Hugues a écrit:Extrait du second des trois films liés à la Palestine
Palestine '36 de la palestinienne francophone Annemarie Jacir
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
(ouvrez le spoiler pour visionner)Palestine, 1936. Sous mandat britannique, les villages se soulèvent et une grève gagne le pays, tandis que l’arrivée de réfugiés juifs fuyant l’Europe recompose les équilibres. Yusuf, paysan partagé entre son village et Jérusalem, voit sa vie happée par la tourmente. Au port de Jaffa, la colère d’un travailleur l’entraîne vers la clandestinité. Entre perquisitions, barrages et réunions de nuit, chacun doit choisir : se taire, composer ou résister. À l’ombre des postes fortifiés et des bureaux de l’Administration, les liens d’amour, de famille et d’honneur se tendent jusqu’à la rupture. Fresque historique et récit intime, [i]Palestine’36 raconte l’instant où un peuple retrouve sa voix — et où un homme décide de quel côté il veut vivre.
Sortie prévue en France le 14 janvier.
Avec Hiam Abbass and Jeremy Irons
Produit notamment par Mk2 et Nathanael Karmitz (le fils et héritier de Marin Karmitz, fondateur de Mk2), le film n'est donc certainement pas antisémite (j'anticipe!)
Hugues
D'ailleurs le film est montré aujourd'hui et demain à Bordeaux dans le cadre d'un petit festival (pour le prix d'une entrée normale d'ailleurs) si ça vous intéresse.
Hugues