cétérouge a écrit:Oui mais Cortese, j'avais l'impression que les Them (ceux sont eux qui ont créé le titre le plus célèbre de Patti Smith d'ailleurs, qui est une reprise de Gloria), avec des titres comme "Here come the Night" ("You Really Got Me" je crois que c'est plutôt les Kinkx) avaient une veine qui pouvait passer pour assez proche du british blues, en tout cas je sais qu'ils reprenaient es standards comme les Yardbirds (mais peut-être étaient ils plus influencés par la soul que par le blues ).
Tu as raison c'était les Kinks !

(les Kinckx ça doit être un groupe belge

).
En fait le british blues n'est apparu que vers 1966 avec les premiers disques de Eric Clapton avec John Mayall, c'était un vrai revival du blues électrique (chicagoan) ou traditionnel ("delta" du Mississipi, delta qui n'a rien à voir avec l'embouchure du fleuve en Louisiane), inspiré par Elmore James, Robert Johnson ou Big Bill Broonzy, Otis Rush, Freddy King, alors que cette musique était pratiquement morte aux US.
Les groupes anglais apparus avant 1965 (Rolling Stones, Animals, Them etc...) ont eux suivi la musique populaire noire américaine du moment, un peu comme le faisait Claude François en France

.
Le public noir américain n'écoutait plus de blues depuis longtemps, sa musique c'était le rythm'n'blues (James Brown, Otis Redding etc...) très différente dans son inspiration et dans laquelle la guitare n'avait aucune place ou presque, alors que c'est l'instrument de prédilection du blues.
Pour moi (qui ai un peu vécu l'époque) les deux courants étaient très différents, le courant "rytm'n'blues", que je trouvais trop proche de la variété, ne m'a pas beaucoup interessé, alors que j'étais et suis resté un inconditionnel du courant "blues", bien plus puissant et riche.
Un musicien de génie comme Hendrix est assez représentatif, puisqu'il a commencé comme guitariste de rythm'n'blues, mais on voit bien que sa carrière s'est infléchie et il a vraiment explosé lorsqu'il est allé en Angleterre et a suivi la voie ouverte par Eric Clapton.