Xave a écrit:Bob, c'est bien mais surprenant que tu trouves le texte trop frileux en matière d'intégration européenne. Je ne dis pas qu'il est ambitieux en la matière, loin s'en faut malheureusement, j'aurais également souhaité plus d'intégration et d'esprit politique intégré.
S'il n'était que trop frileux, je voterais "Oui" sans hésiter. Malheureusement il est aussi anti-démocratique, socialement régressif, politiquement nul et conduit à une impuissance généralisée dans tous les domaines. Et comme toujours on renvoie à demain les promesses.
Xave a écrit:Certes tu te démarques des principaux représentants publics du NON, mais quand on voit le nombre de partisans du NON, qui sont centrés sur "la place et l'influence de la France", qui vont juqu'à prendre pour argument le nombre de commissaires Français qui baisse, etc..., ou "la protection des acquis Français"...
Ce sont les arguments du PC ou de la LCR ? Non. De plus j'ajoute que la question de la représentativité démocratique est un enjeu essentiel. Et il est clair qu'en ce domaine ce projet de Constitution affaiblit encore la position française ou plutôt conduit à la diluer.
Xave a écrit:Si l'on en juge par les discours des partisans de l'une ou de l'autre des options, sans prendre le texte lui-même, on voit les partisans du Oui parler de projet Européen. Certains concèdent que tel ou tel point/article n'est pas bon, ou perfectible, que le texte en lui-même n'est pas forcément optimal, mais que, fruit de la réflexion Européenne, il s'insère dans le projet Européen.
Vraiment ? Quel projet, autre que fantasmatique ? Tout le monde avoue à demi mots que le texte n'est pas vraiment terrible, mais le seul argument c'est de dire: il faut voter "Oui" sinon ce sera la fin de la construction européenne.
Xave a écrit:Je trouve franchement beaucoup de choses du discours des partisans du non bien plus centré sur du franco-français. Parfois extrapolé sur de "grands principes", pour que ça ne se voit pas trop, mais quand même.
Bah ouais. La France est encore une Nation, libre et indépendante. Au sein d'un débat national, il est logique que les français s'intéressent à leurs affaires.
Silverwitch