fait l'enregistrer presque seul" (Lire la chronique complète)
• Frank Zappa : "In New York" (1977)
"Explorant sa discographie depuis "Freak Out", Zappa propose avec ce "In New York" un éventail assez large de morceaux joués cette fois ci par un orchestre limite big band" (Lire la chronique complète)
• Frank Zappa : "Läther" (1978-77) qui regroupe "Studio tan" (1978), "Sleep dirt" (1979) et "Orchestral Favorites" (1979)
"En 1996 "Läther" est enfin édité et comprend le matériel des trois escroqueries susnommées mais cette fois-ci dans l'ordre voulu par le maestro, avec un son à la hauteur de la finesse des compositions" (Lire la chronique complète)
• Frank Zappa : "Sheik Yerbouti" (1979)
"Étonnant si l'on considère que cet album est le plus ouvertement caustique qu'ai produit Zappa" (Lire la chronique complète)
• Frank Zappa : "Joe's garage" (1979)
"Information is not knowledge, Knowledge is not wisdom, Wisdom is not truth, Truth is not beauty, Beauty is not love, Love is not music, Music is THE BEST" (Lire la chronique complète)

• Frank Zappa : "Tinseltown rebellion" (1980)
"l'album souffre du même problème récurant depuis "Sheik Yerbouti", l'utilisation massive et souvent crispante de synthés" (Lire la chronique complète)
• Frank Zappa : "Shut up 'n play yer guitar" (1981)
"Près d'une heure quarante cinq de solos non-stop, d'exploration musicale débridée – jazz, baroque, hard, contemporain, rock, blues – et pas une seconde d'ennui" (Lire la chronique complète)
• Frank Zappa : "You are what you is" (1981)
"Aie, ça m'ennuie toujours de dire du mal de Zappa mais la franchement je place cette galette à peu près aussi haut dans mon oreille que le dernier Bon Jovi en date" (Lire la chronique complète)
• Frank Zappa : "Ship arriving too late to save a drowning witch" (1982)
"Frank suit son chemin hardrockeuxFMwestcoast et nous gratifie une fois de plus d'un album bancal avec ses perles" (Lire la chronique complète)
• Frank Zappa : "The man from Utopia" (1983)
"Décidément les 80's n'auront pas été très bénéfiques à Zappa et ces chroniques deviennent de plus en plus courtes" (Lire la chronique complète)
• Frank Zappa : "Baby snakes" (1982)
"Procurez-vous plutôt la vidéo" (Lire la chronique complète)
• Frank Zappa : "London Symphony Orchestra vol I & II" (1983)
"Malgré le pur coté symphonique, Zappa ne peut évidemment pas s'empêcher de placer deux ou trois idées assez surprenantes" (Lire la chronique complète)
• Frank Zappa : "Boulez conducts Zappa : The perfect stranger" (1984)
"Je ne peux décemment pas chroniquer cet album étant résolument hermétique à la musique de Boulez, sinistre, austère, mortellement sérieuse, je ne peux pas" (Lire la chronique complète)
• Frank Zappa : "Them or us" (1984)
"Arghhhh pourquoi m'oblige-t-on à dire que cet album n'échappe pas à la règle: Steve Vai + Zappa = Hard rock FMTV!" (Lire la chronique complète)
• Frank Zappa : "Thing-fish" (1984)
"Si une chose est à rattraper sur "Thing Fish" ce sont exclusivement les paroles, franchement drôles, de cette comédie musicale qui n'a de musicale que le numéro de catalogue" (Lire la chronique complète)
• Frank Zappa : "Francesco Zappa" (1984)
"cet album est le premier entièrement réalisé par Zappa sur son synclavier (sorte de sampler, assembleur qui permet à Zappa de diriger un orchestre philharmonique entier, mais sans les musiciens)" (Lire la chronique complète)
• Frank Zappa : "Meets the Mothers of Prevention" (1985)
"Et quelle chance quand on pense qu'on aurait pu se taper le dernier Thompson Twins ou le futur Erasure" (Lire la chronique complète)
• Frank Zappa : "Does humor belong in music?
"Premièrement les morceaux ici n'ont rien a voir avec la video du même nom. Deuxiemement c'est un live… Donc parfait… donc indispensable" (Lire la chronique complète)
• Frank Zappa : "Jazz from Hell" (1987)
"De jazz l'album ne garde que la liberté de jouer des choses impensables, inhumaines" (Lire la chronique complète)
• Frank Zappa : "Guitar" (1988)
"Suite grandiose à "Shut Up and Play Your Guitar", "Guitar" nous offre un succession de solos Zappaesques" (Lire la chronique complète)
• Frank Zappa : "Broadway the hard way" (1988)
"On attendait mieux de celui qui a ecrit le classique Russians" (Lire la chronique complète)

• Frank Zappa : "The best band you've ever heard in your life" (1991)
"Et Zappa devient le plus fabuleux chef d'orchestre du monde" (Lire la chronique complète)
• Frank Zappa : "Make a jazz noise here" (1991)
"Autre hommage à la formation de 1988, cet album se concentre sur les prouesses jazzy de la tournée, laissant une large place à l'improvisation" (Lire la chronique complète)
• Frank Zappa : "Playground psychotics" (1992)
"Le plus Aïe dans cette affaire est que cet album est censé être un compte rendu non pas de ce qui se passait musicalement sur scène mais plutôt de la folie qui régnait sur la route et en coulisses" (Lire la chronique complète)
• The Mothers of Invention : "Ahead of their time" (1993)
"Un délire absolu aussi bien musicalement que dans les vannes que chacun se lance à la tête" (Lire la chronique complète)
• Frank Zappa : "The yellow shark - ensemble modern" (1993)
"Zappa rallie enfin les amateurs de rock, de jazz, de baroque, de classique, de toute forme de musique en fait, tous réunis à l'opéra de Francfort pour ce qui sera l'ultime travail de Frankie" (Lire la chronique complète)
• Frank Zappa : "Civilisation phase III" (1994)
"C'est beau. C'est même magnifique. Ça ressemble à du… euh… Enfin c'est un mélange entre le… OK OK on va dire que c'est aussi rock que Stockhausen, aussi classique que Aphex Twin, aussi groove que Depeche Mode, aussi contemporain que les Beatles, aussi pop que les Chœurs de l'Armée Rouge, aussi vocalisant que Marcel Marceau. Par contre c'est plus musical que la totalité de ta collec de disques à toi qui lis ça en pleurant" (Lire la chronique complète)

You can't do that on stage anymore
À partir de 1988, Zappa édite sous la forme de 6 doubles CD, une anthologie de ses meilleurs moments de concerts avec ses diverses formations. L'ensemble est impressionnant et permet de réellement mesurer le travail accompli pendant toutes ces années. You can't do that on records anymore.
• Frank Zappa : "You can't do that on stage anymore vol 1" (1970-84)
"Brassant toutes les époques le volume 1 se veut un compte rendu de toutes les exagérations et de la folie qui régnait sur scène et en coulisse" (Lire la chronique complète)
• Frank Zappa : "You can't do that on stage anymore vol 2, the Helsinki concert" (1968)
"Un bijou, peut-être même le seul concert de Zappa à posséder si vous n'en cherchez qu'un" (Lire la chronique complète)
• Frank Zappa : "You can't do that on stage anymore vol 3" (1971-84)
"Presque même concept que le 2, ce volume se concentre sur plusieurs concerts de la période 1984" (Lire la chronique complète)
• Frank Zappa : "You can't do that on stage anymore vol 4" (1969-88)
"Moins nécessaire que les précédents mais quand même" (Lire la chronique complète)
• Frank Zappa : "You can't do that on stage anymore vol 5" (1965-82)
"Le premier disque renferme la période 69 des Mothers (...) vaut à lui seul l'achat du volume" (Lire la chronique complète)
• Frank Zappa : "You can't do that on stage anymore vol 6" (1970-88)
"Plus classique dans son ensemble ce volume contient quand même son lot de perles" (Lire la chronique complète)

• Frank Zappa : "The lost episodes" (1958-93)
• Frank Zappa : "Have I offended somenone?"
• Frank Zappa : "Strictly genteel"
• Frank Zappa : "Cheap Thrills" & "Son of Cheep Trhills"
"2 petites compiles (40 minutes chacune) pas chères, non pas pour découvrir Zappa, mais afin de survoler l'immensité de son œuvre (du moins, le haut de l'iceberg) de la manière la plus appropriée qui soit: dans le bordel total" (lire la chronique complète)
• Frank Zappa : "Mystery disc"
"Mystery Disc reste avant tout un album à recommander aux fans hard-core du maître, et pour ces derniers le plaisir et la délectation sont au rendez-vous" (Lire la chronique complète)
• Frank Zappa : "Strictly commercial - The best of
Bak broa

Messagede Madcad le 08 Jan 2006, 02:40

Shunt a écrit:
Ze a écrit:
Shunt a écrit:
Madcad a écrit:

:-D
Vous n'y êtes pas, quand je dis que c'est un groupe montréalais, je ne dis pas cela pour opposer Québec et Canada.
C'est un groupe montréalais parce que Montréal est un pôle musical qui attire des gens d'horizon culturel et musical différents. Il y a beaucoup de très bons musiciens à Montréal. Et au fil des rencontres, parfois ça engendre des Arcade Fire.
Je pense pas qu'Arcade Fire aurait pu naitre à Windsor Ontario, ni à Edmonton Alberta, ni à Chicoutimi PQ. C'est un groupe montréalais.

En passant, pas besoin d'être francophone pour être québécois ou montréalais, 10 % de la population du Québec est anglophone et 25 % de la population de Montréal est anglophone.
:wink:
Image
Madcad

Messagede Shunt le 08 Jan 2006, 11:02

Madcad a écrit:
Shunt a écrit:
Ze a écrit:
Shunt a écrit:
Madcad a écrit:

:-D
Vous n'y êtes pas, quand je dis que c'est un groupe montréalais, je ne dis pas cela pour opposer Québec et Canada.
C'est un groupe montréalais parce que Montréal est un pôle musical qui attire des gens d'horizon culturel et musical différents. Il y a beaucoup de très bons musiciens à Montréal. Et au fil des rencontres, parfois ça engendre des Arcade Fire.
Je pense pas qu'Arcade Fire aurait pu naitre à Windsor Ontario, ni à Edmonton Alberta, ni à Chicoutimi PQ. C'est un groupe montréalais.

En passant, pas besoin d'être francophone pour être québécois ou montréalais, 10 % de la population du Québec est anglophone et 25 % de la population de Montréal est anglophone.
:wink:

OK ;) Faut dire qu'on finit par se méfier maintenant avec la susceptibilité québécoise :lol:

C'est vrai effectivement que ces collectifs musicaux très créatifs semblent une spécialité montréalaise. Je me souviens notamment - dans un registre moins rock et plus électro - des excellents Bran Van 3000 (collectif auquel participait épisodiquement Jean Leloup).
Dernière édition par Shunt le 08 Jan 2006, 13:07, édité 1 fois.
Shunt

Messagede lovecraft le 08 Jan 2006, 11:35

moi en ce moment j'écoute la reprise de Santiano par la Star Academy 8-)
lovecraft
Apérobic

Messagede Ze le 08 Jan 2006, 12:16

"century Child" de Nightwish aujourd'hui :o
Ze
Patron tyrannique

Messagede Seb le 08 Jan 2006, 12:20

REM - Loosing my religion
Image
Seb
C'est bien

Messagede Soft Machine le 08 Jan 2006, 12:21

Bak broa a écrit:[........ha oui si karim est ton pote
demande lui ce qu'il a pensé du concert au théatre de st gille avec Ngyen sur le concert de hendrix, il joait avec le bassiste de sixun (antillais oublié son nom) et j'ai été causé avec lui apres le concert derriere en loge, il avait son survetement vert d'alger et j'etais avec didier makaga pianniste
8-)

Michel Alibo ???
Soft Machine

Messagede Ze le 08 Jan 2006, 12:21

Seb a écrit:REM - Loosing my religion

"OOooooOOoohhh Life ! it's bigger !!! ... "
Ze
Patron tyrannique

Messagede Rainier le 08 Jan 2006, 12:48

A Noël, quelqu'un m'a offert le double CD "Higelin enchante Trenet" :

Image

J'ai remercié poliment mais je n'étais pas trop enthousiaste au début : Trenet c'est quand même vieux et un peu surranné dans mon esprit et Higelin j'ai décroché depuis plus de 25 ans (à l'époque j'appréciais et je gueulais ses hymnes : "Paris New York Paris, comme un pov'con tout seul à Orly" " Eddy Merckx a bouffé son vélo" ou "Lettre à la fille de l'ennemi public n°1", "Mona Lisa klaxon" etc...)

Mais finalement ce double CD me plait réellement, surtout par les talents de raconteur d'histoire d'Higelin, ses interventions au début ...et au milieu des morceaux qu'il interprète et par la chaude ambiance de son concert en public.
Et puis certaines chansons méritent vraiment le détour, la loufoquerie du "Debit de l'eau, débit de lait" (écrit par un Francis Blanche aussi pété qu'il l'était dans "les tontons flingueurs") ou la bizarerrie poétique d'une chanson comme "Je chante" qui raconte l'histoire d'un vagabond qui se pend en prison.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede schumi84f1 le 08 Jan 2006, 13:39

Rainier a écrit:A Noël, quelqu'un m'a offert le double CD "Higelin enchante Trenet" :

Image

J'ai remercié poliment mais je n'étais pas trop enthousiaste au début : Trenet c'est quand même vieux et un peu surranné dans mon esprit et Higelin j'ai décroché depuis plus de 25 ans (à l'époque j'appréciais et je gueulais ses hymnes : "Paris New York Paris, comme un pov'con tout seul à Orly" " Eddy Merckx a bouffé son vélo" ou "Lettre à la fille de l'ennemi public n°1", "Mona Lisa klaxon" etc...)

Mais finalement ce double CD me plait réellement, surtout par les talents de raconteur d'histoire d'Higelin, ses interventions au début ...et au milieu des morceaux qu'il interprète et par la chaude ambiance de son concert en public.
Et puis certaines chansons méritent vraiment le détour, la loufoquerie du "Debit de l'eau, débit de lait" (écrit par un Francis Blanche aussi pété qu'il l'était dans "les tontons flingueurs") ou la bizarerrie poétique d'une chanson comme "Je chante" qui raconte l'histoire d'un vagabond qui se pend en prison.

j'suis allé le voir à un concert un jour dans le théâtre anthiue d'Orange (84), la première partie du concert est une partie d'échec géante opposant le public et Higelin (les blancs) à Gary Kasparov, le maître des échecs (les noirs)
et ben on a perdu :D
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede JMA le 08 Jan 2006, 13:46

lovecraft a écrit:moi en ce moment j'écoute la reprise de Santiano par la Star Academy 8-)
:D

(rassure toi, t'es pas le seul, j'ai aussi la chanson... mais j'essaye de rester discret...)
Image
JMA
Jeune Marié Amateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin