La "constitution" européenne (analyse page 8)

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Messagede sccc le 18 Avr 2005, 20:38

von Rauffenstein a écrit:
sccc a écrit:
silverwitch a écrit:
Nuvolari a écrit:
Je le ferais quand vous arreterez d'utiliser les termes d'ultra ou d'hyper libéralisme. :wink:

Le "libéralisme" est un mot à la définition et à l'idéologie connue. Il n'y a rien de péjoratif et de réducteur. Par contre qualifier des idées ou un parti de "cocos", de "trotskos" ou de "fachos" n'est quand même pas vraiment la même chose. Surtout que tu serais bien en peine de montrer en quoi les partis en question se rattachent aux idéologies que tu pourfends.

Silverwitch
nooooooooooooooooooooon... quand vous le citez à tout bout de champs pour désigner la simple économie de marché, on dirait que vous crachez vos nouilles en parlant.

C'est qui qui fait de la théorie là?

Si tu prends la définition large du libéralisme (c'est-à-dire non réduite à sa composante économique), c'est certainement une philosophie louable où l'humanisme est présent.

Ca c'est la théorie. Ce libéralisme là, c'est pas lui qui dicte notre façon de vivre ni nos politiques. Seule la composante économique s'applique dans ce domaine.
Bon sois sérieux 5 minutes scc. On s'en fout de tout ce fratras idéologique. Comme je vais ête Président en 2007, on cherche à monter une équipe gouvernementale qui se casse pas la gueule au bout de trois jours. Hein ? Ça c'est sérieux. Au moins.

Bande de nazes. Vous voulez vraiment faire de cette Constitution un débat franco français?

Dommage, je pourrai pas voter pour toi... :D
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede von Rauffenstein le 18 Avr 2005, 20:50

sccc a écrit:
sccc a écrit:
silverwitch a écrit:
Nuvolari a écrit:
Je le ferais quand vous arreterez d'utiliser les termes d'ultra ou d'hyper libéralisme. :wink:

Le "libéralisme" est un mot à la définition et à l'idéologie connue. Il n'y a rien de péjoratif et de réducteur. Par contre qualifier des idées ou un parti de "cocos", de "trotskos" ou de "fachos" n'est quand même pas vraiment la même chose. Surtout que tu serais bien en peine de montrer en quoi les partis en question se rattachent aux idéologies que tu pourfends.

Silverwitch
nooooooooooooooooooooon... quand vous le citez à tout bout de champs pour désigner la simple économie de marché, on dirait que vous crachez vos nouilles en parlant.

Si tu prends la définition large du libéralisme (c'est-à-dire non réduite à sa composante économique), c'est certainement une philosophie louable où l'humanisme est présent.

Ca c'est la théorie. Ce libéralisme là, c'est pas lui qui dicte notre façon de vivre ni nos politiques. Seule la composante économique s'applique dans ce domaine.
Bon sois sérieux 5 minutes scc. On s'en fout de tout ce fratras idéologique. Comme je vais ête Président en 2007, on cherche à monter une équipe gouvernementale qui se casse pas la gueule au bout de trois jours. Hein ? Ça c'est sérieux. Au moins.

Bande de nazes. Vous voulez vraiment faire de cette Constitution un débat franco français?

On a décidé d'annexer la Belgique.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede sccc le 18 Avr 2005, 20:52

sccc a écrit:
sccc a écrit:
silverwitch a écrit:
Nuvolari a écrit:

Silverwitch

:D

Faudra que tu annexes aussi l'Italie afin que je puisse voter... :o :P
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede von Rauffenstein le 18 Avr 2005, 20:56

sccc a écrit:
sccc a écrit:
sccc a écrit:
silverwitch a écrit:
Nuvolari a écrit:

Silverwitch

Exactement. J'envoie l'Adjudant Chef Cortese et la 3ème Division Légère de Tirailleurs Algériens reprendre ce qui nous revient de droit. Je te fais Duc de Maranelle et Comte de Ferrare. Est-ce que ça te va ?
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede sccc le 18 Avr 2005, 21:03

sccc a écrit:
sccc a écrit:
sccc a écrit:
silverwitch a écrit:
Nuvolari a écrit:

Silverwitch

Exactement. J'envoie l'Adjudant Chef Cortese et la 3ème Division Légère de Tirailleurs Algériens reprendre ce qui nous revient de droit. Je te fais Duc de Maranelle et Comte de Ferrare. Est-ce que ça te va ?

Tu me fais Calife à la place du Calife?? :D

Tant que tu y es annexe également l'Allemagne, l'Autriche, la Pologne, l'Espagne, le Royaume Unis etc...

On aura alors plus besoin de voter pour la Constitution... :D
scc
THE ITALIAN GUY...
sccc

Messagede von Rauffenstein le 18 Avr 2005, 21:05

sccc a écrit:
sccc a écrit:
sccc a écrit:
sccc a écrit:
silverwitch a écrit:
Nuvolari a écrit:

Silverwitch

Tant que tu y es annexe également l'Allemagne, l'Autriche, la Pologne, l'Espagne, le Royaume Unis etc...

Je trouve que mon projet connait une légère dérive impériale... :?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede sccc le 18 Avr 2005, 21:08

sccc a écrit:
sccc a écrit:
sccc a écrit:
sccc a écrit:
silverwitch a écrit:
Nuvolari a écrit:

Silverwitch

Pourquoi?

Tu ne serais pas un despote éclairé?
scc
THE ITALIAN GUY...
sccc

Messagede Alfa le 18 Avr 2005, 21:10

bien ta signature panzer, un peu megalo comme style mais ca donne bien.
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Alfa
imperator

Messagede von Rauffenstein le 18 Avr 2005, 21:11

sccc a écrit:
sccc a écrit:
sccc a écrit:
sccc a écrit:
sccc a écrit:
silverwitch a écrit:
Nuvolari a écrit:

Silverwitch

Pourquoi?

Tu ne serais pas un despote éclairé?
"les gens meurent et ne sont pas heureux". Calligula de Camus.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 18 Avr 2005, 21:12

Alfa a écrit:bien ta signature panzer, un peu megalo comme style mais ca donne bien.
Complètement mégalo ! :D Mais moi, c'est l'avatar qu je préfère. (réactulisez éventuellement)
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 18 Avr 2005, 21:54

Bon Silverwitch, arrête de farfouiller dans les archives de tes 13.000 posts et viens plutôt nous présenter ton projet de réformes des Ecoles, Collèges et Lycées de France et des Provinces annexées...
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Silverwitch le 18 Avr 2005, 22:07

von Rauffenstein a écrit:Bon Silverwitch, arrête de farfouiller dans les archives de tes 13.000 posts et viens plutôt nous présenter ton projet de réformes des Ecoles, Collèges et Lycées de France et des Provinces annexées...

:oops:

Je peux pas. Je vais sortir pour dîner. Et puis n'en fais pas trop, sinon je vais démissionner!

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede von Rauffenstein le 18 Avr 2005, 22:11

silverwitch a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Bon Silverwitch, arrête de farfouiller dans les archives de tes 13.000 posts et viens plutôt nous présenter ton projet de réformes des Ecoles, Collèges et Lycées de France et des Provinces annexées...

:oops:

Je peux pas. Je vais sortir pour dîner. Et puis n'en fais pas trop, sinon je vais démissionner!

Silverwitch
A cette heure, on soupe Madame le Ministre.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Nuvo le 18 Avr 2005, 23:36

Robert Badinter : «Gare à la fascination de la crise européenne !»

Propos recueillis par Frédéric Fritscher et Alexis Lacroix
[18 avril 2005]

LE FIGARO. – Selon les derniers sondages, une majorité de Français s'apprêteraient à rejeter la Constitution. Etes-vous inquiet ?

Robert BADINTER. – Oui. Mais une chose est la réponse à un sondage, exprimant une opinion qui peut changer ; autre chose est un vote, qui est un acte politique engageant la responsabilité du citoyen. Plus que jamais, en ces circonstances, je crois aux vertus de la pédagogie et au refus de toute démagogie.

La question que chacun doit se poser en priorité est : le traité constitutionnel qui nous est proposé est-il meilleur que le traité de Nice. A question simple, réponse d'évidence : dès lors qu'au terme de cet examen, il en va ainsi, il faut voter oui. Toute autre réponse serait déraisonnable et préjudiciable à l'Europe et à la France.

Pourquoi, alors, ces difficultés des partisans de la Constitution ?

D'abord, à cause de l'usage abusif du terme de Constitution. Déjà, lors de la Convention, je redoutais que le mot de Constitution, appliqué à un traité entre Etats, nous coûte cher. Aux oreilles françaises, nourries d'une culture constitutionnelle, le mot de Constitution évoque un texte solennel, expression de la souveraineté du peuple, qui définit l'organisation des pouvoirs de l'Etat. Or le texte qu'on baptise Constitution est un traité entre Etats. Il ne crée pas un Etat fédéral européen à l'image des Etats-Unis d'Amérique. Il ne s'agit que d'un nouveau traité conclu entre les Etats membres de l'Union pour mieux faire fonctionner ses institutions et réaliser ses objectifs. Si les électeurs français s'imaginent qu'en cas de rejet du traité, un projet alternatif leur serait nécessairement proposé, ils commettent une erreur.

Pourquoi ?

Parce qu'il n'y aurait pas de vide institutionnel qu'il faudrait combler. Les pendules resteraient fixées à l'heure de Nice ! Or l'ensemble des intervenants de la campagne, y compris les partisans du non, s'accordent sur le fait que le traité de Nice est très médiocre. Attachons-nous donc d'abord à analyser le traité constitutionnel en termes comparatifs avec le traité de Nice et non pas en termes absolus : c'est à cette aune qu'il apparaîtra comme un progrès désirable.

Vous affirmez vous-même que la Constitution n'est pas un «chef-d'oeuvre»...

Assurément, elle ne l'est pas ! Le traité ne correspond pas totalement au texte idéal dont chacun peut rêver... Mais la première partie – celle qui est consacrée aux institutions de l'Union – améliore indiscutablement son fonctionnement. Elle institue un président du Conseil européen, instance suprême de l'Union, qui aura vocation à incarner l'Union aux yeux du monde – ce qui est un progrès sensible. Un ministre des Affaires étrangères de l'Union aura dorénavant en charge la diplomatie et la représentation internationale de l'Union. Il amènera plus aisément chacun des gouvernements nationaux à faire converger leurs approches en matière internationale. Compte tenu du poids économique et démographique de l'Union européenne – 450 millions d'habitants –, la voix de la diplomatie européenne sera mieux entendue.

Le progrès le plus sensible de la démocratie s'inscrit au niveau du Parlement européen. Ses pouvoirs sont renforcés, notamment la législation européenne devra être communément soumise à la codécision, c'est-à-dire adoptée par le Parlement et par le Conseil des ministres qui représentent les intérêts des Etats membres de l'Union. C'est un renforcement de la démocratie dans l'Union.

Quant au Conseil, son efficacité sera accrue parce qu'il statuera à la majorité qualifiée dans vingt-cinq nouveaux domaines. On pourrait évoquer les pouvoirs donnés aux Parlements nationaux pour sauvegarder le principe de subsidiarité, c'est-à-dire le respect par l'Union des compétences de chaque Etat. Disons-le sans ambages : l'organisation politique proposée par le traité constitutionnel réalise des avancées notables par rapport à Nice.

En outre, le traité apporte des améliorations importantes à l'Etat de droit dans l'Union. Aujourd'hui, l'Union connaît un régime d'une grande complexité juridique. Le traité va clarifier la situation en distinguant – à la française – les lois, les règlements administratifs, les décisions et les avis. Un autre progrès juridique important, c'est la reconnaissance de la personnalité morale internationale de l'Union, qui lui permettra d'adhérer à la Convention internationale des droits de l'homme. Enfin et surtout, la charte des droits fondamentaux, intégrée dans la partie II du traité constitutionnel, aura valeur juridique, ce qui représente un progrès important.

Avec quelles consé quences ?

Elles seront effectives pour les citoyens européens, personnellement. Ainsi, si une loi européenne méconnaissait un droit fondamental reconnu aux citoyens par la charte, par exemple dans le domaine social, un citoyen de l'Union pourrait obtenir que cette loi soit annulée par la Cour de justice. Je pense que, si la confédération des syndicats des travailleurs européens s'est prononcée en faveur de la ratification du traité, c'est qu'elle a notamment mesuré qu'on allait, grâce à la charte, assister au développement d'un droit social européen, par la voie juridictionnelle. Nul ne saurait dès lors prétendre que donner force juridique à la charte ne constitue pas un net progrès !

Si. Ceux qui y voient le risque d'une atteinte à l'avortement...

Lorsque j'ai entendu certains partisans du non déclarer que la charte risquerait de remettre en question la législation sur l'avortement, j'ai été abasourdi ! Le principe énoncé par la charte – «Toute personne a droit à la vie» – n'est que l'affirmation d'une valeur essentielle de l'Union européenne, au regard de la tragique histoire de l'Europe, et notamment du XXe siècle, où les crimes contre l'humanité ont ravagé notre continent. En outre, cette proclamation fonde le principe de l'abolition de la peine de mort, contenu dans la charte. Quant à la législation sur l'avortement, elle relève de la compétence de chaque Etat membre. Pour résumer, par-delà ces controverses, je dirais que donner à chaque citoyen de l'Union la garantie que ses droits fondamentaux – y compris de nombreux droits sociaux – devront être respectés par les organes de l'Union constitue une avancée essentielle du traité. Elle justifie à elle seule qu'on vote oui au référendum.

Ce n'est pas, en revanche, le cas de la troisième partie !

Cette troisième partie, la plus longue, n'est pour l'essentiel que la reproduction des textes existants de l'Union européenne. Mis à part quelques avancées, comme la clause horizontale, qui énonce que les politiques internes de l'Union doivent prendre en compte l'objectif du plein-emploi et du progrès social, il n'y a là rien de nouveau. L'essentiel est ailleurs : en cas de victoire du non, la réforme des institutions (Ire partie) et la charte des droits fondamentaux (IIe partie) disparaîtraient. Seuls demeureraient les textes contenus dans la IIIe partie du traité, ceux-là que les partisans du non dénoncent comme gravant le «néolibéralisme» dans le marbre de la Constitution (sic).

Le non annulerait donc les avancées contenues dans le texte constitutionnel...

En effet, ceci reviendrait à écarter tout ce qui constitue un progrès et à conserver ce que les opposants au traité dénoncent. C'est jouer à gribouille. Préférons-nous le statu quo que tout le monde dénonce ? Souhaitons-nous conserver le traité de Nice dont nul n'ignore les lacunes et les défauts ? Gare à la fascination de la crise européenne !

Il y a quand même aussi chez certains l'ambition de renégocier la Constitution...

Parlons-en ! Les partisans du non croient-ils sérieusement qu'un non français entraînerait automatiquement la renégociation du traité dans le sens qu'ils désirent ? Sur quelles bases cette improbable négociation reprendrait-elle ? Il faudrait au moins savoir ce que les partisans du non souhaitent... Au-delà du rejet du projet de traité constitutionnel, que proposent les champions du non ? Quel est leur programme ? Jamais les partisans du non ne sortent des généralités pour formuler des propositions précises ou des amendements au traité. D'ailleurs, qu'y a-t-il de commun entre les conceptions de M. de Villiers et celles de M. Chevènement, entre celles de M. Le Pen et de Mme Buffet ? Ne nous leurrons pas : la négociation, comme toujours, sera une négociation d'État à État. Et si les Français disent non, on restera «scotchés» au traité de Nice et on aura perdu tout ce qui, dans le texte du traité, constitue des progrès institutionnels ou renforce les garanties des citoyens, notamment sur le plan social.

A-t-on eu tort, d'après vous, de soumettre la ratification du traité à la voie référendaire ?

Dès l'instant où l'on n'avait pas consulté les Français sur l'élargissement de l'Union, il fallait demander leur accord sur les institutions nouvelles pour l'Europe des vingt-cinq. On ne peut pas continuer indéfiniment à construire l'Union européenne sans se soucier de l'adhésion des peuples.

Un non redonnerait-il la main diplomatique à la France ou l'affaiblirait-il dans l'Union ?

Le non causerait à la France une double perte d'influence au sein de l'Union ; d'avant-garde de la construction européenne, la France régresserait à l'arrière-garde ; mais en termes de pouvoir au sein de l'Union, nous serions également perdants. Selon la règle édictée à Nice, la France, au Conseil, représente environ 9% des voix. Avec le traité constitutionnel, notre pays passe à 13 ; s'agissant du couple franco-allemand, nous atteindrions 31%, et les six pays fondateurs représenteraient 49% des voix (contre 37% selon Nice) au sein du Conseil. Nice a créé une situation préjudiciable à la France. Le traité constitutionnel redonne à la France, au couple franco-allemand et aux fondateurs toute leur place dans l'Union européenne. Encore les Français doivent-ils vouloir toujours l'assumer. Et tout en votant oui, déjà préparer, avec leurs plus proches partenaires, de nouvelles avancées de l'Union européenne. Ces progrès-là – le non leur barrerait la voie, car quels alliés trouverions-nous alors au sein de l'Union européenne quand on voit notamment que la totalité des partis socialistes de l'Union ont choisi le oui ?
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede von Rauffenstein le 18 Avr 2005, 23:45

Tu sais Nuvolari, ceux qui votent non, de toute façon voteront non et ceux qui veulent voter oui, voteront oui. Les indécis quant à eux, n'iront pas voter.

Que veux tu comme responsabilités dans le gouvernement que je forme ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Nuvo le 19 Avr 2005, 00:07

von Rauffenstein a écrit:Tu sais Nuvolari, ceux qui votent non, de toute façon voteront non et ceux qui veulent voter oui, voteront oui. Les indécis quant à eux, n'iront pas voter.

Ministère des affaires sociales ou le secrétariat d'état à la réforme de l'état ! :D
Il n'y a eu qu'une seule fois un ministère de la réforme... il a duré deux semaines :( sacré JJSS, sacré chirac !
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede von Rauffenstein le 19 Avr 2005, 00:30

Nuvolari a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Tu sais Nuvolari, ceux qui votent non, de toute façon voteront non et ceux qui veulent voter oui, voteront oui. Les indécis quant à eux, n'iront pas voter.

Ministère des affaires sociales ou le secrétariat d'état à la réforme de l'état ! :D
Il n'y a eu qu'une seule fois un ministère de la réforme... il a duré deux semaines :( sacré JJSS, sacré chirac !
ça roule. On privatise tout ! :D
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Gloups54 le 19 Avr 2005, 12:43

je pense qu'un excellent gouvernement ça ressemble àça : des gens motivés et compétents et pas trop de ministres.

Aounit à l'intérieur, Besancenot à la communication et au travail, Krivine aux affaires étrangères, Meyssan à la culture et à l'éducation nationale, Malek Boutih à l'intégration et à la justice, Constance Blanchard ministre déléguée à l'éducation et l'enseignement supérieur, Dominique Soppo au social et à la solidarité.
Gloups54

Localisation: Néant abaisse tes cieux et descends. Fais briller les éclairs, disperse mes ennemis

Messagede Nuvo le 19 Avr 2005, 12:56

Nuvolari a écrit:

ça roule. On privatise tout ! :D

Bien au contraire !
On empeche les assurances de faire du dumping aux mutuelles en les vidant de leur jeunes adhérents, ce qui créent de lourd déséquilibres dans les comptes des mutuelles non-lucratives.
On oblige les medecins a un quota de medocs (finis la liste de 5 medocs pour un simple rhume !)
pas de double consultation, genérique obligatoire
reforme des hopitaux et fort developpement de le chirurgie ambulatoires et du maintient à domicile.
La sécu est plus que sauvable ! seulement personne, à part juppé, n'a jamais rien fait, n'a jamais rien tenté pour arreter son pillage !

J'irais meme jusqu'à essayer de negocier une meilleure repartition des medecins sur le territoire pour endiguer la fuite vers le sud et le soleil ! c'est presque du dirigisme :D non sérieux il faudrait quand meme essayer de voir ce qu'il est possible de faire dans des limites raisonnables !
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Nuvo le 19 Avr 2005, 13:00

Gloups a écrit:

je pense qu'un excellent gouvernement ça ressemble àça : des gens motivés et compétents et pas trop de ministres.

Aounit à l'intérieur, Besancenot à la communication et au travail, Krivine aux affaires étrangères, Meyssan à la culture et à l'éducation nationale, Malek Boutih à l'intégration et à la justice, Constance Blanchard ministre déléguée à l'éducation et l'enseignement supérieur, Dominique Soppo au social et à la solidarité.

:lol: :lol: :lol:
les chars arrivent !
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Gloups54 le 19 Avr 2005, 13:05

Nuvolari a écrit:
Gloups a écrit:

:lol: :lol: :lol:
les chars arrivent !

pas de char parce qu'un tel gouvernement c'est la paix. regarde, il n'y a pas de ministère de la défense! on est contre la guerre contrairement à beaucoup ici! :roll:
Hommage à Gloups et Caroline Grimaldi
Gloups54

Localisation: Néant abaisse tes cieux et descends. Fais briller les éclairs, disperse mes ennemis

Messagede Nuvo le 19 Avr 2005, 13:07

Gloups a écrit:
pas de char parce qu'un tel gouvernement c'est la paix. regarde, il n'y a pas de ministère de la défense! on est contre la guerre contrairement à beaucoup ici! :roll:

Une question, tu as quel age ? 18-20 ans ?
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede von Rauffenstein le 19 Avr 2005, 13:07

Gloups a écrit:

Toi, tu as vas à) l'école et tu passes ton bac. Sinon, panpan cucul.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Gloups54 le 19 Avr 2005, 13:09

je crois avoir mis le doigt là où ça fait mal :roll:
Gloups54

Messagede Nuvo le 19 Avr 2005, 13:12

Gloups a écrit:je crois avoir mis le doigt là où ça fait mal :roll:

:lol:

D'où viens-tu E.T. ?
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Gloups54 le 19 Avr 2005, 13:14

je viens du repaire du diable et je suis adorateur du démon
Gloups54

Messagede Nuvo le 19 Avr 2005, 13:16

"La charte des droits fondamentaux, un instrument pour nos luttes"

Ma première réaction quand je vois les camarades socialistes s'égailler
dans toutes les directions, c'est de me demander : « Pourquoi a-t-on fait
un référendum interne ? ». Vous m'avez compris, je n'insiste pas.

Au cours de cette campagne au sein du parti, que j'ai trouvée, pour ma
part, digne et d'un niveau élevé, j'ai souvent souligné que cette
consultation avait pour objet de savoir si nous acceptions de continuer la
lutte pour l'Europe que l'on désire, en acceptant le traité
constitutionnel. Et puis d'ajouter qu'en ce qui concerne le bilan de
l'action des socialistes depuis une trentaine d'années, les membres du
parti auraient, bien entendu, la possibilité d'en débattre à propos du
projet pour 2007 car c'est en 2007 que les Français auront à décider de
qui gouvernera la France pour les années suivantes.

C'est la même distinction que j'ai toujours à l'esprit quand je
rencontre, dans la rue ou dans les réunions, des compatriotes qui me
disent leur insatisfaction et leur mécontentement devant la politique
menée par la droite en France, et je leur dit que ce n'est pas en votant
NON le 29 mai qu'ils infléchiront, en quoi que ce soit, les affaires
internes de la France.

En d'autres termes, si le NON l'emporte, « Chirac restera, la France
trinquera ».

Je sais combien il est difficile de tenir ce raisonnement face à nos
compatriotes les plus défavorisés comme, par exemple, et la liste n'est
pas close, les titulaires du minimum vieillesse, du RMI, ceux qui ont un
emploi précaire ou qui n'ont pas d'emploi du tout, les familles mono
parentales... Mais, encore une fois, c'est en 2007 que nous pourrons
infléchir le cours des événements et agir en faveur des plus défavorisés.

Car, je ne le répéterai jamais assez, ce que les Français doivent faire
par eux-mêmes, l'Europe ne le fera pas pour eux. Elle peut apporter une
valeur ajoutée mais elle ne peut nous dispenser d'un effort national, là
où les compétences sont nationales pour stimuler la croissance, la
création d'emplois, l'égalité des chances en matière d'éducation,
l'action en faveur des plus défavorisés...

Avec le traité constitutionnel, il y a deux améliorations importantes dont
nous devons tenir compte.

D'une part, la charte des droits fondamentaux qui sera un instrument pour
nos luttes, pour la mise en oeuvre de nos valeurs et pour le progrès
social. D'autre part, une organisation plus claire, plus efficace et plus
démocratique des pouvoirs.

Tel est le cadre dans lequel nous avons intérêt à agir tout en nous
rappelant que la vie est un combat.

Jacques DELORS - Président du Comité de soutien pour le OUI
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Gloups54 le 19 Avr 2005, 13:22

Nuvolari a écrit:
Gloups a écrit:
silverwitch a écrit:Un point de vue très intéressant de Anne-Marie Le Pourhiet (professeur de droit) dans Le Monde:

Qui veut de la post-démocratie ?

Que le projet de Constitution européenne fasse la part trop belle à la concurrence ; que son caractère social soit insuffisamment affirmé, son préambule un tissu de platitudes mièvres, sa troisième partie mal venue dans un texte à prétention constitutionnelle ; que la charte des droits fondamentaux ressemble à un catalogue festif de droits à tout et son contraire, tout cela n’est rien à côté de la perversité absolue qui consiste à demander à des peuples d’accepter de « constituer » une Europe sciemment post-démocratique.

Le terme d’imposture n’est pas trop fort pour désigner le processus d’usurpation de légitimité à l’œuvre depuis le sommet de Cologne, en juin 1999. Déjà, l’organisme désigné chargé de rédiger la charte des droits fondamentaux n’avait pas hésité à s’autoproclamer « convention », pour s’attribuer le prestige des assemblées américaines élues par le peuple pour adopter ou amender la Constitution. Cette « convention » avait aussi cru bon d’outrepasser le mandat de Cologne en consacrant des droits nouveaux qui n’y figuraient pas, et de se vanter de son « petit coup d’Etat » et de s’enorgueillir que des groupes de pression inconnus de tous et mandatés par personne aient « amendé » le texte.

Le contenu de la Constitution est à l’image de son processus d’élaboration. Il ne consacre aucune démocratie véritable et se borne à enkyster ce qu’a toujours été l’Europe communautaire : une collection d’aristocraties échappant au contrôle populaire. L’initiative législative — la conduite de la politique de l’UE — reste entre les mains d’une Commission dont on persiste à célébrer l’indépendance, comme si le fait d’échapper à l’influence d’instances démocratiques était une qualité politique.

Le titre consacré à « la vie démocratique de l’Union » (on n’a pas osé écrire la démocratie tout court) n’arrive qu’en cinquième position dans le texte et prête franchement à sourire. Il oppose clairement et dangereusement la démocratie « représentative » à une prétendue démocratie « participative » consistant (article 47) en « un dialogue ouvert, transparent et régulier avec les associations représentatives et la société civile ». Voilà ce qu’on appelle abusivement « démocratie » : du lobbying institutionnalisé et une tentative de substituer une « société civile » éclatée, composée de groupes de pression et d’intérêts minoritaires, aux nations et aux peuples.

Le droit de pétition permettant à un million de citoyens d’"inviter" la Commission à proposer une loi européenne dont elle appréciera l’opportunité est une mascarade d’initiative populaire. Il demeurera essentiellement un instrument bien peu transparent au service de lobbies. On comprend pourquoi la phrase de Thucydide : « Notre Constitution est appelée démocratie parce que le pouvoir est entre les mains non d’une minorité, mais du plus grand nombre », initialement placée en tête du texte, a finalement été retirée.

Cette absence de démocratie est d’autant plus vertigineuse que les compétences de l’UE, telles qu’elles résultent des dispositions combinées décrivant ses objectifs et ses pouvoirs normatifs (mêlant contradictoirement le principe d’attri-bution du fédéralisme américain et le principe de subsidiarité du fédéralisme allemand), sont en réalité illimitées.

Tout, absolument tout, est susceptible d’être décidé au niveau européen ; rien ne peut réellement échapper à l’extension tentaculaire de cette organisation dont le seul contrôle réside dans une Cour européenne dont les décisions sont sans appel. Jamais le gouvernement fédéral américain n’a pu s’emparer d’autant de pouvoirs au détriment de l’autonomie des Etats, alors qu’il est, lui, parfaitement démocratique.

Ainsi, alors que la Charte des droits fondamentaux n’est évidemment pas encore adoptée, des juges européens se sont déjà fait fort de l’appliquer en se moquant délibérément des ratifications référendaires ou parlementaires à venir. Ce mépris inouï de la démocratie est d’autant plus provocant que l’on se pique de donner des leçons aux Etats candidats en les soumettant à d’humiliants examens de passage. A quoi sert-il d’élire démocratiquement un parlement national dont la tâche ne se borne plus qu’à transposer les directives élaborées par des instances oligarchiques ?

Le Parlement turc n’est, paraît-il, pas exemplaire au regard des critères de Copenhague. Mais à quoi ressemble le Parlement européen ?

Fort hostile au régime représentatif, Jean-Jacques Rousseau estimait que le peuple anglais n’était libre qu’au moment de l’élection des députés et redevenait esclave aussitôt. Il ajoutait sévèrement : « Dans les rares moments de sa liberté, l’usage qu’il en fait mérite bien qu’il la perde. »

Les deux peuples, français et anglais, vont être confrontés sous peu au même choix de la liberté ou de la servitude. S’ils choisissent cette dernière, ils l’auront méritée.

Anne-Marie LE POURHIET

Silverwitch

c'est vrai, je suis tout à fait d'accord avec cette analyse et je vous incite, vous les partisans du oui, à la méditer! C'est une déclaration intelligente et bien travaillée même si on peut ajouter encore des arguments je pense. Je la félicite pour son travail.

Ah on me signale que le Oui reprend 5 points ! :lol:

Je vois surtout que le oui va rentrer dans son propre anus! :D
Gloups54

Messagede rossa27 le 19 Avr 2005, 13:33

Nuvolari a écrit:
On empeche les assurances de faire du dumping aux mutuelles...
(santé) : genérique obligatoire

Pourquoi interdis-tu le dumping dans un cas alors que tu le rends obligatoire dans un autre?
rossa27

Messagede Nuvo le 19 Avr 2005, 13:36

rossa27 a écrit:
Nuvolari a écrit:
On empeche les assurances de faire du dumping aux mutuelles...
(santé) : genérique obligatoire

Pourquoi interdis-tu le dumping dans un cas alors que tu le rends obligatoire dans un autre?

:eek: Les médocs génériques ce n'est pas du dumping ! Ils sont dans le domaine public !
Et surtout que l'on ne me dise pas que c'est la ruine des labos ! Les pays où les generiques se vendent le plus sont les pays ou les labos font le plus de profit !
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede sccc le 19 Avr 2005, 13:39

Gloups a écrit:

Toi, tu as vas à) l'école et tu passes ton bac. Sinon, panpan cucul.

Non mais....Ca vient de sortir de l'allaitement maternel et ca veut refaire le monde...
scc
THE ITALIAN GUY...
sccc

Messagede Nuvo le 19 Avr 2005, 13:42

sccc a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Toi, tu as vas à) l'école et tu passes ton bac. Sinon, panpan cucul.

Non mais....Ca vient de sortir de l'allaitement maternel et ca veut refaire le monde...

Quand je vois mes internes, je me dis : "punaise yen a pas un qui s'interesse un minimum à la politique". Le seul que je connais est à la LCR et me sort des trucs du genre "salaire de 1000 euros pour tous !"

Alors finalement je ne sais plus s'il faut se feliciter qu'il y en ait encore qui s'engage, comme Gloups :D
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Gloups54 le 19 Avr 2005, 13:48

Nuvolari a écrit:
sccc a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Toi, tu as vas à) l'école et tu passes ton bac. Sinon, panpan cucul.

Quand je vois mes internes, je me dis : "punaise yen a pas un qui s'interesse un minimum à la politique". Le seul que je connais est à la LCR et me sort des trucs du genre "salaire de 1000 euros pour tous !"

Alors finalement je ne sais plus s'il faut se feliciter qu'il y en ait encore qui s'engage, comme Gloups :D

allez vous faire foutre avec vos critiques sur la jeunesse car c'est votre génération qui a voté mastricht! dès qu'un jeune est pour les valeurs démocrates on le démonte! ton jeune il est en dessous de la réalité, je pense que 1000 euros pour tous c'est de la chiasse capitaliste! le minimum décent pourait être 1500 euros vu la hausse des prix. c'est réalisable.
et au pasage la lcr t'emmerde nuvochet
Gloups54

Messagede Nuvo le 19 Avr 2005, 13:56

Gloups a écrit:
allez vous faire foutre avec vos critiques sur la jeunesse car c'est votre génération qui a voté mastricht! dès qu'un jeune est pour les valeurs démocrates on le démonte! ton jeune il est en dessous de la réalité, je pense que 1000 euros pour tous c'est de la chiasse capitaliste! le minimum décent pourait être 1500 euros vu la hausse des prix. c'est réalisable.

C'est là elle est à encadrer et à mettre au panthéon ! :lol: :lol: :lol: :lol:
J'en ai mal au ventre :lol: :lol: :lol: :lol:
T'es le roi, tu es l'unique, tu es iremplaçable !
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Gloups54 le 19 Avr 2005, 14:01

Nuvolari a écrit:
Gloups a écrit:

j'ai un jour lu une étude disant que même si 10% seulement de la populaion travaillent, tout le monde peut vivre avec 10000 francs (1500euros) et ce que je demande donc est facilement réalisable si plus que 10% travaillent
Gloups54

Messagede von Rauffenstein le 19 Avr 2005, 14:03

Le Pen au grand Jury Le Monde RTL LCI de dimanche (17 avril 2005) dernier ! :lol: :lol: :lol:

Ruth ELKRIEF :
Bonsoir Jean-Marie LE PEN. Merci d’être au Grand Jury pour votre première émission importante de cette campagne référendaire, à cinq semaines environ du référendum certains jugent que c'est une entrée en campagne tardive, alors pourquoi ?
Certains, toujours les mêmes, disent que le Non se portait bien même sans vous et que c'est peut-être une raison, d'autres observateurs estiment que votre état de santé ou les tensions au sein du Front National expliquent ce départ décalé, vous relevez en effet, je l'ai lu, d'une intervention chirurgicale et quand à votre parti il est marqué par des déchirures persistantes entre vos héritiers putatifs.
Alors aujourd'hui vous vous lancez donc dans la campagne référendaire, avec Pierre-Luc SEGUILLON de LCI et Gérard COURTOIS du Monde, nous allons examiner avec vous les raisons de votre refus de la constitution européenne, nous allons vous demandé quelle Europe vous proposez aux français et puis nous reviendrons sur l'avenir du Front National et les perspectives pour 2007, pour la présidentielle de 2007.
Revenons d'abord si vous le voulez bien sur l'élection, non pardon sur l'émission qu'a consacré Jacques CHIRAC, le Président de la République, il y a quelques jours à cette question de la constitution européenne. Tous les sondages indiquent qu'il n'a pas convaincu. Pourquoi, selon vous ?

Jean-Marie LE PEN :
Je voudrais avant dire que, répondre à la petite accusation de campagne tardive.
Vous savez qu'en Alsace on a les meilleurs vins, c'est celui qu'on appelle des vendanges tardives alors par conséquent, j'espère qu'il en sera de même pour la campagne du Front National en notant cependant que quand nous avons fait déjà une grande campagne en province, dans toutes les fédérations, en décembre, janvier et février.
Mais là nous nous réservons un petit peu pour la ligne droite, celle où en principe vont se faire, devrait se faire l'écart mais je crois, je vous le dirais tout à l'heure, je le crois déjà largement établi cet écart mais enfin je crois que la sagesse c'est quand même de le creuser.
Alors l'émission de Jacques CHIRAC, d'abord je voudrais dire un mot sur le principe de cette émission. Je trouve assez choquant l'intervention du Président de la République surtout qu'elle se situe en dehors de toute décompte de temps entre le oui et le non.
Je trouve ça choquant parce que la conception que j'ai du Président de la république dans des circonstances comme celle là c'est celle d'un arbitre. Or l'arbitre tape dans le ballon avec son pied, pas toujours habilement d'ailleurs…

Ruth ELKRIEF :
Qu'il a rédigé avec les autres chefs d'état européens, c'est logique, non ?

Jean-Marie LE PEN :
Et donc il n'est plus un arbitre, par conséquent on devra le savoir et alors on doit le juger d'autant plus sévèrement.

Je trouve cette modernité de façade elle aussi assez choquante parce que dans le fond on savait bien que les 83 personnes invitées ne pourraient pas participé au débat pour des raisons de temps et donc il a voulu se faire un petit bouquet de jeunesse autour de lui, peut-être pour se redonner un peu de courage. Tout ça c'est du spectacle.
Encore faut-il être capable de tenir, je dirais, la distance avec les jeunes.

Gérard COURTOIS :
Voilà et vous n'avez pas trouvé que les questions de ces jeunes étaient à la fois percutantes et pertinentes ?

Jean-Marie LE PEN :
J'ai été assez impressionné par les visages de ces jeunes. Je les ai trouvé assez triste, assez anxieux sans doute mais peut-être que le cadre aussi les impressionnait, mais tout de même je crois qu'il y avait dans leur apparence générale, une image assez fidèle de ce que pensent les français.
Je crois que les français sont anxieux et quand CHIRAC a dit …

Gérard COURTOIS :
Donc c'était une bonne idée de se confronter à ces questions que vous dites fidèles aux …

Jean-Marie LE PEN :
Ben c'est-à-dire que c'était une bonne idée s'il avait remporté en quelque sorte son épreuve, malheureusement il ne l'a pas fait. Alors il s'est servi, je crois que ça a beaucoup choqué dans les milieux catholiques, il s'est servi comme reprenant la balle au bond d'une formule de Jean-Paul II, n'est-ce pas qui selon lui devait se trouver en situation et je crois que ça a beaucoup choqué, cela.
Ça a choqué surtout de la part de quelqu'un dont on sait qu'il a refusé, avec les turcs, n'est ce pas que l'on inscrive la référence chrétienne dans les racines de l'Europe. Alors évidemment cette manoeuvre est apparue comme, en quelque sorte, une astuce.
Et je ne l'ai pas trouvé bon, je vous dit franchement, mais il n'est jamais très bon sans prompteur, faut reconnaître la vérité et l'exercice était difficile, même s'il avait été, comme a dit Monsieur FOGIEL, débriefé à l'avance c'est-à-dire si on avait suggéré aux jeunes les questions que le président aimerait se voir poser et qu'il avait du potasser avec ses notes quand même mais il entend moins bien, il doit voir moins bien aussi c'est normal après tout il n'échappe pas à ces servitudes de l'âge, pas plus que d'autres.

Ruth ELKRIEF :
Que vous connaissez aussi, non ?

Jean-Marie LE PEN :
Comme tout le monde et que vous connaîtrez, je l'espère, je vous souhaite une longue vie.

Pierre-Luc SEGUILLON :
Est-ce que en écoutant précisément les questions qui étaient formulées par l'ensemble de ces jeunes qui étaient sur le plateau, vous qui êtes, j'imagine, quelqu'un qui est libéral, qui est plutôt pour l'économie de marché, est-ce que vous n'avez pas été frappé par leur volonté de protectionnisme, leur attitude défensive ?

Jean-Marie LE PEN :
Oui, je crois d'ailleurs, je crois qu'ils ont peur. La preuve qu'ils ont peur et qu'ils se font d'ailleurs de terribles illusions c'est que 75 % d'entre eux, dit-on, d'après les sondages toujours auraient comme ambition de devenir fonctionnaire. C'est-à-dire qu'ils ont peur de la vie et ils ont peur de la vie dans un pays où il faut dire les seuls travailleurs, si j'ose dire, les seuls employés qui sont à l'abri du chômage ce sont les fonctionnaires donc ça prouve qu'ils ont très peur du chômage et qu'ils évaluent les chances de la société française économique et sociale comme minces.
Et cela c'est certainement impressionnant. Mais ce qui m'a choqué plus encore alors, je m'excuse d'utiliser trois fois le même mot, ce sont les mensonges de CHIRAC car CHIRAC dans ses réponses, avec un culot, un aplomb qu'on lui connaît, a tout de même, j'ai noté quelques réponses là. Il a dit "la sécurité sociale reste de compétence nationale". C'est totalement faux, elle est ouverte à la concurrence depuis 1992.

Ruth ELKRIEF :
Je vous arrête Jean-Marie LE PEN parce que ça on rentre dans le fond de la constitution, on va y arriver, on va peut-être parler de la campagne et de son déroulement.

Jean-Marie LE PEN :
Ça n'est pas la constitution ça, c'est l'intervention de CHIRAC. CHIRAC dit, on lui dit, il dit "les services publics sont protégés par la constitution". C'est faux, tous les services publics sont désormais ouverts à la concurrence.

Ruth ELKRIEF :
Alors comme nous n'allons pas répondre point par point, parce que nous ne sommes pas dans un débat, on va continuer à poursuivre sur…

Jean-Marie LE PEN :
Je ne vous demande pas de répondre, il dit la Turquie donne plus de poids à l'Europe. La Turquie c'est 100 millions de turcs et 100 millions de turcophones qui ont la nationalité turque. 200 millions de plus en effet ça lui donne du poids, ça va lester singulièrement le bateau Europe. Et il dit la France a la plus forte croissance de la zone euro. Alors là il y a une astuce parce que c'est vrai que la France a la plus forte croissance de la zone euro mais que la zone euro a la plus faible croissance du monde. Alors il y a là une pirouette quand même que je crois que les spécialistes auront apprécié.
Nous sommes un pays riche, en dix ans nous sommes passé du quatrième rang en Europe au douzième.

Pierre-Luc SEGUILLON :
Quel aurait été le bon contradicteur de Jacques CHIRAC, à votre avis, dans cette émission ?

Jean-Marie LE PEN :
C'est tout à fait autre chose, c'est une autre philosophie de l'action. Je pense que ça aurait pu être moi mais je sais que Jacques CHIRAC m'a toujours récusé, il m'a même récusé entre les deux tours de l'élection présidentielle. Il n'aime d'ailleurs pas beaucoup ce genre d'exercice, il est fragile. Il préfère les exercices préparés à l'avance où on lui a un peu mâché le travail.

Pierre-Luc SEGUILLON :
Mais la question c'est qui est le mieux à même de défendre le plus autorité dans ce pays pour défendre le non parmi l'ensemble des multiples avocats du non ?

Jean-Marie LE PEN :
Ça paraît tout à fait évidemment moi parce que mes arguments qui sont égaux à ceux des gens du non sur le problème économique et sociale vont beaucoup plus loin que cela. Ils touchent à l'essentiel de la question qui est poser au peuple français à savoir est-ce que vous voulez que la France disparaisse, est-ce que vous voulez que la République disparaisse, que la constitution française soit remplacer par la constitution européenne. C'est quelque chose de très très important.

Pierre-Luc SEGUILLON :
La semaine dernière Michel BARNIER faisait reproche à Jean-Pierre CHEVÈNEMENT d'avoir les mêmes arguments que vous. Vous pensez que vous êtes sur la même longueur d'ondes, tous les deux ?

Jean-Marie LE PEN :
Écoutez, je ne sais pas. Monsieur BARNIER a son propre jugement, je crois qu'il est assez, comment dirais-je, fragile puisqu'il change assez facilement d'opinion, il est tantôt, je suis l'oiseau voyez mes ailes, je suis souris vive les rats, tantôt il parle comme un commissaire européen, tantôt il parle comme un ministre français.
Mais j'ai eu mes propres raisons, mais j'aurais l'occasion d'ailleurs, je crois le 1er mai je pense pouvoir faire le premier, le plus grand meeting national du non, c'est là je crois qu'il y aura le plus de monde, sur la place de l'Opéra, un meeting,

Pierre-Luc SEGUILLON :
Combien, vous annoncez déjà les chiffres ?

Jean-Marie LE PEN :
Oh je ne sais pas, j'espère au moins 20.000 personnes, je pense c'est ce qu'il y a, c'est ce qui peut à mon avis, rassemblement minimum des patriotes français ce jour là et je crois que c'est ce que nous pouvons espérer.
Et là je dirais quelles sont les raisons profondes, au delà même de raisons qui ne sont pas du tout négligeables, qui sont très sérieuses, qui sont celles de l'échec économique et social à la fois de l'Europe et du gouvernement français, mais surtout les raisons profondes, fondamentales, éthiques, culturelles, etc…

Pierre-Luc SEGUILLON :
Est-ce que je peux vous poser une question sur les raisons simplement, on va venir sur le détail de la constitution et vous nous direz ce que vous en pensez, mais fondamentalement, est-ce que vous, vous dites aujourd'hui je m'inscris contre toute l'inspiration de la construction européenne depuis le Traité de Rome au fond ?

Jean-Marie LE PEN :
Oui dans la mesure où j'ai pressenti, dès le traité de Rome que nous nous engagions dans un processus dont les promoteurs ne cachaient pas que les États-unis d'Amérique étaient leur modèle et qu'ils voulaient faire ce qui avait été fait il y a deux siècles par les pères fondateurs aux États Unis. C'est pour ça que j'ai voté contre le marché commun.

Ruth ELKRIEF :
Ce qui veut dire, Jean-Marie LE PEN, comme vous avez été fidèle à votre engagement anti-européen, depuis l'origine, dans le fond c'est pas une surprise votre non aujourd'hui. Constitution ou pas, j'ai envie de dire peut-être que vous n'avez regardé les détails de cette constitution, c'est d'abord un engagement contre l'Europe que vous expliquez aujourd'hui ?

Jean-Marie LE PEN :
Non, c'est pas un engagement contre l'Europe à proprement parlé,

Ruth ELKRIEF :
C'est pas un engagement contre la constitution, c'est contre la construction européenne ?

Jean-Marie LE PEN :
Je suis aussi conscient que quiconque du phénomène de planétarisation que connaît le monde et par conséquent nous nous trouvons à avoir, avec surtout les pays les plus proches géographiquement et culturellement de nous des intérêts communs mais aussi des intérêts divergents. C'est la raison pour laquelle je souhaite que chacune de ces nations conservent son droit à disposer d'elle-même, son indépendance dont je rappelle que Jacques CHIRAC ait le garant d'après l'article 5 de la constitution.

Pierre-Luc SEGUILLON :
Mais si le non l'emporte demain on sera dans la situation par exemple du traité de Nice qui est aujourd'hui en vigueur, vous combattrez avec autant de …

Jean-Marie LE PEN :
Non, on ne sera pas dans la situation du traité de Nice. Il nous a été clairement dit que cette constitution est un effort,

Pierre-Luc SEGUILLON :
Si la constitution n'est pas adoptée ?

Jean-Marie LE PEN :
Si elle n'est pas adoptée oui, mais, je vais vous dire pourquoi. On a dit que c'était un effort de synthèse, que donc les français allaient être appelés par référendum à se prononcer en quelque sorte sur l'ensemble du dispositif qui intègre aussi bien la question d'aujourd'hui que Maastricht, Amsterdam, SChengen, et les autres traités.
Par conséquent, tout est remis à plat. Ça ne veut pas dire qu'il n'y a plus d'Europe, qu'il n'y a plus de problèmes européens, qu'il n'y a plus de problèmes de coordination ou de travail commun avec les européens. Tout est à revoir. Je crois que nous nous sommes engagés avec cette formule, ce processus que nous suivons depuis trente ou quarante ans dans une impasse et quand on est dans une impasse, il n'y a pas d'autres solutions que de revenir en arrière et de prendre la voie saine.

Ruth ELKRIEF :
Dans vous nous dites ce soir, si le non l'emporte pour vous c'est une remise en question complète de toute la construction européenne, d'un bout à l'autre, de la construction européenne.

Jean-Marie LE PEN :
Absolument.

Ruth ELKRIEF :
Et donc ça veut dire qu'on remet en question un ensemble de structures et de choses qui régissent notre vie quotidienne aujourd'hui et donc, par exemple, lorsque Nicolas SARKOZY dit c'est un séisme ou que d'autres partisans du oui disent "ça ouvre une grande crise", d'une certaine façon vous dites oui, ça ouvre une grande crise et c'est bien, c'est ça ?

Jean-Marie LE PEN :
C'est évident et heureusement. Puisque quand votre voiture en effet est dans l'impasse, elle glisse de surcroît vers le précipice, il y a tout à fait intérêt à bloquer les roues.

Pierre-Luc SEGUILLON :
Est-ce que ce que vous dites ne relève pas du vœu plutôt parce que vous souhaitez que soit remis en cause l'ensemble des traités, mais juridiquement les 24 autres membres ne sont pas du tout d'accord pour remettre en cause des traités qui ont déjà été ratifiés.

Jean-Marie LE PEN :
Nous sommes dans un domaine politique là et pas seulement juridique.
Ou bien on nous a menti quand on nous a dit "ce qui rend respectable cette constitution c'est qu'elle intègre l'ensemble des accords qui ont été préalablement signé", alors d'accord mais si on dit non, c'est bien évident que …

Pierre-Luc SEGUILLON :
Maastricht est remis en cause lui-même ?

Jean-Marie LE PEN :
Ben forcément, c'est la conception même du processus qui a été suivi depuis vingt ans qui est remis en cause.

Pierre-Luc SEGUILLON :
Logiquement ça signifie que nous sortons de l'euro ?

Jean-Marie LE PEN :
Ça signifie que nous, les institutions actuelles expédient comme on dit les affaires courantes et que des négociations s'engagent pour savoir dans quelle voie nous allons, d'ailleurs d'autant que nous sommes les premiers à dire non, enfin on peut pas dire que les espagnols avaient dit oui, avec 32 % de oui des électeurs inscrits, ça n'était pas une grande victoire du oui.
Mais enfin ça été présenté comme telle je sais. Mais je crois que ça va donner un signal, la France va débloquer la situation, c'est vrai qu'elle a joué un rôle très important, elle joue encore un rôle important et elle jouera demain un rôle important dans le monde. A l'intérieur d'une Europe des nations où même à l'extérieur car la France n'a pas attendu Monsieur SCHUMANN ou Monsieur de GASPERI pour exister.

Gérard COURTOIS :
Alors si toute cette construction européenne des cinquante dernières années est remise en cause, comme vous le souhaitez, concrètement ça veut dire que demain votre perspective, c'est quoi, c'est le rétablissement des nations dans leur frontière et dans leur système de protection contre les autres ?

Jean-Marie LE PEN :
C'est en effet le retour à leur indépendance c'est-à-dire à leur capacité de décider elle-même de ce qu'elles veulent faire, ce qui n'est pas le cas d'aujourd'hui. Si par malheur, ce que je ne crois pas, cet édifice juridique et politique était admis, et bien ce serait la fin de la France, ce serait la fin de la république française, ce serait la fin de l'histoire, ce serait un bouleversement culturel sans précédent, comme jamais il ne s'est produit dans l'histoire du monde.

Gérard COURTOIS :
Est-ce que le périmètre, l'échelle de la nation, est aujourd'hui la bonne échelle pertinente, efficace pour que la France exerce son influence en Europe et dans le monde ?

Jean-Marie LE PEN :
Je pense qu'elle est plus efficace que celle qui nous réduit à être le pseudopode de la diplomatie américaine ou de la politique militaire des États Unis, pays pour lequel j'ai de l'estime et de la considération comme j'en ai d'ailleurs aussi pour la Turquie sans les croire pour autant préoccupé du sort de la France et des français. Moi je préfère m'en occuper moi-même.

Gérard COURTOIS :
Il n'y a pas de politique étrangère européenne distincte et indépendante de celle des États-unis, à vos yeux, possible ?

Jean-Marie LE PEN :
Écoutez, je crois me souvenir que le secrétaire, l'homme qui a été chargé de la PECS, la politique étrangère commune et de sécurité, est Monsieur Ravière Solana. Ravière SOLANA était le secrétaire général de l'OTAN. C'est dire clairement que on a mis ?

Ruth ELKRIEF :
Mais enfin la France a pu exprimer son opposition à la guerre d'Irak tout en restant à l'intérieur de l'union européenne. Et elle s'est opposée aux États Unis tout en étant à l'intérieur de l'union européenne.

Jean-Marie LE PEN :
Monsieur SOLANA n'était pas encore nommé mais je pense que dans une circonstance, je pense que si l'Europe nouvelle voyait le jour, après l'adoption du référendum, l'adoption positive du référendum, et bien on ne pourrait pas avoir cette politique là et les français auraient du faire la guerre à l'Irak.
Enfin, les français oui parce que les français admettent de porter les armes parce que dans cette Europe il y a plusieurs sortes d'européens. Il y a ceux qui ne portent pas les armes par exemple, l'Irlande, eux ils sont neutralistes, donc ils ne portent pas les armes, c'est les autres qui se battent pour eux. Et il en est ainsi dans toute une série d'autres domaines où à part les français qui, par idéologie, ont toujours capitulés dans toutes les négociations pour faire passer et faire avancer l'Europe, et bien les autres se sont réservés des petits espaces spéciaux pour eux aussi bien l'Angleterre, le Danemark …

Ruth ELKRIEF :
Pierre-Luc SEGUILLON, sur la conséquence peut-être, la logique de ce non.

Pierre-Luc SEGUILLON :
Je vais prendre un autre exemple, l'exemple des agriculteurs ou des viticulteurs que vous défendez aujourd'hui, j'imagine ?

Jean-Marie LE PEN :
Ben sûr.

Pierre-Luc SEGUILLON :
Ils sont convaincus que, dire non va améliorer leur situation. Si on se met dans l'optique que vous venez de décrire c'est-à-dire le non passe, voilà donc une renationalisation de la politique agricole commune.

Jean-Marie LE PEN :
Absolument. D'ailleurs c'est ce qu'on fait les suisses, voyez. Les suisses craignent un jour de se trouver isolés dans leurs montagnes et ils ont trouvé qu'il était de sage de se réserver une autosuffisance alimentaire et ils l'a paient d'un certain prix.

Pierre-Luc SEGUILLON :
Mais notre problème n'est pas l'autosuffisance, vous le savez bien, notre problème c'est les exportations agricoles. Donc les neuf milliards de subvention qui nous arrivent, d'euros, qui nous arrivent de la communauté européenne, ils seront remis en cause ?

Jean-Marie LE PEN :
Et que nous versons n'est ce pas parce que ça n'est pas l'Europe qui nous fait tomber du ciel de l'argent pour nos agriculteurs. Il faut même dire que dans cet échange de monnaies, n'est ce pas, comme dirait l'avare, et bien c'est nous qui perdons.
Nous sommes déficitaires de vingt milliards par an, de francs, je ne parle pas en monnaie d'occupation, vous m'excuserez, de vingt milliards de francs par an, et par conséquent ces économies que nous allons faire…

Pierre-Luc SEGUILLON :
Mais attendez neuf milliards, moi je parle en monnaie d'occupation, donc il faut le multiplier par 6,56, c'est-à-dire neuf multiplier par 6,56. 6 fois 9 ?

Jean-Marie LE PEN :
Dans le rapport, ce que nous versons et ce que la France verse et ce qu'elle reçoit y compris pour ces agriculteurs, elle est perdante, elle perd vingt milliards par an, vingt milliards de francs par an. Par conséquent,

Pierre-Luc SEGUILLON :
Pardonnez-moi pourquoi les agriculteurs se sont battus pour éviter cette renationalisation de la politique agricole que souhaitaient les allemands. Ils sont contradictoires ?

Jean-Marie LE PEN :
Mais ils ont considéré, ils ont constaté comme moi que ils étaient deux millions sept cent mille et qu'ils sont maintenant huit cent mille et que après 2013 ils n'ont aucune garantie que ces aides leur seront consenties. Ils ont même le sentiment que on leur a donné une poire pour la soif et qu'après tout cela sera guidé.

Pierre-Luc SEGUILLON :
Je vais poser ma question autrement, est-ce que vous pensez que si la constitution est récusée, les agriculteurs sont certains d'avoir ces subventions qu'a obtenu Jacques CHIRAC jusqu'en 2013 ou au contraire, du fait de la sortie de la France de cet ensemble, ils risquent de ne plus avoir ces subventions jusqu'en 2013 ?

Jean-Marie LE PEN :
Sans doute il faudra réorganiser la profession et je crois qu'ils y sont prêts. Je crois que les agriculteurs savent qu'ils ont été engagés dans une seringue mortelle et qu'ils ne le souhaitent pas, à quoi 70 % sont en faveur du non. Si la solution dont vous parlez était aussi bonne que cela pour eux, il est bien évident qu'ils défendraient le oui à tout crin.

Ruth ELKRIEF :
Peut-être qu'ils ne voient pas le non de la même façon que vous quand même ?

Gérard COURTOIS :
Vous n'avez pas le sentiment que le marché commun agricole, depuis cinquante ans, a été un formidable facteur de développement et de modernisation de l'agriculture française ?

Jean-Marie LE PEN :
Non, je crois qu'elle a abouti à une agriculture industrielle dont nous voyons aujourd'hui les limites et le prix. Si aujourd'hui l'ensemble des rivières bretonnes est polluée pour cinquante ans, sans doute, c'est parce qu'on a poussé les agriculteurs à faire du porc, et à le faire dans des conditions de production, on peut dire inhumaines s'agissant même de cochons, n'est-ce pas parce qu'il y a une manière inhumaine de traiter les animaux et bien cette politique là aboutit actuellement à une crise extrêmement grave. Et ils ne sont pas assurés pour autant de pouvoir vendre les produits que pourtant on leur a fait, on les a poussé à créer, avec des efforts qui font que bien des agriculteurs touchent à peine le SMIC.

Ruth ELKRIEF :
Jean-Marie LE PEN, je reviens juste au schéma que vous nous décrivez. Nous sommes le 30 Mai, le non l'a emporté, le président CHIRAC

Jean-Marie LE PEN :
Ce n'est pas moi qui décrit ça, c'est vous qui m'enfermez dans ce carré magique mais je …

Ruth ELKRIEF :
Attendez, c'est ce que vous voulez ou pas. Vous avez changé d'avis ?

Jean-Marie LE PEN :
Mais vous allez toujours en avance. Pour l'instant nous n'y sommes pas encore.

Ruth ELKRIEF :
Mais on essaye de comprendre ce qui va se passer. Donc nous sommes le 30 mai, le non l'a emporté, je répète le scénario…

Jean-Marie LE PEN :
Le pire danger est évité car la France continue d'exister, elle est indépendante, elle peut décider elle-même de son sort, ce qui n'est pas le cas si le oui est passé.

Ruth ELKRIEF :
Ce sont des mots mais concrètement ça veut dire quoi, que le président CHIRAC va voir les 24 autres pays, leur dit "nous sommes en dehors de cette Europe qui se construit". Donc concrètement il revient et il dit aux français "nous ne pouvons plus exporter de la même façon, nous sortons de l'euro", allons-y, essayons de comprendre. Est-ce que vous croyez que les français sont aujourd'hui prêts à faire ce saut en arrière, en l'occurrence, c'est-à-dire à la fin de la deuxième guerre mondiale, enfin dans les années 50…

Jean-Marie LE PEN :
Oui s'ils ont le sentiment qu'ils sont au bord du précipice, je crois qu'ils n'ont pas à avoir peur de sauter en arrière parce que s'ils vont en avant ils sont morts.

Ruth ELKRIEF :
Donc ils sautent en arrière et qu'est-ce qui se passe en France sur le plan politique et qu'est-ce qui se passe dans nos relations avec les autres pays européens ?

Jean-Marie LE PEN :
Mais moi je ne suis pas Madame SOLEIL, je ne sais pas ce qui va se passer. Selon moi on pose une question au peuple français. On lui dit "êtes vous d'accord pour assumer la responsabilité politique de ce crime qu'on commet en leur nom". Et bien je dis, il faut qu'ils disent non. Et puis on verra bien. L'essentiel…

Ruth ELKRIEF :
Ah d'accord, on verra après ?

Jean-Marie LE PEN :
Mais bien sûr parce qu'on ne sait pas du tout si nous allons être suivi dans notre démarche, si nous allons être compris, je crois qu'on le sera, et puis si nous allons donner une autre impulsion.
Vous savez, sur la valeur et la forme et le poids des échanges, j'ai été assez agréablement surpris de voir l'autre jour une étude dans laquelle il était démontré que les échanges, le volume, la proportion des échanges entre l'Allemagne et la France n'avaient pas changé depuis 1913, voyez. Par conséquent, on croit toujours que les choses changent beaucoup mais je crois que les exportations et les importations font l'affaire du grand commerce internationale, je le crois.
Mais je ne suis pas toujours sûr que cela est fait aux bénéfices des consommateurs français, des citoyens français, surtout quand le prix de cela c'est l'abandon de leur liberté, l'abandon de leur dignité, de leur fierté, de leur langue.
Savez-vous une chose Madame c'est que depuis très peu de temps, au Parlement européen les documents de travail ne sont même plus rédigés dans notre langue, ils sont rédigés exclusivement en anglais.
Moi je pensais que ça demanderait vingt ans avant qu'ils osent faire ça, ils ont osé tout de suite.
Je devais aller en Russie, j'ai préféré venir chez vous. Je devais aller avec la commission, ma commission, ma délégation en Russie cette semaine, là maintenant et il nous a été précisé qu'il n'y aurait qu'un seul interprétariat russe anglais. Donc les français…

Pierre-Luc SEGUILLON :
Dites moi, ce Parlement européen dont vous parlez, demain vous souhaitez, parce que la constitution lui donne davantage de pouvoirs dans la co-décision. Vous vous souhaitez

Jean-Marie LE PEN :
Non, jamais de la vie. Le Parlement européen n'a pas l'initiative des lois ce qui veut dire que …

Pierre-Luc SEGUILLON :
Attendez, vous n'avez pas compris, je n'ai pas dit qu'il avait tous les pouvoirs, je vous est dit, est-ce que vous estimez …

Jean-Marie LE PEN :
Vous me dites, plus de pouvoirs.

Pierre-Luc SEGUILLON :
Plus de pouvoirs par rapport au traité de Nice. Vous êtes d'accord avec ça.

Jean-Marie LE PEN :
Non, oui, si vous voulez mais il n'en a pas. Qu'il en ait un peu plus ou un peu moins c'est pas grave.

Pierre-Luc SEGUILLON :
Attendez vous vous souhaitez qu'il en ait beaucoup moins ? A quoi il sert ce Parlement dans votre esprit ?

Jean-Marie LE PEN :
Justement je me pose la question. Je me pose encore plus la question d'ailleurs pour le Parlement français qui vote 5 % du budget et qui vote 20 % des lois qui s'appliquent en France. Alors ceux là je me demande comment et pourquoi ils sont payés.

Pierre-Luc SEGUILLON :
Mais à quoi devrait servir le Parlement européen demain dans votre grand chambardement ?

Jean-Marie LE PEN :
Mais écoutez, le dispositif est changé. Je ne sais pas quelle sera la forme parlementaire ou non de la relation qui existera entre les nations.
La coordination de nos politiques nationales, les accords bilatéraux, multilatéraux que je souhaite voir traiter comme ceux qui ont abouti à Ariane

Pierre-Luc SEGUILLON :
Ça c'est la coopération entre les états ?

Jean-Marie LE PEN :
Oui c'est ça exactement, et bien il n'existe pas forcément un parlement. Je me passerais, je me contenterais d'être un ancien parlementaire européen.

Ruth ELKRIEF :
Donc Strasbourg se passera de son Parlement ?

Jean-Marie LE PEN :
Oh écoutez alors là je vais vous dire une chose. Voilà encore une escroquerie car tout le monde sait que Strasbourg est dépouillée, mois après mois, de ses prérogatives et que avec la méthode du voleur chinois on a déplacé comme cela, millimètre par millimètre en direction de Bruxelles. Il ne restera probablement à Strasbourg que le musée de l'Europe.

Gérard COURTOIS :
Juste d'un mot mais simplement à quoi sert-il de siéger à Strasbourg, à ce Parlement, si vous considérez qu'il a aussi peu de pouvoirs ?

Jean-Marie LE PEN :
Mais c'est tous les pouvoirs qu'on me laisse puisque on ne me permet pas d'être député dans mon propre pays. Je suis le chef d'un parti qui a plusieurs millions d'électeurs mais qui n'a pas un seul député français.
Alors, encore heureux d'avoir sept sièges au Parlement européen, on ne parle pas beaucoup, on a droit généralement à une minute, n'est-ce pas parce que nous sommes sept cents et vingt cinq nationalités et je crois vingt trois langues.
Ce qui nécessite je crois deux cent quarante circuits d'interprétations différentes. C'est la tour de Babel quoi.

Gérard COURTOIS :
Donc ça ne sert à rien ?

Jean-Marie LE PEN :
Mais ça ne sert à rien. Je vous dis que la voix dans laquelle est engagée ce processus est une voie mortelle, selon moi. Le moins qu'on puisse dire c'est que je suis resté fidèle à mes idées que je crois juste.
Je suis un patriote français, je crois, je suis amoureux de mon pays, de sa langue, de sa culture et j'ai aussi de la considération, de l'admiration pour les autres pays, pour les autres cultures, y compris non européenne, et je vais vous étonner même pour la Turquie, vous voyez que je connais sans doute mieux que mes collègues.

Ruth ELKRIEF :
Merci Jean-Marie LE PEN, on se retrouve dans un instant après le journal
.

Ruth ELKRIEF :
Jean-Marie LE PEN, vous, vous dites que vous voulez prendre la tête du non, mais aujourd'hui les gros bataillons du non sont plutôt des bataillons de gauche qui veulent plus d'Europe, contrairement à vous qui ne voulez plus d'Europe du tout, vous nous l'avez expliqué il y a un instant. J'ai envie de dire, à côté de vous dans le non il y a aussi bien évidemment Philippe DE VILLIERS ou Charles PASQUA mais aussi Laurent FABIUS, Henri EMMANUELLI etc.. BESANCENOT, qui sont des gens qui avaient défilé contre vous évidemment le 22 avril 2002 !

Jean-Marie LE PEN :
Plus 30% de l'UMP, plus 30% de l'UDF qui sont pour le non, c'est ce que disent les statistiques, j'en sais rien moi…

Ruth ELKRIEF :
Est ce que çà, çà veut dire que ce non là…

Jean-Marie LE PEN :
J'ai pas dit que je voulais prendre la tête…

Ruth ELKRIEF :
Ah j'ai vu une phrase où vous disiez, je veux prendre la tête du non ou en tout cas je suis le champion du non…

Jean-Marie LE PEN :
Tout naturellement !

Ruth ELKRIEF :
Voilà !

Jean-Marie LE PEN :
Tout naturellement, d'abord parce que je suis le plus ancien dans le grade le plus élevé et puis que, si vous voulez bien regarder la grosseur des bataillons, et bien je ne sais pas combien pèse le bataillon de Monsieur FABIUS mais je sais combien pèse le bataillon de Monsieur LE PEN !

Ruth ELKRIEF :
Mais quelle est l'efficacité de ce non alors ?

Gérard COURTOIS :
Vous n'avez pas laissé ce rôle à Philippe DE VILLIERS depuis 2 mois ?

Jean-Marie LE PEN :
Voyons, vous confondez le théâtre et la réalité !

Gérard COURTOIS :
On l'entend en tout cas !

Jean-Marie LE PEN :
Parce que vous invitez quelqu'un à la télévision, vous pensez que c'est lui qui est qualifié pour représenter le courant des idées qu'il défend, pas du tout ! Monsieur DE VILLIERS a sa place, tout à fait, dans ce combat là, qu'il a quelquefois déserté au bénéfice de Monsieur CHIRAC dans les élections législatives ou autres, mais ce n'est pas la question.

Gérard COURTOIS :
Vous avez le sentiment qu'il prépare au fond le terrain pour vous ?

Jean-Marie LE PEN :
Et bien, je ne vous le fais pas dire !

Ruth ELKRIEF :
Mais qu'est ce que cela vous fait quand même de vous retrouver dans le fond sur la même réponse à une question cruciale, avec des gens pour lesquels vous êtes l'ennemi principal, qui ont manifesté, défilé contre vous le 22 avril 2002 et jusqu'au 5 mai !

Jean-Marie LE PEN :
Nous ne sommes plus le 22 avril et je pense que ces gens là se sont rendus compte qu'ils ont été pigeonnés et je pense même que le 29 mai va être la revanche du 5 mai 2002 et que les gens qui ont été piégés qui ont porté super menteur et super voleur à la présidence de la république avec 82%...

Gérard COURTOIS :
Vous voulez parler de Jacques CHIRAC ?

Jean-Marie LE PEN :
Oh je crois que tout le monde l'a reconnu, je crois. Avec 82% des voix, ceux là se sont mordus les doigts depuis et vont changer. Et puis moi, mes compatriotes…

Ruth ELKRIEF :
Attendez, ils vont changer çà veut dire quoi, ils voudraient vous remettre à sa place c'est çà ?

Jean-Marie LE PEN :
Mais écoutez, je suis un français patriote et démocrate, c'est à dire que je reconnais à mes compatriotes le droit de n'avoir pas les mêmes idées que moi et même de me combattre. En revanche je suis prêt à combattre avec eux pour un objectif commun.

Ruth ELKRIEF :
Eux ils veulent plus d'Europe, ils veulent une Europe plus sociale…

Jean-Marie LE PEN :
Mais c'est leur problème !

Ruth ELKRIEF :
Une Europe plus fédérale, une Europe plus égalitaire, dans certains cas c'est ce qu'ils disent, c'est pas du tout la même chose que vous !

Jean-Marie LE PEN :
Écoutez, ils auront l'occasion de le dire quand cette Europe là aura été mise à bas n'est ce pas !

Pierre-Luc SEGUILLON :
Mais alors quand elle aura été mise à bas en France, comment va se constituer, vous avez dit il faut reprendre les choses, sans nous dire très exactement comment çà va se passer, or vous, vous êtes et c'est logique, vous l'êtes et vous le dites depuis 1957, contre cette construction européenne telle qu'elle se fait, vous êtes pour les patries…

Jean-Marie LE PEN :
J'avais deviné que çà tournerait mal.

Pierre-Luc SEGUILLON :
Mais pourquoi ?

Jean-Marie LE PEN :
J'avais deviné !

Pierre-Luc SEGUILLON :
Oui c'est çà ! Non, non, j'ai cru que vous parliez du débat ! Je ne comprenais plus…

Jean-Marie LE PEN :
Quand çà a commencé, j'avais deviné qu'on finirait avec un bilan catastrophique, en état de faillite virtuelle et que cela, ce serait, comment dirais-je, le résultat conjoint de l'action de nos gouvernements impuissants et corrompus et d'une Europe qui s'engageait sur une voix mauvaise.

Pierre-Luc SEGUILLON :
D'accord. Donc, et l'autre partie de ceux qui disent non, qui sont à gauche, sont comme le disait Ruth à l'instant, pour plus d'Europe, plus d'Europe sociale, etc, pour refaire une autre constitution au fond, qui leur soit plus conforme à leurs souhaits. Est ce que ce camp du non qui est d'accord pour mettre à bas la constitution ne va pas se retrouvé divorcé pour construire quelque chose de neuf. Donc avec qui allez-vous construire quelque chose de neuf ?

Jean-Marie LE PEN :
Mais c'est même normal ! Ce camp est celui d'un combat donné "hic et nunc", c'est le combat contre l'adoption de la constitution qu'on leur présente. Le lendemain de l'échec de cette constitution, chacun reprend ses billes, chacun reprend son initiative…

Ruth ELKRIEF :
Qu'est ce qui se passe alors pour les français, je veux dire chacun reprend ses billes et il y a, quoi, un désert, un vaste… un champ de ruines et c'est tout ?

Jean-Marie LE PEN :
Écoutez on va bien voir ! Moi je suis dans l'opposition depuis trop longtemps d'ailleurs mais Monsieur CHIRAC est le Président de la République, Monsieur RAFFARIN qui aura perdu, lui, son "Raffarundum" n'est ce pas, et bien il sera peut être remercié, remplacé, l'initiative ne nous appartiendra pas, c'est aux gens du pouvoir de nous dire ce qu'il vont faire ! Monsieur BAROSO aura son mot à dire, Monsieur BOREL aussi…

Ruth ELKRIEF :
Le président de la commission et le président du Parlement Européen.

Jean-Marie LE PEN :
On va bien voir comment vont-ils interpréter cette réponse du peuple encore souverain pour peu de temps mais en tous les cas, tant que çà n'est pas adopté, il est souverain, s'il disait oui, çà serait peut être sa dernière réponse souveraine mais comme je pense sincèrement qu'il va dire non et je crois même qu'il va le dire dans des proportions inespérées.

Gérard COURTOIS :
Qu'est ce qui vous importe le plus dans cette affaire, c'est l'échec de cette constitution ou c'est l'échec de Jacques CHIRAC ?

Jean-Marie LE PEN :
Écoutez quand vous avez la tête dans la guillotine, ce qui est essentiel c'est de sortir votre tête. Vous ne vous intéressez pas à la retraite du bourreau, vous vous intéressez essentiellement à ne pas vous laisser piéger dans quelque chose qui est mortel, voilà !

Pierre-Luc SEGUILLON :
Et qu'est ce que vous faites si le oui l'emporte ?

Jean-Marie LE PEN :
Si le oui l'emporte…

Pierre-Luc SEGUILLON :
Que fait le Front National ?

Jean-Marie LE PEN :
Et bien il avisera !

Pierre-Luc SEGUILLON :
C'est la retraite du leader du Front National
?

Jean-Marie LE PEN :
Non, pas du tout ! Pourquoi ?

Ruth ELKRIEF :
Ce ne sera pas un échec pour vous ?

Jean-Marie LE PEN :
Écoutez, si j'avais dû me retirer chaque fois que j'ai été battu dans les combats que j'ai menés, aussi bien d'ailleurs dans le civil que dans le militaire, et bien je ne serais plus là depuis longtemps. Mais moi je me bats tant que j'ai les forces de le faire, et jusqu'au bout ! Je sais bien que çà ne satisfait pas tout le monde mais c'est comme çà que je fais. J'ai la même conception, sans aller peut être jusqu'au bout comme Jean-Paul II, mais je n'ai pas une conception de la vie politique, celle d'un fonctionnaire, c'est à dire qui prend sa retraite à 70 ans ou 72 ans, non ! Tant que j'ai la force de me battre, je me bats et il me semble encore l'avoir.

Pierre-Luc SEGUILLON :
Alors autre détail de cette constitution, et un détail qui vous intéresse, c'est tous les problèmes de l'immigration, quand on regarde ce qui se passe dans cette constitution, elle donne davantage de pouvoirs pour à la fois former des corps de police et en même temps voter à la majorité et non plus à l'unanimité toutes les décisions qui concernent l'immigration. Donc d'une certaine manière, çà contrebalance les craintes que vous avez sur Schengen…

Jean-Marie LE PEN :
Je pense que vous plaisantez !

Pierre-Luc SEGUILLON :
Non je ne plaisante pas du tout !

Jean-Marie LE PEN :
Écoutez, est ce que si vous apportiez dans une société 12% du capital, et si vous aviez un représentant sur 25 au conseil d'administration, vous penseriez que vous allez peser sur les décisions de cette société ? C'est ce qu'on propose à la France dans le cadre de ce référendum. C'est à dire qu'elle représente 12%, elle a jusqu'à présent, elle n'a plus déjà hélas car elle les a concédés dans des traités précédents, elle n'a plus de pouvoirs sur les courants migratoires et il est entré l'année dernière 430.000 immigrés en France, 430.000 ! L'Espagne nous annonce qu'elle va régulariser 1 million de clandestins, lesquels vont pouvoir entrer en France le lendemain.

Pierre-Luc SEGUILLON :
Jean-Marie LE PEN, vous, vous pensez qu'il vaut mieux ne pas se donner un certain nombre d'outils qui permettraient de compléter le dispositif de Schengen pour qu'il ne soit pas comme vous venez de le dire…

Jean-Marie LE PEN :
Pourquoi ne pas utiliser ces dispositifs nationaux qui sont les nôtres ?

Pierre-Luc SEGUILLON :
Donc on restaure les frontières ?

Jean-Marie LE PEN :
Nous avons la possibilité d'avoir des frontières contrôlables avec des douaniers, avec des gendarmes et nous dirigeons notre pays selon les intérêts de notre peuple. Nous ne nous en remettons pas aux autres !

Pierre-Luc SEGUILLON :
Jean-Marie LE PEN, est ce que vous croyez que ceux qui vous écoutent, dont certains sont tentés de dire non, ont envie demain, d'une part de changer de monnaie chaque fois qu'ils changent de pays et de passer des frontières avec des barrières, des passeports, des tampons comme autrefois ?

Jean-Marie LE PEN :
Écoutez, pour l'instant, même si l'Euro nous a évité 3 ou 4 dévaluations, il est pas absolument sûr que les résultats qu'il ait sur l'économie aient été bénéfiques. Je vous rappelle d'autre part que ce changement de monnaie, moi je dois dire que j'étais attaché au franc pour des raisons qui ne sont pas seulement économiques et sociales, mais aussi un petit peu spirituelles si vous voulez. Et bien la Tchéquie et la Slovaquie ont divorcé, un divorce par consentement mutuel, et bien ils ont repris chacun leur monnaie nationale, çà n'a strictement fait aucun bruit. Ce sont des phénomènes dérisoires cela. Ce que je constate c'est que…

Pierre-Luc SEGUILLON :
Sauf qu'ils sont appelés demain à entrer dans l'euro !

Jean-Marie LE PEN :
L'euro a fait augmenter le coût de la vie de 5 à 30% dans les 5 dernières années, voilà la vérité. Est ce que çà a été bénéfique pour les français ? Est ce qu'ils aiment mieux compter en euro ? On dit oui mais çà les aides à passer la frontière, combien de français vont en vacances et sont bénéficiaires de ce change facile, soyons sérieux !

Pierre-Luc SEGUILLON :
Est ce que vous pensez que si l'on avait été avec le franc, la France aurait pu avoir la position qui a été la sienne sur la guerre d'Irak ? Sans qu'elle soit soumise à des pressions qui la conduisaient à des dévaluations successives ?

Jean-Marie LE PEN :
Ah c'est possible, il aurait fallu être courageux et il aurait certainement pas fallu faire la politique que faisait le gouvernement CHIRAC et le gouvernement RAFFARIN. Mais ces gouvernements français depuis des dizaines d'années se sont ralliés à l'Europe pour une raison simple, c'est qu'ils n'ont pas le courage ni la volonté de prendre les mesures qui seraient nécessaires pour assurer les réformes salvatrices dans ce pays et ils les délèguent à l'Europe quitte demain à se retourner contre elle en disant, ah c'est à Bruxelles, ce sont les salops qui sont là-bas qui font cela ! C'est une lâcheté, c'est un abandon de poste et moi je suis pour que la responsabilité d'un grand pays, nous avons 65 millions d'habitants à mon avis pas tous désirés mais enfin c'est le cas, nous sommes une puissance moyenne, je le reconnais mais nous sommes une puissance qui avons une force de quoi, d'expansion intellectuelle, morale dans le monde. Nous avons un rôle à jouer dans le monde…

Ruth ELKRIEF :
Et lorsque Jacques CHIRAC dit l'union fait la force, vous ne le croyez pas ?

Jean-Marie LE PEN :
Avec notre langue française, ce rôle là nous ne pourrons pas le jouer dans une Europe dans laquelle nous serons fusionnés et dans laquelle nous disparaîtrons.

Pierre-Luc SEGUILLON :
Nous le jouerons avec des barrières ?

Jean-Marie LE PEN :
Mais pourquoi dites-vous des barrières ?

Pierre-Luc SEGUILLON :
Des frontières !

Jean-Marie LE PEN :
Votre imperméable quand il pleut à torrent c'est une barrière, c'est une barrière contre la pluie !

Pierre-Luc SEGUILLON :
Oui mais il y a des imperméables trop étroits et puis d'autres qui sont plus larges !

Jean-Marie LE PEN :
Pourquoi trop étroits, prenez-le large !

Ruth ELKRIEF :
Et lorsque Jacques CHIRAC dit c'est l'union qui fait la force dans ces cas là, vous ne…

Jean-Marie LE PEN :
Mais quelle force ? Écoutez, on nous dit, nos pays sont faibles alors unissons-les çà va faire une force non ! Quand vous unissez des faiblesses, çà fait une faiblesse. Ça fait une grosse faiblesse mais une faiblesse quand même, çà ne fait pas la force, ce sont des formules à la CHIRAC çà, l'union fait la force…

Ruth ELKRIEF :
Il y en a d'autres qui l'ont utilisé avant !

Jean-Marie LE PEN :
N'ayez pas peur, pierre qui roule n'amasse pas mousse, tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse, tel père tel fils…

Ruth ELKRIEF :
On va passer un peu au dernier chapitre de notre émission…

Pierre-Luc SEGUILLON :
Juste un mot, un mot encore, tout à l'heure vous disiez, nos services publics seront menacés si la constitution est votée…

Jean-Marie LE PEN :
Ils sont pas menacés, ils sont déjà… leur sort est d'ores et déjà réglé !

Pierre-Luc SEGUILLON :
Bon, Bruxelles ne nous oblige absolument pas à privatiser les services publics…

Jean-Marie LE PEN :
Pardon ?

Pierre-Luc SEGUILLON :
Je dis Bruxelles ne nous oblige pas à privatiser les services publics, pas plus dans le traité précédent…

Jean-Marie LE PEN :
Vous permettez ! Ceux qui sont déjà soumis à la concurrence, c'est la sécurité sociale mais çà les français le savent pas encore, le jour où on va s'apercevoir qu'on peut s'assurer, n'est ce pas, non plus à la sécurité sociale mais dans une compagnie d'assurance qui vous donnera plus de prestations pour moins de cotisations, et bien il ne restera comme cotisants à la sécurité sociale, que les immigrés et les pauvres, et là çà s'effondrera !

Pierre-Luc SEGUILLON :
Est ce que vous êtes pour l'ouverture du capital d'EDF ou de GDF ? C'est bien ou c'est pas bien ?

Jean-Marie LE PEN :
Ma foi pourquoi pas ? A priori pourquoi pas ! Je suis en tous les cas, dans le cadre français, pour une profonde réforme de ses institutions. Tenez, vous parliez d'EDF, je commencerais d'abord par rendre aux citoyens le 1% qui est donné à la CGT tous les ans. Par exemple une économie qui serait je crois, vue très favorablement par les consommateurs mais il y a beaucoup d'autres manières de le faire. Je crois que s'il y a nécessité d'un service public, si c'est l'intérêt national, l'intérêt public qui l'exige, on le met en place quand on a la puissance, quand on a le pouvoir, quand on ne l'a plus quelle importance puisque ce sont les autres qui ont décidé pour vous et je vous signale que la production de la distribution d'électricité s'est maintenant ouverte à la concurrence, les colis postaux et bientôt la Poste vont aussi être privatisés, le transport de passagers par voie aérienne et ferroviaire c'est pareil…

Ruth ELKRIEF :
On comprend pas du tout si vous êtes pour ou contre !

Jean-Marie LE PEN :
Notez bien que… je ne sais pas s'il y aura des mouvements de grève, il y en a un actuellement que je trouve, je le dis franchement, une fois de plus scandaleux, je trouve scandaleux que les marins CGT de Marseille bloquent le flux de voyageurs qui veulent aller en vacances et les obligent à rester chez eux pour défendre un point de vue, qui est peut être défendable, mais qui n'est pas défendable par ces méthodes là. Et là aussi la lâcheté des gouvernements français depuis des années et des années, leur incapacité à établir le service minimum prouve bien que… et c'est là qu'un certain nombre de gens se disent, et bien peut être qu'avec l'Europe après tout ce sera pas plus mal, et bien moi je suis certain que çà sera encore plus mal.

suite, hors sujet europe.

Ah mais qu'est-ce que je me marre ! :lol: :lol: :lol:
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Nuvo le 19 Avr 2005, 14:04

Gloups a écrit:
Nuvolari a écrit:
Gloups a écrit:

j'ai un jour lu une étude disant que même si 10% seulement de la populaion travaillent, tout le monde peut vivre avec 10000 francs (1500euros) et ce que je demande donc est facilement réalisable si plus que 10% travaillent

çà doit être une étude sérieuse dit moi :lol: :lol:
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Gloups54 le 19 Avr 2005, 14:10

qu'est ce que lepen et elkrief viennent faire ici? je les déteste tous les 2 pour des rauisons différentes. Ce n'est pas parce que le pen est pour le non qu'on a besoin de lui ici! au contraire il risque de saborder notre campagne par sa présence!
Gloups54

Messagede Nuvo le 19 Avr 2005, 14:14

Gloups a écrit:qu'est ce que lepen et elkrief viennent faire ici? je les déteste tous les 2 pour des rauisons différentes. Ce n'est pas parce que le pen est pour le non qu'on a besoin de lui ici! au contraire il risque de saborder notre campagne par sa présence!

Pourquoi tu detestes Ruth Elkrief ? Parce que c'est une journaliste juive ?
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Nuvo le 19 Avr 2005, 14:15

Ah mais qu'est-ce que je me marre ! :lol: :lol: :lol:

Sur Chirac il est tordant le fumier, et pas loin de la vérité.
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Gloups54 le 19 Avr 2005, 14:15

Nuvolari a écrit:
Gloups a écrit:qu'est ce que lepen et elkrief viennent faire ici? je les déteste tous les 2 pour des rauisons différentes. Ce n'est pas parce que le pen est pour le non qu'on a besoin de lui ici! au contraire il risque de saborder notre campagne par sa présence!

Pourquoi tu detestes Ruth Elkrief ? Parce que c'est une journaliste juive ?

elle l'est? tum'apprends quelque chose là! je ne le savais pas
Gloups54

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin