Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Messagede Yo le 18 Fév 2004, 09:28

mercredi 18 février 2004, 7h18
Pas de rue Brian Jones à Cheltenham

LONDRES (AP) - Cheltenham, une ville de l'ouest de l'Angleterre située près de Gloucester où est né Brian Jones, a finalement abandonné l'idée de baptiser l'une de ses nouvelles rues du nom de l'ancien guitariste des Rolling Stones, mort en 1969 à l'âge de 27 ans et enterré dans sa ville natale.

Une impasse Brian Jones devait être baptisée en novembre prochain dans un projet immobilier de 70 maisons haut de gamme dont les prix peuvent aller jusqu'à 335.000 livres (environ 497.000 euros). Mais certains des acheteurs se sont opposés à l'idée.

Mardi soir, le conseil municipal a, à contrecoeur, voté le changement de nom. Au grand dam des fans de Brian Jones qui se réjouissaient de la création de cette impasse au nom de leur guitariste préféré. AP

:roll:
Yo
B5iste

Messagede Garion le 18 Fév 2004, 10:24

Depuis quand les acheteurs ont-ils quelque chose à dire sur le nom des rues ? :eek:
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Yo le 18 Fév 2004, 10:34

Garion a écrit:Depuis quand les acheteurs ont-ils quelque chose à dire sur le nom des rues ? :eek:

Ca ne doit pas être des acheteurs "lambda"...

Concernant Brian Jones, pourvu qu'ils ne baptisent pas la piscine municipale de son nom en solution de rechange.... :roll: :?
Yo
B5iste

Messagede madaxhe le 18 Fév 2004, 11:46

Yo a écrit: mercredi 18 février 2004, 7h18
Pas de rue Brian Jones à Cheltenham

LONDRES (AP) - Cheltenham, une ville de l'ouest de l'Angleterre située près de Gloucester où est né Brian Jones, a finalement abandonné l'idée de baptiser l'une de ses nouvelles rues du nom de l'ancien guitariste des Rolling Stones, mort en 1969 à l'âge de 27 ans et enterré dans sa ville natale.

Une impasse Brian Jones devait être baptisée en novembre prochain dans un projet immobilier de 70 maisons haut de gamme dont les prix peuvent aller jusqu'à 335.000 livres (environ 497.000 euros). Mais certains des acheteurs se sont opposés à l'idée.

Mardi soir, le conseil municipal a, à contrecoeur, voté le changement de nom. Au grand dam des fans de Brian Jones qui se réjouissaient de la création de cette impasse au nom de leur guitariste préféré. AP

:roll:

une impasse Brian Jones????? pourquoi pas une voie sans issue!

Yo a écrit:Concernant Brian Jones, pourvu qu'ils ne baptisent pas la piscine municipale de son nom en solution de rechange....

ou le centre de désintoxication! :D
madaxhe
marmotte

Messagede Toma le 18 Fév 2004, 11:49

j'ai entendu sur Europe 1 , un mec Yves Jamait ..... c'est ps mal du tout ...

c'est dans le style jazzy a la francaise (je saispas si ca existe come style, je viens de l'inventer :D ) genre Thomas ferse, les chansonsqui bougent quoi ....

bref, j'ai ecoute 1 chanson seulement, mais c'est pas mal du tout :wink:
Toma
is so

Messagede Nelson le 18 Fév 2004, 15:01

Puisque je vois qu'on parle de Brian Jones, j'aimerai savoir si l'un de vous a vu le film réalisé par Jean-Luc Godart durant les sessions de Sympathy for the Devil, film ou d'apres ce qu'on m'a dit, on voit justement Brian Jones en train de se marcopantaniser.

Ca vaut le coup ou pas?
Nelson

Messagede Yo le 18 Fév 2004, 15:11

Nelson a écrit:Puisque je vois qu'on parle de Brian Jones, j'aimerai savoir si l'un de vous a vu le film réalisé par Jean-Luc Godart durant les sessions de Sympathy for the Devil, film ou d'apres ce qu'on m'a dit, on voit justement Brian Jones en train de se marcopantaniser.

Ca vaut le coup ou pas?

J'en ai vu des extraits. C'est assez casse-couilles ( et je suis loin d'être le seul à le dire, et c'est un fan hardcore des Stones qui te parle :wink: ). A prendre comme un témoignage d'une époque ( et encore, Godard a-t-il compris ce qu'il filmait ? Pas sur ).
Yo
B5iste

Messagede Yo le 19 Fév 2004, 11:45

D'ailleurs il me semble avoir lu que ce film ( One plus one ) devrait sortir en DVD dans nos contrées.

Image

EDIT : tu peux le trouver sur Amazon mais en région 1 sous le nom de Sympathy for the devil

Image
Yo
B5iste

Messagede Yo le 19 Fév 2004, 12:14

Derniers achats :

Image

Je ne connaissais pas ce Pat MacDonald. Là il reprend des chansons de Depeche Mode soit acoustique, soit électrique limite distorsion. Ces re-créations sont vraiment bonnes et prouvent que la musique de DM n'est pas que du bip-bip-bip.

Image

C'est vivement conseillé pour ceux qui aiment le piano-blues.
Yo
B5iste

Messagede Nelson le 19 Fév 2004, 15:14

Yo a écrit:D'ailleurs il me semble avoir lu que ce film ( One plus one ) devrait sortir en DVD dans nos contrées.

Image

EDIT : tu peux le trouver sur Amazon mais en région 1 sous le nom de Sympathy for the devil

Image

Oui, c'est pour ça qui j'y ai pensé, car il me semble en avoir entendu parler assez recemment.

Je feuillette régulierement le magazine ciné Premiere, c'est sans doute là que j'ai vu quelque chose...

Ouaip...c'est là:

En 1968, JLG enregistrait un moment d'histoire: les Stones en train de repeter l'une de leurs plus célèbres chansons. Le documentaire est précieux en ce qu'il suit toutes les étapes de la création, depuis le moment ou Jagger livre la chanson brute, s'accompagnant à la guitare seche. Les autres essaient diverses versions (psyché, bluesy...) avant de trouver la bonne, celle avec les fameuses percussions. Sous ses airs de complete désinvolture, Keith Richards se revele comme le rai catalyseur musical, controlant chaque étape, calmant les tensions, et canalisant les énergies. L'ensemble serait fastidieux et répétitif sans les interludes conceptuels de Godard, si irritants qu'ils incitent à passer en vitesse rapide. Suffisant pour se changer les idées et reprendre le fil du documentaire

Bon, ça ne me met pas spécialement l'eau à la bouche...
Nelson

Messagede Yo le 19 Fév 2004, 15:19

Nelson a écrit:Oui, c'est pour ça qui j'y ai pensé, car il me semble en avoir entendu parler assez recemment.

Je feuillette régulierement le magazine ciné Premiere, c'est sans doute là que j'ai vu quelque chose...

Ouaip...c'est là:

En 1968, JLG enregistrait un moment d'histoire: les Stones en train de repeter l'une de leurs plus célèbres chansons. Le documentaire est précieux en ce qu'il suit toutes les étapes de la création, depuis le moment ou Jagger livre la chanson brute, s'accompagnant à la guitare seche. Les autres essaient diverses versions (psyché, bluesy...) avant de trouver la bonne, celle avec les fameuses percussions. Sous ses airs de complete désinvolture, Keith Richards se revele comme le rai catalyseur musical, controlant chaque étape, calmant les tensions, et canalisant les énergies. L'ensemble serait fastidieux et répétitif sans les interludes conceptuels de Godard, si irritants qu'ils incitent à passer en vitesse rapide. Suffisant pour se changer les idées et reprendre le fil du documentaire

Bon, ça ne me met pas spécialement l'eau à la bouche...

Ca colle à mon souvenir. Je suis quasiment sur que ce film ne plait ni aux Stonophiles, ni aux pro-Godard.

Il ferait mieux de nous sortir en DVD 2 Gimme Shelter et Rock'n'roll circus.
Yo
B5iste

Messagede Yo le 20 Fév 2004, 10:11

Tiens Nelson, puisqu'on est dans le cinéma avec les Stones, tu as aussi Performance. Là c'est un vrai film avec seulement Mick Jagger, mais il vaut le coup.

Ca raconte la fuite d'un tueur de la mafia londonienne ( James Fox ) qui, en attendant d'avoir les papiers pour fuir d'Angleterre, se réfugie chez une ancienne rock-star ( Mick Jagger ) vivant reclus chez lui avec deux femmes ( dont Anita Pallenberg ) et qui lui loue une chambre au sous-sol. Et c'est la rencontre entre deux mondes en apparence aux antipodes l'un de l'autre.
C'est un film franchement bizarre, aux cadrage et montage inhabituels ( assez "arty" on pourrait dire ), mais au final fascinant. Mick Jagger y est excellent, mais il faut dire qu'il ne joue pas un rôle de composition :D .
Enfin la bande-son est excellente, avec entre autres Randy Newman, Ry Cooder ( qui slide furieusement ) et Mick Jagger ( le superbe Memo from Turner ).

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Yo
B5iste

Messagede Yo le 20 Fév 2004, 10:33

Récemment j'ai lu 31 songs le dernier ( ou l'un des derniers ) livre de Nick Hornby. C'est un peu une synthèse de Fever pitch ( "Carton jaune" pour l'atroce version titre en francais ) et Haute fidélité. Au travers d'une de ses passions, la musique, et plus précisément 31 chansons qui ont rythmé sa vie, il parle de la vie en général et de sa vie en particulier ( un peu comme dans Fever pitch avec sa folie du football et d'Arsenal ).
C'est du pur Nick Hornby, alors autant dire que ceux qui aiment peuvent foncer tête baissée et ceux qui n'aiment pas peuvent s'abstenir.

Image
Yo
B5iste

Messagede Nelson le 26 Fév 2004, 00:10

Tiens, je parlais du Grateful Dead ce week-end dans le topic cinéma (puisque Antonioni a utilisé un passage du fameux "Dark Star" de l'album Live Dead dans son film Zabriskie Point)

Coincidence, je viens d'apprendre la sortie d'un quadruple CD du Cap'tain Trip et de sa bande. C'est le concert de cloture de la fameuse salle du Winterland à San Francisco, le 31 Décembre 1978. Le Winterland, tout comme le Filmore West, était le temple du rock psychédélique à la fin des 60's.

Image

Bon, ya pas à tortiller du cul. Demain, je suis encore à Nantes, donc je file à la Fnac pour l'acheter.

La liste des morceaux:

Disque : 1
1. Sugar Magnolia
2. Scarlet Begonias
3. Fire On The Mountain
4. Me And My Uncle
5. Big River
6. Friend Of The Devil
7. It's All Over Now
8. Stagger Lee
9. From The Heart Of Me
10. Sunshine Daydream

Disque : 2
1. Samson And Delilah
2. Ramble On Rose
3. I Need A Miracle
4. Terrapin Station
5. Playing In The Band

Disque : 3
1. Rhythm Devils
2. Not Fade Away
3. Around And Around

Disque : 4
1. Dark Star
2. The Other One
3. Dark Star
4. Wharf Rat
5. St Stephen
6. Good Lovin'
7. Casey Jones
8. Johnny B Goode
9. We Bid You Goodnight
Nelson

Messagede Cortese le 26 Fév 2004, 00:38

Yo a écrit:Récemment j'ai lu 31 songs le dernier ( ou l'un des derniers ) livre de Nick Hornby. C'est un peu une synthèse de Fever pitch ( "Carton jaune" pour l'atroce version titre en francais ) et Haute fidélité. Au travers d'une de ses passions, la musique, et plus précisément 31 chansons qui ont rythmé sa vie, il parle de la vie en général et de sa vie en particulier ( un peu comme dans Fever pitch avec sa folie du football et d'Arsenal ).
C'est du pur Nick Hornby, alors autant dire que ceux qui aiment peuvent foncer tête baissée et ceux qui n'aiment pas peuvent s'abstenir.

Image

Ah, je crois que je fais partie de la première catégorie ! Ce sont les deux seuls romans récents que j'ai lu avec un vrai plaisir depuis des années.
Il n'y a que les Anglais pour écrire ainsi, avec simplicité, émotion et sans nous casser les claouis avec un avant gardisme modèle 1920 modifié 1958.
Je suis curieux de savois quelles sont ces 31 chansons. Enfin, on a en a eu un aperçu dans "Haute Fidélité", je ne pense pas partager les goûts de Nick Hornby, bien que j'aie à peu près son âge. Cela m'étonnerait beaucoup qu'il y ait du british blues la dedans (ce qui serait paradoxal, vu l'énorme succès de ce mouvement musical à l'époque, et je soupçonnerais presque l'auteur d'avoir quelque peu adapté sa liste au goût du public d'aujourd'hui).
Cortese
dieu

Messagede madaxhe le 26 Fév 2004, 01:30

Nelson a écrit:Tiens, je parlais du Grateful Dead ce week-end dans le topic cinéma (puisque Antonioni a utilisé un passage du fameux "Dark Star" de l'album Live Dead dans son film Zabriskie Point)

Coincidence, je viens d'apprendre la sortie d'un quadruple CD du Cap'tain Trip et de sa bande. C'est le concert de cloture de la fameuse salle du Winterland à San Francisco, le 31 Décembre 1978. Le Winterland, tout comme le Filmore West, était le temple du rock psychédélique à la fin des 60's.

Image

Bon, ya pas à tortiller du cul. Demain, je suis encore à Nantes, donc je file à la Fnac pour l'acheter.

La liste des morceaux:

Disque : 1
1. Sugar Magnolia
2. Scarlet Begonias
3. Fire On The Mountain
4. Me And My Uncle
5. Big River
6. Friend Of The Devil
7. It's All Over Now
8. Stagger Lee
9. From The Heart Of Me
10. Sunshine Daydream

Disque : 2
1. Samson And Delilah
2. Ramble On Rose
3. I Need A Miracle
4. Terrapin Station
5. Playing In The Band

Disque : 3
1. Rhythm Devils
2. Not Fade Away
3. Around And Around

Disque : 4
1. Dark Star
2. The Other One
3. Dark Star
4. Wharf Rat
5. St Stephen
6. Good Lovin'
7. Casey Jones
8. Johnny B Goode
9. We Bid You Goodnight

je pensais etre le seul etre humain capable d'écouter un album entier du Grateful Dead! je constate, heureux, que non! :-D
Il faut une certaine dose de tendresse pour se mettre à marcher avec tout ce qui s’y oppose
pour se réveiller avec tant de nuits dessus…
madaxhe
marmotte

Messagede Albator le 26 Fév 2004, 01:47

Dream Theater :good
La chevalerie n’est pas née de la force,
mais de la résistance à la force

Image
Albator

Messagede cétérouge le 26 Fév 2004, 04:44

Voici les 31 chansons de Nick Hornby, effectivement beaucoup de trucs récents (Badly Drawn Boy...), même pas mal d'électro et on est loin du British blues (quoique peut-être, van Morrison, mais j'ai peut-être dit une connerie)

Personnelement, je suis étonné par le voisinage de Suicide et Nelly furtado sur une même liste, et surtout l'ordre du classement entre les deux...

Nick Hornby's 31 songs

1. Bruce Springsteen - Thunder Road
2. Teenage Fanclub - Your Love is the Place That I Come From
3. Nelly Furtado - I'm Like a Bird
4. Led Zeppelin - Heartbreaker
5. Rufus Wainwright - One Man Guy
6. Santana - Samba Pa Ti
7. Rod Stewart - Mama Been on My Mind
8. Bob Dylan - Can You Please Crawl Out of Your Window?
9. The Beatles - Rain
10. Ani DiFranco - You Had Time
11. Aimee Mann - I've Had It
12. Paul Westerberg - Born For Me
13. Suicide - Frankie Teardrop
14. Teenage Fanclub - Ain't That Enough
15. J. Geils Band - First I Look at the Purse
16. Ben Folds Five - Smoke
17. Badly Drawn Boy - A Minor Incident
18. The Bible - Glorybound
19. Van Morrison -Caravan
20. Butch Hancock & Marce LaCouture - So I'll Run
21. Gregory Isaacs - Puff the Magic Dragon
22. Ian Dury & the Blockheads - Reasons to be Cheerful, Part 3
23. Richard and Linda Thompson - The Calvary Cross
24. Jackson Brownee - Late For the Sky
25. Mark Mulcahy - Hey Self-Defeater
26. The Velvelettes - Needle in a Haystack
27. O.V. Wright - Let's Straighten it Out
28. Royksopp - Royksopp's Night Out
29. The Avalanches - Frontier Psychiatrist
30. Soulwax - No Fun/Push It
31. Patti Smith Group - Pissing in a River

----------
cétérouge

Messagede francis_f le 26 Fév 2004, 05:32

Mon dernier achat...

Image

Pop Culture de Kaïn. Excellent album. J'écoute sans arrêt depuis 3 semaines. Ceux qui ne connaissent pas, ils chantent Parle-moi d'toi qui est numéro 1 sur la plupart des stations de radio du Québec.

Archambault a écrit:Formé à Drummondville, KAÏN s’est démarqué en 2003 par sa musique originale et par la voix particulière du chanteur. À l’aide de mélodies riches et d’arrangements efficaces, les quatre membres du groupe nous proposent un style « Rock’N’Folk » qui capte l’attention des auditeurs dès la première écoute. Le premier extrait « Parle-moi d’toi », connaît déjà un succès retentissant sur les ondes de la province de Québec. Le premier album de KAÏN, intitulé POP CULTURE, comprend 13 titres originaux tous écrits et composés par Steve Veilleux, chanteur et leader de la formation. KAÏN impressionne aussi par ses spectacles en direct, comme en fait foi le prix « meilleure présence sur scène » qui lui a été décerné lors du prestigieux Festival de la chanson de Granby 2002. En 2004, Kaïn est fin prêt à présenter POP CULTURE à tous ses fans. KAÏN, un groupe à surveiller!

Si vous aimez le premier extrait, vous allez aimer l'album ! Les paroles de la dernière chanson (Grandir) sont super.
Ford Focus ZX5 SES 2005
francis_f
Le Guide de l'Auto

Messagede Yo le 26 Fév 2004, 09:24

madaxhe a écrit:je pensais etre le seul etre humain capable d'écouter un album entier du Grateful Dead! je constate, heureux, que non! :-D

Coincidence, hier soir je me suis écouté American beauty 8) ( je sais, ce n'est pas le plus "pénible" à écouter :wink: )
Yo
B5iste

Messagede Yo le 26 Fév 2004, 09:36

cétérouge a écrit:Voici les 31 chansons de Nick Hornby, effectivement beaucoup de trucs récents (Badly Drawn Boy...), même pas mal d'électro et on est loin du British blues (quoique peut-être, van Morrison, mais j'ai peut-être dit une connerie)

Personnelement, je suis étonné par le voisinage de Suicide et Nelly furtado sur une même liste, et surtout l'ordre du classement entre les deux...

Nick Hornby's 31 songs

6. Santana - Samba Pa Ti
9. The Beatles - Rain

----------

En fait, ce n'est pas un classement qualitatif, mais plus une liste qui suit plus ou moins sa vie.
Je n'en connaissais pas la moitié et ca n'a pas handicapé la lecture ( au contraire de Fever pitch ou les lecteurs qui ne connaissent pas le foot anglais ne doivent pas tout saisir )
Yo
B5iste

Messagede Yo le 26 Fév 2004, 09:41

Cortese a écrit:Ah, je crois que je fais partie de la première catégorie ! Ce sont les deux seuls romans récents que j'ai lu avec un vrai plaisir depuis des années.
Il n'y a que les Anglais pour écrire ainsi, avec simplicité, émotion et sans nous casser les claouis avec un avant gardisme modèle 1920 modifié 1958.
Je suis curieux de savois quelles sont ces 31 chansons. Enfin, on a en a eu un aperçu dans "Haute Fidélité", je ne pense pas partager les goûts de Nick Hornby, bien que j'aie à peu près son âge. Cela m'étonnerait beaucoup qu'il y ait du british blues la dedans (ce qui serait paradoxal, vu l'énorme succès de ce mouvement musical à l'époque, et je soupçonnerais presque l'auteur d'avoir quelque peu adapté sa liste au goût du public d'aujourd'hui).

Oui c'est tout à fait ca. Et dans ce livre il raconte ( entre autres ) pourquoi de son point de vue écouter de la musique pop n'est pas un acte si anodin, si innocent.
Yo
B5iste

Messagede Nelson le 26 Fév 2004, 09:52

Yo a écrit:
madaxhe a écrit:je pensais etre le seul etre humain capable d'écouter un album entier du Grateful Dead! je constate, heureux, que non! :-D

Coincidence, hier soir je me suis écouté American beauty 8) ( je sais, ce n'est pas le plus "pénible" à écouter :wink: )

Et moi Anthem of the Sun il y a peu... ;-)

Une ch'tite photo du Dead en concert:

Image

Remarquez la section rythmique particulierement bien fournie, avec deux batteurs...
Nelson

Messagede Yo le 26 Fév 2004, 10:03

A propos d'Anthem of the sun et American beauty, tu as le DVD aussi :

Image

Le live au Winterland du Grateful Dead dont tu viens de parler existe aussi en DVD en Amérique du nord.

Enfin, le Winterland est la salle ou le Band s'est produit en Novembre 76 pour son dernier concert et dont Martin Scorsese a tiré le génial Tha last waltz.
Yo
B5iste

Messagede Yo le 26 Fév 2004, 10:09

As-tu l'intégrale des Dick's picks ( il y en a une bonne trentaine ) ? :D
Yo
B5iste

Messagede Cortese le 26 Fév 2004, 11:13

cétérouge a écrit:Voici les 31 chansons de Nick Hornby, effectivement beaucoup de trucs récents (Badly Drawn Boy...), même pas mal d'électro et on est loin du British blues (quoique peut-être, van Morrison, mais j'ai peut-être dit une connerie)

Nick Hornby's 31 songs

6. Santana - Samba Pa Ti
9. The Beatles - Rain

----------

Ah j'en était sur ! C'est bien simple à part les ultra connus "Heartbreaker" et "Samba Pa Ti" (qui datent tous deux de 1969, je pense), je ne connais aucune autre chanson. C'est vraiment pas mon style musical (Patti Smith, franchement, quel intérêt ?).
Van Morrison c'était le chanteur des Them (You Really Got Me, Gloria G.L.O.R.I.A. !) avant de faire une carrière solo, rien à voir avec le blues.
Cortese
dieu

Messagede cétérouge le 26 Fév 2004, 11:31

Oui mais Cortese, j'avais l'impression que les Them (ceux sont eux qui ont créé le titre le plus célèbre de Patti Smith d'ailleurs, qui est une reprise de Gloria), avec des titres comme "Here come the Night" avaient une veine qui pouvait passer pour assez proche du british blues, en tout cas je sais qu'ils reprenaient es standards comme les Yardbirds (mais peut-être étaient ils plus influencés par la soul que par le blues )..

("You Really Got Me" je crois que c'est plutôt les Kinkx- un groupe que j'aime beaucoup- c'est leur seul titre un peu nerveux avec "Lola", qui ressemble en effet à Them, mais le reste est beaucoup plus pop, avec des textes très sarcastiques qui fotn penser à du Jacques Brel en anglais: "Dandy", "Dead End Street", "Waterloo Sunset", "Autumn Almanach", "Death of a Clown" etc...)
cétérouge

Messagede Yo le 26 Fév 2004, 11:41

cétérouge a écrit:("You Really Got Me" je crois que c'est plutôt les Kinkx- un groupe que j'aime beaucoup- c'est leur seul titre un peu nerveux avec "Lolaé, qui ressemble en effet à Them, mais le reste est beaucoup plus pop: "Dandy", "Dead End Street", "Waterloo Sunset")

Et Till the end of the day ?
Et All day and all of the night ?

tsss tsss :wink:
Yo
B5iste

Messagede cétérouge le 26 Fév 2004, 11:51

Ah c'est vrai qu'ils ont plusieurs pellettées de bons titres les Kinkx...

Et puis tout le courant qui a donné les choses les plus intéressantes du punk (Wire, Magazine) vient d'eux...
Dernière édition par cétérouge le 26 Fév 2004, 11:53, édité 1 fois.
cétérouge

Messagede Cortese le 26 Fév 2004, 11:53

cétérouge a écrit:Oui mais Cortese, j'avais l'impression que les Them (ceux sont eux qui ont créé le titre le plus célèbre de Patti Smith d'ailleurs, qui est une reprise de Gloria), avec des titres comme "Here come the Night" ("You Really Got Me" je crois que c'est plutôt les Kinkx) avaient une veine qui pouvait passer pour assez proche du british blues, en tout cas je sais qu'ils reprenaient es standards comme les Yardbirds (mais peut-être étaient ils plus influencés par la soul que par le blues ).

Tu as raison c'était les Kinks ! :oops: (les Kinckx ça doit être un groupe belge :lol: ).
En fait le british blues n'est apparu que vers 1966 avec les premiers disques de Eric Clapton avec John Mayall, c'était un vrai revival du blues électrique (chicagoan) ou traditionnel ("delta" du Mississipi, delta qui n'a rien à voir avec l'embouchure du fleuve en Louisiane), inspiré par Elmore James, Robert Johnson ou Big Bill Broonzy, Otis Rush, Freddy King, alors que cette musique était pratiquement morte aux US.
Les groupes anglais apparus avant 1965 (Rolling Stones, Animals, Them etc...) ont eux suivi la musique populaire noire américaine du moment, un peu comme le faisait Claude François en France :wink: .
Le public noir américain n'écoutait plus de blues depuis longtemps, sa musique c'était le rythm'n'blues (James Brown, Otis Redding etc...) très différente dans son inspiration et dans laquelle la guitare n'avait aucune place ou presque, alors que c'est l'instrument de prédilection du blues.
Pour moi (qui ai un peu vécu l'époque) les deux courants étaient très différents, le courant "rytm'n'blues", que je trouvais trop proche de la variété, ne m'a pas beaucoup interessé, alors que j'étais et suis resté un inconditionnel du courant "blues", bien plus puissant et riche.
Un musicien de génie comme Hendrix est assez représentatif, puisqu'il a commencé comme guitariste de rythm'n'blues, mais on voit bien que sa carrière s'est infléchie et il a vraiment explosé lorsqu'il est allé en Angleterre et a suivi la voie ouverte par Eric Clapton.
Cortese
dieu

Messagede cétérouge le 26 Fév 2004, 12:01

Je crois que je commence à comprendre:
Blues -> une musique assez âpre, sarcastique, individuelle et tragique, qui vient plutôt de gens comme Muddy Waters, qui donné naissance au Hard Rock

Rythm and Blues-> musicalement beaucoup plus "sucrés", avec des arrangements de cordes et de cuivre clinquants: les Supreme, Marvin Gaye, Curtis Mayfield etc...(c'est vrai qu'ils ont énormément influencé les genres les plsu commerciaux de l'époque comme le disco)
cétérouge

Messagede Yo le 26 Fév 2004, 12:10

Encore que dans la soul / rhythm'n blues il faut distinguer les productions Stax des productions Motown.
Motown correspond à ta définition, pas Stax ( Sam & Dave, Wilson Pickett, Otis Redding, Rufus Thomas, Booker T and the MG's etc ), ou beaucoup moins.
Yo
B5iste

Messagede cétérouge le 26 Fév 2004, 12:17

Ha, Wilson Pickett, je connais qu'un seul titre (celui qui est sur la BO de Forrest Gump: "land of 10 000 Dances"), effectivement, excellent mais pas vraiment sirupeux...
cétérouge

Messagede Cortese le 26 Fév 2004, 12:19

cétérouge a écrit:Je crois que je commence à comprendre:
Blues -> une musique assez âpre, sarcastique, individuelle et tragique, qui vient plutôt de gens comme Muddy Waters, qui donné naissance au Hard Rock

Rythm and Blues-> musicalement beaucoup plus "sucrés", avec des arrangements de cordes et de cuivre clinquants: les Supreme, Marvin Gaye, Curtis Mayfield etc...(c'est vrai qu'ils ont énormément influencé les genres les plsu commerciaux de l'époque comme le disco)

C'est tout à fait ça.

Bien sur, je me lamente sur la disparition à peu près complète du courant que j'aimais, alors que l'autre ne cesse de refleurir.

Aujourd'hui, je ne trouve pas grand chose à écouter, à part les grands anciens Santana et Jeff Beck, toujours aussi en forme, mais Santana fait une musique plus commerciale et Jeff Beck a relancé sa carrière en passant par le jazz-rock. On ne peut que constater le décès du genre "individualiste et tragique", sans doute le reflet d'une époque qui n'a plus foi en rien, où l'agitation, la pose et le clinquant masquent un vide désespérant.

Ah il me reste aussi l'éblouissant retour de John McLaughlin avec son groupe de musiciens indiens, Shakti (rebaptisé "Remember Shakti", toujours avec Zakir Hussein aux percussions), avec cet incroyable mandoliniste électrique, U Shrinivas !
Cortese
dieu

Messagede cétérouge le 26 Fév 2004, 12:46

C'est dommage que tu n'aies pas pris le courant punk en cours de route, car c'est sûrement le seul genre musical récent (en tout cas dans ceux issu du rock, dans un autre genre, j'aime bien le trip hop des 3 premiers Massive Attack par exemple) dont sont issus des artistes qui n'aient pas sacrifié au mercantilisme (quoi que) et qui a pu en même temps résister à l'arrivée de l'électronique.
Je pense que des groupes comme Joy division auraient pu t'intéresser...mais il est vrai que c'est un courant qui était précisèment dirigé contre le Hard-Rock à la Led Zeppelin (qu'il avait pour but de littéralement assassiner)...

Pour cela j'ai toujours associé Robert Plant à un has-been et négligé ce qu'il fait après 1979 (jusqu'à ce que récemment j'entende une reprise de Song to The Siren de Jeff Buckley la meilleure que je n'ai jamais entendu)...
Justement, c'est dommage que tu ne soies pas intéressé par la veine la plus mélancolique du folk américain des années 1967-1973, avec des gens comme Tim Hardin, Jeff Buckley, Alex Chilton, Karen dalton c'est un courant intéressant, qui survit enccore aujourd'hui (avec des gens comme Will Oldham, Smog ou Jim o'Rourke), et il doit sûrement y avoir des passerelles entre eux et le blues...)
cétérouge

Messagede Cortese le 26 Fév 2004, 13:33

cétérouge a écrit:C'est dommage que tu n'aies pas pris le courant punk en cours de route, car c'est sûrement le seul genre musical récent (en tout cas dans ceux issu du rock, dans un autre genre, j'aime bien le trip hop des 3 premiers Massive Attack par exemple) dont sont issus des artistes qui n'aient pas sacrifié au mercantilisme (quoi que) et qui a pu en même temps résister à l'arrivée de l'électronique.
Je pense que des groupes comme Joy division auraient pu t'intéresser...mais il est vrai que c'est un courant qui était précisèment dirigé contre le Hard-Rock à la Led Zeppelin (qu'il avait pour but de littéralement assassiner)...

Pour cela j'ai toujours associé Robert Plant à un has-been et négligé ce qu'il fait après 1979 (jusqu'à ce que récemment j'entende une reprise de Song to The Siren de Jeff Buckley la meilleure que je n'ai jamais entendu)...
Justement, c'est dommage que tu ne soies pas intéressé par la veine la plus mélancolique du folk américain des années 1967-1973, avec des gens comme Tim Hardin, Jeff Buckley, Alex Chilton, Karen dalton c'est un courant intéressant, qui survit enccore aujourd'hui (avec des gens comme Will Oldham, Smog ou Jim o'Rourke), et il doit sûrement y avoir des passerelles entre eux et le blues...)

J'avais quand même acheté le CD de Jeff Buckley, je ne suis pas si ringard que ça quand même ! Justement ma première impression c'est qu'il y avait une nette inspiration plant-ienne .

Le punk, j'étais très jeune quand il est apparu et pour moi ça n'avait aucun sens, c'était juste un mouvement pittoresque. Il y avait un marasme dans le rock depuis quelques années déjà. Instinctivement j'ai rattaché ce mouvement à un groupe qui en était un peu le précurseur, l'épouvantable Slade, en 1972.
Je crois que les groupes de rock des années 60 se sont essoufflés et se sont égarés dans une recherche vaine de sophistication (les enregistrements avec le London Symphony Orchestra !) et que le punk a été une réaction excessive contre cette situation. Pourtant des groupes un peu parallèles au Punk, AC/DC ou Van Halen avaient prouvé qu'on pouvait encore faire de l'excellent rock sur les mêmes bases simples que dix ans avant. Eddie Van Halen fait sans nul doute partie de mes meilleurs moment musicaux (il était un diciple de Clapton dont il connaissait tous les solos sur le bout des doigts). Dommage qu'il se soit un peu égaré avec cet abruti de chanteur, David Lee Roth.
A vrai dire j'ai gardé un mauvais souvenir de l'apparition du punk. Alors qu'on se plaignait de l'horrible et envahissant disco ou de la mélasse genre Barry White, et qu'on attendait un nouveau souffle dans le rock, on a eu le punk ! C'était vraiment très déprimant.
Cortese
dieu

Messagede Yo le 26 Fév 2004, 14:50

cétérouge a écrit:Justement, c'est dommage que tu ne soies pas intéressé par la veine la plus mélancolique du folk américain des années 1967-1973, avec des gens comme Tim Hardin, Jeff Buckley, Alex Chilton, Karen dalton c'est un courant intéressant, qui survit enccore aujourd'hui (avec des gens comme Will Oldham, Smog ou Jim o'Rourke), et il doit sûrement y avoir des passerelles entre eux et le blues...)

Tu avais aussi l'admirable chanteuse folk indienne canadienne Buffy Ste Marie

Image
Yo
B5iste

Messagede Yo le 26 Fév 2004, 15:01

Cortese a écrit:Pourtant des groupes un peu parallèles au Punk, AC/DC ou Van Halen avaient prouvé qu'on pouvait encore faire de l'excellent rock sur les mêmes bases simples que dix ans avant.

Chez ces groupes là tu n'avais pas le contenu contestataire, politique et social que tu pouvais retrouver chez certains groupes punk ( Clash, Jam, Gang of four, Joy Division par exemple ). J'aime beaucoup AC DC ( la période Bon Scott ) mais ce n'est "que" du "Sexe, drugs ( alcohol dans leur cas ) and rock'n'roll". Un groupe comme Clash est bien plus important que ce soit au niveau musique ( ils n'ont pas hésité à sortir du punk pur et dur pour aller vers d'autres musiques, écouter Sandinista par exemple ), comme au niveau paroles ( n'importe quel de leur album ). Réduire le punk à uniquement des pogoteurs fous est un peu réducteur. Pour moi, dans le fond, certains groupes punk n'ont rien à envier au Bob Dylan des 60's.
Yo
B5iste

Messagede madaxhe le 26 Fév 2004, 15:47

Yo a écrit:
Cortese a écrit:Pourtant des groupes un peu parallèles au Punk, AC/DC ou Van Halen avaient prouvé qu'on pouvait encore faire de l'excellent rock sur les mêmes bases simples que dix ans avant.

Chez ces groupes là tu n'avais pas le contenu contestataire, politique et social que tu pouvais retrouver chez certains groupes punk ( Clash, Jam, Gang of four, Joy Division par exemple ). J'aime beaucoup AC DC ( la période Bon Scott ) mais ce n'est "que" du "Sexe, drugs ( alcohol dans leur cas ) and rock'n'roll". Un groupe comme Clash est bien plus important que ce soit au niveau musique ( ils n'ont pas hésité à sortir du punk pur et dur pour aller vers d'autres musiques, écouter Sandinista par exemple ), comme au niveau paroles ( n'importe quel de leur album ). Réduire le punk à uniquement des pogoteurs fous est un peu réducteur. Pour moi, dans le fond, certains groupes punk n'ont rien à envier au Bob Dylan des 60's.

et l'aboutissement de tout ca, le mix final est français ...... TRUST, hard rock simple ( qui a dit simpliste? :D ) et contenu contestataire! vive la France! :D
Il faut une certaine dose de tendresse pour se mettre à marcher avec tout ce qui s’y oppose
pour se réveiller avec tant de nuits dessus…
madaxhe
marmotte

Messagede Yo le 26 Fév 2004, 15:48

madaxhe a écrit:
Yo a écrit:

et l'aboutissement de tout ca, le mix final est français ...... TRUST, hard rock simple ( qui a dit simpliste? :D ) et contenu contestataire! vive la France! :D

Ah putain Trust !!!! Quelle horreur ce machin.... :D
Yo
B5iste

Messagede B.Verkiler le 26 Fév 2004, 15:49

Yo a écrit:
Ah putain Trust !!!! Quelle horreur ce machin.... :D

J'ai eu l'honneur de les voir en concert. :good :D
B.Verkiler

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin