wario959 a écrit:Green Hornet a écrit:moi je me rappelle d'un sondage de CanalSat d'il y a 2/3 ans où il m'était demandé si je voulais avoir TF1 et M6 dans le bouquet, j'ai répondu oui et je ne dois pas être le seul à l'avoir fait mais j'ai jamais eu de nouvelles de sondages hormis pour nous assassiner en nous annoncant que tout le monde voulait du foot sur tous les canaux à toutes les heures à en faire pêter les magnétoscopes... (j'adore le foot ça se voit

)
et si ils sont vraiment en concurrence pourquoi M6 Boutique, pourquoi Canal Evenement passent il les daubasses de TF1, pourquoi W9 qui est la chaine musicale de TF1 et M6???? non sérieux je pense que Canal se fout complètement de notre gueule sur ce coup là
Ce sont réellement des concurrents, et canal ne pourras jamais diffuser tf1 et m6 sans leur accord.
Pour aller dans ton sens on peut rajouter LC1, Eurosport qui sont aussi propriétés de TF1 et qui sont diffusées sur canalsat. Je pense que ce sont des accords commerciaux qui font que tf1/M6 y trouvent leur compte à diffuser ces chaines là sur csat qui doit compter quelque chose comme 2/3 millions d'abonnés alors que tps n'en à qu'un million que ces chaines là ne sont pas diffusées ailleurs alors que tf1 et m6 sont reçues par 60 millions de français. Voilà la difference.
Vos deux posts viennent là à point nommé, pour la nouvelle que j'ai à poster ci-dessous.
Avec la fusion CanalSat/TPS, le moment approchait où l'annonce de l'arrivée de TF1 et M6 sur CanalSat serait faite. Ces derniers jours, il se soufflait que cela devait être annoncé sous peu.
Et effectivement ce jeudi 30 novembre au soir, l'annonce a été faite discrètement par CanalSat, annonçant que TF1 et M6 arrivaient sur CanalSat le 19 décembre.
http://media.canal-plus.com/file/26/3/56263.pdfCela concerne CanalSat ADSL y compris, ce qui devrait donc permettre à Free et autres FAI internet de diffuser TF1 et M6, même aux abonné qui n'ont pas pris l'option CanalSat ADSL (car selon les engagements faits entre les actionnaires, le CSA et le conseil de la concurrence, une fois TF1 et M6 sur CanalSat, TF1 et M6 ne pourront s'opposer à la reprise gratuite par les distributeurs - voir page 8 des engagements)
Mais la discrétion voulue ne le sera probablement pas de longue durée, du fait que TF1 et M6 ont, selon l'édition de ce vendredi du journal
Les Echos, réussi à négocier les emplacements 1 et 6 dans la numérotation CanalSatellite (ce qui va imposer pour un peu de logique logique à France 2 et France 3 d'être placés en 2 et 3, Canal+ en 4, France 5 en 5, et Arte en 7, soit à la numérotation la plus naturelle, semblable à celle que chacun a tendance à régler en hertzien, à l'exception de France 5 et Arte qui sur le hertzien partagent le même canal). Jusque là, sur CanalSat les différents Canal+ occupaient les canaux 2 à 6, France 2, France 3, France 5 et Arte, les 7,8,9 et 10 (France 4 la nouvelle arrivée occupant le 11e canal)
Or les petites chaines de la TNT se sont battues longtemps pour que dans les nouvelles obligations (les fameux 59 engagements) de la nouvelle entité Canal Plus France <sup>(*)</sup> (propriétaire de CanalSat, Canal+, TPS, et des chaines thématiques de CanalSat et TPS),imposées par le CSA et le conseil de la concurrencesuite à la fusion avec TPS, comportent un règlement en matière la numérotation. Les choses avaient été calmées en différant sous divers prétexte (lire l'article ci-dessous) la prise d'une décision.
Mais le fait que TF1 et M6 s'assurent de ce que ces petites chaines courent depuis des mois risque bien de réveiller l'affrontement.
Les Echos a écrit:TF1 et M6 obtiennent les numéros 1 et 6 sur CanalSat
[ 01/12/06 - 17H11 ]
Les chaînes phares des deux nouveaux actionnaires minoritaires de Canal+ France ont obtenu de figurer en très bonne place sur le bouquet CanalSat. Cet accord va relancer la guerre de la numérotation menée depuis l'été par les nouvelles chaînes de la TNT.
C'est une annonce que le groupe Canal+ voulait discrète. Mais elle va rallumer la guerre de la numérotation des chaînes de la TNT. Selon nos informations, les chaînes TF1 et M6 ont obtenu d'avoir les numéros 1 et 6 sur la plate-forme CanalSat, qu'elles vont rejoindre à partir du 19 décembre en raison de la fusion Canal+/TPS. Une victoire pour les chaînes phares des deux nouveaux actionnaires minoritaires de Canal+ France. La chaîne TF1 s'octroie la meilleure place en délogeant la vitrine du bouquet CanalSat : la chaîne Mosaïque.
De leur côté, France 2 et France 3 ont obtenu les places 2 et 3 - elles étaient respectivement numéro 7 et 8 -, Canal + la 4, suivis de France 5, M6 et Arte. La mosaïque et les chaines du bouquet viennent derrière. Ce qui relègue les autres chaînes gratuites, celles les nouveaux entrants de la TNT, plus loin dans la grille. D'ailleurs, NRJ 12, BFM TV, Direct 8, les nouveaux entrants de la TNT avaient bataillé tout l'été pour que la question de la numérotation des chaînes de la TNT soit incluse dans les 59 engagements que le groupe Canal+ a pris vis-à-vis des autorités de la concurrence.
Le gouvernement n'a pas retenu cette demande dans sa décision du 30 août. En revanche, le même jour, il a signé un décret octroyant au CSA un pouvoir de règlement des litiges entre éditeurs de chaînes et distributeurs. Les nouveaux entrants et France télévisions avaient donc saisi le CSA sur la question de la numérotation. Pour calmer le mécontentement de ces chaînes, le ministre de la culture et de la communication, Renaud Donnedieu de Vabres avait promis de régler la question lors de l'examen du projet de loi sur la télévision du futur présenté au Sénat. L'amendement finalement voté ne change rien : il préconise que, sur tous les réseaux de diffusion (y compris le satellite et l'ADSL) les distributeurs doivent présenter une "numérotation homogène".
Une formulation très vague qui peut tout à la fois satisfaire Canal+, en signifiant qu'il peut répartir à sa guise les chaînes de la TNT selon une classification thématique, ou satisfaire les chaînes de la TNT pour qui l'"homogénéité" signifie le regroupement des chaînes gratuites de la TNT dans un même ensemble. En tout état de cause, cela complique la tâche du CSA qui devra trancher, in fine. Prudent, ce dernier veut repousser sa décision en 2007, après son changement de président.
Enguérand Renault
Bibliographie

:
les 59 engagements entre actionnaires relativement aux exigences du Conseil de la Concurrence et du CSA
http://media.canal-plus.com/file/68/5/47685.pdf
Hugues
(*) : Cette nouvelle entité Canal Plus France, qui possède donc Canal+, CanalSat, TPS et quelques dizaines de chaines thématiques créées par TPS et CanalSat est propriété à 65% du Groupe Canal+, 20% de Lagardère, 9,9% de TF1, et 5,1% de M6.
Si vous me suivez bien, il y a donc dans ce texte 3 Canal+, le Groupe Canal+, qui possède en grande partie l'entité Canal Plus France, qui possède la chaine Canal+ (bon c'est sans doute moins complexe que les légendaires montages holding Canal+ de Pierre Lescure à l'international
)