von Rauffenstein a écrit:Ils ont fait ce TCE parce que le Traité de Nice soumettait les grands pays, dont les fondateurs, au diktat des petits et nouveaux pays entrants. Ensuite communiquer, ouais faut bien. Surtout face à des têtes de bois comme toi.Arnaud a écrit:von Rauffenstein a écrit:les politiques qui ont dit que c'était très bien ont fait de la communication et ont très vite réagi pour sortir de la crise qu'ouvrait le Traité de Nice. Ils ont négocié deux trois ans pour proposer ce TCE qui est plus avantageux pour les payx fortement peuplés et développé tout en tenant compte du besoin de développement et d'expression des particularismes des autres associés.Arnaud a écrit:von Rauffenstein a écrit:personnellement, je n'ai jamais dit que le Traité de Nice était un bon traité. Bien au contraire. C'est un premier point.Arnaud a écrit:von Rauffenstein a écrit:Tous les traités depuis le premier jusqu'à celui-ci, on été aprouvé à l'unanimité. C'est à dire que les précédents ont été rendu caduques par les nouveaux à l'unanimité. Pourquoi celui-ci alors serait le premier qui ne serait pas transgressible ? Ça fait 70 pages qu'on te le dit. Et ça fait 70 pages que tu fais hi han hi han hi han.Arnaud a écrit:bertrand a écrit:Je vais voter Oui aussi (vingt que je le dis mais des messages subliminaux marchent bien il paraît).
Je pense que voter Non ce serait faire un grand pas en arrière, que les textes ne sont pas définitifs, qu'ils peuvent changer selon les besoins.
Oui à l'unanimité des membres, donc on peut dire qu'ils ne changeront pas.
Comme le traité de Nice qui était trés bien en 2001 mais qui est aujourd'hui un mauvais traité ?![]()
Bon bref, ce TCE est différent puisqu'il n'a pas de limite dans le temps comme le traité de Nice qui est en vigueur jusqu'en 2014 (ou 2009 je sais plus). D'où le nom traité constitutionnelle.
Oui je parlais des politiques qui ont applaudi des deux mains ce traité de Nice. Bref une petite pique quoi.![]()
Ils ont fait de la comm' comme ils en font aujourd'hui ?
Ils ont fait ce TCE pour entériner les traités déja existant. Et nos hommes politique ont essayé de renforcer notre influence au passage, rien de plus. Bref, cette influence un peu plus grande est un détail.
Je ne vois pas où est le problème avec l'OTAN. Je crois plutôt, en fait, que tu fais encore preuve d'ignorance. L'OTAN, c'est un traité de défense concernant la sécurité vitale de chacun des 26 membres de cette alliance. La France en fait toujours partie, même si De Gaulle a viré des bases américaines en 66 sur le territoire national. Quand les USA vont en Irak, cela ne concerne pas l'OTAN parce que ce n'est pas dans sa zone de compétences. Quand y'a le bordel aux frontières de pays signataires, comme en ex Yougoslavie avec une possibilité d'extension du conflit dans le nord de la Grèce par exemple, l'OTAN agit. Ça ne va pas plus loin. Je ne comprends pas cette diabolisation systématique de telle ou telle institutions qui n'ont rien de répréhensible et ont toujours été au dessus de tous soupçons.Bin oui. Pourquoi tu n'y crois pas ? On a bien réussi à se mettre d'accord jusqu'ici alors pourquoi cela deviendrait soudainement impossible ? Pure spéculation de ta part.Ensuite, il n'a pas de limite dans le temps tant que les gens ne voudront pas le changer. Effectivement. Il est à mi-chemin des indépendances nationales et du schéma fédéral. C'est un pas en avant vers une vraie Europe Nation dont il n'est pas possible pour l'instant de parler concrètement. Donc c'est bien une étape. Fondamentale ceci dit, comme le Traité de Rome l'a été en son temps.
Tu y crois vraiment à l'unanimité à 25 sur des sujets importants ? Vraiment ?
Ce que j'aime pas dans ce traité, c'est la partie III, le rôle des institutions et la soummission militaire à l'OTAN. Et ces point là ne seront JAMAIS changer à l'unanimité. Jamais. Donc je vote "non".
Elle avait pas l'air trés défensive en ex-Yougoslavie l'OTAN...Et elle apporte son soutien logistique en Irak (dans un pays occupé militairement)Enfin bref tu vois ce que je veux dire hein ? Donc non elle est pas au dessus de tout soupçons. Une défense purement Européenne aurait été bien plus logique.
Quant à l'évolution de cette alliance, je ne vois pas comment tu peux affirmer que l'OTAN survivra à terme en tant que tel à la construction future d'une fédération dont c'est le destin final de l'Europe, le TCE n'étant qu'une étape y conduisant.
L'Europe Fédéral est morte, même Rocard a fait son deuil de cette Europe là.
Ensuite, où tu vois que ce traité est une étape avant "le destin final de l'Europe" ?! Si on vote "oui", ce TCE sera en place pour plusieurs dizaines d'années, et c'est pas trop ce que je souhaite.
Le gouvernement actuelle est trés dangereux en tout cas.Mais peut-être considères-tu les USA comme étant l'ennemi mondial n°1 à abattre aujourd'hui. Auquel cas, il est difficile de continuer à discuter.