La "constitution" européenne (analyse page 8)

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Messagede Silverwitch le 13 Avr 2005, 17:57

Xave a écrit:Bob, c'est bien mais surprenant que tu trouves le texte trop frileux en matière d'intégration européenne. Je ne dis pas qu'il est ambitieux en la matière, loin s'en faut malheureusement, j'aurais également souhaité plus d'intégration et d'esprit politique intégré.

S'il n'était que trop frileux, je voterais "Oui" sans hésiter. Malheureusement il est aussi anti-démocratique, socialement régressif, politiquement nul et conduit à une impuissance généralisée dans tous les domaines. Et comme toujours on renvoie à demain les promesses.

Xave a écrit:Certes tu te démarques des principaux représentants publics du NON, mais quand on voit le nombre de partisans du NON, qui sont centrés sur "la place et l'influence de la France", qui vont juqu'à prendre pour argument le nombre de commissaires Français qui baisse, etc..., ou "la protection des acquis Français"...

Ce sont les arguments du PC ou de la LCR ? Non. De plus j'ajoute que la question de la représentativité démocratique est un enjeu essentiel. Et il est clair qu'en ce domaine ce projet de Constitution affaiblit encore la position française ou plutôt conduit à la diluer.

Xave a écrit:Si l'on en juge par les discours des partisans de l'une ou de l'autre des options, sans prendre le texte lui-même, on voit les partisans du Oui parler de projet Européen. Certains concèdent que tel ou tel point/article n'est pas bon, ou perfectible, que le texte en lui-même n'est pas forcément optimal, mais que, fruit de la réflexion Européenne, il s'insère dans le projet Européen.

Vraiment ? Quel projet, autre que fantasmatique ? Tout le monde avoue à demi mots que le texte n'est pas vraiment terrible, mais le seul argument c'est de dire: il faut voter "Oui" sinon ce sera la fin de la construction européenne.

Xave a écrit:Je trouve franchement beaucoup de choses du discours des partisans du non bien plus centré sur du franco-français. Parfois extrapolé sur de "grands principes", pour que ça ne se voit pas trop, mais quand même.

Bah ouais. La France est encore une Nation, libre et indépendante. Au sein d'un débat national, il est logique que les français s'intéressent à leurs affaires.

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Bob Cramer le 13 Avr 2005, 17:58

silverwitch a écrit: Quand je parle des pays d'Europe Centrale ou du Communisme, je peux dire sans choquer que mon pays était une dictature, mais si je dis que nous n'y étions pas plus malheureux que sous un régime libéral, alors là je franchis les limites de ce que tu es prêt à accepter. Or moi je me fous de choquer.

Silverwitch

Ca, c'est typique du : "j'ai rien à me reprocher, j'ai rien à craindre". Ainsi, de nombreux français n'ont pas été "plus malheureux" pendant l'occupation allemande, et de nombreux hongrois ont bien vécu l'occupation soviétique.
Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, vous pouvez essayer l'ignorance Abraham Lincoln
Bob Cramer
infââââme

Messagede Silverwitch le 13 Avr 2005, 17:58

f1pronostics a écrit:Tu fais partie d'une classe représentative du niveau de vie de ton pays? (question au premier degré)

Non.

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Bob Cramer le 13 Avr 2005, 18:00

silverwitch a écrit:
Bah ouais. La France est encore une Nation, libre et indépendante. Au sein d'un débat national, il est logique que les français s'intéressent à leurs affaires.

Silverwitch

Est encore une nation : malheureusement. Et tant que la majorité raisonnera comme ça, on ne construira rien de bon et de valable en Europe.
Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, vous pouvez essayer l'ignorance Abraham Lincoln
Bob Cramer
infââââme

Messagede Silverwitch le 13 Avr 2005, 18:00

Bob Cramer a écrit:Quand je vois les ravages que font les discours de Chevènement ici, je me dis qu'on a pour un moment avant que quelque chose d'abouti au sens humain n'arrive au niveau européen.

Les ravages ? Franchement j'en ai un peu marre. Ca veut dire quoi ce genre de propos ? Entre ça et tes associations entre Le Pen et Chevènement, je suis effarée. Alors je t'écoute. Parlons en des ravages, parlons de ce que dit Chevènement concrètement, plutôt que de ce que tu crois qu'il aurait pu dire.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Bob Cramer le 13 Avr 2005, 18:01

silverwitch a écrit:
Bob Cramer a écrit:Quand je vois les ravages que font les discours de Chevènement ici, je me dis qu'on a pour un moment avant que quelque chose d'abouti au sens humain n'arrive au niveau européen.

Les ravages ? Franchement j'en ai un peu marre. Ca veut dire quoi ce genre de propos ? Entre ça et tes associations entre Le Pen et Chevènement, je suis effarée. Alors je t'écoute. Parlons en des ravages, parlons de ce que dit Chevènement concrètement, plutôt que de ce que tu crois qu'il aurait pu dire.

Silverwitch

Chevènement est un coq de village qui chante les deux pieds dans sa merde, et qui en est content.
Bob Cramer
infââââme

Messagede Silverwitch le 13 Avr 2005, 18:03

Bob Cramer a écrit:
Ca, c'est typique du : "j'ai rien à me reprocher, j'ai rien à craindre". Ainsi, de nombreux français n'ont pas été "plus malheureux" pendant l'occupation allemande, et de nombreux hongrois ont bien vécu l'occupation soviétique.

Tu as vécu dans un régime communiste ? Il ne s'agit pas de bien vivre une influence soviétique ou pas (personne ne la vivait bien en Hongrie comme ailleurs), mais de constater qu'entre les revendications politiques et la réalité d'un système libéral, injuste, mafieux qui sévit actuellement, les moins riches étaient plus heureux auparavant.

La première justice, c'est d'avoir un logement, de pouvoir manger à sa faim et d'avoir des soins de santé, d'éducation. Pas de dormir dans la rue, de mettre sa fille sur le trottoir à 14 ans ou de vendre ses organes pour pouvoir survivre.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 13 Avr 2005, 18:04

Bob Cramer a écrit:Chevènement est un coq de village qui chante les deux pieds dans sa merde, et qui en est content.

Bref, tu n'as rien à dire.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Xave le 13 Avr 2005, 18:04

silverwitch a écrit:De plus j'ajoute que la question de la représentativité démocratique est un enjeu essentiel. Et il est clair qu'en ce domaine ce projet de Constitution affaiblit encore la position française ou plutôt conduit à la diluer.

On parle d'Europe et tu me réponds "représentativité Française".

C'est tout le problème que nous déplorons, Bob et moi-même.

Comment parler d'Europe quand on ne fait que défendre son propre clocher, son propre intérêt ?

L'Europe ne peut pas avancer si on n'accepte pas de se détacher des querelles de clocher.
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede f1pronostics le 13 Avr 2005, 18:06

Xave a écrit:
silverwitch a écrit:De plus j'ajoute que la question de la représentativité démocratique est un enjeu essentiel. Et il est clair qu'en ce domaine ce projet de Constitution affaiblit encore la position française ou plutôt conduit à la diluer.

Comment parler d'Europe quand on ne fait que défendre son propre clocher, son propre intérêt ?
Est-ce si délirant et égoiste de récclamer un nivellement par le haut?
f1pronostics

Messagede von Rauffenstein le 13 Avr 2005, 18:06

Arnaud a écrit:
von Rauffenstein a écrit:
Arnaud a écrit:
Nuvolari a écrit:
Arnaud a écrit:je me dis que t'es définitivemement pas à ta place au PS...enfin dans ce que devrait être le PS.

Oui oui on sait le centre-gauche, c'est la droite, les sociaux-traitres, les vendus au libéralisme etc...
Ce que je veux dire c'est que tout le monde sait que cette constitution n'est pas parfaite pluisqu'elle est le fruit d'une négociation. Donc que tout le monde en europe ne defend pas forcement le meme point de vue.

Mais ce n'est pas sur des compromis de détails que je suis en désaccord mais sur un point extrémement important et qui est quasiment la ligne directrice de cette constitution : une Europe libérale.
Encore une fois, t'as vu ça où que c'était libéral ?

"Concurrence libre et non faussés" pour tous les secteurs y compris les service publics à tous bout de champs, c'est équivoque non ?
La concurence, ce n'est pas du libéralisme. Cela veut simplement dire que dans le cadre du développement de l'offre de services publics au niveau européen, les grandes sociétés nationales de services publics sont désormais concurentes. Autrement dit, si la DB offre de meilleures prestations que la SNCF, il n'y a aucune raison pour que le citoyen français ne puisse pas en profiter. ceci dit, vu le niveau, je crois que c'est plutôt la SNCF qui va tailler des croupières à la DB.

Quant au service public, hein, faut arréter de nous bassiner avec les gardiens du service public que seraient certains salariés fonctionarisés. Quand on se prend des grêves comme en 95 et qu'on est obligé d'aller faire 16 km à pied aller et retour dans le froid et la neige pour aller bosser, moi, les services publics comme ça, je les emmerde. Hein ?

Quant à ce "niveau", il reflètera ce que les gens voteront dans leurs pays et régions. Et non du niveau de compétences de entrerpises privées. Si un Etat ou une région décide de faire des économies, qu'on soit public ou privé, ce sera le service qui en pâtira et ce ne sera pas de la faute des entreprises publiques ou privées.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 13 Avr 2005, 18:08

silverwitch a écrit:
Bob Cramer a écrit:

Tu as vécu dans un régime communiste ? Il ne s'agit pas de bien vivre une influence soviétique ou pas (personne ne la vivait bien en Hongrie comme ailleurs), mais de constater qu'entre les revendications politiques et la réalité d'un système libéral, injuste, mafieux qui sévit actuellement, les moins riches étaient plus heureux auparavant.

La première justice, c'est d'avoir un logement, de pouvoir manger à sa faim et d'avoir des soins de santé, d'éducation. Pas de dormir dans la rue, de mettre sa fille sur le trottoir à 14 ans ou de vendre ses organes pour pouvoir survivre.

Silverwitch
On se demande pourquoi tous ces gens ne votent plus communiste à 100%. Pardon, 99.98%
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Xave le 13 Avr 2005, 18:08

f1pronostics a écrit:
Xave a écrit:

Est-ce si délirant et égoiste de récclamer un nivellement par le haut?

Quel est le rapport entre la représentativité de la France et le nivellement social par le haut ? Aucun.

Ce n'est pas parce qu'un parlementaire ou un politique n'est pas Français qu'il va forcément accepter un nivellement par le bas. Comme si l'idée de progrès social était excusivement Français...
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede von Rauffenstein le 13 Avr 2005, 18:10

USA : différence entre le salaire moyen d'un employé et d'un dirigeant : 300x

France : 400x

Mais c'est la France qui va sauver le monde de l'ultra libéralisme.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Silverwitch le 13 Avr 2005, 18:11

Xave a écrit:On parle d'Europe et tu me réponds "représentativité Française".

L'Europe ne peut pas avancer si on n'accepte pas de se détacher des querelles de clocher.

Xave,

Ce que tu appelles le clocher, c'est le centre de la démocratie. Comment veux-tu accepter que l'expression de soixante millions de personnes n'aie pas plus d'importance que celle de dix millions de personnes ?

La représentativité, c'est le coeur du problème posé par l'élargissement maniaque de l'Union Européenne ou on intègre bientôt plus de trente pays sans avoir les moyens politiques, sociaux et économiques de le faire. Ces pays pèseront beaucoup plus que la France ou l'Allemagne, bien qu'ils soient de petits pays, et ces pays seront pourtant laissés de côté, parce que personne ne fera l'effort de les intégrer. C'est un cercle vicieux.

Résultat, les petits pays feront la loi dans cette Union (grâce notamment à leur droit de véto) et on se trouvera dans un système qui aura pris le pire de ce qui existait dans la IVè république par exemple: instabilité, compromis permanent, nécessité d'alliances énormes et sans âme (comme au Parlement Européen). Cela aboutit à l'inaction, à la paralysie. Ce que ni toi, ni Bob ne voyez c'est que les propositions de Chevènement (avec lequel je ne suis pas toujours d'accord) sont des propositions d'action: facilitation des coopérations renforcées, fin de la règle de l'unanimité, gouvernement économique européen, etc. Tout cela c'est plus d'Europe. Et pas une Europe livrée aux experts ou aux technocrates.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede von Rauffenstein le 13 Avr 2005, 18:12

le problème de la représentativité, ce sera le taux d'abstention à ce référendum.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Silverwitch le 13 Avr 2005, 18:14

von Rauffenstein a écrit:On se demande pourquoi tous ces gens ne votent plus communiste à 100%. Pardon, 99.98%

Dans plusieurs pays les communistes sont revenus au pouvoir. Et ce mécanisme s'élargirait si les dirigeants et les hommes politiques étaient moins corrompus. Mais la classe politique a bien compris comment cela fonctionnait. Et puis voter communiste, simplement par nostalgie serait inefficace. Il ne peut y avoir de retour dans le passé. Par contre la trahison des combats politiques résonne durablement dans le coeur des citoyens.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede von Rauffenstein le 13 Avr 2005, 18:14

silverwitch a écrit:

Xave,

Ce que tu appelles le clocher, c'est le centre de la démocratie. Comment veux-tu accepter que l'expression de soixante millions de personnes n'aie pas plus d'importance que celle de dix millions de personnes ?

La représentativité, c'est le coeur du problème posé par l'élargissement maniaque de l'Union Européenne ou on intègre bientôt plus de trente pays sans avoir les moyens politiques, sociaux et économiques de le faire. Ces pays pèseront beaucoup plus que la France ou l'Allemagne, bien qu'ils soient de petits pays, et ces pays seront pourtant laissés de côté, parce que personne ne fera l'effort de les intégrer. C'est un cercle vicieux.

Résultat, les petits pays feront la loi dans cette Union (grâce notamment à leur droit de véto) et on se trouvera dans un système qui aura pris le pire de ce qui existait dans la IVè république par exemple: instabilité, compromis permanent, nécessité d'alliances énormes et sans âme (comme au Parlement Européen). Cela aboutit à l'inaction, à la paralysie. Ce que ni toi, ni Bob ne voyez c'est que les propositions de Chevènement (avec lequel je ne suis pas toujours d'accord) sont des propositions d'action: facilitation des coopérations renforcées, fin de la règle de l'unanimité, gouvernement économique européen, etc. Tout cela c'est plus d'Europe. Et pas une Europe livrée aux experts ou aux technocrates.

Silverwitch
C'est faux. Par ailleurs les grands pays possèdent plus de voix que les petits et ont donc des moyens de peser sur eux politiquement pour faire passer certaines choses. Ca s'apelle la négociation et ça s'apelle gagnant gagnant. Un truc que les gens ici ne semblent pas avoir compris en voulant absolument imposer à 400 millions de citoyens ce qu'ils estiment bon pour eux.

Bien sûr, si on ne se tient qu'à l'aspect purement technique de la théorie...
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 13 Avr 2005, 18:15

silverwitch a écrit:
von Rauffenstein a écrit:On se demande pourquoi tous ces gens ne votent plus communiste à 100%. Pardon, 99.98%

Dans plusieurs pays les communistes sont revenus au pouvoir. Et ce mécanisme s'élargirait si les dirigeants et les hommes politiques étaient moins corrompus. Mais la classe politique a bien compris comment cela fonctionnait. Et puis voter communiste, simplement par nostalgie serait inefficace. Il ne peut y avoir de retour dans le passé. Par contre la trahison des combats politiques résonne durablement dans le coeur des citoyens.

Silverwitch
Ah oui ? Lesquels ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Silverwitch le 13 Avr 2005, 18:15

von Rauffenstein a écrit:le problème de la représentativité, ce sera le taux d'abstention à ce référendum.

Ou plus simplement la part du "Non". Les principaux partis français ont officiellement pris position pour le "Oui": UMP, UDF, PS, Verts.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede von Rauffenstein le 13 Avr 2005, 18:16

silverwitch a écrit:
von Rauffenstein a écrit:le problème de la représentativité, ce sera le taux d'abstention à ce référendum.

Ou plus simplement la part du "Non". Les principaux partis français ont officiellement pris position pour le "Oui": UMP, UDF, PS, Verts.

Silverwitch
Non, la part de l'abstention. Si c'est 40% des inscrits, ça te fait penser à quoi ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Bob Cramer le 13 Avr 2005, 18:21

silverwitch a écrit:
Bob Cramer a écrit:Chevènement est un coq de village qui chante les deux pieds dans sa merde, et qui en est content.

Silverwitch

Au contraire, tout est dit.
Bob Cramer
infââââme

Messagede Silverwitch le 13 Avr 2005, 18:22

von Rauffenstein a écrit:Ah oui ? Lesquels ?

La Bulgarie, la Moldavie, Hongrie, Pologne, Lituanie, Estonie, Roumanie...Partout les communistes ont fait partie ou font encore partie du pouvoir. On l'a vu même en Russie lors d'élections locales.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 13 Avr 2005, 18:23

von Rauffenstein a écrit:Non, la part de l'abstention. Si c'est 40% des inscrits, ça te fait penser à quoi ?

À toutes les élections.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 13 Avr 2005, 18:24

Bob Cramer a écrit:
silverwitch a écrit:

Silverwitch

Pas vraiment non. Mais au-delà de la caricature, tu ne peux ou ne veux argumenter tes prises de position.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Bob Cramer le 13 Avr 2005, 18:27

silverwitch a écrit:

Xave,

Silverwitch

Et qu'est ce qu'on en a foutre que 60M de français pèsent plus que 10M de chypriotes ? Surtout, qu'est ce qu'on en a foutre que ça soit des français ou des albanais ou des hongrois.

Moi, je vois un grand espace, l'Europe, ou chacun irait à sa guise, avec des diplomes équivalents, les mêmes lois, les mêmes droits, les mêmes devoirs, et ou on voterait pour ceux qui nous paraissent être à mieux pour gouverner. Et si la liste qui m'interesse est mené par un Autrichien ou un belge, ça n'a aucune importance.

Comme si j'allais voter Lepen sous prétexte qu'il est breton...

Seulement, des types comme Chevènement, ils ne voient pas ça. Ils voient la Graaaaannnnndeeeeeuuuuuurr de la Fraaaaaaannnnnce, et pi c'est tout. Bon, ils habillent ça d'un poil de discours démago-populo leur permettant de recrutter dans divers milieux, mais ils ont tout faux, dès le départ.
Bob Cramer
infââââme

Messagede Silverwitch le 13 Avr 2005, 18:27

von Rauffenstein a écrit:C'est faux. Par ailleurs les grands pays possèdent plus de voix que les petits et ont donc des moyens de peser sur eux politiquement pour faire passer certaines choses.

Non. Que l'Allemagne compte plus de voix que Malte, oui heureusement. Mais dans tous les domaines importants, l'unanimité est de mise (pour la révision de cette Constitution). Et surtout le problème de la représentativité se pose quand on voit par exemple que cinq petits pays (représentant 30 millions d'habitants) pèsent plus que l'Allemagne, et presque autant que l'Allemagne et la France réunies.

von Rauffenstein a écrit: Ca s'apelle la négociation et ça s'apelle gagnant gagnant. Un truc que les gens ici ne semblent pas avoir compris en voulant absolument imposer à 400 millions de citoyens ce qu'ils estiment bon pour eux.

La démocratie c'est autre chose. La confondre avec la diplomatie n'a donné que l'exemple de la médiocrité en politique.

von Rauffenstein a écrit:Bien sûr, si on ne se tient qu'à l'aspect purement technique de la théorie...

?

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Bob Cramer le 13 Avr 2005, 18:29

silverwitch a écrit:
Bob Cramer a écrit:
silverwitch a écrit:

Silverwitch

Pas vraiment non. Mais au-delà de la caricature, tu ne peux ou ne veux argumenter tes prises de position.

Silverwitch

voir juste au dessus...
Bob Cramer
infââââme

Messagede Silverwitch le 13 Avr 2005, 18:33

Bob Cramer a écrit:Et qu'est ce qu'on en a foutre que 60M de français pèsent plus que 10M de chypriotes ? Surtout, qu'est ce qu'on en a foutre que ça soit des français ou des albanais ou des hongrois.

Ton propos pourrait alors se résumer à dire que tu n'en as rien à foutre de la démocratie. Ce serait plus simple et finalement plus honnête. Puisque avec le système proposé, cela veut dire qu'une voix a plus de poids selon que tu es français ou chypriote.

Bob Cramer a écrit:Moi, je vois un grand espace, l'Europe, ou chacun irait à sa guise, avec des diplomes équivalents, les mêmes lois, les mêmes droits, les mêmes devoirs, et ou on voterait pour ceux qui nous paraissent être à mieux pour gouverner. Et si la liste qui m'interesse est mené par un Autrichien ou un belge, ça n'a aucune importance.

C'est exactement le rêve du libéralisme. Plus de frontières, plus d'histoire, plus de culture, que des individus ou plutôt des atomes libres allant au gré du vent. Mais mon cher Bob, rapidement tu seras déçu. Parce que tu découvriras que ton grand espace a encore des frontières et que tu laisses de côté les 3/4 de l'humanité. Alors il te restera à batir l'Europe mondiale où chinois, australiens et français seront tous frères et où tu pourras aller vivre en Chine sans te demander si tu en parles la langue (puisque tout le monde parle une forme d'anglais). Quelle vie ce sera, tout le monde qui parle pareil, mange pareil, regarde la même télévision. Au moins il n'y aura plus de frontières. Tu te demanderas alors si dans ce monde sans frontières (où tout est pareil, identique, puisque le sens d'une frontière c'est de délimiter une forme, une identité), il est vraiment utile de voyager puisque ailleurs ce sera exactement la même chose que chez toi. Ton rêve est mon cauchemar.

Bob Cramer a écrit:Seulement, des types comme Chevènement, ils ne voient pas ça. Ils voient la Graaaaannnnndeeeeeuuuuuurr de la Fraaaaaaannnnnce, et pi c'est tout. Bon, ils habillent ça d'un poil de discours démago-populo leur permettant de recrutter dans divers milieux, mais ils ont tout faux, dès le départ.

C'est faux. Tu ne lis pas ce qu'écrit Chevènement, mais tu es tellement pressé de le caser dans une case que tu t'en fous.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Xave le 13 Avr 2005, 18:35

Bob Cramer a écrit:Et qu'est ce qu'on en a foutre que 60M de français pèsent plus que 10M de chypriotes ? Surtout, qu'est ce qu'on en a foutre que ça soit des français ou des albanais ou des hongrois.

Exactement ! Et hier, Chevènement qui se préoccupait qu'ont ait plus qu'un commissaire ! Idem ! Qu'est-ce qu'on en a à foutre qu'un commissaire soit autrichien, belge, danois ou Français ? Qu'il fasse son boulot, et qu'on ne le critique pas parce qu'il vient de tel pays, mais parce qu'il a fait ci ou ça ! Un commissaire, ou un parlementaire, ne travaille plus pour le France ou pour Malte, il travaille pour l'Europe !
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Bob Cramer le 13 Avr 2005, 18:39

silverwitch a écrit:

Ton propos pourrait alors se résumer à dire que tu n'en as rien à foutre de la démocratie. Ce serait plus simple et finalement plus honnête. Puisque avec le système proposé, cela veut dire qu'une voix a plus de poids selon que tu es français ou chypriote.

Bob Cramer a écrit:Moi, je vois un grand espace, l'Europe, ou chacun irait à sa guise, avec des diplomes équivalents, les mêmes lois, les mêmes droits, les mêmes devoirs, et ou on voterait pour ceux qui nous paraissent être à mieux pour gouverner. Et si la liste qui m'interesse est mené par un Autrichien ou un belge, ça n'a aucune importance.

C'est exactement le rêve du libéralisme. Plus de frontières, plus d'histoire, plus de culture, que des individus ou plutôt des atomes libres allant au gré du vent. Mais mon cher Bob, rapidement tu seras déçu. Parce que tu découvriras que ton grand espace a encore des frontières et que tu laisses de côté les 3/4 de l'humanité. Alors il te restera à batir l'Europe mondiale où chinois, australiens et français seront tous fiers et où tu pourras aller vivre en Chine sans te demander si tu en parles la langue (puisque tout le monde parle une forme d'anglais). Quelle vie ce sera, tout le monde qui parle pareil, mange pareil, regarde la même télévision. Au moins il n'y aura plus de frontières.

Bob Cramer a écrit:Seulement, des types comme Chevènement, ils ne voient pas ça. Ils voient la Graaaaannnnndeeeeeuuuuuurr de la Fraaaaaaannnnnce, et pi c'est tout. Bon, ils habillent ça d'un poil de discours démago-populo leur permettant de recrutter dans divers milieux, mais ils ont tout faux, dès le départ.

C'est faux. Tu ne lis pas ce qu'écrit Chevènement, mais tu es tellement pressé de le caser dans une case que tu t'en fous.

Silverwitch

1/Je ne vois pas en quoi je dis que je suis contre la démocratie. Au contraire, il me semble que ce sont tous ceux qui se réplient sur un nationalisme de plus ou moins bon tein qui refusent qu'une voix chypriote ait autant de poids qu'une voix française. Je trouve ça désolant.

2/Tu brandis sans arrêt le couperet de la perte de culture. Je n'y crois pas une seconde. Ou plutot si, mais je pense qu'il est déjà trop tard pour la majorité staracademicienne, mais que partout, les particularismes régionaux existent, et ce malgré la dictature parisienne.

3/J'écoute ce qu'il dit, j'ai lu tous les trucs que tu as posté. Selon moi, il a tout faux, et ça me fait chier d'avance que mon "non" aille remplumer sa crête.
Bob Cramer
infââââme

Messagede Bob Cramer le 13 Avr 2005, 18:40

Xave a écrit:

Exactement ! Et hier, Chevènement qui se préoccupait qu'ont ait plus qu'un commissaire ! Idem ! Qu'est-ce qu'on en a à foutre qu'un commissaire soit autrichien, belge, danois ou Français ? Qu'il fasse son boulot, et qu'on ne le critique pas parce qu'il vient de tel pays, mais parce qu'il a fait ci ou ça ! Un commissaire, ou un parlementaire, ne travaille plus pour le France ou pour Malte, il travaille pour l'Europe !

Ben oui, mais y cause pas la langue! :D
Bob Cramer
infââââme

Messagede Silverwitch le 13 Avr 2005, 18:40

Xave a écrit:Exactement ! Et hier, Chevènement qui se préoccupait qu'ont ait plus qu'un commissaire ! Idem ! Qu'est-ce qu'on en a à foutre qu'un commissaire soit autrichien, belge, danois ou Français ? Qu'il fasse son boulot, et qu'on ne le critique pas parce qu'il vient de tel pays, mais parce qu'il a fait ci ou ça ! Un commissaire, ou un parlementaire, ne travaille plus pour le France ou pour Malte, il travaille pour l'Europe !

Quel raccourci... Chevènement montrait que la commission ne faisait pas son travail, ou plutôt que son travail était de veiller à la bonne marche du libéralisme (pour cela il a cité Mario Monti, le commissaire à la concurrence qui s'est opposé 18 mois au plan de sauvetage d'Alsthom avant d'imposer des conditions drastiques). Il a également montré la duplicité de son contradicteur Michel Barnier qui feint aujourd'hui de s'opposer à la directive Bolkenstein et de s'en scandaliser quand hier il votait pour en tant que commissaire européen.

Pour le reste de ta question, sur la question de la nationalité: qu'est-ce qu'on en a à foutre ? Rien évidemment, puisque tu n'es pas choqué que l'organisme le plus puissant d'Europe ne soit pas contrôlé démocratiquement, que ses commissaires ne soient ni élus, ni sanctionnables, ni contrôlés et qu'ils disposent d'un pouvoir législatif, exécutif et judiciaire (au mépris de tout principe de séparation des pouvoirs). Comment et par qui sont nommés les commissaires ? Quelles sont leurs opinions politiques ? Quel est leur passé ou leur lien avec certains lobbies ou partis politiques ? Tout cela tu t'en fous... Tu as bien raison.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Bob Cramer le 13 Avr 2005, 18:41

silverwitch a écrit:Pour le reste de ta question, sur la question de la nationalité: qu'est-ce qu'on en a à foutre ? Rien évidemment, puisque tu n'es pas choqué que l'organisme le plus puissant d'Europe ne soit pas contrôlé démocratiquement, que ses commissaires ne soient ni élus, ni sanctionnables, ni contrôlés et qu'ils disposent d'un pouvoir législatif, exécutif et judiciaire (au mépris de tout principe de séparation des pouvoirs). Comment et par qui sont nommés les commissaires ? Quelles sont leurs opinions politiques ? Quel est leur passé ou leur lien avec certains lobbies ou partis politiques ? Tout cela tu t'en fous... Tu as bien raison.

Silverwitch

Tu as quand même une façon bien à toi de mener un débat. Quels résumés...
Bob Cramer
infââââme

Messagede DCP le 13 Avr 2005, 18:48

Euh.......il me semble que le parlement européen vote pour confirmer la commission, non , ou alors j'ai tout faux ?
Didier
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Silverwitch le 13 Avr 2005, 18:51

Bob Cramer a écrit:1/Je ne vois pas en quoi je dis que je suis contre la démocratie. Au contraire, il me semble que ce sont tous ceux qui se réplient sur un nationalisme de plus ou moins bon tein qui refusent qu'une voix chypriote ait autant de poids qu'une voix française. Je trouve ça désolant.

Non. Chevènement défendait le principe selon lequel une voix française doit valoir autant qu'une voix chypriote. Et encore une fois, Chevènement n'est pas "nationaliste", mais républicain. C'est autre chose.

Bob Cramer a écrit:2/Tu brandis sans arrêt le couperet de la perte de culture. Je n'y crois pas une seconde. Ou plutot si, mais je pense qu'il est déjà trop tard pour la majorité staracademicienne, mais que partout, les particularismes régionaux existent, et ce malgré la dictature parisienne.

Je suis simplement la logique de ton discours. Quel intérêt d'avoir un monde sans frontières et soumis partout aux mêmes règles et aux mêmes principes ? Une identité unique, commune. Cela signifie de fait l'absence de culture et l'inintérêt de se déplacer puisque ailleurs, c'est la même chose que chez toi.

Bob Cramer a écrit:3/J'écoute ce qu'il dit, j'ai lu tous les trucs que tu as posté. Selon moi, il a tout faux, et ça me fait chier d'avance que mon "non" aille remplumer sa crête.

Selon toi il a tout faux, mais tu ne dis jamais où et en quoi il aurait "tout faux".

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 13 Avr 2005, 18:56

Bob Cramer a écrit:
Tu as quand même une façon bien à toi de mener un débat. Quels résumés...

C'est pas vraiment un salon de thé. Pas besoin de faire des courbettes. Xave et moi ne sommes pas vraiment d'accord, alors j'essaye de faire réagir. Tant pis si c'est dans le sens contraire.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Xave le 13 Avr 2005, 18:57

silverwitch a écrit:Je suis simplement la logique de ton discours. Quel intérêt d'avoir un monde sans frontières et soumis partout aux mêmes règles et aux mêmes principes ? Une identité unique, commune. Cela signifie de fait l'absence de culture et l'inintérêt de se déplacer puisque ailleurs, c'est la même chose que chez toi.

Vas te ballader dans le Quercy, en Bretagne, en Savoie, dans le Luberon, en Auvergne... Si tu y vois strictement la même chose, la même culture, la même histoire, alors je ne peux rien pour toi...
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Silverwitch le 13 Avr 2005, 18:58

DCP a écrit:Euh.......il me semble que le parlement européen vote pour confirmer la commission, non , ou alors j'ai tout faux ?

Oui. On a pu le voir lors de la mascarade de la commission Barroso. Je reprends donc ce que je disais: la commission n'est ni élue, ni contrôlée, ni sanctionnable et dispose de pouvoirs exécutifs, législatifs et judiciaires au mépris de tout principe de séparation des pouvoirs.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Xave le 13 Avr 2005, 18:59

silverwitch a écrit: Il a également montré la duplicité de son contradicteur Michel Barnier qui feint aujourd'hui de s'opposer à la directive Bolkenstein et de s'en scandaliser quand hier il votait pour en tant que commissaire européen.

Quoi qu'il en soit, cette histoire de directive Bolkenstein montre bien que ce que tu dis sur la commission soi-disant omni-potente et incontrôlable est totalement faux.
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Silverwitch le 13 Avr 2005, 19:00

Xave a écrit:Vas te ballader dans le Quercy, en Bretagne, en Savoie, dans le Luberon, en Auvergne... Si tu y vois strictement la même chose, la même culture, la même histoire, alors je ne peux rien pour toi...

Je ne dis pas le contraire. Simplement le principe mondialiste et le principe national sont deux cadres différents.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin