Modérateurs: Garion, Silverwitch
B.Verkiler a écrit:Mansell avait la flamboyance, mais il n'était pas plus rapide que Prost en 90 aux essais. Et moins rapide en course.
silverwitch a écrit:BV,
Je pense que dans sa rivalité avec Senna chez mclaren, Prost a bien compris qu'il n'avait aucun intérêt à tout miser sur les qualifs. Senna était sans doute plus déterminé que lui (et parfois plus rapide). Seul le résultat final compte et Prost a bien failli gagné en 88 et l'a fait en 89 (il l'aurait refait en 90, sans Senna et Mansell). Que veux-tu de plus?
Enfin je ne crois pas du tout à cette légende d'un Prost ébranlé à Monaco. Il voyait bien que le tour de Senna était très rapide. Et je crois qu'à cause des conditions sur la piste, il n'a pas pu ou pas voulu réduire l'écart. Il était satisfait de sa deuxième place.
D'ailleurs en 90, sur Ferrari, là Prost se fera un peu plus violence pour décrocher une place sur la première ligne. Il savait que la Ferrari était inférieure à la mclaren et qu'il devait être le plus près possible de Senna pour ne pas trop perdre de points dans l'optique du championnat. Résultat, il termine 3 ou 4/10è derrière Senna, met Mansell à plus d'une seconde, quand Senna fait de meme avec Berger. On voit bien où l'enjeu se situe.
B.Verkiler a écrit:
Qu'il gagne, et non pas qu'il soit tout près de gagner, et ce en ayant qd même de la réussite. Parce qu'il en a eu qd même en 88.
B.Verkiler a écrit:Et en 89 alors qu'il manifestement un matériel inférieur, si il gagne ce n'est en rien grace à cette stratégie. Etre deuxième à chauqe course ou presque derrière Senna avec cette Mclaren là, même affaiblie, d'autres pilotes auraient pu le faire. Et d'autres auraient profité tout aunatnt des casses de Senna. Et décroché le titre.
B.Verkiler a écrit:D'ailleurs en 90, sur Ferrari, là Prost se fera un peu plus violence pour décrocher une place sur la première ligne. Il savait que la Ferrari était inférieure à la mclaren et qu'il devait être le plus près possible de Senna pour ne pas trop perdre de points dans l'optique du championnat. Résultat, il termine 3 ou 4/10è derrière Senna, met Mansell à plus d'une seconde, quand Senna fait de meme avec Berger. On voit bien où l'enjeu se situe.
Senna met 1.3s à Berger. Mais ta remarque est pertinente. j'y reviendrai plus tard si j'ai le temps (et éventuellement si j'ai quelque chose à y redire)
Smooch a écrit: Senna better than Schumacher - Ecclestone
Ayrton Senna was a better driver than Michael Schumacher. That's the belief of F1 boss Bernie Ecclestone who told The Independent that Senna 'could have done better' than Michael if he'd lived beyond Imola 1994.
'I think Michael's super,' said Bernie, 73. 'But if they were in the same car, my money would be on Ayrton.'
Ecclestone, who tried to sign Senna for Brabham back in the 80s, said the late champion had an ability to focus without thinking about it 'as much as Michael.'
Donc Prost meilleur que Schumacher...
silverwitch a écrit:Smooch a écrit: Senna better than Schumacher - Ecclestone
Ayrton Senna was a better driver than Michael Schumacher. That's the belief of F1 boss Bernie Ecclestone who told The Independent that Senna 'could have done better' than Michael if he'd lived beyond Imola 1994.
'I think Michael's super,' said Bernie, 73. 'But if they were in the same car, my money would be on Ayrton.'
Ecclestone, who tried to sign Senna for Brabham back in the 80s, said the late champion had an ability to focus without thinking about it 'as much as Michael.'
Donc Prost meilleur que Schumacher...
La F1 c'est vraiment un cirque.
Silverwitch
Smooch a écrit: Senna better than Schumacher - Ecclestone
Ayrton Senna was a better driver than Michael Schumacher. That's the belief of F1 boss Bernie Ecclestone who told The Independent that Senna 'could have done better' than Michael if he'd lived beyond Imola 1994.
'I think Michael's super,' said Bernie, 73. 'But if they were in the same car, my money would be on Ayrton.'
Ecclestone, who tried to sign Senna for Brabham back in the 80s, said the late champion had an ability to focus without thinking about it 'as much as Michael.'
Donc Prost meilleur que Schumacher...
silverwitch a écrit:Le tout avec une voiture au moteur certainement inférieur à Senna.
silverwitch a écrit:
C'est ce qu'il a fait. Sur les 7 premières courses en 88, Prost marque 54 points sur 70 possibles, en terminant 4 fois premier et trois fois deuxième. Alors tu enlèves quoi à Prost? L'abandon de Senna au Brésil (enfin sa disqualification plutôt?)
. Il n'était pas en situation de gagner la course et était derrière Prost. Monaco? Certes Senna était devant...Mais il est bien responsable de sa sortie, non?
Au Mexique Senna est derrière Prost, de meme qu'en France.
Sur le reste de la saison...
C'est là que commence sa période de léger retrait (et qu'il perd un titre qui lui tendait les bras),
puisqu'il termine quatre fois juste derrière Senna (et qu'il devra enlever ces points).
Les deux pilotes abandonnent à Monza.
Ensuite Prost reprend l'avantage sur Senna, à Estoril,
à Jerez.
Il est battu à Suzuka, mais gagne à Adelaide. Le tout avec une voiture au moteur certainement inférieur à Senna. Je répète: que veux-tu de plus?
B.Verkiler a écrit:Et en 89 alors qu'il manifestement un matériel inférieur, si il gagne ce n'est en rien grace à cette stratégie. Etre deuxième à chauqe course ou presque derrière Senna avec cette Mclaren là, même affaiblie, d'autres pilotes auraient pu le faire. Et d'autres auraient profité tout aunatnt des casses de Senna. Et décroché le titre.
C'est facile à dire.
B.Verkiler a écrit:D'ailleurs en 90, sur Ferrari, là Prost se fera un peu plus violence pour décrocher une place sur la première ligne. Il savait que la Ferrari était inférieure à la mclaren et qu'il devait être le plus près possible de Senna pour ne pas trop perdre de points dans l'optique du championnat. Résultat, il termine 3 ou 4/10è derrière Senna, met Mansell à plus d'une seconde, quand Senna fait de meme avec Berger. On voit bien où l'enjeu se situe.
Senna met 1.3s à Berger. Mais ta remarque est pertinente. j'y reviendrai plus tard si j'ai le temps (et éventuellement si j'ai quelque chose à y redire)
Oui. Parce que c'est un point qui m'intéresse justement.
Silverwitch
Mufasa a écrit:En parlant de 1988:silverwitch a écrit:Le tout avec une voiture au moteur certainement inférieur à Senna.
Je pensais que c'était en 1989 (à Monza particulièrement) que Prost avait senti qu'il avait un moteur inférieur. Pas en 1988.
silverwitch a écrit:Sur le reste de la saison [1988]...Prost abandonne à Silverstone et perd neuf points sur Senna. C'est là que commence sa période de léger retrait (et qu'il perd un titre qui lui tendait les bras), puisqu'il termine quatre fois juste derrière Senna (et qu'il devra enlever ces points).
silverwitch a écrit:Mufasa a écrit:En parlant de 1988:silverwitch a écrit:Le tout avec une voiture au moteur certainement inférieur à Senna.
Je pensais que c'était en 1989 (à Monza particulièrement) que Prost avait senti qu'il avait un moteur inférieur. Pas en 1988.
Prost en parlait déjà en 88, plusieurs fois dans la saison. Je n'ai aucun doute là-dessus.
Silverwitch
B.Verkiler a écrit:silverwitch a écrit:
Senna met 1.3s à Berger. Mais ta remarque est pertinente. j'y reviendrai plus tard si j'ai le temps (et éventuellement si j'ai quelque chose à y redire)
Oui. Parce que c'est un point qui m'intéresse justement.
