Bob Cramer a écrit:Désolé, Silver, mais tes arguments en faveur du non ne convainquent pas. Ca fait plusieurs fois que tu ramènes l'idée de nation blablabla.
Moi, je m'en tape. Si je reste là dessus, je vais rejoindre l'Armée de Libération de la Bretagne, et je demande la scission avec la puissance coloniale française.
Le seul argument qui me fait (faisait ?) pencher pour le non, c'était le volet social ou l'ultra libéralisme. Quand je vois ce que le gouvernement français produit depuis 3 ans, je me dis que ça aura du mal à être pire avec l'Europe.
Bob,
Ma position est singulière et je ne prétends pas à son universalité. Ma conviction est claire, je suis opposée au fédéralisme européen, opposée au libéralisme, et attachée à la souveraineté nationale. Je ne te demande pas d'adhérer à ma vision, mais je peux l'expliquer et la justifier. Je vais essayer de résumer quelques points. Si c'est trop long tu peux aller tout de suite au dernier paragraphe "Pourquoi voter non ?". mais ce que je souhaite surtout, c'est que si tu as des interrogations ou des précisions, tu n'hésiteras pas à demander, à toute personne de bonne volonté. Moi je n'ai pas les compétences pour répondre à tout.
La Nation
En prenant l'exemple de la Bretagne tu confonds la Nation et le régionalisme (ou un de ses avatars: le tribalisme, le communautarisme). Que pour toi la France soit un cadre moisi ou ringard, je n'y peux rien. Ma vision est sur ce point plus ambigüe, pour moi la France c'est aussi bien "Hexagone" de Renaud que "Douce France" de Charles Trenet. Ce n'est pas seulement le drapeau et les cons qui marchent au pas, mais aussi les chansons libertaires de Georges Brassens. Je ne vois pas pourquoi je laisserai la France et sa culture, son identité aux fachistes de tous poils. Ils n'ont pas le monopole.
Je crois que la Nation est le meilleur rempart à l'uniformisation du monde (le principal danger qui nous guette). D'un côté les multinationales, de l'autre les fanatismes religieux. Ces deux fléaux ne sont ennemis qu'en apparence. En Iran on voit tous les jours les hommes aller à la prière avec des Adidas aux pieds, jouer à la Play-Station après avoir brûlé en effigie des portraits du grand Satan américain, puis manger un hamburger préparé par leur épouse voilée mais portant un string...
Le mouvement est double: dans l'espace et dans le temps. Dans l'espace, au nom de la mondialisation (inéluctable nous dit-on) on détruit les identités nationales. Dans le temps, on organise l'amnésie et l'ignorance. Qu'est-ce qui fait obstacle à un grand marché unifié ? D'abord les nations, au sens laïque et démocratique du terme, c'est à dire de grands regroupements d'individus d'origines diverses rassemblés dans un espace donné par une langue, une culture et une histoire commune. La nation est alors le meilleur rempart contre le nationalisme ou le communautarisme: c'est parce que l'ex-Yougoslavie n'a pas su ou pu être une nation que l'on a vu ce terrible spectacle.
La nation c'est une source de nuances, de complexités, de différences qui font toute la richesse de l'humanité et représentent autant de difficultés pour les multinationales qui veulent partout vendre les mêmes voitures, les mêmes nourritures, les mêmes films. Alors les multiniation poussent à la formation de vastes zones de libre-échange (si besoin par la force, voir le cas du Japon ou de la Chine historiquement) où les nations sont soumises à un processus de dissolution. L'objectif ? Créer d'immenses poulaillers "libres" où le renard "libre" pourra "librement" manger toutes les "libres" poules.
Le monde d'aujourd'hui et de demain
Ce soir je porte des chaussures fabriquées en Asie du sud-est, j'écris sur un ordinateur qui terminera sa vie dans une décharge industrielle en Chine, régulièrement je regarde une course de F1 à la télévision. Je ne suis pas en rupture totale avec le mode de vie du libéralisme. Pour autant je le critique. Je crois que notre société exige une rupture importante. Je ne demande qu'une chose: pouvoir vivre décemment, c'est à dire sans contribuer en permanence à l'exploitation éhontée et au pillage des sociétés humaines et de l'environnement. Il y a quelque chose de pourri au royaume de la marchandise.
La conséquence du libéralisme est partout, et l'Europe actuelle n'est pas l'auteur du libéralisme, mais une de ses réalisations. J'en ai marre d'être totalement dépendante de l'appareil de production moderne, même le contenu de mon assiette en vient à dépendre d'indices lointains comme le taux de change euro/dollar ou le prix du baril de pétrole. Qu'il n'y ait plus de potager en ville, que presque plus personne ne sache faire son savon ou sa bière soi-même, que de moins en moins d'artisans produisent avec des denrées du cru, c'est un problème secondaire ? La disparition des petits commerces, le pain industriel, livreurs de pizzas exploités. Je commence à souffrir dans mon quotidien de mon auto-illusion. Je zappe avec une télécommande qui a sans doute été fabriquée à dans un "parc industriel" à Singapour où des ouvrières de 20 à 22 ans travaillent dans une ile à grillages et caméras de surveillance et perdent la vue en deux ou trois ans après leurs 200 heures de travail mensuel.
Quel rapport avec la Constitution ? Aucun, mais cela me rend dingue quand je pense qu'un citoyen critique et de gauche tel que toi semble pret à tout accepter comme fatalité. La quasi totalité de l'humanité souffre de conditions indignes pendant qu'une petite élite, repliée sur elle-même dans des bunkers s'assure un niveau de vie irréel en controlant, en exploitant le reste du monde. Comment peux-tu même envisager d'entériner le mythe ordurier de ces élites ? Là ça me dépasse.
L'Europe qui se construit depuis vingt ans au moins est inhumaine. Les revendications les plus humbles (un emploi stable, un revenu décent, une vieillesse protégée et des soins gratuits) devient un luxe dispendieux.
Pourquoi voter "non" ?
Je n'ai pas une réponse à te donner, mais quelques pistes à proposer. Je crois que tu trouveras tes réponses pour choisir.
- La Constitution organise un pouvoir élitiste, technocratique, anti-démocratique et sans contrôle, livré au lobbying des multinationales.
- Sur le plan économique, la Constitution est le plus souvent plus libérale qu'aux USA.
- La Constitution interdit la possibilité d'une taxe Tobin.
- La Constitution encourage le dumping fiscal, social et favorise l'explosion de l'inégalité.
- La Constitution détruit une bonne fois pour toutes les services publics.
- La Constitution signe la fin de la laïcité (dans sa conception rigoureuse).
- La Constitution entérine la soumission politique de l'Europe à l'Otan (donc aux USA).
- La Constitution ne reconnait pas la déclaration universelle des droits de l'homme.
- La Constitution menace à court terme les droits les plus élémentaires que tu connais en France: salaire minimum, sécurité sociale, retraite.
- La Constitution empêche toute mesure sociale forte (réduction de la TVA pour les produits de première nécessité par exemple).
On peut continuer longtemps ainsi. Depuis 19 pages, j'essaye de proposer des pistes de réflexion, des analyses du texte, des prises de position publiques, mais je ne peux décider qui ne veut pas l'être. Ce que j'en dis Bob, c'est que tu as une chance historique (la dernière sans doute) de pouvoir dire "non" au monde immonde que l'on nous impose. À la lumière des luttes passés (pour la justice sociale, pour l'égalité, pour le droit à la santé, à l'éducation), au regard du présent (les mêmes Sarkozy et Hollande qui hier s'enthousiasmaient devant le Traité de Nice affirment aujourd'hui qu'il faut au plus vite l'abolir), et selon l'avenir que tu souhaites offrir à tes enfants et à ceux que tu aimes, tu as une possibilité historique de t'opposer à la marche du monde. Sans garantie de succès, mais au moins ne seras-tu pas soumis, tu conserveras l'aptitude à envisager quelque chose de mieux et avec la volonté d'y parvenir.
J'espère vraiment que tu prendras le temps de la réflexion et que tu voteras "Non".
Silverwitch