Le débat avance ici. Panzer et silver nous offre deux argumentaires intéressants. J'ai trouvé quelques arguments de Panzer convainquants lorsqu'ils touchent à la volonté d'une union des pays formant l'Europe dans un schéma indifférencié comme un pays est formé de ses régions et avec des concessions de part et d'autres. Le problème pour moi, c'est que ça ne répond pas à la question de cette constitution qui ne va pas dans cette direction à mon avis.
Même si je ne suis pas sûr d'adhérer à 100% à la volonté souverainiste de silver (enfin, Chevènement est tout de même le personnage politique qui m'a le plus souvent convaincu dans ses argumentations...), je trouve qu'elle a pointé du doigt des choses très importantes pour choisir son vote. Une des principales est que la France ne sortira pas de l'Europe sur ce "non", on renégociera un nouveau texte. D'ailleurs, l'empressement de plusieurs dirigeants européens d'hier pour renvoyer Bolkestein à plus tard pour éviter le "non" français montre bien l'importance centrale de la France dans l'Europe.
J'approuve complètement sa conception de la construction européenne idéale qui se ferait à partir d'une forte union entre les pays fondateurs pour poser les bases politiques et sociales de l'Europe pour ensuite s'ouvrir vers les autres. La construction s'est faite à l'envers et on aura du mal à sortir de là à présent.
Un point me gène Silver : tu dis refuser énergiquement le modèle de société qu'on te propose et vouloir un idéal où on ne chercherait pas à être toujours plus grands, plus forts...mais tu admets vivre selon la société de consommation avec des obets chez toi fabriqués au déni complet des droits de l'homme par des ouvriers miséreux exploités par notre modèle. Pourtant, c'est si difficile de trouver des chaussures fabriquées en France par exemple ?
Les gens se plaignent de la délocalisation, de la perte d'emplois en France mais cherchent toujours le meilleur prix et ne font pas l'effort d'acheter intelligement et de se servir de ce pouvoir pour influencer la société. Quand on préfère rouler en voiture allemande, regarder une TV fabriquée en Chine, s'asseoir dans un canapé suédois et manger américain, on accepte les conséquences de la diminution du produit intérieur brut de son pays et ce qui va avec en terme économique.
Sinon, j'apprends pas mal de choses ici, c'est sympa. Je ne savais par exemple pas que les femme iraniennes étaient en string sous leurs tuniques

Je les regarderai autrement maintenant...