Modérateurs: Garion, Silverwitch
cétérouge a écrit:Je ne comprends pas ce que tu entends par grande nation....
cétérouge a écrit:Quand à ta notion d'espace commun, elle a une jolie histoire derrière elle (qui a mené à quelques millions morts et à la séparation de fait de lanation qui la promouvais avec le plus de vigueur et de l'Europe en deux aires d'influences, l'une américaine, l'autre russe).
Hors-sujet toujours. La question n'est pas l'Europe en terme géographique. L'Europe n'a pas attendu l'Union Européenne pour exister, merci de le démontrer. Merci aussi Jules de prouver par la pratique qu'il n'y a nul besoin de cette construction économique pour avoir une culture forte, au contraire.
Quant à la part du cinéma américain: 80% du cinéma mondial environ. Si on compte les cinématographies indiennes, iraniennes ou françaises. Sinon on est à 90%.
Nous n'avons pas attendu l'Union pour découvrir le café, inventer les croissants, nous inspirer des poètes arabes et des coutumes de Turquie. Demain (et déjà aujourd'hui) tout cela disparait grace à MTV, CNN et Nike.
Fatcap a écrit:cétérouge a écrit:Quand à ta notion d'espace commun, elle a une jolie histoire derrière elle (qui a mené à quelques millions morts et à la séparation de fait de lanation qui la promouvais avec le plus de vigueur et de l'Europe en deux aires d'influences, l'une américaine, l'autre russe).
Vision sélective de l'histoire. La deuxième guerre mondiale trouve son origine directe dans les conclusions de la première, qui a assisté justement en une négation de fait du principe des nationalités, ce qui a crésautomatiquement un terrain favorable pour les extrêmes.
L'idéologie à l'époque était la même que maintenant. Créer des entités artificielles de force. En ce sens silverwitch a raison : les mêmes causes produisent les mêmes effets, et vouloir imposer de force une unification totale de l'Europe pourrait conduire à la guerre ou à des troubles locaux. Les exemples sont innombrables.
cétérouge a écrit:Fatcap a écrit:cétérouge a écrit:Quand à ta notion d'espace commun, elle a une jolie histoire derrière elle (qui a mené à quelques millions morts et à la séparation de fait de lanation qui la promouvais avec le plus de vigueur et de l'Europe en deux aires d'influences, l'une américaine, l'autre russe).
Vision sélective de l'histoire. La deuxième guerre mondiale trouve son origine directe dans les conclusions de la première, qui a assisté justement en une négation de fait du principe des nationalités, ce qui a crésautomatiquement un terrain favorable pour les extrêmes.
L'idéologie à l'époque était la même que maintenant. Créer des entités artificielles de force. En ce sens silverwitch a raison : les mêmes causes produisent les mêmes effets, et vouloir imposer de force une unification totale de l'Europe pourrait conduire à la guerre ou à des troubles locaux. Les exemples sont innombrables.
Pour la 1ère guerre mondiale, la faire passer en bloc pour la négation du principe de nationalité c'est un peu fort (le contexte de l'assassinat de François-Ferdinand, l'explosion de l'empire austro-Hongrois, la guerre du Trentin en Italie (Silverwitch semble oublier que l'on parle allemand dans cette région d'Italie lorsqu'elle définit la nation), ou même la quesion de l'Alsace, ce ne sont pas des questions qui ont été tranché dans le sens d'un recul du principe de nationalité).
Pour les exemples de guerre causée par des entreprises comparables à l'UE, j'aimerais avoir un exemple de l'innombrable.
silverwitch a écrit:cétérouge a écrit:Je ne comprends pas ce que tu entends par grande nation....
Je ne parle pas de "grande nation". J'entends par contre des regroupements forts. L'Italie était une nation avant d'être un pays, idem pour l'Allemagne, idem pour la France.
Au-delà des régionalismes, la France a une langue, le français; l'Allemagne a une langue, l'allemand; l'Italie a une langue, l'italien. Ce développement géographique, historique, culturel, linguistique spécifique fait que la France ou l'Italie ont un sens en tant que nation (quelle que soit l'ancienneté de la Nation) que n'a pas la Suisse, pas plus que la Belgique. Ces deux exemples sont deux bêtises minuscules de l'histoire occidentales et qui n'entrent pas en ligne de compte dans un débat portant sur la créatio d'une "Nation Européenne".
