pourquoi je voterais OUI
J’écarte le non souverainiste d’entrée : je suis profondement pro européen, fédéraliste. Donc ce que disent les Le Pen et autre De Villiers, je m’en contrefous. Sur ses bases, ouvrons le débat.
Jusque là, ok. Quoique mettre De Villiers et Le Pen dans le même sac est un petit peu extrème.
J’ai été tenté par le non de gauche. Je trouvais le texte trop libéral, trop tourné vers l’OTAN en ce qui concerne l’aspect militaire.
Il y a aussi dans le texte quelques astuces juridiques bien faites qui sentent l’influence américaine à plein nez, et c’est très désagréable. Est-ce suffisant pour dire NON, telle est la question...
Encore d'accord.
L’Europe économique est presque faite avec l’Euro dans nos poches. Reste à construire l’Europe politique. Europe sociale ? Ca dépendra des gouvernement nationaux élus !
Non, les gouvernements auront les mains liées par cette constitution sur bien des points justement par son libéralisme.
Par ailleurs l’Europe politique passe d’abord par l’Europe de la défense. Et celle ci se construit déjà (certes lentement), et la constitution va dans le bon sens sur ce point. En l’espèce, bien que n’étant pas militariste, je suis pragmatique (si l’Europe avait eu une vraie défense et un politique étrangère commune, les USA se seraient abstenu en Irak...).
ok
La constitution n’est qu’une compilation des traités précédents, auxquels ont a ajouté la charte des droits fondamentaux, plus des points très intéressants sur le renforcement du rôle des parlements nationaux sur la commission, et le renforcement du parlement européen. Attention tout de même, certains de ses aspects très importants, ne sont pas définitivement validés, et ne pourront l’être qu’en 2009, avec des pays comme l’Espagne qui pourront alors faire des pressions pour leurs intérêts nationaux pour valider tout ça : c’est un des échec du travail dirigé par VGE...
On y a aussi ajouté un rôle de dictateur africain pour la commission européenne qui détient les 3 pouvoirs dans sa main.
Un argument souvent entendu pour le NON de gauche est : il faut l’unanimité à 25 pour faire évoluer le texte, donc il n’évoluera pas. Je n’y crois pas. Si 5 pays majeurs décident que ça doit changer, ça changera même si ça plait pas à 20 autres. Jamais le droit n’a fait la politique. Ce sont les rapports de force qui la font. A nous, citoyens européens de faire basculer le rapport de force vers là où nous voulons aller (y’a du boulot, je vous le concède...).
Ridicule. Il faut 25 accords, point barre. Ne me faites pas croire que 5 pays majeurs pourront écraser les 20 autres de leur poids pour les faire voter contre leur intéret. Bref, la constitution telle qu'elle est restera ainsi ad vitam.
Alors qu’en début de campagne j’étais favorable au NON, je me suis mis à lire le texte. Sur qu’il est libéral. Mais vivons nous dans une économie étatiste (y’a qu'[un autre internaute] pour le croire) ? Puis à écouter les arguments du camps du non. Beaucoup moins de références au texte que les partisans du OUI. J’ai donc creusé... Suffit parfois de lire dans les luttes de personnes au sein de certains partis (Bayrou qui utilise la Turquie pour se démarquer de l’UMP mais Sarko qui lui colle aux basques, Fabius qui veut dézinguer Hollande, j’en passe... ...concentrons nous sur le texte !), pour voir où se prêche le vrai et le faux ! Mais y’a aussi du non de gauche de bonne foi avec de bons arguments…
Il dit de se pencher sur le texte mais il tombe dans le combat politicien sans parler du texte...
Je me demande comment le français pas très politisé peut s’y retrouver. La campagne du OUI est déplorable : on essaye de faire peur, c’est nul. Vu la crédibilité de la classe politique actuellement, ça ne peut que renforcer le NON, mais pour des raisons assez douteuses. Mais bon, difficile de présenter des argument et d’être entendus.
Hors sujet.
Tous les socialistes européens ont dit OUI (sauf Chypre…). Il n’y a que les français, qui ont un avis sur tout alors qu’ils ne connaissent rien à leurs voisins, qui disent que le texte est un mauvais compromis (il est meilleur que le traité de Nice, qui le conteste ?). S’il suffisait de gueuler « plus de social, plus de social » pour que ça vienne, ça se saurait !
Ah oui, donc votons pour moins de social comme ça au moins, on est sûr de ne pas se faire avoir, c'est une vision des choses originale.
Au final, je refuse ce NON de gauche que je trouve bien trop franchouillard. Et pourtant, je suis proche d’ATTAC et des idées de Susan Georges sur beaucoup d’aspects.
Franchouillard, voila l'argument massue pour refuser le "non" de gauche. Plutôt léger à mon avis.
Je traque les conneries comme la directive de ce génial commissaire hollandais au nom imprononçable...
Et ? ça ne le fait pas réfléchir plus que ça.
Je ne crois pas non plus au vote : je suis contre Chirac et Raffarain, donc je vote NON. Les français sont pas aussi nazes. Quand ils votent NON, ils ont en général des raisons étayées pour ce que j’ai pu entendre en militant sur le terrain. En revanche ils sont très mal informés. Comment peut-il en être autrement quand y’a que la Star’Ac en prime time ?
Hors sujet encore (et puis comment les gens voteraient avec des raisons étayées en étant mal informés, je me le demande encore...)
Pour finir, un mot sur la Turquie : ben tout simplement, c’est pas le débat actuel ! Certains veulent le mettre dedans pour rallier du NON. Quel rapport avec le texte ?
ok
au bilan
Ce traité renforce le contrôle citoyen sur les décisions européennes, c'est un compromis durement acquis. C'est insuffisant, c'est une usine à gaz, certes. Mais aujourd'hui l'Europe politique est carremment stoppée par ce traité de Nice favorisant les décisions de la commission de Bruxelles sans presque aucun contrôle démocratique.
Faux, ce traité donne les pouvoirs à une commission qui n'est pas élue démocratiquement, c'est l'opposé d'un controle citoyen.
Il permet d'organiser certains combats sociaux sur le plan légal, d'ailleurs les syndicats européens ouvriers sont majoritairement favorables à ce traité !
Pas tous.
La France a certes plus de social que le reste de l'Europe. Ca n'est pas en étant frileux et en refusant le texte que la France de gauche fera avancer son point de vue. Les autres européens se fouttent pas mal des français...
S'ils se foutent de nous et qu'on doit renoncer à notre politique sociale pour intégrer l'Europe, quel est l'intéret pour nous concrètement ? Avoir plus de puissance économique ? Mouais, moi, ça ne m'avance à rien. Ce seront les plus puissants, les plus riches qui en profiteront.
Avançons.
Les blocages juridiques, les coups tordus des libéraux, ca sera l'affaire des rapports de force futurs, pas de luttes juridiques dans les couloirs de Bruxelles...
Je rejoins l'avis plus haut de [un autre Internaute], et je partage avec lui l'idée que la classe d'age des baby boomer n'est pas en train de nous rendre service... (j'ai 35 ans...).
Hors sujet.
Voila Panzer.
