Gilles Villeneuve (et autres)

Ils méprisent les légendes, ne se déterminent que face aux faits et au jugement de la piste, leurs arguments font l'économie du sentiment et leur grammaire se nomme triangulation. Ils n'aspirent pas à convaincre, intimement certains de ne pas défendre une opinion mais d'énoncer la Vérité. Ce lieu est leur sanctuaire, le dernier conservatoire de leurs Prophéties.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Messagede Nelson le 18 Nov 2004, 20:19

4X4 addict a écrit:
de quelle réalité tu parles ?????

JS plus rapide que GV ????

Tu sais lire ou pas?

J'ai dit Reutemann plus rapide que Villeneuve. (et bizarrement, je ne te vois pas courrir chercher les comparatifs de leur duel)
Et Villeneuve pas plus rapide que Scheckter. C'est bon, tu comprends mieux la nuance?

Et tout à l'heure, dans un message qui t'était destiné et auquel tu n'as pas répondu (quelle surprise!), j'avais écrit ça:

Donc si Gilles Villeneuve était si rapide, il faut penser quoi de Scheckter qui était aussi rapide que lui en 79, de Reutemann qui était plus rapide que lui en 78?

On a eu une génération d'extra-terrestre?

Ca va, l'ambiguité est levée?

4X4 addict a écrit:victoires ex aequo : 3/3

Ouais, c'est kif-kif

4X4 addict a écrit:poles ex aequo 1/1

Encore kif-kif

4X4 addict a écrit:mieux classé sur la grille : GV 8/7

Avec un nombre impaire de GP, on peut difficilement faire plus équitable.
C'est fou comme il est impressionnant Villeneuve comparé à Scheckter.
Le roi de la vitesse pure qui inflige un 8-7 à Scheckter le besogneux.

4X4 addict a écrit:records du tours : GV 6/0 :shock:

4X4 addict a écrit:meilleurs tours plus rapide des 2 : GV 14/1

Et quand un mec fait un meilleur tour plus rapide que son équipier, mais qu'il se retrouve derrière en course, tu en déduis quoi?

4X4 addict a écrit:c'est beau les certitudes...

:wink:

Quelles certitudes? Celles que tu me pretes sur la base d'un message que tu as lu de travers alors que ce que tu postes confirmes ce qui est dit depuis cet apres-midi par BV moi et quelques autres, à savoir que le génialissime Villeneuve, chez Ferrari depuis fin 77, ne fait pas mieux que Scheckter, arrivé en début de saison.

Bon, il te reste à faire la meme chose avec Reutemann, tu sais, la partie de mon message que tu as ignoré. Il va te falloir autre chose qu'écrire en bleu et en caractère gras pour nous convaincre de la supériorité écrasante de Villeneuve.
Nelson

Messagede Silverwitch le 18 Nov 2004, 20:21

4X4 addict a écrit:
Nuvolari a écrit:Et Avec çà Schekter a été champion en 79 ?

oui, il a eu bien moins d'abandons (science de la course ?? expérience ??) que GV; ce qui vu le reglement de l'époque joua en sa faveur...

à l'époque, Seuls les 4 meilleurs résultats comptent pour les 7 premiers GP.
Seuls les 4 meilleurs résultats comptent pour les 8 derniers GP.
les points marqués :
1er : 9 pts - 2e : 6 pts - 3e : 4 pts - 4e : 3 pts - 5e : 2 pts - 6e : 1 pt

Non. Le règlement de l'époque a favorisé Villeneuve plus que Scheckter. En tout avec cette règle il abandonne 9 points contre 6 à Villeneuve. La règle ici favorise le panache et les gros résultats. Le passage à vide de Villeneuve en milieu de saison lui a été fatal. D'ailleurs Villeneuve a dans l'ensemble profité comme Scheckter de la bonne fiabilité de la Ferrari.

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Nelson le 18 Nov 2004, 20:24

4X4 addict a écrit:

oui, il a eu bien moins d'abandons (science de la course ?? expérience ??) que GV; ce qui vu le reglement de l'époque joua en sa faveur...

les points marqués :

Merci pour ce rappel du règlement.

Mais moi, je vois que Jody a du retrancher 9 points à son total final et Gilles seulement 6 points. Va donc falloir que tu nous expliques en quoi le règlement a joué en sa faveur.
Nelson

Messagede Nelson le 18 Nov 2004, 20:29

Bon, un topic où le mythe Villeneuve est démonté boulon par boulon, ça va encore passer pour de l'anti-québéquisme primaire de notre part.

Pour assurer un certain équilibre, je propose que l'on ouvre un topic sur Alesi.
Nelson

Messagede B.Verkiler le 18 Nov 2004, 20:38

Né quelque part a écrit:
Personne ne nie que GV ait eu une incroyable pointe de vitesse.

C'est inexact. Moi j'en doute carrément de sa vitesse de pointe. Bonne, mais pas hors-norme. (quoi? qui a dit comme Popaul?)
B.Verkiler

Messagede Bob Williams le 18 Nov 2004, 20:39

Nicklaus a écrit:
Bob Cramer a écrit:C'est le père de Jacques :good :good :good :o :D

Bof,se reproduire est à la portée de tout le monde.

alors ? à quand un Nicklaus Junior ? :D
plus sérieusement, je n'ai pas connu l'époque de Gilles mais je pense que l'un des évènements qui ont accentué le côté mythique de ce pilote est le fait qu'il soit mort en GP, un peu comme Senna :?
Bob Williams
GTiste

Messagede Né quelque part le 18 Nov 2004, 20:39

B.Verkiler a écrit:
Né quelque part a écrit:

C'est inexact. Moi j'en doute carrément de sa vitesse de pointe. Bonne, mais pas hors-norme. (quoi? qui a dit comme Popaul?)

Je voulais juste vexer personne.... :oops:
Image
Palmarès XP Quiz : 6 titres, 66 victoires, 111 podiums, 2898 points marqués.
Né quelque part
Forumiste désabusé

Messagede B.Verkiler le 18 Nov 2004, 20:41

Né quelque part a écrit:
B.Verkiler a écrit:
Né quelque part a écrit:

Je voulais juste vexer personne.... :oops:

Moi non plus!
B.Verkiler

Messagede Hawk le 18 Nov 2004, 20:41

B.Verkiler a écrit:
Né quelque part a écrit:

précise stp ....." me parait inexacte"

Comment peux tu juger quelqu'un au sujet duquel en début de topic tu demandais des renseignements ? Ce qui semble vouloir dire que tu ne le cernes pas suffisamment
Ayrton, Henry, Duke, GB On ne vous oublie pas, Dayrton, maintenant, je te comprends
S'il faut être malhonnête pour avoir des amis, je préfère avoir des ennemis (J Surtees)
Image
Hawk
Forza Big John

Messagede Hawk le 18 Nov 2004, 20:44

Jan a écrit:J'en viens tout doucement à penser que le fils n'a finalement pas grand chose à lui envier, au père, si ce n'est une forme dignité.

J'en viens à penser que des gens comme toi avez vraiment un problème psychologique avec les Villeneuve .... pauvres de vous !
Ayrton, Henry, Duke, GB On ne vous oublie pas, Dayrton, maintenant, je te comprends
S'il faut être malhonnête pour avoir des amis, je préfère avoir des ennemis (J Surtees)
Image
Hawk
Forza Big John

Messagede B.Verkiler le 18 Nov 2004, 20:45

Hawk a écrit:
précise stp ....." me parait inexacte"

Merci pour la leçon de grammaire. Je disais donc qu'il est inexact que personne ne nie sa vitesse de pointe extraordinaire, puisqu'il y a moi au minimum.

Comment peux tu juger quelqu'un au sujet duquel en début de topic tu demandais des renseignements ?

Oui, comment? Quel est ce mystère?

Ce qui semble vouloir dire que tu ne le cernes pas suffisamment

Ou bien trop bien?
B.Verkiler

Messagede Nicklaus le 18 Nov 2004, 20:46

Bob W. a écrit:
Nicklaus a écrit:
Bob Cramer a écrit:C'est le père de Jacques :good :good :good :o :D

Bof,se reproduire est à la portée de tout le monde.

alors ? à quand un Nicklaus Junior ? :D

:P
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison

Messagede Hawk le 18 Nov 2004, 20:46

Gill a écrit:
Thibaut a écrit:
Nuvolari a écrit:J'ai toujours entendu dire qu'il devait rentrer aux stands mais qu'il voulait aller à fond comme d'hab...

Il ne part pas vraiment en tonneau, on peut carrément dire qu'il décolle sur la roue arrière de mass et s'envole dans les grillage qui le reprojet sur la piste. là il est en tonneau et la voiture se déchicte. sur cet envolé, les jupes ont du jouer un role non ?

Je ne sais pas trop si les jupes ont à voir là-dedans. Vitesse de passage en courbe plus élevées, mais pour ce qui est de l'accrochage en lui-même, c'est un scénario finalement assez classique dans une course de ce que les Américains appellent "open-wheel", avec l'effet d'engrenage.

Sinon, sans tomber dans les détails morbides, j'ai lu quelque part que Villeneuve ne s'était pas tué dans l'effroyable tonneau de sa voiture déchiquetée...mais dès le choc initial avec la voiture de Mass. Coup du lapin.

"À cette époque, vous n'aviez droit qu'à 2 trains de pneus de qualification poursuit Nigel Roebuck. Gilles avait fait 2 tours et il roulait maintenant sur les 2 meilleurs pneus de chaque train, ce qui éatit courant. Les pneus n'étaient plus tout neufs, mais il y allait à fond. Il est arrivé derrière Jochen Mass, qui avait fini et qui s'en retournait tranquillement aux stands. C'est un exemple classique de malchance.

Il restait 10 minutes à la scéance finale de qualification. Pironi était 6e, avec 1m16' 501 contre 1m 16' 616 pour Gilles, en 8e. Gilles avait moins d'une seconde de retard sur la 1e position de départ. Il avait attendu patiemment que les essais prennent fin. Il lui restait un train de pneus de qualification et il avait l'intention d'en faire bon usage. Gilles est sorti en piste avec une idée précise en tête: remporter la pole position.
Dixit: Nigel Roebuck

La voiture a atterri dans le sable mou, explique Roebuck. Ce n'est pas comme frapper quelque chose de plat et dur, et de continuer à glisser. Le sable a absorbé toute l'énergie de la voiture et l'a presque arrêté. Selon le Dr Watkins, conseillé médical pour les pilotes de F1, on ne pouvait survivre à un tel impact. Je ne crois pas que le fait que Gilles ait été éjecté de la voiture ait changé quoi que ce soit à l'issue de l'accident.

Extrait du livre: Villeneuve, La passion de conduire, par Allan de la Plante

NQP, ces extraits confirment ce que je pensais, Gilles ne faisait pas le con, il pouvait faire encore un deux tours à fond,
Image
Hawk
Forza Big John

Messagede Né quelque part le 18 Nov 2004, 20:50

Hawk a écrit:
Jan a écrit:J'en viens tout doucement à penser que le fils n'a finalement pas grand chose à lui envier, au père, si ce n'est une forme dignité.

J'en viens à penser que des gens comme toi avez vraiment un problème psychologique avec les Villeneuve .... pauvres de vous !

Il ont au moins un point en commun : une réputation largement usurpée...

Néanmoins, si on jouait les Frankenstein et qu'on assemblait les meilleurs morceaux du père et du fils, on arriverait peut-être à quelque chose de correct... :roll:
Image
Né quelque part
Forumiste désabusé

Messagede Gill le 18 Nov 2004, 20:52

Allons y pour les puristes des statistiques.............

1978

Reutemann vs Villeneuve

Pôle; 2-0 Reutemann
Qualif: 12-4 Reutemann
Record du tour: 2-1 Reutemann
Meneur en course: 5-4 Reutemann
Tours en tête: 183-99

Avantage Reutemann

1979

Scheckter vs Villeneuve

Pôles: 1-1 Nul
Qualifs: 7-8 Villeneuve
Record du tour: 0-6 Villeneuve
Meneur en course: 4-7 Villeneuve
Tours en tête: 170-308 Villeneuve

Avantage Villeneuve malgré que Scheckter est Champion (ce que les chiffres peuvent faire.... :roll: :roll:

1980

Scheckter vs Villeneuve

Pôles; Aucune
Qualifs: 1-13 Villeneuve
Record du tour: 0-0 Nul
Meneur en course: 0-1 Villeneuve
Tour en tête: 0-1 Villeneuve

Avantage Villeneuve, la T5 est un camion et il domine le champion du monde (désabusé)

1981

Pironi vs Villeneuve

Pôles: 0-1 Villeneuve
Qualifs: 5-10 Villeneuve
Record du tour: 1-1 Nul
Meneur en course: 2-4 Villeneuve
Tour en tête: 44- 86 Villeneuve

Avantage Villeneuve

Bref, il se fait dominer à sa première année mais est en avance les 3 autres

Mais ces statistiques ne démontrent pas sa façon de conduire une F1
Ce sont des chiffres purs et durs......
Gill
Gill

Messagede Né quelque part le 18 Nov 2004, 20:57

Hawk a écrit:
"À cette époque, vous n'aviez droit qu'à 2 trains de pneus de qualification poursuit Nigel Roebuck. Gilles avait fait 2 tours et il roulait maintenant sur les 2 meilleurs pneus de chaque train, ce qui éatit courant. Les pneus n'étaient plus tout neufs, mais il y allait à fond. Il est arrivé derrière Jochen Mass, qui avait fini et qui s'en retournait tranquillement aux stands. C'est un exemple classique de malchance.

Il restait 10 minutes à la scéance finale de qualification. Pironi était 6e, avec 1m16' 501 contre 1m 16' 616 pour Gilles, en 8e. Gilles avait moins d'une seconde de retard sur la 1e position de départ. Il avait attendu patiemment que les essais prennent fin. Il lui restait un train de pneus de qualification et il avait l'intention d'en faire bon usage. Gilles est sorti en piste avec une idée précise en tête: remporter la pole position.
Dixit: Nigel Roebuck

NQP, ces extraits confirment ce que je pensais, Gilles ne faisait pas le con, il pouvait faire encore un deux tours à fond,

Tu penses ce que tu veux, mais il est admis par presque tout le monde que ses pneus étaient mort et qu'il devait rentrer au stands.

Et si ça n'avait pas été ce jour là, cela se serait forcement mal terminé quand même. On roule pas sans conséquence à 300km/h avec un petit pois dans la tête.
Image
Né quelque part
Forumiste désabusé

Messagede Alfa le 18 Nov 2004, 20:59

a par quelques exemples qui parraissent trop maigre a BV, j'ajouterais pour ma part qu'il avait la plus haute estime d'enzo ferrari.
et comme ce dernier n'etait pas un rigolo de la course automobile, on peut imaginer qu'il devait etre speciale quand meme, et au moins tres bon.
apres il y a les qualités humaines qui rentre en jeu et la dessus aucun doute possible, il devait etre tres attachant.
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Alfa
imperator

Messagede B.Verkiler le 18 Nov 2004, 21:00

Allons-y avec les chiffres concernant la vitesse pure :

Villeneuve/Reuteman :
4/14
+0.3 en faveur de Reuteman

Villeneuve/Scheckter
8/7
+0.2 en faveur de Villeneuve (79)
dont
0.1s pour Schketer (7 à 5) avant le titre
+2.1s en faveur de Villeneuve (2-0) après le titre.

+0.6s en faveur de Villeneuve en 80 (14/1)

On dirait que Scheckter a comme qui dirait réalisé ses objectifs avec son titre et a "un peu" baissé de régime.

1981 :
+0.6s en faveur de Villeneuve sur Pironi (10-5)

1982 : +0.8 en faveur de Villeneuve

C'est donc bien contre Pironi.

Que valait Pironi?
B.Verkiler

Messagede Nelson le 18 Nov 2004, 21:01

Gill, t'es d'accord que Scheckter-Villeneuve en 79, c'est kif-kif. Ce qui fait la différence au championnat en faveur de Jody, c'est un peu plus d'expérience, de jugeotte...voir de chance. Mais au final, il ne mérite pas moins ce titre que ne l'aurait mérité Villeneuve.

En 80, net avantage à Villeneuve, mais tu n'ignores pas que Scheckter était dans un état d'esprit très particulier. Peu motivé, pilotant la trouille au ventre...et qui prend logiquement sa retraite en fin d'année. Bref, l'année de trop.

Bref, il n'y a guère que Pironi qui a été réellement dominé par Villeneuve.

Ca situe Villeneuve parmi les meilleurs pilotes de sa période (celle des Jones, Andretti, Scheckter, Laffite...), mais certainement pas au dessus du lot. Et encore moins en tant que 3e meilleur pilote de tous les temps.
Nelson

Messagede Gill le 18 Nov 2004, 21:02

Il reste que son ascension vers la F1 est uniquement dûe à son talent et sa fougue.

Il n'avait aucun sponsor, il était endetté à l'os pour vivre sa passion.

A défaut de sponsor, ni de parrainage par quelques manufacturiers, il a tout de même atteint les sommets de la F1
Gill
Gill

Messagede 4X4 addict le 18 Nov 2004, 21:05

silverwitch a écrit:
4X4 addict a écrit:

les points marqués :
1er : 9 pts - 2e : 6 pts - 3e : 4 pts - 4e : 3 pts - 5e : 2 pts - 6e : 1 pt

Non. Le règlement de l'époque a favorisé Villeneuve plus que Scheckter. En tout avec cette règle il abandonne 9 points contre 6 à Villeneuve. La règle ici favorise le panache et les gros résultats. Le passage à vide de Villeneuve en milieu de saison lui a été fatal. D'ailleurs Villeneuve a dans l'ensemble profité comme Scheckter de la bonne fiabilité de la Ferrari.

Silverwitch

sans ce reglement, la saison s'acheve avec 7 points seulement d'avance pour JS;

sachant que GV a subit (ben oui, en 1979, il ne s'est pas sortit une seule fois) 5 abandons contre 1 seul à JS.

dans ce cas, le panache et les gros résultats n'ont pas suffit....la fiabilité avait choisie son camp contrairement à ce que tu semble penser....

malgrés cela, victoires ex aequo : 3/3
poles ex aequo 1/1
mieux classé sur la grille : GV 8/7
records du tours : GV 6/0
podiums : GV 7/6

pas mal pour un gars dans sa 2eme saison face à un JS dans sa 7eme saison complete...

Est ce mieux ailleurs? Je ne sais pas, mais si au moins j'ai la liberté de m'y rendre...
4X4 addict

Messagede Silverwitch le 18 Nov 2004, 21:05

B.Verkiler a écrit:Que valait Pironi?

Pironi n'a été opposé à part Villeneuve qu'à d'autres français: largement battu par Depailler en 78, il fait mieux que Jarier en 79, et fait en gros jeu égal avec Laffite en 1980 chez Ligier.

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Né quelque part le 18 Nov 2004, 21:08

Gill a écrit:Il reste que son ascension vers la F1 est uniquement dûe à son talent et sa fougue.

A défaut de sponsor, ni de parrainage par quelques manufacturiers, il a tout de même atteint les sommets de la F1

Personne ne dit le contraire, et c'est tout à son honneur. Il lui manquait juste un peu de jugeote pour en faire un vrai grand.
Image
Né quelque part
Forumiste désabusé

Messagede B.Verkiler le 18 Nov 2004, 21:12

Allez, une ou deux petites trinagulaires pour se faire plaisir :

Reutemann/Villeneuve en 78 : +0.2 Reutemann
Lauda/ Reutemann en en 77. :+0.2s Lauda

Ecart entre Lauda et Villeneuve débutant: 0.4s en faveur de Lauda

Lauda/Watson : + 0.6s (en 77, 82 et 83)
Prost / Watson : +0,6s (en 1980)

Prost débutant 0.4s plus rapide que Villeneuve débutant.

Pironi :

Ecart Pironi-Laffite : 0.1s en faveur de Pironi (en 1980)
Ecart Laffite-Cheever : égalité en 1982
Ecart Prost-Cheever : 1s à l'avantage de Prost en 1983.

Prost 1s plus rapide que Pironi.

Ecart Villeneuve-Pironi : 0.6s en faveur de Villeneuve (en 1981 et 1982).

Prost 0.4s plus rapide que Villeneuve.

2 triangulaires, 2 résultats identiques, donc a priori assez cohérents.
B.Verkiler

Messagede Gill le 18 Nov 2004, 21:13

Thibaut a écrit:Gill, t'es d'accord que Scheckter-Villeneuve en 79, c'est kif-kif. Ce qui fait la différence au championnat en faveur de Jody, c'est un peu plus d'expérience, de jugeotte...voir de chance. Mais au final, il ne mérite pas moins ce titre que ne l'aurait mérité Villeneuve.

Suis d'accord que c'est kif-kif, mais où est la domination???

En 80, net avantage à Villeneuve, mais tu n'ignores pas que Scheckter était dans un état d'esprit très particulier. Peu motivé, pilotant la trouille au ventre...et qui prend logiquement sa retraite en fin d'année. Bref, l'année de trop.
Admettons que Scheckter est démotivé, mais est-ce la faute à Villeneuve? Alors il n'est pas dominé du tout et de plus, il a le mérite de faire certaines choses avec une voture de fin de peloton

Bref, il n'y a guère que Pironi qui a été réellement dominé par Villeneuve.
Non, il a également dominé Scheckter, je regrette mais trop souvent ici, on ne fait pas la part des choses vis à vis certaines statistiques bêtes et méchantes, alors pourquoi en faire-je?

Ca situe Villeneuve parmi les meilleurs pilotes de sa période (celle des Jones, Andretti, Scheckter, Laffite...), mais certainement pas au dessus du lot. Et encore moins en tant que 3e meilleur pilote de tous les temps.
Moi, je ne prétend pas qu'il fut le 3e meilleur pilote au monde, y a des Clark, Senna, Prost, Fangio, Schumacher qui ont nettement plus dominés.
Mais je ne crois pas comme certains que sa réputation est surfaite, trop de commentaires sur lui AVANT sa mort provenant de personnalités de la F1 (pilotes, chefs d'écurie, journalistes) montrent qu'il sortait du lot, à cette époque.
Dans ma tête, ce fut un grand de son temps.
Gill
Gill

Messagede Silverwitch le 18 Nov 2004, 21:14

4X4 addict a écrit:
sans ce reglement, la saison s'acheve avec 7 points seulement d'avance pour JS;

Ce qui fait toujours plus que 4 avec le règlement.

4X4 addict a écrit:sachant que GV a subit (ben oui, en 1979, il ne s'est pas sortit une seule fois) 5 abandons contre 1 seul à JS.

Je me souviens d'une panne dans ses résultats (qui lui fait perdre une probable deuxième place) et d'un autre problème à Zandvoort. Sinon je ne vois pas (une panne d'essence).

4X4 addict a écrit:pas mal pour un gars dans sa 2eme saison face à un JS dans sa 7eme saison complete...

Oui c'est pas mal. M'enfin Scheckter n'était pas un foudre de guerre, et malgré cela Villeneuve ne parvint pas à prendre l'ascendant sur lui (pas plus en qualifs qu'en course). Que Villeneuve ait fait preuve de plus de panache que Scheckter, aucun doute.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede 4X4 addict le 18 Nov 2004, 21:15

Né quelque part a écrit:
Gill a écrit:Il reste que son ascension vers la F1 est uniquement dûe à son talent et sa fougue.

Personne ne dit le contraire, et c'est tout à son honneur. Il lui manquait juste un peu de jugeote pour en faire un vrai grand.

ou un poil de baraka....

voila un exemple capilotracté :

en 1979 on retiend les 4 meilleurs résultats parmis les 7 premiers GP et parmis les 8 derniers...

en prenant les 8 premiers puis les 7 derniers, GV était CDM pour 2 points...
53/51

:D
Est ce mieux ailleurs? Je ne sais pas, mais si au moins j'ai la liberté de m'y rendre...
4X4 addict

Messagede B.Verkiler le 18 Nov 2004, 21:15

4X4 addict a écrit:
sachant que GV a subit (ben oui, en 1979, il ne s'est pas sortit une seule fois) 5 abandons contre 1 seul à JS.

dans ce cas, le panache et les gros résultats n'ont pas suffit....la fiabilité avait choisie son camp contrairement à ce que tu semble penser....

Au vu du pilotage tout en finesse de Gilles Villeneuve, la fiabilité avait-elle vraiment un choix à faire quant à choisir sur qui s'abattre?
B.Verkiler

Messagede Alfa le 18 Nov 2004, 21:18

B.Verkiler a écrit:Allez, une ou deux petites trinagulaires pour se faire plaisir :

Pironi :

doit-on en conclure que prost etait potentiellement pres d'une seconde plus rapide que pironi?
on pourrait aussi en conclure alors que la ferrari de 1982 etait franchement la meilleure, ou que celle de 1979 n'etait pas seulement la plus fiable, mais bien aussi la plus rapide puisqu'a son volant les pilotes n'etait pas si bon?
Dernière édition par Alfa le 18 Nov 2004, 21:20, édité 1 fois.
Image
Alfa
imperator

Messagede B.Verkiler le 18 Nov 2004, 21:19

Alfa a écrit:doit-on en conclure que prost etait potentiellement pres d'une seconde plus rapide que pironi?
on pourrait aussi en conclure alors que la ferrari de 1982 etait franchement la meilleure, ou que celle de 1979 n'etait pas seulement la plus fiable, mais bien aussi la plus rapide puiqu'a son volant les pilotes n'etait pas si bon?

Ces conclusions te choquent-elles tant que ça? "Pas si bons", je ne sais pas, pas les meilleurs, on dirait bien, surtout pour Pironi.
B.Verkiler

Messagede 4X4 addict le 18 Nov 2004, 21:20

silverwitch a écrit:
4X4 addict a écrit:sachant que GV a subit (ben oui, en 1979, il ne s'est pas sortit une seule fois) 5 abandons contre 1 seul à JS.

Je me souviens d'une panne dans ses résultats (qui lui fait perdre une probable deuxième place) et d'un autre problème à Zandvoort. Sinon je ne vois pas (une panne d'essence).

Silverwitch

moteur en Argentine
panne d'essence en Belgique
transmission à Monaco
alimentation en GB
crevaison aux Pays Bas

JS suspension aux USA est (il à un accident en Argentine, donc hors pb de fiabilité)

P.S. les 6 points d'une deuxieme place en début de saison et GV était CDM !!!

:good
Dernière édition par 4X4 addict le 18 Nov 2004, 21:32, édité 2 fois.
4X4 addict

Messagede 4X4 addict le 18 Nov 2004, 21:23

B.Verkiler a écrit:
4X4 addict a écrit:

Au vu du pilotage tout en finesse de Gilles Villeneuve, la fiabilité avait-elle vraiment un choix à faire quant à choisir sur qui s'abattre?

au vu des saisons passées de JS; ça me parait moins évident qu'a toi...

4X4 addict

Messagede Alfa le 18 Nov 2004, 21:23

B.Verkiler a écrit:
Alfa a écrit:doit-on en conclure que prost etait potentiellement pres d'une seconde plus rapide que pironi?
on pourrait aussi en conclure alors que la ferrari de 1982 etait franchement la meilleure, ou que celle de 1979 n'etait pas seulement la plus fiable, mais bien aussi la plus rapide puiqu'a son volant les pilotes n'etait pas si bon?

Ces conclusions te choquent-elles tant que ça? "Pas si bons", je ne sais pas, pas les meilleurs, on dirait bien, surtout pour Pironi.

pas vraiment, un peu severe pour les pilotes, sans plus.
Image
Alfa
imperator

Messagede B.Verkiler le 18 Nov 2004, 21:27

Alfa a écrit:
B.Verkiler a écrit:

Pour 82, en tout cas, on peut trés raisonnablement penser que Prost était assez nettement plus rapide, plus sur, plus régulier, que Villeneuve, et nettement plus rapide que Pironi, qui lui peut-être était régulier, je ne sais.

En tout cas Prost en 82 était clairement au dessus de lot, Gilles Villeneuve compris.

Pour 79, je ne sais pas. On peut penser que Lauda restait peut-être le meilleur.

Ceci dit je pense que Villeneuve était dans le top 3...entre 79 et 82. Pas entre 1950 et 2004...et même le top 10, c'est déja trop. Or la légende dit bien autre chose.
B.Verkiler

Messagede Silverwitch le 18 Nov 2004, 21:31

B.Verkiler a écrit:Allez, une ou deux petites trinagulaires pour se faire plaisir :

Pironi :

Cohérents certainement, mais un peu timides à mon avis. Je reprends:

Reutemann-Villeneuve: +0,3s (écart corrigé)
Lauda-Reutemann: +0,2s (écart corrigé)

Lauda-Villeneuve: +0,5s

Lauda-Watson: +0,6s
Prost-Watson: +0,9s (corrigé 80)

Cela nous donne un écart Prost-Villeneuve (débutants) plus proche de 0,8s

Pour Pironi:

Pironi-Laffite: +0,1s
Cheever-Laffite: +0,1s
Prost-Cheever: +1,1s

Prost 1,1s plus rapide que Pironi ici par Cheever et Laffite. Pour la comparaison Pironi-Villeneuve, je laisse de côté 82 et sur 81, l'écart réel est d'environ 0,5s (voire un peu moins) en faveur de Villeneuve.

Donc avec les comparaisons corrigées, l'écart Prost-Villeneuve serait plus proche de 0,6 à 0,8s que de 0,4s. La tendance reste la même que tes données.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede 4X4 addict le 18 Nov 2004, 21:35

toujours hasardeux les comparaisons de deux pilotes n'ayant pas les mêmes montures...

même en croisant...les monoplaces n'étant pas les mêmes d'une année sur l'autre; même chez un même constructeur...

:?
4X4 addict

Messagede B.Verkiler le 18 Nov 2004, 21:36

4X4 addict a écrit:
B.Verkiler a écrit:
4X4 addict a écrit:

au vu des saisons passées de JS; ça me parait moins évident qu'a toi...

Mais en 79? Il pilotait comment Scheckter?

Il parait que lors de son premier jour chez Ferrari, Scheckter a été ammené de l'aéroport à Maranello par Gilles Villeneuve, qui est entré dans l'enceinte de l'usine en faisant un tête- queue au frein a main, et que Scheckter a pensé à ce moment là qu'il allait gagner le titre et que c'est pas Villeneuve qui allait l'en empecher (selon lui).

Il a peut-être joué le titre ce coup-ci, lui. Non? Intelligence, gestion, soin de la mécanique...Ce que son expérience lui dictait...Ce pour quoi Ferrari avait preferé lui faire confiance à lui qu'à Villeneuve pour aller au titre.

Et jusqu'au titre, Scheckter est plus rapide en qualif malgré tout. Alors, Scheckter, au panthéon lui aussi?
B.Verkiler

Messagede B.Verkiler le 18 Nov 2004, 21:37

4X4 addict a écrit:toujours hasardeux les comparaisons de deux pilotes n'ayant pas les mêmes montures...

même en croisant...les monoplaces n'étant pas les mêmes d'une année sur l'autre; même chez un même constructeur...

Les pilotes comparés ont la même monture, deux à deux.

Mais c'est sur que c'est plus hasardeux qu'une scéance d'essais libres où personne ne prend la piste après un tour de reconnaissance, sauf Gilles Villeneuve, 11s plus rapide!!!!
Dernière édition par B.Verkiler le 18 Nov 2004, 21:40, édité 1 fois.
B.Verkiler

Messagede B.Verkiler le 18 Nov 2004, 21:39

silverwitch a écrit:
Donc avec les comparaisons corrigées, l'écart Prost-Villeneuve serait plus proche de 0,6 à 0,8s que de 0,4s. La tendance reste la même que tes données.

Silverwitch

:o

C'était une première ébauche minorée. :wink:
B.Verkiler

Messagede Toma le 18 Nov 2004, 21:40

4X4 addict a écrit:toujours hasardeux les comparaisons de deux pilotes n'ayant pas les mêmes montures...

ici, ce sont les specialistes de ca ..... y'en a encore pour 5 ou 6 pages :wink:

mais a la fin, tout le monde sera tj en desacord, tout le monde prechant pour son pilote preferé ....
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Toma
is so

Messagede Alfa le 18 Nov 2004, 21:41

B.Verkiler a écrit:
Alfa a écrit:
B.Verkiler a écrit:

Pour 82, en tout cas, on peut trés raisonnablement penser que Prost était assez nettement plus rapide, plus sur, plus régulier, que Villeneuve, et nettement plus rapide que Pironi, qui lui peut-être était régulier, je ne sais.

En tout cas Prost en 82 était clairement au dessus de lot, Gilles Villeneuve compris.

Pour 79, je ne sais pas. On peut penser que Lauda restait peut-être le meilleur.

Ceci dit je pense que Villeneuve était dans le top 3...entre 79 et 82. Pas entre 1950 et 2004...et même le top 10, c'est déja trop. Or la légende dit bien autre chose.

oui ok, villeneuve dans le top 3 entre 79 et 82 ainsi que pour le reste.
mais pour la rapidité "pure" de villeneuve le metre dans le top 10 ou 15 me parait, a la limite, envisagable, mais un pilote de formule1 doit avoir d'autre qualité, c'est un fait, donc je ne pense pas qu'il soit parmis les 10 ou 15 meilleurs au final effectivement, mais pas loin ceci dit.
Image
Alfa
imperator

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum statistiques