Silverwitch
Ce qu'il faut vérifier pour valider ton hypothèse, puisque Prost a fait 8-8 en qualifs avec Mansell, c'est regarder si il devance Mansell qd la Ferrari n'est pas au mieux et qu'il a besoin de forcer pour ne pas partir de trop loin, et si il laisse plus ou moins Mansell le devancer qd les premières lignes sont assurées. Si tel n'est pas le cas, ton hypothèse restera une idée séduisante, probablement basée sur une qualif ratée de mansell à Monaco.
Ecclestone a écrit:
Ecclestone, who tried to sign Senna for Brabham back in the 80s, said the late champion had an ability to focus without thinking about it 'as much as Michael.
B.Verkiler a écrit:silverwitch a écrit:
C'est ce qu'il a fait. Sur les 7 premières courses en 88, Prost marque 54 points sur 70 possibles, en terminant 4 fois premier et trois fois deuxième. Alors tu enlèves quoi à Prost? L'abandon de Senna au Brésil (enfin sa disqualification plutôt?)
Non.
B.Verkiler a écrit:silverwitch a écrit: Il n'était pas en situation de gagner la course et était derrière Prost. Monaco? Certes Senna était devant...Mais il est bien responsable de sa sortie, non?
Senna ? Oui. Prost? Non, il n'est pas responsable de la sortie de Senna. Comme je doute qu'il ait des dons divinatoires, je doute par conséquent qu'il ait maitrisé quoique ce soit ce WE là. A part sa marge de sécurité.
B.Verkiler a écrit:2 secondes. Sur les 7 premeirs GP, Prost a maitrisé son destin 3 fois. Contre 4 fois où il devait esperer un pb chez Senna. Indépendant de sa volonté.
B.Verkiler a écrit:A silverstone, il fait mieux qu'abandonner. Il se ménage une marge de sécurité qui n'aura jamais été aussi grande.
B.Verkiler a écrit:Comment le titre lui tendait-il les bras? En continuant sur les mêmes bases que lors des 7 premeirs GP? Je doute que cela aurait été suffisant. Senna n'allait pas se sortir à chaque fois. La preuve : la suite.
B.Verkiler a écrit:Oui, c'est le pb. Senna n'est plus disqualifié, Senna ne prend plus le mur. Les circuits fétiches (Mexique et France sont passés). Commence donc à arriver ce qui devait arriver.
B.Verkiler a écrit:J'ai dans l'idée que si c'était Trulli-X, tu ne voudrais pas s'un match nul. Tu irais voir comment la course s'est passé, et tu donnerais avantage à Trulli. Ou a Prost ici, du moins si il avait devancé Senna lors de la course. Mais peut-être me trompe-je.
B.Verkiler a écrit:Ne crois tu pas que Senna a eu un leger pb à Estoril? Trouves-tu ça normal qu'il bouchonne Capelli, Berger et toute la meute pendant que Prost s'envole en tête à coup de secondes pleines?
B.Verkiler a écrit:Idem à Jerez. Senna perd 25s en 20 tours sur Prost. Es-tu sérieuse? Crois-tu que ça joue là au pilotage?
B.Verkiler a écrit:Ce que je veux de plus, c'est qu'au lieu de terminer 5 fois 2eme derrire Senna, il rogne un peu sur sa marge et termine devant, puisqu'il parait qu'il le peut dès qu'il le veut. Comme ça, le titre est dans la poche en fin d'été. Or là, il est dans la poche de Senna.
B.Verkiler a écrit:Ce qu'il faut vérifier pour valider ton hypothèse, puisque Prost a fait 8-8 en qualifs avec Mansell, c'est regarder si il devance Mansell qd la Ferrari n'est pas au mieux et qu'il a besoin de forcer pour ne pas partir de trop loin, et si il laisse plus ou moins Mansell le devancer qd les premières lignes sont assurées. Si tel n'est pas le cas, ton hypothèse restera une idée séduisante, probablement basée sur une qualif ratée de mansell à Monaco.
