silverwitch a écrit:ferrarrows a écrit:ah?
pourtant ca doit faire quelque chose comme des centaines de millions d'années que les animaux existent et suivent rigoureusement le principe de guerre de tous contre tous.
du moins je n'ai encore jamais vu un tigre et un lion passer un quelconque contrat social...
Il faut retourner à l'école alors. Tu as oublié un principe fondamental de la nature: l'équilibre. Cela n'a rien à voir avec la concurrence et la guerre de tous contre tous.
Si la fourmi existe dans la Nature, c'est qu'elle n'est pas en guerre contre tous. Elle fonctionne collectivement afin d'échapper à plus gros. Ici ton modèle bute sur le même obstacle: pour échapper à un prédateur et assurer sa survie, les plus faibles s'associent.
Il me semble Ferrarrows que tu confonds ici Darwin et Malthus. Si la nature c'était la concurrence, la population serait génétiquement monomorphe. Or la Nature est polymorphiste, elle diversifie les aptitudes, varie les activités et donc diminue la concurrence, qui elle-même tue le polymorphisme.
Commme tu n'as pas compris Darwin (et qu'en réalité tu réfléchis comme Mathus), tu penses que la loi de la jungle=concurrence. Or, la loi de la jungle est en fait un magnifique équilibre, un immobilisme. Les loups sont en harmonie avec les chèvres, et si par malheur les chèvres disparaissaient, toutes mangées par les loups, les loups disparaitraient à leur tour. Rien à voir avec la concurrence mon cher Ferrarrows.
Silverwitch
je crois plutot que c'est parce qu'on a la concurrence dans la nature qu'il y a polymorphisme.
la concurrence permet, et c'est cela le plus beau, a
tous d'atteindre globalement ses buts donc de perdurer.
plus serieusement.
pour expliquer ces propos, determinons les bienfaits d'un modele concurentiel (donc les mefaits d'un modèle collectiviste).
pour cela il faut determiner ce que recherche l'homme.
qu'est-ce que l'homme recherche? atteindre les buts qu'il s'est fixé. l'homme a des conceptions en tete et desire avant tout realiser ses desirs.
si l'homme est un etre de desir, car on ne peut concevoir un homme qui ne desire rien (a part dans un modele stoicien mais je n'epiloguerais pas sur les defauts d'un tel modele).
donc si l'homme desir, il desire avant tout realiser ses desirs.
partons de la.
les sophistes ont alors été les premiers a se rendre compte que les desirs des hommes etaient concurentielle. que le marché des desirs humains n'etait pas parfait. ils ont ensuite été repris par hobbes & co qui ont fondé la dessus leur theorie.
je n'aime pas trop ces postulats.
pourquoi les desirs humains sont-ils necessairement concurrentiels?
simple, c'est comme en physique.
le desir lorsqu'il se realise peut apparaitre comme un changement d'etat.
il y avait un avant-réalisation, puis l'homme a réalisé son desir et il y a un apres-réalisation.
une des bases de la physique est que tout changement, tout mouvement, ne peut etre compris que par rapport a un referentiel.
si tu consideres l'ecran que tu as devant toi, dans le referentiel du bureau il ne bouge pas. dans celui du centre de la terre il est en rotation, et dans celui lié au soleil il a un mouvement deja plus complexe.
donc si tu veux considerer le mouvement de ton ecran il faut necessairement determiner avant dans quel referentiel tu consideres ce mouvement.
il en est donc de meme pour le changement d'etat lié au desir.
or quel est le seul referentiel que l'homme dispose pour comprendre ce changement d'etat? le referentiel des autres hommes.
toute realisation de desir ne peut se faire que par rapport aux autres.
c'est la tout le drame.
si je desire par exemple ameliorer ma condition, et bien je ne pourrais le faire que par rapport aux autres puisque je ne connais l'etat de ma condition que dans le referentiel des autres conditions humaines.
ainsi tout desir se retrouve necessairement realisé par rapport aux autres.
or lorsque j'ai realisé mon desir, j'ai en moi un sentiment de satisfaction. les autres par rapport a qui j'ai realisé ce desir observe ce sentiment et que ressente-t-ils? de la jalousie bien entendu.
ils veulent a leur tour ameliorer leur condition vis a vis des autres hommes. puis ma condition que j'avais amelioré va se retrouver normale. je perd ma satisfaction et je desire encore plus, donc jalousie etc.
les enchainements croissants de jalousie amenant necessairement... la guerre.
voila donc pourquoi les desirs des hommes sont donc necesseraiments concurentiels.
l'homme desire de fait contre l'autre car par rapport a l'autre.
cela ne fait pas que du bien au communisme par exemple.
marx veut d'une société sans état, detruire l'état pour arriver a une situation ou les hommes vivent ensembles et ne sont pas pervertis.
marx imagine que les hommes pourront alors poursuivre des desirs qui ne seront que bons pour l'ensemble de la communauté, loin des desirs de pouvoirs etc.
or de tels desirs sont, du fait de ce que je viens de montrer plus haut, impossible. marx veut d'un homme qui ne desire plus, il veut d'un homme mort.
le communisme aboutit a la mort de tous car a la mort des desirs de chacun.
les desirs des hommes sont donc concurentiels.
continuons.
la collectivité vise a imposer des regles afin d'organiser ces desirs contradictoires, afin de gerer cette ensemble d'homme au mieu, c'est a dire de determiner un bien commun pour tous les hommes.
on pourrait clore le probleme des maintenant en disant que du fait de la concurrence des desirs, ce bien n'existe pas et donc toute idée de bien commun donc de société est infondée, mais cela serait trop facile.
la gestion collective ne peut se faire que grace a la restriction de certaines des possibilités de chacun. il n'y a qu'en restreignant le champ de nos desirs que l'on peut arriver a une situation assez stable, c'est a dire ou les desirs ne se concurrencent pas d'une maniere trop violente ce qui amenerait a la guerre.
or que recherche l'homme? la satisfaction de son desir.
en restreignant le champ des desirs humains, la collectivité nuit a la motivation meme de l'existence de l'homme qui est de satisfaire ses desirs. certains desirs resteront a cause de la collectivité de toute facon insatisfait. l'homme collectif ne pourra jamais atteindre un etat de plenitude dans la satisfaction car il sait que certains de ses desirs resteront inaboutis.
l'homme collectif doit renoncer a certains de ses desirs. il restreint sa potentielle possibilité d'atteindre son but. c'est ce que montre mon exemple precedent. l'homme collectif doit penser a l'autre lorsqu'il agit, il ne peut faire ce qu'il desire. alors souvent ces restrictions nous paraissent justes, mais le sont-elles vraiment? au nom de quoi sont-elles justes?
au nom de quoi privilegie-ton certains desirs?
de rien.
et c'est la qu'intervient le benefice du systeme concurentielle, c'est a dire depourvu de collectivité.
il offre a chacun la possibilité potentielle d'atteindre son but!
n'est-ce pas merveilleux?
il offre a chaucun l'opportunité de se battre pour sa cause.
"le seul moyen d'etre a la hauteur de ses idees est de se battre pour elle" (camus).
il offre a chacun la satisfaction liée la lutte menée pour faire triompher son idée, la satisfaction de se sentir a la hauteur de ce qu'on affirme etre vrai.
voila ce qu'offre le systeme concurrentiel.
en creant ainsi la satisfaction de chacun, il offre plus que ce qu'aucun autre systeme ne peut offrir : le bonheur de tous.
le bonheur de tous comme somme des bonheurs de chacun.
la encore, c'est comme en mathematiques. pour prouver qu'une propriété s'applique a tout un ensemble, on considere un element quelconque de cet ensemble, on verifie que ca s'applique a lui. comme cet element n'ayant pas de caracteres specifiques propres, la propriété va necessairement s'appliquer a tous les elements.
le systeme concurentiel offre ainsi l'opportunité a chacun de ses elements (qui sont les membres du systeme) de se battre pour ce qu'il defend donc d'atteindre cette satisfaction liée a la lutte pour sa cause, donc son bonheur.
c'est ce qui explique la survie du systeme naturel. chacun est potentiellement susceptible d'atteindre ses buts et globalement, chacun peut survivre car atteint son but a un moment ou a un autre.
les lions vont un jour tuer les gazelles, qui vont un autre jour reussir a echapper aux lions, donc globalement tout le monde atteint ses buts, et tout le monde perdure.
la concurrence offre ainsi le bonheur commun.
on ne doit pas considerer le bonheur d'une communauté pour determiner le bien commun, mais le bonheur de chacun.
tu continues de ne pas croire en ce systeme?
alors regarde une collectivité.
comment fonctionne-t-elle?
en deux mots elle a ses lois, ses regles et celles-ci sont censées organiser la société.
que fait la collectivité lorsqu'un de ses membres ne respectent pas ces regles?
et bien aujourd'hui elle place cet homme en prison.
je vais donc te montrer en quoi cela reproduit exactement le meme schema concurentiel que j'ai defini precedemment.
lorsque la société met un homme en prison, que fait-elle reellement?
elle empeche l'acces de cet homme a la communauté des autres hommes car il n'a pas respecté les regles de vie de la communauté. jusque la pas de probleme.
cependant, la société ne fait pas qu'empecher l'acces de cet homme a sa communauté propre, mais a toutes les communautés mondiales.
elle enferme un homme non seulement vis a vis de sa communauté, mais aussi vis a vis de toutes les communautés existantes. l'homme en prison est banni de toutes les communautés du monde.
que pense alors la communauté qui a mis cet homme en prison?
elle pense non seulement que cet homme a mal agi selon les regles qui regissent cette communauté, mais aussi qu'il a mal agi selon les regles de toutes les autres communautés car il est aussi en prison vis a vis de toutes les autres communautés. toutes les autres communautés devraient donc avoir les memes regles que celle qui emprisonne.
mieu, celle qui emprisonne empeche les autres communautés de peut-etre beneficier de la presence de cet homme et donc contraint toutes les autres communautés a l'absence de cette homme. elle contraint toutes les autres communautés a respecter sa regle.
tu vois, on emprisonne celui qui a trahi la regle, on ne se contente pas de le bannir de notre communauté. on le bannit de toutes les communautés.
nuance, certes, mais nuance extremement importante.
il y a la tout le systeme concurentiel entre les regles des differentes communautes, et chacune cherche a faire triompher la sienne.
on se rend mieu compte de ce genre de chose pour des cas pathologiques.
considerons un homme emprisonné en corée du nord pour avoir chercher a s'informer autrement que par le media local.
il est en prison en corée du nord donc il ne peut acceder a la communauté dont est constitué la corée du nord, mais il ne peut non plus acceder a des communautes comme la france ou ce genre de regle n'existe pas.
la corée du nord nous impose l'absence de cet homme donc nous impose cette regle vis a vis de cet homme. la france est impuissante et ne pourra de toute facon avoir cet homme dans sa communauté, alors qu'il est possible que cet homme ait fait beneficié la communauté francaise.
il y a la un pur systeme concurrentiel entre les communautés, c'est a dire une lutte pour faire imposer ses regles.
ca correspond tout a fait au systeme precedent, car que recherche la communauté personnifié, elle cherche a faire aboutir ses regles donc son desir ultime est l'application des regles definies. c'est pourquoi elle va chercher a les imposer aux autres communautés qui ont des regles concurrentiels.
on applique la meme concurrence, mais a une echelle differente simplement.
donc meme la collectivité ne peut s'empecher de revenir a un systeme concurrentiel.
car meme la communauté a un desir ultime: faire appliquer ses regles, et ce seul desir suffit a la ramener dans le systeme precedent.
on voit la toute la force d'un tel systeme.