Pourquoi utiliser IE?

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Messagede Bob Cramer le 06 Déc 2005, 23:07

Ze a écrit:
Hugues a écrit:
Hugues a écrit:
Gwenael a écrit:bon, ça marche :good mais y'a encore un souci: quand on quote quelqu'un par exemple, ou lors de la rédaction d'un texte long, quand on insère un smiley? on revient au tout début du post :?

Oui, le curseur reste à la bonne position mais l'ascenseur remonte. Bah.. On trouvera une solution ...

Hugues

Normalement c'est corrigé depuis 20-25 minutes..

Hugues

Excellent :good
depuis le temps que j'en rêvais :good :good :good

j'aimerai bien aussi :o :wink: tester ce :good nouveau truc

Hugues, tu voudrais pas me passer ça pour que je le mette dans mon forum Grand Prix Legends ?

Puis, si au passage, tu pourrais me dire comment tu fais pour les compte à rebours, ça m'interesse également ;)
Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, vous pouvez essayer l'ignorance Abraham Lincoln
Bob Cramer
infââââme

Messagede Hugues le 08 Déc 2005, 05:28

Bob Cramer a écrit:Hugues, tu voudrais pas me passer ça pour que je le mette dans mon forum Grand Prix Legends ?

Puis, si au passage, tu pourrais me dire comment tu fais pour les compte à rebours, ça m'interesse également ;)

Bob, puisque le javascript est public, il est facilement récupérable dans la page...

Mais bon pour te faciliter la tache, voici un patch (je pense que le format est compréhensible)

Pour le compte à rebours, le code en est bien sale.. Faudrait que je l'ai réécrit au propre auparavant ;-)

Enfin, désolé pour le délai de réponse..

Hugues
Hugues

Messagede Bob Cramer le 08 Déc 2005, 13:18

Merci Hugues ;)
Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, vous pouvez essayer l'ignorance Abraham Lincoln
Bob Cramer
infââââme

Messagede Ze le 08 Déc 2005, 13:35

Hugues a écrit:Mais bon pour te faciliter la tache, voici un patch (je pense que le format est compréhensible)

Comme il se la pete dans les commentaires :D:D:D
Ze
Patron tyrannique

Messagede sccc le 09 Déc 2005, 19:00

Hugues,

J'ai un gros pépin avec mon Mozilla 1.7.8 en ce moment. J'ai perdu les paramètres par défaut et mes préférences (plus de compte de messagerie, favoris disparus, etc...). Pourrais-tu m'aider en pm?

Merci.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede Ze le 09 Déc 2005, 19:12

sccc a écrit:Hugues,

J'ai un gros pépin avec mon Mozilla 1.7.8 en ce moment. J'ai perdu les paramètres par défaut et mes préférences (plus de compte de messagerie, favoris disparus, etc...). Pourrais-tu m'aider en pm?

Merci.

Pourquoi n'est tu pas passé sous Firefox ?
Thunderbird est disponible séparément lui aussi.
Ze
Patron tyrannique

Messagede Ze le 09 Déc 2005, 19:20

tu peux aussi essayer de passer à Mozilla 1.7.12 sinon ;)
Ze
Patron tyrannique

Messagede sccc le 09 Déc 2005, 19:33

Ze a écrit:tu peux aussi essayer de passer à Mozilla 1.7.12 sinon ;)

Ze, que je passe à firefox ou Mozilla 1.7.98, le problème n'est pas là. J'ai perdu mes préférences.

Dans application data/profiles, Le fichier bookmarks.html n'est pas à jour. Il s'agit d'une vieille version, je ne sais pas où est passée la dernière version. Il existe un fichier bookmarks.html.sbsd.bak. Je l'ai sauvé sur disquette, renommé .html, ouvert et il semble que ce fichier là soit le bon. Je pense donc pouvoir récupérer mes favoris.

Les fichiers mail datent de 2003 et 2004, donc je sais pas où sont passés les fichiers récents. Et enfin, ma messagerie est out. Je suis cendé recréer tous mes comptes...

Pitié, à l'aide!!!!!! :evil: :( :( :( :( :o
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede Ze le 09 Déc 2005, 20:49

sccc a écrit:

Ze, que je passe à firefox ou Mozilla 1.7.98, le problème n'est pas là. J'ai perdu mes préférences.

Dans application data/profiles, Le fichier bookmarks.html n'est pas à jour. Il s'agit d'une vieille version, je ne sais pas où est passée la dernière version. Il existe un fichier bookmarks.html.sbsd.bak. Je l'ai sauvé sur disquette, renommé .html, ouvert et il semble que ce fichier là soit le bon. Je pense donc pouvoir récupérer mes favoris.

Les fichiers mail datent de 2003 et 2004, donc je sais pas où sont passés les fichiers récents. Et enfin, ma messagerie est out. Je suis cendé recréer tous mes comptes...

je ne peux que te conseiller de faire une restauration systeme de windows, et sauver ton ancien fichier de bookmark, reinstaller ce que tu voulais, et importer ton fichier bookmark precedemment sauvé pour garder toutes tes préférences :?
Ze
Patron tyrannique

Messagede sccc le 09 Déc 2005, 20:58

Ze a écrit:
sccc a écrit:

je ne peux que te conseiller de faire une restauration systeme de windows, et sauver ton ancien fichier de bookmark, reinstaller ce que tu voulais, et importer ton fichier bookmark precedemment sauvé pour garder toutes tes préférences :?

Attends, du calme!!!

1) J'ai à nouveau mes bookmarks grâce au fichier backup qui se trouvait dans mon profil. Je l'ai restauré, c'est pas le tout dernier mais il remonte au 5/12/05.

2) j'ai recréé mon compte de messagerie et je peux charger mes messages sur Mozilla.

Ce qui manque encore, ce sont les mails, les fichiers sont toujours là et semblent ok mais il n'apparaissent pas dans le programme de messagerie

Et enfin, mes contacts sont partis également et je sais pas où je peux éventuellement retrouver le fichier de backup, vérifier son contenu et comment les restaurer.

Pour la restauration de windows, je vois pas trèc bien en quoi cela va m'aider à rétablir ma configuration Mozilla. Je n'ai jamais procédé à cet exercice et je suis en window 98 SE.

Est-ce que les données ci-dessus te permettent de me tuyauter?

Merci.
scc
THE ITALIAN GUY...
sccc

Messagede Ze le 09 Déc 2005, 21:11

sccc a écrit:
Ze a écrit:
sccc a écrit:

Attends, du calme!!!

1) J'ai à nouveau mes bookmarks grâce au fichier backup qui se trouvait dans mon profil. Je l'ai restauré, c'est pas le tout dernier mais il remonte au 5/12/05.

2) j'ai recréé mon compte de messagerie et je peux charger mes messages sur Mozilla.

Ce qui manque encore, ce sont les mails, les fichiers sont toujours là et semblent ok mais il n'apparaissent pas dans le programme de messagerie

Et enfin, mes contacts sont partis également et je sais pas où je peux éventuellement retrouver le fichier de backup, vérifier son contenu et comment les restaurer.

Pour la restauration de windows, je vois pas trèc bien en quoi cela va m'aider à rétablir ma configuration Mozilla. Je n'ai jamais procédé à cet exercice et je suis en window 98 SE.

Est-ce que les données ci-dessus te permettent de me tuyauter?

Merci.

Je me suis peut etre emporté pour la resaturation :D
Pour le reste de tes problèmes, je vais chercher Hugues, il saura mieux te répondre.
Ze
Patron tyrannique

Messagede sccc le 11 Déc 2005, 23:43

:mad:

Et mrde, ça continue les problèmes, cette fois sur IE6.

Sur mon nouveau portable (avec XP home edition), j'ai 5 utilisateurs (5 comptes).

Pour une raison inconnue, trois des comptes ont une barre outil Google dont le bouton search est totalement inactif. Pire, si on va sur le site de google, impossible de faire la moindre recherche: si on clique sur la case search, il y a un petit son (normal) et rien.

Sur les deux autres comptes, aucun problème.

Enfin, pour tous les comptes, la recherche google fonctionne en Mozilla.

Quelqu'un a une idée (à part passer à Mozilla... :D )?

Merci!
scc
THE ITALIAN GUY...
sccc

Messagede Stéphane le 12 Déc 2005, 00:51

Passer à un autre moteur de recherche, et virer la barre google(très important ça).
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Hugues le 12 Déc 2005, 12:24

sccc a écrit:Et mrde, ça continue les problèmes, cette fois sur IE6.

[...]

Pour une raison inconnue, trois des comptes ont une barre outil Google dont le bouton search est totalement inactif. Pire, si on va sur le site de google, impossible de faire la moindre recherche: si on clique sur la case search, il y a un petit son (normal) et rien.

[...]

Quelqu'un a une idée (à part passer à Mozilla... :D )?

Uhm... Passer à Mozilla ? :D

Plus sérieusement, pour ma part je peux difficilement t'aider à moins de me replonger dans mes vieux souvenirs souvenir de Windowsiens.

Par contre, j'ai au moins une suggestion:
Etant donné que la barre Google fait un binding sur le bouton search (elle le surveille pour reproduire ce que tu tapes dans le champ du site Google dans la barre Google), il est logique que si elle est plantée, le bouton search soit planté, et donc tes deux problèmes sont dus à la seule barre Google.

Et donc as-tu essayé de la désinstaller puis de la réinstaller..? (c'est peut-être une lapalissade, et tu l'as surement déjà fait, mais bon.. sait-on jamais)

Stef a écrit:Passer à un autre moteur de recherche, et virer la barre google(très important ça).

Je ne sais pas ce qu'il en est de la barre Google de IE, mais ayant jeté un oeil sur le code de la version Firefox de la barre Google (puisqu'on a accès au code des extensions), il n'y a absolument aucun dispositif d'espionnage dans la version Firefox. Donc si l'honnêteté de Google n'est pas à géométrie variable selon les navigateurs, j'aurais tendance à penser que la barre Google sur IE n'impacte en rien sur la vie privée.

Hugues (honteuse précision publicitaire sur le support technique dans ce topic : qui a bien rassurez-vous contacté sccc en privé ce week-end hein...)
Dernière édition par Hugues le 12 Déc 2005, 12:37, édité 2 fois.
Hugues

Messagede Bob Cramer le 12 Déc 2005, 12:30

Pour la restauration système sur Windows 98 SE, il faut lancer en mode MS-DOS (F8 au démarrage de l'ordinateur) et taper SCANREG /RESTORE
Bob Cramer
infââââme

Messagede sccc le 12 Déc 2005, 13:58

Bob Cramer a écrit:Pour la restauration système sur Windows 98 SE, il faut lancer en mode MS-DOS (F8 au démarrage de l'ordinateur) et taper SCANREG /RESTORE

Mmmmouai. :?

Je sais pas pourquoi, mais ta suggestion me donne des frissons dans le dos. :D :P

Faudra que je sois désespéré pour tenter un truc comme ça... :lol:
scc
THE ITALIAN GUY...
sccc

Messagede sccc le 12 Déc 2005, 14:06

Revenons à Mozilla. :D

Actuellement (mais j'étudie l'option de passer à Firefox), j'ai Mozilla 1.7.8 sur mon PC Windows 98 SE et Mozilla 1.7.12 sur mon portable XP.

J'essaye d'importer mes favoris internet du premier au deuxième. Pour cela, je copie le fichier bookmark.html (196 ko) de mon profil Mozilla 1.7.8 (dans application data\Mozilla\default etc.) et je remplace le même fichier (4 ko) de mon profil dans Mozilla 1.7.12 sur l'autre pc.

Puis je lance Mozilla et...mrde, je retrouve les bookmark vierges d'origine et le fichier correspondant dans mon profil est revenu à 4 ko au lieu des 196.

Où me suis trompé?? :P
scc
THE ITALIAN GUY...
sccc

Messagede Bob Cramer le 12 Déc 2005, 15:02

sccc a écrit:
Bob Cramer a écrit:Pour la restauration système sur Windows 98 SE, il faut lancer en mode MS-DOS (F8 au démarrage de l'ordinateur) et taper SCANREG /RESTORE

Mmmmouai. :?

Je sais pas pourquoi, mais ta suggestion me donne des frissons dans le dos. :D :P

Faudra que je sois désespéré pour tenter un truc comme ça... :lol:

Ca fait pareil que les autres, sauf que c'est pas en mode fenêtre, mais en mode texte.

Ceci dit, c'est rare que ça fonctionne :D (ça reste windaube 98, hein...)
Bob Cramer
infââââme

Messagede ayrtonforever le 12 Déc 2005, 16:31

Image
ayrtonforever
Julien forever

Messagede Ze le 12 Déc 2005, 16:37

ayrtonforever a écrit:http://www.xitimonitor.com/etudes/equipement12.asp?xtor=6

Merci ;)

C'est assez interessant, surtout le dernier graphique qui montre que ce sont surtout les particuliers qui utilisent firefox, et que les entreprises sont un peu moins nombreuses que la moyenne des utilisateurs.
Ze
Patron tyrannique

Messagede Ze le 12 Déc 2005, 17:06

sccc a écrit:Revenons à Mozilla. :D

Actuellement (mais j'étudie l'option de passer à Firefox), j'ai Mozilla 1.7.8 sur mon PC Windows 98 SE et Mozilla 1.7.12 sur mon portable XP.

J'essaye d'importer mes favoris internet du premier au deuxième. Pour cela, je copie le fichier bookmark.html (196 ko) de mon profil Mozilla 1.7.8 (dans application data\Mozilla\default etc.) et je remplace le même fichier (4 ko) de mon profil dans Mozilla 1.7.12 sur l'autre pc.

Puis je lance Mozilla et...mrde, je retrouve les bookmark vierges d'origine et le fichier correspondant dans mon profil est revenu à 4 ko au lieu des 196.

Hum peut etre que mozilla, par defaut génere un fichier de bookmark (celui de 4 ko) si celui qui tu as mis à la place dépasse un certain volume :?
Ze
Patron tyrannique

Messagede schumi84f1 le 12 Déc 2005, 20:33

Ze a écrit:

Merci ;)

C'est assez interessant, surtout le dernier graphique qui montre que ce sont surtout les particuliers qui utilisent firefox, et que les entreprises sont un peu moins nombreuses que la moyenne des utilisateurs.

ça montre surtout que IE est tj number one :P
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede sccc le 12 Déc 2005, 22:37

Ze a écrit:

Hum peut etre que mozilla, par defaut génere un fichier de bookmark (celui de 4 ko) si celui qui tu as mis à la place dépasse un certain volume :?

C'est effectivement ce qui semble se passer. Mais on doit quand même pouvoir lui faire entendre raison. Mrde, c'est qui qui commande à la fin?? :evil:
scc
THE ITALIAN GUY...
sccc

Messagede Bob Williams le 12 Déc 2005, 22:43

schumi84f1 a écrit:
Ze a écrit:

Merci ;)

ça montre surtout que IE est tj number one :P

l'inconvénient pour Firefox (et autres navigateurs alternatifs), c'est qu'il faut être un minimum "initié" pour avoir connaissance de son existence, d'autant plus que IE est installé sur n'importe quel PC Windows. l'utilisateur moyen se contente donc d'IE, presque par obligation.
Bob Williams
GTiste

Messagede Hugues le 13 Déc 2005, 10:44

sccc a écrit:
Ze a écrit:

C'est effectivement ce qui semble se passer. Mais on doit quand même pouvoir lui faire entendre raison. Mrde, c'est qui qui commande à la fin?? :evil:

J'ai voulu chercher hier dans le code les critères qui pourraient faire que le fichier par défaut soit remis.. Pour le moment je n'ai trouvé aucune ligne de code qui remette le fichier par défaut. Je continue à chercher.

De ton côté sccc, as-tu réessayé ta procédure plusieurs fois?

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 13 Déc 2005, 11:00

schumi84f1 a écrit:ça montre surtout que IE est tj number one :P

Mais schumi84f1 personne n'a jamais prétendu le contraire, d'une part.

D'autre part, jamais ça n'a été et jamais ce ne sera l'objectif d'être le plus répandu. L'objectif (qui est le même que l'un de ceux des logiciels libres) est juste qu'il demeure la possibilité d'un choix. Or lorsque les webmasters écrivaient leur site pour un seul navigateur entre 1999 et 2004, au mépris des standards, ils rendaient impossible l'utilisation d'un autre navigateur.

Le fait qu'un second navigateur existe en diffusion non négligeable oblige à tenir compte de sa façon de rendre les pages. Or celle-ci est respectueuse des standards, donc un rendu fonctionnant sous ce navigateur fonctionnera sur tout autre navigateur respectuant les standards.

Enfin, ce n'est pas parce que les autres navigateurs ne sont pas "number one" qu'il ne faut pas pour autant les essayer. Je ne crois pas que nous ne vivions dans un monde où les films obtenant le plus grand nombres d'entrées, les livres et les disques les plus vendus, équivalent aux oeuvres les plus remarquables.

Hugues
Hugues

Messagede Cyril le 13 Déc 2005, 11:18

http://www.clubic.com a écrit:Le point sur le bug 'historique' lié à Firefox 1.5

Depuis la fin de la semaine dernière, plusieurs rumeurs et sites d'informations ont relayé un communiqué d'Internet Storm Center, un site spécialisé dans les failles de sécurité. Ce communiqué annonçait que la dernière version du navigateur de la fondation Mozilla, Firefox 1.5, était touché par un problème de sécurité important.

Ainsi, Internet Storm Center pointait du doigt le fichier lié à l'historique des pages consultées qui aurait tendance à faire planter le navigateur lorsqu'il atteint une certaine taille. Internet Storm Center précisait que cela obligeait l'utilisateur à relancer Firefox 1.5 de nombreuses fois et que ce problème exposait ces mêmes utilisateurs à des attaques DoS (déni de service).

La fondation Mozilla s'est finalement penchée sur le problème et annonce aujourd'hui que le rapport d'Internet Storm Center est loin d'être correct. Mozilla confirme l'existence d'un problème avec le fichier historique de Firefox 1.5 qui aurait tendance à ralentir le navigateur lorsque sa taille dépasse les 10,5 Mo. Il ne serait en aucun cas, question de plantage aléatoire. La fondation termine en annonçant que le problème sera prochainement corrigé (en attendant, les utilisateurs peuvent vider leur historique de façon régulière pour éviter les ralentissements) et qu'il n'est aucunement lié à une faille de sécurité.

Brève publiée par Vincent le Mardi 13 Décembre 2005
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Ze le 13 Déc 2005, 11:30

en tout cas il y a plusieurs bugs et plantages suspects depuis le passage à la 1.5. notament lorsque ej clique sur le marque page pour aller à F1-express, mozilal me demande de télécharger un document (octet stream) qui contient des headers de lap age que je veux joindre
Ze
Patron tyrannique

Messagede Stéphane le 13 Déc 2005, 12:25

:D

désolé
Stéphane
Le.

Messagede Bob Williams le 13 Déc 2005, 13:13

t'es tellement prévisible Stef :D
Bob Williams
GTiste

Messagede sccc le 13 Déc 2005, 13:55

Hugues a écrit:
sccc a écrit:
Ze a écrit:

J'ai voulu chercher hier dans le code les critères qui pourraient faire que le fichier par défaut soit remis.. Pour le moment je n'ai trouvé aucune ligne de code qui remette le fichier par défaut. Je continue à chercher.

De ton côté sccc, as-tu réessayé ta procédure plusieurs fois?

Hugues

Oui, j'ai remplacé le fichier trois fois et trois fois au redémarrage de Mozilla je me suis retrouvé avec les bookmarks "vierges".
scc
THE ITALIAN GUY...
sccc

Messagede Hugues le 13 Déc 2005, 14:44

Zean a écrit:
http://www.clubic.com a écrit:Le point sur le bug 'historique' lié à Firefox 1.5

Depuis la fin de la semaine dernière, plusieurs rumeurs et sites d'informations ont relayé un communiqué d'Internet Storm Center, un site spécialisé dans les failles de sécurité. Ce communiqué annonçait que la dernière version du navigateur de la fondation Mozilla, Firefox 1.5, était touché par un problème de sécurité important.

Ainsi, Internet Storm Center pointait du doigt le fichier lié à l'historique des pages consultées qui aurait tendance à faire planter le navigateur lorsqu'il atteint une certaine taille. Internet Storm Center précisait que cela obligeait l'utilisateur à relancer Firefox 1.5 de nombreuses fois et que ce problème exposait ces mêmes utilisateurs à des attaques DoS (déni de service).

La fondation Mozilla s'est finalement penchée sur le problème et annonce aujourd'hui que le rapport d'Internet Storm Center est loin d'être correct. Mozilla confirme l'existence d'un problème avec le fichier historique de Firefox 1.5 qui aurait tendance à ralentir le navigateur lorsque sa taille dépasse les 10,5 Mo. Il ne serait en aucun cas, question de plantage aléatoire. La fondation termine en annonçant que le problème sera prochainement corrigé (en attendant, les utilisateurs peuvent vider leur historique de façon régulière pour éviter les ralentissements) et qu'il n'est aucunement lié à une faille de sécurité.

Brève publiée par Vincent le Mardi 13 Décembre 2005

J'ai l'impression comme souvent que les rédacteurs de Clubic (ou autres sites du genre) en comprennent moins que leurs lecteurs..

Voici ce qu'a publié Mozilla.org samedi:
http://www.mozilla.org/security/history-title.html

Il s'agit pas d'un ralentissement du navigateur mais d'un démarrage long du navigateur lorsque dans l'historique, un titre de page fait plus de 2.4 Mo, c'est à dire plus de 2,5 millions de caractères (vous en connaissez beaucoup ?). Une fois démarré, le navigateur fonctionne parfaitement.

En fait jeudi, FrSirt, a soulevé ce problème en publiant le code suivant:
Code: Tout sélectionner
<html>
<head>
<script type="text/javascript">
function ex() {
var buffer = "";
for (var i = 0; i < 5000; i++) {
buffer += "A";
}
var buffer2 = buffer;
for (i = 0; i < 500; i++) {
buffer2 += buffer;
}
document.title = buffer2;
}
</script>
</head>
<body><a href="javascript:ex();">exploit</a></body></html>

sur cette page :
http://www.frsirt.com/english/advisories/2005/2805

qui crée ce titre composé de 2,5 millions de A.

Tous les navigateurs stockant l'historique sous forme de fichiers (c'est à dire tous sauf IE et dérivés) sont touchés par la même lenteur (il faut plus ou moins de caractères selon le navigateur)

Quant à IE il n'est pas mieux loti.. Puisque le stockage de l'historique est fait dans la base de registre, il démarre très facilement face à un titre aussi long, mais .... lorsqu'il stocke plusieurs fois ce titre de 2,5 millions de caractère, cela finit par corrompre la base de registre et ce n'est alors plus juste une lenteur de démarrage de navigateur que l'on rencontre mais un système d'exploitation en voie de crash..

A noter que le patch est connu depuis jeudi (soit le jour même de la publication du problème par FrSirt):

Il s'agit juste de deux simples if limitant les titres à 65536 caractères (64 ko) et donc de 6 lignes de code.
Code: Tout sélectionner
-- toolkit/components/history/src/nsGlobalHistory.cpp   23 Oct 2005 18:55:54 -0000   1.58.2.2
+++ toolkit/components/history/src/nsGlobalHistory.cpp   8 Dec 2005 19:46:10 -0000
@@ -108,16 +108,20 @@ nsIPrefBranch* nsGlobalHistory::gPrefBra

#define PREF_BRANCH_BASE                        "browser."
#define PREF_BROWSER_HISTORY_EXPIRE_DAYS        "history_expire_days"
#define PREF_AUTOCOMPLETE_ONLY_TYPED            "urlbar.matchOnlyTyped"
#define PREF_AUTOCOMPLETE_ENABLED               "urlbar.autocomplete.enabled"

#define FIND_BY_AGEINDAYS_PREFIX "find:datasource=history&match=AgeInDays&method="

+// see bug #319004 -- clamp title and URL to generously-large but not too large
+// length
+#define HISTORY_STRING_LENGTH_MAX 65536
+
// sync history every 10 seconds
#define HISTORY_SYNC_TIMEOUT (10 * PR_MSEC_PER_SEC)
//#define HISTORY_SYNC_TIMEOUT 3000 // every 3 seconds - testing only!

// the value of mLastNow expires every 3 seconds
#define HISTORY_EXPIRE_NOW_TIMEOUT (3 * PR_MSEC_PER_SEC)

#define MSECS_PER_DAY (PR_MSEC_PER_SEC * 60 * 60 * 24)
@@ -1105,30 +1109,37 @@ nsGlobalHistory::GetCount(PRUint32* aCou
}

NS_IMETHODIMP
nsGlobalHistory::SetPageTitle(nsIURI *aURI, const nsAString& aTitle)
{
   nsresult rv;
   NS_ENSURE_ARG_POINTER(aURI);

-  const nsAFlatString& titleString = PromiseFlatString(aTitle);
+  nsString realTitleString(aTitle);
+  if (realTitleString.Length() > HISTORY_STRING_LENGTH_MAX)
+    realTitleString.Left(realTitleString, HISTORY_STRING_LENGTH_MAX);
+
+  const nsAFlatString& titleString = PromiseFlatString(realTitleString);

// skip about: URIs to avoid reading in the db (about:blank, especially)
   PRBool isAbout;
   rv = aURI->SchemeIs("about", &isAbout);
   NS_ENSURE_SUCCESS(rv, rv);
   if (isAbout) return NS_OK;

NS_ENSURE_SUCCESS(OpenDB(), NS_ERROR_FAILURE);

nsCAutoString URISpec;
   rv = aURI->GetSpec(URISpec);

+  if (URISpec.Length() > HISTORY_STRING_LENGTH_MAX)
+    URISpec.Left(URISpec, HISTORY_STRING_LENGTH_MAX);
+
   nsCOMPtr<nsIMdbRow> row;
   rv = FindRow(kToken_URLColumn, URISpec.get(), getter_AddRefs(row));

// if the row doesn't exist, we silently succeed
   if (rv == NS_ERROR_NOT_AVAILABLE) return NS_OK;

// Get the old title so we can notify observers

Les distributions comportant Firefox 1.5 ont recompilés leur paquet dès jeudi avec ce patch. Utilisant pour ma part une distribution source (où le moindre logiciel est compilé sur ma machine) je l'ai fait au cours de la fin de semaine.

Quoiqu'il en soit, ça ne vaut pas les gros titres, ni même d'en parler, c'est un bogue comme un autre, et pas du tout une faille de sécurité...

Tristan Nitot affirme la même chose:
Prétendu trou de sécurité de Firefox : regardons de plus près

Certains sites annoncent a tort que Firefox 1.5 a un trou de sécurité critique. Je les invite à vérifier leurs sources et à lire ce qui suit, qui est publié par Mozilla. Je pense qu'un rectificatif de leur part s'impose.

Long-title temporary startup unresponsiveness

Web pages with extremely long titles (the posted proof of concept used 2.5 million characters) can cause Mozilla Firefox and the Mozilla Suite to appear to "hang" on startup when reading the browsing history data. The browser will eventually continue normally although this can take up to several minutes on a slower computer. The unresponsive starts will continue until the item with the long title is removed from the history file or eventually expires.

We have investigated this issue and can find no basis for claims that variants of this denial-of-service attack can cause an exploitable crash, and no evidence for this claim has been offered. There does not appear to be any risk to users or their computers beyond the temporary unresponsiveness at startup.

En voici la traduction :

Manque de réaction temporaire au démarrage pour les titres longs''

Les pages Web avec des titres extrèmement longs (le test publié utilisait 2,5 millions de caractères) peut faire que Firefox et la suite Mozilla semblent ne plus fonctionner au démarrage alors qu'ils sont en train de lire l'historique de navigation. Le navigateur finira par fonctionner normallement, même si cela peut prendre plusieurs minutes sur un ordinateur lent. La lenteur au démarrage persistera tant que le titre long n'aura pas été retiré du fichier de l'historique, ou tant qu'il n'aura pas expiré.

Nous avons mené des recherches sur ce problème et nous pensons qu'il n'y a pas de raison d'affirmer que des variantes de cette attaque par déni de service peut provoquer un plantage qui pourrait être exploité, et nous n'avons pas eu la preuve de cette affirmation. Il ne semble pas y avoir de risque pour les utilisateurs au delà du manque de réactivité au démarrage.

A côté de cela, d'autres navigateurs comportant une faille très critique (évoquée il y 3 semaines ici) permettant d'exécuter du code malicieux, connue depuis mai par son éditeur, sert à propager des trojans, depuis mi-novembre moment où cette faille que l'éditeur sous-estimait s'est révélée plus dangereuse que prévu. Ce même éditeur ne résoud pas 30% des failles dans son navigateur dont une autre très critique permettant d'exécuter là aussi tout code malicieux sur la machine, connue depuis aout 2003. Mais si j'ai le malheur d'en alerter les forumistes, cela m'est reproché..

Hugues
Hugues

Messagede Stéphane le 13 Déc 2005, 14:51

Gwenael a écrit:t'es tellement prévisible Stef :D

On m'en aurait voulu de pas relever. :lol:
Stéphane
Le.

Messagede Hugues le 13 Déc 2005, 14:55

sccc a écrit:Oui, j'ai remplacé le fichier trois fois et trois fois au redémarrage de Mozilla je me suis retrouvé avec les bookmarks "vierges".

Tu n'es pas le seul j'ai trouvé le témoignage d'une personne qui comme toi ne parvenait pas (sous Linux quant à lui) à imposer un fichier bookmarks.html et propose une solution "artisanale" (voir ci-dessous)...

1.) I tried copying over the bookmarks.html file in the
~/.mozilla/defaults/whatever directory. I also copied the desired
bookmarks.html file to ALL bookmarks.html files in any other versions of mozilla
on my computer (i.e. /usr/lib/mozilla /usr/lib/mozilla-1.4.3 ......) Every time
I reloaded mozilla bookmarks.html in the .mozilla directory was overwritten with
the default file. I changed permissions even to r-------- !! it change it
back to rw------- and the default file.

2.) Workaround: I simply went to Bookmarks-->Manage Bookmarks... and DELETED
every bookmark and folder I could. I also renamed the "personal toolbar" folder
to something else ("blah" in my case). Copied over the
./mozilla/../../bookmarks.html file again and this time it wasn't rewritten.

Par contre je ne m'explique pas ce qu'il advient exactement, je ne vois aucune trace d'un tel mécanisme dans le code de la branche 1.7 pour le moment.

La même personne affirme toutefois que cela n'advient pas dans Firefox ni dans Seamonkey 1.0 alpha (reprise communautaire de la suite, et donc équivalent à Mozilla Suite 1.8). Je suis donc en train d'examiner ce qui a pu changer entre les versions 1.7 et les versions 1.8 en ce qui concerne la gestion des marque-pages pour comprendre ce phénomène.

Hugues
Hugues

Messagede Stéphane le 13 Déc 2005, 15:34

Trouvé sur BashFR.org.

<@Amak> j'avais un vieux bug à trouver
<@Professor_C> tu l'as écrasé violemment j'espère :)
<@Amak> non j'ai supprimé le message d'erreur
<@Amak> ce que le client ne voit pas ne me cause pas de problème :p
<@Amak> (c'est beau la conscience professionnelle :p)
<@Professor_C> spice de programmeur, va ! :D
<@DBBB> Tu bosses où Amak?
<@Amak> chez microsoft ;)

:lol:
Stéphane
Le.

Messagede Miaplacidus le 13 Déc 2005, 17:28

Hugues a écrit:Mais si j'ai le malheur d'en alerter les forumistes, cela m'est reproché..

Hugues

Mais tu fais ton bougon :D
Je sens que tu dis ça pour moi. Pourtant, je n'ai jamais rien insinué de tel. :-D

Je suis tout à fait pour signaler les défauts des navigateurs, ou de quoi que ce soit d'autre, à ceux qui les utilisent ; tant que c'est fait objectivement, ce que tu fais plutôt bien d'ailleurs (bien que je trouve que tu dramatises parfois un peu).
Miaplacidus

Messagede sccc le 13 Déc 2005, 23:28

Hugues a écrit:
sccc a écrit:Oui, j'ai remplacé le fichier trois fois et trois fois au redémarrage de Mozilla je me suis retrouvé avec les bookmarks "vierges".

Tu n'es pas le seul j'ai trouvé le témoignage d'une personne qui comme toi ne parvenait pas (sous Linux quant à lui) à imposer un fichier bookmarks.html et propose une solution "artisanale" (voir ci-dessous)...

1.) I tried copying over the bookmarks.html file in the
~/.mozilla/defaults/whatever directory. I also copied the desired
bookmarks.html file to ALL bookmarks.html files in any other versions of mozilla
on my computer (i.e. /usr/lib/mozilla /usr/lib/mozilla-1.4.3 ......) Every time
I reloaded mozilla bookmarks.html in the .mozilla directory was overwritten with
the default file. I changed permissions even to r-------- !! it change it
back to rw------- and the default file.

2.) Workaround: I simply went to Bookmarks-->Manage Bookmarks... and DELETED
every bookmark and folder I could. I also renamed the "personal toolbar" folder
to something else ("blah" in my case). Copied over the
./mozilla/../../bookmarks.html file again and this time it wasn't rewritten.

Par contre je ne m'explique pas ce qu'il advient exactement, je ne vois aucune trace d'un tel mécanisme dans le code de la branche 1.7 pour le moment.

La même personne affirme toutefois que cela n'advient pas dans Firefox ni dans Seamonkey 1.0 alpha (reprise communautaire de la suite, et donc équivalent à Mozilla Suite 1.8). Je suis donc en train d'examiner ce qui a pu changer entre les versions 1.7 et les versions 1.8 en ce qui concerne la gestion des marque-pages pour comprendre ce phénomène.

Hugues

Génial, ça a marché!!!

:good

Pour les fichiers mail, je peux essayer également de remplacer les fichiers existant sur mon portable par ceux de mon autre pc??
scc
THE ITALIAN GUY...
sccc

Messagede sccc le 13 Déc 2005, 23:36

Qui disait que IE6 c'est mieux que Mozilla?

Pour mon problème de comptes avec un IE6 incapable de faire fonctionner les moteurs de recherche yahoo, google ainsi qu'une série d'autres sites, j'ai eu le helpdesk en ligne. Ils se sont connectés sur mon pc et essayé pendant une heure de trouver pouquoi 3 des comptes limités ont ce problème alors que deux autres comptes (un limité et le compte administrateur) fonctionnent normalement et ont été incapable de trouver le bug.

J'ai essayé de créer un nouveau compte vierge, IE6 déconne également. J'ai passé le pc à la moulinette avec Ad-aware et Spybot, rien d'anormal. J'ai désactivé le firewall Symantec, vérifer que le Firewall windows était hors service, le gars du helpdesk a essayé plein d'autres vérifications dans les settings de sécurité de IE6, rien à faire.

Le PC est neuf, je l'ai reçu avec installation complète et j'ai bien l'impression que je suis bon pour une rééinstallaton complète... :evil:
scc
THE ITALIAN GUY...
sccc

Messagede Hugues le 14 Déc 2005, 17:17

sccc a écrit:Génial, ça a marché!!!

:good

Pour les fichiers mail, je peux essayer également de remplacer les fichiers existant sur mon portable par ceux de mon autre pc??

Quoi que ça ait marché, je voudrais bien déterminer quel était le mécanisme dans le code qui t'empêchait de la faire jusque là.

Sinon pour les mails tu ne devrais pas rencontrer de problème pour cette migration manuelle en indiquant le chemin précis dans le panneau de configuration de compte que je t'ai indiqué en privé.

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 16 Déc 2005, 14:32

• Microsoft confirme son virage entamé depuis 4 à 5 mois vers le monde du libre et les standards.

L'équipe Microsoft Team RSS chargé de tout ce qui concerne les RSS dans Vista et IE7 annonce en effet sur son blog qu'elle adopte l'icone RSS de Firefox, ayant à l'unanimité reconnue que c'est dans l'intérêt de l'utilisateur d'avoir une seule icone pour représenter les RSS et tout ce qui s'y rapporte dans un navigateur. Jusque là il y avait 4 à 5 icones populaires pour représenter les RSS. Les beta d'IE7 utilisaient l'icone sur fond orange rouge avec les lettres RSS. Le fait que Microsoft choisisse la même que Firefox va tendre à faire qu'une seule à terme soit utiliser de part le web.

A lire ici (avec un beau dessin de l'icone et des remerciements à l'équipe de Mozilla) :

http://blogs.msdn.com/rssteam/archive/2 ... 03778.aspx

Cela confirme l'augmentation des efforts collaboratifs entre les différents "éditeurs" de navigateurs (Apple, l'équipe Konqueror de KDE, Microsoft, Mozilla, Opera) depuis quelques semaines, cela apparemment dans une honnête et sincère tentative de créer une interface Web standard pour tout le monde, quel que soit le navigateur utilisé.

Le blog de l'équipe d'IE en faisait état il y a quelques semaines:
    http://blogs.msdn.com/ie/archive/2005/11/21/495507.aspx
  • Le correctif de sécurité pour Internet Explorer est disponible:
    http://www.microsoft.com/technet/securi ... 5-054.mspx

Installez-le! ;) (éventuellement via Windows Update)
  • Ze vous avait parlé du fameux "article" de liens-utiles.org sur les 1000 raisons pour Internet Explorer (il n'y en avait que 14 assez mauvaises et on cherchait encore les 986 autres ;) ) qui avait suscité un nombre impressionnant de critique dans les commentaires:

Eh bien ce site se rattrape par une entrevue de Tristan Nitot:
    http://www.liens-utiles.org/modules/new ... 718&page=0

Par ailleurs l'article en question a été supprimé et le site en explique les raisons à la fin de l'entrevue.
  • PCStats fait une preview de IE7 (certains estiment à juste titre qu'il y a beaucoup de bruit pour un logiciel qui n'est même pas encore en beta publique, et songent à une campagne médiatique organisée par Microsoft pour faire oublier leur important retard et retenir une partie des frustrés de ce retard de passer à Firefox)

http://www.pcstats.com/articleview.cfm? ... 906&page=1

On y a bien confirmation (en page 3) que IE7 sera limité en fonctionnalité sur XP SP2 et que pour tirer pleinement partie de ce navigateur il faudra migrer sous le nouveau système d'exploitation de Vista.

Les récalcitrants à Vista sont bien sûr les bienvenus sous Firefox (dans un premier temps... dans le deuxième temps ils sont les bienvenus sous Linux) :P

Les récalcitrants à XP SP2 plus encore, étant donné qu'eux n'auront pas de IE7 (et ils font bien d'être récalcitrants à SP2 étant donné le contrat EULA sur les DRM qui est inclus)
  • Mitchell Baker, présidente de la Mozilla Foundation est interviewé dans The Economist. Une de ses réponses réplique à la remarque de schumi84f1 il y a quelques jours :
    The browser matters; it's the piece (of the internet) that touches human beings.This area shouldn't be stagnant; it should be exciting (...) (Mozilla's) mission, she emphasises, is obviously not to make profits or even, less obviously, to beat Microsoft. Instead, it is to make the web a better place by preventing anybody from turning it into a “monoculture”. In technology, as in ecology, monocultures are unstable. At the height of Microsoft's monoculture, its browser stagnated and became a security disaster waiting to happen, as hackers wrote nasty software to take advantage of web surfers.

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 16 Déc 2005, 19:34

Quelques chiffres sur l'année passée pour Mozilla.org:
  • En un an, le code a vu 18187 checkins (ajout/modification de code), ce qui a représenté à peu près 25% du code modifié.
  • Plus de 100 personnes différentes par mois introduisent du code par accès direct au dépot (les autres devant faire introduire leur code par ce genre de personnes ayant accès direct)
  • Ces checkins ont permis entre autre de résoudre/fermer 3624 rapports de bogues de Bugzilla (bien d'autres rapport ont été fermés sans changement de code, majoritairement parce que c'était une erreur de l'utilisateur, ou des rapport en double ou des bogues déjà résolus)
  • 22463 patches ont été attachés aux rapports de bogues.
  • Les rapport de bogues ont suscités 363370 commentaires (pratiquement 1000 commentaires ajoutés au rapport de bogues par jour)
  • 38510 nouveaux comptes Bugzilla ont été ouverts soit une augmentation de 50% (autrement dit en un an la moitié du nombre total de comptes ouvert entre 1998 et 2004)
  • Le rapport de bogue plus vieux ayant été résolu était le n°1156 datant de Octobre 1998.
  • Thunderbird et Firefox ont été publiés en 39 langues.

Concernant la sortie de Firefox 1.5 le 29 novembre au soir:
  • Le logiciel a été téléchargé lors des premières 24 heures, 1,5 millions de fois ce qui représente environ 700 Mbit/seconde en moyenne(87,5 Mo/seconde)
  • Au 12 décembre, plus de 7 millions de téléchargements du logiciel avaient été réalisés depuis la sortie de Firefox 1.5 (environ 35 Teraoctets)
  • Le pic de transfert a été de 127 téléchargements à la seconde (soit environ 5 Gigabit/seconde, ou 625 Mo/s)
  • Mozilla.org/Mozilla.com ensemblent génères 92 millions de page vues par mois. Le fait que ce traffic ait été mieux supporté qu'il y a un an est dû à un important travail de répartition du traffic notamment via LVS (Linux Virtual Server)
  • Le jour du lancement, au minimum 136 articles en ont fait état sur Google News et "Firefox", "Firefox 1.5" et "Greasemonkey" étaient les 3 premières recherches sur Technorati.
  • Enfin voici à quoi graphiquement a ressemblé la sortie de Firefox 1.5.

Image

L'ordonnée représente une évaluation du taux par millions d'internaute à visiter les sites. Autrement dit 4000 signifie 4 internautes sur 1000, soit 0,4% des internautes, ce qui est considérable.

Or pour des raisons techniques liées à la méthode d'évaluation, ne prenant en compte que les personnes équipées d'Internet Explorer, ce chiffre est forcément minoré, puisque les utilisateurs de Firefox ont certainement eu un taux de passage sur les deux sites bien plus important puisqu'ils étaient impatients de faire la mise à jour)

Hugues
Hugues

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin