106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Messagede JMA le 11 Avr 2005, 20:05

:P :wink:
Image
JMA
Jeune Marié Amateur

Messagede JMA le 24 Avr 2005, 18:24

Qqs images de la dernière réparation de mon pot d'échapement :P

Tout le matos est là...

Image

On monte la 106...

Image

Pas étonnant qu'elle fasse du bruit...

Image
Image

De la pâte...

Image

De la fibre...

Image

Du fil de fer pour faire tenir, il ne reste plus que tout sèche...

Image
Image
JMA
Jeune Marié Amateur

Messagede Maschum le 24 Avr 2005, 18:38

T'as pas oublié le bout de shewing gum, j'espère ! ! 8-) :D
Maschum
*sous avertissement*

Messagede Capet le 24 Avr 2005, 19:49

De la fibre de verre :eek:

Quelqu'un t'a conseillé ça ou c'est une idée perso ? :D

Tiens, j'ai retrouvé ton co-animateur de ce topic au volant :lol:

Image
Capet

Messagede lovecraft le 24 Avr 2005, 19:57

Luke a écrit:De la fibre de verre :eek:

Image

et tu comptes aller loin avec cette BMW ? :D
lovecraft
Apérobic

Messagede Maschum le 24 Avr 2005, 20:48

lovecraft a écrit:

Image

et tu comptes aller loin avec cette BMW ? :D

2/3 coups de peinture et ca repart ! 8-) :good
Maschum
*sous avertissement*

Messagede Capet le 24 Avr 2005, 21:19

Je précise que la caisse était vide, on était à genoux à l'intérieur :D
Capet

Messagede f1pronostics le 24 Avr 2005, 22:35

Image
f1pronostics

Messagede JMA le 25 Avr 2005, 00:51

Bah c'est juste un kit de réparation à 4 ou 5 € acheté au supermarché... :?
Image
JMA
Jeune Marié Amateur

Messagede Maschum le 25 Avr 2005, 00:53

JMA a écrit:

Ca n'existe pas dans les garages ? (de meilleures qualitées, à mon avis) Car si c'est pour en changer tous les mois :?
Maschum
*sous avertissement*

Messagede JMA le 25 Avr 2005, 01:06

Maschum a écrit:
JMA a écrit:

Ca n'existe pas dans les garages ? (de meilleures qualitées, à mon avis) Car si c'est pour en changer tous les mois :?

Ca dure 6 mois sans soucis... 10€ et 1h par an consacré à la réparation du pot d'échapement, ça va :P Tant que je peux réparer moi même le perçage du pot, je le fait... :wink:
Image
JMA
Jeune Marié Amateur

Messagede Maschum le 25 Avr 2005, 01:10

Vu comme ça :P
Maschum
*sous avertissement*

Messagede JMA le 02 Mai 2005, 23:34

Ma 106 consomme beaucoup d'huile... Ca fait un p'tit moment que j'ai remarqué ça... J'avais rempli l'huile au niveau max de la jauge... et 2 semaine et demi plus tard, c'était déjà à la moitié (entre le mini et le maxi)...
Mon garagiste m'a parlé de segmentation, mais pourtant je n'ai pas spécialement remarqué de fumée bleue :?
Image
JMA
Jeune Marié Amateur

Messagede JMA le 02 Mai 2005, 23:51

D'ailleurs si qq1 peut me préciser ce qu'est la segmentation, je suis preneur :o
Image
JMA
Jeune Marié Amateur

Messagede central park écureuil le 03 Mai 2005, 03:13

JMA a écrit:D'ailleurs si qq1 peut me préciser ce qu'est la segmentation, je suis preneur :o

J'ai honte de faire de la "pub" pour leur site, par ce que j'aimerais bien avoir écrit le même genre d'article pour wikif1.... :oops: mais http://www.galaxie-f1.com/index.php?SsR ... ntenu=1672

--> voir la 3eme illustration. La segmentation est ce qui isole le mélange air-essence, que l'on retrouve en haut du cylindre, et le bas du bloc-moteur, qui contient le vilbrequin, ainsi que pas mal d'huile. Les segments sont indiqués sur la figure par "Coup de Feu" (c'est le segment qui isole la plupart de la pressure due à l'"explosion"), "2eme segment", et "racleur" (qui comme son nom l'indique racle l'huile que l'on trouve sur les parois du cylindre, pour l'inciter à retomber vers le carter).

Autrement:

Les fuites peuvent provenir de plusieurs sources -- tu peux essayer de voir si par example tu remarques des flaques d'huile sous ta bagnole lorsque tu t'en vas le matin -- dans ce cas-la, la fuite peut provenir du filtre à huile, ou bien peut-être certains joints (par example celui entre la culasse et la couverture du train de soupapes), ou bien encore de la ventilation entre l'induction d'air et le bloc... ces fuites-la sont relativement faciles (ou bien bon marché) à réparer. Par contre, si la fuite provient de la segmentation des cylindres, ou bien du joint d'étanchéité entre les soupapes et le haut de la culasse, ça va te couter cher (et il est claire que c'est dans l'intérêt du garagiste de te conseiller cette réparation).... ces fuites-la sont annoncées par la fumée bleue dont tu parles....je ne sais pas si 1/2 litre en 2.5 semaines est assez pour produire une fumée à l'accélération par contre.
central park écureuil
apprenti sorcier

Messagede JMA le 03 Mai 2005, 12:18

central park écureuil a écrit:
JMA a écrit:D'ailleurs si qq1 peut me préciser ce qu'est la segmentation, je suis preneur :o

J'ai honte de faire de la "pub" pour leur site, par ce que j'aimerais bien avoir écrit le même genre d'article pour wikif1.... :oops: mais http://www.galaxie-f1.com/index.php?SsR ... ntenu=1672

--> voir la 3eme illustration. La segmentation est ce qui isole le mélange air-essence, que l'on retrouve en haut du cylindre, et le bas du bloc-moteur, qui contient le vilbrequin, ainsi que pas mal d'huile. Les segments sont indiqués sur la figure par "Coup de Feu" (c'est le segment qui isole la plupart de la pressure due à l'"explosion"), "2eme segment", et "racleur" (qui comme son nom l'indique racle l'huile que l'on trouve sur les parois du cylindre, pour l'inciter à retomber vers le carter).

Ok, merci :good

central park écureuil a écrit:Autrement:

Les fuites peuvent provenir de plusieurs sources -- tu peux essayer de voir si par example tu remarques des flaques d'huile sous ta bagnole lorsque tu t'en vas le matin -- dans ce cas-la, la fuite peut provenir du filtre à huile, ou bien peut-être certains joints (par example celui entre la culasse et la couverture du train de soupapes), ou bien encore de la ventilation entre l'induction d'air et le bloc... ces fuites-la sont relativement faciles (ou bien bon marché) à réparer. Par contre, si la fuite provient de la segmentation des cylindres, ou bien du joint d'étanchéité entre les soupapes et le haut de la culasse, ça va te couter cher (et il est claire que c'est dans l'intérêt du garagiste de te conseiller cette réparation).... ces fuites-la sont annoncées par la fumée bleue dont tu parles....je ne sais pas si 1/2 litre en 2.5 semaines est assez pour produire une fumée à l'accélération par contre.

Ce qui me surprend, c'est que je n'ai ni remarqué de flaques d'huiles (ni même de traces de fuite qqpart quand je soulève le capot), ni remarqué une fumée bleue :?

Mon garagiste m'a filé un additif (de remétallisation je crois) à verser avec l'huile... je verrai bien si ça fait effet ou pas.
Image
JMA
Jeune Marié Amateur

Messagede Capet le 03 Mai 2005, 21:01

Salut !

Si t'as le moindre souci ou doute voici un produit que tu peux mettre sans hésiter dans ton moteur (qu'il soit récent ou ancien) : No-Smoke

http://www.bardahl.com/automotive/products/nosmoke.htm

C'est un produit assez peu cher, éprouvé, qui réduira les impressions de cliquetis et rétablira un tant soi peu les compressions s'il y a lieu. Je fuis comme la peste les remetallisants parce qu'ajouter des particules metalliques dans un moteur dans lequel il y en a déjà pas mal s'il est usé n'est pas vraiment l'idéal :?

Tu dis que t'as consommé de l'huile, mais il faut savoir :
1. Combien de km tu as effectué entre le maxi et le niveau actuel
2. Quelle est la différence en litres entre le maxi et le mini.

On dit que les moteurs peuvent consommer jusqu'à 1 litre pour 1000 km sans être obligés de faire des interventions majeures dessus. Donc à toi de nous dire :wink:
Capet

Messagede JMA le 03 Mai 2005, 21:37

Luke a écrit:Salut !

Si t'as le moindre souci ou doute voici un produit que tu peux mettre sans hésiter dans ton moteur (qu'il soit récent ou ancien) : No-Smoke

http://www.bardahl.com/automotive/products/nosmoke.htm

C'est un produit assez peu cher, éprouvé, qui réduira les impressions de cliquetis et rétablira un tant soi peu les compressions s'il y a lieu. Je fuis comme la peste les remetallisants parce qu'ajouter des particules metalliques dans un moteur dans lequel il y en a déjà pas mal s'il est usé n'est pas vraiment l'idéal :?

J'ai sans doute dit une bêtise, le produit que m'a filé mon garagiste n'est sans doute pas un remetallisant :oops: Je viens de trouver la fiche de ce produit : http://www.ecotec.fr/cgi-bin/detail.asp?ID=15 (en gros c'est la même chose que ce que tu viens de me conseiller ? :?)

Tu dis que t'as consommé de l'huile, mais il faut savoir :
1. Combien de km tu as effectué entre le maxi et le niveau actuel

Entre le maxi et la moitié, 2 semaines et demi... soit à la louche environ 900 bornes.
2. Quelle est la différence en litres entre le maxi et le mini.

Très bonne question :D, a laquelle il va faloir que je recherche la réponse :o

On dit que les moteurs peuvent consommer jusqu'à 1 litre pour 1000 km sans être obligés de faire des interventions majeures dessus. Donc à toi de nous dire :wink:

Oki, merci de tes infos ;)
Image
JMA
Jeune Marié Amateur

Messagede Capet le 03 Mai 2005, 22:24

OK, je vois, c'est un produit qui épaissit l'huile et donc limite les fuites...

Comme je pense que tu es dans la tolérance, ça risque de pas avoir un effet miraculeux, mais c'est toujours mieux qu'uin remetallisant, parce qu'au pire si tu ne vois aucune amélioration à la prochaine vidange t'en mets plus et le tour est joué...
Capet

Messagede f1pronostics le 03 Mai 2005, 22:27

Luke a écrit:http://www.bardahl.com/automotive/products/nosmoke.htm
Intéressant...
Ca marche sur le diesel?
On en trouve ou en france?
Combien faut compter?
f1pronostics

Messagede f1pronostics le 03 Mai 2005, 22:30

Luke a écrit:OK, je vois, c'est un produit qui épaissit l'huile et donc limite les fuites...

Comme je pense que tu es dans la tolérance, ça risque de pas avoir un effet miraculeux, mais c'est toujours mieux qu'uin remetallisant, parce qu'au pire si tu ne vois aucune amélioration à la prochaine vidange t'en mets plus et le tour est joué...
Ou bien monter un peu en viscosité à la prochaine vidange?
f1pronostics

Messagede Capet le 04 Mai 2005, 19:23

f1pronostics a écrit:
Luke a écrit:http://www.bardahl.com/automotive/products/nosmoke.htm
Intéressant...
Ca marche sur le diesel?
On en trouve ou en france?
Combien faut compter?

En centre auto, et pas trop cher, j'ai plus les prix en tête, mais entre 7 et 10 € de mémoire...
Capet

Messagede Bob Williams le 04 Mai 2005, 22:16

central park écureuil a écrit:Les fuites peuvent provenir de plusieurs sources -- tu peux essayer de voir si par example tu remarques des flaques d'huile sous ta bagnole lorsque tu t'en vas le matin -- dans ce cas-la, la fuite peut provenir du filtre à huile, ou bien peut-être certains joints (par example celui entre la culasse et la couverture du train de soupapes), ou bien encore de la ventilation entre l'induction d'air et le bloc... ces fuites-la sont relativement faciles (ou bien bon marché) à réparer. Par contre, si la fuite provient de la segmentation des cylindres, ou bien du joint d'étanchéité entre les soupapes et le haut de la culasse, ça va te couter cher (et il est claire que c'est dans l'intérêt du garagiste de te conseiller cette réparation).... ces fuites-la sont annoncées par la fumée bleue dont tu parles....je ne sais pas si 1/2 litre en 2.5 semaines est assez pour produire une fumée à l'accélération par contre.

je complète la réponse de CPE par une autre info. aux alentours des 200000 km, sur ce moteur qui équipe la 106 de JMA en tout cas (le moteur TU qui a équipé bon nombre de voitures du groupe PSA), il y a un joint spy en bout d'arbre à cames, côté tête d'allumeur (repéré en C sur la photo ci-dessous) qui a tendance à pisser de l'huile et qu'il faut remplacer (voir si huile qui ruisselle du côté droit du moteur jusque sous la boîte de vitesses, D sur la photo). j'ai rencontré ce problème très souvent sur ce type de moteur à ce kilométrage, dont le mien. j'ai remplacé le joint spy en question lors d'un remplacement de joint de culasse (vu que j'avais déposé l'arbre à cames pour roder les soupapes) et depuis, je consomme beaucoup moins d'huile. sinon, il peut y avoir le joint de cache-culbuteurs (environ 10€ chez Fichou à Morlaix et changé en 5 minutes, repéré en A sur la photo) qui est défaillant (voir si fuites au niveau de ce cache-culbuteurs, repéré en B sur la photo, de couleur noire, par là où tu mets l'huile). pour ce qui est de la segmentation, c'est plus chiant car ça nécessite donc la dépose du bloc moteur pour bien faire :? comme l'a dit CPE? voir si fumées bleues à l'échappement témoignant d'une combustion d'huile.
ceci dit, si jamais tu n'as pas résolu ton problème pour la prochaine fois que je repasserai dans le nord-Finistère, je pourrai jeter un oeil si tu le souhaites ;)

EDIT: une photo prise à l'arrache pour illustrer ;)

Image
Dernière édition par Bob Williams le 04 Mai 2005, 22:59, édité 2 fois.
Bob Williams
GTiste

Messagede Capet le 04 Mai 2005, 22:58

Gwenael > Ok avec ce que tu dis mais JMA prétend ne voir aucune trace de fuite extérieure... C'est donc que l'huile passe dans le cycle de combustion :wink:
Capet

Messagede Bob Williams le 04 Mai 2005, 23:13

Luke a écrit:Gwenael > Ok avec ce que tu dis mais JMA prétend ne voir aucune trace de fuite extérieure... C'est donc que l'huile passe dans le cycle de combustion :wink:

au temps pour moi :oops: je n'ai pas lu les posts au-dessus. ceci dit, JMA semble n'avoir pas remarqué de fumées bleues non-plus à l'échappement.
pour complément d'information, la capacité du circuit de lubrification de ce type de moteur est de 3.5l (3.2l + 0.3l dans le filtre à huile) et quand le niveau est au minimum, le carter contient un peut moins de 2l d'huile.
mais même si une consommation de 1l pour 1000 km peut n'entraîner aucune intervention majeure (comme lu plus haut), je trouve cependant que le niveau d'huile de JMA descend rapidement en 900 km environ. j'ai sensiblement le même moteur sur ma voiture (en 1124 cm3) et depuis ma dernière vidange qui remonte à 7000 km environ, le niveau à desendu à peine de 7-8 mm, sachant que ma voiture vient de franchir les 223000 km.
l'idéal aurait été de mesurer les compressions sur sa 106...
Bob Williams
GTiste

Messagede JMA le 05 Mai 2005, 15:14

Merci beaucoup :good

Justement l'autre jour j'ai fait un peu de netoyage pour vérifier qu'il n'y ai bien aucune fuite, je n'ai pas réouvert le capot depuis pour voir ce que ça donnait, mais de toute façon je vous tient au courant :wink:
Image
JMA
Jeune Marié Amateur

Messagede Maverick le 05 Mai 2005, 18:13

JMA : le roi des pannes. :D
Maverick
Bête de sexe

Messagede Maschum le 05 Mai 2005, 18:26

Arnaud a écrit:JMA : le roi des pannes. :D

En fait tout ce qu'il raconte depuis des mois et des mois c'est totallement faux, c'est juste pour réaprovisionner le topic de tps en tps :D
Maschum
*sous avertissement*

Messagede JMA le 05 Mai 2005, 18:38

:D
Image
JMA
Jeune Marié Amateur

Messagede f1pronostics le 16 Mai 2005, 12:50

Image
f1pronostics

Messagede Maverick le 16 Mai 2005, 12:57

Wooooooooh :eek: :lol:
Maverick
Bête de sexe

Messagede schumi84f1 le 16 Mai 2005, 14:30

j'ai un beau jacky touch aussi

sur le parking du magasin de Maxi Toys à Avignon-Sud :D

Image

si quelqu'un peut me dire la marque et le modèle, j'ai fait le tour, j'ai pas reconnu :?
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Xave le 16 Mai 2005, 17:16

Ouarf !! La bonne tête de vainqueur !! T'as pas de face ? Parce que là, je tenterais bien une 405 mais c'est du "petit bonheur la chance" ! :lol: :lol: :lol:
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede schumi84f1 le 18 Mai 2005, 13:25

non j'ai pas pris l'avant mais y avait plus de calandre mais des beaux flaming sur les portes.

noté le très beau "loup blanc" gravé dans la masse :lol:
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Xave le 18 Mai 2005, 13:48

Du travail d'orfèvre ! :lol:

Bon, c'est pas une 405, ça colle pas niveau découpe du capot de malle. :wink:

Vectra ancienne génération ?
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Capet le 18 Mai 2005, 14:08

Salut !

Ah oui là ça fait mal ce projet un peu bizarroïde... C'est pas une Vectra, la trappe à essence n'est pas à gauche !

Sinon un peu d'info du côté des BMW : le week-end dernier on a fait une petite sortie notionale et on a réussi à regrouper... 17 séries 6 :eek: J'en revenais pas... Il en est arrivé de partout et on a passé deux jours entiers ensemble, à faire des ballades dans la montagne (un mec habitait sur place il nous a fait passer par des coins somptueux, cols etc...), une course de karting, des barbecues et surtout beaucoup de temps libre pour faire des essais, lever les capots et s'émerveiller de nos superbes montures... Pour ceux qui connaieent un peu il y avait quand même 7 M635 de 286 ch, et la moyenne générale devait tourner autour de 250 ch :D

Quelques photos :

Sur le plateau de Gergovie (endroit idéal pour une concentration !)
Image

Je vous présente plus ma Polaris, avec le Puy de Dôme en arrière plan
Image

Image

Image

Image

Image

Ça c'est le forumiste mystère :D
Image

Image
Capet

Messagede oz.1 le 18 Mai 2005, 14:11

Vous etes toujours pas passé à la nouvelle série 6 :?
Image
oz.1
objecteur

Messagede Capet le 18 Mai 2005, 14:55

oz.1 a écrit:Vous etes toujours pas passé à la nouvelle série 6 :?

Ça n'a carrément rien à voir, donc peu de chances à mon avis...

Celle là est typée ancienne, puisque la plus jeune a quand même 18 ans ! (et la plus vieille du meeting 28 ans...)
Capet

Messagede oz.1 le 18 Mai 2005, 15:01

En tous cas, c'est assez impressionnant vos réunions. Et je trouve personnellement que ça a une autre gueule que les meetings des fans de Peugeot 204 :D
Image
oz.1
objecteur

Messagede JMA le 18 Mai 2005, 18:28

Je rêve d'un tel rassemblement de 106 :roll: :D
JMA
Jeune Marié Amateur

Messagede Xave le 18 Mai 2005, 18:53

Sympatoche !

Z'avez pas croisé une bande de MX ? Y en avait un banc d'une quinzaine à peine plus au sud, sur le plateau d'Artense et autour du Puy de Dôme ! 8-)
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin