Oui c'est plutôt la seconde question: l'avion ne connaît pas sa position... Avant on faisait soit du vol aux instruments, soient des pseudo-ordinateurs calculaient des positions ("j'avance à la vitesse théorique de X km/h [enfin c'est surement des milles nautiques, des noeuds], dans telle direction donc l'avion doit être à peu près là... (et régulièrement les tours radars envoyait des infos aux pilotes pour qu'ils corrigent l'approximation de l'ordinateur").. Mais le GPS a fait qu'on s'est débarassé de ces systèmes et on s'est fié au GPS..
Donc ça a une importance sur la connaissance de position, dans la connaissance de sa vitesse aussi (les sondes Pitot c'est bien mais c'est relatif à l'atmosphère... donc si on est dans un gros flux d'air comme parfois en haute altitude ça ne donne pas la vitesse réelle mais une vitesse relative au flux d'air)
(Le fait que l'avion réémette en ADS-B sa position calculée est juste un truc de sécurité, tant pour les avions de la région - il y a des systèmes automatiques dans les avions qui surveillent les autres avions et si ils perçoivent une collision possible que le controleur aérien n'a pas anticipé, ils vont auto corriger la trajectoire ou l'altitude... Et comme il y a eu des sites qui ont collectivisé les réceptions individuelles d'amateur de ces émissions, tu peux avoir un radar mondial de la position des avions (ou presque, il y a des zones désertiques quand même où comme il n'y a pas d'habitant y ayant mis une antenne il n'y a pas de couverture)
Mais ça a aussi une importance pour connaître l'altitude en fait.. Bon là, identiquement les sondes Pitot, mesurent deux pressions, la pression statique, c'est à dire hors du courant d'air et la pression dans l'axe d'avancée de l'avion, qui permettent de connaître par le différentiel de pression la vitesse.. donc ça veut dire aussi que avec une sonde Pitot on connait la pression statique.. et la pression statique permet de connaître l'altitude..
Seulement ça dépend aussi de la météo... dans un fort anticyclone ou une forte dépression, la mesure de l'alltitude doit être corrégée par la prévision météo...
Avoir l'altitude par la réception des ondes GPS émises par les satellites GPS (puisque ça trilatéralise, dans les 3 dimesnsions, pas que dans 2..) c'est plutôt pratique car c'est pas sensible à cett eprévision météo, et permet en fait d'étalonner facilement les sondes Pitot, sans même tenir compte de la météo (comme ça on a deux mesures, GPS et Pitot, au lieu d'une )
(les ondes GPS qui sont juste des ondes qui disent "Je suis émise à 11 h 15 min 12 secondes et 852,234 millièmes", les appareils de réception regardant les différentes heures reçuent des satellites ou plutôt leur différentiel et selon la position connue (car les satellites émettent aussi des équations des prévisoins de leur position futures, par exemple dans les 15 prochains jours ), et le différentiel qu'a mis un message par rapport à un autre.. à arriver avec un peu de math (et plus il y a des satellites reçus), on peut déduire la position..)
Quand on parle de brouillage c'est parfois des ondes pertubratrices qui fait qu'il a trop de bruit et que les GPS reçoivent rien (ou mal)...
Mais c'est aussi parfois des ondes GPS qui émettent d'autres heures en se faisant passer pour un ou pluisieurs des satellites qui survolent (en fait même pas besoin d'émettre des heures complètement fausse.. ça peut être juste un appareil qui reçoit là où est des satellites et réémet ce qu'il entend mais beaucoup plus fort... la réémission ça va décaler de quelques millièmes l'heure et par ailleurs comme le chemin de l'onde sera venu non pas directement du satellite mais aura fait un chemin rallongé (au lieu de faire un segment direct il fait deux segment direct) ça va fausser tous les calculs..
- à la fois augmenter l'incerittude de mesure (donc au lieu d'être à 3 mètres près ça va asser à 300 mètres près par exemple)
- ça va fausser toutes les positoins de plusieurs centaines de mètres ou plusieurs km .. idem pour l'alitudeµ
Ca ça s'appele du jamming... et comme je l'ai dit, c'est même pas compliqué à créer, juste un appareil qui réémet avec plus de puissance ce qu'il reçoit, sans rien modifier à ce qu'il a reçu, mais le changement de chemin fausse tout les calculs
(plus fort comme ça le vrai message est pas entendu par les GPS)
Et en Ukraine on le voit parfois dans le fait que les cartes on l'air décalée de 30m, 100 ou même parfois 200 m certains jours.. (pas bien grave, mais parfois gêannt)
Mais surtout on le voit sur l'altitude.. une fois je voulais savoir à quelle auteur était un appartement où j'habitais.. je regarde l'altitude en bas, le matin où je pars au boulot.. puis quelques heures plus tard je regarde l'altitude en haut.. et j'étais 150m plus bas qu'en bas...
Entre temps un jamming avait été activé... qui faussait la mesure (le GPS marche quand même, mais on est un peu à côté de la réalité, en altitude, longitude et latitude)
Ca permet parfois à certains missiles ou drones de s'écraser (je pense qu'il y a 60% des drones qui disparaissent grâce à ça)... et force la Russie à ne pas faire d'économie sur les autres dispositifs qui permettent de déduire des positions (gyroscope, dispositifs de reconnaissance de terrain et autres contournement du GPS) donc ça rend plus couteux la guerre russe.
Et ça peut faire aussi s'écraser un avion dont le pilote ou le pilotage automatique se fierait plus à son GPS qu'à ses sondes de pression Pitot..
Evidemment ça marche moins bien qu'avec des appareils bêtes comme des drones ou des missiles qui par économie n'ont pas investi dans des gyroscope ou autre.. Puisqu'un pilote intelligent va se dire "il y a une différence entre la mesure de pression et le GPS, ça veut drie que l'un des deux est faux, faisons attention à quelle altitude nous sommes vraiment")
Par ailleurs comme un avion va vite, le brouillage va créer des déformations caractéristiques de sa trajectoire liée à la position du brouilleur (il y a des maths qui permettent même de savoir à partir de la manière dont est déformée la trajectoire d'une avion qui vole en ligne droite .. qui va devenir courbe au lieu d'un ligne droite et aussi discontinue parfois lors de passage d'une zone brouillée à une zone non brouillée), et donc les sites de compilation d'émission ADS-B (qui sont juste des messages "Moi avion AF-725, je suis à la positoin XXXX YYYY, altitude ZZZZ.. la pressoin est de PPP ) ont des programmes qui détectent ces déformations dont les formules ont été déterminées mathématiquement afin de signaler que la position est invalide de telle heure à telle heure dans l'enregistrement ...
Hugues