Evolution ou création?

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Messagede sccc le 30 Oct 2005, 00:02

Waddle a écrit:
sccc a écrit:Le problème de l'évolutionisme (mais c'est vrai pour la cosmologie) est que cette théorie ne peut expliquer tout avec les outils dont on dispose aujourd'hui. Peut-être les aura-t-on un jour, peut-être jamais.

En effet.

Ce qui est certain, c'est qu'il est illusoire et je dirai extrêmement prétentieux de notre part de penser qu'on doit être à même de pouvoir tout expliquer avec les connaissance et outils que nous possédons aujourd'hui.

Je n'ai jamais pensé qu'on pouvait tout expliquer. Mais quand on avance une théorie, la moindre des choses c'est de la prouver et de la démontrer.

Ou alors ca reste une belle théorie, sans plus. Comme la théorie creationniste.

Perso, je ne crois pas au hasard, ce qui ne sitgnifie pas que je crois à la baguette magique d'une puissance supérieure. L'univers foisonne de matière et de cette matière peut naître la vie si des conditions favorables existent (le fait que nous ne puissions l'expliquer n'est en rien une démonstration de l'impossibilité).

Oui, c'est comme moi avec mon impossibilité de prouver Dieu.
Donc nous sommes quites.

Tu y crois fortement, quand bien meme, on n'a jamais réussi a le démontrer, ni meme à s'en approcher: toutes les tentatives de creer de la vie a partir de la matière inerte ont échoué.

Je ne te parle meme pas des tentatives de provoquer des mutations chez certaines espces, afin d'observer l'apparition de nouveaux organes ou nouvelles fonctionnalités.

Donc, la théorie de l'évolution n'a absolument rien prouvé qui concerne sa théorie. Et le fait de montrer l'exemple de papillons blancs qui deviennent noirs n'arrange pas les choses, tellement c'est petit.

A l'échelle de l'univers et à l'échelle de temps de ce dernier, des conditions favorables doivent nécessairement exister, statistiquement c'est impossible autrement. Plutôt que le hasard, c'est peut être le chaos qui expliquerait qu'il n'y a pas de précodage. Si les mêmes conditions qui ont permis à la vie que nous connaissons sur terre d'apparaître se reproduisaient, ce ne seraient pas les mêmes effets qui en sortiraient obligatoirement. Mais de nouveau, à l'échelle de l'univers, ça n'a que peu d'importance car vie il y aura.

Vie il y aura, c'est ta conviction personnelle.
Je respecte, mais je n'y crois pas.
Puisque toutes les tentatives de reproduire cela en labo ont échoué.

Je te concède que ceci ne permet pas d'expliquer le système de défense de ton scarabée et qu'il s'agit plus de philosophie que de science, mais en fin des comptes mêmes ce que tu as sous tes yeux n'est que l'interprétation qu'en donne ton cerveau: la vrai couleur d'un feuille, elle n'est pas définissable de manière scientifique. Parce qu'elle passe par notre cerveau.

Effectivement, on passe par la philosophie plus que la science.
C'est pour ca que j'aime a dire que l'évolution, c'est une belle question de FOI, masquée par quelques semblants de démonstrations, avec quelques fossiles.

Les questions les plus grosses soulevées par la théorie ne sont pas résolues. Et pourtant, en général, dans une théorie, les grosses questions sont résolues et les petites restent à faire.

Toutes nos tentatives ont échoué.

Toutes ça fait combien Waddle? 1000, 2000, 3000, 10000? fois

Et s'il fallait 1 millions de tentatives, voire un milliard de tentatives avant que quelque chose ne sorte. De nouveau c'est rien à l'échelle de l'univers, c'est insurmontable pour nous.

D'autre part, il y a des tas de théories qui ne sont pas démontrables et qui reposent uniquement sur des modèles que nous avons conçus. Et comme ces modèles ont été conçus à notre échelle,ileurs prédictions sont reproductibles (même causes mêmes effets) et donc utilisable pratiquement. Ils restent cependant des modèles. Penses-tu que la cosmologie ne repose que sur des expériences et des démonstrations? Arrivé à un certain niveau de l'atome, les démonstrations demanderaient des niveaux d'énergie tout simplement impossibles à reproduire sur terre ou dans tout milieu accessible à l'homme. Est-ce que pour autant les modèles sont bon à jeter à la poubelle et à être remplacés par l'explication qui ne demande plus aucune réflexion, à savoir Dieu?

Enfin, se pose également dans la compréhension d'un fait ou d'un phénomène ultracomplexe où des milliers de paramètres interviennent le caractère chaotique: même en supposant qu'on puisse remonter le mécanisme ayant abouti au constat (par exemple comprendre comment la vie est née), il n'est nullement évident qu'on puisse le reproduire pour aboutir à ce qu'on prévoit. Et comme indiqué plus haut l'obtention d'un résultat demanderait peut-être tellement longtemps et tellement de tentatives qu'il serait virtuellement hors de portée. En d'autres termes, remonter les causes pour arriver à 1 + 1 = 2 peut très bien être dans de tels cas impossible.

Notre réflexion sur notre origine et sur celle du reste de notre planète elle a à tout casser quelques dizaines de milliers d'années. Ca représente quoi franchement?
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede sccc le 30 Oct 2005, 00:13

Waddle a écrit:Reconstitution à partir des fossiles:

3 reconstitution à partir du meme fossile: :D

Image

Que proposent donc les évolutionnistes comme base pour cette histoire?

Cette base c'est l'existence de nombreux fossiles que les évolutionnistes utilisent pour fabriquer leurs interprétations imaginaires. Tout au long de l'histoire, plus de 6.000 espèces de singes ont vécu et plusieurs d'entre elles se sont éteintes. Aujourd'hui, seul 120 espèces vivent encore sur terre. Ces 6.000 espèces environ, dont la majorité s'est éteinte, constituent une mine intarissable pour les évolutionnistes.

Les évolutionnistes ont rédigé le scénario de l'évolution humaine en arrangeant dans l'ordre croissant, du plus petit au plus grand, quelques crânes adaptés à leur objectif; ils ont également mis des crânes de certaines races humaines éteintes depuis longtemps. Conformément à ce scénario, les hommes et les singes modernes ont les mêmes ancêtres. Ces créatures ont évolué dans le temps et certaines d'entre elles sont devenues les singes que l'on connaît aujourd'hui alors qu'un autre groupe est devenu l'homme d'aujourd'hui, suivant une autre branche de l'évolution.

Toutefois, toutes les découvertes paléontologiques, anatomiques et biologiques ont démontré que cette prétendue évolution n'est que fiction comme toutes les autres. Aucune preuve irréfutable n'a été présentée pour prouver qu'il existe une relation entre l'homme et le singe, exception faite des contrefaçons, distorsions, dessins et commentaires trompeurs.

Les archives fossiles nous indiquent que tout au long de l'histoire, les hommes ont toujours été des hommes et les singes toujours des singes. Les fossiles présentés par les évolutionnistes comme ancêtres des hommes, appartiennent en fait à des races humaines ayant vécu jusqu'à environ 10.000 années plus tôt, puis ont fini par disparaître. En outre, plusieurs communautés humaines vivant aujourd'hui ont les mêmes traits physiques que ces races éteintes, que les évolutionnistes prétendent être les ancêtres de l'homme. Ces faits sont des preuves tangibles que l'homme n'est jamais passé par un processus évolutif quelle que soit l'époque historique.

Le plus important dans tout cela, c'est qu'il existe de nombreuses différences anatomiques entre les singes et les hommes et qu'aucune d'entre elles n'est du genre à survenir à travers un processus évolutif. Par exemple, le fait d'être un "bipède" est une caractéristique propre à l'homme et constitue le trait principal qui distingue celui-ci des autres animaux.

Tu m'excuseras mais là j'ai l'impression que tu sers une source clairement partisane et dont le ton me semble particulièrement extrémiste? Parler de l'évolutionisme comme de la charlatanerie ne me paraît pas le signe d'un grand sérieux. Dire que tous les fossiles présentés comme ancêtres de l'homme ont maximum 10 000 ans me paraît pour le moins curieux quant on voit le nombre de fossiles datés de 10000 ans et beaucoup plus vieux présentés comme appartenant à notre lignée.

De plus, les parentées apparaissent à travers la génétique, à moins bien sûr que cette "science" soit à jeter aux ortilles comme tout le reste. Que des erreurs aient été commises dans le passé comme tu l'as souligné par manque de connaissance et d'outils, et même parfois par désir de sensationalisme, ok, mais il y a d'autres progrès qui permettent de montrer la parentée avec les singes et plus particulièrement avec certains qu'il me semble difficile de renier.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede Waddle le 30 Oct 2005, 00:18

sccc a écrit:
Toutes nos tentatives ont échoué.

Toutes ça fait combien Waddle? 1000, 2000, 3000, 10000? fois

Et s'il fallait 1 millions de tentatives, voire un milliard de tentatives avant que quelque chose ne sorte. De nouveau c'est rien à l'échelle de l'univers, c'est insurmontable pour nous.

Je te demande juste d'accepter donc, que, jusqu'a ce que les tentatives réussissent, tu dois admettre que c'est un acte de foi.

Surtout quand la théorie repose sur beaucoup de choses invérifiables et improuvées qui sont les BASES de cette théorie.

Tu es quelqu'un qui dit : "Je crois que cette chose est vraie, mais je ne peux pas encore donner la preuve". Quelle différence avec la Foi d'un réligieux?

Si je dis que le monde est né d'une pomme, et que dans 1 million d'années, on pourra le prouver, ca fait joli?
Et pour amuser la galerie, comme je montre des pommes dans tous les sens, des fossiles de pommes, des choses dans l'espace me faisant penser à des pommes, et le tour est joué.

Pour les preuves? Rendez vous dans 1 million d'années.

D'autre part, il y a des tas de théories qui ne sont pas démontrables et qui reposent uniquement sur des modèles que nous avons conçus. Et comme ces modèles ont été conçus à notre échelle,ileurs prédictions sont reproductibles (même causes mêmes effets) et donc utilisable pratiquement.

Oui, comme la théorie de Dieu. En effet, tu as raison.

Ils restent cependant des modèles. Penses-tu que la cosmologie ne repose que sur des expériences et des démonstrations? Arrivé à un certain niveau de l'atome, les démonstrations demanderaient des niveaux d'énergie tout simplement impossibles à reproduire sur terre ou dans tout milieu accessible à l'homme.

Malheureusement, la théorie de l'évolution est au niveau ZERO sccc. On n'est pas entrain de parler d'une théorie qui a avancé a fond, et qui bute sur quelques problemes.

Ce sont les BASES qui sont bancales.

A savoir:

- Apparition de la vie: jamais démontré, jamais reproduite, rendez vous dans 1 million d'années
- apparition de NOUVELLES fonctionnalités sur une espece existante: jamais reproduite, jamais démontré
- Découverte de fossiles intermediaires (par exemple, entre un oiseau et le dinosaure, qui seraient de la meme famille): jamais trouvé, mais pourtant accepté
- Certaines mutations génétiques sont bénéfiques: JAMAIS démontré.

Tu vois bien que c'est beaucoup plus que buter sur quelques preuves. Ce sont les bases de la théorie qui manquent la mon ami. Et le pire, c'est qu'on ne s'en rend meme pas compte.

C'est vrai qu'avec quelques dessins, quelques fossiles par ci par la, on a l'impression que le tour est joué. Malheureusement...

Est-ce que pour autant les modèles sont bon à jeter à la poubelle et à être remplacés par l'explication qui ne demande plus aucune réflexion, à savoir Dieu?

Evidemment que ca demande reflexion. Et meme en croyant en Dieu, on peut toujours se demander comment les animaux ont évolué depuis la nuit des temps. L'un n'empeche pas l'autre.

Mais enseigner une théorie fausse, sous pretexte que celle de Dieu est "inscientifique", voila une alternative bien malheureuse.

Enfin, se pose également dans la compréhension d'un fait ou d'un phénomène ultracomplexe où des milliers de paramètres interviennent le caractère chaotique: même en supposant qu'on puisse remonter le mécanisme ayant abouti au constat (par exemple comprendre comment la vie est née), il n'est nullement évident qu'on puisse le reproduire pour aboutir à ce qu'on prévoit. Et comme indiqué plus haut l'obtention d'un résultat demanderait peut-être tellement longtemps et tellement de tentatives qu'il serait virtuellement hors de portée. En d'autres termes, remonter les causes pour arriver à 1 + 1 = 2 peut très bien être dans de tels cas impossible.

On tourne en rond sccc.
Tu me dis que tu as une belle théorie, qui est surement vraie, mais qui est peut etre impossible a prouver.

Tu te rend compte de ce que tu me demandes?

Garion me disait recemment: quand tu avances quelques chose, c'est à toi d'en faire la demonstration. Pas a moi de prouver que ce que tu dis est impossible.

Sinon c'est la porte ouverte a toutes les fenetres n'est ce pas?

Notre réflexion sur notre origine et sur celle du reste de notre planète elle a à tout casser quelques dizaines de milliers d'années. Ca représente quoi franchement?[/quote]
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Waddle le 30 Oct 2005, 00:23

sccc a écrit:De plus, les parentées apparaissent à travers la génétique, à moins bien sûr que cette "science" soit à jeter aux ortilles comme tout le reste. Que des erreurs aient été commises dans le passé comme tu l'as souligné par manque de connaissance et d'outils, et même parfois par désir de sensationalisme, ok, mais il y a d'autres progrès qui permettent de montrer la parentée avec les singes et plus particulièrement avec certains qu'il me semble difficile de renier.

Scc, la génétique ne montre absolument aucune parenté.

La parenté apparait quand on part du PRINCIPE que les especes ont toutes des ancetres. A partir de ce moment, on essaye de trouver des liens, tant bien que mal.

Mais si ce principe de base est faux?
Le fait de trouver des gènes ressemblant pour dire qu'on est parentés, c'est un peu facile.

D'ailleurs, il me semble que les liens de parentés sont plus fait a l'aide de la forme des fossiles, qu'a l'étude génétique.

J'suis pas sur qu'on puisse tirer grand chose du point de vue génétique, sur quelques tas d'os de plusieurs millions d'années.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede sccc le 30 Oct 2005, 00:34

Waddle a écrit:
sccc a écrit:De plus, les parentées apparaissent à travers la génétique, à moins bien sûr que cette "science" soit à jeter aux ortilles comme tout le reste. Que des erreurs aient été commises dans le passé comme tu l'as souligné par manque de connaissance et d'outils, et même parfois par désir de sensationalisme, ok, mais il y a d'autres progrès qui permettent de montrer la parentée avec les singes et plus particulièrement avec certains qu'il me semble difficile de renier.

Scc, la génétique ne montre absolument aucune parenté.

La parenté apparait quand on part du PRINCIPE que les especes ont toutes des ancetres. A partir de ce moment, on essaye de trouver des liens, tant bien que mal.

Mais si ce principe de base est faux?
Le fait de trouver des gènes ressemblant pour dire qu'on est parentés, c'est un peu facile.

D'ailleurs, il me semble que les liens de parentés sont plus fait a l'aide de la forme des fossiles, qu'a l'étude génétique.

J'suis pas sur qu'on puisse tirer grand chose du point de vue génétique, sur quelques tas d'os de plusieurs millions d'années.

La génétique est assez récente et l'étude des gène (décryptage) permet bel et bien de codifier et de mettre en relation les parentées. Il ne s'agit pas de "gênes ressemblants". Entre le chimpanzé et l'homme, il il y a 99% de ressemblance. Entre le chien et l'homme je ne connaîs pas le chiffre mais la différence est nette. L'étude de l'ADN permet d'identifier la parentée biologique entre personnes humaines, ce n'est nullement une question de morphologie uniquement. Malheureusement, cet outil ne peut être utilisé sur des fossiles aussi vieux que ceux de Lucy ou d'autres.

Quand je lis les arguments que tu postes pour "démontrer" que l'évolutionisme n'a pas de fondement, j'ai quand même l'impression qu'on est obligé de jeter à la poubelle tous les outils, modèles et théories qui l'accompagnent. Que restera-t-il au bout de ce topic, je n'en sais rien...
scc
THE ITALIAN GUY...
sccc

Messagede Waddle le 30 Oct 2005, 00:39

sccc a écrit:
La génétique est assez récente et l'étude des gène (décryptage) permet bel et bien de codifier et de mettre en relation les parentées. Il ne s'agit pas de "gênes ressemblants". Entre le chimpanzé et l'homme, il il y a 99% de ressemblance. Entre le chien et l'homme je ne connaîs pas le chiffre mais la différence est nette. L'étude de l'ADN permet d'identifier la parentée biologique entre personnes humaines, ce n'est nullement une question de morphologie uniquement.
Malheureusement, cet outil ne peut être utilisé sur des fossiles aussi vieux que ceux de Lucy ou d'autres.

S'il ne peut etre utilisé sur Lucy, comment sait on que Lucy et nous sommes parentés?

Quand je lis les arguments que tu postes pour "démontrer" que l'évolutionisme n'a pas de fondement, j'ai quand même l'impression qu'on est obligé de jeter à la poubelle tous les outils, modèles et théories qui l'accompagnent. Que restera-t-il au bout de ce topic, je n'en sais rien...

Jeter les outils, non.
Les modèles, pas tous.
Théories, oui.

Ce qui restera de ce topic? Que la théorie de l'évolution est une théorie pafaitement plausible (dans le sens de pas impossible mathématiquement), mais jamais, absolument jamais démontrée, a quelque niveau que ce soit.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Waddle le 30 Oct 2005, 00:52

Au cas ou tu aurais pas vu:

Malheureusement, la théorie de l'évolution est au niveau ZERO sccc. On n'est pas entrain de parler d'une théorie qui a avancé a fond, et qui bute sur quelques problemes.

Ce sont les BASES qui sont bancales.

A savoir:

- Apparition de la vie: jamais démontré, jamais reproduite, rendez vous dans 1 million d'années
- apparition de NOUVELLES fonctionnalités sur une espece existante: jamais reproduite, jamais démontré
- Découverte de fossiles intermediaires (par exemple, entre un oiseau et le dinosaure, qui seraient de la meme famille): jamais trouvé, mais pourtant accepté
- Certaines mutations génétiques sont bénéfiques: JAMAIS démontré.

Pour le cas des mutations, on a meme la preuve du contraire: les mutations génétiques sont dans 100% de cas, néfastes à l'espece. Au mieux, sans conséquence.

Donc non seulement certains point clé de la théorie manquent de preuve, mais en plus, la théorie affirment certaines chosent que les faits contredisent grossièrement.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede von Rauffenstein le 30 Oct 2005, 00:55

Waddle a écrit:
von Rauffenstein a écrit:
Waddle a écrit:Reconstitution à partir des fossiles:

3 reconstitution à partir du meme fossile: :D

Image

.
P'tain, Waddle, tu fais chier ! Je t'avais dis de pas ressortir la photo de notre arrière arrière arrière grand père ! :evil:

:-D Lequel des 3?

Les évolutionnistes m'en proposent plusieurs! :D
Celui de gauche, il se marre. Et le rire, c'est le propre de l'homme ('tention, y'a garion qui va nous démontrer maintenant que son chat rigole aussi. Oui garion, mais forcément, si tu lui fais fumer tes cigarettes mal roulées, le chat, c'est sûr il va être défoncé).

Voilà pourquoi je le préfère aux autres. :D
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede sccc le 30 Oct 2005, 00:55

Waddle a écrit:
sccc a écrit:
La génétique est assez récente et l'étude des gène (décryptage) permet bel et bien de codifier et de mettre en relation les parentées. Il ne s'agit pas de "gênes ressemblants". Entre le chimpanzé et l'homme, il il y a 99% de ressemblance. Entre le chien et l'homme je ne connaîs pas le chiffre mais la différence est nette. L'étude de l'ADN permet d'identifier la parentée biologique entre personnes humaines, ce n'est nullement une question de morphologie uniquement.
Malheureusement, cet outil ne peut être utilisé sur des fossiles aussi vieux que ceux de Lucy ou d'autres.

S'il ne peut etre utilisé sur Lucy, comment sait on que Lucy et nous sommes parentés?

Sur base des outils qu'il reste: l'anatomie. Lucy n'est cependant pas unique. Elle n'a pas l'anatomie d'un singe ni celle d'un homme moderne.

Jeter les outils, non.
Les modèles, pas tous.
Théories, oui.

Ce qui restera de ce topic? Que la théorie de l'évolution est une théorie pafaitement plausible (dans le sens de pas impossible mathématiquement), mais jamais, absolument jamais démontrée, a quelque niveau que ce soit.

Dans l'état actuel de nos connaissances tu as sans doute raison. Il faut continuer à chercher et essayer de trouver des explications démontrables. Cependant, la demonstration absolue n'est à mon sens pas à notre portée. Il ne pourra jamais s'agir que d'une question de probabilité.

Le problème du créationisme c'est qu'il ne faut pas longtemps pour arrêter toute réflexion; on ne démontre pas plus l'existence de Dieu que la naissance de la vie. A ceci près que dans le premier cas il y a une forte chance que ce soit définitif. De plus, le créationisme contient tous les ingrédients pour, au cas où il supplanterait l'autre théorie, mettre tout simplement un terme à toute recherche ou compréhension de ce qui nous entoure. Un retour en arrière en quelque sorte.

scc
THE ITALIAN GUY...
sccc

Messagede Waddle le 30 Oct 2005, 00:59

sccc a écrit:
Waddle a écrit:
sccc a écrit:

Sur base des outils qu'il reste: l'anatomie. Lucy n'est cependant pas unique. Elle n'a pas l'anatomie d'un singe ni celle d'un homme moderne.

Jeter les outils, non.
Les modèles, pas tous.
Théories, oui.

Dans l'état actuel de nos connaissances tu as sans doute raison. Il faut continuer à chercher et essayer de trouver des explications démontrables. Cependant, la demonstration absolue n'est à mon sens pas à notre portée. Il ne pourra jamais s'agir que d'une question de probabilité.

Le problème du créationisme c'est qu'il ne faut pas longtemps pour arrêter toute réflexion; on ne démontre pas plus l'existence de Dieu que la naissance de la vie. A ceci près que dans le premier cas il y a une forte chance que ce soit définitif. De plus, le créationisme contient tous les ingrédients pour, au cas où il supplanterait l'autre théorie, mettre tout simplement un terme à toute recherche ou compréhension de ce qui nous entoure. Un retour en arrière en quelque sorte.

Sccc, pour l'instant, je ne cherche pas a parler de creationnisme, parce que personne ne sait exactement ce que c'est.

Deja, je sens qu'il y a une mini evolution: tu considereras peut etre moins ceux qui ne croient pas a l'évolution, comme des etres un peu spéciaux et illuminés.

Comme Mickeya qui roulait des yeux quand il a lu que 80% des américains ne croyaient pas a la théorie de Darwin.

Tu parles!

Non seulement, elle n'a jamais été démontrée, mais les choses qu'on a découvertes vont plutot dans le sens inverse.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede sccc le 30 Oct 2005, 01:02

Waddle a écrit:
sccc a écrit:
Waddle a écrit:
sccc a écrit:

Jeter les outils, non.
Les modèles, pas tous.
Théories, oui.

Sccc, pour l'instant, je ne cherche pas a parler de creationnisme, parce que personne ne sait exactement ce que c'est.

Deja, je sens qu'il y a une mini evolution: tu considereras peut etre moins ceux qui ne croient pas a l'évolution, comme des etres un peu spéciaux et illuminés.

Comme Mickeya qui roulait des yeux quand il a lu que 80% des américains ne croyaient pas a la théorie de Darwin.

Tu parles!

Non seulement, elle n'a jamais été démontrée, mais les choses qu'on a découvertes vont plutot dans le sens inverse.

Les 80% d'américains ne croyant pas à Darwin sont contaminés par le créationisme et la bible. C'est malheureusement pas le fruit d'une saine réflexion sur les fondements du darwinisme. C'est la destruction d'une théorie qui va à l'encontre de leur propre dogme. Il y a un agenda là derrière. Et de ce point de vue, je roule les yeux aussi.
scc
THE ITALIAN GUY...
sccc

Messagede Waddle le 30 Oct 2005, 01:15

sccc a écrit:
Les 80% d'américains ne croyant pas à Darwin sont contaminés par le créationisme et la bible. C'est malheureusement pas le fruit d'une saine réflexion sur les fondements du darwinisme. C'est la destruction d'une théorie qui va à l'encontre de leur propre dogme. Il y a un agenda là derrière. Et de ce point de vue, je roule les yeux aussi.

Dans ce cas, je roule des yeux pour ceux qui ne croient pas en Dieu.
Ils ont trouvé en la théorie de l'évolution, une formidable alternative.

Rien a voir avec une saine reflexion sur le darwinisme, puisque de toute facon, une saine reflexion montre rapidement que c'est une théorie, pardon, un dogme sans fondement.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede sccc le 30 Oct 2005, 01:23

Waddle a écrit:
sccc a écrit:

Dans ce cas, je roule des yeux pour ceux qui ne croient pas en Dieu.
Ils ont trouvé en la théorie de l'évolution, une formidable alternative.

Rien a voir avec une saine reflexion sur le darwinisme, puisque de toute facon, une saine reflexion montre rapidement que c'est une théorie, pardon, un dogme sans fondement.

Là tu te trompes, parce que justement l'évolution ne traite pas de la foi et de la croyance ou non en un dieu. Le créationisme, lui, a montré il y a quelques siècles à quoi pouvait aboutir son dogme.

Le Darwinsme n'est nullement un dogme, c'est une théorie, même si certains veulent se lancer dans un débat contradictoire avec l'autre camp. Débat qui est vain d'ailleurs, il suffit de ne pas mélanger les deux. Le créationisme est intimement lié à la religion, il est issu de cette dernière. N'oublie pas qu'à l'origine, les fondement du créaionisme c'est la bible, c'est pas "une saine réflexion".

Bon, moi je vais me coucher. :o
scc
THE ITALIAN GUY...
sccc

Messagede Waddle le 30 Oct 2005, 01:30

sccc a écrit:
Là tu te trompes, parce que justement l'évolution ne traite pas de la foi et de la croyance ou non en un dieu. Le créationisme, lui, a montré il y a quelques siècles à quoi pouvait aboutir son dogme.

Il a montré quoi le creationnisme ?
A quoi peut aboutir son dogme?

Le Darwinsme n'est nullement un dogme, c'est une théorie, même si certains veulent se lancer dans un débat contradictoire avec l'autre camp. Débat qui est vain d'ailleurs, il suffit de ne pas mélanger les deux.

Le darwinisme est pire qu'un dogme. Pourquoi? Parce que c'est une théorie que beaucoup pensent comme une verité. D'ailleurs, c'est enseigné dans les ecoles.

Donc, c'est pire: c'est une théorie déguisée en vérité.
Au moins avec un dogme, tu crois ou t'y crois pas.

Le créationisme est intimement lié à la religion, il est issu de cette dernière. N'oublie pas qu'à l'origine, les fondement du créaionisme c'est la bible, c'est pas "une saine réflexion".

Si je te dis aussi que la bible est une théorie, ca te va mieux?
Allons donc sccc, le créationnisme n'est pas plus dangereux que l'évolution.

Seuls les extremistes s'y perdent.

Bon, moi je vais me coucher. :o

Bonne nuit.

Mais tu n'as toujours pas réagi a mon message un peu plus haut, que j'ai pourtant posté 2 fois. :wink:

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede lovecraft le 30 Oct 2005, 07:26

Sur la reconstition des visages, tout le monde sait que c'est une vue d'artiste, les techniques ayant évoluées pour reconstituer.

Ne prenons pas ces 3 visages commes une preuve contre l'évolution, c'est juste un plus pour essayer de donner un visage, mais au début ce n'était pas du tout une démarche scientifique, plutot artistique.

Quand au 80 % des américains qui ne croient pas à l'évolution, je pense effectivement que beaucoup d'américain n'y croient pas, principalement à cause de la religion, maintenant c'est un sondage sur internet, on sait ce que ca vaut.
lovecraft
Apérobic

Messagede Waddle le 30 Oct 2005, 14:12

lovecraft a écrit:Sur la reconstition des visages, tout le monde sait que c'est une vue d'artiste, les techniques ayant évoluées pour reconstituer.

Je sais bien je sais bien...

Ne prenons pas ces 3 visages commes une preuve contre l'évolution, c'est juste un plus pour essayer de donner un visage, mais au début ce n'était pas du tout une démarche scientifique, plutot artistique.

Ce n'est pas vraiment une preuve contre l'évolution. C'est juste une manière de montrer a quoi on aboutit quand on part d'une croyance et qu'on essaye de coller le faits à notre croyance.

Quand au 80 % des américains qui ne croient pas à l'évolution, je pense effectivement que beaucoup d'américain n'y croient pas, principalement à cause de la religion, maintenant c'est un sondage sur internet, on sait ce que ca vaut.

Tu l'as dit.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Waddle le 30 Oct 2005, 15:21

Garion a écrit:Au fait, l'Italie aussi a suspendu le programme concernant l'évolution par décret législatif. Mais la ministre italienne de l'éducation semble vouloir faire marche arrière sur ce point et réintroduire la discipline.

Vers une nouvelle ère d'obscurantisme ?

Non Garion, c'est simplement qu'il y a des gens qui ont compris que cette théorie a trop de failles et trop de choses encore à prouver, pour qu'on continue à l'enseigner decemment dans les ecoles.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede sccc le 30 Oct 2005, 15:39

Waddle a écrit:
lovecraft a écrit:Sur la reconstition des visages, tout le monde sait que c'est une vue d'artiste, les techniques ayant évoluées pour reconstituer.

Je sais bien je sais bien...

Ce n'est pas vraiment une preuve contre l'évolution. C'est juste une manière de montrer a quoi on aboutit quand on part d'une croyance et qu'on essaye de coller le faits à notre croyance.

Tu l'as dit.

Tu constates aussi qu'on change et qu'il s'agit pas d'une croyance aveugle.

On pensait jusque dans les années 70 que les néanderthaliens étaient des butes épaisses au QI proche de zéro. On en faisait des représentations virtuelles proches du singe. On a découvert depuis que c'était faux et on a largemement corrigé le tir.

Les évolutionistes ne sont pas aussi bornés et dogmatiques que tu le présentes: les corrections viennent avec le temps au fur et à mesure que la réfléxion et les découvertes avancent. Si les bases de départ sont contestables pour toi (et tes arguments sont recevables sans pour autant être des preuves de nullité) c'est que toute théorie repose sur des prémices qu'on essaye de valider. La validation n'est pas toujours évidente et on est obligé d'avancer en les gardant vraies par hypothèse. Jusqu'au moment où il faut corriger le tir. Ca n'empêche pas d'enseigner ce que l'on connaît déjà et q'on suppose recevable. C'est l'approche de toutes les sciences, y compris d'ailleurs celles que nous appelons exactes et qui ne le sont que dans un champ bien précis et délimité.

Ton approche vis-à-vis de l'évolutionisme peut être adoptée pour la totalité de la connaissance humaine, qu'il s'agisse d'histoire, de géographie, de médecine, de cosmologie, de mathématique ou autre, on se base sur des hypothèses qu'on démontre de façon satisfaisante et moins satisfaisante. La mode actuellement est de mettre en valeur le caractère instaisfaisant pour conclure que finalement tout autre explication, aussi insatisfaisante et même plus instaisfaisante est un modèle acceptable qu'on peut enseigner en alternative. C'est l'approche que les créationistes adoptent, mais ce n'est pas le propre de cette branche de la connaissance. Ainsi, sous prétexte que la médecine "traditionnelle" ne peut apporter toutes les réponses à nos maux, on lui substitue la radiestésie, l'ovothérapie, la numérologie ou n'importe autre approche du genre, avec un succès grandissant (d'ailleurs ce phénomène concerne tout aussi bien la religion avec la naissance de dizaines de sectes de tout genre).

Pour en revenir à tes questions, (celles qu tu as postées deux fois), je ne puis y répondre. D'abord parce qu'y répondre exigerait que je me documente moi-même de façon détaillée sur les griefs des uns et des autres et ensuite que j'aie de solides connaissances en biologie, paléontologie et génétique. Je ne les ai pas (je ne sais pas ce qu'il en est de toi). Cependant, tes questions se bornent finalement à mettre en évidence des lacunes et à évacuer les aspetcs positifs. C'est une démarche qu'on peut tout aussi bien adopter pour le créationisme et la génération spontanée out encore une fois la totalité de notre connaissance.

Mais la finalité de ce qu'on appelle la science et dans laquelle on classe l'évolutionisme (science non exacte cependant), c'est quoi? C'est essayer de comprendre ce qui nous entoure ou c'est d'asseoir un pouvoir? La finalité du créationisme de la même façon, c'est d'essayer de comprendre ce qui nous entoure ou l'inverse? Et dans quel but?

La critique est saine, elle est indispensable pour faire évoluer la connaissance. J'accepte que des gens mettent en cause l'évolutionisme, la théorie actuelle de la cosmologie (qui pose encore plus de question que la naissance de la vie puisqu'elle s'interroge sur l'origine des atomes qui la constitue), mais j'accepte beaucoup moins que ce soit pour conclure que tout est à jeter at que finalement n'importe quoi peut leur être substitué et en particulier la raison qui tue: ne vous interrogez surtout, pas, ça vous dépasse, c'est divin.

Pour en revenir au créationisme aux USA, je pense que tu m'as pas compris. En France, vous avez un état dit laïc. Aux USA c'est pas le cas, bien que le caractère confessionnel ne soit pas encore dans les textes: il ne faut pas être croyant pour devenir président. Mais dans les faits, si tu ne l'es pas, tu n'as aucune chance. Le créationisme vise à réintégrer la foi partout où l'évolution de la société l'a retirée parce qu'elle était un frein à l'évolution et à la modernité (va voir en Iran par exemple) et ceci demande bien évidemment de sortir du cadre stricte de la religion et de l'individu. C'est en ce sens que le créationisme est infiniment plus dangereux que l'évolutionisme. Ce dernier n'aura jamais beaucoup d'impact sur notre vie de tous les jours, pas plus que ne l'aura le fait de savoir que l'univers est né subitement il y a 15 milliards d'années ou qu'il a toujours existé ou que l'oeuf est apparu avant la poule ou le contraire.
scc
THE ITALIAN GUY...
sccc

Messagede Waddle le 30 Oct 2005, 16:30

sccc a écrit:
Tu constates aussi qu'on change et qu'il s'agit pas d'une croyance aveugle.

C'est une croyance aveugle, dans le sens ou les gens croient que c'est un fait avéré, et que seuls quelques preuves manquent.

Dis moi serieusement: tu n'es pas dans ce cas la?

On pensait jusque dans les années 70 que les néanderthaliens étaient des butes épaisses au QI proche de zéro. On en faisait des représentations virtuelles proches du singe. On a découvert depuis que c'était faux et on a largemement corrigé le tir.

Ouais bof. J'appelle ca des corrections internes, puisque la correction ne remet pas en cause la théorie de l'évolution. Ce n'est donc pas mauvais a prendre.

C'est comme les croyants. Ceux d'aujourd'hui sont plus "ouverts" que ceux d'hier, mais ca reste des croyants dans la foi est basée sur des dogmes.

Les évolutionistes ne sont pas aussi bornés et dogmatiques que tu le présentes: les corrections viennent avec le temps au fur et à mesure que la réfléxion et les découvertes avancent. Si les bases de départ sont contestables pour toi (et tes arguments sont recevables sans pour autant être des preuves de nullité) c'est que toute théorie repose sur des prémices qu'on essaye de valider.

Je ne les présente pas tous comme des bornés. La preuve, beaucoup d'evolutionnistes ont abouti a la conclusion de l'existence de Dieu, ou ont changé de tir en fonction de leur recherches.

Je dis juste que, à un moment, il faut se poser des questions sur la véracité de cette théorie.

[qutote]

La validation n'est pas toujours évidente et on est obligé d'avancer en les gardant vraies par hypothèse. Jusqu'au moment où il faut corriger le tir. Ca n'empêche pas d'enseigner ce que l'on connaît déjà et q'on suppose recevable. C'est l'approche de toutes les sciences, y compris d'ailleurs celles que nous appelons exactes et qui ne le sont que dans un champ bien précis et délimité.[/quote]

Justement, je remet en cause ce que "nous savons deja".
Par exemple, on m'a enseigné a l'ecole, que Lucy est l'ancetre de l'Homme. Maintenant, on me dit que ce n'est plus elle.

Tu ne trouves pas que c'est dangereux?

Raison de plus pour comprendre ceux qui militent pour l'interdiction dans les ecoles.

Ton approche vis-à-vis de l'évolutionisme peut être adoptée pour la totalité de la connaissance humaine, qu'il s'agisse d'histoire, de géographie, de médecine, de cosmologie, de mathématique ou autre, on se base sur des hypothèses qu'on démontre de façon satisfaisante et moins satisfaisante. La mode actuellement est de mettre en valeur le caractère instaisfaisant pour conclure que finalement tout autre explication, aussi insatisfaisante et même plus instaisfaisante est un modèle acceptable qu'on peut enseigner en alternative. C'est l'approche que les créationistes adoptent, mais ce n'est pas le propre de cette branche de la connaissance. Ainsi, sous prétexte que la médecine "traditionnelle" ne peut apporter toutes les réponses à nos maux, on lui substitue la radiestésie, l'ovothérapie, la numérologie ou n'importe autre approche du genre, avec un succès grandissant (d'ailleurs ce phénomène concerne tout aussi bien la religion avec la naissance de dizaines de sectes de tout genre).

C'est très différent de la médecine.

Ce n'est pas que la théorie de l'evolution n'apporte pas toutes les réponses a certaines questions.

C'est que la théorie de l'évolution n'arrive meme pas a résoudre les questions de ces hypothèses de base. Ce qui est quand meme le minimum demandé a une théorie.

Un medecin qui soignera une grippe, ne saura pas forcement soigner le sida. Mais au moins, sur le domaine de la grippe, il sera fiable.
L'évolution n'est fiable, quasiment nulle part.

Pour en revenir à tes questions, (celles qu tu as postées deux fois), je ne puis y répondre. D'abord parce qu'y répondre exigerait que je me documente moi-même de façon détaillée sur les griefs des uns et des autres et ensuite que j'aie de solides connaissances en biologie, paléontologie et génétique. Je ne les ai pas (je ne sais pas ce qu'il en est de toi). Cependant, tes questions se bornent finalement à mettre en évidence des lacunes et à évacuer les aspetcs positifs. C'est une démarche qu'on peut tout aussi bien adopter pour le créationisme et la génération spontanée out encore une fois la totalité de notre connaissance.

Mais la finalité de ce qu'on appelle la science et dans laquelle on classe l'évolutionisme (science non exacte cependant), c'est quoi? C'est essayer de comprendre ce qui nous entoure ou c'est d'asseoir un pouvoir? La finalité du créationisme de la même façon, c'est d'essayer de comprendre ce qui nous entoure ou l'inverse? Et dans quel but?

La critique est saine, elle est indispensable pour faire évoluer la connaissance. J'accepte que des gens mettent en cause l'évolutionisme, la théorie actuelle de la cosmologie (qui pose encore plus de question que la naissance de la vie puisqu'elle s'interroge sur l'origine des atomes qui la constitue), mais j'accepte beaucoup moins que ce soit pour conclure que tout est à jeter at que finalement n'importe quoi peut leur être substitué et en particulier la raison qui tue: ne vous interrogez surtout, pas, ça vous dépasse, c'est divin.

Pour en revenir au créationisme aux USA, je pense que tu m'as pas compris. En France, vous avez un état dit laïc. Aux USA c'est pas le cas, bien que le caractère confessionnel ne soit pas encore dans les textes: il ne faut pas être croyant pour devenir président. Mais dans les faits, si tu ne l'es pas, tu n'as aucune chance. Le créationisme vise à réintégrer la foi partout où l'évolution de la société l'a retirée parce qu'elle était un frein à l'évolution et à la modernité (va voir en Iran par exemple) et ceci demande bien évidemment de sortir du cadre stricte de la religion et de l'individu. C'est en ce sens que le créationisme est infiniment plus dangereux que l'évolutionisme. Ce dernier n'aura jamais beaucoup d'impact sur notre vie de tous les jours, pas plus que ne l'aura le fait de savoir que l'univers est né subitement il y a 15 milliards d'années ou qu'il a toujours existé ou que l'oeuf est apparu avant la poule ou le contraire.[/quote]

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede sccc le 30 Oct 2005, 16:40

scc
THE ITALIAN GUY...
sccc

Messagede Stéphane le 30 Oct 2005, 16:54

Sinon pour l'évolution, on a l'exemple du Kiwi, oiseau qui a perdu ses ailes faute de prédateurs. :o
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede sccc le 30 Oct 2005, 16:54

Waddle,

Je n'avais pas vu ta réponse avant mon dernier post, mais je pense qu'une partie de la difficulté de prouver les hypothèses que tu penses essentielles à la crédibilité de la théorie de l'évolution se trouve dans les liens que je t'ai postés.

Tu critiques la théorie parce que ses promoteurs ne sont pas capables de créer la vie à partir des élements supposés l'avoir fait naître (entre autres). Cette croyance que nous pouvons à partir des causes prévoir les conséquences ou à partir de faits remonter à leur origine, ça s'appellle du déterminisme. Le déterminisme c'était aussi la mécanique céleste de Newton.

Dans les systèmes complexes, cela ne marche pas comme ça. Et c'est bien là le problème. Quand je te disais qu'il faudrait peut-être s'y reprendre un milliard de fois avant de faire sortir des ingrédients de la vie une quelconque forme de vie (et encore, dont la nature ne serait pas forcément prévisible), ce n'était pas une boutade.

Je crois que comme dans le cas de la cosmologie, l'apparition de la vie et son évolution ne pourront jamais être supportées par des démonstrations pures et dures. Mais tant qu'on continue à chercher et à s'interroger (et je pense que c'est le cas, même si cette théorie est enseignée par défaut de modèles beaucoup plus convaincants, comme c'est le cas pour le Big Bang), je ne vois pas vraiment de dogme, seulement peut-être une forme d'arrogance.
scc
THE ITALIAN GUY...
sccc

Messagede Waddle le 31 Oct 2005, 02:34

Stef a écrit:Sinon pour l'évolution, on a l'exemple du Kiwi, oiseau qui a perdu ses ailes faute de prédateurs. :o

Comment ca?

Sois plus précis.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Waddle le 31 Oct 2005, 02:39

Bon, je lirais quand j'aurais le temps.

Mais en ayant deja parcouru, je crains que nous soyons un peu hors sujet.

La théorie du chaos est une théorie, qui n'explique pas vraiment les points essentiels de l'evolution.

Dans ton dernier lien, je lis ceci:

L’évolution du vivant obéit à une logique d’organisation supérieure et non au seul pur hasard : thèse paléontologique qui est fondée scientifiquement et qui rejoint les idées visionnaires de Teilhard de Chardin.

Interessant non?

Et je ne me pose pas de questions.

Je CONSTATE juste que les bases de la théorie ne sont pas demontrés, et que certains faits prouvent meme le contraire.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede sccc le 31 Oct 2005, 09:11

Waddle a écrit:

La théorie du chaos est une théorie, qui n'explique pas vraiment les points essentiels de l'evolution.

L’évolution du vivant obéit à une logique d’organisation supérieure et non au seul pur hasard : thèse paléontologique qui est fondée scientifiquement et qui rejoint les idées visionnaires de Teilhard de Chardin.

Interessant non?

Je CONSTATE juste que les bases de la théorie ne sont pas demontrés, et que certains faits prouvent meme le contraire.

Il faut lire tous les liens Waddle. J'ai l'impression que tu sélectionnes toujours ce qui t'arrange.

Dans un des liens il y a ceci:

la certitude n’a jamais fait partie de notre vie. Je ne sais pas ce que sera demain. Pourquoi penser que la certitude est la condition même de la science ? (...) La science traditionnelle identifiait raison et certitude, et ignorance et probabilité. Il n’en est plus ainsi aujourd’hui. [Ilia Prigogine].

A méditer...
scc
THE ITALIAN GUY...
sccc

Messagede Stéphane le 31 Oct 2005, 11:01

Waddle a écrit:
Stef a écrit:Sinon pour l'évolution, on a l'exemple du Kiwi, oiseau qui a perdu ses ailes faute de prédateurs. :o

Comment ca?

Sois plus précis.

Bah, on a un petit oiseau comme les autres, sauf que lui, il a pas d'ailes.

Un peu comme les poules de chez nous, un jour, dans qques générations, elles n'auront plus d'ailes.
Stéphane
Le.

Messagede Waddle le 31 Oct 2005, 11:59

Stef a écrit:
Waddle a écrit:

Comment ca?

Sois plus précis.

Un peu comme les poules de chez nous, un jour, dans qques générations, elles n'auront plus d'ailes.

Bah s'il n'a pas d'ailes, c'est qu'il n'a pas d'ailes. C'est tout.

C'est une espece a part entiere. C'est quand tu crois a l'evolution que tu decides que c'est le descendant d'un oiseau.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Waddle le 31 Oct 2005, 12:01

sccc a écrit:
Waddle a écrit:

Interessant non?

Il faut lire tous les liens Waddle. J'ai l'impression que tu sélectionnes toujours ce qui t'arrange.

Dans un des liens il y a ceci:

la certitude n’a jamais fait partie de notre vie. Je ne sais pas ce que sera demain. Pourquoi penser que la certitude est la condition même de la science ? (...) La science traditionnelle identifiait raison et certitude, et ignorance et probabilité. Il n’en est plus ainsi aujourd’hui. [Ilia Prigogine].

A méditer...

Sccc, la ce sont des explications quasiment philosophique. Or, la on parle de science.

Donc si dasn tes liens, tu as des arguments qui répondent clairement aux preuves que je demande, je suis preneur.

Mais pour l'instant, j'ai vu la théorie du chaos, qui ne répond pas vraiment à notre sujet.

Pour l'instant, de ton point de vue personnel, au point ou on en est, que penses tu de la théorie de l'évolution?

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Toma le 31 Oct 2005, 12:01

Waddle a écrit:
Stef a écrit:
Waddle a écrit:

Comment ca?

Sois plus précis.

C'est une espece a part entiere. C'est quand tu crois a l'evolution que tu decides que c'est le descendant d'un oiseau.

C'est aussi quand tu retrouve pleins de fossil d'oiseau qui ont des carractéritiques semblables a l'oiseau actuel, avec quelques différence (qui vareient semon les epoques) que tu crois à l'évolution ;)
Toma
is so

Messagede lovecraft le 31 Oct 2005, 12:05

Qui est arrivé le premier, l'oeuf ou la poule ? :D
lovecraft
Apérobic

Messagede Maschum le 31 Oct 2005, 12:13

lovecraft a écrit:Qui est arrivé le premier, l'oeuf ou la poule ? :D

ok.... :popcorn:

:good :D
Maschum
*sous avertissement*

Messagede von Rauffenstein le 31 Oct 2005, 12:20

A propos de fosiles, j'ai vu hier sur i-tv le magazine sciences animés par deux journalistes scientifiques foufous assez rigolos et sympas. Ils évoquaient justement les premiers animaux volants, dont l'ancêtre de l'oiseau, le microraptor et le Sinornithosaurus d'une part, et le géant du tertiaire, le ptérosaure d'autre part.

Les paléontogues qui ont récemment découvert les restes fossilisés de cet animal à plumes (famille du microraptor), se sont aperçus que celui-ci ne pouvait pas, par constitution de son squelette, faire pivoter ses pattes plumées vers l'extérieur et vraisemblablement ramenait ses pattes à l'avant en vol pour voler comme un... biplan ! :eek:

Quant au ptérosaure, c'est encore plus fantastique ! On a récemment découvert l'emploi d'un os dont on ignorait l'utilité sur un fossile retrouvé en très bon état au brésil. En fait, devant le "bras" de l'aile (une immense membrane de peau), cet os servait vraisemblablement à modifier le bord d'attaque de l'aile comme le ferait aujourd'hui un volet de sustentation sur un jet moderne ! :eek: Lui permettant de décoller, d'après les simulations informatiques, presque sans courir ni battre les ailes (elles étaient de toute façon trop grandes pour être battues comme celles d'un oiseau moderne) avec un peu de vent. Comme de pouvoir atterrir sans risques et sans efforts ! :eek:

Dingue.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Toma le 31 Oct 2005, 12:21

Maschum a écrit:

ok.... :popcorn:

:good :D

ça ne peut etre que l'oeuf :wink:
Toma
is so

Messagede von Rauffenstein le 31 Oct 2005, 12:22

Tiens, ça me rapelle l'Alien 2 que je regardais hier soir. :D "d'accord... Mais qui a pondu les oeufs alors ? :? Une espèce que nous n'avons pas encore rencontrée Ripley ? :twisted: "
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Maschum le 31 Oct 2005, 12:25

Toma a écrit:ça ne peut etre que l'oeuf :wink:

Et il est venu comment l'oeuf ?
Maschum
*sous avertissement*

Messagede Waddle le 31 Oct 2005, 12:30

Toma a écrit:
Waddle a écrit:
Stef a écrit:
Waddle a écrit:

Comment ca?

Sois plus précis.

C'est aussi quand tu retrouve pleins de fossil d'oiseau qui ont des carractéritiques semblables a l'oiseau actuel, avec quelques différence (qui vareient semon les epoques) que tu crois à l'évolution ;)

Le problème, c'est que c'est l'évolution qui a décidé ca.

Elle a décidé: si des especes se ressemblent, ca veut dire qu'elles sont cousines.

L'évolution dit que les especes evoluent. Or, toutes les especes qu'on trouve en fossile sont des especes finies.

Un peu comme le singe et l'homme.
Je repete que le kiwi est une espece a part entiere.

Ceux qui fantasement sur l'évolution sautent dessus pour dire que c'est un oiseau sans ailes.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Waddle le 31 Oct 2005, 12:31

Bonne question pour l'évolution.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Stéphane le 31 Oct 2005, 12:31

De la poule.
Stéphane
Le.

Messagede lovecraft le 31 Oct 2005, 12:35

Pour mon exemple de la poule et de l'oeuf, déjà il ne faut pas penser que l'un ou l'autre sont apparu avant l'autre.

La poule descendant des dinosaures (qui pondaient déjà des oeufs) descendant eux-même des poissons (pondant aussi des oeufs).
lovecraft
Apérobic

Messagede Stéphane le 31 Oct 2005, 12:40

Poissons qui viennent de larves, qui sont donc des oeufs.
Stéphane
Le.

Messagede Toma le 31 Oct 2005, 12:43

Maschum a écrit:
Toma a écrit:ça ne peut etre que l'oeuf :wink:

Et il est venu comment l'oeuf ?

attedn, moi je parle de l'oeuf qui donne une poule, pas de l'oeuf en général

si on est d'accord avec la théorie de l'évolution, on sait que les mutation ou modification qui donne naissance à une nouvelle espece se passent lors des etapes qui vont donner un nouvel etre .

Donc, genre, une poule qui a presque plus de dent , mais qui en a, va pondre un oeuf qui va donner, selon l'evolution, un poossin qui n'aura plus de dents, donc qui deviendra une vraie poule.

Donc, l'oeuf qui a donné la poule a ete pondu par un etre qui était presque une poule, mais pas à 100%.

Donc l'oeuf est arrivé avant la poule :D
Toma
is so

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin