Tu peux me dire ou le bondieu intervient là dedans ?
PS : L'hominidé, c'est le petit trait rouge, en haut à gauche...
Modérateurs: Garion, Silverwitch

von Rauffenstein a écrit:Pour bob, Jésus, il n'a jamais parlé de l'évolution ou du créationisme. Il s'est juste contenté de dire d'arréter les conneries.

Dans l'esprit, la philosophie, je crois cette théorie bien plus plausible que la création de quoi que ce soit à un moment donné par une puissance tierce.Waddle a écrit:Bien sûr qu'elle est fausse mais elle n'en est pas moins vraie dans l'absolu.
Von, en quoi la théorie de l’évolution est elle vraie dans l’absolu ? Elle n’est vraie a aucun moment. Sauf peut etre, pour l’histoire des papillons blancs qui disparaissent au profit des papillons noirs, pendant la révolution industrielle.
Mais ca, c’est de la gnognotte par rapport aux poissons qui apprennent à voler hein.
On a deux façons de voir les choses. Figées ou dynamiques. Figées, on est dans le système de pensée créationiste. Rien ne bouge. Donc, l'évolutionisme qui n'est pas une théorie définitive dans ses postulats est forcément fausse. Dynamiques, on apprend tous les jours à affiner nos connaissances grâce à la méthodologie induite par l'évolutionisme. On parle donc bien de système de pensée. De philosophie.Elle est fausse dans ses détails parce qu'elle doit toujours tenir compte de l'évolution de la science et de ses découvertes pour s'y adapter. Ce qui est normal, quelque part, quand on est une théoie de l'évolution...
Lol !
Elle n’est pas fausse dans les détails, mais dans l’absolu. Mais le problème, c’est que chaque fois qu’on va découvrir des fossiles qui la contredisent, on va trouver une parade, en attendant que celle-ci s’avère encore fausse. Moi je dis, on n’a pas progressé d’un pouce depuis Darwin. Ou à peine.
L'oeil du calamar géant peut faire 50cm de diamètre et est un vrai capteur haute sensibilité. D'autres animaux qui vivent dans le noir n'en ont pas besoin et s'en passent, ou alors ont développé des stratégies de reconnaissance de l'environnement par d'autres sens. On découvre que les premeirs animaux n'avaient pas d'yeux, puis des yeux très primitifs qui se sont ensuite encore perfectionnés en fonction de leur adaptabilité à leur environnement.Elle est certainement vraie dans son principe général : le vivant en interaction avec son environnement (ce qui veut dire aussi dans le détail, l'être vivant confronté à son double, l'autre être vivant...). Ne jamais oublier le génial Blaise Pascal, le grand ancêtre de la "systémique".
Bien sur que le principe de l’espèce qui s’adapte à son environnement est vrai !
Mais la théorie de l’évolution va plus loin lorsqu’elle prétend que cette adaptation passe par l’invention de nouveaux organes qui deviennent parfaitement fonctionnels après.
Ou encore l’exemple du scarabée bombardier, qui a inventé un explosif, l’inhibiteur qui va avec, et l’anti-inhibiteur qui va avec. On sort deja clairement du principe d’adaptation.
remmetre en cause une théorie scientifique est une bonne chose. remmetre en cause l'évolutionisme tel que décrit par darwin est une bonne chose. cela permet d'évoluer et de comprendre beaucoup de choses nouvelles. Mais pourquoi lui opposer uen création qu'on est bien en mal d'expliquer ensuite ? Hein.Le créationisme ne peut pas satisfaire quelqu'un qui est dans une démarche scientifique débarassée de ses scories du dogme religieux.
Moi je ne suis pas un créationniste. Mais bon, on aime à appeler comme ca ceux qui ne croient pas en la théorie de l’évolution telle qu’elle est énoncée.
Je suis seulement quelqu’un qui SAIT, que les espèces ne se sont pas inventées seules, simplement par la pression de l’environnement. Au point d’inventer des solutions que meme l’homme peine à reproduire aujourd’hui.
As-tu deja profondément observé voler un oiseau ? C’est tellement beau, tellement limpide, tellement facile, qu’il semble ne meme pas s’apercevoir qu’il vole.
On a déjà discuté des fossiles et de leurs lieux de découverte. Tu ne prouves qu'une chose. Qu'il manque beaucoup de choses encore à découvrir pour corroborer certaines hypothèses quant à l'évolution de tel ou tel fonctionalité, le vol par exemple. Mais répondre que c'est une "création", cela n'explique rien. Surtout que l'on oublie les espaces de temps infinis qui se passent dans le passé. Le tertiare, c'est quand même plus de 100 millions d'années. Et on n'a retrouvé que quelques fossiles de microraptor par exemple. Alors qu'il y a eu des centaines de milleirs de génération de ces animaux et des centaines de millions d'individus. La raison ? le temps au sens géologique du terme.Il énnonce que le darwinisme est faux dans son consept général en évoquant ses failles sur tel ou tel détail pour ensuite placer ou sous entendre une main invisible et pas très naturelle...
Ca c’est le creationnisme extremiste. Moi par exemple, ce ne sont pas des détails que je réfute, mais les grands principes. Le manque de preuve, et l’incohérence entre certains énoncés et ce que les fossiles montrent.
De ton point de vue il est beau. Du mien aussi. Mais cela reste un jugement de valeur basé sur des affects. Le beau ne relève pas du rationnel mais de la croyance.Parce que c'est ça le problème du créationisme. L'ombre du prêtre ou du sorcier qui se profile derrière et que personnellement, bien que catholique sincère tu vois, j'ai du mal à admettre.
Je n’ai pas besoin d’avoir un pretre pour croire que le monde est trop beau pour avoir été créé par hasard Von. Je le sais. Je le vois tous les jours.
D’ailleurs, je ne suis absolument pas pratiquant et suis absolument contre tous les dogmes réligieux. Quelque soit la confession. Parce que toutes les réligions pensent avoir connu Dieu. Mais personne ne sait à quoi il ressemble. Personne ne sait ce qu’il est. On essaye de le personnifier mais ce n’est meme pas une personne.
Dieu se trouve à l’intérieur de chacun de nous. Et d’ailleurs, pour moi, les bouddhistes l’ont très bien compris bien avant l’emergence des réligions monothéistes.
Où sont les os des milliards d'individus qui se sont succédés sur la surface de la planète depuis les premiers ages du vivant ?Il babille des heures entières sur des points inconnus qui ne remettent pourtant pas en cause l'évolution en soi, mais des points encore non élucidés ou obscurs. Parfois jusqu'à la caricature comme l'exemple de la vue d'artiste de l'être vivant que l'on cherche à voir derrière le reste fossile et dont on a des représentations parfois assez divergentes.
Ca c’était pour déconner. Mais la réalité est plus profonde : Ou sont les espèces intermédiaires ? Ou sont les preuves qu’une espece a la possibilité de gagner, ne serait que le début d’un semblant de nouvel organe, à travers les mutations ? Pourquoi parle-t-on ‘’d’explosion pre-cambrienne’’ si ce n’est parce que les scientifiques n’arrivent pas a comprendre comment autant d’espèces ont apparu en un seul coup ?
Oui, donc on parlait bien de Dieu finalement... Tu avances masqué Waddle. C'est ça le problème dans cette discussion.Si les créationistes disent avoir raison, peuvent-ils, et veulent-ils ?, démontrer l'existence et la présence du "Créateur" dans l'apparition de la vie ? Non, ils ne veulent pas, car ils ne peuvent pas.
Je ne vais pas le leur reprocher. Parce que ce n’est pas leur intention. Il y a beaucoup de gens qui ont deja fait l’expérience de Dieu. Ils ne pourront donc pas te le prouver comme une vérité universelle. De toute facon, il y a un nom pour ces gens la : des illuminés.
Dieu se démontre de 1000 manières, en dehors du cadre scientifique. Mais comme ce n’est pas scientifique (on ne peut pas mesurer, observer, reproduire…), ces démonstrations sont donc considérées comme ridicules.
Donc on parlait bien de la Bible.On est alors obligé d'admettre une parole basée sur la croyance pure en des choses indémontrables qui relève de bien plus de mystères que ceux qui entourent certains points du développement de la théorie de l'évolution. Et en tout cas, des explications qui ne peuvent pas satisfaire l'esprit curieux.
Moi je suis un esprit curieux, et effectivement, si tu lis la bible et que tu la prend au mot, tu ne t’en sortira pas. Mais en cherchant, en fouillant, en lisant, tu découvriras que finalement, tout est arfaitement logique.
Je te citerais cette phrase de Jesus : ‘’Aime le seigneur ton Dieu, de toute ton ame, de toute ta force, de toute ta pensée. Puis, aime ton prochain comme toi-même. Ces deux commandements sont EQUIVALENTS’’.
Voila ce que Jesus avait dit. Médite la dessus.

Mickeya a écrit:
A partir de quand une adaptation nécessite une mutation ?
De petites mutations en mutations possible (Parlons de mutations alors).
Il existe un poisson qui arrive à rester longtemps hors de l'eau bien plus longtemps que les autres poissons, sa vie est elle en danger à cause de mutations ? Je ne crois pas. A moins que tu penses qu'il a toujours été comme ça ?
Comment va tu prouver ça ?
Parlons de mutations alors. Si la meilleur chance de survie de l'homme était de voler, il y arriverait un jour mais ça se ferait sur plusieurs millions d'années. Les oiseaux d'aujourd'hui n'ont pas toujours eu la même forme, ils ne sont pas apparu sous cette forme sur terre....Je ne sais pas si tu te rends compte que cette hypothése est bien plus farfelue que la théorie de l'évolution.
La majorité des mutations sont nocives ? J'attends plusieurs exemples alors....Et pas Hiroshima STP.
Toute ou la majorité ? Il me semble que certaines ont plutôt bien réussi nan ?
Aleatoire ? Pourtant on remarque chez la grosse majorité des animaux qu'ils sont incroyablement bien adapté à leur milieux....Ils ont vraiment beaucoup de chances ceux là.
En reprenant l'exemple du poisson qui sort de l'eau, il n'a aucun nouvel organe qui appraît non plus. Ces pattes se transforment en nageoire au fur et à mesure, rien de plus.
C'est une évolution puisqu'il ne pouvait y résister avant et qu'il peut maintenant.
Un poisson n'est jamais devenu un oiseau. Il est passait par de nombreuses étapes intérmédiaire entre temps.

C'est donc de la génération spontanée? D'un coup, le bondieu fait un dinosaure de 20m de long pesant plusieurs tonnes ? T'arrives à croire à ça ?
Comment veux tu retrouver le fossile d'un animal uni cellulaire ? Comment ne pas voir un ancêtre commun entre tous les félins, du chat au tigre en passant par le lion ?
C'est TA vérité. Tu n'as aucun fondement pour ce que tu avances. Et puis j'aimerai savoir ce que tu entends par "Evolution subite". Ce ne veut absolument rien dire...
Il y a une différence entre la mort d'un individu et la disparition d'une espèce, et plus encore dans la mort d'une branche entière. La disparition des dinosaures, c'est comme si tous les félins, d'un coup, disparaissaient. C'est du à quoi ?
Il a créé quoi en premier alors ? Un noir, un arabe, un jaune ou un blanc ???
ok, la différence entre le bondieu et les religions. Sauf que de mon point de vue, sans les religions, le bondieu n'existerait pas.
En fait, le bondieu il existe pas, c'est l'homme qui l'a créé. C'est bien la seule chose qu'on peut mettre dans la théorie de la création.
Mais c'est pratique d'inverser.
De tout temps l'homme a cherché à expliquer ce qu'il ne comprenait pas en prenant le bondieu comme excuse.
il pleut ? C'est l'bondieu...
Y'a de l'orage ? C'est l'bondieu
Il est mort dans son sommeil? C'est l'bondieu
Evidemment, les plus fins des croyants, ils s'arrangent de ce que la science trouve chaque jour. Alors plus ça va, plus on remonte... Comme y'aura toujours un "avant", ça risque pas de s'arrêter, je te rassure.
Ce que tu dis, c'est de l'obscurantisme. Pas au même niveau que ceux qui lisent la bible à la lettre, mais c'en est quand même.

Et les générations spontanées ? Elles sont apparus par combien de specimen ? Par 2 ? Et la consanguinité ? Ca a pas posé de problèmes ?

Waddle a écrit:Waddle,
Je pense que tu es un peu trop catégorique dans l'énoncé que les mutations que nous avons essayé d'induire à des organismes se sont toujours soldées par une dégradation de cet organisme et jamais par une amélioration. Et d'autre part, sans être généticien, tout ce que nous essayons de reproduire en laboratoire ne sera jamais qu'une approche ultra simplifiée de ce que nous essayons de comprendre.
Je n’ai jamais dit le contraire. A part que le constat final est la. A savoir, la théorie de l’évolution part du principe que certaines mutations peuvent etre benéfiques. Cela reste encore complètement à démontrer. Tu ne peux quand meme pas accepter gratos quelque chose d’aussi gros, sous pretexte qu’on ne peut pas prouver.Au niveau mutations, tu n'es pas sans savoir que la modifications de gênes est déjà réalisée dans le monde végértl avec les organismes génétiquement modifiés. Ces organismes aquièrent de nouvelles caractéristiques, pour le moment confinées à une meilleur résistance aux insecticides et pesticides. On balbutie. Mais voilà un exemple de mutation qui n'aboutit en rien à la destruction de l'organisme.
Ici, non seulement il s’agit de mutations parfaitement controlées, mais en plus cela est fait avec les gènes DEJA CONTENUS dans l’especes. Un peu comme chez les taureaux par exemple. Le fait de faire des croisements entre les males les plus virils, va au final donner des taureaux plus résistants. Mais cela ne change rien au fait que ce soient des taureaux.
Et le terme –nouvelles caractéristiques- est impropre.
Moi je te parle de mutation qui ajoute quelque chose de nouveau a l’espece. Une nouvelle fonctionnalité, un nouvel organe…Pourquoi ne pas commencer à creuser un peu ta théorie, le créationisme (car c'est bien ce terme qui correspond à ta croyance)?
Si tu veux, mais alors, sur un autre sujet. Ici, je tiens juste à démontrer que l’évolution en tient pas. Si tu veux renforcer la théorie de l’évolution en rabaissant le créationnisme, c’est bien pour toi. Mais ca veut dire que tu es un scientifique pessimiste.D'abord, "les espèces ont été faites en fonction de leur environnement", ça veut dire quoi exactement à partir du moment ou l'environnement est à tout moment changeant comme l'a montré de manière suffisante l'histoire de notre planète?
Elles ont été faites AFIN de s’adapter à leur environnement si tu préfères. Les conditions sont changeantes, mais les animaux sont toujours la. Ca renforce ce que je dis.D'autre part, penses-tu que des formes de vie abouties et ayant déjà toutes leurs caractéristiques d'adaptation continuent à apparaître de nos jour?
Je n’en sais rien. D’un point de vue personnel, je ne pense pas.

Bob Cramer a écrit:
Tu peux me dire ou le bondieu intervient là dedans ?
PS : L'hominidé, c'est le petit trait rouge, en haut à gauche...

Dans l'esprit, la philosophie, je crois cette théorie bien plus plausible que la création de quoi que ce soit à un moment donné par une puissance tierce.
Exocoetus volitans n'apprend pas à voler. A un moment donné, il y a la possibilité pour certains poissons de pouvoir sauter hors de l'eau pour des raions précises. En l'occurrence, puisqu'il vit dans des eaux peu profondes, pouvoir échapper à un prédateur par le haut puisque vers le bas c'est impossible. Il saute plus qu'il ne vole d'ailleurs.
On a deux façons de voir les choses. Figées ou dynamiques. Figées, on est dans le système de pensée créationiste. Rien ne bouge.
Donc, l'évolutionisme qui n'est pas une théorie définitive dans ses postulats est forcément fausse. Dynamiques, on apprend tous les jours à affiner nos connaissances grâce à la méthodologie induite par l'évolutionisme. On parle donc bien de système de pensée. De philosophie.
L'oeil du calamar géant peut faire 50cm de diamètre et est un vrai capteur haute sensibilité. D'autres animaux qui vivent dans le noir n'en ont pas besoin et s'en passent, ou alors ont développé des stratégies de reconnaissance de l'environnement par d'autres sens. On découvre que les premeirs animaux n'avaient pas d'yeux, puis des yeux très primitifs qui se sont ensuite encore perfectionnés en fonction de leur adaptabilité à leur environnement.
remmetre en cause une théorie scientifique est une bonne chose. remmetre en cause l'évolutionisme tel que décrit par darwin est une bonne chose. cela permet d'évoluer et de comprendre beaucoup de choses nouvelles. Mais pourquoi lui opposer uen création qu'on est bien en mal d'expliquer ensuite ? Hein.
Qu'est-ce que tu SAIS ? Sinon ? Rien, j'ai l'impression.
Enfin, quand je marche, je n'ai pas l'impression non plus de savoir que je marche. C'est de l'ordre du réflexe.
On a déjà discuté des fossiles et de leurs lieux de découverte. Tu ne prouves qu'une chose. Qu'il manque beaucoup de choses encore à découvrir pour corroborer certaines hypothèses quant à l'évolution de tel ou tel fonctionalité, le vol par exemple. Mais répondre que c'est une "création", cela n'explique rien. Surtout que l'on oublie les espaces de temps infinis qui se passent dans le passé. Le tertiare, c'est quand même plus de 100 millions d'années. Et on n'a retrouvé que quelques fossiles de microraptor par exemple. Alors qu'il y a eu des centaines de milleirs de génération de ces animaux et des centaines de millions d'individus. La raison ? le temps au sens géologique du terme.
De ton point de vue il est beau. Du mien aussi. Mais cela reste un jugement de valeur basé sur des affects. Le beau ne relève pas du rationnel mais de la croyance.
Pour ce qui est de Dieu, voilà le vrai Mystère !
Enfin, si tu avais écouté le curé au cathéchisme plutît que de reluquer ta voisine, tu saurais que l'on conçoit que l'on peut ressentir Dieu en soi.
Où sont les os des milliards d'individus qui se sont succédés sur la surface de la planète depuis les premiers ages du vivant ?
Oui, donc on parlait bien de Dieu finalement... Tu avances masqué Waddle. C'est ça le problème dans cette discussion.
Donc on parlait bien de la Bible.

T'intérroger sur ta propre théorie n'est pas un autre propos car elle est soumise aux même lacunes. D'un autre côté, je ne ferais que ce que tu fais exactement.
Exemple: pourquoi la génération spontanée n'existerait plus et si ce n'est pas le cas, pourquoi ne découvre-t-on pas des formes de vie nouvelles inclassable et évoluées dans les milieux déjà connus (parce que des fomes de vies nouvelles on en découvre tous les jours dans le monde des insects qu'on connaît à peine tellement il est riche et varié)?

Bob Cramer a écrit:Waddle, tu ne réponds pas à la question. Tu reposes une question.
Ce que je te demande n'est pas compliqué. Puisque tu es d'accord sur la création de la terre, peu importe comment, je te demande ou ton bondieu intervient là dedans.

Waddle a écrit:T'intérroger sur ta propre théorie n'est pas un autre propos car elle est soumise aux même lacunes. D'un autre côté, je ne ferais que ce que tu fais exactement.
Je n’ai pas vraiment de théorie. La seule certitude que j’ai, c’est que l’évolution n’est pas avéré.Exemple: pourquoi la génération spontanée n'existerait plus et si ce n'est pas le cas, pourquoi ne découvre-t-on pas des formes de vie nouvelles inclassable et évoluées dans les milieux déjà connus (parce que des fomes de vies nouvelles on en découvre tous les jours dans le monde des insects qu'on connaît à peine tellement il est riche et varié)?
Je n’ai pas bien compris ta question.

Waddle a écrit:Bob Cramer a écrit:Waddle, tu ne réponds pas à la question. Tu reposes une question.
Ce que je te demande n'est pas compliqué. Puisque tu es d'accord sur la création de la terre, peu importe comment, je te demande ou ton bondieu intervient là dedans.
J'ai dit que j'étais d'accord avec le big bang. La création de la terre, je n'en sais rien, je n'ai pas éprouvé cette théorie.
Mais ou je ne suis plus d'accord, c'est avec le scénario farfelu que tu présente, avec des dates. Je ne peux donc pas te montrer ou le bon Dieu intervient la dedans, puisque cela ne s'est pas passé comme ca.

Waddle a écrit:Bob Cramer a écrit:Waddle, tu ne réponds pas à la question. Tu reposes une question.
J'ai dit que j'étais d'accord avec le big bang. La création de la terre, je n'en sais rien, je n'ai pas éprouvé cette théorie.
Mais ou je ne suis plus d'accord, c'est avec le scénario farfelu que tu présente, avec des dates. Je ne peux donc pas te montrer ou le bon Dieu intervient la dedans, puisque cela ne s'est pas passé comme ca.

Bob Cramer a écrit:Pour reprendre un de tes arguments : "On ne sait pas le refaire".
Comment veux tu recréer en laboratoire quelque chose qui s'est fait, au mieux, en 2 Milliards d'année ?
Tu m'expliques ?

Moi, je suis proche d la pensée du Père Theillard de Chardin. La matière n'est pas inerte, elle est dynamique. Non pas animée d'une volonté, mais lancée dans le vide (et quand je parle du vide, je parle du Grand Rien, pas du vide spatial) à la suite d'évènements complexes et encore mal définis. Les différentes interactions de la physique élementaire voient l'émergeance d'une nouvelle organisation de cette matière. Emergeance de grands ensemble spatiaux, protos-étoiles, étoiles, amas galactiques, galaxies, amas stellaires, systèmes planétaires. Dès que la vie est possible dans une boue qui lui est favorable, elle en émerge. Par briques fondamentales plus vers de plus en plus de complexité jusqu'à la cellule. Puis l'amas de ces cellules, etc.Waddle a écrit:Dans l'esprit, la philosophie, je crois cette théorie bien plus plausible que la création de quoi que ce soit à un moment donné par une puissance tierce.
Si tu préfères la théorie qui veut que, en lancant un tas de matière un peu au hasard dans l’univers, on aboutit a des équilibres et des formes de vie extremement complexes, je veux bien.
Je ne suis pas de ceux la.
Et toi qui est catho au fait, tu crois quoi ?
Que Jesus c’était un fanatique ? Un produit évolué de l’évolution ?
Bin, c'est le poisson volant dont tu parlais. Il s'adapte avec ce qui est à sa disposition immédiate, ses nageoires latérales, qui ne sont pas des ailes d'ailleurs, mais des nageoires ultra développées, pour se sustenter dans l'air sur 50 à 200 mètres, lorsqu'il fuit un prédateur. C'est une stratégie de défense de l'espèce qui a évolué ainsi, parce qu'elle vit dans un milieu propice à ce genre d'évolution. D'autres poissons face aux prédateurs, dans d'autres milieu, ont développé d'autres stratégies.
Exocoetus volitans n'apprend pas à voler. A un moment donné, il y a la possibilité pour certains poissons de pouvoir sauter hors de l'eau pour des raions précises. En l'occurrence, puisqu'il vit dans des eaux peu profondes, pouvoir échapper à un prédateur par le haut puisque vers le bas c'est impossible. Il saute plus qu'il ne vole d'ailleurs.
Je ne connais pas cet animal, mais s’il ne vole pas, c’est donc bien un poisson. Mais si ses descendants apprennent à voler, va falloir expliquer.
C'est ce que je suis tenté de penser, parce que celui qui réfute l'évolution ne propose rien de tangible en contrepartie. Si ce n'est une main "invisible" qui ne peut satisfaire ma part rationelle.On a deux façons de voir les choses. Figées ou dynamiques. Figées, on est dans le système de pensée créationiste. Rien ne bouge.
Absolument faux. Le seul point figé, c’est que Dieu a intervenu dans le création du monde. Pour le reste, les croyants s’interessent aussi bien à la facon dont il a procédé.
C’est faire un gros amalgame, que de dire que celui qui ne croit pas à l’évolution, a une explication toute faite, du big bang jusqu'à aujourd’hui, et qui ne bougera pas d’un pouce.
On est bien d'accord.Donc, l'évolutionisme qui n'est pas une théorie définitive dans ses postulats est forcément fausse. Dynamiques, on apprend tous les jours à affiner nos connaissances grâce à la méthodologie induite par l'évolutionisme. On parle donc bien de système de pensée. De philosophie.
Les systèmes de pensée classiques s’organisent à partir d’une base saine.
D'après ce que nous savons, les premiers êtres vivants complexes sont apparus il y a 600 millions d'années. Ça laisse de la marge pour un oeil d'apparaitre et de se perfectionner. De s'adapter aussi à son environnement. Comme d'adapter le reste du corps qui va avec parfois. La stéréoscopie n'existait pas chez les très grands prédateurs de type tyranosaure. Mais par contre chez les petits, de type deinonychus (le fameux velociraptor de Jurassik Park). Meilleure vision, dans la profondeur et êrception meilleure des êtres immobiles, = plus grande agilité induite, donc corps plus petit et plus souple, etc. L'un ne va pas sans l'autre bien souvent et il ne suffita pas d'avoir une qualité pour tout changer. C'est un ensemble de choses qui évoluent ensemble.
L'oeil du calamar géant peut faire 50cm de diamètre et est un vrai capteur haute sensibilité. D'autres animaux qui vivent dans le noir n'en ont pas besoin et s'en passent, ou alors ont développé des stratégies de reconnaissance de l'environnement par d'autres sens. On découvre que les premeirs animaux n'avaient pas d'yeux, puis des yeux très primitifs qui se sont ensuite encore perfectionnés en fonction de leur adaptabilité à leur environnement.
Les yeux très primitifs ? Je demande un exemple.
Ce sont les intermédiaires qu’on réclame. Moi j’ai lu un exemple d’un animal (je retrouverais le nom plus tard), qui avait des yeux hyper sophistiqués il y a de cela plusieurs dizaines de millions d’années.
Pourquoi tu parles de lavage de cerveaux ? Le scientifique pur et dur intolérant et sectaire, je suis bien d'accord, ça existe. Il est le prêtre ultra orthodoxe de sa branche d'activité. Ensuite quand tu parles au fondement d'une école de pensée, oui, c'est vrai que là, on n'est plus dans le domaine de la démonstration, mais de la foi. Pour moi, l'évolutionisme existe sur des bases logiques et rationnelles. Il ne remet pas en cause certaines choses en lesquelles je peux croire sincèrement. Mais de ce que je sais du vivant et de l'histoire de notre planète, j'ai du mal à croire en la Cration pure et dure qui vaut bien l'évolutioniste pur et dur. Il y a une école de pensée au sein de l'école évolutioniste qui pense que des mutations ultra rapides sont possibles. Par exemple quand soudain l'oxygène se fait plus dense dans l'air à la suite des conséquences du volcanisme et de la végétation marine de surface et que la vie sort de l'eau et explose en multitudes de tentatives pour s'y adapter jusqu'à ce que la mieux adaptée domine les autres et les fassent disparaitre. Je crois qu'il y a des "paliers" d'évolution. Et qu'il faut en tenir compte. L'évolutionisme est une théorie en perpétuielle... évolution !
remmetre en cause une théorie scientifique est une bonne chose. remmetre en cause l'évolutionisme tel que décrit par darwin est une bonne chose. cela permet d'évoluer et de comprendre beaucoup de choses nouvelles. Mais pourquoi lui opposer uen création qu'on est bien en mal d'expliquer ensuite ? Hein.
On pourra l’expliquer un jour, justement si on arrive a sortir de ce lavage de cerveau d’evolutionnisme. Imagine par exemple, on change de principe, et on prend comme nouvelle hypothèse : ‘’Les espèces ont chacune apparuu d’un seul coup ‘’. Tu crois qu’en partant de cela, il est impossible de faire des découvertes et des comprendre certaines choses ?
C’est bien pour ca qu’on n’avance pas. Ce n’est pas a cause du créationnisme. C’est à cause de l’évolutionnisme qui ne remet en cause que des petites choses, mais jamais les bases de son fondement.
Non, pas par hasard. Parce que c'est la chose la mieux adaptée à mon être. Le hasard n'intervient que dans l'apparition des conditions qui permettent au vivant de se dévelopepr ainsi.Qu'est-ce que tu SAIS ? Sinon ? Rien, j'ai l'impression.
Enfin, quand je marche, je n'ai pas l'impression non plus de savoir que je marche. C'est de l'ordre du réflexe.
Oui, un reflexe qui a été codé dans tes gènes par hasard.
Il vole...
On a déjà discuté des fossiles et de leurs lieux de découverte. Tu ne prouves qu'une chose. Qu'il manque beaucoup de choses encore à découvrir pour corroborer certaines hypothèses quant à l'évolution de tel ou tel fonctionalité, le vol par exemple. Mais répondre que c'est une "création", cela n'explique rien. Surtout que l'on oublie les espaces de temps infinis qui se passent dans le passé. Le tertiare, c'est quand même plus de 100 millions d'années. Et on n'a retrouvé que quelques fossiles de microraptor par exemple. Alors qu'il y a eu des centaines de milleirs de génération de ces animaux et des centaines de millions d'individus. La raison ? le temps au sens géologique du terme.
Qu’est ce qu’il a le microraptor ?
Et Von, je ne veux plus entendre parler de cette histoire de 100 millions d’années. Ca devient insupportable d’affirmer des trucs sans preuve, sous pretexte que ca c’est passé pendant très très longtemps.
C'est bien pour cela que la science est une école difficile. Il faut se débarasser de ses affects. dans un sens comme dans l'autre. De son côté mystique comme de ses oeillères de certitudes scientifiques.De ton point de vue il est beau. Du mien aussi. Mais cela reste un jugement de valeur basé sur des affects. Le beau ne relève pas du rationnel mais de la croyance.
Et c’est justement ce qui induit beaucoup de gens en erreur. Ils pensent qu’il n’y a de vrai, que la science. Pourtant l’humanité, la conscience, c’est tout Von, sauf de la science.
On ne pourra jamais prévoir l’avenir avec des machines. On ne pourra jamais prévoir ce que fera un homme dans 5 minutes.
Et pourquoi donc ? Parce que cela sort du cadre de la science.
(apelle moi Yoda Qui te parle d'avoir besoin ? Et si je le ressens sans pour autant avoir l'impression d'en avoir besoin, et même après un travail d'analyse selon certaines procédures ?Pour ce qui est de Dieu, voilà le vrai Mystère !
Enfin, si tu avais écouté le curé au cathéchisme plutît que de reluquer ta voisine, tu saurais que l'on conçoit que l'on peut ressentir Dieu en soi.
Mais moi je le concois parfaitement. Seulement, si je le dis, je serais catégorisé illuminé. Ou alors quelqu’un qui se convainc parce qu’il a besoin de croire.
Non Waddle. On sait pourquoi on a peu d'os. C'est très différent. mais on en a. Et le peu que nous avons nous permet cependant de relier certains évènements et certaines découvertes selon un processus logique et rationnel. Seulement, dans l'équation, il y a encore des inconnues à résoudre.Où sont les os des milliards d'individus qui se sont succédés sur la surface de la planète depuis les premiers ages du vivant ?
Hé hé hé ! La tu commences a me dire que, ce n’est pas parce qu’on n’a pas de preuves, que c’est faux c’est ca ? Quid de Dieu alors ?
Donc en gros, on a basé la théorie, sans trouver de preuves, avec la seule raison que ce n’est pas parce qu’on n’a pas de preuve que c’est faux ?
Ton antithèse serait une thèse si elle proposait quelque chose en remplacement. Là, elle ne propose rien. Ou alors des choses très difficiles à prouver, voire indémontrables, sur le même plan que la théorie de l'évolution. C'est à dire sur le plan de l'intellectuellement acceptable et surtout accessible !Oui, donc on parlait bien de Dieu finalement... Tu avances masqué Waddle. C'est ça le problème dans cette discussion.
Je n’avance pas masqué. Mon but ici est de parler de l’évolution. Mais vous n’arretez pas de comparer au créationnisme, et à parler de Dieu. Je suis donc obligé d’en parler.
Un exemple. Imagine, dans une enquete policière, on cherche un assassin. Un policier élabore une théorie, qui désigne un coupable. Mais un deuxième policier, analyse les arguments, et voit que ca ne tient absolument pas.
Il expose donc l’anti-thèse au premier policier. Et ce premier policier, au lieu de remettre en cause sa théorie, répond ‘’Si ce n’est pas lui, qui est ce donc ?’’.
Et le deuxième policier, n’ayant pas de réponse, le premier s’en va inculper son coupable. Quand bien meme ses arguments ne tiennent pas debout.
je n'ai jamai dit que tu étais évangéliste. Pourquoi ? C'est le cas ?Donc on parlait bien de la Bible.
Oui oui, je suis un evangeliste masqué.

sccc a écrit:
Le créationisme est une théorie.
Mais je suis d'accord avec toi que son caractère figé rend toute discussion impossible, pire toute compréhension impossible.(/quote]
Ok.Pour la deuxième partie la question est: y-a-t-il de nos jours (pas en cet instant précis mais depuis que l'homme est à même de s'interroger sur la Vie) de la génération spontanée de créatures évoluées parfaitement adaptées à nos milieux?

Bob Cramer a écrit:T'es un marrant en fait. Tu crois à la création parce qu'on ne trouve pas d'espèces intermédiaires.
Ton seul problème, c'est que tu raisonnes sur l'échelle de l'homme. C'est à dire rien du tout.
La terre à 4.5 MILLIARDS d'année, les premières bactéries ont 2 MILLIARDS d'années, elles existent eccore
Toi tu perles d'un truc qui a quelques dizaines de millions d'année. C'est rien.
Une mutation, une évolution, ça ne se fait pas du jour au lendemain. Ca prend des dizaines de millions d'années. L'hominidé il a 7 Millions d'année, et nous quelques dizaines de milliers d'année.
Si création il y avait, on retrouverait des espèces très vieilles. Or, c'est quoi l'animal vivant le plus vieux ? Le coalacanthe ? Il a quoi ? 400 Millions d'années. C'est encore pas grand chose à l'échelle de la planète.

T'es pas d'accord avec quelles dates ? Les premières bactéries, la vie qui sort de l'eau, les dinosaures ?
Tout ça ne serait que vastes mensonges ?
Pour reprendre un de tes arguments : "On ne sait pas le refaire".
Comment veux tu recréer en laboratoire quelque chose qui s'est fait, au mieux, en 2 Milliards d'année ?
Tu m'expliques ?

T’es pas d'accord avec quelles dates ? Les premières bactéries, la vie qui sort de l'eau, les dinosaures ?

Waddle a écrit:
T'es pas d'accord avec quelles dates ? Les premières bactéries, la vie qui sort de l'eau, les dinosaures ?
Ce ne sont pas les dates qui me derangent, mais le processus. A savoir, les espèces qui évoluent, et qui ensuite changent de milieu ?Pour reprendre un de tes arguments : "On ne sait pas le refaire".
Tu m'expliques ?
Parce que en 2 milliards d’années, ca s’est fait par hasard. Or, nous affirmons avoir compris le processus. Donc on doit etre capable de le reproduire, au moins a petite echelle.
Et je n’ai pas demandé de transformer un poisson en oiseau. Mais de faire apparaître le début d’un nouvel organe, chez n’importe quel animal, bacteries, virus, insectes…

te fais pas mal.Bob Cramer a écrit:Waddle : Je laisse tomber.

J"essaievon Rauffenstein a écrit:te fais pas mal.Bob Cramer a écrit:Waddle : Je laisse tomber.

Bin, moi j'aimerai bien qu'il s'explique sur ses motivations profondes. Sa pensée personnelle. en quoi il croit. Pas ce en quoi il croit pas. Parce que là, on débouche sur rien. Y'a un oeil qui est arrivé. Comme celui de Dieu dans la grotte de Cain. Après...Bob Cramer a écrit:J"essaievon Rauffenstein a écrit:te fais pas mal.Bob Cramer a écrit:Waddle : Je laisse tomber.
Sérieux : J'ai posé les questions que je voulais poser, j"ai les réponses. Je savais que ça n'allait pas me convenir, je sais aussi que ce que vais dire ne va rien changer. Un peu l'impression de faire du vélo sans chaine

Moi, je suis proche d la pensée du Père Theillard de Chardin. La matière n'est pas inerte, elle est dynamique. Non pas animée d'une volonté, mais lancée dans le vide (et quand je parle du vide, je parle du Grand Rien, pas du vide spatial) à la suite d'évènements complexes et encore mal définis. Les différentes interactions de la physique élementaire voient l'émergeance d'une nouvelle organisation de cette matière. Emergeance de grands ensemble spatiaux, protos-étoiles, étoiles, amas galactiques, galaxies, amas stellaires, systèmes planétaires. Dès que la vie est possible dans une boue qui lui est favorable, elle en émerge. Par briques fondamentales plus vers de plus en plus de complexité jusqu'à la cellule. Puis l'amas de ces cellules, etc.
Pour ce qui est du petit Jésus, je crois qu'il apparait à un moment de la conscience humaine qui elle-même évolue au sein de ses propres stuctures. Quand elle est mûre pour concevoir l'humain sous un angle supérieur. ce qu'en font les hommes ensuite, n'appartient qu'aux homme. Voilà ma pensée d'individu aujourd'hui.
Bin, c'est le poisson volant dont tu parlais. Il s'adapte avec ce qui est à sa disposition immédiate, ses nageoires latérales, qui ne sont pas des ailes d'ailleurs, mais des nageoires ultra développées, pour se sustenter dans l'air sur 50 à 200 mètres, lorsqu'il fuit un prédateur. C'est une stratégie de défense de l'espèce qui a évolué ainsi, parce qu'elle vit dans un milieu propice à ce genre d'évolution. D'autres poissons face aux prédateurs, dans d'autres milieu, ont développé d'autres stratégies.
C'est ce que je suis tenté de penser, parce que celui qui réfute l'évolution ne propose rien de tangible en contrepartie. Si ce n'est une main "invisible" qui ne peut satisfaire ma part rationelle.
D'après ce que nous savons, les premiers êtres vivants complexes sont apparus il y a 600 millions d'années. Ça laisse de la marge pour un oeil d'apparaitre et de se perfectionner. De s'adapter aussi à son environnement. Comme d'adapter le reste du corps qui va avec parfois. La stéréoscopie n'existait pas chez les très grands prédateurs de type tyranosaure. Mais par contre chez les petits, de type deinonychus (le fameux velociraptor de Jurassik Park). Meilleure vision, dans la profondeur et êrception meilleure des êtres immobiles, = plus grande agilité induite, donc corps plus petit et plus souple, etc. L'un ne va pas sans l'autre bien souvent et il ne suffita pas d'avoir une qualité pour tout changer. C'est un ensemble de choses qui évoluent ensemble.
Pourquoi tu parles de lavage de cerveaux ? Le scientifique pur et dur intolérant et sectaire, je suis bien d'accord, ça existe. Il est le prêtre ultra orthodoxe de sa branche d'activité. Ensuite quand tu parles au fondement d'une école de pensée, oui, c'est vrai que là, on n'est plus dans le domaine de la démonstration, mais de la foi. Pour moi, l'évolutionisme existe sur des bases logiques et rationnelles. Il ne remet pas en cause certaines choses en lesquelles je peux croire sincèrement. Mais de ce que je sais du vivant et de l'histoire de notre planète, j'ai du mal à croire en la Cration pure et dure qui vaut bien l'évolutioniste pur et dur. Il y a une école de pensée au sein de l'école évolutioniste qui pense que des mutations ultra rapides sont possibles. Par exemple quand soudain l'oxygène se fait plus dense dans l'air à la suite des conséquences du volcanisme et de la végétation marine de surface et que la vie sort de l'eau et explose en multitudes de tentatives pour s'y adapter jusqu'à ce que la mieux adaptée domine les autres et les fassent disparaitre. Je crois qu'il y a des "paliers" d'évolution. Et qu'il faut en tenir compte. L'évolutionisme est une théorie en perpétuielle... évolution !
Non, pas par hasard. Parce que c'est la chose la mieux adaptée à mon être. Le hasard n'intervient que dans l'apparition des conditions qui permettent au vivant de se dévelopepr ainsi.
Il vole... Comme un biplan à priori...
C'est bien pour cela que la science est une école difficile. Il faut se débarasser de ses affects. dans un sens comme dans l'autre. De son côté mystique comme de ses oeillères de certitudes scientifiques. (apelle moi Yoda )
Qui te parle d'avoir besoin ? Et si je le ressens sans pour autant avoir l'impression d'en avoir besoin, et même après un travail d'analyse selon certaines procédures ?
Non Waddle. On sait pourquoi on a peu d'os. C'est très différent. mais on en a. Et le peu que nous avons nous permet cependant de relier certains évènements et certaines découvertes selon un processus logique et rationnel. Seulement, dans l'équation, il y a encore des inconnues à résoudre.
Ton antithèse serait une thèse si elle proposait quelque chose en remplacement. Là, elle ne propose rien. Ou alors des choses très difficiles à prouver, voire indémontrables, sur le même plan que la théorie de l'évolution. C'est à dire sur le plan de l'intellectuellement acceptable et surtout accessible !
je n'ai jamai dit que tu étais évangéliste. Pourquoi ? C'est le cas ?

Je te reposte celui-ci, tu sembles l'avoir loupé:
"Comment peux-tu être d'accord avec le big bang?
C'est incompatible avec le créationisme. La complexité et l'harmonie au niveau de l'univers est tout aussi interpelante que la vie. Parce que même si quelqu'un a donné le coup de baguette magique pour donner vie aux atomes, l'existence même de ces atomes résulte d'un procéssus qui de ton point de vue ne peut pas être aléatoire."

C'est faux!
Aussi faux que d'affirmer que nous avons compris le processus ayant créé la matière.
Nous n'affirmons rien. Nous ne faisons que penser que peut-être, avec conscience des lacunes et de nos limitations mais au sein d'un système de pensée qui n'admet pas l'explication toute faite que quelqu'un a créé tout d'un coup de baguette magique.

Bob Cramer a dit :
Waddle : Je laisse tomber.
Sérieux : J'ai posé les questions que je voulais poser, j"ai les réponses. Je savais que ça n'allait pas me convenir, je sais aussi que ce que vais dire ne va rien changer. Un peu l'impression de faire du vélo sans chaine

Bin, moi j'aimerai bien qu'il s'explique sur ses motivations profondes. Sa pensée personnelle. en quoi il croit. Pas ce en quoi il croit pas. Parce que là, on débouche sur rien. Y'a un oeil qui est arrivé. Comme celui de Dieu dans la grotte de Cain. Après...

Waddle a écrit:Alfa a écrit:Pour l'instant on a pas mieux que cette theorie waddle, et crois moi elle est deja bien meilleure que les anciennes theories.
Elle se rapproche certainement bien plus de la verité que tu ne le crois, les basesn'en sont pas mauvaises elles sont bonne pour progresser, d'ailleur regulierement elle s'affine et s'ameliore, ont fait des decouvertes,elle se remet meme en cause, mais pas fondamentalement.
Le mieux est l'ennemi du bien.
Il n'y a peut etre pas mieux, mais cette théorie est fausse.
Bien sur que les bases sont mauvaises.
Les faits prouvent le contraire.

Waddle a écrit:C'est faux!
Aussi faux que d'affirmer que nous avons compris le processus ayant créé la matière.
Nous n'affirmons rien. Nous ne faisons que penser que peut-être, avec conscience des lacunes et de nos limitations mais au sein d'un système de pensée qui n'admet pas l'explication toute faite que quelqu'un a créé tout d'un coup de baguette magique.
Scc, comment est ce possible de reconstituer la vie a chronologie inversée, si ce n’est en décomposant chaque étape ?
Comment par exemple, affirmer que la première cellule a donné lieu a d’autres cellules, si on n’a pas montré que c’est possible pour les cellules de se multiplier ?
Si on affirmes un procédé, sans meme etre sur que c’est possible, c’est encore pire que ce que je pensais.

Waddle a écrit:C'est faux!
Scc, comment est ce possible de reconstituer la vie a chronologie inversée, si ce n’est en décomposant chaque étape ?
Comment par exemple, affirmer que la première cellule a donné lieu a d’autres cellules, si on n’a pas montré que c’est possible pour les cellules de se multiplier ?
Si on affirmes un procédé, sans meme etre sur que c’est possible, c’est encore pire que ce que je pensais.

von Rauffenstein a écrit:Tu ne crois pas au hasard, mais que fais tu du principe d'incertitude ? Tout est dit, il suffit d'appliquer, et surtout pas de sciences fondamentales ? Pas de questionnements ? Le créationisme a au moins le mérite de pousser les chercheurs à revoir leurs certitudes. Pour moi, amateur de Système, c'est presque trop logique au niveau de la conscience planétaire partagée aujourd'hui entre chacun d'entre nous. de l'écologie de l'intelligence quoi.
Pour ce qui est de l'évolution par étapes brutales... Et brutales, ça veut dire quoi ? 10.000 ans (1.000 générations), 100.000 ans (10.000 générations), 1.000.000 d'années (100.000 générations ?) et encore, je ne parle que de grands animaux ayant une durée de vie moyenne de 10 ans.
Pour ce qui est donc de l'évolution par étapes brutales, ce n'est pas forcément rejoindre la Création.
Pour moi, la Création, au sens religieux du terme, c'est le flash originel. Comme le spermatozoïde pénètre l'ovule, fusionnent et deviennent un.
Après, c'est de la mécanique. reste à en comrpendre le ressors.

Alfa a écrit:ce n'est pas en se disant que c'est dieu qui fait evoluer les choses qu'on va progresser.
les faits ne prouvent pas qu'elle est fausse, ils font se poser des questions auxquelles ont arrive a repondre en faisant des decouvertes, peut etre dans 1000 ans ont aura resolu l'essentiel et cette theorie tiendra completement debout.

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités