je pense que tu te trompes. Pour aller vers une Europe plus citoyenne, il fallait nécessairement passer par une étape intermédiare ou l'Etat traditionnel laisse progressivement le citoyen accéder à un degré de conscience européenne supérieur. Et cela passait d'abord par des négociations entre Etats. Ils y en qui sont contre. Oké. Il y en a qui voulaient s'affranchir de ces étapes et y aller directement. C'est à eux que je parle en priorité présentement.B.Verkiler a écrit:Ouais, la construction européenne est un échec total. Car il ne t'aura pas échappé, Panzer, que l'extrême droite n'a pas attendu le non pour monter.
Et il n'y avait pas de rupture de fond avec le TCE. Juste l'entérinement de ce qui avait été fait.
Via ce TCE, il y avait moyen de passer par une autre crise européenne, mais pas celle du non. Celle qui aurait exigé encore plus de citoyenneté européenne pour vraiment avoir el choix entre des politiques claires d'un parti ou de l'autre.
maintenant, c'est le repli général sur les bases nationales. C'est ce qui va arriver de toute façon. L'Europe c'est fini. On va donc au choix jouer au IVème reich ou au liechtenchtein. Ou encore au parc d'attraction à l'échelle d'un pays entier pour les plus timides.
Bon, je m'en branle maintenant de toute façon. J'ai mon bizness bien en tête maintenant.