B.Verkiler a écrit:Position sur la grille
GP/Prost/Mansell
USA/7/17
Bré/6/5
Imola/6/5
Monaco/2/7
Canada3/7
Mexique13/4
France/4/1
GB/5/1
All/3/4
Hong/8/5
Spa/3/5
Italie/2/4
Portugal/2/1
Esp/2/3
Jap/2/3
Australie/4/3
Soit Prost a oublié en cours de route l'enjeu qui lui était apparu clairement à Monaco, soit ton suppostion (qd il y a besoin, Prost accelere un peu en qualif) en reste au stade d'idée séduisante.
silverwitch a écrit:Malgré sa treizième place sur la grille, Prost a gagné au Mexique...Et de quelle manière. À Monaco Prost ne se faisait pas d'illusions, pour prendre des points, il devait hausser le ton en qualifs. Ce qu'il a fait...Et de quelle manière (bis).
Hugues a écrit:silverwitch a écrit:Malgré sa treizième place sur la grille, Prost a gagné au Mexique...Et de quelle manière. À Monaco Prost ne se faisait pas d'illusions, pour prendre des points, il devait hausser le ton en qualifs. Ce qu'il a fait...Et de quelle manière (bis).
C'est bien triste de radoter si jeune... La vieillesse déjà...
Hugues
silverwitch a écrit:
Et alors? Quand un pilote se sort tout seul, il est responsable de sa défaite. Peu importe les circonstances, Monaco c'est une erreur de Senna qui donne la victoire à Prost...C'est la course. Un championnat, c'est une saison...Pas une course.
B.Verkiler a écrit:2 secondes. Sur les 7 premeirs GP, Prost a maitrisé son destin 3 fois. Contre 4 fois où il devait esperer un pb chez Senna. Indépendant de sa volonté.
Oui enfin ça ne peut marcher que dans un sens. Sans sa voiture qui ne démarre pas à Imola, il était plus rapide que Senna pendant la course...Rien ne dit qu'il ne pouvait gagner.
B.Verkiler a écrit:A silverstone, il fait mieux qu'abandonner. Il se ménage une marge de sécurité qui n'aura jamais été aussi grande.
Génial. Sans son problème sur la grille (embrayage?), la situation aurait été toute autre. Il ne pouvait pas lutter avec Senna et tu le sais très bien.
B.Verkiler a écrit:Comment le titre lui tendait-il les bras? En continuant sur les mêmes bases que lors des 7 premeirs GP? Je doute que cela aurait été suffisant. Senna n'allait pas se sortir à chaque fois. La preuve : la suite.
À chaque fois? Jusqu'à preuve du contraire, sur les 7 premières courses, Senna est sorti une fois, à Monaco. Si l'on prend en compte les problèmes de Prost à Imola ou aux USA, c'est très équilibré. Et le résultat était là: 54 à 39.
B.Verkiler a écrit:Oui, c'est le pb. Senna n'est plus disqualifié, Senna ne prend plus le mur. Les circuits fétiches (Mexique et France sont passés). Commence donc à arriver ce qui devait arriver.
Il est disqualifié quand il avait course perdue. Il n'y a pas de vraie lutte à Imola, ni au Canada (Prost doit ralentir), ni à Silverstone où la course de Prost est ruinée dès le départ. Rien ne devait arriver, contrairement à ce que tu affirmes. D'ailleurs en Hongrie par exemple, qui a été le plus rapide? Prost ou Senna? Qui était largement meilleur? Prost évidemment. Senna domine incontestablement Prost en Allemagne et à Spa.
B.Verkiler a écrit:J'ai dans l'idée que si c'était Trulli-X, tu ne voudrais pas s'un match nul. Tu irais voir comment la course s'est passé, et tu donnerais avantage à Trulli. Ou a Prost ici, du moins si il avait devancé Senna lors de la course. Mais peut-être me trompe-je.
Tu as raison. Sauf qu'à Monza, il est difficile d'établir un bilan clair. Je ne me souviens pas assez de la course, Senna était mieux que Prost, mais Prost avait des problèmes de moteur...Quant à l'accident de Senna, je ne sais plus qui était responsable...
B.Verkiler a écrit:Ne crois tu pas que Senna a eu un leger pb à Estoril? Trouves-tu ça normal qu'il bouchonne Capelli, Berger et toute la meute pendant que Prost s'envole en tête à coup de secondes pleines?
Je serais plus encline à le faire, si tu regardais le déroulement de courses précédentes, comme Imola notamment. Or rien. À Estoril, je suis désolée, mais Senna est largement devancé tout le week-end par Prost. Comme tu dirais pour Prost, Senna n'avait qu'à se qualifier devant Prost...Et pas une demi-seconde derrière lui...Il a été nettement plus incisif quand c'était nécessaire. Après les problèmes de Senna ne changent rien à la donne hein.
B.Verkiler a écrit:Idem à Jerez. Senna perd 25s en 20 tours sur Prost. Es-tu sérieuse? Crois-tu que ça joue là au pilotage?
Senna a raté son départ. Ensuite il a été largement plus lent que Prost. Aucune discussion.
B.Verkiler a écrit:Ce que je veux de plus, c'est qu'au lieu de terminer 5 fois 2eme derrire Senna, il rogne un peu sur sa marge et termine devant, puisqu'il parait qu'il le peut dès qu'il le veut. Comme ça, le titre est dans la poche en fin d'été. Or là, il est dans la poche de Senna.
Tu caricatures. Je ne crois pas que Prost pouvait gagner quand il le voulait. Il y a eu quelques courses où Prost était clairement derrière: en Allemagne, à Spa notamment. C'est sans doute là qu'il perd le titre. Reste Suzuka et voilà. Senna ou Prost, ça se jouait à pas grand chose.
B.Verkiler a écrit:Ce qu'il faut vérifier pour valider ton hypothèse, puisque Prost a fait 8-8 en qualifs avec Mansell, c'est regarder si il devance Mansell qd la Ferrari n'est pas au mieux et qu'il a besoin de forcer pour ne pas partir de trop loin, et si il laisse plus ou moins Mansell le devancer qd les premières lignes sont assurées. Si tel n'est pas le cas, ton hypothèse restera une idée séduisante, probablement basée sur une qualif ratée de mansell à Monaco.
Tu ne t'en souviens pas? Quand les Ferrari sont au mieux, oui Prost ne se bat pas avec Mansell pour la pôle, en tout cas pas à tout prix. À Monaco (circuit où Mansell a toujours brillé en qualifs), il le devance largement. Et Mansell ne rata pas particulièrement sa qualif, il était plus lent tout le week-end que Prost. C'est Prost qui fait un tour remarquable.
Silverwitch
silverwitch a écrit:
On peut reprendre course par course, si tu veux.
Parce qu'au delà des aléas en qualifs de Prost en 90,
tu oublies un facteur...Prost savait que sa Ferrari s'améliorait largement en course et selon les circuits la place sur la grille avait plus ou moins d'importance.
Malgré sa treizième place sur la grille, Prost a gagné au Mexique...Et de quelle manière. À Monaco Prost ne se faisait pas d'illusions, pour prendre des points, il devait hausser le ton en qualifs. Ce qu'il a fait...Et de quelle manière (bis).
Silverwitch
Cortese a écrit:On peut aussi se souvenir qu'en 1982, Prost au volant de la meilleure monoplace de la saison, la Renault RE30, Prost, comme Senna quelques années plus tard, s'est mis dehors tout seul, après avoir mené trnquillement pendant 59 tours.
Il s'était fait aussi souffler la pôle par son camarade René Arnoux, par 1/2 seconde. Sans cette erreur Prost aurait été champion du monde cette année là.
silverwitch a écrit:Jan a écrit:B.Verkiler a écrit:Moi je veux bien croire que Prost ceci cela, mais de mon point de vue, prendre plus de risques et s'approcher plus constamment et plus près de la limite "au courage", ça fait aussi partie du talent d'un pilote.
Clair.
Prost avait plus de talent ? Tant pis pour lui. Occupons nous de ceux qui ont eu l'occasion de le prouver sans le garder pour eux.
ça me fait penser au célèbre "le meilleur pilote de F1 est probablement un bucheron canadien qui n'a pas eu la chance de piloter une F1" . Ridicule.
Williams me déçoit qd même sur le coup.
Jan,
Sauf ton respect, c'est un peu n'importe quoi quand même. Parce qu'appliquer une maxime comme "Occupons nous de ceux qui ont eu l'occasion de le prouver sans le garder pour eux", à propos d'Alain Prost...Il fallait oser.
La question que je me pose, c'est est-ce que toi (ou quelques autres) avez vu des courses de Prost dans la première partie de sa carrière?
Silverwitch
B.Verkiler a écrit:
Le pb n'est pas là. Le pb c'est qu'avant que Senna ne se sorte Prost n'en sait rien. Il est facile a posteriori de dire "oui, oui, je maitrise, il fait des fautes", mais il ne controle absolument pas son destin. Alors je répete : il garde de la marge, mais c'est une stratégie qui repose sur des prières.
Surtout que la faute de Senna, ce n'est pas parce qu'il était au delà de sa limite (comme Mansell à Monaco en 84 par exemple). Ni là, ni à MOnza plus tard. Et de 8-6, on se retrouve plutot à 10-4.
B.Verkiler a écrit:Oui, je le sais qu'il ne pouvait pas lutter contre Senna sous la pluie. Il prenait une marge plus grande encore que sur le sec, talent supérieur oblige.
B.Verkiler a écrit:Disons que Senna garde une petite marge quand il est devant. C'est un peu naif peut-être, mais ça paye plus que de garder une marge quand on est derrière en attendant ou plutôt espérant la faute de celui qui est devant.
B.Verkiler a écrit:mésentente. Les deux.
B.Verkiler a écrit:On admirera la dextérité de Prost qui avec un moteur saboté sur ce circuit moteur semble qd même être à la hauteur. Ou alors Senna est LA grosse arnaque du siècle.
B.Verkiler a écrit:Cf message qui suit. Ce n'est pas le cas. Peut-être à Monaco Prost a été remarquable. Et que Mansell n'a pas été trés brillant non plus. Parce que si Prost est capable de coller 1s à un bon Mansell à Monaco en 90, je vois mal pourquoi il ne veut pas se battre avec Senna pour la pole en 88. Il avait largement de quoi le devancer, car comme tu dis, Mansell à Monaco en qualif il est généralement trés trés bon.
Jan a écrit:Tu auras compris que c'était relatif.
Excuses moi, mais qd j'entends des Weber
" RS est plus doué naturellement que MS" ou des Alesi " Fisichella a plus de talent que MS, mais MS le dépasse qt à son optimisation", je me dis qu'il ya un Pb.
Le talent naturel, c'est quoi ? ça se mesure comment ? Peu importe , je m'en contrefiche.
Ce qui compte ce sont les aptitudes effectives, celles qu'un pilote veut bien nous montrer course après course, au pilotage ou même autrement. Et ils se trouvent que celles de Senna sont les plus exeptionelles qu'il m'ai été donné de voir, avant Spa91 bien entendu.
Qu'il y en ai d'autres, qui auraient pu le battre sous la pluie, le dompter sur les circuits urbains , etc... mais qui n'ont pas eu l'occase de nous le montrer, même à voiture égale, que veut tu qu'on y fasse maintenant?
Et, c'est quoi l'interêt de le souligner d'abord ?
(sinon, pour la question, des courses de Prost, j'en ai vu quelques unes ici et là à partir de Jaracepagua85 avant de me plonger réellement, début 91 )
B.Verkiler a écrit:Ou en 84.
84-88, deux saisons que j'ai suivies en étant à fond pour Prost. J'ai connu la frustration de voir le plus rapide et le plus fort perdre en 84, et voir qu'on faisait passer ce manque de réussite de Prost ou plutôt cette réussite de Lauda pour de l'expérience et de la sagesse, et j'ai vécu la même saison 4 ans plus tard dans des roles inversés. C'est trop facile d'analyser la saison une fois celle-ci terminée.
Cortese a écrit:B.Verkiler a écrit:C'est trop facile d'analyser la saison une fois celle-ci terminée.
Euh, je ne vois pas comment on pourrait faire autrement.
silverwitch a écrit:B.Verkiler a écrit:Ou en 84.
84-88, deux saisons que j'ai suivies en étant à fond pour Prost. J'ai connu la frustration de voir le plus rapide et le plus fort perdre en 84, et voir qu'on faisait passer ce manque de réussite de Prost ou plutôt cette réussite de Lauda pour de l'expérience et de la sagesse, et j'ai vécu la même saison 4 ans plus tard dans des roles inversés. C'est trop facile d'analyser la saison une fois celle-ci terminée.
Ou en 83. 82,83,84,90...Pas mal de titres loupés par Prost.
Silverwitch
silverwitch a écrit:Jan a écrit:Tu auras compris que c'était relatif.
Excuses moi, mais qd j'entends des Weber
" RS est plus doué naturellement que MS" ou des Alesi " Fisichella a plus de talent que MS, mais MS le dépasse qt à son optimisation", je me dis qu'il ya un Pb.
Le talent naturel, c'est quoi ? ça se mesure comment ? Peu importe , je m'en contrefiche.
Ce qui compte ce sont les aptitudes effectives, celles qu'un pilote veut bien nous montrer course après course, au pilotage ou même autrement. Et ils se trouvent que celles de Senna sont les plus exeptionelles qu'il m'ai été donné de voir, avant Spa91 bien entendu.
Qu'il y en ai d'autres, qui auraient pu le battre sous la pluie, le dompter sur les circuits urbains , etc... mais qui n'ont pas eu l'occase de nous le montrer, même à voiture égale, que veut tu qu'on y fasse maintenant?
Et, c'est quoi l'interêt de le souligner d'abord ?
(sinon, pour la question, des courses de Prost, j'en ai vu quelques unes ici et là à partir de Jaracepagua85 avant de me plonger réellement, début 91 )
Jan,
Oui évidemment. Je trouve simplement malheureux d'utiliser cet argument à l'encontre de Prost, un pilote qui a eu amplement l'occasion de montrer son talent justement.
Silverwitch
B.Verkiler a écrit:Cortese a écrit:B.Verkiler a écrit:C'est trop facile d'analyser la saison une fois celle-ci terminée.
Euh, je ne vois pas comment on pourrait faire autrement.
Un accrochage d e Senna plus loin, avec un retardataire, 2 gp où Senna connait manisfestement des pbs comme on le voit, largué ou en train de voucho,nner des pilotes qui lui sont infiniments inférieurs sur des machines inférieures à la Mclaren, Prost est de retour dans la lutte. Et il faudrait accepter que c'est sa stratégie, que tout est planifié, et que tout est serré dans le championnat? OPui, c'était serré, avec Senan davnt non pas 50% mais 80% du temps devant.
Ca, à l'analyse après coup, on s'en souvient pas.
B.Verkiler a écrit:
Course par course/rapport de force à chaque course.
Surtout quand on parle de la saison 88, et de la stratégie, notamment de garder une petite marge puisqu'on sait que l'autre va faire des fautes dans le futur. Sauf qu'en direct on ne le sait pas.
Au début de spa 88, Prost savait qu'il jouait ses dernières cartouches. Il fait modifier son aileron avant pour "tenter quelque chose". Ca ne marche pas, pour le moins. A la fin de Spa 88, il sait que c'est cuit, 7 victoires à 4.
Elle est où sa marge ici, qd il modifie à la va vite un reglage qu'il n'a jamais essayé du WE au dernier moment? Nulle part. Il tente le tout pour le tout et ca ne suffit pas.
Un accrochage d e Senna plus loin, avec un retardataire, 2 gp où Senna connait manisfestement des pbs comme on le voit, largué ou en train de voucho,nner des pilotes qui lui sont infiniments inférieurs sur des machines inférieures à la Mclaren, Prost est de retour dans la lutte. Et il faudrait accepter que c'est sa stratégie, que tout est planifié, et que tout est serré dans le championnat? OPui, c'était serré, avec Senan davnt non pas 50% mais 80% du temps devant.
Ca, à l'analyse après coup, on s'en souvient pas.
silverwitch a écrit:B.Verkiler a écrit:On admirera la dextérité de Prost qui avec un moteur saboté sur ce circuit moteur semble qd même être à la hauteur. Ou alors Senna est LA grosse arnaque du siècle.
Tu as des infos, des chiffres à me communiquer? Ou tu te bases sur des impressions et sentiments, comme moi? Parce qu'écrire "saboté", ça le fait...C'est simplificateur et permet éventuellement d'emporter l'adhésion.
silverwitch a écrit:
Non. C'est simple. Mieux vaut assurer une deuxième place que tenter le diable pour gagner une place sur la grille ou en course. C'était la réflexion de Prost. On peut la juger discutable, n'empêche que face à Senna, il s'en sort plutôt bien.
En faisant en gros jeu égal (à mon avis un peu mieux), sur la première partie de la saison, Prost marque 54 points sur 63...Senna 39. C'est clair.
Sinon je ne comprends pas bien ton "8-6" et "10-4"? Tu fais allusion aux victoires? Alors déjà, c'est 8-7 pour Senna, et on ne va pas refaire l'histoire. Senna est responsable de son sort quand il sort.
B.Verkiler a écrit:Oui, je le sais qu'il ne pouvait pas lutter contre Senna sous la pluie. Il prenait une marge plus grande encore que sur le sec, talent supérieur oblige.
Je ne vois pas le rapport. Ton argumentation serait plus audacieuse, si tu ne mêlais pas la dérision à l'argument.
B.Verkiler a écrit:Disons que Senna garde une petite marge quand il est devant. C'est un peu naif peut-être, mais ça paye plus que de garder une marge quand on est derrière en attendant ou plutôt espérant la faute de celui qui est devant.
Elle était où la marge de Senna en Hongrie? Tu sais le circuit qui ne convient pas à Prost, qui a fait une mauvaise qualif...Celui-là même qui remonte Senna au point de l'attaquer et de tourner plus vite que lui sur un tour. Bref.
B.Verkiler a écrit:mésentente. Les deux.
Donc responsabilité partagée pour Senna. Alors que Prost n'en a aucune dans son abandon. En aucun cas on ne peut placer Senna comme méritant plus que Prost sur cette course alors.
B.Verkiler a écrit:On admirera la dextérité de Prost qui avec un moteur saboté sur ce circuit moteur semble qd même être à la hauteur. Ou alors Senna est LA grosse arnaque du siècle.
Tu as des infos, des chiffres à me communiquer? Ou tu te bases sur des impressions et sentiments, comme moi? Parce qu'écrire "saboté", ça le fait...C'est simplificateur et permet éventuellement d'emporter l'adhésion.
B.Verkiler a écrit:Cf message qui suit. Ce n'est pas le cas. Peut-être à Monaco Prost a été remarquable. Et que Mansell n'a pas été trés brillant non plus. Parce que si Prost est capable de coller 1s à un bon Mansell à Monaco en 90, je vois mal pourquoi il ne veut pas se battre avec Senna pour la pole en 88. Il avait largement de quoi le devancer, car comme tu dis, Mansell à Monaco en qualif il est généralement trés trés bon.
Si c'est le cas justement. Je répète donc: Mansell n'est pas Senna. La mclaren en 88 n'est pas la Ferrari de 90 en qualifs, cela te suffit? Sinon tu peux regarder ce qu'à fait Prost. Il a toujours su fournir de grandes performances en qualifs à Monaco quand c'était nécessaire:en 91 en 87 plus d'1s devant Johansson, en 86 la pole plus de 2s devant Rosberg, en 85 1 s devant Lauda, en 84 idem (pole), en 83 pareil pour Cheever(pole). En gros, Prost a du être devancé seulement par Senna à Monaco (et une fois par Arnoux) quand il était sur la meilleure voiture (en tout cas la plus rapide). Donc sans preuve, je pense que l'écart en qualifs avec Senna n'était pas représentatif.
Bon désolée, j'abrège ma réponse...Après une fausse manip et la perte d'une précédente. Je reprendrai cette nuit.
Silverwitch
Jan a écrit:
Tu tapes trop vite, BV. Relax.
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