Modérateurs: Garion, Silverwitch
J'ai peut-être loupé un épisode. Le blocus imposé par israel à Gaza depuis 2007 a-t-il été levé ?Toma a écrit:Maverick a écrit:Oui les gens font semblant de mourir de faim.
Tu répond à des propos que je ne tiens pas![]()
Il n’y a pas de blocus de l’aide humanitaire à Gaza, elle arrive par centaines de camions et ce ne sont pas les 3 paquets de chips envoyés médiatiquement qui changeront quoi que ce soit.
Non mais arrête de perdre du temps à argumenter. Toma répète juste bêtement la propagande israélienne ! Tu crois qu'il a été voir la quantité d'aide alimentaire fournie aux Palestiniens ? Et qu'il a divisé par le nombre de Palestiniens ?!Hugues a écrit:Toma a écrit:Il n’y a pas de blocus à Gaza
Episode 1:
(cliquer pour le grand format lisible, par honnêteté intellectuelle)
(source ONU)
Episode 2:
Le Programme Alimentaire Mondial (celui là même avec lequel l'état occupant a un accord) mesure un flux de 300 t de nourriture par jour entrant dans Gaza actuellement (qui est le plus qui n'a jamais été depuis le 7 octobre)
Les habitants ont besoin de 2200 t de nourriture par jour.
Cette évaluation se calcule aisément en multipliant population et besoin nutritionnel.
Mais pour les plus douteurs, plus simplement, le Programme Alimentaire Mondial l'avalue à 2000t
https://www.wfp.org/news/wfp-delivers-food-inside-gaza-amid-restrictions-and-growing-insecurity
L'Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) l'évalue à 2297t
Source (article issu d'un partenariat avec l'ONU, donc semi-officiel):
https://europeansting.com/2025/06/06/in-gaza-daily-food-intake-has-fallen-well-below-survival-level/
L'état occupant évaluait lui-même en 2008 dans un document du COGAT (Coordinateur des activités gouvernementales dans les territoires) qu'il fallait
1836g de denrées par jour
soit 2575 5 tonnes de denrées par jour (avec la population de 2008, qui est bien plus importante maintenant)
https://www.miftah.org/Display.cfm?Cate ... ocId=25378
https://www.gisha.org/UserFiles/File/publications/redlines/redlines-position-paper-eng.pdfIsraël et le monde entier livrent des centaines de tonnes de nourriture,
Spoiler… non.
On est bien rassérénés, réconfortés, à l’écoute d’une telle affirmation, digne d’une méthode Coué sous perfusion et qui permet de dormir sur ses deux oreilles en se disant "ce n'est pas des salauds, et moi qui les soutiens non plus..."
... mais un peu plus inquiet s’il en faut dix fois plus (et encore on parle de maintenant, pendant longtemps il en fallait 100 fois plus).
Les autorités allemandes livrent des dizaines de milliers de boîtes de conserve dans les camps de travail, d’éducation au travail, ainsi que dans les camps de Sonderbehandlung
…aurait pu déclarer un propagandiste nazi quand il en fallait, rien que pour les Arbeitslager, 2,4 millions de boîtes de 1 kg par jour.
Hugues
L’ancien Premier ministre Ehud Olmert a lancé des vérités-chocs sur la chaîne 13 aujourd’hui : « En Cisjordanie, des crimes de guerre ont lieu chaque jour. Des Juifs assassinent des Palestiniens. Ils les brûlent. Quand le gouvernement israélien est responsable d’eux, la police israélienne est présente. Elle ferme les yeux. Tsahal ne fait pas ce qu’elle est censée faire. »
Les animateurs de l’émission lui crient que les vrais meurtres sont commis par des Palestiniens, et que seule une petite minorité commet ces attaques.
Olmert répond : « Vous faites des déclarations frauduleuses et trompeuses. Chaque jour, les jeunes des collines. Les jeunes de l’horreur, attaquent par centaines, et les Palestiniens sont agressés et chassés de leurs terres. Leurs champs sont incendiés. Leurs maisons sont brûlées. Hier, un type, un citoyen américain, a été frappé à la tête avec une matraque et tué. »
Personne ne sait mieux qu’un ancien Premier ministre que cela ne pourrait se produire sans le soutien total du gouvernement israélien, de Tsahal et de la police. Il s’agit d’une politique délibérée d’Israël visant à chasser les Palestiniens de la Cisjordanie.
Feyd a écrit:Tiens j'avais déjà relayé ses propos il y a qq mois dans l'ancien topic disparu. Rien de neuf quoi.
Feyd a écrit:Tiens j'avais déjà relayé ses propos il y a qq mois dans l'ancien topic disparu. Rien de neuf quoi.
Ghinzani a écrit:Cet été il y a beaucoup plus d allergies… une crise d urticaire sans doute…
Hugues a écrit:Feyd a écrit:Tiens j'avais déjà relayé ses propos il y a qq mois dans l'ancien topic disparu. Rien de neuf quoi.
Rien de neuf, peut-être mais ce sont des propos du 13 juillet, donc en tout cas ces propos là n'étaient pas connu avant le 13 juillet..Ghinzani a écrit:Cet été il y a beaucoup plus d allergies… une crise d urticaire sans doute…
C'est pas intelligible.
C'est un peu inquiétant, non?
Quand on intervient sur un forum c'est pour être compris, non (en réalité, même pour débattre)
Hugues
Hugues a écrit:Dans quel monde parallèle ?
Des comparses me conselilent même que j'en fais trop et ne devrait pas argumenter autant.
Bref, on ne comprend toujours pas de quoi tu parlais hier ou avant hier, peut-on le savoir au lieu d'attaquer ton interlocuteur ?
Hugues
Ghinzani a écrit:Parle en aux Druzes et aux chrétiens syriens…
Ouais_supère a écrit:Ghinzani a écrit:Parle en aux Druzes et aux chrétiens syriens…
Ah tiens les chrétiens t'intéressent maintenant ?
Hugues a écrit:1 - Tu nous aurais menti (ou fait erreur, c'est une expression menti) alors, c'était pas un pantin d'Israel ce gouvernement comme tu nous l'avais dit fièrement ?
2 - En quoi le gouvernement est responsable d'affrontement entre bédouins et druzes ? (avec des décès des deux côtés contrairement à la propagande de victimisation druzes )
3 - Les milices druzes soutiennent un retour d'Assad (et défendaient le régime avant sa chute)..
on voit donc ce que souhaite l'état occupant, qui apparemment préfère une dictature qu'un état qui tient des élections libres...
Hugues
Ouais_supère a écrit:Israël soutient le chaos, pas un régime.
Maverick a écrit:Qui est ? Tu peux nous montrer les frontières stp ?
Les Druzes en Syrie sont divisés en trois groupes principaux :
– L’un suit le cheikh Al-Hinawi (qui soutient le nouveau gouvernement),
– Un autre suit Laith Al-Balaous (lui aussi favorable au nouveau gouvernement). Laith est le fils de Wahid Al-Balaous, assassiné par le régime Assad pour son opposition à ce dernier.
– Le troisième groupe est dirigé par Hikmat Al-Hijri. Cette faction est composée de restes du régime Assad, de hors-la-loi et d’extrémistes druzes sectaires, soutenus militairement, politiquement et financièrement par Israël. Depuis un certain temps, ils réclament ouvertement la protection israélienne et ont publiquement déclaré leur opposition au nouveau gouvernement syrien, invoquant des différences idéologiques et sectaires.
Ce troisième groupe est devenu la force dominante à Soueïda, empêchant complètement les institutions de l’État syrien d’y fonctionner.
Même les services de base, comme la réparation de l’électricité et de l’eau, se sont vu refuser l’accès, ce qui a conduit à l’effondrement des infrastructures et des services publics. Les vols se sont multipliés, touchant les stades publics, les commerces et les routes, tandis que les enlèvements contre rançon ont augmenté. Cela a directement entraîné des tensions entre les Druzes et les tribus arabes voisines, surtout après l’enlèvement de plusieurs membres de tribus le long de l’autoroute Damas–Soueïda, à l’origine du conflit.
Israël ayant lancé des menaces contre le gouvernement syrien en l’avertissant de ne pas s’approcher de Soueïda, affirmant que les Druzes étaient sous protection israélienne, le gouvernement n’a pas pu intervenir pendant des mois. En conséquence, l’insécurité et le chaos se sont propagés, poussant les tribus bédouines locales à commencer à se défendre. Elles ont subi des pertes, tant chez les combattants que parmi les civils, après que les forces d’Al-Hijri ont bombardé les villages bédouins avec des roquettes et des mortiers. L’escalade s’est intensifiée jusqu’à ce que le gouvernement syrien soit finalement contraint d’intervenir pour stopper la violence.
Après la tentative d’intervention du gouvernement, les forces d’Al-Hijri ont tendu une embuscade à un convoi militaire, tuant tous ses membres. Les corps ont été mutilés et des vidéos contenant des insultes sectaires et religieuses à l’encontre du gouvernement et de la majorité sunnite syrienne ont été diffusées, provoquant l’indignation à l’échelle nationale. En réponse à cet acte brutal, le gouvernement de Damas a décidé de résoudre une fois pour toutes la situation à Soueïda : désarmer toutes les factions, ne laisser les armes qu’aux mains de l’État et considérer comme hors-la-loi toute personne refusant de remettre ses armes.
Le cheikh Al-Hinawi et Laith Al-Balaous ont tous deux exprimé leur entière volonté de coopérer avec le gouvernement, soulignant l’urgence du retour des institutions de l’État à Soueïda et l’importance de mettre fin au chaos sécuritaire en cours. En revanche, Al-Hijri a rejeté cette approche, affirmant qu’il devait gouverner la région lui-même avec ses forces, sans intervention gouvernementale.
Le 15 juillet, alors que les affrontements et les combats s’étaient intensifiés ces derniers jours, une déclaration conjointe a été publiée dans la matinée par le cheikh Al-Hinawi, Laith Al-Balaous et les autres factions druzes qui leur sont alliées. Cette déclaration appelait à la reddition des armes, à la coopération avec l’État, et affirmait que la présence du gouvernement, tant au niveau institutionnel que pour les services, est essentielle. Elle soulignait que Soueïda fait partie intégrante de l’État syrien et de son tissu social. La réunion comprenait des représentants du gouvernement syrien, du ministère de la Défense et du gouverneur de Soueïda. Sur la base de cette décision, l’entrée des forces gouvernementales à Soueïda a été facilitée.
Cependant, quelques heures plus tard, Al-Hijri a publié une déclaration unilatérale rejetant tout ce qui avait été convenu. Il a appelé à la mobilisation tribale contre les forces gouvernementales, a déclaré la guerre à l’armée syrienne et à ses alliés, et a incité à la résistance. Cela a ravivé les sentiments tribaux à Soueïda, entraînant une vague d’embuscades visant les forces de sécurité publique. Quelques heures à peine après cela, il a publiquement déclaré avoir besoin d’un soutien international, ce qui a poussé Israël à intervenir en bombardant des positions gouvernementales, causant la mort de soldats syriens.
Il est important de noter ici que la mise à l’écart d’Al-Hijri est également intervenue après des déclarations des États-Unis affirmant que la Syrie ne sera pas divisée en États séparés druze, kurde ou alaouite, et que le gouvernement syrien est la seule autorité responsable de gouverner une Syrie unifiée et indivisible.
Jusqu’à présent, le gouvernement syrien respecte son engagement à éliminer toute manifestation armée, à rétablir la sécurité à Soueïda, à désarmer les forces d’Al-Hijri de leurs armes lourdes, moyennes et personnelles, à traduire les criminels en justice et à arrêter les membres du régime Assad qui ont rejoint les rangs d’Al-Hijri. Dans le cadre des opérations en cours, d’importants dépôts d’armes ont été découverts, dissimulés à l’intérieur de maisons résidentielles.
En d’autres termes, en raison de la déclaration d’Al-Hijri aujourd’hui et de son rejet de la volonté de la communauté druze de vivre en paix dans le cadre de l’État syrien, des centaines de personnes ont été tuées de tous les côtés. Israël est intervenu et a lancé des frappes, la haine sectaire parmi les civils s’est intensifiée, et beaucoup ont commencé à croire à tort que tous les Druzes formaient un seul bloc dirigé par une figure maléfique nommée Al-Hijri. Comme nous l’avons précisé, cela est totalement faux.
Il ne s’agit pas d’un conflit religieux ou sectaire. C’est une lutte de pouvoir alimentée par un chef de guerre cherchant à exploiter l’instabilité de la région pour établir son propre pouvoir autonome, même si cela va à l’encontre de la volonté de la majorité des Druzes de Soueïda.
Il convient également de noter qu’Al-Hijri est soutenu par les Forces démocratiques syriennes (FDS), qui considèrent que la résolution de la question druze et la réintégration de Soueïda au reste de la Syrie constituent une menace existentielle. Pour elles, le fait que Soueïda reste en dehors du contrôle total de l’État est la dernière carte dont elles disposent pour s’opposer à la réunification du territoire syrien.
Le cheikh Youssef Jarbou’, le chef spirituel de la communauté druze, a déclaré à Al Jazeera :
+ Toute agression contre l’État syrien est une agression contre nous.
Nous faisons partie de la Syrie et nous n’acceptons aucune attaque contre le pays.
+ Exploiter la communauté druze à des fins politiques est extrêmement néfaste et ne nous apporte ni bénéfice ni bienveillance.
+ Il y a deux jours, j’ai eu une réunion avec l’État syrien, et nous sommes convenus d’un cessez-le-feu et du retrait de l’armée de l’intérieur de la province.
+ Cet accord a reçu un large soutien populaire.
+ L’évêque Gabi était présent à la réunion, ainsi que des représentants des communautés chrétienne, sunnite et druze de la province.
+ Hassan al-Atrash était également présent, et les résultats de la réunion reflètent la volonté de l’ensemble du peuple de Soueïda.
+ Il y a des personnes qui soutiennent la position d’Al-Hijri, nous ne le nions pas. Nous respectons leur opinion, mais ils doivent respecter la nôtre.
Hugues a écrit:Mais si...
L'état occupant se mêle de quelque chose qui ne le regarde pas.
La France qui intervient en Belgique pour reprendre le contrôle de Molenbeek, tu trouverais ça normal?
De quel droit viennent-ils tirer sur un gouvernement et en plus au nom de la défense d'un mouvmeent sectaire ?
Hugues
Ghinzani a écrit:Hugues a écrit:Mais si...
L'état occupant se mêle de quelque chose qui ne le regarde pas.
La France qui intervient en Belgique pour reprendre le contrôle de Molenbeek, tu trouverais ça normal?
De quel droit viennent-ils tirer sur un gouvernement et en plus au nom de la défense d'un mouvmeent sectaire ?
Hugues
Soit tu le fais exprès soit .... Je parle de DECLENCHER ce qui s'est passé dimanche. Ce n'est pas Israël qui est responsable. Capito?
Hugues a écrit:Ghinzani a écrit:Hugues a écrit:Mais si...
L'état occupant se mêle de quelque chose qui ne le regarde pas.
La France qui intervient en Belgique pour reprendre le contrôle de Molenbeek, tu trouverais ça normal?
De quel droit viennent-ils tirer sur un gouvernement et en plus au nom de la défense d'un mouvmeent sectaire ?
Hugues
Soit tu le fais exprès soit .... Je parle de DECLENCHER ce qui s'est passé dimanche. Ce n'est pas Israël qui est responsable. Capito?
Mais ce qui choque mon cher monsieur c'est l'intervention de l'état occupant.. dont l'état occupant n'est que seul responsable non ?
Pourquoi la victime du syndrôme Dunning Kruger pense toujours que son interlocuteur est un con?
Il faudrait tout de même comprendre l'absuridité de ce que tu encourages..
Car à tirer sur le gouvernement syrien tu risque son affaiblissement.
Et à ton avis, que vont penser les plus extrêmistes en voyant que Ahmed al-Charaa est affaibli... ils vont pas se dire "ah tiens si on tentait un coup d'état" ou bien.. "ah tiens si on se désolidarisait et nous lancions dans une guerre civile pour prendre le pouvoir)
Vraiment envie d'une guerre civile aux portes l'état occupant c'est ça ?
Monsieur Ghinzani, vous reprendrez bien un peu d'état islamique au dessert ?
Hugues
Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs [Bot], Majestic-12 [Bot] et 10 invités