cétérouge a écrit:sccc a écrit:cétérouge a écrit:Quund l'Europe a intégré l'Espagne, le Portugal et la Grèce, il existait justement de grands écarts de niveau social entre eux et le reste de l'Europe (et une certaien incertitude sur leur évolution politique ultérieure), et l'intégration a plutôt contribué à les résorber.
Certes dans la situation actuelle l'intégration se fait avec 10 pays d'un coup. Mais la même question qu'en 1981-1986 pour les ex-dictatures du sud de l'Europe se pose, si nous posons l'amélioration de leur niveau économique comme préléable à leur intégration effective, quel projet de rechange avons nous à leur proposer pour justement les aider à y arriver, hormis justement l'intégration? Quelle garantie pourrions nous leur offrir vu qu'aucune institution alternative malgré tout aussi efficace que l'UE n'existe pour le moment?
En fait tu montres bien que pous beaucoup ce référundum comme un référundum portant avec retard sur la question de l'élargissement (ce qui est pas si faux, des conventionnels des pays nouvelement intégrés ayant participé à a sa rédaction avant leur intégration effective).
C'était une autre époque. L'Europe était capable d'encaisser ce genre de "greffe" et de l'intégrer. Aujourdh'ui tout va beaucoup plus vite et le contexte économique est beaucoup plus fragile. Une intégration du même type devrait requérir plus de temps pour la digestion. C'est précisément ce que cette course aveugle ne fait pas: cette boulimie va nous rester sur l'estomac.
Ici, on arrime une charge tellement énorme que le bateau entier risque de couler. C'est ça la différence.
Peux-tu détailler les raisons selon lesuqlels, pour toi, l'élargissement à l'est serait un échec?
L'élargissement à l'est paraît naturel, mais à mon sens trop rapide (c'est ça qui risque d'aboutir à l'échec). Rien n'a été consolidé entre les 15 et on pense déjà à aller plus loin. Avant de prendre la mer, on calfate les fissures. Et des fissures, il y en a pas mal.
Le déséquilibre économique et social entre les 15 et les pays de l'Europe de l'Est est trop important pour se faire brusquement. Quand on voit le mal que l'Allemagne de l'Ouest a pour absorber l'Allemagne de l'Est (c'est pas encore fait), quand on voit ce qu'est devenue la Russie suite au passage du jour au lendemain d'une économie protégée à l'économie de marché, il est parfaitement imaginable de voir l'élargissement aboutir à une anarchie de plus en plus grande.
Partager le gâteau est certainement louable. Mais le faire en livrant le gâteau sans règles et immédiatement, c'est risquer de se battre inutilement. Et au lieu de se renforcer vis-à-vis de la Chine, de l'Inde ou le reste du monde, on obtiendrait le résultat inverse: une déforcement global, avec montée des tensions intra communautaires.