Attention les sondages ne sont pas innocents.
51-52% on est dans la marge d'erreur, et c'est plus un sondage pour faire peur, mobilisé le oui qu'autre chose.
Ces sondages sont orientés, et comme par hasard ils en tombent 2 au meme moment.
D'aprés un statisticien il faudrait 56% pour le non pour que ce soit significatif et que le non l'emporte.
Maintenant il peut y avoir l'effet paradoxe du vote, des gens qui voulaient voter pour le non et, qui pensant que le oui l'emporterait, ne voulait pas se deplacer, avec ce sondage ils pourraient se deplacer se disant mon vote a de l'importance et va compter.
Qd à la campagne du PS c'est de plus en plus pitoyable, à quand un spot de pub du PS avec Johnny Halliday donnant des lecons aux Francais : "l'europe c'est bien, le non c'est mal" ?
La campagne pour le "oui" dans son ensemble est déplorable. Et je pese mes mots.
On a Chirac qui s'est decouvert européen il y a dix ans qui ne dit rien.
Sarkosy qui dit oui mais en meme temps non à la Turquie, genre ils ne voudraient pas brouiller les cartes et tout melanger il ne se serait pas pris autrement.
UDF et Bayrou qui disent oui à tout ce qui est Europe aveuglement, il en devient pathetique.
Le PS alors là, on atteint des sommets.
Le libéral Fabius qui se decouvre une fibre social
Hollande qui fait peur à tlm, qui insulte presque l'intelligence des Francais genre : "les francais seraient idiots de voter non, ce serait un desastre etc..."
Lang qui sort son carnet d'adresse pour faire une campagne avec des celebrités
Les partisans du oui au PS jouent leur place.
Car si le non gagne, ce ne sera pas un seisme economique, ca ne changera rien c'est certain, on renegociera une constit qui sera à approuver dans 3 ans.
Mais ce sera un seisme politique (bénéfique ?), Chirac désavoué, Hollande qui saute...
Je suis impatient de voir ca.