Waddle a écrit:Et même, qu'est ce qui a pris la nature d'inventer les sexes, et par quel moyen s'y est-elle pris pour produire ce miracle? Notre pseudo ancêtre est une bacterie qui n'avait pas de sexe, et ensuite, non seulement les sexes apparaissent, mais en plus, pour la plupart des animaux, la présence d'un sexe est nécessaire à la survie de l'autre. Etrange non? A quand l'apparition d'un 3eme sexe qui ferait qu'il faudrait 6 accouplements pour perpétuer l'espece?
D'abord bravo de te poser des questions, et notament à propos de la sexualité et son apparition. Y'a finalement peu de gens qui se posent cette question, ça parraît tellement normal et évident la présence de mâle et de femelles dans une espèce.
Et c'est justement ce que je trouve être l'un des meilleurs arguments en faveur de la théorie dites "néo-darwienne" de l'évolution. En effet, quel serait l'intérêt de devoir être 2 (un mâle et une femelle) pour produire un descendant, si ce n'est, comme l'a expliqué Garion, de mélanger les génomes, et donc de faire en sorte que les individus soient tous différents au niveau génétique.
Et quel serait l'intérêt d'être chacun unique au niveau génétique? Pourquoi Dieu ne nous aurait-il pas créé tous avec les mêmes gènes dans chaque espèce?
La seule réponse qui me semble être logique, c'est que justement c'est la variabilité génétique qui permet l'adaptation et l'évolution de espèces. Si l'ensemble des individus d'une espèces étaient identiques génétiquement, il n'y aurait pas d'évolution, l'ensemble des individus d'une espèce seraient sensibles aux mêmes modifications environnementales, et par exemple l'arrivée d'une nouveau virus, ou l'augmentation de température, signifierait l'extinction de l'espèce.
Il parait que je déscend du singe, mais évidemment, comme par hasard, tous mes ancêtres entre le singe et moi, ont bizarrement disparu de la terre. Peut etre les ai-je tous tués ou alors, j'étais tellement fort que je suis le seul à avoir survécu. Parce que l'homo sapiens, l'homo machin, l'homo truc, l'homo bidule, je ne les ai jamais vu.
Comme l'a expliqué The vv, c'est un abus de langage, en fait les singes actuels et l'homme ont des ancêtres communs. Abus que l'on peut faire, car ces ancêtres ressemblaient plus à des singes d'aujourd'hui qu'à des hommes.
Cette question peut s'élargir pour en faire une sorte de généralité: pourquoi ne retrouve-t'on pas plus facilement, et de manière évidente, les "étapes intermédiaires"?
Ces "chaînons manquants" sont d'une manière générale à la base dues à des anomalies génétiques qui obligent les individus a découvrir une nouvelle niche écologique. Ces individus sont mal adaptés a ces conditions environnementales nouvelles, mais peuvent survivre car il ne sont plus en compétition avec les membres de leur espèce d'origine. Souvent, il s'agit d'un endroit où ils n'ont pas de prédateur à l'origine.
Cependant, ces individus restent mal adaptés. Et la variabilité génétique, l'apparition de nouvelles mutations font que la sélection naturelle va favoriser les individus les mieux adapté, et rapidement (à l'échelle de l'évolution, ça peut vouloir dire des millions d'années) l'espèce initiale sera supplantée.
Par exemple, les 1er poissons à pouvoir s'échapper du milieu aquatique, étaient très mauvais pour respirer dans l'air, et très mauvais pour se déplacer sur terre. Mais en même temps, ils n'avaient ni compétiteur, ni prédateurs.
On peut retrouver encore aujourd'hui ces espèces vivantes, mais dans des endroits bien particulier. Par exemple les grands fonds marins, car l'environnement y est particulièrement stable (cf. le cœlacanthe). On retrouve aussi des poissons avec des poumons dits primitif dans des endroits où, régulièrement toute l'eau s'évapore. Seul ces poissons étonnant peuvent survivre. On parle souvent de fossiles vivants, car on les a découvert d'abord en tant que fossiles avant de voir qu'il en restait encore quelques individus dans des endroits particuliers ou préservés.
Si seulement j'avais vu de mes yeux, coexister des pandas avec pouce, et des pandas sans pouces, peut etre que j'aurais cru en la nature.
Regarde mieux la nature, des exemples existe, même chez l'homme, montrant l'évidence de l'évolution.