Arnaud a écrit:von Rauffenstein a écrit:Il n'y a pas "d'économique" dans ce TCE. Il y a des principes qui y sont rapportés. A savoir que so l'on veut construire l'Europe, on le fait dans un cadre qui permet à tout un chacun de s'y développer. Les principes de la libre circulation des marchandises et des biens quels qu'ils soient en sont des fondamentaux.
Ouai le libéralisme quoi...Abolir les frontières pour en faire un grand marché. C'est ce que je disais.
Et alors ? Où est le problème ? Il s'agit d'un marché intérieur où se développent une économie qui crée des richesses et des valeurs qui sont ensuite repartagées. Tu proposes quoi à la place ? Un système planifié à la soviétique ?
On fait l'Europe ou on la fait pas hein ?
Une Europe économique en l'ocurrence.
Entre autre. Oui. Où est le problème encore une fois ? C'est un gros mot de parler d'économie ?
Hors les systèmes de transports, particuliers et pour ne pas léser certaines régions de certains pays.
Tu crois vraiment que l'entreprise privée va envoyer un bus dans un bled paumé si ça lui fait perdre de l'argent ? Contrairement au vrai service public évidemment.
Tu n'as pas compris ce que je disais. Justement les transports publics dns certaines régions ne seront pas concernés par une privatisation. ceci dit,
depuis 1985, la SNCF n'est plus un établissement public mais un établissement commercial. Il a beau être toujours public, il n'empêche que beaucoup de lignes ont été fermées. Et tu sais pouruoi elles ont été fermées ? Parce que les gens roulent en bagnoles et se concentrent dans des lotissements à la périphérie des grandes villes. Tu veux faire tourner 4 fois par jour un train qui ne se remplira qu'à 2 ou 3% alors qu'il y pénurie ailleurs ? C'est le contribuable qui le paie au bout du compte de toute façon. Alors avant de lacher de grandes idées généreuses, tu devrais un peu étudier le contexte dans le quel tu les balances.
Je ne vois pas où il y a de l'idéologie la dedans si ce n'est des principes de fonctionnement.
Des principes de fonctionnement libéral, donc une idéologie.
Tu parles de libéralisme, moi je parle d'économie de marché. Il y a un besoin, il y a une offre qui existe. Cela n'a rien à voir avec les théories économiques de l'école de Chicago des années 80. Mais bon, c'est peut-être une culture qui te manque.
Pour ce qui est de la défense, il y a un volet militaire qui est largement développé dans le TCE et qui rend la solidarité entre les Etats de l'Union compatible avec les engagements de l'OTAN. Puisque pratiquement tous les membres, y compris la France (le Français est une des deux langues officielles parlées au sein de l'Otan) font partie de l'OTAN. je ne vois pas où est le problème de l'OTAN puisqu'il s'agit d'un principe d'alliance au cas où l'un de ses membres serait attaqué. C'est comme ça que la France participe activement à l'ISAF, le cadre des opérations menées en Afghanistan quand en 2001, selon l'article 5 de l'Alliance, elle a conclu que les USA avait été attaqué le 11/09 et qu'elle devait donc se soumettre à ses obligations de solidarité. C'est pas de l'offensif, c'est du défensif (afghanistan) et de la sécurité et du maintien de l'ordre dans sa sphère d'influence (bordel yougoslave).
L'OTAN n'avait rien à foutre en ex-yougoslavie et elle n'a rien à foutre en Irak. L'OTAN, ce ne sont pas des pays Européens, ce sont des pays de l'atlantique nord, ça n'a rien à faire dans ce TCE.
Je te signale que la très grande majorité des pays de l'Union Européenne ont signé ces traités et en sont pour certains d'entre eux des membres fondateurs, comme la France ou l'Allemagne en 1949. Et que ce sont ces pays qui ont demandé que ce soit l'OTAN qui agisse en ex-yougolsavie. Si tu avais toujours, un tant soit peu de culture historique récente, tu saurais que la pagaille en ex-yougolsavie risquait de contaminer les pays voisins dont la Grèce à travers les territoires de la Macédoine à ses propres frontières. De plus, en 1995, dans Sarajevo assiégé, la première chose qu'a fait Chirac, c'est de faire donner le canon sur les hauteurs d'où tiraient les Serbes. Tu te rapelles de Sniper Alley ou de l'affaire du marché de Sarajevo où un seul obus de mortier a fauché une centaine de civils ? Non, tu ne t'en rapelles pas. Et même, peut-être que je t'apprends quelque chose. Tu préfères t'en tenir à un discours théorique dans laquelle mouvoir ton peytit confort intelectuel. Enfin, lors des opérations de l'OTAN en 199 au dessus de l'ex Yougoslavie, la France a fourni le plus gros contingent d'appareils européen à l'OTAN en y faisant tourner pmus de 110 appareils. Il s'agissait bien de sécurité aux frontières directes de l'Union Européenne.
Des flics. Et de la formation de flics ! Oh la belle affaire ! la France a proposé de son côté, toute seule, de former des gendarmes en Irak.
Donc l'OTAN est bien engagé en Irak, peu importe le nombre d'hommes.
Non, elle n'est pas engagée en Irak. Ce sont des pays membres, dont la France, qui profitent de ses structures pour proposer des formations de service d'ordre et de police aux pouvoirs locaux. Tu dis n'importe quoi.
Ouais, tu veux une europé soviétique quoi. Il n'y a rien de "libéral" dans le TCE. Il y a un principe d'ouverture de certains marchés nationalisés des pays à l'intérieur de cette Europe. EDF n'est plus un monopole d'Etat. ce qui luio permet d'ailleurs de reprendre beaucoup d'affaires dans d'autres pays européens et de signer des alliances pour parvenir à des dimensions continentales.
Tout de suite "une Europe soviètique".
Et en plus, tu me sors comme ça qu'il n'y a pas de libéral dans ce traité. Mais t'es sèrieux là ?
Il n'y a rien de libéral dans le TCE. Il y a simplement l'ouverture des marchés interieurs européens à toutes les entreprises européennes puisque l'Union Européenne devient un seul et même territoire. Et ce sont bien les entreprises naguère nationales des pays développés qui vont en profiter le plus, parce que j'ai du mal à imaginer que les chemins de fer polonais où les entreprises d'électricité tchèques aient les possibilités techniques et financières d'entreprises comme la SNCF, la RATP ou EDF. Ce n'est pas de l'idéologie, c'est du pratique.
L'Irak était une tyranie sanglante qui massacrait allègrement Kurdes et Chiites sans distinction.
Des fois, j'ai l'impression que tu es prêt à justifier toutes les conneries de Bush & Cie.
je ne ne justifie rien, mais toi tu justifies l'inaction et un laisser faire presque malthusien pour rester confortablement installé dans ton idéologie impuissante. Que les Yankees soient aller en Irak, c'était une erreur. Maintenant ils y sont. Il y a un bilan positif néanmoins sur lequel s'appuyer pour sortir de la crise ouverte.