Les 3 plus grands partis politiques français sont battus par les extremes. Pourquoi ? Ils ont une base d'électeurs énorme (environ 70% si on additionne PS+UMP+UDF) et le vote qu'ils défendaient n'arrive qu'à 45%. Alors, la différence vient d'où ? Du fait qu'ils ne comprennent pas leurs électeurs, surtout au PS qui a soutenu un projet allant à l'encontre de tous les principes socialistes. Quand on voit DSK, Lang et Hollande à la tête du parti, on n'a pas trop de mal à savoir pourquoi, ce sont des gars de droite qui n'ont choisi d'être au PS que par ambition politique à la sortie de l'ENA ou autre, mais ils n'ont aucune conviction personnelle de gauche. On voit le décalage entre les militants du PS qui ont voté "oui" au référundum interne et les vrais électeurs du parti. En France, on est dans une crise de représentants. J'ai beaucoup de mal à trouver un homme politique capable d'incarner mon opinion, j'ai l'impression d'avoir face à moi, une extreme gauche, une droite et une extreme droite. Cherchez l'erreur.
Le président de la Commission européenne, Jose Manuel Barroso, a écarté la possibilité d'une renégociation du traité, réclamée par les tenants français du "non", à gauche et à droite.
Quand je lis ça, je ne comprends pas comment on peut me dire que cette Europe qu'on nous propose serait démocratique. Cette déclaration n'est pas une surprise, on l'a déjà entendu plusieurs fois, mais si plus de 5 pays refusent le traité, il est rejeté en bloc pour tout le monde et c'est fini. Alors, toujours pas de renégociation ? On nous redonne le même dans un autre référundum jusqu'à ce qu'on dise "oui" ?
Moi, c'est surtout ça qui me gène dans cette affaire, on me demande mon avis en me disant que si je suis pas d'accord, je suis qu'un abruti et ce sera pareil. Qu'est-ce que ça veut dire ? Comment dire "oui" dans ces conditions ?
Je passe sur les discours de Sarkozy, Chirac et Hollande plus puants les uns que les autres...
