Mickeya a écrit:Cela dit je prend note des tiens.
Modérateurs: Garion, Silverwitch
Mickeya a écrit:Cela dit je prend note des tiens.
silverwitch a écrit:En 1978, Carlos Reutemann marque 31 points de plus que Gilles Villeneuve (48 à 17) et le bat largement en qualifs (12-4). Il n'y a aucune comparaison possible.
Silverwitch
Shunt a écrit:Oui mais vous n'avez pas cité de triangulation avec Scheckter dans le lot... ce que je veux dire en fait, c'est qu'on risque de passer à côté du phénomène Villeneuve si on met de côté le parcours atypique qui l'a conduit en F1. La Formule Atlantic était à l'époque techniquement proche de la F2, mais c'était quand même très loin des standards de la F1, techniquement, culturellement...
Shunt a écrit:Si tu t'en tiens aux chiffres a posteriori, en ayant à l'esprit le mythe Villeneuve, effectivement tu peux te dire que la saison 1979 est une saison "décevante" pour un pilote de son calibre. Mais tu triches, parce que tu connais la suite et la fin de l'histoire.
Shunt a écrit:Essaie maintenant de te replonger dans le contexte et d'imaginer un gus totalement inconnu qui débarque d'Amérique du Nord (et à l'époque le fossé culturel entre le sport auto US et le sport auto européen était bien plus grand que ce qu'il est aujourd'hui) et qui devient vice-champion de F1 au bout de sa deuxième saison complète en F1... comme beaucoup, tu aurais été sacrément impressionnée.
Shunt a écrit:...si on ne comprend pas ça, on ne peut pas comprendre le mythe Villeneuve, qui est né d'ailleurs de son vivant. Ses saisons 1978 et 1979, c'était des saisons d'apprentissage et montée en régime, au côté d'équipiers solides et déjà très expérimentés... il était dans une phase ascendante et en 1982 il était mûr pour jouer le titre et disposait du matos ad-hoc. Le diamant commençait à se polir, mais ça s'est arrêté là.
B.Verkiler a écrit:Shunt
Ce que tu dis du mythe père me fait sérieusement penser au mythe fils (encore plus fort, champion dès sa deuxième saison, pole eu premier GP) si il était mort à peu près au bout de 3-4 ans de carrière. Au lieu de ça c'est le mtythe qui est mort.
Mais concretement, le pilote est ce qu'il est.
Mickeya a écrit:Oui mais en 1982, il ne parraissait pas plus rapide que Pironi .
Shunt a écrit:Thibaut a écrit:Pour ce qui est de l'age, Lauda a 35 ans en 1984. C'est agé...c'est pas non plus un age canonique. Prost en avait 38 en 1993 par exemple. Mansell flirtait aussi avec les 40 ans quand il a été champion.
Oui, mais ni Mansell, ni Prost n'avaient joué au barbecue humain.... Lauda s'est remis miraculeusement de son accident, mais c'est le genre d'effort qui te fait prendre trois ans en un... comme le crash d'Adélaïde 95 a contribué au vieillissement avant l'âge de Häkkinen.
Shunt a écrit:Pour ce qui est de l'année sabbatique, là encore je ne sais pas si l'excuse vaut pour 84. Car son retour, il le fait à l'hiver 81-82. 1984, c'est donc déjà la troisième saison de son come-back.
Je ne suis pas sûr que Prost aurait été meilleur en 1995 qu'en 1993.
Shunt a écrit:Et malgré ça, Lauda a globalement le dessus sur Reutemann.
Hawk a écrit:tu sousestime Laffite pour moi dans les français il est derrière PROST mais devant Pironi, Depailler et les autres... Jacques aussi a joué un titre mondial deux fois et l'a raté de peu avec des voitures moins vite que ses rivaux, il a été massacré chez Williams par le team car non intégré...j'me demande ce qu'il y a été faire d'ailleurs !
Shunt a écrit:
Oui mais tu as un déficit d'expérience énorme à l'époque... Reutemann était en F1 depuis 1972. Villeneuve a commis en 1978 beaucoup de fautes de "jeunesse" avec pas mal de sorties de piste. Il faudrait reprendre les "tour par tour" (avec écarts) de chaque course pour voir où il se situait par rapport à Reutemann au moment de son abandon. Et revoir les courses également...
B.Verkiler a écrit:Shunt
Ce que tu dis du mythe père me fait sérieusement penser au mythe fils (encore plus fort, champion dès sa deuxième saison, pole eu premier GP) si il était mort à peu près au bout de 3-4 ans de carrière. Au lieu de ça c'est le mythe qui est mort.
Mais concretement, le pilote est ce qu'il est.
silverwitch a écrit:Pour les points perdus par Villeneuve, il occupait la tête à Long Beach (juste devant Reutemann) avant de sortir de piste et était deuxième à Watkins Glen (derrière Reutemann) quand son moteur casse. Une autre casse à Monaco lui fait perdre aussi quelques points. Trois courses où Villeneuve pouvait prendre des points. Cela dit des points Reutemann en perd aussi (notamment sa disqualification en Autriche, alors qu'il avait gagné la course!).
Silverwitch
4X4 addict a écrit:Mickeya a écrit:Oui mais en 1982, il ne parraissait pas plus rapide que Pironi .
qualfs 1982 GV / DP
AFS 1,254
Brésil 1,482
USA OUEST 0,204
IMOLA 1,303
moyenne 1,06 sec en faveur de GV
Shunt a écrit: Mais la limite des raisonnements en triangulation est là. Dans le fait qu'elle pose le facteur humain comme une variable fixe et intangible, sans prendre en compte l'expérience, la maturité, le vécu de chacun, dans un sport qui plus est où un facteur mécanique tout aussi variable (et parfois tout aussi difficilement palpable) intervient.
Thibaut a écrit:Je veux bien entendre que Lauda n'était pas un grand sprinter et qu'il ne jouait pas forcément le jeu des qualifs à fond (ça ne l'a en tous cas pas empeché de torcher Watson dans ce domaine en 82 et 83)
Shunt a écrit:Prost aurait eu 40 balais en 95. C'est pas le problème de l'année sabbatique qui se serait posé, mais un probleme d'age, de motivation d'etat d'esprit (on a vu en 93 comment les bisbilles avec la FIA, la presse, l'ambiance pourrie au sein de Williams, la rivalité avec Senna, comment tout cela lui lui pesait et l'ont amené à anticiper sa retraite, puisqu'il avait un contrat pour 94)
Sinon, pour en revenir à Lauda, je ne vois pas pourquoi un pilote trainerait le poid de deux saisons sabbatiques eternellement. Un temps de réadaptation est nécessaire, oui. Le corp et le cerveau doivent se réhabituer aux contraintes de la F1, ça peut prendre du temps, mais pour peu que la motivation soit là, il n'y a aucune raison qu'en 84, on paye encore le prix en terme de performance d'une absence remontant à 80 et 81.
Shunt a écrit:J'ai pas parlé de matos inférieur. Mais Lauda était marginalisé au sein de l'écurie. Pour les essais privés par exemple, Ferrari se tournait principalement vers Reutemann. Je ne dis pas que c'est un énorme handicap...mais on ne peut pas ignorer cette donnée.
4X4 addict a écrit:
n'y avait il pas aussi KYALAMI ?? je ne me souvient plus de sa position avant son abandon pour fuite d'huile ...
Shunt a écrit:Oui mais Watson s'est fait torcher par beaucoup de monde. C'était un peu le DC des années 70 A priori, c'était un bon finisseur, mais en qualifs il ne déplaçait pas des montagnes.
Mickeya a écrit:4X4 addict a écrit:Mickeya a écrit:Oui mais en 1982, il ne parraissait pas plus rapide que Pironi .
qualfs 1982 GV / DP
AFS 1,254
Brésil 1,482
USA OUEST 0,204
IMOLA 1,303
moyenne 1,06 sec en faveur de GV
Et que donne l'écart moyen en 1981 entres ces deux là ?
silverwitch a écrit:C'est pourquoi je ne crois pas que Villeneuve ait eu besoin de plus d'une saison en F1 pour donner sa mesure: il connaissait Ferrari depuis 77 (et ses premières courses)
Il avait disputé une saison complète chez Ferrari en 78 et y était parfaitement intégré à l'arrivée de Scheckter en 79 (n'oublions pas que c'est bien Scheckter qui arrive dans l'équipe en 79).
Si Villeneuve avait été vraiment plus rapide que Scheckter en 79, il l'aurait emporté.
4X4 addict a écrit:qualifs 1981 GV / DP
moyenne = 0,652 en faveur de GV
silverwitch a écrit:4X4 addict a écrit:
n'y avait il pas aussi KYALAMI ?? je ne me souvient plus de sa position avant son abandon pour fuite d'huile ...
Au moment de son abandon à Kyalami, Villeneuve était 12è et ne pouvait entrer dans les points.
Silverwitch
Shunt a écrit:Oui mais Watson s'est fait torcher par beaucoup de monde. C'était un peu le DC des années 70 A priori, c'était un bon finisseur, mais en qualifs il ne déplaçait pas des montagnes.
Shunt a écrit:Nelson a écrit:Prost aurait eu 40 balais en 95. C'est pas le problème de l'année sabbatique qui se serait posé, mais un probleme d'age, de motivation d'etat d'esprit (on a vu en 93 comment les bisbilles avec la FIA, la presse, l'ambiance pourrie au sein de Williams, la rivalité avec Senna, comment tout cela lui lui pesait et l'ont amené à anticiper sa retraite, puisqu'il avait un contrat pour 94)
Prost n'était plus au top... grâce à lui remarque, Damon Hill a réussi une carrièe inespérée en F1 !
Shunt a écrit:Sinon, pour en revenir à Lauda, je ne vois pas pourquoi un pilote trainerait le poid de deux saisons sabbatiques eternellement. Un temps de réadaptation est nécessaire, oui. Le corp et le cerveau doivent se réhabituer aux contraintes de la F1, ça peut prendre du temps, mais pour peu que la motivation soit là, il n'y a aucune raison qu'en 84, on paye encore le prix en terme de performance d'une absence remontant à 80 et 81.
Hormis l'âge et le ramolissement, aucune raison effectivement... l'idéal aurait été de voir Lauda revenir aux côtés de Piquet pour mesurer l'effet de ses deux saisons sabbatiques.
Shunt a écrit:Thibaut a écrit:J'ai pas parlé de matos inférieur. Mais Lauda était marginalisé au sein de l'écurie. Pour les essais privés par exemple, Ferrari se tournait principalement vers Reutemann. Je ne dis pas que c'est un énorme handicap...mais on ne peut pas ignorer cette donnée.
je pense également que le plus fragile psychologiquement dans cette guerre froide était pardoxalement Reutemann, qui, de par sa position privilégiée et l'absence de titre à son palmarès, avait nettement plus de pression qu'un Lauda déjà titré, revenu du diable et au mental en fonte.
Shunt a écrit:Deux courses seulement à Mosport et Fuji.
Shunt a écrit:Oui mais Scheckter en terrain conquis, avec un statut de premier pilote et une énorme expérience de la F1 derrière lui (il jouait déjà le titre mondial en 1974 face à Fittipaldi et Regazzoni).
Shunt a écrit:Scheckter était loin d'être une buse. Encore un pilote injustement sous-estimé. Que Villeneuve se hisse peu ou prou à son niveau en deux saisons seulement de Grands Prix en dit long sur son potentiel, tu ne crois pas ?
Shunt a écrit:
12e parce que déjà handicapé par sa fuite d'huile ou 12e à la régulière.
silverwitch a écrit:Shunt a écrit:Deux courses seulement à Mosport et Fuji.
Chez Ferrari oui. Il faut ajouter Silverstone (sa première course chez mclaren).Shunt a écrit:Oui mais Scheckter en terrain conquis, avec un statut de premier pilote et une énorme expérience de la F1 derrière lui (il jouait déjà le titre mondial en 1974 face à Fittipaldi et Regazzoni).
Non Scheckter n'arrive pas en terrain conquis. Il est à la meme place que Gilles Villeneuve. Quant à l'expérience "énorme" de Scheckter, il ne faut pas exagérer. 1974 justement est sa première vraie saison en F1 (la première complète). Donc il arrive chez Ferrari avec 80 courses derrière lui contre 19 à Villeneuve.Shunt a écrit:Scheckter était loin d'être une buse. Encore un pilote injustement sous-estimé. Que Villeneuve se hisse peu ou prou à son niveau en deux saisons seulement de Grands Prix en dit long sur son potentiel, tu ne crois pas ?
Oui. Cela en dit long sur son talent.
Silverwitch
Thibaut a écrit:Pourquoi aller chercher Piquet? On a Watson (son équipier en 78 chez Brabham puis chez McLaren en 82 et 83) pour mesurer les effets (ou l'absence d'effets) de l'année sabbatique sur Lauda.
Shunt a écrit:B.Verkiler a écrit:Notamment par rapport à un potentiel comme celui de Prost qui d'entrée met 1s en vitesse pure à Watson.
Mais que pouvait valoir Watson par rapport à Scheckter ?
Shunt a écrit:Oui exact, j'avais oublié. Et alors ? Statu-quo ? (remarque Watson, qui étant deux ou trois ans plus vieux que Lauda, était peut-être davantage sur le déclin).
silverwitch a écrit: Scheckter n'arrive pas en terrain conquis. Il est à la meme place que Gilles Villeneuve. Quant à l'expérience "énorme" de Scheckter, il ne faut pas exagérer. 1974 justement est sa première vraie saison en F1 (la première complète). Donc il arrive chez Ferrari avec 80 courses derrière lui contre 19 à Villeneuve.
tu ne crois pas qu'il y ait eu consignes en faveur de JS ???Shunt a écrit:Scheckter était loin d'être une buse. Encore un pilote injustement sous-estimé. Que Villeneuve se hisse peu ou prou à son niveau en deux saisons seulement de Grands Prix en dit long sur son potentiel, tu ne crois pas ?
Oui. Cela en dit long sur son talent.
merci de le reconnaitre; les GP sous la pluie ou à MONACO et SPA par exemple en disent long...
Silverwitch
Shunt a écrit:Thibaut a écrit:Pourquoi aller chercher Piquet? On a Watson (son équipier en 78 chez Brabham puis chez McLaren en 82 et 83) pour mesurer les effets (ou l'absence d'effets) de l'année sabbatique sur Lauda.
Oui exact, j'avais oublié. Et alors ? Statu-quo ? (remarque Watson, qui étant deux ou trois ans plus vieux que Lauda, était peut-être davantage sur le déclin).
Shunt a écrit:
C'est-à-dire que sa position en qualifs tournait autour de la 12e place déjà ?
4X4 addict a écrit:tu ne crois pas qu'il y ait eu consignes en faveur de JS ???
4X4 addict a écrit:merci de le reconnaitre; les GP sous la pluie ou à MONACO et SPA par exemple en disent long...
4X4 addict a écrit:silverwitch a écrit: Scheckter n'arrive pas en terrain conquis. Il est à la meme place que Gilles Villeneuve. Quant à l'expérience "énorme" de Scheckter, il ne faut pas exagérer. 1974 justement est sa première vraie saison en F1 (la première complète). Donc il arrive chez Ferrari avec 80 courses derrière lui contre 19 à Villeneuve.
tu ne crois pas qu'il y ait eu consignes en faveur de JS ???
Thibaut a écrit:4X4 addict a écrit:silverwitch a écrit: Scheckter n'arrive pas en terrain conquis. Il est à la meme place que Gilles Villeneuve. Quant à l'expérience "énorme" de Scheckter, il ne faut pas exagérer. 1974 justement est sa première vraie saison en F1 (la première complète). Donc il arrive chez Ferrari avec 80 courses derrière lui contre 19 à Villeneuve.
tu ne crois pas qu'il y ait eu consignes en faveur de JS ???
Au Bresil et à L.Beach, Villeneuve se classe une place devant Scheckter. S'il y avait eu consigne, ça n'aurait pas été possible.
La seule consigne, elle a eu lieu à Monza, alors que tout était quasiment joué. Et plus qu'une consigne, il s'agissait surtout d'un pacte de non-agression. D'ailleurs, rien ne dit que Villeneuve aurait pu aller chercher Scheckter ce jour là.
4X4 addict a écrit:
je pense plus à une consigne pour l'équipe....je m'explique,
chaque fois que les deux se sont suivis; pas d'attaques
silverwitch a écrit:4X4 addict a écrit:qualifs 1981 GV / DP
moyenne = 0,652 en faveur de GV
C'est l'écart brut entre les deux pilotes, mais il n'est pas juste. C'est pourquoi j'essaye dans la mesure du possible de donner des écarts corrigés entre les pilotes, en ne comptant les qualifications trop problématiques (pas ratées, mais celles où le pilote a connu trop d'ennuis extérieurs).
Écart brut: +0,624s
Écart corrigé: +0,5s
Silverwitch
Mickeya a écrit:
Merci à tous les deux. Bon bah Villeneuve est un bon pilote mais pas de quoi casser 3 patte à un canard.
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