Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede rozz le 27 Mai 2025, 14:32

Feyd a écrit:"Pourquoi avez-vous donné 100 euros à votre fils ? - C'était pour son anniversaire ! - On ne peut donner que 50 euros à un proche. Au delà vous serez imposé"
.

Je sais pas d'où tu sors ça.
Moi je verse beaucoup plus à mes enfants pour leurs etudes et personne ne m'a rien demandé
rozz

Messagede Feyd le 27 Mai 2025, 14:48

Parce que c'est ce qu'ils veulent mettre en place.

Rien n'interdit de donner un peu d'argent à quelqu'un qui te rend un service comme réparer un robinet, un appareil électronique, garder les enfants où je ne sais quoi. Ce sont des services entre particuliers dont l'état et la banque n'ont pas a fourrer leur nez. Une économie sous contrôle c'est la taxation de TOUTES les transactions.

En ce qui concerne les donations aux proches, tu es limité à une certaine somme sur une période donnée (100000 euros sur 15 ans). Si tu veux donner plus, ça ne regarde que la famille. L'état escroque suffisamment lors des successions pour laisser les gens décider de ce qu'ils doivent faire de leur argent.

"Il faut arrêter d'emmerder les français"

Un adage qui a été oublié depuis longtemps.

Personnellement, je fais en sorte d'avoir le minimum d'argent en banque. Juste le nécessaire pour régler les paiements essentiels.
Feyd
Harkonnen

Messagede Ghinzani le 27 Mai 2025, 15:21

Feyd a écrit:Parce que c'est ce qu'ils veulent mettre en place.

Rien n'interdit de donner un peu d'argent à quelqu'un qui te rend un service comme réparer un robinet, un appareil électronique, garder les enfants où je ne sais quoi. Ce sont des services entre particuliers dont l'état et la banque n'ont pas a fourrer leur nez. Une économie sous contrôle c'est la taxation de TOUTES les transactions.

En ce qui concerne les donations aux proches, tu es limité à une certaine somme sur une période donnée (100000 euros sur 15 ans). Si tu veux donner plus, ça ne regarde que la famille. L'état escroque suffisamment lors des successions pour laisser les gens décider de ce qu'ils doivent faire de leur argent.

"Il faut arrêter d'emmerder les français"

Personnellement, je fais en sorte d'avoir le minimum d'argent en banque. Juste le nécessaire pour régler les paiements essentiels.

:good
Image
Ghinzani

Messagede rozz le 27 Mai 2025, 15:24

Feyd a écrit:
Rien n'interdit de donner un peu d'argent à quelqu'un qui te rend un service comme réparer un robinet, un appareil électronique, garder les enfants où je ne sais quoi. Ce sont des services entre particuliers dont l'état et la banque n'ont pas a fourrer leur nez. Une économie sous contrôle c'est la taxation de TOUTES les transaction

non c'est du black et c'est hors-la-loi que ca te plaise ou non
rozz

Messagede Feyd le 27 Mai 2025, 15:38

Mais bien sûr. Le voisin qui dépanne la mémé contre un petit billet c'est du travail au black. :lol:

Vendre sa vieille télé sur le boin coin c'est aussi du black ? saoul:

T'es complètement à l'ouest mais ça je le savais depuis un bon moment.
Feyd
Harkonnen

Messagede rozz le 27 Mai 2025, 17:26

Feyd a écrit:Mais bien sûr. Le voisin qui dépanne la mémé contre un petit billet c'est du travail au black. :lol:

oui legalement
Feyd a écrit:Vendre sa vieille télé sur le boin coin c'est aussi du black ? saoul:

j'en sais rien, je pense pas et quel est le pb que l'on le sache
Feyd a écrit:T'es complètement à l'ouest mais ça je le savais depuis un bon moment.

merci, c'est moi qui suis à l'ouest, alors que je ne fais que respecter la loi....
rozz

Messagede Feyd le 27 Mai 2025, 18:05

Donc pour toi, un service entre voisin/ami doit être imposé. saoul:

Si c'est du troc (une réparation contre une bouteille de vin par exemple) tu fais comment ? :lol:

Au moins tu m'auras fait rire.
Feyd
Harkonnen

Messagede Dervi le 27 Mai 2025, 19:07

Feyd a écrit:En ce qui concerne les donations aux proches, tu es limité à une certaine somme sur une période donnée (100000 euros sur 15 ans). Si tu veux donner plus, ça ne regarde que la famille. L'état escroque suffisamment lors des successions pour laisser les gens décider de ce qu'ils doivent faire de leur argent.

En vrai, dans la plupart des cas, les droits de succession sont limités, car la plupart des Français ont des enfants et ont un patrimoine qui n'excède pas vraiment les abattements par enfant. Mais dans tous les cas, pour les plus hauts patrimoine qui préparent leur succession, il reste pas grand chose dans la poche de l'État.

Pour les donations, c'est un peu plus complexe que 100 000€ tous les 15 ans, ça dépend du lien de parenté et il y a la donation familiale qui s'ajoute au don classique, voir là https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14203

Mais il est possible de donner en sus lors des grands événements (anniversaire, Noël, Pâques, permis, baccalauréat, etc) des cadeaux dont le montant est raisonnable versus le patrimoine de celui qui offre. Donc un Bernard Arnault peut donner plusieurs fois par an quelques milliers d'euros de cadeaux hors donation. Mais le smicard avec ses comptes dans le rouge ne pourra pas offrir de cadeaux du même montant que Bernard Arnault. Voir ici : https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/jai-fait-un-cadeau-loccasion-dun-evenement-particulier-doit-il-etre-declare#:~:text=Les%20petits%20cadeaux%20consid%C3%A9r%C3%A9s%20comme,mariage%2C%20...)..
Dervi

Messagede Garion le 27 Mai 2025, 20:40

Feyd a écrit:Mais bien sûr. Le voisin qui dépanne la mémé contre un petit billet c'est du travail au black. :lol:

Je connais au moins une personne qui en dépannant tous les gens qu'il connait (parfois indirectement) fait plus qu'arrondir sa fin de mois.
Il double en fait ses revenus.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede rozz le 27 Mai 2025, 20:45

Feyd a écrit:Au moins tu m'auras fait rire.

grand bien t'en fasse
rozz

Messagede Garion le 27 Mai 2025, 21:00

Faut arrêter les mensonges avec ces histoires de frais de succession. Ça ne touche que les très très très riches.
Ma mère est morte l'année dernière (une pensée particulière à sa mémoire). Mon père était médecin de campagne, donc plutôt riche (surtout que c'est protestant économe, pléonasme :D)
Quand elle est morte, à peu près la moitié du patrimoine de mes parents a été légué à moi et ma sœur (mon père n'avait plus spécialement besoin de cette moitié vu qu'il a 88 ans).
Et bien entre les assurances-vies qui ne sont pas assujettis aux droits de succession, l'immobilier qui avait fait l'objet d'une donation de la nue-propriété à ma sœur et moi il y a 20 ans (mes parents avaient gardé l'usufruit) et les 100k€ d'abattement pour chaque enfant, ben au final je n'ai eu aucun droit de succession à payer.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Garion le 27 Mai 2025, 21:13

Feyd a écrit:"Il faut arrêter d'emmerder les français"

Tu oublies la mécanique derrière, l'état paye pour l'éducation des enfants, la sécurité intérieure, la sécurité extérieure, les infrastructures, les aides sociales, etc..
Et actuellement l'état est très déficitaire.
Alors oui, on pourrait donc utiliser le discours simplistes :
- Faisons payer les riches (ils payent déjà plus qu'ailleurs et on tendance à se barrer si c'est trop cher, donc perte nette).
- Faisons payer les ultrariches (ils sont tellement peu nombreux que c'est peanuts)
- Faisons payer les entreprises (elles vont se barrer ailleurs et créer du chômage ici, d’ailleurs en regardant bien, les pays se portant le mieux sont celles qui font payer le moins d'impôts aux entreprises comme l'Irlande ou le Luxembourg).

Non, la solution, c'est juste de trouver le meilleur équilibre. Il faut répartir la charge si on veut pouvoir conserver notre niveau de vie indécent par rapport au reste du monde qui ne provient que du fait que des gens travaillent pour des salaires de misère pour nous.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Feyd le 27 Mai 2025, 21:31

Garion a écrit:

Je connais au moins une personne qui en dépannant tous les gens qu'il connait (parfois indirectement) fait plus qu'arrondir sa fin de mois.
Il double en fait ses revenus.

Au moins une. wow. Il faut vraiment bannir l'argent liquide pour que ces profiteurs ne puissent plus se sucrer sur le dos de l'Etat !

Tiens maintenant que j'y pense. Mon collègue de travail qui est venu pour percer les trous dans mon appartement afin d'y accrocher mes tableaux, je l'ai remercié en lui achetant trois bouteilles. C'est du travail au black ça ? :lol:

Le cousin qui vient aider ma mère pour accrocher la télé au mur, changer toutes les ampoules, nettoyer les clims... C'est du travail dissimulé ? :D Surtout qu'elle ne le paye pas. Elle l'invite tous les vendredi soir à manger à la maison. :D

Bref, c'est de l'entraide entre gens. De la débrouille comme on dit.
Feyd
Harkonnen

Messagede Feyd le 27 Mai 2025, 21:34

Garion a écrit:
Feyd a écrit:"Il faut arrêter d'emmerder les français"

Tu oublies la mécanique derrière, l'état paye pour l'éducation des enfants, la sécurité intérieure, la sécurité extérieure, les infrastructures, les aides sociales, etc..
Et actuellement l'état est très déficitaire.
Alors oui, on pourrait donc utiliser le discours simplistes :
- Faisons payer les riches (ils payent déjà plus qu'ailleurs et on tendance à se barrer si c'est trop cher, donc perte nette).
- Faisons payer les ultrariches (ils sont tellement peu nombreux que c'est peanuts)
- Faisons payer les entreprises (elles vont se barrer ailleurs et créer du chômage ici, d’ailleurs en regardant bien, les pays se portant le mieux sont celles qui font payer le moins d'impôts aux entreprises comme l'Irlande ou le Luxembourg).

Non, la solution, c'est juste de trouver le meilleur équilibre. Il faut répartir la charge si on veut pouvoir conserver notre niveau de vie indécent par rapport au reste du monde qui ne provient que du fait que des gens travaillent pour des salaires de misère pour nous.

Mais où tu vas là ? On partait sur le débat de l'argent liquide et là tu me sors tout un truc sur la question de l'imposition. Quand je dis qu'il faut arrêter d'emmerder les français c'est avant tout leur laisser le choix de payer en liquide s'ils le souhaitent. :pasrond:
Feyd
Harkonnen

Messagede rozz le 28 Mai 2025, 08:09

Feyd a écrit:Quand je dis qu'il faut arrêter d'emmerder les français c'est avant tout leur laisser le choix de payer en liquide s'ils le souhaitent. :pasrond:

et pour quelle(s) raison(s) le souhaiteraient-ils ?
rozz

Messagede Feyd le 28 Mai 2025, 08:31

C'est expliqué en partie dans l'article en page précédente. :roll:
Feyd
Harkonnen

Messagede Capet le 28 Mai 2025, 09:20

Salut ! Je suis toujours d'acc avec les excellentes analyse de notre ami Feyd :D

Pour moi le cash est important, en fait c'est simple, toutes les transactions que je fais avec des particuliers passent presque toujours en espèces : quand je vends des pièces ou des articles, où même des bagnoles (une partie en cash). Et quand j'achète des trucs d'occase pour des petits montants c'est en cash.

L'intérêt c'est d'avoir une possibilité supplémentaire de règlement ! Pas besoin de faire intervenir un tiers.

Entre le cash, le virement instantané, le chèque normal, le chèque de banque, le Paypal... Quand on est en face d'un particulier et qu'on veut acheter quelque chose et payer tout de suite y'a pas 36 solutions : cash, virement instantané ou Paypal (et encore ces deux derniers c'est plutôt pour la plus jeune génération)
Capet

Messagede rozz le 28 Mai 2025, 09:55

Capet a écrit:Entre le cash, le virement instantané, le chèque normal, le chèque de banque, le Paypal... Quand on est en face d'un particulier et qu'on veut acheter quelque chose et payer tout de suite y'a pas 36 solutions cash,: virement instantané ou Paypal (et encore ces deux derniers c'est plutôt pour la plus jeune génération)

ben c'est tracé exactement comme un paiement CB :D
Dernière édition par rozz le 28 Mai 2025, 09:59, édité 2 fois.
rozz

Messagede rozz le 28 Mai 2025, 09:56

Feyd a écrit:C'est expliqué en partie dans l'article en page précédente. :roll:

arrete de me prendre pour un con, et on pourra avoir une discussion serieuse
rozz

Messagede Feyd le 28 Mai 2025, 11:27

Bah tu l'es qu'est ce que tu veux que j'y fasse.
Feyd
Harkonnen

Messagede Feyd le 28 Mai 2025, 11:29

Capet a écrit:Salut ! Je suis toujours d'acc avec les excellentes analyse de notre ami Feyd :D

Pour moi le cash est important, en fait c'est simple, toutes les transactions que je fais avec des particuliers passent presque toujours en espèces : quand je vends des pièces ou des articles, où même des bagnoles (une partie en cash). Et quand j'achète des trucs d'occase pour des petits montants c'est en cash.

L'intérêt c'est d'avoir une possibilité supplémentaire de règlement ! Pas besoin de faire intervenir un tiers.

Entre le cash, le virement instantané, le chèque normal, le chèque de banque, le Paypal... Quand on est en face d'un particulier et qu'on veut acheter quelque chose et payer tout de suite y'a pas 36 solutions : cash, virement instantané ou Paypal (et encore ces deux derniers c'est plutôt pour la plus jeune génération)

Ha et un truc que j'ai oublié. Lors de la "panne" de courant dans les Alpes Maritimes, une amie qui travaille dans un restaurant me disait que justement c'était la galère car impossible pour les gens de payer par carte bancaire ni même avec le téléphone car il n'y avait plus de réseau. :lol:

Devinez qui sont ceux qui pouvaient payer ? #euh
Feyd
Harkonnen

Messagede rozz le 28 Mai 2025, 12:01

Feyd a écrit:Bah tu l'es qu'est ce que tu veux que j'y fasse.

ah oui, je suis con parce que j'ai expliqué qu'on pouvait se passer d'argent liquide....
d'accord on est toujours le con d'un autre hein !!
rozz

Messagede Feyd le 28 Mai 2025, 12:06

Tu tends la perche, je la saisis. :D

T'as rien expliqué du tout. J'ai bien plus développé que toi et en plus j'ai même répété 2 ou 3 fois les choses. Dans l'article il y avait des gens lambdas qui donnaient leur avis quant à l'utilisation de l'argent liquide. Si t'es pas capable de comprendre que le tout numérique amène inéluctablement à la surveillance/flicage de masse, on ne peut faire grand chose de plus.
Feyd
Harkonnen

Messagede rozz le 28 Mai 2025, 12:08

Feyd a écrit:Tu tends la perche, je la saisis. :D

T'as rien expliqué du tout. J'ai bien plus développé que toi et en plus j'ai même répété 2 ou 3 fois les choses. Dans l'article il y avait des gens lambdas qui donnaient leur avis quant à l'utilisation de l'argent liquide. Si t'es pas capable de comprendre que le tout numérique amène inéluctablement à la surveillance/flicage de masse, on ne peut faire grand chose de plus.

le flicage de masse ?? Tant que t'as rien à te reprocher, où est le probleme?
Allez va payer ton shit ou ta coke en liquide.....
rozz

Messagede Ouais_supère le 28 Mai 2025, 12:32

Rozz, sur le principe je trouve que ça ne va pas.

Tu apportes ta force de travail, on l'échange contre de l'argent, cet argent t'appartient, point.

La virtualisation de l'argent fait que, quel que soit ton achat, c'est un serveur informatique, quelque part dans le monde, qui t'autorise à l'utiliser.

Philosophiquement c'est une confiscation.
Et perso ça ne me va pas.

Je ne comprends pas davantage pourquoi les banques aujourd'hui n'ont plus d'argent, pourquoi je ne suis pas en position d'exiger que l'on me donne instamment ce que je possède, ce que j'ai gagné, si je me présente au guichet.

La banque est un service que je paie.

L'argent virtuel pousse le curseur plus loin encore et ça ne me va pas.
Ouais_supère

Messagede rozz le 28 Mai 2025, 12:53

Ouais_supère a écrit:Rozz, sur le principe je trouve que ça ne va pas.
L'argent virtuel pousse le curseur plus loin encore et ça ne me va pas.

c'est de l'argent electronique. And so what ?
Le billet c'est du papier.... (parfois faux)
et les pieces c'est du metal....
rozz

Messagede Feyd le 28 Mai 2025, 13:20

D'où le principe d'avoir des pièces en or ou argent.

Cela se faisait sous l'Antiquité, le Moyen-Age, la Renaissance... La valeur de la pièce était son poids. On dévaluait la monnaie en proclamant que désormais la livre vaudrait 3 grammes d'or au lieu de 4.

Mais celui qui a 20 grammes d'or en pièces ne perd jamais son argent quelque soit les dévaluations. Ce qui emmerdait bien le pouvoir car si tout le monde dispose de pièces en métal précieux, les dévaluations ne changent rien. D'où le tour de passe passe des billets en papier et des pièces en métal qui ne valent rien fiduciairement parlant. J'ai un Napoléon et une pièce de 20 lires italienne en or. Leur valeur monte avec les années. C'est ça l'avantage contrairement à nos pièces "jetons" en nickel.
Feyd
Harkonnen

Messagede Capet le 28 Mai 2025, 13:55

rozz a écrit:
Capet a écrit:Entre le cash, le virement instantané, le chèque normal, le chèque de banque, le Paypal... Quand on est en face d'un particulier et qu'on veut acheter quelque chose et payer tout de suite y'a pas 36 solutions cash,: virement instantané ou Paypal (et encore ces deux derniers c'est plutôt pour la plus jeune génération)

ben c'est tracé exactement comme un paiement CB :D

Oui c'est tracé, ça ne me pose pas de pb si je sais que je peux AUSSI payer en espèces.
Capet

Messagede rozz le 28 Mai 2025, 15:18

Feyd a écrit:D'où le tour de passe passe des billets en papier et des pièces en métal qui ne valent rien fiduciairement parlant. .... C'est ça l'avantage contrairement à nos pièces "jetons" en nickel.

c'est toi qui l' a dit ! :)
rozz

Messagede rozz le 28 Mai 2025, 15:25

le liquide sert aux truands, aux tricheurs (impots), et aux acheteurs de came.
Aucun pb pour moi qu'il disparaisse
rozz

Messagede Feyd le 28 Mai 2025, 15:47

Non mais arrête mec, tu comprends vraiment rien. saoul:
Feyd
Harkonnen

Messagede rozz le 28 Mai 2025, 16:06

Feyd a écrit:Non mais arrête mec, tu comprends vraiment rien. saoul:

mais oui je suis trop con, donc je bois
rozz

Messagede denifumi le 28 Mai 2025, 16:53

rozz a écrit:
Feyd a écrit:Non mais arrête mec, tu comprends vraiment rien. saoul:

mais oui je suis trop con, donc je bois

tiens ca me rapelle quelqu'un ça :pasrond:
sinon vous avez raison tout les deux. :D
manu tu es au top .
denifumi

Messagede Feyd le 28 Mai 2025, 17:26

Il y en a un qui a qd même un peu plus raison que l'autre. :vieux:
Feyd
Harkonnen

Messagede rozz le 28 Mai 2025, 18:11

Feyd a écrit:Il y en a un qui a qd même un peu plus raison que l'autre. :vieux:

lequel? Celui qui achete sa beuh en liquide?
rozz

Messagede denifumi le 28 Mai 2025, 20:19

rozz a écrit:
Feyd a écrit:Il y en a un qui a qd même un peu plus raison que l'autre. :vieux:

lequel? Celui qui achete sa beuh en liquide?

ou celui qui soit disant respecte les lois? :D
manu tu es au top .
denifumi

Messagede rozz le 29 Mai 2025, 10:24

A l'origine de la discussion, c'etait Darmanin qui voulait supprimer le cash pour couper l'herbe sous le pied aux narco-trafiquants.
je continue à dire que je trouve ça bien.
rozz

Messagede Feyd le 29 Mai 2025, 11:27

Sans te soucier des conséquences pour tout le monde en effet. Pour qq milliers de délinquants, on prive la population d'une liberté fondamentale. Vraiment génial. :good
Feyd
Harkonnen

Messagede rozz le 29 Mai 2025, 11:29

Feyd a écrit:Sans te soucier des conséquences pour tout le monde en effet. Pour qq milliers de délinquants, on prive la population d'une liberté fondamentale. Vraiment génial. :good

quelle liberté ?
celle de truander l'etat en toute insouciance?
rozz

Messagede Feyd le 29 Mai 2025, 12:29

Je préfère cent fois une société libre avec du trafic de drogue, qu'une société sûre dans une dictature.

Tu devrais regarder le film Equilibrium. Film imparfait mais très sous-côté.
Feyd
Harkonnen

Messagede rozz le 29 Mai 2025, 12:39

Feyd a écrit:Je préfère cent fois une société libre avec du trafic de drogue, qu'une société sûre dans une dictature.

ben pas moi, les narco trafiquants sont la plaie de notre société, et je vois pas en quoi le fait de savoir ce que tu achetes et quand, fait de nous une dictature.
Revise le dictionnaire
rozz

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin