La "constitution" européenne (analyse page 8)

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Messagede Shunt le 06 Juin 2005, 17:04

silverwitch a écrit:
B.Verkiler a écrit:Un leurre?

Oui. Une entreprise n'est jamais vraiment multinationale. Elle est toujours quelque part (ainsi Renault est facilement nationalisable). De même ce qu'on imagine comme un rempart infranchissable de la mondialisation (la spéculation sur les monnaies et autres systèmes) peut très facilement s'effondrer. Il y a un rideau de fumée qui vise à décourager l'opposant, quand en fait le système n'a pas les reins solides.

Silverwitch

Quid de Nike qui a délocalisé la quasi-totalité de sa production hors des USA (elle vend en fait sa licence à des sous-traitants) ? Nike n'a d'Américain que son siège social. Si l'administration US leur cherchait des noises, ils pourraient très bien transférer ce siège au Mexique ou aux Bahamas.
Shunt

Messagede Silverwitch le 06 Juin 2005, 17:05

Shunt a écrit:Quid de Nike qui a délocalisé la quasi-totalité de sa production hors des USA (elle vend en fait sa licence à des sous-traitants) ? Nike n'a d'Américain que son siège social. Si l'administration US leur cherchait des noises, ils pourraient très bien transférer ce siège au Mexique ou aux Bahamas.

Pas si leurs comptes sont saisis.

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Nuvo le 06 Juin 2005, 17:11

f1pronostics a écrit:
Nuvolari a écrit:
Fatcap a écrit:
B.Verkiler a écrit:
Nuvolari a écrit:Après le pétrole on aura inventé autres choses.
C'est de cette foi infantine dans le progrès dont tu parlais, Fatcap?
:lol:
Vous êtes d'un péssimisme enfantin :D
Il y a de quoi avoir les cheveux dressés sur la tete. Mad max n'est que la vision optimiste de ce qui pourrait se passer.

Faux pas exagérer non plus. vous etes donc des révolutionnaires ? Près à laissé Le Pen ou Besancenot passer en 2007 pour avoir la guerre civile ?
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Nuvo le 06 Juin 2005, 17:19

silverwitch a écrit:
Shunt a écrit:Quid de Nike qui a délocalisé la quasi-totalité de sa production hors des USA (elle vend en fait sa licence à des sous-traitants) ? Nike n'a d'Américain que son siège social. Si l'administration US leur cherchait des noises, ils pourraient très bien transférer ce siège au Mexique ou aux Bahamas.

Silverwitch

Bonjour les méthodes :lol:
On va les faire bruler tous ces salopards.
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Fatcap le 06 Juin 2005, 17:19

Nuvolari a écrit:
f1pronostics a écrit:
Nuvolari a écrit:
Fatcap a écrit:
B.Verkiler a écrit:
Il y a de quoi avoir les cheveux dressés sur la tete. Mad max n'est que la vision optimiste de ce qui pourrait se passer.

Faux pas exagérer non plus. vous etes donc des révolutionnaires ? Près à laissé Le Pen ou Besancenot passer en 2007 pour avoir la guerre civile ?

Je ne sais pas. Je n'ai pas vraiment de solutions en fait.
"Au commencement était l'émotion."
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap

Messagede Silverwitch le 06 Juin 2005, 17:21

Nuvolari a écrit:
Bonjour les méthodes :lol:
On va les faire bruler tous ces salopards.

La justice est parfois coercitive, et personne n'y voit d'inconvénients. Pendant ce temps là, les mêmes multinationales font des profits gigantesques en exploitant de manière esclavagiste leur main d'oeuvre (voir les conditions de travail, le travail des enfants, la répression armée dans certains pays d'Afrique). Et tout ce que tu plains c'est les propriétaires qui pourraient perdre leur entreprise ? Je vois oui...

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Nuvo le 06 Juin 2005, 17:25

Fatcap a écrit:
Nuvolari a écrit:
f1pronostics a écrit:
Nuvolari a écrit:
Fatcap a écrit:
B.Verkiler a écrit:

Je ne sais pas. Je n'ai pas vraiment de solutions en fait.

Et une vitrification des zones peuplées par les hommes pour sauver la planète ?
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Shunt le 06 Juin 2005, 17:37

silverwitch a écrit:
Shunt a écrit:L'Etat peut agir. Mais l'interaction des économies peut nuire à l'efficacité de l'action politique. L'Etat peut décider de relever le SMIC, mais cela risque d'accentuer le risque de délocalisation. L'Etat peut décider de taxer davantage les entreprises, mais cela peut se traduire par une fuite des capitaux et de nouvelles délocalisations. La gauche a expérimenté, entre 1981 et 1983, la nuisance que pouvait représenter la fuite des capitaux.

Parce qu'ici on raisonne toujours dans une optique capitaliste.

Parce que c'est l'existant et qu'il faut bien partir de l'existant...

Shunt a écrit:La holding n'a aucune importance (c'est une simple feuille de papier). De même le départ de Toyota (inéluctable à moyen terme) n'est pas un problème. Comment s'est forgée la puissance américaine ? Sur le protectionnisme.Si on prend le cas d'Airbus par exemple, on voit que le protectionnisme et la suvention publique font en fin de compte gagner de l'argent et assurent la prospérité des salariés.

La subvention publique, oui. Mais peut-on faire fonctionner l'économie que sur la base de subventions publiques ? Par ailleurs, Airbus signe des contrats juteux avec la Chine, mais en échange d'une libéralisation des exports de textile...

Imaginons maintenant que la France ferme son marché automobile (via le système classique des taxes à l'importation et de la suvention des entreprises françaises). L'entreprise nationale récupère les profits qui seraient allés à la concurrence étrangère et ce marché crée des bénéfices externes pour les autres entreprises du secteur automobile français. Cela suppose bien évidemment une seule entreprise nationale (pour éviter les effets pervers de la concurrence qui profitent à l'étranger et non pas au marché national).

Fermer le secteur automobile, c'est accepter des mesures de rétorsion d'autres pays en retour, sur d'autres secteurs. Tu as des secteurs - comme la viticulture - qui vivent énormément des exportations, qui peuvent boire le bouillon si les marchés étrangers leur sont fermés. Par ailleurs, est-ce que l'industrie automobile française est viable en se limitant au seul marché français ? Car si tu fermes ton marché automobile à la concurrence étrangère, il va de soi que les autres pays te fermeront les portes de leur marché en retour. La production diminuera par conséquent, il faudra nécessairement des ajustements structurels, ce qui signifie des fermetures d'usine et des licenciements.

Pas du tout. Rien n'oblige à la rentabilité (puisqu'une rentabilité est simplement affaire de chiffres, alors que l'économie pour l'état n'est pas là).

Si une entreprise n'est pas rentable, qui la finance ? L'Etat. Comment l'Etat se finance ? Par l'impôt. Qui paie l'impôt ? Les contribuables (entreprises + particuliers). Tu peux accepter qu'une entreprise ne soit pas rentable si elle rend un service à la nation. Une entreprise qui construit des bagnoles et qui n'est pas rentable, c'est un boulet, un puit sans fond...

De même rien n'oblige à indemniser au prix du marché (qui est par définition irrationnel).

Mais tu indemnises quand même.

Shunt a écrit:Je suis bien d'accord sur le constat, pas sur les moyens d'action. Je crois au contraire que le centre est la nation source d'éducation, de solidarité et de justice.

Je ne suis pas d'accord. La nation est un cadre trop restrictif pour être porteur de générosité, d'empathie et de compassion pour le destin des autres pays. Le nationalisme, c'est l'égoisme, le repli sur soi. Ce n'est pas le nationalisme qui aidera à prendre conscience des difficultés des autres et de notre intérêt à les aider.

Seules des nations solidaires et justes peuvent agir ensemble.

Vaste programme... c'est quoi au fait une nation juste ? Comment tu fais naître une conscience solidaire en flattant le génie national par essence exclusif ?

Ce qui ne veut rien dire. Tu affirmes sans preuve que ma vision de la nation est d'essence divine.

Oui. Quand je t'ai dit que la nation française par exemple était une construction historique (parfois violente et peu regardante quant au droit des peuples à disposer d'eux-même), tu n'étais pas d'accord, me répondant qu'elle était préexistante à cette construction... on en revient donc à une sorte d'ordre naturel, qui peut, effectivement être d'ordre divin. Seul Dieu a priori a la possibilité de définir le préexistant.

Je ne défends pas la nation parce qu'elle est nation, mais parce qu'elle est le meilleur moyen de garantir la démocratie, la justice, la solidarité et de s'opposer au libéralisme.

Je ne suis pas d'accord. Le nationalisme se contrefout de la solidarité extérieure. Or, c'est de cette solidarité qu'on a besoin pour s'opposer mondialement au libéralisme.

Il faudrait quand même que tu m'accordes un peu de crédit sur ma réflexion nationale.

Je comprends la genèse et le cheminement de ta réflexion, mais je continue de penser qu'elle mène à une impasse. Que le nationalisme est incapable de trouver des réponses aux défis MONDIAUX qui nous attendent. Le nationalisme n'est qu'une forme de communautarisme élargi, qui pousse à s'intéresser à son propre sort et à celui des siens, de ceux de son "clan", de sa "tribu", plutôt que de se préocuper du sort des autres.
Shunt

Messagede Stéphane le 06 Juin 2005, 17:41

Dis-moi si je me trompe silverwitch, mais en fait, tu penses que la meilleure chose serait que les pays se replient sur eux-même économiquement ?
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Xave le 06 Juin 2005, 17:43

silverwitch a écrit:De même le départ de Toyota (inéluctable à moyen terme) n'est pas un problème.

Sur quoi te bases-tu pour dire cela ? Toyota aime gaspiller son argent, ça se voit en F1 :D , mais pas au point d'investir énormément dans une unité de production de taille respectable, avec tout ce que cela suppose comme maillage micro-économique local, pour juste une dizaine d'années. D'autant que cette usine est désormais reconnue comme exemplaire au sein du groupe.

Et sachant que la France est encore très bien placée en termes d'investissements étranger sur son territoire, il n'y a pas que Toyota, mais une multitude de cas qu'il faudrait régler, et ça concerne des quantités énormes d'emplois. Comme le dit Shunt, tu en fais quoi ?

Imaginons maintenant que la France ferme son marché automobile (via le système classique des taxes à l'importation et de la suvention des entreprises françaises). L'entreprise nationale récupère les profits qui seraient allés à la concurrence étrangère et ce marché crée des bénéfices externes pour les autres entreprises du secteur automobile français. Cela suppose bien évidemment une seule entreprise nationale (pour éviter les effets pervers de la concurrence qui profitent à l'étranger et non pas au marché national).

Ouais, super ! Touts en Renault ! le Bonheur ! :lol: :o Quelle belle liberté !

Pas du tout. Rien n'oblige à la rentabilité (puisqu'une rentabilité est simplement affaire de chiffres, alors que l'économie pour l'état n'est pas là). De même rien n'oblige à indemniser au prix du marché (qui est par définition irrationnel).

Oui, enfin, ça, c'est de la pure théorie. Au jour d'aujourd'hui, Renault n'est pas seule. Si tu "prends" Renault, c'est que tu la sépare de Nissan, donc il faut dédommager Nissan de tout ce que la fusion leur permettait.

Et Airbus ? Et Ariane ? Out aussi ?

Enfin bref, si tu isoles la France de cette façon, c'est simple, toute l'activité économique s'écroule.
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Shunt le 06 Juin 2005, 17:45

silverwitch a écrit:

Silverwitch

Tu ne résouds pas le problème. Tu auras juste eu la peau de Nike. D'autres boîtes prendront le relais, directement implantée cette fois dans des pays plus conciliants.
Shunt

Messagede B.Verkiler le 06 Juin 2005, 17:47

Shunt a écrit:
La subvention publique, oui. Mais peut-on faire fonctionner l'économie que sur la base de subventions publiques ? Par ailleurs, Airbus signe des contrats juteux avec la Chine, mais en échange d'une libéralisation des exports de textile...

Ah? Et sinon, elle prend des Boeing?
B.Verkiler

Messagede Shunt le 06 Juin 2005, 17:49

Xave a écrit:Ouais, super ! Touts en Renault ! le Bonheur ! :lol: :o Quelle belle liberté !

Moi je m'en fous j'ai anticipé le mouvement, je suis déjà équipé. :lol:

Et dire que Silverwitch condamnait le libéralisme mondialisé car il tendait à uniformiser les modes de vie :lol: C'est assez cocace, en effet.
Shunt

Messagede Shunt le 06 Juin 2005, 17:50

B.Verkiler a écrit:
Shunt a écrit:

Donnant-donnant.
Shunt

Messagede Xave le 06 Juin 2005, 17:51

Shunt a écrit:
Xave a écrit:Ouais, super ! Touts en Renault ! le Bonheur ! :lol: :o Quelle belle liberté !

Et dire que Silverwitch condamnait le libéralisme mondialisé car il tendait à uniformiser les modes de vie :lol: C'est assez cocace, en effet.

J'espère qu'ils auront le temps de sortir leur SUV V6 Dci :D
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede B.Verkiler le 06 Juin 2005, 17:52

Shunt a écrit:

Oui, c'est cocasse. Des Renault en France, des VW en Allemagne, c'est plus ou moins uniformisé que la même chose dans les deux marchés?
B.Verkiler

Messagede Xave le 06 Juin 2005, 17:53

B.Verkiler a écrit:
Shunt a écrit:

Oui, c'est cocasse. Des Renault en France, des VW en Allemagne, c'est plus ou moins uniformisé que la même chose dans les deux marchés?

Fort heureusement, il n'y a pas que ça... :P
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede B.Verkiler le 06 Juin 2005, 17:54

Shunt a écrit:
B.Verkiler a écrit:
Shunt a écrit:

Donnant-donnant.

T'as pas compris : on a des des Airbus, les américains des boeing. La Chine veut acheter des avions. Nous savons faire du textile, les américains aussi, les chinois ne savent pas faire d'avions.
B.Verkiler

Messagede B.Verkiler le 06 Juin 2005, 17:55

Xave a écrit:
B.Verkiler a écrit:
Shunt a écrit:

Fort heureusement, il n'y a pas que ça... :P

Ya des décapotables japonaises pour grosses tarlouzes aussi, je sais. Ben tu payes la taxe pour t'en payer une. Après tout tu as réussii, tu peux te le permettre.
B.Verkiler

Messagede Shunt le 06 Juin 2005, 17:56

B.Verkiler a écrit:
Shunt a écrit:

Là ce sera la totale. Et puis pourquoi s'arrêter au seul marché automobile... en fait, plus je lis silverwitch, plus j'ai l'impression qu'elle nous revend le modèle économique soviétique. Avec le postulat très aléatoire de gens "vertueux" à ses commandes.
Shunt

Messagede Xave le 06 Juin 2005, 17:58

B.Verkiler a écrit:Ya des décapotables japonaises pour grosses tarlouzes aussi, je sais. Ben tu payes la taxe pour t'en payer une. Après tout tu as réussii, tu peux te le permettre.

Bah nan ! Dans le "modèle Silverwitch", il ne faut aucune concurrence, donc avec ou sans taxe, c'est Renault ou rien.

Shunt, j'ai la même impression. :?
Dernière édition par Xave le 06 Juin 2005, 17:59, édité 1 fois.
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Stéphane le 06 Juin 2005, 17:59

Les soviétiques ont voulu faire ça à plusieurs pays, Silverwitch propose un seul pays, et le plus petit possible.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede B.Verkiler le 06 Juin 2005, 17:59

Shunt a écrit:
B.Verkiler a écrit:
Shunt a écrit:

Là ce sera la totale.

C'est pourtant ce qui est en train d'arriver...

Et puis pourquoi s'arrêter au seul marché automobile... en fait, plus je lis silverwitch, plus j'ai l'impression qu'elle nous revend le modèle économique soviétique. Avec le postulat très aléatoire de gens "vertueux" à ses commandes.

C'est donc que tu as bien compris la genêse de sa reflexion comme tu disais :?
B.Verkiler

Messagede B.Verkiler le 06 Juin 2005, 18:01

Xave a écrit:
B.Verkiler a écrit:Ya des décapotables japonaises pour grosses tarlouzes aussi, je sais. Ben tu payes la taxe pour t'en payer une. Après tout tu as réussii, tu peux te le permettre.

Bah nan ! Dans le "modèle Silverwitch", il ne faut aucune concurrence, donc avec ou sans taxe, c'est Renault ou rien.

Relis. Les taxes d'importation dont elle parle, tu crois que c'est sur la connerie humaine?
B.Verkiler

Messagede Shunt le 06 Juin 2005, 18:03

B.Verkiler a écrit:
Shunt a écrit:
B.Verkiler a écrit:
Shunt a écrit:

Donnant-donnant.

T'as pas compris : on a des des Airbus, les américains des boeing. La Chine veut acheter des avions. Nous savons faire du textile, les américains aussi, les chinois ne savent pas faire d'avions.

Chirac est quand même obligé d'aller leur sucer la nouille, de fermer sa gueule sur les droits de l'homme pour qu'on leur refourgue nos beaux produits made in France ou Europe...

Un petit article intéressant : http://www.nouvelobs.com/articles/p2113/a267929.html

(c'est un très bon pote qui l'a écrit en plus).
Shunt

Messagede Xave le 06 Juin 2005, 18:03

B.Verkiler a écrit:
Xave a écrit:

Relis. Les taxes d'importation dont elle parle, tu crois que c'est sur la connerie humaine?

Ok. Enfin, vu la gueule des taxes qu'on peut imaginer, le grosse tarlouze conne, elle a plus qu'à se rabattre sur la Oz-mobile :? .

Et dis moi, pour sa Porsche, elle va être emmerdée :? .
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Nuvo le 06 Juin 2005, 18:06

Shunt a écrit:

Les lois anti-trust américaines ont justement été faite pour empecher certaines boites de réinventé le communisme à l'envers. D'ailleurs pour Microsoft c'est un peu le cas.
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede B.Verkiler le 06 Juin 2005, 18:07

Ceci dit, j'aimerais bien savoir, à part pour Xave le libéraliste assumé pour qui je connais la réponse, quels sont les leviers d'action que vous comptez utiliser plus tard pour lutter contre l'horrible libéralisme?

Shunt, quand tu auras ton europe-puissance méga-soudée, il faudra faire quoi ensuite contre les multinationales? Contre les paradis fiscaux? Tout cela je suppose ne va pas disparaitre comme par enchantement. Alors? Tu veux la primauté du politique mpour encadrer l'économie...Mais encore?
B.Verkiler

Messagede Shunt le 06 Juin 2005, 18:08

B.Verkiler a écrit:
Et puis pourquoi s'arrêter au seul marché automobile... en fait, plus je lis silverwitch, plus j'ai l'impression qu'elle nous revend le modèle économique soviétique. Avec le postulat très aléatoire de gens "vertueux" à ses commandes.

Oui. Elle veut faire du communisme "gentil".
Shunt

Messagede B.Verkiler le 06 Juin 2005, 18:09

Shunt a écrit:
B.Verkiler a écrit:

Ou bien redonner le pouvoir au politique sur l'économique? Comme tu veux faire toi au niveau continental?
B.Verkiler

Messagede Nuvo le 06 Juin 2005, 18:10

Shunt a écrit:
B.Verkiler a écrit:

Dubcek a essayé, il a eu des problèmes. :(
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Xave le 06 Juin 2005, 18:10

B.Verkiler a écrit:Ceci dit, j'aimerais bien savoir, à part pour Xave le libéraliste assumé pour qui je connais la réponse, quels sont les leviers d'action que vous comptez utiliser plus tard pour lutter contre l'horrible libéralisme?

Shunt, quand tu auras ton europe-puissance méga-soudée, il faudra faire quoi ensuite contre les multinationales? Contre les paradis fiscaux? Tout cela je suppose ne va pas disparaitre comme par enchantement. Alors? Tu veux la primauté du politique mpour encadrer l'économie...Mais encore?

Tiens, t'arrives pas à convaincre, voire tu t'aperçois de l'irréalisme de tes préconisations, alors tu tentes de renverser le débat ?
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede B.Verkiler le 06 Juin 2005, 18:11

Xave a écrit:
B.Verkiler a écrit:Ceci dit, j'aimerais bien savoir, à part pour Xave le libéraliste assumé pour qui je connais la réponse, quels sont les leviers d'action que vous comptez utiliser plus tard pour lutter contre l'horrible libéralisme?

Tiens, t'arrives pas à convaincre, voire tu t'aperçois de l'irréalisme de tes préconisations, alors tu tentes de renverser le débat ?

Pardon?
B.Verkiler

Messagede Nuvo le 06 Juin 2005, 18:11

L'invention de Silverwitch serait donc le national-communisme ? :D
Qu'est ce qu'on se marre :lol:
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede B.Verkiler le 06 Juin 2005, 18:12

Nuvolari a écrit:
Shunt a écrit:
B.Verkiler a écrit:

C'était trop soviétique ce qu'il tentait?
B.Verkiler

Messagede Xave le 06 Juin 2005, 18:14

B.Verkiler a écrit:
Xave a écrit:

Pardon?

Bah le sujet était plutôt ce que serait votre projet (d'abord Silverwitch, puis toi vanu l'appuyer) .

Ce que Shunt préconiserait, c'est un autre sujet.

Alors pourquoi renverser soudain le débat, si ce n'est parce que tu es à court d'arguments ?
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Nuvo le 06 Juin 2005, 18:16

B.Verkiler a écrit:
Nuvolari a écrit:
Shunt a écrit:
B.Verkiler a écrit:

Non trop gentil :D
Gorbatchev aussi a essayé de faire du communisme moins dictatorial. Du coup tout s'est effondré. Faut voir comment Silver lui en veut ! lol
C'est justement le jour où Emma a traité Gorby de traitre que j'ai commencé à comprendre le fond de sa pensée.
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Xave le 06 Juin 2005, 18:18

Nuvolari a écrit:Non trop gentil :D
Gorbatchev aussi a essayé de faire du communisme moins dictatorial. Du coup tout s'est effondré. Faut voir comment Silver lui en veut ! lol
C'est justement le jour où Emma a traité Gorby de traitre que j'ai commencé à comprendre le fond de sa pensée.

Bah pour que ça marche, 'faut que tout le monde (enfin, toute la nation ...) s'y mette, de gré ou de force... :D
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede von Rauffenstein le 06 Juin 2005, 18:21

silverwitch a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Ceci dit, la Hongrie a adopté le TCE en décembre 2004 par voie parlementaire. Un sondage effectué en novembre 2004 auprès des Hongrois montrait une population favorable à ce TCE à 60% contre 9% d'hostiles. Les autres étant indécis.

Vive la France ! :good

Il suffirait de faire une consultation demain et on retrouverai globalement une ligne proche de la France.

Silverwitch
C'est ce que tu affirmes. les Espagnols et les Alleamnds étaient favorables en majorité à ce traité. Ensuite, je ne crois pas que cette hostilité au traité soit une hostilité contre l'Europe et un quelconque projet de constitution commun. Fabius aui a eu beaucoup de succès n'a pas fait campagne pour la nation. Mais contre un projet qui manquait d'égards selon lui contre certains acquis sociaux des pays évolués sur ce point. Selon d'autres sondages encore, mais en France, c'est près de 60% des gens qui ont voté non qui sont désireux d'Europe. Soit au total des votants, 25% finalement qui sont des nationalistes, de gauche ou de droite.

Faire de ce "non" une victoire des partisans de la nation me semble donc très exagéré.

On peut préter une certaine crédibilité à ces sondages, finalement, en France ils ne se sont pas trompés de beaucoup.

Reste à ses 75% de gens partisans de plus d'Europe à s'entendre pour accoucher de quelque chose de viable. On retombrea peu ou prou sur un TCE light, débarassé peut-être de ses scories présumément appelées libérales.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 06 Juin 2005, 18:22

B.Verkiler a écrit:
Nuvolari a écrit:
Shunt a écrit:
B.Verkiler a écrit:

google.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Silverwitch le 06 Juin 2005, 18:23

Shunt a écrit:Parce que c'est l'existant et qu'il faut bien partir de l'existant...

Il faut partir de l'existant comme tu dis, pour le quitter. Sinon c'est penser le réel comme simple tautologie. Penser c'est aussi penser contre ce qui est.

Shunt a écrit:La subvention publique, oui. Mais peut-on faire fonctionner l'économie que sur la base de subventions publiques ? Par ailleurs, Airbus signe des contrats juteux avec la Chine, mais en échange d'une libéralisation des exports de textile...

Il est parfaitement clair aujourd'hui (sauf pour quelques experts) que le libre-échange conduit à la paupérisation et ne profite réellement à aucun pays.

Fermer le secteur automobile, c'est accepter des mesures de rétorsion d'autres pays en retour, sur d'autres secteurs. Tu as des secteurs - comme la viticulture - qui vivent énormément des exportations, qui peuvent boire le bouillon si les marchés étrangers leur sont fermés. Par ailleurs, est-ce que l'industrie automobile française est viable en se limitant au seul marché français ? Car si tu fermes ton marché automobile à la concurrence étrangère, il va de soi que les autres pays te fermeront les portes de leur marché en retour. La production diminuera par conséquent, il faudra nécessairement des ajustements structurels, ce qui signifie des fermetures d'usine et des licenciements.

Mais très peu justement. D'après Paul Krugman, la compétition internationale concerne à peine 1% des emplois.

Si une entreprise n'est pas rentable, qui la finance ? L'Etat. Comment l'Etat se finance ? Par l'impôt. Qui paie l'impôt ? Les contribuables (entreprises + particuliers). Tu peux accepter qu'une entreprise ne soit pas rentable si elle rend un service à la nation. Une entreprise qui construit des bagnoles et qui n'est pas rentable, c'est un boulet, un puit sans fond...

Tu es sympa, mais on connaît tous deux les bases. Ce que j'essayais de te montrer c'est que justement l'état n'est pas une entreprise. Elle a le choix entre financer l'activité ou payer pour l'inactivité. Ce que je cherche n'est pas une question de rentabilité immédiate, mais une sortie du gigantisme industriel et du règne de la technique. Cela suppose un strict contrôle.

Je ne suis pas d'accord. La nation est un cadre trop restrictif pour être porteur de générosité, d'empathie et de compassion pour le destin des autres pays. Le nationalisme, c'est l'égoisme, le repli sur soi. Ce n'est pas le nationalisme qui aidera à prendre conscience des difficultés des autres et de notre intérêt à les aider.

N'importe quoi. Qu'est-ce que la nation, un corps collectif. Une analogie: tu es un corps et pourtant tu peux aimer (éprouver de la compassion ou de l'amour) pour un autre corps que le tien. Tu pars du principe que tout corps est égoïste, tu es donc bien cosmopolite. Moi je crois que seule la conscience de son identité permet d'aller vers l'autre. Parce que justement l'altérité existe.

Rousseau à propos du cosmopolitisme: ceux qui se prétendent cosmopolites et qui justifiant de leur amour du genre humain, se vantent d'aimer le monde entier afin de jouir du privilège de n'aimer personne". C'est un des enjeux philosophiques qui agitent le siècle des Lumières, persuadé que le capitalisme promouvait la paix mondiale. Le cosmopolitisme élaboré par les Lumières est encore aujourd'hui une donnée essentielle du libéralisme. On voit bien comment tu reprends à ton compte ses grands principes: l'amour de l'humanité qui émancipe du préjugé local.

Vaste programme... c'est quoi au fait une nation juste ? Comment tu fais naître une conscience solidaire en flattant le génie national par essence exclusif ?

Voir plus haut. La générosité suppose la conscience de l'altérité et d'un ailleurs.

Oui. Quand je t'ai dit que la nation française par exemple était une construction historique (parfois violente et peu regardante quant au droit des peuples à disposer d'eux-même), tu n'étais pas d'accord, me répondant qu'elle était préexistante à cette construction... on en revient donc à une sorte d'ordre naturel, qui peut, effectivement être d'ordre divin. Seul Dieu a priori a la possibilité de définir le préexistant.

Non, puisque je ne dis pas que la Nation est toujours préexistante à la volonté politique. Parfois la nation se fonde avec l'état (l'Italie), parfois elle préexiste à celui-ci (L'Allemagne).

Je comprends la genèse et le cheminement de ta réflexion, mais je continue de penser qu'elle mène à une impasse. Que le nationalisme est incapable de trouver des réponses aux défis MONDIAUX qui nous attendent. Le nationalisme n'est qu'une forme de communautarisme élargi, qui pousse à s'intéresser à son propre sort et à celui des siens, de ceux de son "clan", de sa "tribu", plutôt que de se préocuper du sort des autres.

Je suis donc absolument opposée à ta réflexion qui est en fait celle du rationnalisme des Lumières qui historiquement conduit à l'échec.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin