sccc a écrit:
Parce que tu as adopté l'axiome que tout est démontrable et que sans cela rien n'est vraisemblable.
Absolument pas. A force de me preter des idées, tu vas finir par me prendre pour quelqu'un d'autre.
Si je partais du principe que tout etait démontrable, alors je ne croirais pas en Dieu.
Mais une théorie scientifique, on demande quand meme un minimum de démonstration scientifique.
Tu demandes des preuves comme saint Thomas. Or le vraisemblable se construit peu à peu et ne sera jamais que du vraisemblable. Il y a "plus vraisemblable" et "moins vraisemblable". Il n'y a pas de Vrai et de Faux.
Oui mais quand on a aucune preuve, ca doit rester du domaine du faux. Si je dis que la terre est né de la pisse de martiens, jusqu'a preuve du contraire, c'est une théorie fausse.
La théorie du chaos n'a rien de philosophique. Elle dit que ce qui est prévisible à petit échelle ne l'est plus du tout à très grande échelle. Et dieu (lol) sait si à l'échelle de la vie on se trouve dans la très grande échelle, que ce soit pour les amibes ou pour nous. Elle nous donne en cela une leçon d'humilité.
L'humilité aurait justement été de ne pas prévoir ce qui s'est passé il y a 5 millions d'années, alors que nous n'en avons aucune preuve.
La théorie de l'évolution est une théorie. Elle est imparfaite et peut-êre le restera-t-elle pour les raisons que je t'ai expliquées plusieurs fois: notre incapacité à tout appréhender à notre échelle de temps et d'espace. Mais elle n'est en rien figée, elle a évolué avec la génétique, au fur et à mesure des découvertes, elle est remise en cause, critiquée. Elle évoluera encore parce que ce que nous savons de la génétique et de la vie n'est en réalité que des balbutiements, contrairement à ce que tu laisses entendre.
Je ne dis pas le contraire, et c'était aussi le sens de mon topic: montrer aux gens que contrairement a ce qu'ils pensent, la théorie de l'évolution est LOIN d'etre un fait avéré, et d'ailleurs, l'experience va plutot dans le sens contraire. Apres, si les gens veulent y croire, pourquoi pas?
Mais cela exige le statut de Foi et non pas de science.
Tu sais, la réligion aussi évolue hein. Ce n'est pas pour autant que les athés lui font plus confiance. Alors...
Elle est pour moi ce que nous avons de mieux à ce jour pour expliquer ce qui nous entoure mais elle ne sera jamais la vérité. Tant qu'on est conscient de cela, elle ne sera jamais un dogme, sauf pour une petite partie de scientifiques arrogants.
La théorie de l'évolution n'explique rien. Ou du moins, c'est une explication pour enfants qui veulent absolument une explication.
Le problème de cette théorie est très proche de celui de l'origine de notre univers visible. Arrivés à un certain stade, nous n'avons plus les moyens de tester, de faire des expériences, il ne nous reste plus que l'intellect.
Je suis parfaitement d'accord.
Mais le probleme, c'est que le niveau atteint pour moi est proche de 0.
Dans la théorie du Big Bang, on découvre chaque années de nouvelles particules, mais uniquement dans les équations. Leur confirmation expériemntale est tout simplement hors de notre portée. Et pourtant on continue dans cette voie, parce-que c'est la seule que nous avons. Et tout en continuant, on découvre de manière indirecte des choses qui elles sont plus à notre portée et peuvent expliquer des phénomènes que nous pouvons reproduire et utiliser. C'est le but de la recherche fondamentale finalement.
Je ne remet pas en cause la recherche ou la science.
Je ne remet pas en cause le fait qu'on ne puisse pas tout expliquer.
Je ne remet pas en cause le fait que toute théorie a en elle une part d'inexpliqué.
Je remet en cause la théorie de l'évolution.
Point.