Silverwitch
DCP a écrit: Du point de vue économique, elle garantit un des revenus les plus élevés au monde par habitant.
silverwitch a écrit:J'explique qu'on ne crée pas une Nation par hasard. Tu as quoi de commun avec un letton? Une culture commune ? Pas vraiment. Une histoire commune ? Encore moins. Une langue commune ? Certainement pas. Une géographie similaire ? Non. Une aspiration démontrée à vivre ensemble ? Ce n'est pas ce qu'on voit ici.
Silverwitch
cétérouge a écrit:En gros tu recommandes de se prononcer sur la constitution, en faisant confiance à une espèce d'idée éternelle de la nation, mais tout en s'abstrayant de l'histoire occidentale dès lors qu'elle a mené à l'échec de cette idée.
Remarque c'est pratique, vu que la nation est un concept principalement né au XIXème, chez des posititivistes comme Michelet ou Renan pour le Français, mais qui a lui-même, comme idée, sa propre histoire, tout est en place pour embrouiller la distinction entre le fait et l'interprétation. Cela permet d'avancer selon les cas des arguments historiques pour renvoyer dos à dos deux opinion politiques opposées , ou bien de présenter inversément comme une abstraction politique ce qui est en fait une relecture déterminée de l'histoire.
Jules a écrit:Outre que la fin de ta phrase me fait penser à certains politiques jouant sur les peurs/fantasmes des citoyens pour les pousser au repli identitaire, tu n'as pas du tout compris mon propos. Je parle de l'irréalité de l'uniformisation des cultures, Europe ou non. Aujourd'hui, pour simplifier, on trouve de plus en plus de choses partout. On ne trouve pas une seule chose partout.
Jules a écrit:Avant l'Europe, France et Allemagne partageaient leur culture...en faisant la guerre. L'intégration économique, en ce qu'elle rend les pays interdépendants dans leur subsistance, a permis la pacification relative de toute une zone géographique. Tu vas peut-être nier cela aussi?
Jules a écrit:La diversité culturelle naît de la multiplicité des échanges: de coups de feux, politiques, et économiques. Tu fais référence à la gastronomie. L'Europe a accéléré ce qui n'était que de vagues influences. Dans presque tous les pays du monde, on trouve des dizaines de restaurants aux cartes du monde entier. Il n'y a que les hallucinés phobiques des Mc Donalds pour l'ignorer. Tu crois qu'il y a besoin de cuisiner à Istanbul pour se sentir Turc et faire vivre sa culture? Pour ma part, je pense qu'il est passionnant de la faire partager aux autres, concrêtement, et au jour le jour. Et un turc se sent d'autant plus Turc qu'il vit entouré de personnes d'horizons différents. Et ca, la construction européenne n'a cessé de le faciliter.
D'une part, ce chiffre m'a l'air énorme. Source? A quoi correspond-il (recettes, nombre de films)?
D'autre part, le cinéma américain se réduit-il aux majors américaines?
J'ai demandé le chiffre des majors plus précisément...
Sinon, si l'on prend le cas de la France, en 2004: 38% pour les films français, 47% pour les américains. On n'est pas écrasés. Mais ca pourrait être 6% pour la France 75% pour les Etats Unis, ca ne reflèterait qu'un manque d'inspiration française...
Non. Le cycle est contre-culture => culture => culture de masse etc.
Là, tu ne vois que culture de masse et minimise la contre culture et le lot de changements qu'elle apporte pour entrer dans un nouveau cycle.
Quand tu as MTV, tu as 300 autres chaînes à côté.
Shunt a écrit:Remarque, on pouvait dire peu ou prou la même chose entre un Corse, un Picard, un Savoyard et un Breton il y a 200 ans. A part les élites, ils ne parlaient pas la même langue, ne partageaient pas grand chose culturellement hormis le christianisme...
Shunt a écrit: quant à leur géographie commune, pas bon non plus. Et leur aspiration à vivre ensemble, c'est plutôt l'élite qui l'a façonnée... qu'est-ce qui a rattaché la Bretagne à la France ? La volonté commune des Bretons et des Français, ou les conséquences du mariage d'Anne de Bretagne avec Charles VIII puis Louis XII ?
Shunt a écrit:La constitution de la Nation Française ne s'est pas faite naturellement... François 1er, Louis XVI, les Jacobins puis Napoléon ont mené une politique volontariste (doux euphémisme) pour uniformiser le royaume puis la république.
B.Verkiler a écrit:Franchement, tu confonds des critiques avec des attaques perso. Mes tes goûts ne sont pas liés à ton intelligence. Et moi j'aime un peu près les mêmes choses que toi en zique. C'est pas pour ça que je vais comparer Pixies à Beethoven et penser que ça dépend des goûts et qu'il n'y en a pas un objectivement supérieur à l'autre.
Xave a écrit: Non, je ne l'accepterais pas plus pour la musique que pour le cinema. C'est pas parce qu'on ne possède pas un savoir encyclopédique sur un art qu'on est incapable de l'apprécier.
silverwitch a écrit:Xave a écrit: Non, je ne l'accepterais pas plus pour la musique que pour le cinema. C'est pas parce qu'on ne possède pas un savoir encyclopédique sur un art qu'on est incapable de l'apprécier.
Encore faut-il pouvoir argumenter son appréciation. Sinon on peut affirmer tout et n'importe quoi et c'est surtout le moyen le plus commode de ne jamais mettre en doute son opinion.
Silverwitch
silverwitch a écrit:C'est vrai et faux. Des différences existent partout, entre les régions et les cultures spécifiques. Cela ne remet pas en cause la Nation, pas plus chez les chouans que chez les corses.
Shunt a écrit:Sauf que le mythe de la Bretagne hein...
Shunt a écrit:Oui, cela ne se fait pas "naturellement". Mais la Nation française existait déjà avant François 1er.
- pourquoi devrait-on créer des super-nations?
- En quoi cette super-nation (pour ne pas dire grand marché dérégulé) garantirait-elle mieux que les nations d'hier la paix, le bonheur et la prospérité ?
- La Constitution Européenne ouvre-t-elle la voie à une Europe Fédérale.
Depuis Adam Smith, les mêmes demandent la mort des nations, la disparition des états (pour laisser place aux experts et au règne naturel du Marché), la destruction des valeurs sociales traditionnelles en nous annoncant que l'avenir sera fait de paix, de bonheur et de prospérité. Faisons le bilan des deux siècles qui ont suivi Adam Smith: le commerce ne civilise pas les hommes, et l'Europe qui se construit depuis cinquante ans n'est en rien une construction politique viable. Tout le montre, le démontre: cette Union est uniquement la création d'une grande zone de libre-échange dans laquelle on met le plus de gens possible le plus vite possible. C'est vraiment faire les choses à l'envers. Qui croit qu'à force de faire tout en dépit du bon sens, on finira par retomber sur ses pieds ?
Nuvolari a écrit:Xave
Silver te sort le même discours que Crtese quand il disait que notre génération avait l'oreille deformée par la soupe à la radio alors que lui il savait identifier la bonne musique et surtout le bon rock.
Avec Silver, puisque c'est un pro du cinéma, c'est pareil. Elle, elle sait vraiment ce qu'est une oeuvre.
Alors il faudrait proposer de fermer tous les cinémas du monde et reserver cet art pour les "professionnels" du secteur qui sont les seuls à pouvoir juger. Nous nous ne sommes que des ploucs.
Cortese a écrit:Nuvolari a écrit:Xave
Silver te sort le même discours que Crtese quand il disait que notre génération avait l'oreille deformée par la soupe à la radio alors que lui il savait identifier la bonne musique et surtout le bon rock.
Avec Silver, puisque c'est un pro du cinéma, c'est pareil. Elle, elle sait vraiment ce qu'est une oeuvre.
Alors il faudrait proposer de fermer tous les cinémas du monde et reserver cet art pour les "professionnels" du secteur qui sont les seuls à pouvoir juger. Nous nous ne sommes que des ploucs.
Mais, non. Nous ne faisons part que de ce que nous avons fini (péniblement) par comprendre. Nous avons surement eu plus de chance. Il n'y a absolument aucun mépris de notre part, juste un peu d'énervements.
Xave a écrit:Bah, écoute, franchement, si tu ne vois aucune différence entre les réalisateurs que j'ai cités, tout en ayant les connaissances encyclopédiques que tu dis posséder, je ne vois pas de quoi l'on peut discuter. Pour toi, c'est parce que je suis à peine capable de distiguer le Coca du Coca-light, et pour moi, c'est signe qu'il serait temps que tu regardes le cinema d'un autre oeil, parce que c'est, à mon humble sens, comme ne pas distinguer de différence entre les Beach Boys et Led Zeppelin ou Nirvana.
Shunt a écrit:Qu'est-ce que tu entends alors par Nation ? La France n'a pas toujours été un pays monolingue, monoculturel et unifié...
Shunt a écrit:Parce que la notion d'espace n'est plus la même qu'aux siècles précédents...
Shunt a écrit:En créant de la solidarité de fait, et c'est là que le projet de constitution fait fausse route, car l'Europe libérale met en concurrence par exemple le droit social français au droit social polonais, le droit fiscal français au droit fiscal irlandais... on intègre pas la Pologne pour tirer les Polonais vers le haut, mais plutôt pour tirer la France et l'Allemagne vers le bas... l'Europe libérale fait passer le concept de concurrence (et donc de conflit et d'adversité) avant celui de fraternité... c'est en celà qu'elle est aberrante.
Je pense personnellement que le texte ne va pas assez loin. Je trouve cette constitution bâtarde et inutile... personnellement, je n'aurais rien contre une Europe fédérale. Mais avec un vrai fédéralisme à l'allemande ou à la suisse... pas ce bouzinga informe et incompréhensible.
Là-dessus je suis d'accord... d'ailleurs j'ai regretté que l'intégration des 10 PECO ne fasse aussi l'objet d'un référendum. L'Europe s'est tapé une bonne indigestion sur ce coup là.
von Rauffenstein a écrit:Bon alors, tu votes oui ou tu votes non Silver ? Et dans quel pays de la communauté ?
Ouais, j'aime beaucoup Chevènement. Mais je ne suis plus convaincu du tout aujourd'hui. Désolé pour mon post de sphynx l'autre jour. Mais y'avait la soupe sur le feu qui risquait de bouillir, mais bon. Je crois que bonne ou pa très bonne, il faut voter oui et projeter les luttes au niveau continental. Les soi disant blocages ne sont que théoriques. Quand un grand pays de la communauté dit merde, il est écouté.silverwitch a écrit:von Rauffenstein a écrit:Bon alors, tu votes oui ou tu votes non Silver ? Et dans quel pays de la communauté ?
![]()
Je vote "Non" et en France.
Tu as lu le texte de Chevènement de la page précédente ? Il est assez intéressant, non ?
Silverwitch
von Rauffenstein a écrit:Quand un grand pays de la communauté dit merde, il est écouté.
Je savais que j'avais omis quelque chose dans cette phrasesilverwitch a écrit:von Rauffenstein a écrit:Quand un grand pays de la communauté dit merde, il est écouté.
![]()
C'est donc bien le moment de voter "Non". Nous serons écoutés et on pourra espérer mieux que cette constitution économiquement libérale, politiquement nulle et socialement médiocre.
Silverwitch
Xave a écrit:Merci pour l'analphabète balancé au passage ... Maintenant, explique-moi, en quoi c'est strictement la même chose que Un Histoire Vraie, et en quoi ce dernier est la même chose que, je ne sais pas, Big Fish. Ces deux derniers films traitent d'ailleurs de sujets simillaires, mais n'ont absolument rien à voir dans leur traitement, si ?
Xave a écrit:nan, laisse tomber, je vais me contenter de rester à mon minable niveau de ver de terre et mater mes merdes américaines avec plaisir, moi au moins, j'en éprouve simplement, je n'ai pas besoin de décortiquer, de disséquer une oeuvre sous toutes ses coutures pour savoir si elle m'émeut et si je l'apprécie en profondeur.
Xave a écrit:Pas parce que tu ne "respecte pas", mais parce que tu méprise, cherche à ridiculiser, à dévaloriser, à systématiser, parce que tu généralises à outrance et exagérément.
Xave a écrit:Ce qui m'énerve, c'est que tu as finalement l'attitude que tu reproches aux Etats-Unis, et au Libéralisme : méprisant, hautain, violent, bourrin.
Xave a écrit:Genre tout ce qui n'est pas à mon niveau n'a pas droit d'exister et est insignifiant.
von Rauffenstein a écrit:Tu sais silver, je crois qu'on s'en branle à la fin d'argumenter. Et on se contente de regarder le seigneur des anneaux, par exemple, dans notre coin et sans venir ensuite te demander si c'est pas bien.
von Rauffenstein a écrit:C'est dommage. Parce que tu saurais un peu plus manier ta communication, quand t'es à jeun ?, je suis sûr que tu pourrais presque faire passer le message et nous faire apprécier le cinéma géorgien.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités